IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Etudes en graphisme et publicité
Options
mely336
posté 10 Sep 2003, 09:42
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 10 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 519



Bonjour a tous

Je vais faire cette année ma dernière année de BTS graphisme édition publicité à Lyon, mais je ne sais pas quoi faire après !!! Continuer ou pas ? Et dans quoi, fac ? C'est dur de trouver du boulot dans la pub?

Si vous avez fait le même BTS que moi et si vous avez des conseils (Pour passer l'examen ou autres ...).

Autre chose aussi, j'ai fait mon stage dans une agence de pub cet été (une assez grosse agence) et j'ai trouvé l'ambiance un peu spéciale quand même, alors est ce que c'est le milieu de la pub qui est comme ça ?

Voila c'est bon j'ai finie !!!!
merci

@+

mely smile.gif smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jprichel
posté 10 Sep 2003, 09:55
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 996
Inscrit : 27 Jan 2003
Lieu : Proche de Besançon
Membre no 5 859



Pour ce qui est des études, je ne peux guère t'aider, je suis un autodidacte.

Par contre pour l'ambiance dans la pub... J'ai bossé dans 3 agences en une dizaine d'année.
C'est pas top, grosses têtes, en général se prennent pour les plus grands créateurs, un égo surdimentionné, en décalage par rapport aux métiers de l'imprimerie.

Je bosse souvent avec des graphistes, qui ont souvent beaucoup plus de talent que certains DA, mais reste humble. Voila


--------------------
iMac Retina / MacBookPro / MacPro (en attendant qu'Apple se décide un jour...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dysoner
posté 10 Sep 2003, 10:21
Message #3


Ca faisait longtemps
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 209
Inscrit : 5 Sep 2001
Lieu : Paris
Membre no 742



moi je pense qu'il faut taper dans les petite agences 10-15 personnes pour avoir une ambiance sympa. et tu seras pas obligé de servir le café pour commencer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mely336
posté 10 Sep 2003, 10:33
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 10 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 519



Je vous rassure, je n'ai pas servie le café !!! (Heureusement)
J'ai fait des trucs super interressant, et j'ai bossé réellement pour de gros clients comme Peugeot, BP ...
Bon j'ai bossé pour eux gratos (ça c'est pas trop le pb) certaines choses ont été appréciées par les clients mais on ne m'a même pas remercié à la fin de mon stage, rien du tout. (Tout juste au revoir et encore !!!!!)
Là j'ai été un peu déçue !
Mais c'est pas grave, je suis motivée, j'ai bossé à fond pour en profiter un maximum de ce stage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mely336
posté 10 Sep 2003, 19:53
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 10 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 519



Sinon d'autres personnes on des info ??????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stzf
posté 10 Sep 2003, 20:03
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 30 Aug 2003
Lieu : Puiselet le marais
Membre no 9 309



En ce qui concerne tes études, tu peux en effet continuer mais il faut, si tu veux rester dans le print, entrer rapidement dans le métier.
En effet, il va falloir maintenant accumuler de l'expérience car dans ce monde de la communication, ton Book sera ta clef d'entrée.
Si le web te titille, prolonge tes études dans ce domaine en évitant les écoles médiocres (ça pululle de plus en plus).
Pour l'ambiance, tu as plusieurs schéma :
- la grosse taule où tu n'existera pas ou peu si ce n'est auprès des divas de la création qui n'auront du temps que pour te montrer "l'extraordinaire" étendu de leur talent. Ilfaudra donc exceller avant qu'on fasse attention à toi. Dans ce genre de boite il faudra être un bon stratège et un bon graphiste ou un bel enculé.
- la petite taule familiale où l'ambiance est chaleureuse mais le boulot franchement moyen, ou la petite taule où l'ambiance est chaleureuse et le boulot de qualité, ou encore la petite taule ou l'ambiance est à chier et le boulot médiocre (rentabilité oblige).

En tous cas c'est un milieux ou s'épanouie le gros connard et la star egocentrique, l'enculé y a aussi sa place ( plutôt chez le commercial ) et l'étalage des richesses est un letmotiv. Tu trouveras aussi quelques génie à l'humilité certaine qui n'ont en tête que la beauté et le style : ils sont rares mais c'est très apaisant si tu met ta fierté de côté et ne rentre pas dans une compétition absurde : on trouve toujours plus fort que soi et c'est tant mieux.

