IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Programmation

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> librairies X11 pour OSX ...
Options
Driden
posté 23 Jun 2003, 11:50
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 318
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Ile de France (92)
Membre no 7 472



Commences par remplacer par le bon répertoire et on verra apres.


--------------------

@+ Driden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sky.x
posté 23 Jun 2003, 12:46
Message #32


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 437
Inscrit : 4 Oct 2001
Lieu : Swords (Co Dublin)
Membre no 938



Exact. De plus pas besoin de fink pour en arriver la, X11 d'apple suffit. :fou:

Enfin, je sais que beaucoups ne jurent que par fink, mais X11 est aussi un free86 like compatible avec ses librairies.

PS : J'ai fait un tel projet aussi uniquement sous OSX, mefie toi du compilateur de l'ecole (version< 2.9), tout ne fonctionne pas, mon projet marchait sur mac, mais pas sur l'Unix de l'ecole (Sun)...


--------------------
Ce post contient des avis, vous n'êtes pas en accord avec moi ? Expliquez moi votre point de vue, mais ne profitez pas de ce que j'avance pour me juger.

Programmeurs sous OSX bienvenus là -> cocoa-x
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 14 Jul 2003, 19:10
Message #33


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



C'est bien le X11 d'Apple que j'ai utilisé. smile.gif


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 30 Aug 2003, 21:04
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Je relance le sujet, car je ne m'en sort pas. Je veux bien remmetre les bons répertoires, mais qu'est-ce qu'il faut que je mette exactement?

Merci.

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 1 Sep 2003, 23:16
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Attention, confusion entre librairies et headers !
Il ne faut surtout pas mettre "LIBS = -L/usr/X11R6/include/ -lX11 -lm" !

Bon une petite explication sur les options du compilo concernant les libs et les headers :

un header, c'est un fichier donnant la "signature" des fonctions d'un code. Il se présente sous la forme d'un fichier .h. Une librairie, c'est ce qui contient le vrai code respectant lesdites signatures. Par exemple pour compiler une appli qui utilise X11, il faut les headers X11 pour que le compilo il vérifie les fonctions X11 que tu appelles. Ensuite, quand tout le code est compilé, il faut créer l'exécutable (ou la librairie si on fait une lib) en "linkant" avec les librairies X11.

Alors l'option -I c'est pour indiquer au compilo dans quels répertoires aller chercher les headers. Par défaut il va dans des endroits comme /usr/include, /usr/local/include, etc. Pour X11, il faut ajouter le chemin /usr/X11R6/include qui contient tous les headers de X11. On peut ajouter plusieurs chemins avec plusieurs -I. Ainsi, quand le compilo voit dans le code un "#include <toto.h>" il va chercher un fichier nommé toto.h dans tous les répertoires par défaut et indiqués par les -I. Et pour "#include <truc/tutu.h>" il va chercher les répertoires nommés truc qui possèdent un fichier tutu.h.

De même, l'option -L c'est pour les libs : on indique les chemins des répertoires contenant les libs. Pour X11, elles sont dans /usr/X11/lib, et pas du tout dans /usr/X11R6/include, d'où ton erreur (le makefile est bon de ce point de vue). Et l'option -l c'est pour indiquer quelles librairies on utilise (link), et le compilo va les chercher... dans les chemins indiqués par les -L, la boucle est bouclée smile.gif [oui il y a aussi des chemins par défaut : /usr/lib/, etc]

Bon maintenant ton makefile, oui, il est moisi biggrin.gif

LIBS est bon, il indique bien le chemin où aller chercher la lib X11 (et dit aussi de linker avec une lib de math trouvable dans le chemin par défaut). Mais il manque les headers ...
Une solution, ajouter avant CFLAGS :
X11HEADERS = -I/usr/X11R6/include
Puis modifier CFLAGS :
CFLAGS= -Wall -g $(X11HEADERS)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 2 Sep 2003, 16:37
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Merci beaucoup pour tes explications! J'ai fait ce que tu as dit, mais il me reste un erreur (qui n'apparait pas quand je compile sous Linux):
QUOTE
macjl% makegcc -o tortue tortue.o lific.o utils.o biblioX11.o commandes.o creation.o affichage.o -L/usr/X11R6/lib/ -lX11 -lm
ld: Undefined symbols:
_ftime
make: *** [tortue] Error 1


Alors, je fait quoi là??

