IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro en RAID 0
Options
macmacmac
posté 12 Mar 2020, 01:10
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,


Dans ma machine:
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro9,2
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2.9 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 16 Go

Je viens de remplacer mon SSD par un autre modèle Crucial MX500 2To.
J'obtiens avec Blackmagic Disk Speed Test un taux de lecture à 512Mo/sec.


Et il m'est venu une idée, remplacer mon superdrive par un Optical Bay
https://www.macway.com/storeva-optical-bay-...&oid=133237
et mettre dedans un 2e SSD identique pour faire un RAID 0.


Je suis utilisateur et bricoleur, mais je n'ai pas de connaissance:

1/ La connexion du superdrive est-elle aussi rapide que celle du disque? Est-ce aussi du sata?
Parce que si le débit de ce côté est plus lent, ça va foutre en l'air la symétrie de vitesse entre les deux SSD (si je me fait bien comprendre avec ces mots…)

2/ Je pense que le gain en faisant un RAID 0 avec ces deux disques serait réel, mais peut-on parler du double car écriture/lecture en simultané sur deux SSD?
Quelqu'un peut-il m'en dire +?

3/ Si le gain vitesse lecture/écriture est réel, qu'en sera-t-il du comportement de la machine?
Tout sera plus rapide? lancement applications, navigation/affichage dans l'OS?
Ou la différence ne se fera sentir que lors de lecture/écriture de gros fichiers, mais que la machine, elle, ne sera pas plus véloce?
Je pense au système qui doit utiliser quand même beaucoup de petits fichiers, et ce n'est pas sûr que tous ces petits fichiers nécessaire au système fasse que la machine soit plus véloce, RAID 0 ou pas.


Si des personnes peuvent me confirmer, donner des infos, ou mieux, me donner des retours d'expérience?


Merci.

Ce message a été modifié par macmacmac - 12 Mar 2020, 10:31.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Mar 2020, 04:28
Message #2





Guests






Déjà bonjour, mais édite ton titre car un powerbook c'est pas du intel i7.

Avec un 9,2 ça a ces intérêts. par contre sauvegardes régulières obligent.

Intérêt bridés toutefois par le bus mais tu y gagnes tout de même un max.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 12 Mar 2020, 08:42
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Citation (bigmechantmou @ 12 Mar 2020, 04:28) *
Déjà bonjour, mais édite ton titre car un powerbook c'est pas du intel i7.

Hello,

On dirait que tu démarres ton message comme si je ne disais pas bonjour. C'est mon Hello que tu n'aimes pas? rolleyes.gif
Mon Dieu, comment j'ai pu écrire PowerBook???!!! biggrin.gif Merci, mais je ne trouve pas comment éditer le titre du sujet…


Citation (bigmechantmou @ 12 Mar 2020, 04:28) *
Avec un 9,2 ça a ces intérêts. par contre sauvegardes régulières obligent.

Je pratique depuis toujours, je tiens à mes données (et pouvoir repartir d'un état opérationnel en cas de crash).
Mais pourquoi ce conseil de ta part? Quel rapport avec le RAID 0? Quelque chose de plus fragile? Délicat?


Citation (bigmechantmou @ 12 Mar 2020, 04:28) *
Intérêt bridés toutefois par le bus mais tu y gagnes tout de même un max.

Donc le bus du superdrive est plus lent? C'est ça? Je ne sais pas comment trouver cette information…
Cette information est importante bien évidement, car ça va réduire les performances possibles.
Mais peut-être qu'elles seraient toujours suffisamment bonnes pour l'entreprendre…?


Mais je vais encore attendre avis concernant le côté réaction de la macine, va-t-elle être plus véloce?
Ou le gain ne se fera sentir que sur la lecture/écriture de gros fichiers…
Car je ne passe pas mon temps à lire/écrire, notre utilisation est quand même beaucoup dans la navigation sur la machine…
Si l'OS n'est pas plus réactif… ça perd beaucoup de son intérêt pour moi.
Je ne veux pas «que» du débit.


