IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mac Pro 5.1 et RX 580
Options
Ben'
posté 11 Aug 2019, 18:58
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 28 Mar 2019
Membre no 207 720



Bonjour à tous,

Je suis musicien et possède un Mac Pro 5.1 sur lequel je fais principalement de la production musicale. Avec 12core @3.33 + 64GB Ram + Full SSD la machine tourne niquel pour ça et j en suis content.

Un ami m’a initié à After Effect et j’avoue qu’après quelques heures dessus ça me branche bien d’essayer de creuser un peu. Seulement voila, je vois très vite les limites de ma carte graphique 5770 d’origine sous AE et je voudrais donc l’upgrader.

J’ai commencé à me documenter sur le sujet et j ai cherché ce que je pourrais mettre à la place sans casser la tirelire, le but n’est pas de devenir un pro de la 3D ou du motion design mais de pouvoir continuer à bidouiller un peu plus à l’aise. Je voudrais garder un truc simple donc si j ai bien compris j exclue Nvidia à cause des pilotes à réinstaller après chaque MAJ du système..

En fouinant les sujets, je me suis arrêté sur la Sapphire Radeon RX 580 Pulse 8Go qui est compatible avec mon Mac pro et est actuellement dispo un peu partout en promo à 169€ >> https://www.amazon.fr/dp/B071CQ5LRV/ref=psd...1_t2_B071Y7CKM2


Elle présenterait en plus l’intérêt de me permettre de passer sous Mojave à terme (actuellement je suis sous Sierra) et je me dis que ça me suffirait pour continuer à me faire la main sur AE et mes petites bidouilles sur Photoshop puisque je passe d une CG 1Go à 8Go.

Le seul point ‘épineux’ est apparemment la gestion de l’alimentation: Si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu, la 580 nécessite plus de jus et d être alimentée par les 2 ports de la CM en plus du PCie pour atteindre 225W.

J’ai essayé de bien faire le tour des différents points mais mes interrogations restent multiples et je me tourne donc vers vous pour ne pas me tromper:

1/ Mon choix de nouvelle CG vous parait-il le bon avec la 580 vu l utilisation que je souhaite en faire ?

2/ Au niveau du boot, je ne comprends pas bien à quoi je n’aurai plus accès: J’ai 2 SSD montés avec 2 systèmes différents pour pouvoir accéder à d’anciens projets qui tournent sous Maverick, cela ne me sera plus possible de choisir mon boot au démarrage simplement avec ALT comme je le fais actuellement ?

3/ J’ai essayé de trouver les bons cables d’alim à acheter mais je suis vraiment pas sur de moi avec leurs histoires de pin et de mini-pin et le fameux adaptateur pour connecter les 2 alim ensemble sur la 580..

Je crois que c est ça mais je suis pas sur >> https://www.amazon.fr/dp/B07GPBRWDX/ref=cm_...U_HpfuDb2R7CMHQ

Pour être plus clair les 2 connecteurs de la CM ne sont apparemment pas les mêmes et je ne suis pas sur de ce que je dois prendre.. Quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet svp ?

D’avance merci pour votre temps et votre aide smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Aug 2019, 20:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour et bienvenue ! smile.gif

En attendant qu'un ou l'autre te réponde, tu peux toujours jeter un œil sur ce sujet voisin, si tu n'es pas déjà tombé dessus :
Problème de zoom sur écran.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oto Rhino
posté 12 Aug 2019, 08:14
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 24 Jun 2016
Lieu : Paris
Membre no 199 134



Bonjour

1-usage
La rx580 est un très bon choix pour l’usage que tu décris. J’ai fait le même choix 👍.

2-boot
Il s agit des écrans du mode recovery (certaines rx580 savent l afficher, d’autres non) et de l’affichage depuis l’allumage du Mac jusqu’a L’ecran De connexion que les rx580 n’affichent pas.
A mon sens rien de gênant en usage quotidien.

Au cas où tu devrais absolument utiliser le mode recovery, et si la rx580 ne l’affiche pas, remet ta carte graphique précédente.

