IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pas d\'intérêt à mettre un SSD dans un Powermac G5 ?, Réactions à la news du 15/06/2009
Options
Lionel
posté 15 Jun 2009, 05:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous donnons la parole à Marc:



 


A vous qui êtes curieux des performances des divers SSDs je me permets de vous indiquer une récente petite aventure.
Très satisfait de l’installation dans mon MacPro Nehalem de deux disques Intel MX25 E 64 G (système)et MX 25 M 160 G (bibliothèque iTunes, etc...) je décide d’installer des SSDs dans chacun de mes macs.
Dans mon MacbookPro de 2006 je mets un Vertex 250 G (firmware 1.30)et je suis là aussi enthousiasmé par un temps de boot considérablement diminué (3 tours de le petite roue dentée contre 18) et une réactivité beaucoup plus grande.
Dans mon Quad G5 j’installe un Vertex 60 G (firmware 1.30) et là pas une seconde de gagnée sur le boot, juste une réactivité un tout petit peu plus grande une fois la session ouverte. La carte de partition était APM. J’essaye une carte de partition GUID. Bien que le disque ainsi formaté n’apparaisse pas dans le preferencepane de démarrage le disque boote mais là encore absolument aucun gain, toujours 17 tours1/2 de petite roue dentée. Divers autres essais (utilisation de la fonction restauration d’utilitaire de disque plutôt que Carbon Copy cloner par exemple) n’ont rien donné. Le gain du Vertex par rapport au HDD Raptor 150 est inexistant pour le boot et infime en utilisation  sur mon Quad alors qu’il est très important sur les deux macintels. Un petit coup d’œil sur Internet ne m’a rien appris à ce sujet.

Nous n'avons pas non plus d'explication clé en main pour expliquer les raisons du manque de performances de ce disque SSD dans un Powermac G5. Nous gardons quand même le souvenir d'un SATA très capricieux sur ces machines, n'acceptant pas certains disques et nous ayant souvent donné du fil à retordre". Il faut aussi garder à l'esprit que c'est du SATA I, mais ce dernier point ne devrait avoir qu'une incidence marginale sur le démarrage de la machine.
Si vous décidez de tester un disque SSD dans un Powermac G5, Merci de nous envoyer vos conclusions.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 15 Jun 2009, 06:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



perso, j'avais mis un raptor dans un G5. beaucoup de soucis d'écriture. amha, pas assez de jus sur le câble d'alim. sad.gif


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
henrif
posté 15 Jun 2009, 09:36
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 351
Inscrit : 12 Jan 2004
Membre no 13 287



Citation (Lionel @ 15 Jun 2009, 06:00) *
Nous donnons la parole à Marc:

(...) toujours 17 tours1/2 de petite roue dentée

Ca me parait bien long comme boot. Il y a peut être un timeout (réseau, accès disque ?) dans la séquence de boot , non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tarkinx
posté 15 Jun 2009, 10:15
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 11 Dec 2003
Lieu : Leipzig, Allemagne
Membre no 12 408



et du SSD dans un imac G3 ??? wink.gif


--------------------
  • Mac Pro Quad 3Ghz - 48Gb Ram Superdrive DD 2,25To + SSD Boot 512 Go-
  • MacBook PRO 15 " Retina I7 2,3 Ghz 16 Gb RAM 128 SSD
  • MacBook PRO 13 " I7 3,3 Ghz 16 Gb RAM 500 Gb
  • Apple TV 4
  • Iphone XS 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 15 Jun 2009, 10:57
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



