IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Contrôle à distance via 'Apple Remote Desktop 3', Comment contrôler plusieurs MAC au bureau de chez soi ?
Options
Fradji
posté 8 Dec 2006, 16:56
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Brignoles-Var
Membre no 4 757



Bonsoir à tous,

Alors voilà;

Je possède ARD3 et j'arrive déjà à contrôler à distance plusieurs MAC connectés en local sur le même réseau que moi. Donc pour l'instant, rien de moins compliqué me direz-vous.

Seulement, je vais avoir besoin de les contrôler prochainement de chez moi ou d'ailleurs en passant donc, non plus par le réseau local (forcement) mais par le net (Hdébit).

Cela dit, je ne sais comment m'y prendre.

Le logiciel me propose d'entrer une adresse IP, mais comment procéder quand les MAC en question sont derrières un même routeur ?
Donc IP unique pour le routeur et IP local pour chacun des MAC qui y sont connectés.

Est-ce encore une histoire de ports ? Si oui, quel est celui d'ARD3 et comment manoeuvrer au mieux ?

Help me !! huh.gif


--------------------
« Ce qui distingue le sage du niais, c’est que le premier ose avouer franchement qu’il ne comprend pas quelque chose, tandis que le second fait étalage d’une science qu’il ne possède pas. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delphine1
posté 9 Dec 2006, 08:06
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 14 Nov 2003
Lieu : Marseille
Membre no 11 645



Il faut que tu puisses controler à distance ton routeur pour rediriger le port ard (3238) sur l'ordi que tu veux controler. Mon réseau passe par une borne airport et je n'ai donc pas de probleme. Si tu as une freebox pas de pb non plus.
Tu peux aussi utiliser les ports de VNC (5900 et suivant je crois jusqu' à 5903) car remote peut controler par les ports de VNC. Ca te permets de voir plusieurs ordi sans changer la config de ton routeur,mais dans ce cas tu n'as pas toutes les options ARD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fradji
posté 11 Dec 2006, 18:14
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : Brignoles-Var
Membre no 4 757



Delphine, merci pour ta réponse mais je n'ai pas tout saisi en fait.

Je vais séparer mes questions pour comprendre la manoeuvre par étape.

1< Puis-je contrôler plusieurs Mac sur un même réseau depuis mon Mac de chez moi ?

2< Si oui, comment faire si le réseau en question est sur un routeur LiveBox, FreeBox ou autre ? Est-ce que ça change quelque chose pour moi ?

3< Si je parviens après assimilation de vos explications à contrôler lors d'un essais les 8 MAC du réseau, pourrai-je le refaire encore et encore sans avoir à refaire en amont d'autres réglages quels qu'ils soient ?

4< Je dispose d'ARD3 avec un PowerBook Titanium G4, pourrai-je avec cette configuration contrôler des clients ARD3 sur des machines Mac 'INTEL' sans soucis d'incompatibilité d'aucune sorte ?

5< Mon ARD3 server est installé. l'ARD3 client est installé sur un des ordi pour le premier essais. Par quoi dois-je commencer ?

Merci à tous.


--------------------
« Ce qui distingue le sage du niais, c’est que le premier ose avouer franchement qu’il ne comprend pas quelque chose, tandis que le second fait étalage d’une science qu’il ne possède pas. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delphine1
posté 12 Dec 2006, 13:06
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 14 Nov 2003
Lieu : Marseille
Membre no 11 645



CITATION(Fradji @ 11 Dec 2006, 18:14) [snapback]2016916[/snapback]

Delphine, merci pour ta réponse mais je n'ai pas tout saisi en fait.

Je vais séparer mes questions pour comprendre la manoeuvre par étape.

1< Puis-je contrôler plusieurs Mac sur un même réseau depuis mon Mac de chez moi ?

2< Si oui, comment faire si le réseau en question est sur un routeur LiveBox, FreeBox ou autre ? Est-ce que ça change quelque chose pour moi ?

3< Si je parviens après assimilation de vos explications à contrôler lors d'un essais les 8 MAC du réseau, pourrai-je le refaire encore et encore sans avoir à refaire en amont d'autres réglages quels qu'ils soient ?

4< Je dispose d'ARD3 avec un PowerBook Titanium G4, pourrai-je avec cette configuration contrôler des clients ARD3 sur des machines Mac 'INTEL' sans soucis d'incompatibilité d'aucune sorte ?

5< Mon ARD3 server est installé. l'ARD3 client est installé sur un des ordi pour le premier essais. Par quoi dois-je commencer ?

Merci à tous.