(PS: Je suis vraiment nul avec le makefile. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui l'ai fait mais la prof d'info. De toute façon, on ne nous a jamais dit ce que c'était et à quoi ça servait! Je pense que cette année, on va nous l'expliquer pour qu'on puisse le faire nous même wink.gif )


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 2 Sep 2003, 18:50
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Hum, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Mais la bonne, tu t'en doutes : tu as progressé smile.gif

Là tu en es à la phase de link, c'est à dire que tout a bien compilé, il a trouvé tous les headers, et a correctement compilé le code. Il a même été plus loin : il a trouvé toutes les librairies que tu lui as dit de chercher (X11 et la libm). Mais il lui manque un symbole, c'est à dire qu'il faudrait que tu lui indiques une autre librairie qui manque (avec un -l et au besoin un -L). Ca c'est la pure théorie.

En pratique, ce fameux symbole qui te manque, _ftime, c'est très très bizarre : moi je ne connais de _ftime que celui qui permet de mesurer le temps d'exécution d'un code avec VisualC++... Sous UNIX, c'est plutôt time. Mais si c'était vraiment du VisualC++, le compilo aurait râlé bien avant le link, dès la compilation : il n'aurait pas trouvé la fonction _ftime(). Alors donc là perso je sais pas trop, peux-tu trouver les éventuels appels à une fonction _ftime, ftime, ou time partout dans ton code ? Et les fichiers qui font #include <time.h> aussi, et nous dire un peu ce que c'est sensé faire ? Ton code est-il censé calculer combien de temps il prend à s'exécuter ?

[EDIT] Euuuh ok, le symbole _ftime, c'est probablement ftime() de timeb.h. C'est sensé être obsolète comme fonction.
man -S 3 ftime :
[...]
This interface is obsoleted by gettimeofday(2). It is available from the compatibility library, libcompat.

Conclusion : il faut que tu installes la lib compat.
http://www.publicsource.apple.com/projects...pat-14.1.tar.gz
et il faut être membre, etc, enfin c'est gratuit mais pénible sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 2 Sep 2003, 19:03
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Enfin évidemment tu as le second choix de modifier le code et utiliser gettimeofday...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 2 Sep 2003, 22:36
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



En fait, il y a deux versions du programme. Une optimisée, et une sans optimisation. Et donc, on m'a dit d'utiliser la fonction ftime() pour mesurer le temps du prog avec ou sans l'optimisation. Je vais essayer de compiler un autre prog ou je n'ai pas fait appel à cette lib smile.gif

Merci beaucoup!


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 2 Sep 2003, 22:45
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Arghh!! En fait, la fonction ftime() n'est pas utilisée dans mon code, mais surtout dans la bibliotéque fournie par la prof d'info "BiblioX11.h" qui est un fait une simplification en français de la bibliothéque X11 :pleur2:

Bon, je vais donc m'enregister sur le site...

[edit] Arf! j'avais même pas capté que c'était le site de l'ADC... J'y suis déjà enregistré en fait!![/edit]


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 2 Sep 2003, 23:00
Message #41


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Et comment ça s'installe ce truc au fait???? :-? :-? ohmy.gif


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 3 Sep 2003, 20:12
Message #42


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Tu télécharges et tu lis les instructions.... je sais plus, c'est un des premiers trucs que j'ai faits à l'install y'a 6 mois, et je crois bien ne pas être passé par celui de l'ADC. Chais pu. Y'a bien un README quand-même ? :fou:

Et pour ta librairie(*) biblioX11, tu as dit "bibliothèque BiblioX11.h", je te rappelle qu'un fichier .h n'est pas une bibliothèque. Bref, ton Makefile suggère que tu disposes du code (BiblioX11.c), rien ne t'interdit d'aller commenter ces fichues lignes qui appellent ftime(), attention juste à le faire intelligemment et ne pas commenter de déclaration d'une variable utilisée plus loin. M'enfin tu es censé savoir ce que tu fais... sinon, repasse à la case printf("Hello, world !n"); laugh.gif

(*) oui on devrait dire bibliothèque qui est une meilleure traduction du mot "library". M'enfin ça c vrai qd on parle de bouquins, en info on s'autorise souvent la mauvaise traduction biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 3 Sep 2003, 20:23
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



QUOTE
Tu télécharges et tu lis les instructions.... je sais plus, c'est un des premiers trucs que j'ai faits à l'install y'a 6 mois, et je crois bien ne pas être passé par celui de l'ADC. Chais pu. Y'a bien un README quand-même ? :fou:


Y'a même pas de readme là-dedans... Très bizarre comme truc...

