IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple conserve vos photos "effacées", Réactions à la publication du 16/05/2024
Options
Paul Emploi
posté 16 May 2024, 18:56
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 418
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



[MàJ par Philippe]

MacRumors rapporte qu'un usager de Reddit aurait eu le problème suivant: des photos "effacées" sur un iPad, puis celui-ci correctement réinitialisé en suivant la procédure Apple pour être revendu avec déconnexion du compte iCloud, aurait vu les photos réapparaître sans être reconnecté au compte iCloud.

Le message a été effacé sur Reddit, on espère que cela soit une erreur, le problème relevé serait alors d'un autre ordre bien que celui existant sur les iPhone et iPad soit déjà extrêmement grave.

Dans tous les cas, hors effacement de l'appareil qui recrée le volume Data de l'utilisateur avec une autre clé de chiffrement et rend les données existantes indéchiffrables avec déconnexion du compte iCloud, ceux-ci ou iCloud stockent pendant une longue période ou à jamais des photos pourtant théoriquement "effacées".
Ce que la bug de iOS 17.5 a permis de révéler.

[Sujet initial]

Comme pour d'autres problèmes de sécurité, une simple bug permet de mettre en évidence des failles, des manquements ou tout encore des volontés.
Et avec la béta de iOS 17.5, Apple vient de se faire prendre la main dans le bocal de confiture...

Depuis que iOS 17.5 béta est essayé, de nombreux utilisateurs rapportent le retour de nombre de photos ou images "effacées" sur leur iPhone, dans certains cas indiquées comme ayant été ajoutées depuis iCloud le jour-même, et les plus anciennes datant de 2010.

Normalement toute image "effacée" sur un iPhone est conservée 30 jours, toujours accessible et restaurable, puis définitivement purgée de l'appareil. Idem pour iCloud.
C'est du moins la théorie, ou plutôt ce qu'allègue Apple.

Bien qu'il soit possible que ces images aient été transmises d'appareils en appareils via les sauvegardes et restaurations, le point commun semble être iCloud qui conserverait des archives très très anciennes de nos photos, mêmes celles dont nous avons demandé l'effacement.

C'est extrêmement ennuyeux car les usagers n'ont aucun contrôle sur leurs photos, images et données en général une fois envoyés dans le cloud, et doivent prendre pour argent comptant les déclarations d'acteurs qui ne semblent pas respecter le contrat moral et conserver des données qui auraient du être effacées depuis des lustres.

Et vous, utilisez-vous iCloud?

Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 16 May 2024, 19:05
Message #2


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 115
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Paul Emploi @ 16 May 2024, 19:56) *
Et vous, utilisez-vous iCloud?

Naaaan ... Pas de iCloud, ni bas de contention ! wink.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 16 May 2024, 19:05.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 16 May 2024, 19:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 186
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Cloud Station de Synology !


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
simon
posté 16 May 2024, 19:29
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 10 Apr 2002
Membre no 2 250



Non surtout pas le cloud, tout en local.
Apple s'octroie le droit de scanner les photos des utilisateurs, soit disant pour lutter contre la pédophilie. cette société se permet aussi d'activer l'appareil photo et le son subrepticement pour soit disant entraîner siri et s'est fait prendre au moins deux fois la main dans le sac à ce sujet… il y a eu l'histoire des photos de stars nues récupérées sur le cloud par un hacker en 2014 dont certaines avaient pourtant été effacées, c'est assez simple de comprendre qu'ils collaborent avec leur gouvernement pour espionner tout le monde, y compris leurs concitoyens (en échange de quoi?) et qu'ils n'ont aucun scrupule (l'épisode avec les chinois)…
Peut-être vont ils faire comme leurs confrères, utiliser ces images "effacées" pour entraîner leur IA?

