IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Redonner vie à un vieux Mac avec Deepin OS, Réactions à la publication du 03/04/2020
Options
Lionel
posté 3 Apr 2020, 07:49
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Wilfried, un de nos lecteurs, a décidé d'utiliser son temps de confinement de manière utile en redonnant vie à un iMac de 14 ans en installant dessus Deepin OS, une distribution Linux. Il nous en parle.

Je suis l’heureux possesseur depuis bientôt 14 ans d’un Imac intel 24 pouces fin 2006 équipé d’un core 2 duo à 2,33 ghz avec 2 go de ram, une carte vidéo Nvidia gt 73 geforce 7600 gt avec 256 mo de mémoire vidéo et d’un disque dur de 500 go. Cette machine m’avait coûté un bras à l’époque car il s’agissait d’une configuration personnalisée.

J’ai pu suivre l’évolution des OS d’Apple jusqu’à Snow leopard, puis plus rien. Du coup cette machine est restée dans un coin pendant quelques années ou me servait pour le stockage de photos et de fichiers. (un peu cher pour du stockage). De plus il a fallu que je change le disque dur d’origine qui avait lâché, j’en ai profité pour lui mettre un SSD Crucial de 500 Go.

Entre temps j’avais commencé à m’intéresser à Linux et Chrome OS, puis dernièrement j’ai ressorti mon iMac du placard, bien décidé à en faire quelque chose. J’ai formaté le DD pour partir sur une machine vide. J’ai une clé bootable avec Snow Leopard dessus (important chez Apple pour retrouver l’utilitaire de disque et donc le hfs+)

Etant possesseur d’un Chromebook, j’ai commencé à installer Cloudready de Nerverware dessus, il répondait bien, mais la carte vidéo n’était pas reconnue, ni la carte wifi, je ne parle même pas de la webcam ou du micro. En revanche le bluetooth fonctionnait.

Je me suis penché sur diverses distributions Linux (Ubuntu, Zorin, Debian, Elementary, Pop, Pure Os, Elive, Linux Mint, Endless etc ... ) et parmi celles-ci j’ai eu différentes difficultés à l’exception de Linux Mint qui semblait être le plus compatible avec ma machine.

Enfin j’ai découvert Deepin OS et là quel bonheur de retrouver un ordinateur qui fonctionne encore mieux que la première fois que je l’ai allumé en sortant de l’Apple store. Malgré ses 13 ans passés il n’avait pas pris une ride.

Tout est opérationnel, La carte vidéo est facilement paramétrable, la webcam Isight est fonctionnelle après un simple copier coller d’un fichier système. Du coup cette machine me sert quotidiennement.

Je peux désormais l’utiliser pour internet, les réseaux sociaux, les mails, de la visioconférence, de la bureautique, de la retouche photo via GIMP, écouter et stocker ma musique (2000 albums en flac !!!).

Deepin est d’un usage très intuitif, une prise en main très rapide, un catalogue d’utilitaires et d’applications conséquent. Une interface très soignée facilement personnalisable et efficace.

C’est quand même dommage qu’à cause d’un blocage de la part de la pomme ce genre de machine soit considérée comme obsolète alors qu’elle fonctionne encore parfaitement et remplit ses fonctions quotidiennement.

Je vais faire un tuto rapidement afin d’aider les possesseurs de vieux iMac Intel à récupérer leur machine pour ne pas avoir à réinvestir dans du matériel et ainsi faire un geste pour la planète.

En conclusion je dirais “merci le confinement” de m’avoir donné du temps pour me repencher et ressusciter ce bel ordinateur.

Nous attendons la suite avec impatience.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredtr
posté 3 Apr 2020, 07:59
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 234
Inscrit : 23 Sep 2004
Membre no 24 058



Merci Wilfried

je n'ai qu'un mot à dire merci, merci pour ce partage et merci de nous rappeler que l'avenir du Mac va sans doute passer par Linux

Fred
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 Apr 2020, 08:08
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Pour la forme, il y a des images qui ne passent pas à l'écran.
Pas indispensable, quoique…
smile.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
supernoob
posté 3 Apr 2020, 08:11
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 14 Apr 2007
Membre no 84 689



Super démarche smile.gif Bravo !

