IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Apple voudrait réduire la taille de ses chargeurs grâce au nitrure de gallium, Réactions à la publication du 05/01/2021
Options
Pat94
posté 8 Jan 2021, 18:20
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (marcmame @ 8 Jan 2021, 17:01) *
Citation (Pat94 @ 6 Jan 2021, 13:40) *
Le nitrure de gallium était utilisé dans les premiers postes de TSF avant le silicium pour fabriquer les redresseurs et était tombé en désuétude avec l'avènement des semis conducteurs, il semblerait que les bureaux d'études ressortent les vieilles recettes, seul petit hic par rapport au silicium, que vont en penser les écolos ? rolleyes.gif

Je pense que tu fais une confusion avec le Germanium.


Salut,

Oui j'ai fait une confusion avec le sélénium, jusqu'à présent le gallium servait en isotope médical ou dans les thermomètres en remplacement du mercure, les premiers essais en tant que semi-conducteur n'était pas probant vu sa température de fusion à 29°C, mais le petit chimiste a trouvé la solution avec le nitrure, mais des essais avaient été effectués à l'époque, pour des redresseurs (année 20/30) et c'est le sélénium qui avait été choisi et utilisé avant 1970 ou le silicium est devenu le must.

Ce message a été modifié par Pat94 - 8 Jan 2021, 18:21.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gypaete
posté 8 Jan 2021, 19:26
Message #32


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 3 Jun 2008
Membre no 115 375



Citation (g4hd @ 5 Jan 2021, 11:54) *
J'ai un peu cherché sans trouver :
- est-ce encore un pillage de ressources rares sur notre Terre ?
- qui est capable dei fabriquer ?
- quel bénéfice/perte sur le plan écologique ?
huh.gif

Ce qui est très écolo c'est de transporter tous nos e-bidules par avion pour faire économiser du stockage à Apple et les autres, et pour les flux tendus. C'est pas comme si on fonçait dans le mur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 8 Jan 2021, 22:28
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (g4hd @ 5 Jan 2021, 11:54) *
J'ai un peu cherché sans trouver :
- est-ce encore un pillage de ressources rares sur notre Terre ?
- qui est capable dei fabriquer ?
- quel bénéfice/perte sur le plan écologique ?
huh.gif
Ce n'est pas (pas encore ?) une ressource rare au rythme actuel de consommation (au moins 3000 ans de réserve au rythme de consommation de 2015). Mais la consommation augment très vite.

D'après le même document, les réserves sont principalement en Guinée, en Australie, au Brésil et au Vietnam, mais ce sont principalement la Chine, l'Australie et le Brésil qui sont équipés d'usines capables de l'extraire des minerais brutes (séparer le gallium du reste dans les déchets de la production d'aluminium). Pas trouvé d'info sur les pays où sont localisés les usines capable de produire des wafer de nitrure de gallium, mais il semblerait que les usines capables de produire des wafers de silicium soient aussi capables de produire des wafers GaN.

Sur le dernier point, je dirais :
1) des chargeurs plus petits et plus légers, donc consommant moins de matières premières et moins d'énergie pour fabriquer la carte électronique, le châssis et la coque ainsi que pour être packagés et transportés,
2) un meilleur rendement dans la transformation du AC vers du 5-20V CC, donc une consommation moindre d'énergie à l'usage.

Après, je saurais pas dire si le changement de matériau a des impacts négatifs sur le coût écologique de la production et si oui, s'ils sont compensés par ces deux points... J'aurais tendance à penser que la production du gallium n'a pas ou très peu d'impact négatif, toujours d'après le document ci-dessus, car il indique qu'à ce jour la production du gallium est exclusivement un sous-produit de la production d'aluminium (très polluante, elle...), donc si on ne l'utilisait pas, il serait de toute façon produit quand même, et jeté...

Du coup, j'aurais tendance à penser qu'un chargeur GaN est globalement plus écologique qu'un chargeur Si sur toute la chaîne, de la production à l'utilisation.

Par contre, ce qui est à peu près certain, c'est que les gains d'énergie à l'usage ne compensent pas la fabrication et le transport d'un nouveau chargeur, donc tant qu'on a un chargeur qui marche pour les appareils qu'on a, le plus écologique reste de garder son chargeur existant.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Jan 2021, 15:17
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 8 Jan 2021, 16:28) *
...
Par contre, ce qui est à peu près certain, c'est que les gains d'énergie à l'usage ne compensent pas la fabrication et le transport d'un nouveau chargeur, donc tant qu'on a un chargeur qui marche pour les appareils qu'on a, le plus écologique reste de garder son chargeur existant.