2bis - compatibilité
Maverick ne saura pas faire tourner une rx580 !
C’est sierra, high Sierra et mojave. Et bientôt catalina.

3- cable d’alim
Non ce n’est pas le bon câble. Je cherche et posterai le lien ici.

Renaud


--------------------
iMac 20” 6Go SSD mi2008; iMac 27” fin2009; Mac Mini mi2010 8Go SSD
Mac Pro 4.1 : flashé 5.1 / bipro x5690 3.46GHz / 64Go / SSD NVMe sur carte PCIe / AMD RX580 8Go / Apple Cinema Display 30", 23" et 20" / WifiAC et bluetooth4 / Mojave

Mac Pro 1.1 : flashé 2.1 / 2 x5330 2GHz / 16Go / SSD 250Go / HDD 1To / ASUS Strix GTX980 4Go / WifiAC et bluetooth4 / El Capitan et Win10 64
Collector : G5 quad-core; G5 bipro 2,5 Ghz avec ATI Radeon 6800 ultra DDL; G5 bipro 2 Ghz; G5 bipro 1,8 Ghz; iMac G5; iMac G4 700 Mhz "Tournesol" et ses 2 hauts-parleurs d'origine !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lil-B
posté 12 Aug 2019, 09:22
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 8 May 2019
Membre no 207 992



Hello,

Le câble à utiliser avec la RX 580 sur le MP 5.1

Amitiés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toffti
posté 12 Aug 2019, 09:29
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 840
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Maisons-Laffitte
Membre no 15 335



Hello, j'ai cette configuration (MacPro 5.1 et RX 580 Pulse) donc :

Ben et Lil-B, les câbles que vous avez ciblés tous les 2 sont OK, ce sont les mêmes, à savoir 2 x mini 6-pins => 1 x 8 pins.

La radeon pulse affiche le mode recovery sans problèmes par contre pas de boot screen.

Pour le choix du disque de démarrage, passer par les préférences système => disque de démarrage.

Tof


--------------------
Des Macs depuis 1988 et tout ce qui va avec !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben'
posté 12 Aug 2019, 09:35
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 28 Mar 2019
Membre no 207 720



Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

@baron: je n'avais pas vu ce post, pas rassurant mais apparemment l'authenticité de la carte est mise en doute. Ca me confirme dans le fait d'acheter du neuf et chez un 'vrai' distributeur, en espérant que tout roule.

@Oto rhino: merci pour les précisions sur le choix et l'écran de boot. Je suppose qu'on peut toujours changer le disque de démarrage via les Préférences dans ce cas même si c est un poil moins pratique.. Snif pour la compatibilité de Maverick, je ne m'étais même pas posé la question.. De toute façon je pensais garder la 5770 bien au chaud au cas où.

@Lil B: super merci pour le lien du cable, bien fait de demander j'aurai été déçu. Par contre pour ma culture mis à part le 16 qui change en 18 dans la dénomination, et à bien lire la description je ne vois pas ce qui différencie les 2 smile.gif

edit @Tof: merci pour la confirmation, j étais en train de répondre et de vérifier les liens.

Ce message a été modifié par Ben' - 12 Aug 2019, 09:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kalnatgil
posté 12 Aug 2019, 13:47
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 271



Bonjour, exacte, l'authenticité peut être mise en doute. Sur ''a propos de ce Mac'' ça annonçait une RX 580 8Go, alors que sur la petite étiquette code barre, il est écrit RX 570, d'où le problème de sorties, pas de DVI sur les RX 570. Problème réglé. Carte rendue et remboursée.
Maintenant je voudrais connaitre si il y a une différence technique importante entre une Sapphire AMD RX 580 Pulse 8Go GDDR5, et une XFX AMD RX 580 8Go car les prix vont du simple au double chez MacWay pour ne pas le nommer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 12 Aug 2019, 14:05
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (kalnatgil @ 12 Aug 2019, 13:47) *
Maintenant je voudrais connaitre si il y a une différence technique importante entre une Sapphire AMD RX 580 Pulse 8Go GDDR5, et une XFX AMD RX 580 8Go car les prix vont du simple au double chez MacWay pour ne pas le nommer.