Je ne serai probablement pas au niveau pour l'appliquer à mon MBP 13" de 2011, à moins d'un tuto "pour les nuls".


--------------------

iPhone 12 Pro iOS 16.4
MBP13 Corei7 2,5GHz RAM 16Go SSD 128 Go, Mac OS 12.5.1
Macmini 2012 i7 2,6GHz, 16 Go, M4 128Go + DD 2,5" 1To, Mac OS X 10.8.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
William Drive
posté 3 Apr 2020, 08:21
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 14 Jan 2008
Membre no 105 178



Merci beaucoup pour ce partage. Cela me confirme dans mon idée de passer mon MacMini sous Linux, j'attends le tuto avec impatience. Une question, pourquoi avoir choisi DeepinOS au final, alors que Linux Mint, semblait fonctionner dessus d'après ton récit ? Merci de la réponse. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 3 Apr 2020, 08:25
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Intéressant.... j'ai aussi un vieux macbook au cas ou mais de early 2009. Le plus dire reste quand meme d'arriver à déchiffrer le site officiel de cette distribution https://www.deepin.org/ ohmy.gif(


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 3 Apr 2020, 08:42
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (William Drive @ 3 Apr 2020, 09:21) *
Une question, pourquoi avoir choisi DeepinOS au final, alors que Linux Mint, semblait fonctionner dessus d'après ton récit ?

Pour ne plus être espionné par les américains mais par les chinois. C’est cool d’avoir le choix.

Citation (William Drive @ 3 Apr 2020, 09:21) *
Merci de la réponse. smile.gif

Y’a pas de quoi


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 3 Apr 2020, 08:43
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (Lionel @ 3 Apr 2020, 09:49) *
J’ai pu suivre l’évolution des OS d’Apple jusqu’à Snow leopard, puis plus rien. Du coup cette machine est restée dans un coin pendant quelques années


Je peux désormais l’utiliser pour internet, les réseaux sociaux, les mails, de la visioconférence, de la bureautique, de la retouche photo via GIMP, écouter et stocker ma musique (2000 albums en flac !!!).


Lien vers le billet original


Quelque chose m'échappe. Pourquoi avoir abandonné Snow Leopard ? Mon mbp 2009 tourne toujours dessus, il a eu droit lui aussi à un ssd, un extension de ram et je m'apprête à lui offrir un superdrive flambant neuf. et oui, je continue à l'utiliser pour les mêmes choses que lorsque je l'ai acheté d'occase il y a 10 ans: internet, bureuatique, retouche, édition et mixage audio, gestions de rushes vidéos. Pourquoi changer ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 3 Apr 2020, 08:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (pacoul @ 3 Apr 2020, 08:43) *
Pourquoi changer ?

On est quand même bloqués certains points : navigateurs anciens, même si on a quelques solutions avec Artic Fox, etc.

J'ai un MacMini Core 2 Duo. Je vais changer de CPU et mettre un SSD, mais ensuite, je ne sais pas trop sur quelle distribution partir. Deepin a l'air très sympa, mais pas trop d'infos francophones, si ?
Elementary OS semble très sympa aussi

Ce message a été modifié par enka - 3 Apr 2020, 08:58.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loucheux
posté 3 Apr 2020, 08:53
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733



Citation (pacoul @ 3 Apr 2020, 09:43) *
Citation (Lionel @ 3 Apr 2020, 09:49) *
J’ai pu suivre l’évolution des OS d’Apple jusqu’à Snow leopard, puis plus rien. Du coup cette machine est restée dans un coin pendant quelques années


Je peux désormais l’utiliser pour internet, les réseaux sociaux, les mails, de la visioconférence, de la bureautique, de la retouche photo via GIMP, écouter et stocker ma musique (2000 albums en flac !!!).


