IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le HomePod a une très bonne acoustique, Réactions à la publication du 12/02/2018
Options
iAPX
posté 13 Feb 2018, 14:21
Message #121


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Sgt.Pepper @ 13 Feb 2018, 03:20) *
Oui, je comprends.

Prenons ma femme (enfin... moi, pas vous).

Disposée à l'horizontale dans le salon, ses courbes affichent une certaine linéarité avec un renflement dans les médiums. Mais si je la place debout dans la salle de bains, et que je dirige mon micro vers elle à mi-hauteur, je constate immédiatement que dans les hautes fréquences ça devient très pointu, avec une tendance à la saturation dans le bas, ou la courbe est ronde, pleine et ouverte.

Elle affiche une grande capacité d'adaptation à l'environnement.

Je précise qu'elle n'est pas enceinte, mais qu'elle aime les baffles.

Voilà une analyse poussée, qui va au fond du sujet. smile.gif

D'ailleurs, sans vouloir déflorer celui-ci, existe-t'il un site scientifique (genre xtubeaessai ou youcourbe) sur lequel on puisse consulter ces dites courbes et surveiller l'expérimentation, cela intéressera certains qui à défaut de rigueur (scientifique) auront au moins de la vigueur.

Et au passage on a enfin un test d'écoute sérieux, celui de Consumer Reports, qui place la HomePod derrière la Google Max et la Sonos One, avec un grave "boomy" et trop présent (oui 10cm grande excursion avec une charge accordé ça ne peut produire que ça), un médium "hazy" (que je traduirais par brouillon dans ce cas), et des aigus en retrait.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Feb 2018, 15:07.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 13 Feb 2018, 18:24
Message #122


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (el fifito @ 13 Feb 2018, 14:04) *
C'est vrai que curieusement, la THD n'est pas indiquée en pourcentage biggrin.gif Dand la fenètre de mesure, on voit la courbe de réponse (vers 85/90db) et en dessous on voit la courbe de distorsion, le tout gradué en db avec la même échelle pour les deux.
A -12db sous 100 Hz (vers la gauche), on constate que la courbe de distorsion rattrape quasiment la courbe de réponse, donc le haut parleur reproduit certes du son à 85db, mais distordu à fond.

En même temps su tu as un signa 50 hz à 85db et une distorsion à 80 db-> (80/85 : 0,94 % sur 1... Donc 94 % de distorsion, mesire pondéré ou pas...
C'est tout à fait normal à ces fréquences avec un petit HP, même pour un niveau sonore relativement modeste. cette enceinte ne prétend pas répondre au normes drastiques de sonorisation, monitoring ou cinéma. Nul doute qu'avec des tweeter à 360°,un DSP+micro qui intègre la réponse de la pièce(çaexisye depuis un bail), le rendu global soit très bon pour ce genre de petite enceintes. Faut juste ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas.

Les commentaires dithyrambiques concernant le son "amazing ++" laisseraient supposer que ces journalistes n'ont jamais rien écouté d'autre que des petites enceintes nomades ?
je trouve quand même très élévé dans l'absolu pour des HP en plastique et un ampli DSP qui coûte que dalle.


Alors clairement 50Hz pour un si petit HP ce n'est que pour les faibles niveaux sonores.
Une 8020 ou KH80, des moniteurs avec des 4", coupent très raide sous 60Hz et c'est sans doute plus sage.