Ce message a été modifié par simon - 16 May 2024, 22:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sergitest
posté 16 May 2024, 19:52
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 10 Jul 2023
Membre no 217 878



Sur macbidouille aussi quand on efface son compte , les messages du forum ne sont pas effacés , donc je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant que Apple fasse pareil. Et comme pour Apple on ne contrôle plus rien puisque officiellement c est effacé .
L’effacement ça a toujours été équivalent à juste changer le mot de passe d accès d un compte à ses données. C est pire que tout.

Ce message a été modifié par Sergitest - 16 May 2024, 19:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 16 May 2024, 20:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 851
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Il pourrait être précisé que des photos effacées sont réapparues sur les iPhone de personnes qui disent n'avoir jamais activé la sauvegarde avec iCloud. Dans ce cas le problème ne serait pas du côté de iCloud mais serait un bug de iOS qui afficherait des fichiers situés sur des secteurs du stockage pas encore réécrits. Mais si votre enquête sérieuse (?) apporte la preuve de ce que vous avancez, ce serait bien de savoir comment vous avez procédé.
Personnellement, je n'ai confiance en aucune de ces sociétés concernant le traitement des données, Apple inclue.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
garnier-veto
posté 16 May 2024, 20:59
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 15 May 2014
Membre no 190 515



Je n'ai pas l'impression qu'iOS 17.5 soit une bêta, mais plûtot une version définitive ...
Idem pour OsX 14.5 ou watchOS 10.5 ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 16 May 2024, 21:40
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 276
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Attention, en plus d'un titre très probablement faux vous indiquez que le point commun semble être iCloud, ce qui n'est ABSOLUMENT PAS le cas, puisque des personnes n'ayant jamais utilisé iCloud sont aussi touchées !

En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé iCloud, et suite à la mise à jour d'iOS 17.5 j'ai retrouvé une unique photo (une copie d'écran datant de 2021 prise à l'époque pour garder en mémoire la position de mes icônes) dans mon album des photos supprimées.

Je pense donc à une anomalie antérieure dans le système de fichiers d'iOS ou bien dans la base de données de l'application Photos, qui lors d'une suppression qui ne serait pas allé à son terme, aurait généré un fichier orphelin (présent, donc pris en charge par le backup local et/ou distant en fonction de ce que vous utilisez, mais plus référencé dans la base de données de Photos).

Serait-ce la suppression automatique après 30 jours qui serait concernée par cette anomalie, ou bien toute suppression pourrait-elle faire l'objet d'un échec et générer de tels fichiers orphelins ? Toujours est-il qu'un iOS 17.5 dont le système de fichiers aurait été corrigé et/ou la base de données de Photos aurait été re-consolidée, aurait retrouvé ces fichiers orphelins et les aurait dans le doute réintégrés à l'application Photos plutôt que de choisir de les détruire pour de bon (c'est en effet la solution la plus sage sur le plan de l'ingénierie, bien qu'elle soit la plus surprenante pour les utilisateurs).

Après quoi, pour ceux qui ont iCloud d'activé, ces fichiers aurait été à nouveau pris en charge par le synchronisation, et donc réintégré au compte en ligne.

Ce message a été modifié par skarel - 16 May 2024, 22:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
simon
posté 16 May 2024, 22:42
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 10 Apr 2002
Membre no 2 250



Perso, je ne crois pas à un bug… Faut pas exagérer, ce n'est pas une opération complexe ou ésotérique d'effacer pour de bon un fichier. Ne sous-estimons pas la pomme.
D'autre part puisque sur les système récents, icloud est activé d'office (et qu'il faut donc le désactiver sur son compte), je pense que pas mal d'utilisateurs utilisent icloud sans le savoir.
Et est-il totalement invraisemblable d'envisager qu'il est peut être impossible de désactiver complètement icloud?

Ce message a été modifié par simon - 16 May 2024, 22:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 16 May 2024, 22:52
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 418
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (scoch @ 16 May 2024, 20:20) *
Il pourrait être précisé que des photos effacées sont réapparues sur les iPhone de personnes qui disent n'avoir jamais activé la sauvegarde avec iCloud. Dans ce cas le problème ne serait pas du côté de iCloud mais serait un bug de iOS qui afficherait des fichiers situés sur des secteurs du stockage pas encore réécrits. Mais si votre enquête sérieuse (?) apporte la preuve de ce que vous avancez, ce serait bien de savoir comment vous avez procédé.
Personnellement, je n'ai confiance en aucune de ces sociétés concernant le traitement des données, Apple inclue.