D'ailleurs, je suis revenu de MOJAVE à HIGH SIERRA, la machine était moins réactive et j'avais assez régulièrement la roue multicolore.
Et avant qu'on ne me pose la question, je ne veux pas changer cette machine, je ne bosse plus à la maison et j'arrête la musique, donc son remplacement n'est pas envisageable car pas le besoin d'aller plus haut. Mais je suis partant pour faire cet investissement raisonnable d'un 2e SSD, pour avoir cette machine plus réactive, c'est donc pour cela que je pensais à faire un RAID 0.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Mar 2020, 10:19
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



(En vitesse)
— Pour pouvoir modifier le titre, il faut cliquer sur le bouton Edition complète en dessous du premier message.

— Raid 0 = double risque de panne : si un seul des deux disques meurt, tu perds tout.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 12 Mar 2020, 10:33
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



OK, merci.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 12 Mar 2020, 11:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Bon, ben je crois que je vais laisser tomber cette idée…

Je viens de trouver des réponses côté débit
https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detai...-ii-et-sata-iii
et je crois bien que le superdrive est sur un port SATA II si je ne mélange pas les informations que j'ai trouvées dans toutes mes recherches…

Donc, je vais oublier, je ne peux pas mettre un SSD en SATA II alors que je cherche à décupler la chose en faisant du RAID 0.
Je ne veux pas réduire les performances côté SATA III parce que sur l'autre port je vais avoir un SSD bridé par le bus SATA II.

Encore merci de vos interventions.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Mar 2020, 12:15
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 319
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



MBP 9.2 = 13 mid2012.
Les 2 ports SATA sont en sataIII donc 6.0 Gbps.

C'est tout à fait possible de faire un raid0.
Il faut des disques de capacités égales pour ne pas perdre de la place sur le plus gros disque.
Les risques de panne sont plus que doublés et les données impossibles à récupérer sans les deux disques en bon état.

Mais pourquoi pas… tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 12 Mar 2020, 12:31
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 009
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonjour,
Je m'étais déjà renseigné sur la question.
Et même dans le cas ou les Bus port SATA sont à la même vitesse, çà vaut pas le coup.
En plus du fait que le RAID 0 plus dangereux pour les données,les SSD vont subir une usure plus rapide et prématurée.
Et tout çà pour un gain très limité, (voir ma signature, j'ai deux SSD dans mon Macbook Pro, dont un à la place du Lecteur DVD/graveur.)
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13...nibody_Mid_2009
https://www.macg.co/tests/2010/05/test-du-m...3-266-ghz-70287

Il vrai que sur mon macbook pro je n'ai que du SATA II.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 12 Mar 2020, 20:41
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Citation (ch21 @ 12 Mar 2020, 12:15) *
MBP 9.2 = 13 mid2012.
Les 2 ports SATA sont en sataIII donc 6.0 Gbps.
C'est donc une bonne nouvelle, tu es sûr de ceci? Pas que je doute, mais je n'ai pas réussi à trouver officiellement l'info quelque part.

Citation (ch21 @ 12 Mar 2020, 12:15) *
C'est tout à fait possible de faire un raid0.
Il faut des disques de capacités égales pour ne pas perdre de la place sur le plus gros disque.
Bien entendu, depuis le début de ma réflexion, il n'a jamais été question que je mette autre chose qu'un 2e SSD identique, comme je le disais 2x MX500 2To.

Citation (ch21 @ 12 Mar 2020, 12:15) *
Les risques de panne sont plus que doublés et les données impossibles à récupérer sans les deux disques en bon état.
Je suis conscient du ceci si je fait du RAIS 0, mais je fais des sauvegardes très régulièrement, si ma machine venait à lâcher je ne perdrais pas beaucoup.