Apres juste pour le plaisir d'argumenter: smile.gif
- sans savoir a quel niveau sonore absolu on se trouve (le -12dB ne nous dit pas) c'est très difficile de comparer avec d'autres produits
- mais c'est très intéressant car ce sera l'occasion de verifier si la longue excursion et le micro près du HP permettant une sorte d'asservissement se retrouvent a la mesure
- on ne divise pas les dB laugh.gif sur ces mesures inexploitables sans reference on serait a 50% de distorsion ce qui reste certes très élevé mais si ca tombe c'est a un niveau ou n'importe quel autre moniteur de cette taille est aussi en protection et ou une petite biblio hifi a perdu son HP... La question sur un produit grand public c'est plutôt de faire cette protection en douceur pour limiter les dégâts sans que ce soit trop audible

"HP en plastique et un ampli DSP qui coûte que dalle" : ca n'apporte pas beaucoup a la discussion smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 13 Feb 2018, 18:54
Message #123


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Citation (iAPX @ 13 Feb 2018, 01:07) *
Citation (Hebus @ 12 Feb 2018, 19:00) *
Je crois bien que rien n’est naturel la dedans ... et j’ai cru comprendre que que l’enceinte démarre à 40 hz

Pas si tu respectes les normes de la hifi, dans ce cas là elle reproduit les fréquences (pas les sons!) entre 60Hz et 15Khz.


Parce que c'est bien connu, un son n'a pas de fréquence. tongue.gif

Edit: bon je trolle. Mais j'aimerais rappeler qu'un signal, qu'il soit représenté spectralement ou temporellement, c'est le même. Ce ne sont que des représentations mathématiques d'un même phénomène physique. Ici le son. Dans un cas, c'est une somme de sinus d'amplitudes différentes qui parcourent une plage de fréquences. Dans l'autre c'est une somme de différentes amplitudes qui parcourent une plage de temps. Dans le cas du son, l'amplitude étant la variation de pression de l'air.
Autrement dit, considérer une raie à 440Hz sur un spectre, c'est exactement la même chose que jouer un sinus pur de 440Hz sur un temps infini. C'est bien un son. C'est même un La.
Autre exemple, un morceau de musique de 2'30, c'est aussi bien la suite des amplitudes au court de 2'30 (multipliées à une porte de largeur 2'30) que la somme de la totalité des fréquences qui le composent (convoluées à la transformée de Fourrier de cette même porte).
L'analyse fréquentielle en audio est pertinente. Elle est simplement difficile à correctement manier.

Ce message a été modifié par Anozer - 13 Feb 2018, 19:17.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 13 Feb 2018, 19:02
Message #124


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (raoulito @ 13 Feb 2018, 13:23) *
Citation (Pixelux @ 13 Feb 2018, 12:06) *
Alors là, ça sent la com a plein nez, vous mieux faire gaffe. La com d'Apple a toujours été particulièrement puissante. Consumer Report ne faisant pas partie de leur sphère d'influence. Il vaut mieux prendre au sérieux leurs allégations.

je ne crois pas une seconde qu'on puisse imposer un texte à des centaines de milliers de journalistes, de youtubeurs et de bloguers, sans parler de ceux sur reddit ou autres forums...

Pixelus, as-tu entendu parler de cette mystérieuse réunion sur Beltégueuse ? Ce sont les familles d'étoiles de la fédération galactique qui discutaient de la planète terre suite à la tentative d'attaque nucléaire sur Hawaï...


Et tu attend quoi des gugus qui étaient "élevés" à la qualité des AirPods.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sandorfal
posté 14 Feb 2018, 07:59
Message #125


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 2 Dec 2006
Membre no 74 597



Fautes montrant que le texte n'a même pas été relu avant d'être mis en ligne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Feb 2018, 08:25
Message #126


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



De nouvelles mesures

https://www.fastcompany.com/40530175/acoust...laims-are-legit

Citation
CONSISTENCY OF OVERALL SOUND
In order to test the consistency of the HomePod’s audio throughout the room, we placed the HomePod on a 30-inch high table by a wall and set it playing a white noise test sound that produces an equal amount of decibels throughout the frequency spectrum.

We recorded this from four locations in the room: 22 inches off the floor and 81 inches off the floor from the middle of the room (13 feet from the HomePod), and 25 inches and 81 inches off the floor 7 feet away on the same wall next to the same wall the HomePod sat near.