A priori il y a régulièrement des problèmes avec les XFX qui ont un design légèrement différent. Donc sur Mac je ne tenterais pas...


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kalnatgil
posté 12 Aug 2019, 14:08
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 271



Merci, surtout que le prix va d'environ 200€ pour la sapphire à 400€ pour la XFX.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunder72fr
posté 12 Aug 2019, 15:06
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 647
Inscrit : 5 Jun 2015
Lieu : LE MANS
Membre no 195 534



Sapphire AMD RX 580 Pulse 8Go est moins épaisse surtout...

Cela permet de mettre un carte fille fine sur le port PCI Express n°2...


--------------------
Materiel APPLE :
Macbook Pro 15" Retina (Mid 2012) / i7 3620QM / 8Go DDR3 / Nvidia 650M / 500Go SSD / Big Sur - Win10 Pro
Mac Mini M1 / 8Go Ram / 250Go SSD / Dock 250 Go SSD Sata & 1To SSD Nvme


Matériel Non APPLE:
PC Gamer Hackintosh / i7 9900KF / ASUS Z390-E Gaming / 32Go DDR4 / Sapphire 6800XT Nitro+ SE / 1 x 500Go SSD Nvme & 2 x 4To SSD Sata & 8To DD & 3To DD pour Win 11 Pro / 1 x 500Go SSD Nvme pour Ventura / Bootloaders Opencore 0.85 ou Clover 5146 via rEFind
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Aug 2019, 16:21
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Gardez vos sous, la XFX c'est la même carte avec une ROM différente. Les plafonds de fréquence et température max sont plus élevés sur la XFX donc on gagne un peu en perfs, mais pas au point de justifier le double du prix.
Pour ma part j'ai flashé une RX480 standard en 580 XFX il y a plusieurs années, elle n'a jamais sourcillé alors que je l'ai poussée dans ses retranchements à long terme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kalnatgil
posté 12 Aug 2019, 17:27
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 271



Merci pour cette information.
Comme vous vous en êtes peut être rendu compte je suis un peu nul en ce qui concerne le hard.
Donc "flasher", pour moi c'est de la photo....
Je vais donc regarder entre une Sapphire AMD Radeon RX 580 Pulse 8Go GDRR5, et une Sapphire AMD Radeon RX 580 Nitro+ 8Go GDDR5, bien que pour moi ça soit du chinois, à des prix identiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben'
posté 12 Aug 2019, 18:28
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 28 Mar 2019
Membre no 207 720



@Kainatgil>> Comme tu l'as dit, la 580 est plutôt aux alentours de 200€ d'habitude mais elle est à 169 un peu partout en ce moment (CDiscount, Amazon...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kalnatgil
posté 12 Aug 2019, 19:44
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 271



Je sais, mais suite à certains ''disons'' problèmes je préfère aller, ou me faire livrer par une boutique physique => Mac Way par exemple, souvent la différence de prix ne compense pas les emmer....., enfin c'est ma façon de voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Aug 2019, 19:53
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (kalnatgil @ 12 Aug 2019, 17:27) *
Comme vous vous en êtes peut être rendu compte je suis un peu nul en ce qui concerne le hard.
Donc "flasher", pour moi c'est de la photo....

"Flasher" c'est le terme qu'on emploie quand on parle de reprogrammer une puce, hérité de l'époque où on utilisait effectivement des ultra-violets pour effacer ces mémoires.
En l'occurrence il s'agit ici de reprogrammer la puce chargée de l'initialisation et du paramétrage physique de la carte. Elle définit notamment les limites de vitesse du processeur, de la mémoire, des ventilateurs, et les températures maximum.
Ces puces sont souvent utilisées par les constructeurs comme moyen de brider les cartes, ce qui permet de proposer plusieurs produits avec des performances différentes à des prix différents, en ne fabriquant qu'un seul modèle, ce qui revient moins cher.
On peut donc copier la puce du modèle plus cher sur un modèle inférieur pour se retrouver avec les mêmes performances, on fait pareil avec les moteurs de voitures.
C'est un peu plus compliqué aujourd'hui car la technique est maintenant bien connue alors les constructeurs s'arrangent pour mettre des bâtons dans les roues à cette pratique. Ils continuent d'utiliser la même base electronique, mais en bidouillant ce qu'il faut pour qu'une simple copie ne suffise pas, mais étonnamment, sur les 580 c'est resté super simple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kalnatgil
posté 12 Aug 2019, 21:28
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 271