N'en jetez plus, la cour est pleine... de carcasses de PowerPC.... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 15 Jun 2009, 11:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Pour le boot : le point important n'est pas la vitesse après mais la lenteur avant (il devait y avoir une raison soft). Et pour le reste, ce test ne rend aucune valeur objective mais seulement des impressions.
Et inutile aussi de rappeler ce grand classique : on change de disque en en profitant pour tout réinstaller en débarrassant ainsi la procédure de boot de la moitié (en temps) des process (une connexion à un volume partagé par exemple).
Et puis sur un Quad G5, avec la meilleure (largeur et disponibilité) bande passante mémoire que je n'ai jamais mesurée (même si la théorie dit le contraire), et les caches de Mac OS X et des applications qui utilisent massivement cette mémoire (voir toutes les discussions sur ce point), plus on s'éloigne du boot, moins on doit gagner avec un SSD. C'est une des premières machines sur laquelle je ne gagnais plus grand chose avec des disques SCSI 15000 tr/mn (les mêmes disques qui transfiguraient des machines plus anciennes ou sous Windows).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cynik
posté 15 Jun 2009, 11:31
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 4 Apr 2005
Lieu : Suisse
Membre no 36 475



Ben moi je suis super content d'avoir mis un SSD Intel (SSDSA2SH032G1GN) dans mon G5. Il a très nettement amélioré le temps de redémarrage (même en le comparant avec une installation neuve sur un disque dur normal) et surtout le temps mis pour lancer les programmes est très sensiblement réduit, quasi instantané dans pas mal de cas. N'ayant pas mesuré combien de temps on ordinateur prenait pour démarrer à froid avec son ancien disque dur, je ne peux pas faire la comparaison, mais je ne regrette absolument pas cet achat. Il a redonné une seconde jeunesse à mon ordi, en attendant que que je puisse acheter un nouveau modèle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 15 Jun 2009, 13:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



Pour ma part, le G5 restera un très mauvais souvenir informatique : mon Power Mac G5 a rendu l'âme au bout de 3 ans et demi, alors que tous mes autres ordinateurs de travail fonctionnent encore.
Côté performance, je n'ai jamais été emballé par la puissance de mon dual 1,8 GHz, surtout pour les accès disque.
En résumé, le Power Mac G5 était un gros monstre bruyant, chauffant un max, ramant à fond, et coûtant une fortune (3 000 euros TTC !). À oublier vite fait.
mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alollini
posté 15 Jun 2009, 16:50
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 18 Jun 2001
Lieu : Nice - France
Membre no 390



Le sujet me fait réagir, parce que j'ai une expérience exactement opposée, dans les applis que j'utilise j'ai un gain de 1600% au formatage des SSD et qui retombe à 1400% après une utilisation de 6 mois.

J'ai un G5 late 2004 bi-processeur à 2,7 Ghz GPU nvidia 6800 ultra, sous 10.4.11 client, utilisé comme serveur web et comme poste de travail pour moi même.
Toujours pas de fuite apparente, ce poste fonctionne 24/7 depuis l'achat.
la config de départ (performance étalon 100%) comportait 2 disques Raptor v1 74Go utilisés séparément, l'un dédié au dossier DATA de la base de donnée Postgresql, l'autre au système, aux applications et au /webserver/documents pour apache+php
J'utilise le apache fourni avec mac OS X client, mais correctement configuré pour des performances maxi.

J'ai donc remplacé les 2 raptors par deux SSD intel X25E de 32 Go le le 16 janvier 2009.

je n'ai pas chronométré les démarrages, ceux ci étant assez rares. mais ma première impression au login, au lancement des applications, est une impression de "flash", le lancement de photoshop n'est pas chronométrable, environ 4 à 5 secondes.

Mon interface web de création et de gestion est faite de pages générées PHP très lourdes en accès base de donnée non-optimisés fait d'un grand nombre de requêtes SQL pour un seul affichage.
Certaines pages typiques mettaient un temps compris entre 7 et 8 secondes pour s'afficher sur la machine elle-même, et environ 5 à 6 secondes depuis une machine cliente.