After measuring the the full frequency spectrum (6.3Hz through 20,000Hz) of the HomePod’s sound output from each location, we compared each sound profile to see how much they changed from location to location in the room.

The HomePod’s profile changed very little. The average variance for all audible frequency bands was less than a decibel–0.95 decibel. My NTi friends said humans can’t really detect changes in sound below a decibel.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Feb 2018, 10:25
Message #127


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Un rapport intéressant d’un audiophiles ... détaillée au niveau de l’ecoute.

https://www.computeraudiophile.com/ca/revie...rspective-r697/


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 14 Feb 2018, 10:58
Message #128


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (Hebus @ 14 Feb 2018, 10:25) *
Un rapport intéressant d’un audiophiles ... détaillée au niveau de l’ecoute.

https://www.computeraudiophile.com/ca/revie...rspective-r697/


Merci pour les liens Hebus, on a là 2 types d'articles complètement antagonistes et assez dérangeants : d'un côté un article technique qui analyse la spatialisation et finit par dire que "It’s true that the speakers and other components inside the HomePod are of very high quality."--> Comment les composants provenants d'un appareil à 350$ (donc prix de fabrication autour de 150 ?) peuvent ils être de bonne qualité ?
Et de l'autre un audiophile qui met en avant son matos audio, avec un câblage autour de 10.000$ (!), pour moi ce genre de geek ne peut que faire partie d'une secte…


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Feb 2018, 11:19
Message #129


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



“Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d’autre.”

Paul Eluard ...

Bah c’est pour rester dans la variété des avis... David Pogue a fait une écoute en aveugle mais cet idiot a utilisé Spotify ... donc pas d’EQ sur l’HP ... donc biaisé...

Ce que je retiens, c’est ce qui a été dit par ailleurs... cet appareil vaut le coup dans sa gamme de prix... Apple ne l’a pas comparé à un Play 5 ... par hasard... et que cela constitue un excellent accessoire dans l’écosyste Apple...

Perso, j’ai passé la soirée à écouter la Play 3 dans la chambre... j’espère sincèrement que c’est meilleurs... car la Play-3 c’est vraiment moyen à mes oreilles... il faut dire que la chambre a une acoustique ... terrible... ce sera un test intéressant, même si l’HP sera plutot destinée à mon espace de travail.

Ce message a été modifié par Hebus - 14 Feb 2018, 15:09.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 14 Feb 2018, 12:35
Message #130


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (raoulito @ 13 Feb 2018, 07:23) *
Citation (Pixelux @ 13 Feb 2018, 12:06) *
Alors là, ça sent la com a plein nez, vous mieux faire gaffe. La com d'Apple a toujours été particulièrement puissante. Consumer Report ne faisant pas partie de leur sphère d'influence. Il vaut mieux prendre au sérieux leurs allégations.

je ne crois pas une seconde qu'on puisse imposer un texte à des centaines de milliers de journalistes, de youtubeurs et de bloguers, sans parler de ceux sur reddit ou autres forums...

Pixelus, as-tu entendu parler de cette mystérieuse réunion sur Beltégueuse ? Ce sont les familles d'étoiles de la fédération galactique qui discutaient de la planète terre suite à la tentative d'attaque nucléaire sur Hawaï...


La presse informatique est reconnue depuis des années et des années pour être particulièrement corrompue.