1 oui
2 on ne peut pas controler en meme temps plusieurs orid partageant la meme adresse ip. Il faut preciser au routeur que le port que tu utilises pour envoyer un ordre, concerne l'ordi n°1 par exemple. C'est ce qu'on appelle la redirection de port, ou port mapping. Il faut donc que tu puisses configurer a distance le routeur qui distribue les ordi que tu veux controler. La façon de configurer le mapping des ports de ton routeur depend de ton routeur. Je peux aider si tu as une borne airport (qui est pilotable à distance par internet) ou une freebox. Les autres je ne connais pas precisement, mais il y a toujours un onglet quelque part qui s'appelle port mapping ou un truc du genre. Il faut que ton routeur ait une adresse fixe et que derriere tes ordi aient aussi une adresse fixe. Si tu t'es servi de DHCP pour configurer tes ordi derriere ton routeur il va falloir que tu figes tes adresses en passant a config manuelle si non au redemarrage d'un ordi son adresse pourra changer

3 il faut, pour voir successivement tous les ordi derriere le routeur, modifier l'adresse de destination du port utilise par ard (donc modifier en permanance des choses, mais ce n'est pas complique). Une façon de contourner le probleme est d'utiliser les port de VNC. VNC est un système client serveur qui permet de controler a distance un ordinateur. C'est gratuit, mais c'est moins complet que ARD. Par contre ARD peut faire la meme chose que VNC par les ports VNC (c'est clair ?) Donc si tu ne te sert pas de toutes les options de ARD, tu peux controler plusieurs ordi simultanement sans rien changer en controlant un ordi par le port ARD et 2 ou 3 autres par les ports de VNC (je ne suis pas sur exactement du nombre de port qu'il est possible d'utiliser par VNC mais ce n'est certainement pas 8)

4 oui je suppose mais je n'ai pas testé, j'ai ARD 2 avec mac ppc. Je sais juste qu'il faut ARD3 pour mac intel

5 configurer ton routeur pour qu'il redirige le port ARD sur l'adresse du mac que tu veux controler et essayer de le controler
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snb
posté 12 Dec 2006, 13:19
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : Yerres
Membre no 8 042



CITATION(delphine1 @ 9 Dec 2006, 10:06) [snapback]2013651[/snapback]

Il faut que tu puisses controler à distance ton routeur pour rediriger le port ard (3238) sur l'ordi que tu veux controler. Mon réseau passe par une borne airport et je n'ai donc pas de probleme. Si tu as une freebox pas de pb non plus.
Tu peux aussi utiliser les ports de VNC (5900 et suivant je crois jusqu' à 5903) car remote peut controler par les ports de VNC. Ca te permets de voir plusieurs ordi sans changer la config de ton routeur,mais dans ce cas tu n'as pas toutes les options ARD.


Par contre si tu as une Livebox, tu ne peux pas la contrôler à distance


--------------------
iMac 27" 2,7 GHz Intel Corei5 (mi-2011)- Mac OS 10.13.6 - 12 Go - SSD 1To + HD 1 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinc26
posté 15 Oct 2007, 09:14
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 982
Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737



Bonjour,

Je fais remonter le sujet car j'ai exactement le même besoin ! Contrôler plusieurs macs qui sont derrière une livebox sad.gif

J'ai entendu dire qu'il faut que l'un des macs à controler serve de "tunnel" ??? J'ai reproduit l'explication ci-dessous... mais n'y a-t-il pas une solution moins "terminalesque" ???
CITATION
il est tout à fait possible de controler plusieurs machines situées derrière un routeur, mais hélas pas en même temps ! La réponse se nomme tunneling.

1/ Tu choisis dans ton réseau interne une machine disposant d'une IP fixe (pas de DHCP) et qui soit toujours allumée. disons qu'elle dispose de l'IP 192.168.1.100. Sur cette machine tu actives 'session à distance' dans 'partage' dans préférence systeme et on suppose que tu y a créé un utilisateur intitulé 'user' et disposant d'un mot de passe.

2/ Dans ton routeur tu définis une seule règle : tu rediriges le port 22 (TCP) vers la machine 192.168.1.100

3/ Dans ton réseau interne tu veux controler depuis l'extérieure les machines disposant des IP fixes suivantes : 192.168.1.200 et 192.168.1.201. Comme je le disais plus haut tu ne pourras pas t'y connecter en même temps mais chacune à leur tour. Sur chacune de ces machines tu as activé l'option Apple Remote desktop dans 'partage' dans preference systeme.

4/ Tu lances l'application 'terminal' sur ton mac situé à l'extérieur de ton réseau. (on suppose que l'adresse IP pubique de ton routeur est 88.99.100.200). Pour piloter la machine 192.168.1.200 tu tapes : ssh [email protected] -L 3283: 192.168.1.200:3283 -L 5900: 192.168.1.200:5900 -N
ou user et le nom de l'utilisateur du poste 192.168.1.100. Le système va te demander de taper 'yes' puis tu tapes le mot de passe correspondant à 'user'
une fois que tu as tapé ton mot de passe, tu ne verras rien apparaitre à l'écran. C'est normal. Si un autre message apparait c'est qu'il y a un pb.