Le timing actuel sur les mêmes pages (sachant que la base gonfle chaque jours) est d'une demie seconde environ. Le temps est très peu différent entre l'affichage sur le serveur lui même ou depuis un client en ethernet 100bt.
Le code n'a pas été modifié, ni la version de postgres, ni la version de php, ni aucune config perso (il n'y a eu que des mises à jour de sécurité sous 10.4.11)

Sur ces application le gain est bien entre 1400 et 1600 %. Et ce facteur se maintient dans la durée.

Sur le Finder, l'ouverture de dossiers d'images du site web contenant 20 000 petits fichiers jpg, est instantané, alors qu'il y avais un délai avec les raptors.

Le seul petit inconvénient de la config est que je tourne avec un disque FW800 externe de 500go pour mes travaux, mais j'ai finalement plus de place qu'avant.

De plus j'ai noté une baisse de l'utilisation de la ram, sur les 6Go, il y avait tout le temps 0% disponible sous Activity Monitor, il y a maintenant 30% dispo en continu, mais cela est probablement du à des mises à jour du système.

La charge cpu moyenne sur une journée à baissé aussi, de 11% à 3% et ce, avec une augmentation des visites/pages vues du site de 9% sur la même période.

La copie de gros fichiers ne présente aucun gain apparent, la copie d'une foule de petits fichiers et la compression .bz2 montrent un gain de temps énorme, mais je n'ai pas fait de mesure.
La durée des opérations est au moins divisée par deux.

En conclusion je pense que les gains dépendent grandement de l'utilisation de la machine, et du matériel lui même.
Ces SSD font aussi bien qu'un très couteux raid multidisques, consomme moins, ne fais pas de bruit, et l'avantage de "l'interne".

Le prix des X25E ayant baissé depuis mon achat, je les conseille, pour les anciens G5, c'est la seule upgrade sérieuse disponible.

j'ai fait un xbench, pour ceux que ca interesse :
http://db.xbench.com/merge.xhtml?doc1=3751...;setCookie=true

Vous protégez également votre investissement en cas de changement d'ordinateur, il y a de grande chances que les SSD, si encore vivants, puisse s'installer dans la machine de remplacement.


--------------------
9600/G3@350mhz/±900Moram/radeon7000/sous Tiger
2fx/68030@52mhz/oc/68Moram/1GoHDD/besoin d'une alim!!!
Quadra 700/64Moram
Lombard400mhz/256Moram = CF 8Go à la place du DD :)
PBG3/300mhz/256Moram
2023 : sinon au travail on est avec des G4 et G5 Shuriken 10.4.12
des applis sous classic
avec un Mac pro 2013 sous Mojave comme serveur web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gibs
posté 15 Jun 2009, 17:02
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 554



Sauf erreur de ma part, les PPC ne tirent pas parti de l'UDMA.
ça expliquerait le pourquoi du comment.

une video de mon ibook G4 bootant sur le la comapct flash : http://www.youtube.com/watch?v=Cu-LmOOW3ig


--------------------
iBook G4 1,2Ghz 768 MO SSD 64GB
Merci Steve pour nous faire rêver comme dans les années 80!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaguar
posté 15 Jun 2009, 17:25
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928



Citation (alollini @ 15 Jun 2009, 17:50) *
je n'ai pas chronométré les démarrages, ceux ci étant assez rares. mais ma première impression au login, au lancement des applications, est une impression de "flash", le lancement de photoshop n'est pas chronométrable, environ 4 à 5 secondes.
Je viens de chronométrer le démarrage de Photoshop CS4 sur la machine la plus lente que j'ai sous la main : MacBook blanc Core 2 Duo 2 Ghz / 4 Go / HD 160 Go à 5400 tr/mn : 4,1 s (à partir du clic sur l'icône du dock). Comme quoi, ce n'est qu'une mesure mais il faut se méfier de ces chiffres qui ne veulent pas dire grand chose, comme de ces XBench, dont les résultats diffèrent après une simple mise à jour de Mac OS X.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NimaF5
posté 15 Jun 2009, 18:31
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 785
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Brüzellll
Membre no 23 940