Personnellement j'ai eu de très bonne expériences dans ce métier mais il m'a fallu beaucoup de mal pour ne pas marcher sur les autres, éviter les piéges et pouvoir m'épanouir dans ce panier de crabe en conservant toute mon intégrité.
J'avoue qu'au bout d'un moment ça devient pénible de cotoyer des gens à dix milles des réalités. Ce sont de grands enfants prospères qui oublient le monde dans lequel vivent ceux à qui ils s'adressent. Ce qui importe pour eux, c'est de gagner le Grand Prix Stratégie, pas que le produit se vende... J'ai jamais bu autant de champagne et mangé de petits fours de ma vie.


--------------------
Halte à la gourmandise télévisuelle.
et à l'abrutissement des masses.

G3 300 | G5 2x2ghz | SyncMaster 193P |
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mely336
posté 11 Sep 2003, 08:02
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 10 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 519



Bon bon, quand je vois ce qui m'attend ...
J'ai trouvé que c'était plutôt chacun pour sa pomme. Chacun fait son truc et puis voilà ! Tout dépend peut être des agences aussi. :-?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coincoin
posté 11 Sep 2003, 08:42
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 616
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Montreuil 93 - Nantes 44
Membre no 4 059



faut pas oublier que la publicité c'est pas de l'art, ça sert à faire vendre des produits. Donc c'est normal que les soi-disant "créations" soient complètement asservies à la stratégie du client et que la notion d'auteur ou d'artiste n'existe pas dans la pub. C'est pour ça que le blé a autant d'importance, il faut bien compenser...


--------------------
Mac addict depuis 1988
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mely336
posté 11 Sep 2003, 08:50
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 10 Sep 2003
Lieu : Lyon
Membre no 9 519



Tout à fait d'accord, mais malgré la stratégie du client la création peut être très libre quand même !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jprichel
posté 11 Sep 2003, 08:51
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 996
Inscrit : 27 Jan 2003
Lieu : Proche de Besançon
Membre no 5 859



QUOTE
J'avoue qu'au bout d'un moment ça devient pénible de cotoyer des gens à dix milles des réalités. Ce sont de grands enfants prospères qui oublient le monde dans lequel vivent ceux à qui ils s'adressent. Ce qui importe pour eux, c'est de gagner le Grand Prix Stratégie, pas que le produit se vende... J'ai jamais bu autant de champagne et mangé de petits fours de ma vie.


:saoul: biggrin.gif


--------------------
iMac Retina / MacBookPro / MacPro (en attendant qu'Apple se décide un jour...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzkiller
posté 11 Sep 2003, 12:30
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 024
Inscrit : 15 Jul 2003
Lieu : Bruxelles, royaume de la frite
Membre no 8 596



QUOTE
Pour ce qui est des études, je ne peux guère t'aider, je suis un autodidacte.

Par contre pour l'ambiance dans la pub... J'ai bossé dans 3 agences en une dizaine d'année.
C'est pas top, grosses têtes, en général se prennent pour les plus grands créateurs, un égo surdimentionné, en décalage par rapport aux métiers de l'imprimerie.

Je bosse souvent avec des graphistes, qui ont souvent beaucoup plus de talent que certains DA, mais reste humble. Voila


Pour etre infographiste et travailler regulierement avec des agences de pub, je ne peux que confirmer tes propos! Le milieu de la pub, c'est vraiment quelquechose! :roll:


--------------------

1 PowerMac G5 dual 2.5Ghz 2.5GB
1 Cube 450Mhz 1.25 GB
1 PowerBook 17" HD screen
1 Macbook DualCore 2Ghz 2GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stzf
posté 11 Sep 2003, 13:25
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 30 Aug 2003
Lieu : Puiselet le marais
Membre no 9 309



J'ai été un peu fort dans ma description, c'est vrai. Mais c'est du vécu.
Quoiqu'il en soit, c'est un métier sympathique et sûrement plus tranquille que de bosser à l'usine (quoique le ricard de midi, c'est plus détendu que le champagne, mais bon, chacun ses goûts).
Et puis peut-être que la génération qui arrive changera tous ça!


--------------------
Halte à la gourmandise télévisuelle.
et à l'abrutissement des masses.

G3 300 | G5 2x2ghz | SyncMaster 193P |
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 10:23