Il est possible que ça ne soit pas iCloud, d'où le conditionnel dans l'article qui est un rapport et non une enquête...

On ne peut pas être certain de ce qui est envoyé à iCloud ou à Apple, ni d'aucune suppression définitive suite à une demande d'effacement...
Dit autrement, on s'appuie sur ce qui nous est dit ou promis, et des fois on peut être surpris car la réalité se révèle toute autre à la faveur d'une bug.

Dans ce cas là, le responsable est-il Apple en n'effaçant pas au niveau du système de fichier les photos ni à d'autres niveaux, ou est-ce Apple qui ne les a pas effacé de iCloud et les renvoie sur l'appareil, ou finalement est-ce Apple qui stocke des photos non destinées à être envoyées sur iCloud et les a renvoyées par inadvertance?
Je ne sais lequel des trois choisir, mais en revanche je sais qui est responsable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 May 2024, 07:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 222
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570






--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 May 2024, 07:45
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Sergitest @ 16 May 2024, 20:52) *
Sur macbidouille aussi quand on efface son compte , les messages du forum ne sont pas effacés , donc je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant que Apple fasse pareil. Et comme pour Apple on ne contrôle plus rien puisque officiellement c est effacé .
L’effacement ça a toujours été équivalent à juste changer le mot de passe d accès d un compte à ses données. C est pire que tout.

C'est un choix pour ne pas rendre incompréhensibles des sujets de discussion entiers. Mais au moins en les postant les gens savaient que leurs messages seraient publiés. Là si c'est vrai qu'Apple conserve les photos effacées, elles pourraient se retrouver un jour dans la nature alors que tu pensais cela impossible.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 17 May 2024, 07:51
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Michel Rocard : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neo2003
posté 17 May 2024, 08:09
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 21 Nov 2008
Membre no 126 025



Non, je n'utilise iCloud que pour les services basiques (synchro du calendrier et des contacts).
iCloud c'est la BlackBox, impossible de contrôler simplement et efficacement ses photos.

Je suis passé sur Google, car leurs services sont bien plus simples, ergonomiques et efficaces.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 17 May 2024, 09:05
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 145
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (fr78 @ 17 May 2024, 07:51) *
Michel Rocard : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."

pas forcément un complot mais un choix délibéré de la pomme

pour la 24.000000 ème fois les données stockées chez la pomme sont soumises au Droit US c'est à dire le cloud act (pour le nuage) mais pas que le nuage (édit : et pas que le cloud act, il y a d'autres textes), dès lors que cela transite par les serveurs (et cela transite)

@skarel et tous les autres indiquant 'je n'utilise pas/jamais iCloud' comme le dit @simon, il me semble que lors de l'achat d'un téléphone pomme et de son activation, iCloud l'est de ce fait (activé) et que sans s'en rendre compte tous les acheteurs l'utilisent au moins pendant un temps et que lors d'une mise à jour : itou.

mais ça évidemment le respect de la vie privée blah blah blah . pas plus le respect de la vie privée que tous les autres, du marketing

quand à parler de 'bug d'ios' c'est magnifique. un 'bug' .. pour le coup it's not a bug it's a feature n'a jamais été aussi vrai. mais par contre pas sur que ce 'feature' était destiné au vulgum pecus