Citation (Jaguar @ 15 Jun 2009, 18:25) *
Citation (alollini @ 15 Jun 2009, 17:50) *
je n'ai pas chronométré les démarrages, ceux ci étant assez rares. mais ma première impression au login, au lancement des applications, est une impression de "flash", le lancement de photoshop n'est pas chronométrable, environ 4 à 5 secondes.
Je viens de chronométrer le démarrage de Photoshop CS4 sur la machine la plus lente que j'ai sous la main : MacBook blanc Core 2 Duo 2 Ghz / 4 Go / HD 160 Go à 5400 tr/mn : 4,1 s (à partir du clic sur l'icône du dock). Comme quoi, ce n'est qu'une mesure mais il faut se méfier de ces chiffres qui ne veulent pas dire grand chose, comme de ces XBench, dont les résultats diffèrent après une simple mise à jour de Mac OS X.


C'est certainement le deuxième lancement de Photoshop que tu as chronométré, une amie a la même machine que ce que tu cites, et ça prend une plombe (dizaine de secondes) pour Toshop CS4 (même proco, même disque, et 4Go de RAM)

Sur la machine de ma signature ça prend 6 sec au premier lancement... j'ai du mal à croire que le petit MacBook fasse mieux huh.gif


--------------------
MacBook Pro 13'' (2020) i5 2.0Ghz (10th Gen 4xTB3) - 16Go - 512Go SSD - 11.7
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be
Go to the top of the page
 
+Quote Post
7mice
posté 16 Jun 2009, 09:27
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 16 Jun 2009
Membre no 137 709



pour info sur un cas perso,

j'ai mis il y a quelques mois un SSD G.Skill TITAN FM-25S2S-256GBT1 - SSD 256 Go 2.5" Serial ATA II dans un powermac bi pro 2.7 Ghz, et bien que ce disque soit loin d'être foudroyant (volume plus important que vitesse dans mon cas), les vitesses de transfert sont au moins doubles du disque interne, les temps d'accès très réduits donnant une seconde jeunesse au bi g5, boot plus rapide, lancemenet d'applis plus rapide, enregistrements, copies de fichiers etc... et nombre d'entrées sorties/seconde bien plus rapide pour des traitements sur des tonnes de petits fichiers

je n'ai quantifié que les transferts juste par curiosité pour mettre des chiffres sur des sensations :

Elapsed time 4.532060 secs; transfer speed (118460683bytes/sec)

et sur l'interne mécanique :

Elapsed time 14.806848 secs; transfer speed (36258285bytes/sec)

bref, la machine commençait à prendre de l'âge et grace à ça, elle est repartie pour quelque années de services....
donc je trouve que oui, mettre un SSD est valable, je le fais systématiquement sur toute machine dont le disque tombe en panne (28 disques hs en 2008 tout de même), même sur des mac mini, ou macbook, c'est dans chaque cas le jour et la nuit, surtout pour le nombre d'I/O secondes...

bref, jusqu'à présent, les SSD bien que coûteux semblent participer à une augmentation forte de "l'utilisabilité" des machines smile.gif

philippe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poulenc
posté 15 Dec 2009, 17:50
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 3 Nov 2001
Lieu : Paris 9e
Membre no 1 194



Bonjour à tous,

En allant chez Macway pour voir les SSD, et en utilisant le filtre pour compatibilité avec mon G5, aucun SSD n'est compatible.
J'ai un Bi 2,7;
Y'a t'il une broche à rajouter ou est-ce une erreur de chez Macway?
Merci smile.gif


--------------------
Imac 3,4 Ghz-12 Go Ram-M4 SSD
G5 Bi-pro 2*2,7Ghz- 4,5Go Mo RAM- Raptor 74Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NimaF5
posté 15 Dec 2009, 21:50
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 785
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Brüzellll
Membre no 23 940



Citation (poulenc @ 15 Dec 2009, 17:50) *
Bonjour à tous,

En allant chez Macway pour voir les SSD, et en utilisant le filtre pour compatibilité avec mon G5, aucun SSD n'est compatible.
J'ai un Bi 2,7;
Y'a t'il une broche à rajouter ou est-ce une erreur de chez Macway?
Merci smile.gif


Ça devrait fonctionner sans problème à en lire ce témoignage.
Rien à faire de particulier apparemment si ce n'est adapter le SSD de 2.5'' à la baie 3.5'' du Mac.


