IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quelle version de Linux (ou autre système sympa) pour Macintel I5, j'aimerai essayer autre chose qu'OSX
Options
fced
posté 3 Jul 2012, 03:17
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Bonjour,
Que pouvons nous installer d'autre comme système d'exploitation sur Macintel ?
J'ai entendu parler d'Unbuntu, mais il y a pleins de versions (je me souvient que j'aimais bien KDE)

Ubuntu - Un bureau simple et ergonomique basé sur l'environnement Unity.
Kubuntu - Un bureau personnalisable à souhait basé sur l'environnement KDE.
Xubuntu - Un bureau léger et fonctionnel basé sur l'environnement xFCE.
Lubuntu - Un bureau très léger et moderne basé sur l'environnement LXDE.
Edubuntu - Un environnement adapté au monde de l'éducation.

Qui plus est, y a t'il d'autres distributions ?

Je n'aime pas trop perdre de temps à mettre les mains dans le cambouis, donc c'est une version style OSX pleinement fonctionnelle que je cherche...

Qu'en dites vous ?

D'avance merci
Cédric


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 3 Jul 2012, 07:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Salut,


En natif ou en virtuel ?

En virtuel, je pense que tu peux toutes les essayer (Fedora, OpenSuse, etc...), tu ne risques rien.

En natif, par contre, cela risque d'être beaucoup plus gratiné. A mon avis, il vaut mieux opter pour Ubuntu, c'est la distribution la plus orientée grand public et la plus "user friendly", et celle pour laquelle tu obtiendras le plus facilement de l'aide.

Dans tous les cas de figure, il n'y a pas de distribution qui s'installe sans mettre un minimum les mains dans le cambouis (c'est à dire en utilisant le Terminal). Une installation en virtuel permet généralement d'éviter ça, mais par contre en natif c'est inévitable et c'est plus ardu.

Et après l'installation, même en virtuel, tu risques de devoir encore de temps à autre en passer par le Terminal, à contrario de Mac OS X où tout est fait pour que l'on ne soit pas obligé d'en passer par là.

Si tu n'as jamais installé de distribution GNU/Linux, je te conseille vivement de t'essayer d'abord en virtuel (par exemple avec VirtualBox qui est gratuit, voire avec VMware Fusion ou Parallels Desktop qui sont payants), cela te permet d'avoir une première approche de ces distributions et de ce que l'on peut faire avec, et sans avoir à prendre des risques.
La dernière version d'Ubuntu (12.04) est à mon avis la distribution la plus intéressante, et l'on peut installer des logiciels très facilement depuis la logithèque Ubuntu accessible via une application dédiée.


Edit: grammaire.

Ce message a été modifié par divoli - 3 Jul 2012, 07:25.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeFrettchen
posté 5 Jul 2012, 00:57
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 919
Inscrit : 25 Feb 2007
Lieu : Bronvaux
Membre no 81 417



Citation (fced @ 3 Jul 2012, 04:17) *
Bonjour,
Que pouvons nous installer d'autre comme système d'exploitation sur Macintel ?
(...)
Je n'aime pas trop perdre de temps à mettre les mains dans le cambouis, donc c'est une version style OSX pleinement fonctionnelle que je cherche...

Euh... Windows ? ^^



Citation (divoli @ 3 Jul 2012, 08:15) *
En virtuel, je pense que tu peux toutes les essayer (Fedora, OpenSuse, etc...), tu ne risques rien.

On ne risque rien, sauf faire ramer la machine à fond.
Pour du virtuel, je dirais quelque chose de plus léger, comme Debian.


Juste un détail : la rubrique UNIX, c'est quand même pour ceux qui aiment le cambouis, hein laugh.gif

Ce message a été modifié par LeFrettchen - 5 Jul 2012, 00:59.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 5 Jul 2012, 08:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (LeFrettchen @ 5 Jul 2012, 01:57) *
Citation (divoli @ 3 Jul 2012, 08:15) *
En virtuel, je pense que tu peux toutes les essayer (Fedora, OpenSuse, etc...), tu ne risques rien.