Lien vers le billet original


Quelque chose m'échappe. Pourquoi avoir abandonné Snow Leopard ? Mon mbp 2009 tourne toujours dessus, il a eu droit lui aussi à un ssd, un extension de ram et je m'apprête à lui offrir un superdrive flambant neuf. et oui, je continue à l'utiliser pour les mêmes choses que lorsque je l'ai acheté d'occase il y a 10 ans: internet, bureuatique, retouche, édition et mixage audio, gestions de rushes vidéos. Pourquoi changer ?


Oui je suis assez d'accord, ce qui fait la différence ce n'est pas l'OS mais le changement de disque. Mettre un SSD dans n'importe quelle machine lui donne un coup de fouet. je suis en train de le faire au bureau sur des imacs (plus récents d'accord) et cela donne l'impression d'avoir une nouvelle machine.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 3 Apr 2020, 09:00
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Je viens pour ma part de profiter du confinement pour faire une importante mise à jour de mon vieux Mac Mini de 2006; j'ai remplacé le disque dur par un SSD, le processeur Core Duo par un Core 2 Duo (pour 7,5 €) et ajouté de la RAM (pour 3 €). C'est devenu une petite bombe (pour ce qu'il fait wink.gif ), il démarre en 17 secondes et les applications se lancent en quelques secondes. Je dois encore faire une mise à jour du firmware pour pouvoir faire la mise à jour de l'OS (bloqué à Snow Lepoard pour le moment) mais à ce stade, pour une utilisation multimédia, je suis déjà très satisfait. Je ne compte pas migrer vers un OS trop récent, les performances risquant d'en pâtir.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 3 Apr 2020, 09:12
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 550
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Citation (codeX @ 3 Apr 2020, 09:42) *
Citation (William Drive @ 3 Apr 2020, 09:21) *
Une question, pourquoi avoir choisi DeepinOS au final, alors que Linux Mint, semblait fonctionner dessus d'après ton récit ?

Pour ne plus être espionné par les américains mais par les chinois. C’est cool d’avoir le choix.


Tu as des éléments de réponse sur leur forum. Au moins tant que la discussion est ouverte :

https://bbs.deepin.org/forum.php?mod=viewth...1637&extra=


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 3 Apr 2020, 09:16
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (enka @ 3 Apr 2020, 10:51) *
Citation (pacoul @ 3 Apr 2020, 08:43) *
Pourquoi changer ?

On est quand même bloqués certains points : navigateurs anciens, même si on a quelques solutions avec Artic Fox, etc.



Oui, c'est vrai que Firefox gère mal certains sites. Mais dans l'ensemble, ça va. Et puis, c'est vraiment pas son utilisation principale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 3 Apr 2020, 10:22
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Bravo Wilfried!
C'est une bonne nouvelle pour les personnes ayant un usage limité -ce qui est le cas d'énormément d'entre elles - d'un Mac. Par ailleurs, plusieurs excellents logiciels ont aussi une version Linux dans leurs tuyaux.
Par contre, il faudra une autre machine pour utiliser les apps les plus cossues d'Apple...


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nykk
posté 3 Apr 2020, 10:54
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 396
Inscrit : 10 Jul 2004
Lieu : Châteauroux (Indre)
Membre no 20 926



Citation (enka @ 3 Apr 2020, 08:51) *
Citation (pacoul @ 3 Apr 2020, 08:43) *
Pourquoi changer ?

On est quand même bloqués certains points : navigateurs anciens, même si on a quelques solutions avec Artic Fox, etc.