C'est du bon sens et ça vaut pour nombre des produits qui nous entourent et que notre société de surproduction à outrance essaye de faire oublier en poussant à la surconsommation.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 9 Jan 2021, 19:08
Message #35


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Citation (macartebleue @ 7 Jan 2021, 22:18) *
Citation (Lionel @ 5 Jan 2021, 11:54) *
Citation (g4hd @ 5 Jan 2021, 11:54) *
J'ai un peu cherché sans trouver :
- est-ce encore un pillage de ressources rares sur notre Terre ?
- qui est capable dei fabriquer ?
- quel bénéfice/perte sur le plan écologique ?
huh.gif

ST Micro a une grosse compétence dessus.
Maintenant au point de vue écolo, pas certain que ce soit bon, on utilisait avant du silicium, donc du sable ce qui abonde sur la planête



En fait non, le sable n'est pas abondant. C'est contre-intuitif quand on va à la plage mais ça semble faire l'unanimité.
https://reporterre.net/Le-sable-une-ressour...ie-d-epuisement

Le problème du sable est lié à la construction ; il y a trois aspects :
- le sable de mer n'est pas bon dans le béton (voir cathédrale de Royan)
- il doit avoir des angles agressifs, toujours pour le béton.
- il doit avoir une certaine composition chimique.
Les deux premiers points me paraissent sans importance pour l'usage qui nous intéresse....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril_13
posté 29 Jan 2021, 10:26
Message #36


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 23 Feb 2010
Membre no 150 683



Salut à tous, intéressant cette nouvelle technologie !
Je cherche un chargeur alternatif aux chargeurs Apple, et surtout qui puisse alimenter 2 ordis (mon perso + le boulot pour quand je pars en déplacements notamment) avec au mini 45W sur chacun des ports USB-C.

Aukey en a sorti un qui répond à ce besoin, dispo ici sur amazon.com, mais impossible à trouver en France.

En France, je n'ai trouvé que ce chargeur, de la marque choetech (que je ne connaissais pas).

Qu'en pensez-vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Jan 2021, 10:40
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (cyril_13 @ 29 Jan 2021, 10:26) *
Salut à tous, intéressant cette nouvelle technologie !
Je cherche un chargeur alternatif aux chargeurs Apple, et surtout qui puisse alimenter 2 ordis (mon perso + le boulot pour quand je pars en déplacements notamment) avec au mini 45W sur chacun des ports USB-C.

Aukey en a sorti un qui répond à ce besoin, dispo ici sur amazon.com, mais impossible à trouver en France.

En France, je n'ai trouvé que ce chargeur, de la marque choetech (que je ne connaissais pas).

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part j'ai opté pour le chargeur Omega 200W : https://www.indiegogo.com/projects/omega-wo...usb-c-charger#/
Je devrai le recevoir dans les semaines à venir.

C'est plus cher, mais il peut sortir 100W sur deux ports (mon portable perso à besoin de 60W, ce qui avec mon chargeur actuel ne laisse que 30W pour mon PC du boulot, qui en exige 45 minimum...) et il a aussi des ports USB-A pour charger en même temps le téléphone ou d'autres petits appareils (avec 100W + 65W + 12W + 12W si tous les ports sont utilisés à la fois).

Par contre attention, la version 100W ne répond pas à ton besoin (en cas d'utilisation simultanée des deux ports, c'est 65+30).

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Jan 2021, 10:41.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril_13
posté 29 Jan 2021, 16:09
Message #38


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 23 Feb 2010
Membre no 150 683



Ok merci.
Mon PC perso à aussi une alim de 65W mais j'ai testé avec une de 45W et ça charge bien aussi.. donc 200W semble un peu trop pour moi smile.gif
Et oui effectivement, leur 100W risque d'être trop juste pour les 2PCs avec 30+60
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Jan 2021, 16:13
Message #39


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (cyril_13 @ 29 Jan 2021, 16:09) *
Ok merci.
Mon PC perso à aussi une alim de 65W mais j'ai testé avec une de 45W et ça charge bien aussi.. donc 200W semble un peu trop pour moi smile.gif
Et oui effectivement, leur 100W risque d'être trop juste pour les 2PCs avec 30+60

45W ça charge très bien en veille ou si tu as un usage ultra soft de la machine.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril_13
posté 29 Jan 2021, 16:20
Message #40


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 23 Feb 2010
Membre no 150 683



45W j'ai testé en faisant tourner le PC + BOINC (calcul partagé, forte utilisation du CPU) ça chargeait. Peut être plus lentement, mais les rares cas où j'aurais les 2 pcs alimentés en même temps ce sera au boulot en déplacement et avec une utilisation soft (bureautique.. )

Par contre je connais pas du tout Choetech. C'est une marque sérieuse ?
Anker et Aukey sont plutôt bien, toujours eu de bonnes réponses du SAV et remplacement si nécessaire.
Choetech sur Amazon.fr est vendu par une boutique chinoise, je sais pas trop ce que ca vaut côté SAV..
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 22:10