Ce message a été modifié par JayTouCon - 17 May 2024, 09:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 17 May 2024, 09:22
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 468
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



iCloud est excellent pour les synchros contacts, notes, signets, trousseau, bref tout ce qui ne pèse pas lourd.
Ce service à été clairement pensé pour remplir les 5 Go d'espace de stockage gratuit aussi vite que possible.
--
C'est essentiellement une forme de techno-racket®©™ assez habilement organisé car conçu pour être un service aussi "gluant" que possible.
L'objectif de faire raquer quelques euros à quelques dizaines/centaines de millions de personnes chaque mois semble être atteint, et les petits ruisseaux font les grands fleuves…
----
Vos photos sur iCloud ? " Fuyez pauvres fous ! "
C'est un véritable piège pour les photos qui y restent captives dessus "ad vitam", même après qu'elles aient été transférées sur un ordinateur.
Si vous ne savez pas comment les gérer manuellement, activez un upload de vos photos depuis votre périphérique iOS vers un autre service de Cloud comme Dropbox ou pCloud, puis importez les manuellement dans votre photothèque (non synchronisée avec iCloud bien sur).
--
Pour les sauvegardes de vos photothèques, copiez les vers des disques externes ou uploadez les régulièrement (manuellement ou via une synchro) vers un espace de stockage cloud.
--
Le mieux reste probablement de n'utiliser ni iCloud ni Photos.app, mais gérer ses photos manuellement c'est un peu plus de travail.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 17 May 2024, 09:38
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 011
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Citation (Sethy @ 16 May 2024, 19:12) *
Cloud Station de Synology !

Vraiment une excellente solution !

Et sur le fond, peut-on faire confiance à Apple ?
Des mensonges précédents et des modifications de la vérité ont déjà fleuri dans la bouche de ses dirigeants.
Alors, certainement pas !
Les photos et autres documents sur iCloud, ils les gardent.
Privilégiez un serveur perso Synology ou QNap ou une solution Linux basse conso sur ARM


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XiliX
posté 17 May 2024, 09:45
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414



Comme beaucoup ici, je pensais aussi plus aux fichiers effacés, mais qui ne sont pas encore écrasés.
On sait, que les fichiers supprimés ne sont pas réellement supprimés.
Ils sont juste "marqués" comme supprimés.

En ce qui me concerne, je n'ai pas vu de photos supprimées qui reviennent.
Et je fais régulièrement la synchro iCloud.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NicoMac
posté 17 May 2024, 09:51
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 66
Inscrit : 8 Oct 2002
Membre no 4 027



Citation (fr78 @ 17 May 2024, 08:51) *
Michel Rocard : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."


C'est en effet la règle du "Rasoir de Hanlon" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon, dérivée du Rasoir d'Ockham : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Règles très utiles en ces temps modernes de raisonnements trop rapides et trop simplistes.

Ce message a été modifié par NicoMac - 17 May 2024, 09:51.


--------------------
Prenons le temps d'éduquer : l'ignorance conduit à l'extrémisme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3x7
posté 17 May 2024, 10:06
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 440
Inscrit : 9 Sep 2001
Lieu : Vive les cigales !
Membre no 764



Il y a des années, j'ai testé iCloud :

Activé, puis sauvegardé un ou deux fichiers.

Pour voir ce qui se passerait, j'ai désactivé iCloud…
… ce qui a entraîné la disparition sur mon ordinateur des quelques fichiers synchronisés !!

Réactivation d'iCloud : réapparition des fichiers sur mon poste.

J'ai recopié mes fichiers et désactivé iCloud définitivement, fin de l'expérience.

C'était peut-être une question de réglages, mais le fonctionnement par défaut ne m'a pas semblé honnête.


--------------------
Unix, PC, et surtout du Mac
• MBP rétina 2012 - i7 2,3ghz - 8 go ram (soudée, :-/) SSD 256+JetDrive256 (20e mac)
Carte mère changée en 2018 suite à dysfonctionnement carte vidéo… Prise en charge Apple 100% un mois avant la fin de la période OUF !
• iMac27 2011 - i7 3,4ghz - Radeon 6970 2go - 32 go / 1to Carte vidéo échangée en 2013…
MacBook Pro 13", iPhone 6sPlus-128go iPad 2 64go
Stockage externe RAID Drobo 5 baies x2