Citation (bob II @ 12 Mar 2020, 12:31) *
Et même dans le cas ou les Bus port SATA sont à la même vitesse, çà vaut pas le coup.
Pourquoi ça? J'obtiens 510Mo/sec avec ce MX500. Si j'en ai deux comme ça, même je ne double pas, je devrais atteindre un débit + que satisfaisant il me semble, non?

Citation (bob II @ 12 Mar 2020, 12:31) *
Et tout çà pour un gain très limité, (voir ma signature, j'ai deux SSD dans mon Macbook Pro, dont un à la place du Lecteur DVD/graveur.)

A moins que çe ne fonctionne pas aussi bien que ça, qu'il y a de la perte pour je ne sais quoi et qu'au final je ne gagne que 300Mo/sec… là oui, ça ne vaut pas le coup, il y a trop de perte.
Il faudrait que quelqu'un qui a du RAID 0 en SATA III puisse me dire si le taux de transfert à carrément été doublé ou presque ou si non, genre que 25% de +…
Mais tu as un SATA II comme tu le dis, ceci a une grosse incidence sur les performances.

Citation (bob II @ 12 Mar 2020, 12:31) *
En plus du fait que le RAID 0 plus dangereux pour les données,les SSD vont subir une usure plus rapide et prématurée.
Pourquoi une usure plus rapide et prématurée?
Si j'écris 10Go en RAID 0, c'est (en principe) 5Go par disque non? Donc chaque SSD va être sollicité pour la moitié de la taille du fichier si je réfléchie bien.
Donc, il y a + de risques en RAID 0, oui, mais je n'ai pas le sentiment d'en prendre beaucoup (c'est mon humble avis).
Et comme je le disais, comme je backup souvent…



Mais merci à tous de vos contributions dans le sujet, mais j'attends un retour important que je n'ai pas encore eu…
C'est bien joli de doubler le taux de transfert, mais il est important de savoir si la réactivité du la machine va changer?
Démarrage, navigation dans les fenêtres, lancement des applications, les exports vidéo, etc…
Car si je fais tout ce mic-mac pour écrire/lire des gros fichiers plus rapidement, mais que la machine n'est pas plus réactive/véloce… je ne vais pas être chaud pour faire tout ceci.
(ou alors à la rigueur pour laisser tomber l'idée du RAID 0 et mettre un 2e SSD pour avoir la time machine en Interne?
Mais je n'aime pas trop l'idée de la Timemachine en interne, en cas de vol de la machine, je n'ai plus rien. Je préfère mon SSD de poche pour ceci.

Merci.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Mar 2020, 23:16
Message #10





Guests






Aucun soucis pour le "bonjour" vs "hello", c'était ma formulation qui portait à confusion.

Tout ce qui a été dit est assez vrai, tu n'obtiendras pas les performances du 2x 6GB car c'est au niveau du bus et du contrôleur que tu as un goulot d'étranglement, ceci dit ça donne tout de même des benchs forts intéressants.

Avec une recherche sur Google, bench et ton modéle raid 0 tu devrais trouver des résultats en termes de débits réels.

La gestion de la commande TRIM sera d'ailleurs gérée sur tes deux SSD.

Les sauvegardes je précise toujours d'en faire, surtout en Raid0 car ça démultiplie les risques de crash.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Mar 2020, 00:11
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 009
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Pourquoi ne pas essayer et vous faire votre propre opinion ? smile.gif
au pire si vous êtes déçu ça vous fera 2 SSD, les utilisations possibles ne manquent pas.
Plusieurs systèmes d'exploitations ou la sauvegarde en interne ...