J'ai un MacMini Core 2 Duo. Je vais changer de CPU et mettre un SSD, mais ensuite, je ne sais pas trop sur quelle distribution partir. Deepin a l'air très sympa, mais pas trop d'infos francophones, si ?
Elementary OS semble très sympa aussi


La plus facile à installer est la Fedora : l'ISO démarre sans modification, j’utilise MXLinux qui tourne très bien dessus (avec FluxBox), sinon, Xubuntu, SparkyLinux. Elementary nécessite 4Go de RAM.

Ce message a été modifié par nykk - 3 Apr 2020, 10:57.


--------------------
Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 3 Apr 2020, 11:04
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



Merci pour le partage et l'indication d'un Linux qui fonctionne sur des machines apple

Il existe de nombreuses distributions Linux pour les vielles machines , mais il faut les tester

https://www.youtube.com/watch?v=7DenJjF5hzA

Ce message a été modifié par jakin1950 - 3 Apr 2020, 11:11.


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 3 Apr 2020, 11:16
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Merci pour ces informations, je ne connaissais pas Deepin OS.
Il n'existe pas un projet autour d'un Mac OS X allégé ?
Non parce que finalement ceux sont toutes ces couches de gadgets qui se sont ajoutées avec les dirrérentes version qui ont fini par alourdir le bateau.
Il faudrait voir tout ce qu'il serait possible de virer sur un système récent, tout en gardant les MAJ de sécurité et les MAJ vraiment utiles et obligatoires

Ce message a été modifié par bob II - 3 Apr 2020, 11:35.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jackie choun
posté 3 Apr 2020, 11:16
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 85
Inscrit : 14 Jan 2004
Membre no 13 390



Merci Wilfried et plus généralement à la communauté des bidouilleurs qui oeuvrent pour le bien commun et pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune compétence en informatique !

Comme SuperNoob, je serais bien intéressé par un auto pour les nuls voir hypers nuls biggrin.gif

J'ai un copain qui m'a bidouillé un 24'' (- Processeur : 2,8 Ghz Core 2 Duo ; Mémoire : 2 Go 800 MHz SDRAM) dans lequel il m'a mis un SSD et OSX 10.9.5 est que ça marcherait aussi ? Car à l'heure actuel, les codec vidéo ne sont pas reconnus avec Safari, l'accès aux différents sites sont compliqués ...

En tous les cas merci pour votre passion.


--------------------
www.playsir.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 3 Apr 2020, 11:34
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (jackie choun @ 3 Apr 2020, 11:16) *
Merci Wilfried et plus généralement à la communauté des bidouilleurs qui oeuvrent pour le bien commun et pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune compétence en informatique !

Comme SuperNoob, je serais bien intéressé par un auto pour les nuls voir hypers nuls biggrin.gif

J'ai un copain qui m'a bidouillé un 24'' (- Processeur : 2,8 Ghz Core 2 Duo ; Mémoire : 2 Go 800 MHz SDRAM) dans lequel il m'a mis un SSD et OSX 10.9.5 est que ça marcherait aussi ? Car à l'heure actuel, les codec vidéo ne sont pas reconnus avec Safari, l'accès aux différents sites sont compliqués ...

En tous les cas merci pour votre passion.

Bonjour,
Qu'est ce qui vous importe le plus , la vitesse ou la compatibilité avec les codec video et l'accès aux sites internet ?
Parce qu'il me semble qu'il doit être possible de le patcher cette iMac et d'aller jusqu'à Mojave.
il faut voir si il est dans la liste compatible au patch.
Il faut absolument augmenter la mémoire 2 Go c'est vraiment trop juste, il faudrait pousser au moins jusqu'à 8 Go
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+inst...ar+Apple/115162

Ce message a été modifié par bob II - 3 Apr 2020, 11:37.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 3 Apr 2020, 11:42
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 827
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (fudo @ 3 Apr 2020, 09:25) *
Intéressant.... j'ai aussi un vieux macbook au cas ou mais de early 2009. Le plus dire reste quand meme d'arriver à déchiffrer le site officiel de cette distribution https://www.deepin.org/ ohmy.gif(

Tu as vu que tu peux passer le site en anglais ?