On ne risque rien, sauf faire ramer la machine à fond.
Pour du virtuel, je dirais quelque chose de plus léger, comme Debian.

C'est clair que ça bouffe pas mal de mémoire vive. Mais à moins d'en avoir très peu, ou de lancer 40 applications à coté, c'est parfaitement faisable sans transformer le Mac en un escargot asthmatique.
Perso, sur mon MBP équipé de 4 Go de ram, j'arrive à lancer et à utiliser deux machines virtuelles d'une manière confortable, sans que ça rame ni que je ne me retrouve avec du swap, mais bien évidemment j'évite de lancer de gros logiciels à coté.
La mémoire vive de l'ordinateur, il faut apprendre à la gérer, et éventuellement en rajouter (pour peu que ce soit possible).

N.B.: Par "risque", je parlais du risque de déglinguer l'ordinateur en voulant installer Linux en natif, comme je l'ai vu à plusieurs reprises sur les forums d'entraide. Alors que si une machine virtuelle foire, cela ne remettra pas en cause le bon fonctionnement du Mac et de Mac OS X.

Edit: Et puis conseiller Debian à quelqu'un qui n'y connait manifestement pas grand chose, et qui plus est ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent, en tout cas pour s'initier.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Jul 2012, 08:50.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc_Sid
posté 5 Jul 2012, 08:46
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 145
Inscrit : 28 Jun 2007
Lieu : Paris
Membre no 89 538



Tu graves une image .iso de ta distribution sur un CD ou DVD. Tu démarres sur ce support, ainsi tu pourras essayer à loisir sans toucher à ton matériel. Et voir si tout est bien reconnu...

Ubuntu et consorts, Debian, Fedora, OpenSuse, y en a pour tous les goûts.


--------------------
PowerBook G4, 866 Mhz, 640 Mo ram, DD 60 Go, Graveur DVD, X.4.10 ; Macbook Late 2007, 4 Go de ram, SSD 120 Go, Lion ; Iphone 5 Black 16 Go.

Il ne suffit pas de connaitre le chemin... Il faut arpenter le chemin !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 5 Jul 2012, 10:10
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Citation (LeFrettchen @ 5 Jul 2012, 01:57) *
On ne risque rien, sauf faire ramer la machine à fond.

Citation (divoli @ 5 Jul 2012, 09:17) *
C'est clair que ça bouffe pas mal de mémoire vive.
Euh, ça bouffe que ce que tu lui donne hein !
smile.gif

Sur mon ordi de travail (laptop Dell E4300 Core2Duo avec 4Go de RAM) avec VirtualBox, ma machine virtuelle est configurée pour n'avoir qu'un Core et 1Go de RAM. Même en la faisant bosser à donf, elle ne pénalise pas mon laptop.
Au pire, je vois un Core à 100%, et 1Go de RAM "pris" par la VM.
La vraie potentielle limite, serait au niveau IO, à moins d'avoir un disque dédié à la VM.


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeFrettchen
posté 5 Jul 2012, 20:21
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 919
Inscrit : 25 Feb 2007
Lieu : Bronvaux
Membre no 81 417



Citation (divoli @ 5 Jul 2012, 09:17) *
Et puis conseiller Debian à quelqu'un qui n'y connait manifestement pas grand chose, et qui plus est ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent, en tout cas pour s'initier.

blink.gif ? Pardon ? blink.gif
Euh... Debian est ultra-simpliste à installer.
Et ajouter des paquetages sous Debian, c'est très facile avec Aptitude.
Si on sait utiliser le Mac App Store, on sait utiliser Aptitude.

Elle est où la difficulté avec Debian ? unsure.gif

Citation (divoli @ 5 Jul 2012, 09:17) *
Perso, sur mon MBP équipé de 4 Go de ram, j'arrive à lancer et à utiliser deux machines virtuelles d'une manière confortable, sans que ça rame ni que je ne me retrouve avec du swap, mais bien évidemment j'évite de lancer de gros logiciels à coté.
La mémoire vive de l'ordinateur, il faut apprendre à la gérer, et éventuellement en rajouter (pour peu que ce soit possible).