Ce message a été modifié par Pixelux - 14 Feb 2018, 12:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 14 Feb 2018, 13:51
Message #131


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Citation (Hebus @ 14 Feb 2018, 10:25) *
Un rapport intéressant d’un audiophiles ... détaillée au niveau de l’ecoute.

https://www.computeraudiophile.com/ca/revie...rspective-r697/


Et bien c’est clair : ce n’est pas de la hi-fi, mais on s’en doutait.
À noter que comme d’habitude sad.gif , il n’y a pas de tests avec du classique, ou du bon jazz classique, qui sont encore plus impitoyables que de la musique amplifiée.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 14 Feb 2018, 14:07
Message #132


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Le gars a appremment un système HiFi de $90k ... dont le cablage à $10K... en effet ça laisse pensif.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Feb 2018, 11:24
Message #133


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Nouvel article de FastCompany sur l’audio de l’HP, réponse en fréquence

https://apple.news/AU1M0o-_QTmWEtuhG28qpMA


Citation
“We found distortion of less than 10% from the 40 Hz to 10,000 Hz range, which is very good, and less than 2.5% from 150 Hz to 10,000 Hz, which is excellent,” writes NTi Audio AG’s Brian MacMillan in an analysis report.


Il y a des graphes dans cet article plus facile à saisir ...

En particulier le THD


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 15 Feb 2018, 11:47
Message #134


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



L'article ne mentionne pas le niveau auquel la mesure de distorsion a été fait donc ce n'est pas evident de comparer avec d'autres produits comme ce moniteur actif :
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/...rs_KH80_DSP_A_G
Mais ca a l'air du meme ordre de grandeur.

L'article explique aussi que ce n'est pas evident de mesurer une enceinte dont on ne connais pas complètement le principe de fonctionnement, c'est a prendre en compte avant de couper les dB en 4 wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Feb 2018, 12:24
Message #135


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (palm @ 15 Feb 2018, 11:47) *
L'article ne mentionne pas le niveau auquel la mesure de distorsion a été fait donc ce n'est pas evident de comparer avec d'autres produits comme ce moniteur actif :
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/...rs_KH80_DSP_A_G
Mais ca a l'air du meme ordre de grandeur.

L'article explique aussi que ce n'est pas evident de mesurer une enceinte dont on ne connais pas complètement le principe de fonctionnement, c'est a prendre en compte avant de couper les dB en 4 wink.gif


Oui tout à fait, c'est pour ça que pour éviter l'effet de correction de loudness, le gars de reddit avait mis sa mesure avec 100% du son... si j'ai bien compris..

Et puis ce que fait Apple aussi avec l'EQ calculé en machine learning à partir des données qu'ils collectent... Ils ont pensé leur produit en fonction de tout cette chaine de traitement axé sur AM ... et ça m'étonnerait sincèrement que l'on voit arriver le support des autres services de musique pour cette raison... c'est un accessoire exclusivement réservé à leur écosystème.

Tout ça ... de toute façon, à essayer en réel wink.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thend
posté 15 Feb 2018, 12:34
Message #136


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 21 May 2005
Membre no 39 612



Citation (Hebus @ 15 Feb 2018, 11:24) *
Nouvel article de FastCompany sur l’audio de l’HP, réponse en fréquence

https://apple.news/AU1M0o-_QTmWEtuhG28qpMA


Citation
“We found distortion of less than 10% from the 40 Hz to 10,000 Hz range, which is very good, and less than 2.5% from 150 Hz to 10,000 Hz, which is excellent,” writes NTi Audio AG’s Brian MacMillan in an analysis report.


Il y a des graphes dans cet article plus facile à saisir ...

En particulier le THD



La distorsion mesurée dans cet article me semble plus réaliste que sur reddit (les niveaux de distorsions n'ont totalement rien à voir entre les deux), de plus cette courbe semble indiquer que le grave est coupé (numériquement) vers 70Hz, car la distorsion chute rapidement en dessous (le HP ne peut pas faire çà tout seul).