QUOTE
Et pour ta librairie(*) biblioX11, tu as dit "bibliothèque BiblioX11.h", je te rappelle qu'un fichier .h n'est pas une bibliothèque. Bref, ton Makefile suggère que tu disposes du code (BiblioX11.c), rien ne t'interdit d'aller commenter ces fichues lignes qui appellent ftime(), attention juste à le faire intelligemment et ne pas commenter de déclaration d'une variable utilisée plus loin. M'enfin tu es censé savoir ce que tu fais... sinon, repasse à la case printf("Hello, world !n");   laugh.gif

(*) oui on devrait dire bibliothèque qui est une meilleure traduction du mot "library". M'enfin ça c vrai qd on parle de bouquins, en info on s'autorise souvent la mauvaise traduction  :D


En fait la fonction ftime() est utilisée quasiment partout dans ce truc. Elle sert à ralentir l'affichage pour bien voir ce qu'il se passe. Donc tout les ftime() ne sont pas commentables sans tout réécrire sad.gif

Va falloir que je réussisse à installer ce Libcompat...

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 4 Sep 2003, 08:04
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Okay si y'a pas de readme, alors c'est qu'il y a juste 2 ou 3 fichiers, non ? Quels sont-ils ? En gros il doit y avoir un .h et un libcompat.dylib.

Comment ça se présente l'archive ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 4 Sep 2003, 17:10
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Pour voir ce qu'il y a dans l'archive:

http://homepage.mac.com/macjl/photos/PhotoAlbum3.html

Voir la photo: Liste.gif

C'est un beau bordel ce truc :-?

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 5 Sep 2003, 18:08
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Okay, en fait tu as tout ce qu'il faut pour le compiler toi-même, et donc le modifier etc. Tu t'en fous : manifestement ils donnent la librairie pré-compilée ! -> libcompat.a

C'est une lib statique (.a au lieu de .dylib, non ce n'est pas qu'une question d'extension, le contenu est totalement différent biggrin.gif), c'est à dire que lorsque tu vas linker ton exécutable, elle sera incluse dedans, au lieu d'être simplement référencée pour être chargée à l'exécution du programme, mais ce sont là des détails qui ne t'intéressent probablement pas pour le moment.

Donc, si je comprends bien le rôle de cette lib, il n'y a besoin d'aucun header (en fait c'est ceux du système), tu te contentes de mettre juste le fichier libcompat.a dans /usr/lib, et d'ajouter -lcompat dans ta ligne de link !

Tiens-nous au courant, j'ai pu oublier qqch ou dire des bêtises.

Courage :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 5 Sep 2003, 18:22
Message #47


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



CODE
CC    =gcc

X11HEADERS = -I/usr/X11R6/include

CFLAGS    = -Wall -g $(X11HEADERS)

LIBS   = -L/usr/X11R6/lib/ -lX11 -lm -lcompat


-->

CODE
gcc  -o tortue  tortue.o lific.o utils.o  biblioX11.o commandes.o creation.o affichage.o -L/usr/X11R6/lib/ -lX11 -lm -lcompat

ld: Undefined symbols:

_ftime

make: *** [tortue] Error 1


sad.gif

Donc toujours pas...


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 6 Sep 2003, 12:31
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Bon là ça devient du bricolage pour essayer de comprendre ce qui se passe :

et si tu mets ça ?

LIBS = -L/usr/lib/ -L/usr/X11R6/lib/ -lX11 -lm -lcompat
(normalement ld cherche forcément dans /usr/lib et il n'y a pas à le préciser...)

ou ça ?