Merci pour ces info.
Donc en achetant une RX 580 je pourrai me renseigner et essayer de la flasher pour une carte d'un modèle supérieur si dans cette gamme ça existe.
Mais ça risque d'être long car en informatique j'y connais autant qu'une huître.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunder72fr
posté 12 Aug 2019, 22:26
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 647
Inscrit : 5 Jun 2015
Lieu : LE MANS
Membre no 195 534



Pas difficile de rependre les différents topics sur les cartes graphiques pour upgrader un Mac Pro, et de voir qu'en majorité , dont moi, acheter une Saphire RX580 8Go Pulse....

C'est celle recommandée pour :

- un seul connecteur alimentation PCI-Express 8 pins à l'arrière.
- la seule carte dont le carter ne recouvre pas (et donc ne condamne pas) le deuxième port sur la carte mère du Mac Pro
- une carte aux performances correctes (recommandée par Apple dans les kit eGPU).
- le prix.
- reconnue nativement jusque' à Catalina (qui sort en version finale bientôt)
- fonctionne en mode recovery

J'ai même fourni un bios à flasher dans le forum pour ceux qui veulent plus en courbe de ventilation, consommation/performances...

C'est dingue de se compliquer la vie alors que x personnes l'ont installé ici ou d'autres forums (comme macrumors)


Y rien à fair; juste installer cette carte et le câble adéquate 2x6 pins vers 1x 8 pins (déjà cité):

Cable alimentation carte graphique







Ce message a été modifié par thunder72fr - 12 Aug 2019, 22:31.


--------------------
Materiel APPLE :
Macbook Pro 15" Retina (Mid 2012) / i7 3620QM / 8Go DDR3 / Nvidia 650M / 500Go SSD / Big Sur - Win10 Pro
Mac Mini M1 / 8Go Ram / 250Go SSD / Dock 250 Go SSD Sata & 1To SSD Nvme


Matériel Non APPLE:
PC Gamer Hackintosh / i7 9900KF / ASUS Z390-E Gaming / 32Go DDR4 / Sapphire 6800XT Nitro+ SE / 1 x 500Go SSD Nvme & 2 x 4To SSD Sata & 8To DD & 3To DD pour Win 11 Pro / 1 x 500Go SSD Nvme pour Ventura / Bootloaders Opencore 0.85 ou Clover 5146 via rEFind
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lil-B
posté 13 Aug 2019, 06:16
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 8 May 2019
Membre no 207 992



Bon Matin,
Citation (thunder72fr @ 12 Aug 2019, 22:26) *
Pas difficile de rependre les différents topics sur les cartes graphiques pour upgrader un Mac Pro, et de voir qu'en majorité , dont moi, acheter une Saphire RX580 8Go Pulse....

C'est celle recommandée pour :

- un seul connecteur alimentation PCI-Express 8 pins à l'arrière.
- la seule carte dont le carter ne recouvre pas (et donc ne condamne pas) le deuxième port sur la carte mère du Mac Pro
- une carte aux performances correctes (recommandée par Apple dans les kit eGPU).
- le prix.
- reconnue nativement jusque' à Catalina (qui sort en version finale bientôt)
- fonctionne en mode recovery

J'ai même fourni un bios à flasher dans le forum pour ceux qui veulent plus en courbe de ventilation, consommation/performances...