Citation (Nicosa @ 5 Jul 2012, 11:10) *
Euh, ça bouffe que ce que tu lui donne hein !
smile.gif

Sur mon ordi de travail (laptop Dell E4300 Core2Duo avec 4Go de RAM) avec VirtualBox, ma machine virtuelle est configurée pour n'avoir qu'un Core et 1Go de RAM. Même en la faisant bosser à donf, elle ne pénalise pas mon laptop.
Au pire, je vois un Core à 100%, et 1Go de RAM "pris" par la VM.
La vraie potentielle limite, serait au niveau IO, à moins d'avoir un disque dédié à la VM.

Oui et non : je parlais de faire ramer la machine non pas à cause de la VM, mais à cause de la distro choisie.

Ça dépend quand même de ce qu'on installe.
OpenSuse, Fedora ou Ubuntu sont quand même bien plus lourds que Debian, la différence est vraiment sensible à l'utilisation de l'un ou de l'autre.

D'ailleurs, aucun des quatre ne rivalise niveau performances avec un Linux allégé, genre ToutouLinux laugh.gif

Ce message a été modifié par LeFrettchen - 5 Jul 2012, 20:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 6 Jul 2012, 09:43
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Citation (LeFrettchen @ 5 Jul 2012, 21:21) *
Oui et non : je parlais de faire ramer la machine non pas à cause de la VM, mais à cause de la distro choisie.
Ah, je croyais que tu parlais de faire ramer l'Host et non les Guests.


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 7 Jul 2012, 12:26
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Bonjour camarades,
Alors c'est juste pour essayer je vous rassure...
C'est aux distributions linux que je pensais
Par contre je ne connaissais pas Virtual Box, merci du tuyeau, je pensais que c'était un logiciel pour gérer ses boites aux lettres rolleyes.gif tongue.gif
On m'a conseillé unbuntu avec kde, puisque j'avais demandé qque chose qui soit assez proche d'osx, le terminal ne me fait pas peur, mais je n'ai pas envie de passer mes journées dedans...
Donc je suis allé chercher kubuntu-12.04-desktop-amd64+mac.iso, puisque c'est ce qu'on m'avait conseillé pour pas trop me prendre la tête...
Mais une fois l'image téléchargée, impossible de la restaurer sur une clé usb pour booter dessus avec Utilitaire de disque , ni même de la monter pour voir ce qu'il y a dedans, j'ai une erreur de diskmounter "aucun système de fichier montable".

Je connais cette erreur, je l'ai déjà eu mille fois avec les .iso...
Parfois j'arrivais a les ouvrir avec Toast, mais là je n'ai plus toast, et je tous les logiciels que j'ai essayé me donne le même résultat (Utilitaire disque, Pacifist, Stuffit)

Sauf TheUnarchiver qui a l'air de l'ouvrir ..., mais bon ça ne me sert à rien, je pourrai pas en faire un disque bootable une fois désactivée j'imagine...


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeFrettchen
posté 7 Jul 2012, 22:32
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 919
Inscrit : 25 Feb 2007
Lieu : Bronvaux
Membre no 81 417



Citation (fced @ 7 Jul 2012, 13:26) *
Mais une fois l'image téléchargée, impossible de la restaurer sur une clé usb pour booter dessus avec Utilitaire de disque , ni même de la monter pour voir ce qu'il y a dedans, j'ai une erreur de diskmounter "aucun système de fichier montable".