--------------------
MacBook Pro 13'' (2020) i5 2.0Ghz (10th Gen 4xTB3) - 16Go - 512Go SSD - 11.7
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alollini
posté 16 Dec 2009, 14:04
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 18 Jun 2001
Lieu : Nice - France
Membre no 390



Pour info depuis leur installation, les deux intel X-25E de 32Go pendent lamentablement dans l'espace vide laissé par les deux anciens disques 3,5 pouces. Et cet etat de fait n'a causé aucun probleme. Je n'ai pas reformaté depuis janvier, il n'y a aucune baisse de performance. Le lancement de 9.2.2 classic met toujours 7 secondes.

Je suis toujours sous 10.4.11

Pour la compatibilité des disques, je peux témoigner sur ceux que j'ai testé. Je pense que les ssd intel doivent etre compatibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poulenc
posté 4 Jan 2010, 16:12
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 3 Nov 2001
Lieu : Paris 9e
Membre no 1 194



ok je vous remercie pour votre aide. wink.gif


--------------------
Imac 3,4 Ghz-12 Go Ram-M4 SSD
G5 Bi-pro 2*2,7Ghz- 4,5Go Mo RAM- Raptor 74Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ergatif
posté 14 Feb 2010, 23:32
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 736



Citation (NimaF5 @ 15 Dec 2009, 22:50) *
Ça devrait fonctionner sans problème à en lire ce témoignage.
Rien à faire de particulier apparemment si ce n'est adapter le SSD de 2.5'' à la baie 3.5'' du Mac.


Pour ma part aucun souci avec un X25 160Go Postville de chez Intel sur un G5 Quad.
Aucune adaptation à faire, le disque est posé flottant dans la baie inférieure...

Très agréable à l'utilisation, les applis bootent beaucoup plus vite, l'installation a été très rapide aussi.
Le SSD est vraiment ce qui manquait au quad, bridé par les performances de l'ancien disque.
Ce n'est pas qu'une impression subjective :

Le score Disk Test de Xbench est passé de 74 (avec un 1To Hitachi) à 228 avec le SSD.


Bref un pur régal.

Ce message a été modifié par Ergatif - 14 Feb 2010, 23:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poulenc
posté 14 May 2010, 16:23
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 3 Nov 2001
Lieu : Paris 9e
Membre no 1 194



J'ai acheté le X25 Postville d'intel et l'ai donc mis sur mon G5 en clonant mon acien disque, un Samsung F1;
Quelle déception, absolument aucune différence!!! Ni au boot, ni au lancement des applis, ni à la réactivité de la machine.
A votre avis, cela vient du clonage?
Le test Xbench montre pourtant que tout va bcq plus vite....
Merci de votre aide.

Ce message a été modifié par poulenc - 14 May 2010, 16:24.


--------------------
Imac 3,4 Ghz-12 Go Ram-M4 SSD
G5 Bi-pro 2*2,7Ghz- 4,5Go Mo RAM- Raptor 74Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alollini
posté 17 May 2010, 09:17
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 268
Inscrit : 18 Jun 2001
Lieu : Nice - France
Membre no 390



Je pense que ton disque Samsung est déjà un très bon disque avec un cache bien géré, le débit du SATA du G5 est donc déjà bien souvent saturé. Si tu fais du photoshop avec des gros fichiers, il est probable qu'une fois l'appli lancée, tu n'ai aucun gain. (voire même une chute du débit en écriture car si je me souviens bien les postville sont à base de MLC)

la supériorité d'un ssd pour l'instant se situe a mon avis aux travaux sur des petits fichiers, comme un serveur web, de la base de données, beaucoup de visiteurs...