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lookibus
posté 3 Apr 2020, 12:12
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 346
Inscrit : 12 Oct 2005
Membre no 47 714



Avec SnowLeopard on ne peut pas faire tout ça?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Apr 2020, 12:17
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bob II @ 3 Apr 2020, 06:34) *
Citation (jackie choun @ 3 Apr 2020, 11:16) *
Merci Wilfried et plus généralement à la communauté des bidouilleurs qui oeuvrent pour le bien commun et pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune compétence en informatique !

Comme SuperNoob, je serais bien intéressé par un auto pour les nuls voir hypers nuls biggrin.gif

J'ai un copain qui m'a bidouillé un 24'' (- Processeur : 2,8 Ghz Core 2 Duo ; Mémoire : 2 Go 800 MHz SDRAM) dans lequel il m'a mis un SSD et OSX 10.9.5 est que ça marcherait aussi ? Car à l'heure actuel, les codec vidéo ne sont pas reconnus avec Safari, l'accès aux différents sites sont compliqués ...

En tous les cas merci pour votre passion.

Bonjour,
Qu'est ce qui vous importe le plus , la vitesse ou la compatibilité avec les codec video et l'accès aux sites internet ?
Parce qu'il me semble qu'il doit être possible de le patcher cette iMac et d'aller jusqu'à Mojave.
il faut voir si il est dans la liste compatible au patch.
Il faut absolument augmenter la mémoire 2 Go c'est vraiment trop juste, il faudrait pousser au moins jusqu'à 8 Go
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+inst...ar+Apple/115162

Les premiers Core™ 2 chez Apple étaient limités à 2 voir 3Go (2Go + 1Go), comme mon iMac 17" "education", avec un UEFI 32bits, bien que pouvant physiquement accepter 4Go (2x2Go).
En revanche sur les 24" apparus plus tard, là on peut se lâcher, et c'est effectivement indispensable de mettre autant de RAM que possible (donc généralement 8Go pour les premiers 24").

Pour les Codec vidéo il n'y a aucune solution, l'exécution par la CPU étant généralement trop lente sauf à y aller en 240p (et là l'image...), et aucun support matériel pour certains d'entre eux.
Une option à considérer est d'utiliser un vieux décodeur matériel El Gato à essayer de trouver d'occasion, mais leurs drivers & logiciels limitent alors les version d'OS X possible.

J'utilise régulièrement une VM dual-core avec 2Go de RAM sous Ubuntu Linux, avec Chrome et Safari, je ne regarde jamais de vidéos dessus, c'est un usage professionnel très particulier, mais avec 2Go de RAM ça marche très bien sans swapper et du moment qu'on a un SSD, Ubuntu linux est très agréable à utiliser sur une config très réduite. Et sûr aussi.
D'autres distros Linux existent pour viser des matériels encore plus restreints, tout en assurant un très haut niveau de sécurité.

Pour un usage au quotidien, notamment avec accès à Internet, je ne saurais trop recommander une distro Linux actuelle et très sûre plutôt qu'une ancienne version de macOS voir OS X truffées de failles de sécurités et affublés de navigateurs obsolètes et, eux aussi, truffées de failles de sécurité.
Pour un usage sans accès à Internet, je choisirais en revanche OS X ou macOS pour son confort d'usage.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 3 Apr 2020, 12:23
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Avec Snow Leopard on n'a plus d'applications compatibles. Plus moyen d'aller sur Internet par exemple : Safari ne charge plus les sites, Firefox idem. Je peux en parler j'étais encore sur Snow Leopard (qui était parfait) il y a un an.
Aujourd'hui je suis sous El Capitan, mais jusqu'à quand? dry.gif
Apple comme les éditeurs de logiciels me font ch... avec leurs évolutions annuelles mad.gif . Si elles apportaient quelque chose au moins, mais non, la plupart du temps c'est un gadget en plus ou on changer la place des fonctions dans les menus. Tout ça juste pour nous faire acheter la nouvelle version. Et nous on est obligés de presque tout réapprendre (comme si on n'avait que ça à faire). J'aimerais un peu plus de stabilité.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nykk
posté 3 Apr 2020, 12:32
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 396
Inscrit : 10 Jul 2004
Lieu : Châteauroux (Indre)
Membre no 20 926