Non mais c'est totalement inutile ça, pas besoin de monter le fichier .iso, ni de faire quoi que ce soit.
VirtualBox se débrouille tout seul avec le fichier .iso à l'installation de ta machine virtuelle, suffit de lui indiquer où trouver le fichier, et il fera le reste.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 7 Jul 2012, 23:52
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Ah, ok je pensais que l'image était endommagée,
Mais j'étais bien obligé de monter l'image, ou de passer utilitaire de disque pour la cloner sur une clé usb en faire une clé Linux d'install bootable afin de pouvoir installer mon tri-boot...
Enfin au départ je pensais essayer de faire un triboot (avec windows) - puis je connaissais pas VirtualBox... Et c'est Utilitaire de disk qui lorsque j'ai voulu cloner l'image sur la clé usb m'a dit que l'image n'avait aucun système de fichier montable, mais très bizarrement, avec stuffit, j'ai réussi à l'ouvrir, ...
Enfin je ne suis pas plus avancé, car entre un dossier et un disque bootable, il y a une big différence...
Merci de vos réponses camarades Macbidouilleurs

Ce message a été modifié par fced - 7 Jul 2012, 23:59.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tchoum
posté 18 May 2013, 07:09
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Belgique
Membre no 16 299



avec la commande "dd" du terminal, tu peux cloner l'image très facilement vers ta clé...

dans utilitaire de disques, tu repères l'identifiant de ta clé (nom du style "disk1")

puis dans terminal
Code
dd bs=1m if="glisser l'image ici" of=/dev/disk1
où tu remplaces disk1 par l'identifiant de ton disque

fais très attention à ne pas mettre un mauvais identifiant sous of=

PS. tu dois aussi démonter la/les partitions de ta clé (tu peux faire ça très facilement dans Utilitaire de disques)

Ce message a été modifié par tchoum - 20 May 2013, 10:45.


--------------------
Tchoum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 7 May 2014, 13:15
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Bonjour,

Je voulais simplement signaler la distribution LinuxMint qui fonctionne pas mal sur un MBP (et les macbook air avant 2014).

En ce qui me concerne, j'ai installé une Ubuntu que j'ai progressivement modifiée pour

1. ne plus me pister (c'est plein de spyware et collecteur d'informations sur vous ce truc)
2. faire fonctionner tout le matériel.

Au prix de quelques hacks (réglage éclairement de l'écran, accès aux touches spéciales, configuration exacte du clavier), absolument tout fonctionne sur mon MBP actuel (mid-2010, NVidia 320M + i845 Intel ), même la télécommande alu associée au récepteur infra-rouge fonctionne, et j'ai customisé le fichier LIRC pour OOo4Kids , OOoLight et Apache OpenOffice. Le bluetooth fonctionne mais je ne l'utilise pas => enlevé pour faire des économies. Ce qui pose problème, c'est la gestion de l'énergie (moins bon qu'en natif, mais on n'a pas les informations ...), et le switch d'un chipset graphique à l'autre. La 3D fonctionne super bien avec le pilote "nouveau", et même la sortie mini-displayport -> hdmi fonctionne avec le son intégré dans le signal ! (testé sur ma TV). Ça marche même mieux sous Linux que sous Mac OS X faut dire.

Au passage, j'ai changé le disque (DD SSD Samsung 840 pro), et j'ai aussi en parallèle 10.6.8, après avoir compris comment on se débarassait des versions plus récentes. En gros, ça ne boote pas si l'OS qui est vendu avec la machine est posterieur à celui que vous voulez installer. C'est en dur dans la PROM, pas la peine d'insister, Apple qui fait ch... a décidé (alors que ça pourrait très bien fonctionner en fait)

La difficulté, c'est de commencer l'installation => utiliser rEfind + une distribution qui prend en charge l'UEFI aussi.

Il me semble que ArchLinux et Debian s'installent bien aussi sur cette machine

En espérant avoir aidé un peu :-)

--
ericb

Ce message a été modifié par ericb2 - 7 May 2014, 13:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polochon 777
posté 5 Oct 2014, 08:10
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 21 Sep 2005
Lieu : Paris
Membre no 46 393



Citation (ericb2 @ 7 May 2014, 14:15) *
Bonjour,

Je voulais simplement signaler la distribution LinuxMint qui fonctionne pas mal sur un MBP (et les macbook air avant 2014).
[...]

