![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
Ici à la campagne on a souvent des micro-coupures électriques, ce qui peut endommager le matériel informatique (enfin je crois). Mon tableau électrique est à jour, mais je me pose la question sur le matériel à acheter pour une meilleure protection, à savoir ; prise anti-foudre, onduleur...
Concrètement : Est-ce que le tableau électrique à jour (Interrupteur diff. 40A) suffit à protéger le matériel informatique d'un choc électrique ? ou Est-ce qu'il est nécessaire, en complément du tableau, d'acheter un onduleur (pas trop cher) ou tout autre matériel pour éviter le choc électrique ? Ce message a été modifié par swamp - 9 Jun 2025, 16:08. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 526 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Non, le tableau electrique à jour ne suffit pas à protéger le matériel informatique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 263 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : Pays Basque Membre no 112 871 ![]() |
Campagne = Onduleur (avec au moins une prise protégée contre les surtensions pour brancher l'ordi) ou au moins une multiprise parafoudre (qui ne protègera pas des coupures, mais seulement des surtensions).
Perso, j'ai un onduleur pour l'ordi et une multiprise parafoudre pour la hi-fi. Et dans l'idéal, un voisin sympa qui vérifie que les disjoncteurs n'ont pas sauté après un orage quand on est absent. Ça évite d'avoir son congélo éteint quand on rentre. Mais bon, là je suis un peu hors sujet ![]() -------------------- (Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)
Machines actuelles : Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156 Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118 Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6 Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) : Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon Mes anciens Macs : Power Mac G5 2003 Power Mac G4 MDD 2002 Power Mac G4 Cube 2000 Imac G3 1999 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 281 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Salut !
1) Quand je quitte mon logement pour plusieurs heures, j'éteins mon ordinateur. Ça évite qu'il y ait un choc en cas d'orage. 2) J'ai une multiprise parafoudre, si un orage se déclenche pendant l'utilisation, le parafoudre protège. Cela dit, il vaut mieux quand même éviter de rester en prise pendant un gros orage… ![]() 3) S'il y a des micro-coupures fréquentes, le mieux est d'avoir, non pas UNE mais DEUX multiprises (dont une parafoudre), parce que les relais, entre les deux prises et la prise murale, vont en fait empêcher une véritable coupure : il y aura toujours de l'électricité qui circulera entre les différents "relais". J'ai habité dans un bled un peu agité en bord de mer où les tempêtes étaient fréquentes, j'ai évité le pire* de cette façon : jamais eu de crash sur ma bécane. ![]() * (mais pas les coupures d'internet, mais c'est une autre histoire ! ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Bonjour, j'ai acheté deux onduleurs pour régler le problème. Comme ma box est à l'étage avec un ordinateur secondaire, en cas de coupure, je ne perds pas brutalement la connexion Internet. J'évite ainsi le redémarrage de la box. Mon ordinateur principal étant situé en bas, avec scanner et imprimante, il y a un autre onduleur qui protège tout. Ça m'a évité bien des arrêts intempestifs et des mauvaises surprises. Mes deux machines ayant presque 20 ans, je leur évite des chocs potentiellement désastreux.
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 526 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Salut ! 1) Quand je quitte mon logement pour plusieurs heures, j'éteins mon ordinateur. Ça évite qu'il y ait un choc en cas d'orage. 2) J'ai une multiprise parafoudre, si un orage se déclenche pendant l'utilisation, le parafoudre protège. Cela dit, il vaut mieux quand même éviter de rester en prise pendant un gros orage… ![]() 3) S'il y a des micro-coupures fréquentes, le mieux est d'avoir, non pas UNE mais DEUX multiprises (dont une parafoudre), parce que les relais, entre les deux prises et la prise murale, vont en fait empêcher une véritable coupure : il y aura toujours de l'électricité qui circulera entre les différents "relais". J'ai habité dans un bled un peu agité en bord de mer où les tempêtes étaient fréquentes, j'ai évité le pire* de cette façon : jamais eu de crash sur ma bécane. ![]() * (mais pas les coupures d'internet, mais c'est une autre histoire ! ![]() Je n'ai pas compris ton branchement |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 423 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 ![]() |
Micro coupure!! normalement le courant donné par EDF est stable!!!
-------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 281 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Je n'ai pas compris ton branchement Mon installation actuelle : La prise murale > une multiprise parafoudre (8 prises "normales" et 2 prises usb + bouton d'arrêt). Ça me permet de brancher l'ensemble de mes appareils, wifi compris. En cas de menace de gros orage localisé, je peux couper le tout avec le bouton stop. Mais quand j'étais dans mon ancien logement (mauvaise construction, isolation très problématique, courant d'air quand tu passes ta main devant une prise de courant !!! Si, si, ça existe ! ![]() J'avais essayé à tout hasard, et ça a marché. Après, moi, je ne suis pas ingénieur élec'… ![]() @nadia : Citation normalement le courant donné par EDF est stable!!! Oui : "normalement" ! Mais ça dépend un peu des coins… ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 10 Jun 2025, 14:52. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 423 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 ![]() |
Petite coupure ou saut de courant je comprends j'en ai de temps en temps aussi dans ma campagne, mais micro coupure cela n'a pas le même sens pour moi...
![]() -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 263 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : Pays Basque Membre no 112 871 ![]() |
Et bien pourtant, dans ma campagne, ça arrive. (Enfin j'appelle une micro coupure, une coupure d'une seconde environ, peut-être que l'on emploie pas le bon terme...)
Je le remarque sur la lumière surtout, vu que l'ordi est sur l'onduleur. D'ailleurs, c'est tellement rapide que l'onduleur ne bippe même pas. -------------------- (Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)
Machines actuelles : Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156 Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118 Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6 Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) : Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon Mes anciens Macs : Power Mac G5 2003 Power Mac G4 MDD 2002 Power Mac G4 Cube 2000 Imac G3 1999 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th June 2025 - 03:37 |