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 13 Mar 2020, 09:59
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Citation (bigmechantmou @ 12 Mar 2020, 23:16) *
Avec une recherche sur Google, bench et ton modéle raid 0 tu devrais trouver des résultats en termes de débits réels.
Oui, je suis sûr que le taux de transfert sera bien réel, lui, mais au niveau de l'interface/navigation…
J'ai peur de gagner en débit mais rien en réactivité. Mais… cf autre réponse dessus suite à un message bien pertinent…

Citation (bob II @ 13 Mar 2020, 00:11) *
Pourquoi ne pas essayer et vous faire votre propre opinion ? smile.gif
au pire si vous êtes déçu ça vous fera 2 SSD, les utilisations possibles ne manquent pas.
Plusieurs systèmes d'exploitations ou la sauvegarde en interne ...
Mais ce n'est pas con du tout ça!!!


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Mar 2020, 12:44
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 009
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



je vais développer mes propos je sens bien, que je suis incompris biggrin.gif
je répète ce que j'ai déjà plus ou moins dit.
Ce que j'ai lu sur le sujet date un petit peu.
je m'étais renseigné quand j'ai installé mon deuxième SSD dans le Macbook Pro.
Et on ne m'avait pas tellement incité à le faire, pour diverses raisons.
En cherchant un peu sur Macbidouille je pense qu'on peut retrouver les sujets.
Une des raisons était que la différence au niveau des performances était beaucoup moins flagrante voir à l'avantage du SSD seul dans une utilisation longue durée.
Une histoire de petit et de gros fichiers et de répétitions lecture écriture, je ne me rappelle pas des détails.
Dans mon cas en SATA II c'était encore plus dissuasif, puisque non seulement c'était pas bon pour la longévité des SSD, mais en plus le résultats était fort décevants.
Sinon on trouve de nombreux articles sur internet sur le RAID O de SSD.
dans certains cas il est vrai çà donne envie d'essayer



https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/...t_1034177_1.htm

https://www.conseil-config.com/2016/dossier...le-ou-superflu/

http://www.ordinateur.cc/Matériel/Durs-et...kage/13545.html

Ce message a été modifié par bob II - 13 Mar 2020, 13:06.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 13 Mar 2020, 14:12
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,
Citation (bob II @ 13 Mar 2020, 12:44) *
je vais développer mes propos je sens bien, que je suis incompris biggrin.gif
Oui, on dirait bien! rolleyes.gif
Du coup ça ne semble pas tellement mieux d'après ce que je vois, même moins bien.
Mais il restait un point sur lequel je parlais depuis le début, malgré un taux de transfert plus élevé, est-ce que le système allait être plus véloce ou fluide du fait de cette histoire de petits fichiers, j'en parlais dans mon message initial, mais je n'y connais rien, c'était juste une réflexion logique il m'a semblé.
Mais tu en as SATAII et tu n'as pas connu le RAID 0 dans les meilleures conditions, dommage.

Bon, finalement, je crois que je ne vais plus m'aventurer… je pense que ça ne va rien changer côté fluidité/réactivité de la machine.
D'ailleurs, avec ces vidéos comparatives, on constate que pour le lancement/chargement de gros jeux, la différence n'est visible que chrono en main!

Merci de vos interventions à tous.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Mar 2020, 16:26
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 009
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



En cherchant d'autres informations sur la question du Raid 0 de SSD,
J'ai trouvé un article très intéressant et très détaillé sur les différents SSD et la taille des différents "tuyaux" qui les relient à l'ordinateur.
çà n'a pas de liens direct à votre questionnement, mais j'ai trouvé que çà donne une mine d'informations forts intéressantes.

https://www.kingston.com/fr/community/artic...articleid/48545

Ce message a été modifié par bob II - 13 Mar 2020, 16:29.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 13 Mar 2020, 17:37
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Citation (bob II @ 13 Mar 2020, 16:26) *
En cherchant d'autres informations sur la question du Raid 0 de SSD,
J'ai trouvé un article très intéressant et très détaillé sur les différents SSD et la taille des différents "tuyaux" qui les relient à l'ordinateur.
çà n'a pas de liens direct à votre questionnement, mais j'ai trouvé que çà donne une mine d'informations forts intéressantes.

https://www.kingston.com/fr/community/artic...articleid/48545

Merci.

