IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Impossible de se connecter au réseaux wifi publics
Options
Shemsu
posté 7 Nov 2023, 07:34
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 3 Mar 2015
Membre no 194 435



Bonjour ~

Avec mon MB Air M1 (Sonoma) je n'arrive pas à me connecter au wifi dans les médiathèques.

Normalement une fenêtre de connexion devrait apparaitre pour entrer le nom de lecteur et le mot de passe.

J'ai beau désactiver ce qui pourrait gêner comme les agents Little Snitch ou VPN, rien n'y fait. J'ai interrogé les assistantes techniques (LS et VPN) qui m'ont répondu qu'à priori ça ne devrait pas interférer.

Quelle pourrait être la cause ?

J'ai posé la question à d'autres personnes qui utilisent des MBA dans les médiathèques que je fréquente, elles m'ont dit que ça marchait dans leur cas.

Merci de votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 7 Nov 2023, 11:08
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Shemsu @ 7 Nov 2023, 07:34) *
Avec mon MB Air M1 (Sonoma) je n'arrive pas à me connecter au wifi dans les médiathèques.

Normalement une fenêtre de connexion devrait apparaitre pour entrer le nom de lecteur et le mot de passe.

Normalement, dans la barre de menus par l’icône Wifi, vous avez la liste des réseaux Wifi disponibles.
Est-ce que celui de la médiathèque est visible ? Est-ce que le wifi fonctionne ailleurs ?
Ensuite il faut rentrer les identifiants de connexions par la dite fenêtre pour les utiliser.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shemsu
posté 7 Nov 2023, 14:19
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 3 Mar 2015
Membre no 194 435



Oui, il est visible mais rien ne se passe quand je me connecte.

Je peux me connecter à n'importe quel réseau privé sans problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 8 Nov 2023, 14:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Shemsu @ 7 Nov 2023, 14:19) *
Oui, il est visible mais rien ne se passe quand je me connecte.

Je peux me connecter à n'importe quel réseau privé sans problème.

Par « rien ne se pass », c’est vous avez bien le réseau wifi dans la liste, puis vous l’avez sélectionné’, puis vous rentrez les identifiants et mots de passe donnés et ainsi la connexion ne serait pas…
Quel protole utilisé par ce réseau de la médiathèque ?


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shemsu
posté 8 Nov 2023, 17:26
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 3 Mar 2015
Membre no 194 435



Je me suis mal exprimé: je le sélectionne dans la liste puis une première connexion s'établie (graduations noires dans la barre de menu), mais la fenêtre de 'login' ne s'affiche pas et donc je ne peux entrer mon identifiant et mon mot de passe.

Je ne sais pas du tout quel protocole est utilisé.

Les postes utilisateurs en accès libre utilisent Windows en mode client (très bridés, on peut uniquement utiliser un navigateur web en mode plein écran).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 9 Nov 2023, 09:37
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Shemsu @ 8 Nov 2023, 17:26) *
Je me suis mal exprimé: je le sélectionne dans la liste puis une première connexion s'établie (graduations noires dans la barre de menu), mais la fenêtre de 'login' ne s'affiche pas et donc je ne peux entrer mon identifiant et mon mot de passe.

Je ne sais pas du tout quel protocole est utilisé.

Les postes utilisateurs en accès libre utilisent Windows en mode client (très bridés, on peut uniquement utiliser un navigateur web en mode plein écran).

Il est alors probable qu’il s’agisse de connexions filtrées et dont seuls les ordinateurs déclarés peuvent avoir accès. Soit dans le cas présent, les postes utilisateurs de la médiathèque…


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shemsu
posté 9 Nov 2023, 10:41
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 3 Mar 2015
Membre no 194 435



Pas du tout, j'ai la carte de lecteur. J'ai l'autorisation de me connecter au wifi et aux ordinateurs mis à disposition.

Il y a plein de gens qui se connectent avec leurs ordinateurs portables (Windows ou MacOS).

À priori le problème vient de mon MBA. Je n'arrive pas non plus à me connecter au wifi de l'Apple Store de Montpellier. Un employé m'a dit qu'il y a forcément un truc en arrière plan qui interfère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 9 Nov 2023, 11:41
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 248
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Bonjour,en attendant de trouvé à résoudre le problème...essayé de copier la configuration de ce réseau. (regardez les réglages du Wifi sur un autre Mac) et de rentré manuellement cette configuration dans votre machine...
La personne de l'app store n'a pas essayé cette solution?

Ce message a été modifié par nadia - 9 Nov 2023, 12:10.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 9 Nov 2023, 13:34
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Shemsu @ 9 Nov 2023, 10:41) *
Pas du tout, j'ai la carte de lecteur. J'ai l'autorisation de me connecter au wifi et aux ordinateurs mis à disposition.

Il y a plein de gens qui se connectent avec leurs ordinateurs portables (Windows ou MacOS).

À priori le problème vient de mon MBA. Je n'arrive pas non plus à me connecter au wifi de l'Apple Store de Montpellier. Un employé m'a dit qu'il y a forcément un truc en arrière plan qui interfère.

Il s'agit donc bien d'une connexion filtrée puisqu'il faut des identifiants pour se déclarer sur le réseau de cette médiathèque. wink.gif
Par contre, si d'autres abonnés sous macOS peuvent se connecter, il faudrait effectivement regarder la configuration réseau utilisée et la dupliquer. Et puis réfléchir à l'utilisation d'applications comme LS et VPN, plus antivirus et autres babioles sur ce MB Air M1 (Sonoma) qui par définition vont ralentir les connexions...

Et pour des tests plus complets, appuyer sur la touche Alt en cliquant sur l’icône Wifi de la barre des menus. Vous aurez alors les détails techniques des réseaux et la possibilité d'ouvrir les outils Wifi pour faire un diagnostique des configurations disponibles pour vos accès. Et tenter de comprendre ce qui bloque réellement...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 21:58