D'un point de vue musical, descendre à 70Hz est suffisant pour se faire plaisir à l'écoute. On ajoute à cela le loudness automatique et la spatialisation (hard+soft) et c'est une enceinte qui doit probablement plutôt bien faire le boulot, à savoir sonoriser une pièce sans défaut majeur acoustiquement et sans les inconvénients d’un système hifi plus classique (encombrement, câbles,…).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Feb 2018, 12:51
Message #137


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Par contre toute cette histoire de son, d'EQ... m'a fait me poser la question de comment faire en sorte de pouvoir mettre un EQ general à la sortie du Mac ou de iOS ... histoire de compenser par défaut, grossièrement ma propre réponse en fréquence... comme je le fais avec l'equalizer de iTunes... mais globalement

J'ai bien trouvé un truc sur macOS : Create an Equalizer for All Audio in Mac OS X

Et je vais essayer de re-compiler SoundFlower avec un xcode recent ... et je mettrais sur GitHub si j'y arrive ...

Mais quid de iOS, ou quid de solution plus clefs en main ?

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Feb 2018, 12:51.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 15 Feb 2018, 12:51
Message #138


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



on se calme les pom pom boys.

la sonos one est vendue 100 euros de moins.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 15 Feb 2018, 15:06
Message #139


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (JayTouCon @ 15 Feb 2018, 12:51) *
on se calme les pom pom boys.

la sonos one est vendue 100 euros de moins.

Aux USA tu as 2 Sonos One pour le prix d1 HomePod, encore mieux !


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 15 Feb 2018, 17:37
Message #140


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (Hebus @ 15 Feb 2018, 12:24) *
Oui tout à fait, c'est pour ça que pour éviter l'effet de correction de loudness, le gars de reddit avait mis sa mesure avec 100% du son... si j'ai bien compris..


C'est exactement ca. C'est comme essayer de mesurer un ampli home-cinema qui applique un tel loudness variable en fonction du niveau d'écoute.
Le résultat c'est que la mesure sera differente entre:
- un sweep fait a 0dBFS mais avec le potard de l'ampli a -12dB
- le meme signal mais a -12dBFS avec le potard a 0dB

Un autre aspect venant compliquer la mesure de distorsion, c'est que le filtre subsonique pour protéger le HP est probablement variable en fonction du volume (et sans doute la temperature de la bobine)
A volume plus faible, le HP ayant plus de marge, on peut étendre un peu la réponse dans l'extreme grave.

Citation (Hebus @ 15 Feb 2018, 12:51) *
Par contre toute cette histoire de son, d'EQ... m'a fait me poser la question de comment faire en sorte de pouvoir mettre un EQ general à la sortie du Mac ou de iOS ... histoire de compenser par défaut, grossièrement ma propre réponse en fréquence... comme je le fais avec l'equalizer de iTunes... mais globalement

J'ai bien trouvé un truc sur macOS : Create an Equalizer for All Audio in Mac OS X

Et je vais essayer de re-compiler SoundFlower avec un xcode recent ... et je mettrais sur GitHub si j'y arrive ...

Mais quid de iOS, ou quid de solution plus clefs en main ?


J'ai beaucoup utilisé Audio Hijack Pro pour appliquer diverses corrections.
C'est un petit soft qui mérite largement de payer sa license. Ce sont les meme derriere AirFoil d'ailleurs.

Sur iOS le meme principe d'Audio Unit est désormais possible en théorie, mais je n'ai pas encore mis les mains de le cambouis.
Il est fort possible que des restrictions empêchent de faire son player appelant Apple Music et en routant une AU pour des raisons de piratage (restrictions n'ayant pas cours pour des applications de creation musicale a la source de ces AU)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 15 Feb 2018, 18:14
Message #141


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



lu sur osnews

Citation
Still, when I tweeted about the test, a couple of people were suspicious of the setup, which of course was entirely controlled by Apple. What was the source material? What was the wireless setup?

An Apple rep told me that the test songs were streaming from a server in the next room (a Mac). But each speaker was connected to it differently: by Bluetooth (Amazon Echo), Ethernet (Sonos), input miniplug (Google Home), and AirPlay (HomePod), which is Apple’s Wi-Fi-based transmission system.