Pour avoir fait queques essais de distributions ces derniers jours, c'est vrai que mix tournait bien sur un macbook core 2 duo, même si ça ressemble beaucoup à windows 7 dans l'interface. J'ai également essayé ubuntu gnome qui se rapproche plus de mac os X dans l'interface.

En revanche j'ai eu des problèmes de fonctionnemement du trackpad (la souris se fige dans le déplacement) mais surtout impossible de faire complètement fonctionner mon GPS Garmin.
Bref, les périfs sous linux c'est toujours pas ça...

Voilà, c'était un message pour la postérité si ça peut aider quelqu'un! wink.gif


--------------------
Ibook 12'' - G4 1,33GHz - 1,5Go RAM - Mac OS X 10.5
Firefox à jour pour PPC: TenFourFox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 25 Feb 2016, 23:44
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (LeFrettchen @ 5 Jul 2012, 20:21) *
Et ajouter des paquetages sous Debian, c'est très facile avec Aptitude.
Si on sait utiliser le Mac App Store, on sait utiliser Aptitude.

Bon, je connais aussi Debian, mais affirmer que "si on connait AppStore, bla bla...", faut pas pousser non plus tongue.gif

J'avoue, Aptitude est plus cool et performant que Yum ! J'étais plutôt RedHat/CentOS, mais depuis Debian, je préfère.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Feb 2016, 03:05
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



D'un coup, tu t'es réveillé ?… biggrin.gif
Citation
5 Oct 2014, 08:10


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 26 Feb 2016, 12:13
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (baron @ 26 Feb 2016, 03:05) *
D'un coup, tu t'es réveillé ?… biggrin.gif
Citation
5 Oct 2014, 08:10


Je suis sorti d'hibernation ! biggrin.gif Mais il y a pire comme déterrage...


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polochon 777
posté 20 Nov 2016, 17:51
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 065
Inscrit : 21 Sep 2005
Lieu : Paris
Membre no 46 393



Citation (trouspinette @ 26 Feb 2016, 12:13) *
Citation (baron @ 26 Feb 2016, 03:05) *
D'un coup, tu t'es réveillé ?… biggrin.gif
Citation
5 Oct 2014, 08:10


Je suis sorti d'hibernation ! biggrin.gif Mais il y a pire comme déterrage...

Ben tiens je redéterre moi aussi! tongue.gif
Testé récemment:
- Fedora 18: (OK, elle est un peu vieille j'avoue mais c'est pour le taf donc pas le choix) J'aime pas du tout... En plus "rien" n'est installé de base dessus donc j'ai joué du
Code
sudo yum install
pour pleins de soft de base, et me suis battu avec leur SELlinux pour avoir un simple partage samba fonctionnel... dry.gif Je trouve l'interface de gnome anti fonctionelle, bref, faudrait tester une plus récente pour voir.
- La dernière Xubuntu en date: simple et sobre, j'ai plus accroché même si c'était pour une utilisation courte dans le temps.

Voilà smile.gif


--------------------
Ibook 12'' - G4 1,33GHz - 1,5Go RAM - Mac OS X 10.5
Firefox à jour pour PPC: TenFourFox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blueG3
posté 20 Nov 2016, 18:43
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 810
Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346



alors la version qui se rapproche le plus du style os X c'est Mate
tu as l'embarras du choix pour trouver une distribution

essentiellment
LinuxMint
Fedora
Manjaro
et a surveiller dans le temps
Solus - version Mate


--------------------
macpro 2008 quad core +8Go + 8800GT merci Nvidia & Apple pour la qualité et le choix de la carte! => ATI 5770 Apple + 2 DD WD 640Go + 2 SSD M4 Crucial 512Go(Raid 0) et Snow Leopard 10.6.8 + LG IPS235 flatron + Manjaro Linux sur DD interne - 23.1 Maté
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 00:59