LIBS = /usr/lib/libcompat.a -L/usr/X11R6/lib/ -lX11 -lm

mffff ça commence à me dépasser, il faudrait avoir un accès à ta machine, ou que tu déposes qqpart tes sources si c'est possible (apparemment c'est un exercice de TP, ça devrait pas poser de problème de droits tongue.gif), histoire que j'essaie de compiler ça chez moi et d'avoir tous les éléments pour piger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 6 Sep 2003, 17:40
Message #49


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Les sources sont ici:

http://homepage.mac.com/macjl

Ca s'appelle Tortue.tgz. Dedans il y a trois dossiers. Il vaut mieux essayer de compiler "tortue_op"

Voilà....

Merci beaucoup!!!!!


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 6 Sep 2003, 22:29
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Bon encore une fois g une bonne et une mauvaise nouvelle :

la bonne : j'arrive à compiler en virant ce fichu ftime tout pourri. (je n'y parviens effectivement pas, même avec la libcompat qui est censée régler ce prob d'après le man ftime, mais qui n'a pas de symbole _ftime dedans, et le source n'a pas de ftime...)
Il faut remplacer dans biblioX11.c la fonction systime :
CODE
unsigned long systime()

{

 /* OBSOLETE

    struct timeb t;

    ftime(&t);

    return(t.time*1000L+t.millitm);

 */

 struct timeval tp;

 struct timezone tz; // ne sert pas

 gettimeofday(&tp,&tz);

 return(tp.tv_sec*1000L+tp.tv_usec/1000);

}


Donc ça compile, et là c'est la mauvaise nouvelle : ça plante dès le début. Au premier appel de la fonction precalcul par la fonction init. Apparemment c'est pile poil l'appel. Au passage, c'est ptêt une histoire de goût mais alors c'est crade comme code biggrin.gif

J'ai pas le temps de débugger, c'est ton boulot :wink:

Bon courage.

PS : je sens aussi que dos2unix sera ton ami
[EDIT]J'oubliais : du coup tu peux virer le -lcompat[/EDIT]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 9 Sep 2003, 16:10
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Ok... Je viens de changer BiblioX11.c . Ca complile bien, mais c'est vrai que ça plante dès le début. Ce qui est bizarre, car le même programme sous Linux fonctionne parfaitement.

Pour ce qui est de la propreté du code, disons que j'ai fait ça en 3 jours tout seul, alors que "les autres" ont fait ça en groupe de 4 en 2 semaines :fou: . Mais là je me cherche des excuses biggrin.gif

Un grand merci en tout cas, car maintenant, ça compile!!!

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacJL
posté 18 Jan 2004, 20:41
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Valbonne (06)
Membre no 2 622



Je ressort le post à la surface:

J'ai été confronté au même problème cette année avec BiblioX11. Donc je me suis replongé dans cette foutue librairie, et finalement, ça marche. En fait, il suffit de rajouter un :

CODE
#include <unistd.h>


et tout fonctionne!!! Mon programme qui ne marchait pas l'année dernière sous Mac OS X fonctionne maintenant parfaitement!!! biggrin.gif

Si ça peut servir à quelqu'un wink.gif

@+


--------------------
- MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution
- iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile
- Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV
- 3 Raspberry Pi - Serveur domotique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 18 Jan 2004, 21:12
Message #53


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



t'arrives à faire un résumé de ce que tu as fait?
style ce que tu avais avant et ce que tu as maintenant


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptinutz
posté 23 Dec 2004, 14:45
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 016



Je profites de ce post sur les librairies pour poser ma petite question. J'ai installé récemment les librairies pour faire tourner un logiciel sous x11, il s'agissait de kxstitch qui demande une grande partie des librairies kde pour fonctionner. Je me suis donc atteler avec fink commander à les compiler-installer et c'est bon mon programme tourne.

Depuis j'ai voulu installer le compilateur fortran g14 et impossible, il demande absolument à compiler d'abord libjpeg et ensuite, j'ai le droit à ce message d'erreur:

Reading Package Lists...
Building Dependency Tree...
You might want to run `apt-get -f install' to correct these:
Sorry, but the following packages have unmet dependencies:
libjpeg: Depends: libjpeg-bin but it is not going to be installed
E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or specify a solution).

Si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne


--------------------
PB MBP 13.3" / Snow Leopard / 2.4 GHZ Intel Core 2 Duo / 4 GO DDR3
Ipod 3G, 20 Go
Switch 15.11.2004
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:01