Par exemple pour un jeu, tu va faire disparaître certains temps de chargement, mais tu ne gagnera pas en fluidité, sauf si des map se chargent en cours de déplacement, le ssd va éliminer les "trous".

Le premier boot sera long, les suivants seront un peu plus rapides.
Idem pour les applications le premier lancement après un clonage est un peu long, les suivants plus rapides.
(Mac OS X crée des HOTFILES, et de plus il crée les bases de données de spotlight, tout cela rend l'ordi un peu mou apres un démarrage frais sur un clonage frais)

Au final sauf application spécifique ou "coup de chance" rien ne remplace un changement de sata 1 à sata II, ou un changement de machine avec tout à la dernière norme.
et on ne peux pas comparer un ssd sur mémoire slc avec un mlc, comme on ne peux pas comparer un OS X minimal transformé en serveur, avec un OS X pour utilisation normale.
(j'ai le 10.4 j'ai viré spotlight, mes applis supplémentaires et mes travaux sont sur un dd externe, j'utilise monolingual, et tout ce que j'oublie qui contribue a avoir une machine très nerveuse)

Simplement avec le X-25 E j'ai remarqué sur certaines action clé pour mon site, des gains de l'ordre de 1600%. (php, apache 1.3 et postgreSQL)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poulenc
posté 28 May 2010, 15:50
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 175
Inscrit : 3 Nov 2001
Lieu : Paris 9e
Membre no 1 194



Merci pour ta réponse.
J'ai donc testé le SSD sur mon macbook et ca décoiffe!
C'est donc le G5 qui ne l'accepte pas comme il faudrait!http://forum.macbidouille.com/style_images/skinmb/folder_post_icons/icon4.gif


--------------------
Imac 3,4 Ghz-12 Go Ram-M4 SSD
G5 Bi-pro 2*2,7Ghz- 4,5Go Mo RAM- Raptor 74Go.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fokof
posté 24 Mar 2011, 08:04
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 255
Inscrit : 20 Jun 2003
Lieu : Montreal
Membre no 8 160



Je viens d'ajouter un SSD a mon G5 1ere generation Dual 2ghz.

Ça lui a donné un serieux coup de fouet !!!!
Une deuxième vie ?

Le Boot time presque diviser par deux , lancement d'applis beaucoup plus rapide et une réponse générale plus "vive".

Bon achat.


--------------------
Mac Pro Octo 2,4ghz/HD 192/Apollo quad/Apogee BigBen
MacbookPro 15"
DP8.07/Mach5-III/Sibelius/SpectraFooX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gregouille69007
posté 10 Apr 2011, 15:44
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 425
Inscrit : 7 Jan 2005
Lieu : LYON
Membre no 30 287



Citation (fokof @ 24 Mar 2011, 09:04) *
Je viens d'ajouter un SSD a mon G5 1ere generation Dual 2ghz.

Ça lui a donné un serieux coup de fouet !!!!
Une deuxième vie ?

Le Boot time presque diviser par deux , lancement d'applis beaucoup plus rapide et une réponse générale plus "vive".

Bon achat.


Hello Fokof ;-)

Pourrais tu m'en raconter plus : quel modèle de SSD ? 2,5 ou 3,5 ? As tu utilisé un caddy ?

Merci.

Greg (possesseur d'un PM G5 bi 2ghz depuis deux jours)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hemo
posté 4 Jan 2013, 11:52
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 435
Inscrit : 3 Oct 2001
Membre no 930



Les prix des SSD n'arrêtent pas de baisser: on en est à moins d'un euro du giga. Ça devient envisageable d'en acheter.