Citation (iAPX @ 3 Apr 2020, 12:17) *
Citation (bob II @ 3 Apr 2020, 06:34) *
Citation (jackie choun @ 3 Apr 2020, 11:16) *
Merci Wilfried et plus généralement à la communauté des bidouilleurs qui oeuvrent pour le bien commun et pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune compétence en informatique !

Comme SuperNoob, je serais bien intéressé par un auto pour les nuls voir hypers nuls biggrin.gif

J'ai un copain qui m'a bidouillé un 24'' (- Processeur : 2,8 Ghz Core 2 Duo ; Mémoire : 2 Go 800 MHz SDRAM) dans lequel il m'a mis un SSD et OSX 10.9.5 est que ça marcherait aussi ? Car à l'heure actuel, les codec vidéo ne sont pas reconnus avec Safari, l'accès aux différents sites sont compliqués ...

En tous les cas merci pour votre passion.

Bonjour,
Qu'est ce qui vous importe le plus , la vitesse ou la compatibilité avec les codec video et l'accès aux sites internet ?
Parce qu'il me semble qu'il doit être possible de le patcher cette iMac et d'aller jusqu'à Mojave.
il faut voir si il est dans la liste compatible au patch.
Il faut absolument augmenter la mémoire 2 Go c'est vraiment trop juste, il faudrait pousser au moins jusqu'à 8 Go
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+inst...ar+Apple/115162

Les premiers Core™ 2 chez Apple étaient limités à 2 voir 3Go (2Go + 1Go), comme mon iMac 17" "education", avec un UEFI 32bits, bien que pouvant physiquement accepter 4Go (2x2Go).
En revanche sur les 24" apparus plus tard, là on peut se lâcher, et c'est effectivement indispensable de mettre autant de RAM que possible (donc généralement 8Go pour les premiers 24").

Pour les Codec vidéo il n'y a aucune solution, l'exécution par la CPU étant généralement trop lente sauf à y aller en 240p (et là l'image...), et aucun support matériel pour certains d'entre eux.
Une option à considérer est d'utiliser un vieux décodeur matériel El Gato à essayer de trouver d'occasion, mais leurs drivers & logiciels limitent alors les version d'OS X possible.

J'utilise régulièrement une VM dual-core avec 2Go de RAM sous Ubuntu Linux, avec Chrome et Safari, je ne regarde jamais de vidéos dessus, c'est un usage professionnel très particulier, mais avec 2Go de RAM ça marche très bien sans swapper et du moment qu'on a un SSD, Ubuntu linux est très agréable à utiliser sur une config très réduite. Et sûr aussi.
D'autres distros Linux existent pour viser des matériels encore plus restreints, tout en assurant un très haut niveau de sécurité.

Pour un usage au quotidien, notamment avec accès à Internet, je ne saurais trop recommander une distro Linux actuelle et très sûre plutôt qu'une ancienne version de macOS voir OS X truffées de failles de sécurités et affublés de navigateurs obsolètes et, eux aussi, truffées de failles de sécurité.
Pour un usage sans accès à Internet, je choisirais en revanche OS X ou macOS pour son confort d'usage.


