IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro en RAID 0
Options
macmacmac
posté 12 Mar 2020, 01:10
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,


Dans ma machine:
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro9,2
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2.9 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 16 Go

Je viens de remplacer mon SSD par un autre modèle Crucial MX500 2To.
J'obtiens avec Blackmagic Disk Speed Test un taux de lecture à 512Mo/sec.


Et il m'est venu une idée, remplacer mon superdrive par un Optical Bay
https://www.macway.com/storeva-optical-bay-...&oid=133237
et mettre dedans un 2e SSD identique pour faire un RAID 0.


Je suis utilisateur et bricoleur, mais je n'ai pas de connaissance:

1/ La connexion du superdrive est-elle aussi rapide que celle du disque? Est-ce aussi du sata?
Parce que si le débit de ce côté est plus lent, ça va foutre en l'air la symétrie de vitesse entre les deux SSD (si je me fait bien comprendre avec ces mots…)

2/ Je pense que le gain en faisant un RAID 0 avec ces deux disques serait réel, mais peut-on parler du double car écriture/lecture en simultané sur deux SSD?
Quelqu'un peut-il m'en dire +?

3/ Si le gain vitesse lecture/écriture est réel, qu'en sera-t-il du comportement de la machine?
Tout sera plus rapide? lancement applications, navigation/affichage dans l'OS?
Ou la différence ne se fera sentir que lors de lecture/écriture de gros fichiers, mais que la machine, elle, ne sera pas plus véloce?
Je pense au système qui doit utiliser quand même beaucoup de petits fichiers, et ce n'est pas sûr que tous ces petits fichiers nécessaire au système fasse que la machine soit plus véloce, RAID 0 ou pas.