C'est dingue de se compliquer la vie alors que x personnes l'ont installé ici ou d'autres forums (comme macrumors)


Y rien à faire; juste installer cette carte et le câble adéquate 2x6 pins vers 1x 8 pins (déjà cité):

Rien à rajouter, Thunder a parfaitement résumé la situation.
Nous avons installé 4 x RX580 8Go sur nos MP 5.1 restants et un avec une RX 560 qui a le seul intérêt de ne pas nécessiter de câble supplémentaire.
La RX 580 peut aller jusqu'à 3840 x 2160.

Amitiés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben'
posté 13 Aug 2019, 08:39
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 28 Mar 2019
Membre no 207 720



Bonjour à tous

Citation (thunder72fr @ 12 Aug 2019, 22:26) *
Pas difficile de rependre les différents topics sur les cartes graphiques pour upgrader un Mac Pro, et de voir qu'en majorité , dont moi, acheter une Saphire RX580 8Go Pulse....

C'est celle recommandée pour :

- un seul connecteur alimentation PCI-Express 8 pins à l'arrière.
- la seule carte dont le carter ne recouvre pas (et donc ne condamne pas) le deuxième port sur la carte mère du Mac Pro
- une carte aux performances correctes (recommandée par Apple dans les kit eGPU).
- le prix.
- reconnue nativement jusque' à Catalina (qui sort en version finale bientôt)
- fonctionne en mode recovery

J'ai même fourni un bios à flasher dans le forum pour ceux qui veulent plus en courbe de ventilation, consommation/performances...

C'est dingue de se compliquer la vie alors que x personnes l'ont installé ici ou d'autres forums (comme macrumors)


Y rien à fair; juste installer cette carte et le câble adéquate 2x6 pins vers 1x 8 pins (déjà cité):

Cable alimentation carte graphique




Bravo et merci Thunder pour ce récapitulatif, j'aurais adoré tomber sur un post comme ça directement biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben'
posté 23 Aug 2019, 08:58
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 28 Mar 2019
Membre no 207 720



Hello ! Je reviens vers vous à propos de mon changement de carte graphique.

Après quelques péripéties avec Amazon, j ai enfin reçu ma carte et l'ai installé ce matin.

Mais je suis surpris de voir que mon mac pro la reconnait comme 'AMD R9 xxx 8192 Mo' et non RX 580 comme je l'attendais. (Cf screenshots)

Du coup je me demande pourquoi ... Me serais-je fait eu ? huh.gif

Ou bien est-ce normal ?

Pour info la boite indique bien une Radeon RX580 Pulse, et porte d'ailleurs un sticker 'OC Overclock'.


Je ne constate par ailleurs aucune amélioration sous After Effect ce qui m'ennuie puisque c était mon principal intérêt dans le remplacement sad.gif

Je voulais donc d'abord m'assurer que tout était normal avant de chercher la cause ailleurs

Merci d'avance pour vos réponses !

Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_08_23____09.51.44.png ( 151.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 32
Fichier joint  Capture_d_____cran_2019_08_23____09.51.36.png ( 101.11 Ko ) Nombre de téléchargements : 37


Ce message a été modifié par Ben' - 23 Aug 2019, 09:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toffti
posté 23 Aug 2019, 09:25
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 840
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Maisons-Laffitte
Membre no 15 335



Hello surement car tu es sous Sierra... dans mon cas sous Mojave elle est bien reconnue comme RX 580...

Tof



--------------------
Des Macs depuis 1988 et tout ce qui va avec !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 23 Aug 2019, 09:27
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Sierra est peut-être un peu vieillot, ça doit être une des premières versions du driver qui supporte la RX580, d'où l'affichage de la famille générique de la carte plutôt que son modèle précis. Quoiqu'il en soit c'est surtout cosmétique et ça ne devrait pas avoir d'impact notable sur les performances.
AE n'utilise que peu l'accélération GPU sinon pour l'interface en général et quelques calculs bien précis, il repose principalement sur le CPU donc changer de carte n'a qu'un effet mineur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben'
posté 23 Aug 2019, 09:33
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 28 Mar 2019
Membre no 207 720



Hello, merci à vous 2 pour la précision, me voilà rassuré.

En effet, il m'avait été conseillé d'upgrade la CG pour After Effect puisque la 5770 était de toute façon à la ramasse même sans ça.