Mon Mini a un UEFI 32-bits, mais tu peux démarrer sur une image 64-bits, il suffit juste de supprimer un fichier du bootloader : tu as toutes les instructions pour le faire sur le site mattgadient.com, rubrique "OS", où tu as aussi des ISO déjà modifiées : c'est comme ça que j'ai installé MX en 64 bits avec Fluxbox, l'avantage étant une plus grande pérennité des distributions et l’utilisation de certains logiciels qui n'existent pas en 32-bits (Viber, Signal, Darktable 3) ; sinon, tu peux récupérer une image 64-bits de Fedora, avec un bureau léger Fedora Spins qui démarre sur des UEFI 32 : je l'ai longtemps utilisé sur mon Mini, mais depuis que j’utilise un disque externe comme disque principal, j'ai renoncé, car j'ai eu un refus de démarrage indiquant un disque corrompu (en fait, je penche plus pour une mise à jour du noyau qui a planté, mais bon, je préfère quand même APT à DNF, beaucoup plus rapide) : en tout cas, depuis 3 ans que je teste et utilise des distributions Linux sur Mac, mon vieux Mini revit et je l’utilise quotidiennement en ces temps de télétravail — il existe même un logiciel Android open-source qui permet d’utiliser son smartphone comme webcam, avec le pilote et les modules du noyau qui vont bien —

Ce message a été modifié par nykk - 3 Apr 2020, 13:17.


--------------------
Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Apr 2020, 12:58
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 3 Apr 2020, 13:06
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Mon imac 24 pouces de 2006 ( le meme donc) est mort il y a un petit mois environ
Il s’allume toujours mais refuse de booter sur quoique ce soit, ecran gris et souris, c’est tout (partition recovery, clef usb, ssd interne, rien n’ y fait)
Bref, d’abord il est monté jusqu’à Lion, et pas snow leopard.
Ensuite, quand lion a été abandonné je l’ai simplement passé sous windows 8.1 et il ne m’a jamais posé aucun problème
Je precise qu’il a fonctionné Quasiment h24 7/7jrs depuis le debut. Il servait de tele multimédia, de seeder et d’appletv (avec un système audio branché dessus et Airserver )

Bref, juste pour dire que si installer linux a été envisagé, cel n’a finalement jamais ete le cas


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 3 Apr 2020, 13:18
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (marco @ 3 Apr 2020, 14:23) *
Avec Snow Leopard on n'a plus d'applications compatibles. Plus moyen d'aller sur Internet par exemple : Safari ne charge plus les sites, Firefox idem. Je peux en parler j'étais encore sur Snow Leopard (qui était parfait) il y a un an.


Heu...ah bon ? J'écris ce message sous Snow, Firefox 48, en écoutant la radio en streaming, après avoir visionné un clip, avec plusieurs autres onglets d'ouverts. C'est vrai que certains sites ne répondent plus, c'est la dure loi du marché: si tu veux avoir la même qualité de service, il faut repasser à la caisse. Mais grosso-modo, ça va encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rogério
posté 3 Apr 2020, 14:39
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 4 Jun 2007
Lieu : La Rochelle
Membre no 87 854



merci pour l'info
Depuis que j'ai un ssd crucial mon Imac 2007 tourne super vite surtout au démarrage avec El Capitan!
j'utilise safari et Crome et ça me suffit, même si Iphoto est super lent..

Je suis embêté tongue.gif car tant qu'il tourne je ne change pas d'imac et ça depuis 13ANS!!!


--------------------
Apple iMac 2.8GHz Intel Core 2 Extreme 2007
El Capitan
Iphone Xs, Ipad air, Iwatch 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
okgenial
posté 3 Apr 2020, 14:55
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 23 Jan 2016
Membre no 197 832



Deepin OS est un système d’exploitation GNU/Linux et développé par : Wuhan Deepin Technology Co., Ltd. (https://wegeek.fr/deepin-os-test-rapide/)

Covid-19 inside ?

L'article est intéressant.


--------------------
Depuis trop longtemps sur Apple ©®€$
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macafond
posté 3 Apr 2020, 16:10
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 444
Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255



Super !! merci pour partager cette expérience !!


--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sonoma 14.2.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.2.1 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 12:52