Since the setup wasn’t identical, I wondered if it was a perfectly fair test. (Bluetooth, for example, may degrade (compress) the music it’s transmitting, depending on the source and the equipment.)

So I decided to set up my own test at home.


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 15 Feb 2018, 18:14
Message #142


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Citation (JayTouCon @ 15 Feb 2018, 12:51) *
on se calme les pom pom boys.

la sonos one est vendue 100 euros de moins.


C'est vrai pourquoi s'embêter a mettre 6 HP en plus, réfléchir a comment diffuser le son dans la piece, et utiliser un système de correction autonome plutôt que de gesticuler avec le smartphone pendant la calibration?

La ou tu as raison cela dit c'est si tout ca ne sert a rien a l'écoute... alors oui c'est de l'over engineering.
Mais dire par défaut que 100 EUR trop cher...

Je pense que la Sonos a tout a fait sa place.
En particulier pour le moment tant qu'on ne peut pas pairer deux HomePod et pour écouter dans son bureau par exemple: deux petites enceintes, position d'écoute bien centree, y'aura pas photo.

Perso je ne suis pas client pour la Sonos parce que j'ai deja un système audio.
Pour une autre piece a vivre je n'ai pas besoin de deux enceintes (pas adapte de toute façon puisque pas de bonne position d'écoute)
Et je pense que dans ce cas la diffusion du HomePod est plus adaptée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Feb 2018, 18:57
Message #143


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (os2 @ 15 Feb 2018, 18:14) *
lu sur osnews

Citation
Still, when I tweeted about the test, a couple of people were suspicious of the setup, which of course was entirely controlled by Apple. What was the source material? What was the wireless setup?

An Apple rep told me that the test songs were streaming from a server in the next room (a Mac). But each speaker was connected to it differently: by Bluetooth (Amazon Echo), Ethernet (Sonos), input miniplug (Google Home), and AirPlay (HomePod), which is Apple’s Wi-Fi-based transmission system.

Since the setup wasn’t identical, I wondered if it was a perfectly fair test. (Bluetooth, for example, may degrade (compress) the music it’s transmitting, depending on the source and the equipment.)

So I decided to set up my own test at home.



C'est David Pogue il me semble dans son Blind Test.

Le soucis dans son test c'est qu'ensuite, il a envoyé Spotify par AirPlay sur l'HomePod... donc pas l'EQ utilisé par Apple pour Apple Music... donc son test est biaisé ... il devrait refaire le test avec AM

Quelqu'un lui a d'ailleurs fait la remarque, mais je n'ai pas suivi la suite du débat.

https://finance.yahoo.com/news/head-head-ap...-160346138.html


Ce message a été modifié par Hebus - 15 Feb 2018, 18:58.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Feb 2018, 19:47
Message #144


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (palm @ 15 Feb 2018, 17:37) *
J'ai beaucoup utilisé Audio Hijack Pro pour appliquer diverses corrections.
C'est un petit soft qui mérite largement de payer sa license. Ce sont les meme derriere AirFoil d'ailleurs.

Sur iOS le meme principe d'Audio Unit est désormais possible en théorie, mais je n'ai pas encore mis les mains de le cambouis.
Il est fort possible que des restrictions empêchent de faire son player appelant Apple Music et en routant une AU pour des raisons de piratage (restrictions n'ayant pas cours pour des applications de creation musicale a la source de ces AU)


Excellent !!! merci !