Je constate quand même une petite amélioration générale hors AE sur l affichage.

Je vais donc continuer à fouiner ailleurs la raison d'un si mauvais comportement d'AE sur les previews.

Encore merci ! smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 23 Aug 2019, 10:58
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 454
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



étrange car RX580 est reconnu sous sierra 10.12.6
dans info système -> rapport du système -> software -> extension ->

quel sont les kexts chargées ?
sierra 10.12.6 :AMD9500controller, AMdframbuffer et amdradeonX4200, AMD support
mojave 10.14.6 :AMD9500Controller.kext et framebuffer et AMDRadeonX4000HWServices AMD support

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 23 Aug 2019, 21:00.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ashurao
posté 29 Aug 2019, 17:22
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 752
Inscrit : 26 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 891



Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières, car j'ai un petit soucis avec une RX 580.

Je possède un Mac Pro 5.1, dans lequel j'ai récemment installé une AMD RX580 8Go. Le modèle sapphire Pulse.

1ère bizarrerie: au démarrage du mac pro, les ventilo de la CG se mettent en route quelques secondes, puis plus rien. ?? Avec des ventilo qui ne tournent pas, c'est sûr, la carte est silencieuse.
Mis à part ça, tout se passe bien. La carte est reconnue et tout semble bien fonctionner tant que je ne la sollicite pas trop.

Petite précision, cette carte venait remplacer une Nvidia GTX 780, non flasher.

Si j'ai acheté cette carte, c'était dans l'espoir de pouvoir utiliser Pro render dans Cinema 4D, car la CG Nvidia n'était tout simplement pas reconnue par le moteur de rendu (uniquement compatible AMD) et aussi pour pouvoir utiliser Twinmotion dans de meilleurs condition.
Dès que je lance un de ces 2 softs, les ventilo de la CG s'emballent et font le bruit d'un avion de chasse, et parfois, l'ordi fini par planter.

Alors, c'est super, les benchmarks sont super bon et la AMD explose ma vieille GTX, mais à l'usage, elle est vraiment très très décevante par rapport à ma GTX 780.

D'après vous, ma carte est-elle défectueuse? Ou est-ce un problème d'OS, je suis sous High Sierra.

J'en suis au point que je me tâte pour essayer de trouver une GTX 1080, voir même de passer sous windows, parce que les CG proposées par apple actuellement dans les mac sont pas terrible. Il faut prendre un mac à 5K € pour avoir une CG dédiée correcte dans la gamme actuelle.

Question subsidiaire: l'ajout d'un eGPU Vega 56/64 voir Radeon VII à un mac mini i7 peut-il faire l'affaire pour mon usage?

Merci d'avance.

Dernière précision, c'est une carte d'occasion.

Ce message a été modifié par ashurao - 29 Aug 2019, 17:28.


--------------------
Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 29 Aug 2019, 17:52
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



J'ai le même Mac Pro, la même carte graphique, que j'ai installé depuis 5/6 mois. Effectivement, au démarrage la carte graphique souffle fort, puis les ventilateurs s'arrêtent lorsqu'elle n'est pas sollicitée à fond. Je suppose qu'au démarrage la machine et/ou la carte graphique lance(nt) des tests, notamment sur le contrôle des ventilateurs.

Je ne connais pas Cinema 4D, mais je pratique Twinmotion, qui fait souvent souffler fort - d'une manière qui ne me semble pas toujours logique, d'ailleurs. Pour ma part ça fonctionne... si ce n'est que Twinmotion est une application assez jeune, et largement bugguée ! Il m'est arrivé plusieurs fois d'être bloqué, mes plus gros projets pèsent ± 400 / 450 Mo, et ma mémoire vive que 16 Go, mais je ne l'ai jamais saturé.