Et par ordre chronologique, j'ai eu depuis 1989 :
Macintosh Plus 68000 8Mhz boosté à 4mo (fallait couper un composant pour qu'il reconnaisse plus de 2,5 mo) / Macintosh LC 68020 16Mhz / Mac IIci 68040 25Mhz (+ carte accélératrice à 50mhz) / Powerbook 165c 68030 33Mhz / Powerbook 5300 603e-100Mhz / Powerbook 1400c 603e-133Mhz / PowerMac 7600 120Mhz / PowerMac 8600 250Mhz / PowerMac 9600 350Mhz / PowerMac G3 desktop 350Mhz / iMac G3-400Mhz / iBook G3-300Mhz / PowerMac G4-400 (overclock 500Mhz!) / PowerMac G4 bi-500mhz / PowerMac G4 bi-833Mhz / PowerMac G4 bi 1,25ghz / PowerMac G5 bi 1,8Ghz / PowerMac G5 bi 2 Ghz / MacbookPro 15 core duo 1,8Ghz / MacbookPro 15 Core2duo 2,4Ghz / MacbookPro 13 Core2duo 2,4Ghz / iMac 27 pouces i7 3,4Ghz / MacBookPro rétina 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 May 2024, 10:34
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 222
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



J’utilise iCloud, en famille car comment gérer la tonne de photos et de video que mes enfants accumulent après toutes ces années, les backups de mes devices iOS dans la foulée et des leurs évidemment , ça me coute du fric mais ça fonctionne et je n’y pense pas … je n’ai pas à m’en occuper …

Il y a des bugs, à n’en pas douter, je suis tombé sur plusieurs d’entre eux d’ailleurs

Ce message a été modifié par Hebus - 17 May 2024, 13:48.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 17 May 2024, 11:29
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 468
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (3x7 @ 17 May 2024, 10:06) *
Il y a des années, j'ai testé iCloud :
Activé, puis sauvegardé un ou deux fichiers.
Pour voir ce qui se passerait, j'ai désactivé iCloud…
… ce qui a entraîné la disparition sur mon ordinateur des quelques fichiers synchronisés !!
Réactivation d'iCloud : réapparition des fichiers sur mon poste.
J'ai recopié mes fichiers et désactivé iCloud définitivement, fin de l'expérience.
C'était peut-être une question de réglages, mais le fonctionnement par défaut ne m'a pas semblé honnête.

Ce bug à été réglé, mais de façon très expéditive et "quick and dirty" par Apple.
Lorsqu'on désactive iCloud Drive, il faut télécharger les documents sur son Mac.
On se retrouve alors un dossier "iCloud Drive (archive)" sur son Mac avec des tas de sous dossiers, et il faut tout reclasser manuellement.
iCloud drive est assez horrible, car vu que c'est aussi un service de synchronisation (non sélectif !), quand on décide de stopper la synchro, ce n'est plus le pb d'Apple, mais de l'utilisateur qui doit se débrouiller seul.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 17 May 2024, 11:30
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 302
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (Paul Emploi @ 16 May 2024, 23:52) *
Citation (scoch @ 16 May 2024, 20:20) *
Il pourrait être précisé que des photos effacées sont réapparues sur les iPhone de personnes qui disent n'avoir jamais activé la sauvegarde avec iCloud. Dans ce cas le problème ne serait pas du côté de iCloud mais serait un bug de iOS qui afficherait des fichiers situés sur des secteurs du stockage pas encore réécrits...

Il est possible que ça ne soit pas iCloud ... le responsable est-il Apple en n'effaçant pas au niveau du système de fichier les photos

Le fait que le stockage ne détruise pas "physiquement" les fichiers effacés est un fonctionnement normal sur un appareil grand public, il y a des mécanismes pour pour le faire lorsque l'on réinitialise le téléphone, mais pas lors de l'usage continu de l'appareil par le même utilisateur. C'est pareil pour tous les stockages, disque mécanique, SSD, Flash (la plupart n'ayant même pas de mécanisme pour rendre inaccessibles les fichiers après réinitialisation du support)

Ensuite on aimerais ne pas avoir de bug qui rende à nouveau visible ces fichiers effacés mais non détruits, mais bon, c'est un bug, pas un complot sad.gif

Ce message a été modifié par ericse - 17 May 2024, 11:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mediapress
posté 17 May 2024, 11:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 449
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171



Je suis assez déçu d'Apple surtout de la non réaction à ce problème...