J'ai toujours mon G5 dual 1,8 gHz modèle juin 2004 et il est si long à démarrer que j'en ai un peu marre.
Et les applications me semblent si lentes à se lancer quand je compare avec mon iPad...

Est-ce que ce boîtier adaptateur sera compatible ? http://www.macway.com/fr/product/22862/icy...-dur-25ssd.html
Ils parlent de MacPro mais pas de PowerMac.

Je pourrai toujours récupérer le SSD quand je changerai de machine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CLM
posté 9 Feb 2013, 13:49
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 706
Inscrit : 20 Mar 2004
Lieu : Pontivy : centre Bretagne
Membre no 16 527



Ton G5 a 2 ports SATA, donc effectivement tu peux y installer le SSD. L'adaptateur, que je trouve cher pour ce qu'il a à faire (une simple boîte ventilée en plastique, plus cher qu'un boîtier externe en métal avec adaptateur USB de base !), fonctionne avec toute machine ayant un emplacement 3,5" libre, les G5 comme les autres. Je pourrais le mettre dans mon G4 si j'avais une carte SATA d'installée dedans ! wink.gif


--------------------
CLM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier93
posté 10 Jan 2021, 09:51
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 877
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Sud 77 (France)
Membre no 6 884



Je déterre ce sujet car j'ai un petit problème avec un SSD Crucial MX500 récemment acheté (57€) pour mon PWM G5 Quad@2,5Ghz sous Léopard (OSX.5.8)
Une fois branché à l'arrache car j'attends un adaptateur 2,5" vers 3,5" je m'aperçois que le SSD ne monte pas! Et pire, n'est même pas vu dans l'utilitaire de disque. Il y a fort à parier que c'est un problème de format de DD. Il est surement en NTFS etc...
Donc comment faire pour faire en sorte que je puisse le reformater directement avec le G5 sans insérer ce SSD dans mon MacPro sous Mojave?

Ce message a été modifié par olivier93 - 10 Jan 2021, 10:08.


--------------------
Elle & lui:
- MacBook 12" Early 2015 Intel Core M@1,1Ghz Catalina
- MacPro 4,1 5,1 12c@3,46Ghz / 48Go Ram 1333Mhz Triple Channel / NVMe 1To / Radeon RX 580 8Go Sapphire Pulse + LED Cinema Display 27" Mojave
- 1st iPhone Edge / iPhone 8 / iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 15 Pro Max / iPod Classic 160Go / Watch Série 1 & 7 Titane
Vintage & Collection:
2xCube (500Mhz & 7448@1,7Ghz) / G4 Gigabit Sonnet @2x1,3Ghz / G4 DA OWC @2x1,4Ghz / G4 QS @2x1Ghz / PWB G4 Ti@1Ghz / iMac G4 15"@1Ghz / MDD FW800 @2x1,42Ghz / G4 MDD Sonnet MDX @2x1.83Ghz / (VRAI) MacMini G4@1,5Ghz / PWB G4 DLSD-HR@1,67Ghz / G5 2x2,7Ghz / G5 Quad@2,5Ghz / iMac G5 20"@2,1Ghz etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Jan 2021, 10:20
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (olivier93 @ 10 Jan 2021, 09:51) *
Je déterre ce sujet car j'ai un petit problème avec un SSD Crucial MX500 récemment acheté (57€) pour mon PWM G5 Quad@2,5Ghz sous Léopard (OSX.5.8)
Une fois branché à l'arrache car j'attends un adaptateur 2,5" vers 3,5" je m'aperçois que le SSD ne monte pas! Et pire, n'est même pas vu dans l'utilitaire de disque. Il y a fort à parier que c'est un problème de format de DD. Il est surement en NTFS etc...
Donc comment faire pour faire en sorte que je puisse le reformater directement avec le G5 sans insérer ce SSD dans mon MacPro sous Mojave?


Déjà Salut.