L'autre jour, bloqué sur Twinmotion, je me suis aperçu, par l'appui sur la touche F3, qu'une fenêtre de l'application qui demandait une action était cachée sous la fenêtre principale. Après l'avoir fait passer devant et avoir cliqué sur "oui", Twinmotion est reparti comme en 40. J'ai pesté sur la qualité du développement, mais maintenant je sais me décoincer... Par ailleurs Twinmotion demande parfois du temps pour réagir à certaines actions.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 30 Aug 2019, 08:01
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Il faut changer ta ROM, certaines 580 s'entendent moyennement avec OSX (et même avec windows).
Essaye celle-ci : https://www.techpowerup.com/vgabios/191946/...580-8192-170314
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ashurao
posté 30 Aug 2019, 08:10
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 752
Inscrit : 26 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 891



Citation (Krazubu @ 30 Aug 2019, 10:01) *
Il faut changer ta ROM, certaines 580 s'entendent moyennement avec OSX (et même avec windows).
Essaye celle-ci : https://www.techpowerup.com/vgabios/191946/...580-8192-170314


Hello Krazubu,
Merci pour le lien. Si je peux, je testerai ça. Mais pour l’instant, je n’ai pas accès à un pc sous Windows, et depuis mon passage à high Sierra, j’ai un problème avec bootcamp.
Mais comme j’ai une utilisation plus qu’anecdotique de Windows, je ne m’en suis pas occupé.


--------------------
Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 30 Aug 2019, 08:31
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (Krazubu @ 30 Aug 2019, 08:01) *
Il faut changer ta ROM, certaines 580 s'entendent moyennement avec OSX (et même avec windows).
Essaye celle-ci : https://www.techpowerup.com/vgabios/191946/...580-8192-170314

Apple ne doit pas être au courant, parce que, justement, la Sapphire Radeon Pulse RX 580 8 Go fait partie des cartes conseillées pour le passage à Mojave...

https://support.apple.com/fr-fr/HT208898


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ashurao
posté 30 Aug 2019, 08:39
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 752
Inscrit : 26 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 891



Citation (X_Gebo @ 29 Aug 2019, 19:52) *
J'ai le même Mac Pro, la même carte graphique, que j'ai installé depuis 5/6 mois. Effectivement, au démarrage la carte graphique souffle fort, puis les ventilateurs s'arrêtent lorsqu'elle n'est pas sollicitée à fond. Je suppose qu'au démarrage la machine et/ou la carte graphique lance(nt) des tests, notamment sur le contrôle des ventilateurs.

Je ne connais pas Cinema 4D, mais je pratique Twinmotion, qui fait souvent souffler fort - d'une manière qui ne me semble pas toujours logique, d'ailleurs. Pour ma part ça fonctionne... si ce n'est que Twinmotion est une application assez jeune, et largement bugguée ! Il m'est arrivé plusieurs fois d'être bloqué, mes plus gros projets pèsent ± 400 / 450 Mo, et ma mémoire vive que 16 Go, mais je ne l'ai jamais saturé.

L'autre jour, bloqué sur Twinmotion, je me suis aperçu, par l'appui sur la touche F3, qu'une fenêtre de l'application qui demandait une action était cachée sous la fenêtre principale. Après l'avoir fait passer devant et avoir cliqué sur "oui", Twinmotion est reparti comme en 40. J'ai pesté sur la qualité du développement, mais maintenant je sais me décoincer... Par ailleurs Twinmotion demande parfois du temps pour réagir à certaines actions.


Hello X_Gebo,
Merci pour ta réponse. C’est intéressant d’avoir le retour de quelqu’un qui a presque la même utilisation que moi. J’ai mentionné cinema 4D et twinmotion, mais j’utilise aussi archicad (c’est d’ailleurs mon utilisation principale, avant les 2 softs de 3D).
Même sur Archicad, je n’ai pas trouvé le soft beaucoup plus fluide, malgré les 8go de VRAM.
Je n’avais pas envisager que le problème pourrait venir de twinmotion et non de la carte. C’est rassurant.
Concernant les ventilateurs de la CG au démarrage du Mac, il semble que ce soit normal. Elle est réglée pour fonctionner comme ça.
Pour mon utilisation, c’est une grosse déception, car la différence de performance à l’usage avec la gtx ne reflète pas la différence dans les benchs.


--------------------
Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 04:50