Le problème peut-être divers, un problème de cache réseau, et... je ne sais pas, mais quelqu'il en soit j'aurai bien aimé qu'Apple fasse un communiqué sur ce problème et annonce un patch pour corrigé ce problème... Faire l'Autruche, c'est fuir devant ses responsabilités...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 17 May 2024, 12:03
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 145
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



un communiqué ??? mais tu rigoles ou quoi. la pomme ne communique pas quand il y a un problème. au mieux elle le minimise avec son fameux et légendaire 'un petit nombre d'utilisateurs' ou la variante steve jobs : elle s'en prend à ces abrutis d'acheteurs de produits pommes qui ne savent pas se servir de leur produit (lors de l'antennagate Jobs indiquants aux acheteurs qu'ils ne savaient pas tenir leur téléphone correctement')

et puis là ils se sont déjà tirés une balle dans le pied tout seul avec la pub hallucinante de mépris, de morgue de l'iPad pro envers les créatifs, qui à obligé Cook à présenter ses excuses (superbe lancement de l'iPad très réussi bravo) ce n'est pas pour se re re excuser une semaine après alors qu'ils passent leur temps à vanter le respect de la vie privée.

vous pensiez que vos photos d'il y a 3 ans étaient supprimées ? hé hé eh beeennnn nonnnn elles sont sur nos serveurs situés aux USA nana néree hors législation européenne et puis même on se servirait dedans

Ce message a été modifié par JayTouCon - 17 May 2024, 12:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Emploi
posté 17 May 2024, 12:04
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 418
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Citation (ericse @ 17 May 2024, 11:30) *
Citation (Paul Emploi @ 16 May 2024, 23:52) *
Citation (scoch @ 16 May 2024, 20:20) *
Il pourrait être précisé que des photos effacées sont réapparues sur les iPhone de personnes qui disent n'avoir jamais activé la sauvegarde avec iCloud. Dans ce cas le problème ne serait pas du côté de iCloud mais serait un bug de iOS qui afficherait des fichiers situés sur des secteurs du stockage pas encore réécrits...

Il est possible que ça ne soit pas iCloud ... le responsable est-il Apple en n'effaçant pas au niveau du système de fichier les photos

Le fait que le stockage ne détruise pas "physiquement" les fichiers effacés est un fonctionnement normal sur un appareil grand public, il y a des mécanismes pour pour le faire lorsque l'on réinitialise le téléphone, mais pas lors de l'usage continu de l'appareil par le même utilisateur. C'est pareil pour tous les stockages, disque mécanique, SSD, Flash (la plupart n'ayant même pas de mécanisme pour rendre inaccessibles les fichiers après réinitialisation du support)

Ensuite on aimerais ne pas avoir de bug qui rende à nouveau visible ces fichiers effacés mais non détruits, mais bon, c'est un bug, pas un complot sad.gif

Je parle bien et explicitement du niveau système de fichier, et non au niveau du média.
On se moque que les photos soient effacées au niveau du média sur le stockage interne iPhone ou un Mac récent: il est chiffré. Je reviendrais sur ce point un de ces samedi.