Ensuite Crucial ne semble pas optimiste : https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-f...-2*5ghz-ddr2%29
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier93
posté 10 Jan 2021, 10:36
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 877
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Sud 77 (France)
Membre no 6 884



Oui salut! Et merci pour ta réponse.
Il semble qu'un logiciel de type Paragon NTFS fonctionne mais pour les Macs PPC c'est au grenier depuis longtemps.
Pour info comme tous ce beau petit monde est en réseau, cela ne change rien non plus. Si le G5 ne le vois pas....mon MacPro non plus.
Le mieux que je puisse faire c'est attendre mon adaptateur 2,5" vers 3,5", l'insérer dans le MacPro et le reformater. Dommage j'avais du temps ce matin pour tout réinstaller.
Merci cool.gif


--------------------
Elle & lui:
- MacBook 12" Early 2015 Intel Core M@1,1Ghz Catalina
- MacPro 4,1 5,1 12c@3,46Ghz / 48Go Ram 1333Mhz Triple Channel / NVMe 1To / Radeon RX 580 8Go Sapphire Pulse + LED Cinema Display 27" Mojave
- 1st iPhone Edge / iPhone 8 / iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 15 Pro Max / iPod Classic 160Go / Watch Série 1 & 7 Titane
Vintage & Collection:
2xCube (500Mhz & 7448@1,7Ghz) / G4 Gigabit Sonnet @2x1,3Ghz / G4 DA OWC @2x1,4Ghz / G4 QS @2x1Ghz / PWB G4 Ti@1Ghz / iMac G4 15"@1Ghz / MDD FW800 @2x1,42Ghz / G4 MDD Sonnet MDX @2x1.83Ghz / (VRAI) MacMini G4@1,5Ghz / PWB G4 DLSD-HR@1,67Ghz / G5 2x2,7Ghz / G5 Quad@2,5Ghz / iMac G5 20"@2,1Ghz etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 10 Jan 2021, 10:53
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 246
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Si le Macpro est un 4 ou 5,1 pourquoi ne pas reformater le SSD en utilisant la nappe SATA du superdrive? Sur un G5 j'avais de mémoire un SSD VERTEX 256Go que le premier propriétaire du G5 avait laissé dedans, il fonctionnait très bien.

Ce message a été modifié par nadia - 10 Jan 2021, 11:15.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier93
posté 10 Jan 2021, 16:42
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 877
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Sud 77 (France)
Membre no 6 884



Merci nadia pour ton aide.
Je ne doute pas que cela fonctionne. C'est juste que j'aimerais éviter les manip dans plusieurs Macs et accessoirement d'enlever l'un des DD ou utiliser la nappe du lecteur optique du MacPro et tout faire depuis le G5.
Pour info, mon MacPro est un 4,1 modifié 5,1.

Ce message a été modifié par olivier93 - 10 Jan 2021, 16:43.


--------------------
Elle & lui:
- MacBook 12" Early 2015 Intel Core M@1,1Ghz Catalina
- MacPro 4,1 5,1 12c@3,46Ghz / 48Go Ram 1333Mhz Triple Channel / NVMe 1To / Radeon RX 580 8Go Sapphire Pulse + LED Cinema Display 27" Mojave
- 1st iPhone Edge / iPhone 8 / iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 15 Pro Max / iPod Classic 160Go / Watch Série 1 & 7 Titane
Vintage & Collection:
2xCube (500Mhz & 7448@1,7Ghz) / G4 Gigabit Sonnet @2x1,3Ghz / G4 DA OWC @2x1,4Ghz / G4 QS @2x1Ghz / PWB G4 Ti@1Ghz / iMac G4 15"@1Ghz / MDD FW800 @2x1,42Ghz / G4 MDD Sonnet MDX @2x1.83Ghz / (VRAI) MacMini G4@1,5Ghz / PWB G4 DLSD-HR@1,67Ghz / G5 2x2,7Ghz / G5 Quad@2,5Ghz / iMac G5 20"@2,1Ghz etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 13:54