5/ Tu lances ensuite Apple remote desktop Admin et tu rajoutes une machine avec comme adresse IP : localhost. Tu y associes le login et le mot de passe du poste 192.168.1.200.
Il te suffit alors de double cliquer sur ce host que tu viens de définir pour que la connexion s'établisse.

une fois que tu as fini de faire ta maintenance, tu dois absolument :
- Quitter ARD admin
- faire un ctrl-c sur le terminal pour couper la sessiojn SSH

si tu veux ensuite te connecter sur le second poste interne 192.168.1.201, tu dois :

Dans terminal : ssh [email protected] -L 3283: 192.168.1.201:3283 -L 5900: 192.168.1.201:5900 -N

tu tapes là aussi le mot de passe du poste 192.168.1.100

puis tu lances ARD et tu modifies le login/pwd que tu as associé à localhost en y inscrivant le login et le pwd du poste 192.168.1.201

chose importante : il faut que chacun des postes dispose d'un mot de passe.
ne pas oublier d'activer session à distance sur 192.168.1.100
ne pas oublier d'activer ARD sur 192.168.1.200 et 201
et surtout ne pas lancer ARD Admin avant d'avoir établi la connexion ssh sur terminal sinon la commande ssh retournera un message d'erreur 'bind address already in use'




Ce message a été modifié par Vinc26 - 15 Oct 2007, 09:17.


--------------------
MacBook Air M2 13 pouces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellonearth
posté 7 Nov 2007, 21:40
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Bretagne/Finistère
Membre no 7 794



Bonsoir à tous,
Je profite de ce post découvert par la "recherche" du forum, pour le faire remonter et demander à mon tour quelques petites choses et conseils... il colle pile poil à mon besoin (que je vais tenter de résumer au mieux).

d'un coté, au boulot:
3 imac (2 G5 et 1 intel) sous 10.4.10 connectés tous les 3 en wifi à une livebox PRO. Cette dernière est connecté en ADSL avec une IP publique FIXE.

de l'autre, à la maison:
un ibook G4 sous 10.4.10 connecté en WIFI à une borne Airport Express, elle même reliée à un modem ADSL (speedtouch 510 v4) via cable ethernet, IP publique ADSL "mouvante" de ce coté là.

ARD admin est opérationnel sur l'ibook, et j'arrive à me connecter sans prb sur un des 3 imacs au boulot ( ARD client à jour et activé off course + mappage des 3 ports conseillés par Apple sur la liveBox pro, nickel)

Jusqu'ici je n'avais besoin que de contrôler un des ces 3 iMac... bonheur!
le Malheur, c'est que je dois maintenant contrôler les 2 autres... et je sais que ARD ou pas, je ne peux piloter qu'1 poste depuis l'extérieur... sauf à changer tout le temps le mappage dans la LiveBOX et pointer une machine, puis l'autre, etc
un ami m'a bien proposé une bidouille à 2 euros, mais ce n'est pas viable: il me conseillait d'installer également une autre license ARD admin sur la machine dont j'ai déja le contrôle (imac), pour lancer cet ARD local et récupérer les 2 autres postes!! Bonjour les ricochets, les lenteurs (j'imagine) sans compter le coté fenêtre dans la fenêtre dans la fenêtre... sans fin biggrin.gif

à ce stade là, j'ai parcouru un peu tous les posts concernant ARD VNC ou VPN, car je pense qu'il y a peut être de l'espoir par ce biais là...

Ce que je ne sais pas faire, et rechigne à faire: mettre les mains dans le moteur et le cambouis, comprenez par là utiliser le Terminal... je le redoute terriblement (mauvais souvenir), ce n'est pas un ami, et il représente pour moi le contraire ce que apple a réussi à faire avec ses OS et ses logiciels à la GUI si intuitive.

ce que je cherche: utiliser des solutions avec GUI, ou intégré à l'OS pour arriver à "passer" de ma maison au bureau sur un poste à la fois, mais sur les 3 tout de même à tour de rôle.

1/ je rêve un peu? sans être cassant si vous me dites oui, je comprendrais tongue.gif
2/ sans avoir à passer par une société extérieure qui va installer des trucs et des machins pour que ça fonctionne (car je me doute qu'en payant des pro j'aurais ma soluce... mais bjs la note!), est possible pour moi d'y arriver? c'est une boite avec 5 personnes, pas besoin d'un truc monstrueux, je suis debrouillard, mais pas expert sur les questions de réseau.
3/la solution se nomme t'elle VPN (intégré au mac)? si oui y a t'il une personne qui peut décrire les étapes pour faire fonctionner ce "tunnel" sur le poste à la maison, puis le réglage à faire sur un (ou plusieurs?) des 3 iMacs
A votre bon coeur m'sieurs, dames wink.gif

4/ si ce que je dis est une énorme connerie, ben comme on dit: "je --->>> " lol

5/ j'ai bien suivi les explications du post précédent, et disons que jusqu'à l'étape 4 ça va, après y a t'il autre chose que terminal pour arriver au même résultat?

Ce message a été modifié par hellonearth - 7 Nov 2007, 21:45.


--------------------
MacBook Pro 2.3 Ghz I7 avec 8Go de RAM sous Lion 10.8.5 + ADSL chez Orange (13000/800 avec LiveBox Play) +iMac 2013 27" / iPad air 64+iPad Mini 2 32G/iPhone 5s 64Go/Apple TV 2/ Wacom Bamboo Pen & Touch + imprimante Canon IP6150.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 11:08