En revanche, pour que des photos réapparaissent, si ce n'est pas iCloud, c'est que les références sont conservées au moins dans le système de fichier, et là il y aurait un bris de confiance.
Il y a un peu plus de subtilité avec les systèmes de fichiers versionés comme apfs, mais essentiellement l'utilisateur s'attend à ce que le fichier soit déréférencé dans la version courante de celui-ci quand il demande l'effacement d'un fichier, l'état qui est vu au niveau applicatif par défaut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 17 May 2024, 12:06
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 644
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ericse @ 17 May 2024, 12:30) *
Le fait que le stockage ne détruise pas "physiquement" les fichiers effacés est un fonctionnement normal sur un appareil grand public, il y a des mécanismes pour pour le faire lorsque l'on réinitialise le téléphone, mais pas lors de l'usage continu de l'appareil par le même utilisateur. C'est pareil pour tous les stockages, disque mécanique, SSD, Flash (la plupart n'ayant même pas de mécanisme pour rendre inaccessibles les fichiers après réinitialisation du support)

Ensuite on aimerais ne pas avoir de bug qui rende à nouveau visible ces fichiers effacés mais non détruits, mais bon, c'est un bug, pas un complot sad.gif

Je plussoie.
Effacer un élément est dans une première étape simplement sa disparition de l'indexation. Puis au fur et à mesure que l'espace est utilisé, sa disparition par une écriture des données sur cet espace jusqu'à sa disparition. Mais jusqu'au dernier moment, il est possible d'en récupérer une partie, sauf à réinitialiser complétement le support.
Ensuite, en l'état il s'agit d'une erreur dans les procédures Apple. Tout aussi inacceptable par Apple que désagréable pour les utilisateurs concernés de retrouver ces photos effacées. Mais effectivement pas un complot pour le contrôle des masses par d'obscures entités etc...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL)

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XiliX
posté 17 May 2024, 12:41
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414



Citation (3x7 @ 17 May 2024, 11:06) *
Pour voir ce qui se passerait, j'ai désactivé iCloud…
… ce qui a entraîné la disparition sur mon ordinateur des quelques fichiers synchronisés !!

Réactivation d'iCloud : réapparition des fichiers sur mon poste.


C'est assez logique, c'est le principe même du partage/de la synchronisation des données.
Les mêmes données sont accessibles aux mêmes endroits sur tous les appareils qui partagent les mêmes accès.

C'est comme "imap" pour le mail.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sergitest
posté 17 May 2024, 12:48
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 10 Jul 2023
Membre no 217 878



Citation (skarel @ 16 May 2024, 22:40) *
, puisque des personnes n'ayant jamais utilisé iCloud sont aussi touchées !

Ça fait des années que je transfert des photos et vidéo manuellement par l’outil Transfert d’Apple. Puis je les efface avec l’outil transfert d Apple. Tout est vide. Puis une fois sur deux il y a une ou deux vidéos ou photo récalcitrante qui réapparaissent et qui ont même du mal à bien vouloir disparaître même en s y prenant à plusieurs reprises. C est un très vieux bug.
Enfin certains diront que c est un choix et voilà.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mediapress
posté 17 May 2024, 12:51
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 449
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171



Citation (JayTouCon @ 17 May 2024, 13:03) *
un communiqué ??? mais tu rigoles ou quoi. la pomme ne communique pas quand il y a un problème. au mieux elle le minimise avec son fameux et légendaire 'un petit nombre d'utilisateurs' ou la variante steve jobs : elle s'en prend à ces abrutis d'acheteurs de produits pommes qui ne savent pas se servir de leur produit (lors de l'antennagate Jobs indiquants aux acheteurs qu'ils ne savaient pas tenir leur téléphone correctement')

et puis là ils se sont déjà tirés une balle dans le pied tout seul avec la pub hallucinante de mépris, de morgue de l'iPad pro envers les créatifs, qui à obligé Cook à présenter ses excuses (superbe lancement de l'iPad très réussi bravo) ce n'est pas pour se re re excuser une semaine après alors qu'ils passent leur temps à vanter le respect de la vie privée.

vous pensiez que vos photos d'il y a 3 ans étaient supprimées ? hé hé eh beeennnn nonnnn elles sont sur nos serveurs situés aux USA nana néree hors législation européenne et puis même on se servirait dedans



c'est pour ça que les class actions existent...
et ça fait de la mauvaise pub quand même, surtout que les ventes commencent à baisser...
(même si les bénéfices sont là).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 1st June 2024 - 13:19