Equaliser and boost smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 15 Feb 2018, 21:13
Message #145


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (JayTouCon @ 15 Feb 2018, 12:51) *
on se calme les pom pom boys.

la sonos one est vendue 100 euros de moins.
On se calme le hater boy.
Sonos vient de modifier modifier sa charte de confidentialité
avec commentaire : « Le client peut choisir de reconnaître la politique, ou peut accepter que, au fil du temps, son produit puisse cesser de fonctionner. »
Curieusement tu as oublié de venir déverser ton fiel à ce sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 15 Feb 2018, 22:26
Message #146


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (palm @ 15 Feb 2018, 17:37) *
Citation (Hebus @ 15 Feb 2018, 12:51) *
Par contre toute cette histoire de son, d'EQ... m'a fait me poser la question de comment faire en sorte de pouvoir mettre un EQ general à la sortie du Mac ou de iOS ... histoire de compenser par défaut, grossièrement ma propre réponse en fréquence... comme je le fais avec l'equalizer de iTunes... mais globalement

J'ai bien trouvé un truc sur macOS : Create an Equalizer for All Audio in Mac OS X

Et je vais essayer de re-compiler SoundFlower avec un xcode recent ... et je mettrais sur GitHub si j'y arrive ...

Mais quid de iOS, ou quid de solution plus clefs en main ?


J'ai beaucoup utilisé Audio Hijack Pro pour appliquer diverses corrections.
C'est un petit soft qui mérite largement de payer sa license. Ce sont les meme derriere AirFoil d'ailleurs.

Sur iOS le meme principe d'Audio Unit est désormais possible en théorie, mais je n'ai pas encore mis les mains de le cambouis.
Il est fort possible que des restrictions empêchent de faire son player appelant Apple Music et en routant une AU pour des raisons de piratage (restrictions n'ayant pas cours pour des applications de creation musicale a la source de ces AU)


J'ai réussi à recompiler le projet Sound Flower, c'est une extension kernel pour materialiser un 'output' de la sorte on peut capturer le son global du système, en le selectionnant dans la sortie audio du mac.. et ensuite on peut traiter ce son pour le sortir vers un autre 'output'

je l'ai installé ... ainsi pouvoir l'utiliser dans des applications de traitement du son du Mac ... entre autre AU Lab...

Faut que je vois dans AU Lab comment splitter gauche et droite pour appliquer une correction différente...

Je vais pouvoir écouter mes conf-call avec la correction dans les AirPods smile.gif

PS: Je viens de tester ... on peut jouer avec GarageBand... very nice...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 15 Feb 2018, 23:37
Message #147


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Par contre j’ai oublié de préciser, avant d’utiliser Hijack comme hôte pour les audio units, j’utilisais au lab et soundflower. Mais au bout d’un certain temps j’avais des craquements (utilisation avec un long FIR comme filtre de correction) et des problèmes de son en sortie de veille qui m’obligeait à redémarrer core audio. Zéro souci avec hijack.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 16 Feb 2018, 08:54
Message #148


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (palm @ 15 Feb 2018, 23:37) *
Par contre j’ai oublié de préciser, avant d’utiliser Hijack comme hôte pour les audio units, j’utilisais au lab et soundflower. Mais au bout d’un certain temps j’avais des craquements (utilisation avec un long FIR comme filtre de correction) et des problèmes de son en sortie de veille qui m’obligeait à redémarrer core audio. Zéro souci avec hijack.


Ha ... ok

Je vais tester...

Hijack , très joli boulot


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 16 Feb 2018, 09:05
Message #149


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Cela se produisait après quelques heures, donc pas non plus hyper gênant mais bon j’aime bien quand ça fonctionne parfaitement. C’était peut être lié à mon interface audio aussi (usb) mais hijack ne le faisait pas.
Le problème vient peut être de la synchro des horloges, en effet en utilisation normale j’imagine que c’est la carte son qui demande des échantillons que lui envoie au fur et à mesure l’appli disons iTunes via core audio. Avec soundflower c’est une carte son virtuelle et j’ai toujours suspecté qu’une dérive puisse finir par créer un problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 16 Feb 2018, 09:53
Message #150


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Y a une application compagnon dans la barre de menu, SoundFlowerBed que j'ai recompilé aussi... mais qui à l'air de plater qq fois, qui permet de jouer avec les redirection et de regeler la taille du buffer, ça joue peut être aussi.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 19:52