Après tout ça, je viens de me souvenir d'une discussion avec quelqu'un (en 2007) qui disait s'intéresser à la lecture des petits fichiers justement.
Pour que ce soit le + performant possible, qu'il fallait que le SSD ait des temps d'accès le plus rapide possible aux (ses) petits fichiers. wink.gif

Bref… je crois que je ne peux pas avoir mieux que mes 510Mo/sec si je ne change pas de machine.
Mais comme je ne bosse plus à la maison et que j'ai jeté tout mes logiciels et banques de MAO…
Je n'ai pas envie de le changer juste pour avoir une connectique pour pouvoir mettre un de ces fameux SSD NVMe
On va rester comme ça jusqu'à ce qu'il lâche!!!

Ce message a été modifié par macmacmac - 13 Mar 2020, 17:49.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 13 Mar 2020, 19:53
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 319
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



En Raid0 avec 2 SSD sur des bus 6Gbps tu va très largement dépasser les 500MB/s

Je me souviens m'être amusé à faire un Raid0 avec 2 clés USB assez basiques sur 2 ports USB3.
J'avais gagné à peu près 50% en débit.

C'est certainement moins flagrant que passer d'un disque mécanique à un SSD, mais ça devrait être sensible en terme de réactivité générale.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 13 Mar 2020, 21:14
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Citation (ch21 @ 13 Mar 2020, 19:53) *
En Raid0 avec 2 SSD sur des bus 6Gbps tu va très largement dépasser les 500MB/s
Oui, surtout que je suis déjà à 510Mo/sec.
Mais je ne veux pas mettre deux SSD pour avoir un transfert hyper rapide et un système pas plus véloce.
Je ne veux pas que du débit, je veux aussi (surtout!) de la fluidité dans le système, navigation, interface,…
Je ne fais de gros montage vidéos tous les jours, je n'ai pas besoin, j'ai plus envie de réactivité de la machine que du transfert de données.
Je pensais que du RAID 0 allait me garantir ceci, mais comme je n'y connais pas plus que ça côté technique (je suis utilisateur/bidouilleur) j'ai appris bien des choses depuis l'ouverture ce se sujet, et faire ce RAID 0 ne me parait plus, aujourd'hui, aussi positif que ça (que ce à quoi j'espérais avant en tout cas).

Si j'avais eu ce cadi pour mettre un SSD à la place du lecteur, je pense que j'aurai essayé, même avec un petit volume, mais juste «pour voir».
Mais peut-être que je me laisserai tenté par la mise en place d'un 2e SSD, RAID 0 ou pas…

Merci.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Mar 2020, 00:49
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ce qui nuit facilement à la réactivité, c'est l'amoncellement de polices, d'extensions des navigateur, de processus en tâche de fond (p.ex. pour écrire à ma place, gérer la luminosité, indiquer les paramètres de fonctionnement, …), etc.

excl.gif Je ne plaide nullement pour l'utilisation sauvage de logiciels dits « de nettoyage », souvent plus nocifs qu'utiles, mais juste pour une relative sobriété dans ce qu'on installe (et éventuellement, une installation propre et nue lorsque l'occasion s'en présente…)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 14 Mar 2020, 10:28
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Citation (baron @ 14 Mar 2020, 00:49) *
Ce qui nuit facilement à la réactivité, c'est l'amoncellement de polices, d'extensions des navigateur, de processus en tâche de fond (p.ex. pour écrire à ma place, gérer la luminosité, indiquer les paramètres de fonctionnement, …), etc.

excl.gif Je ne plaide nullement pour l'utilisation sauvage de logiciels dits « de nettoyage », souvent plus nocifs qu'utiles, mais juste pour une relative sobriété dans ce qu'on installe (et éventuellement, une installation propre et nue lorsque l'occasion s'en présente…)


Oui, je n'y connais rien sur le côté technologie, d'où mes recherches et demandes, mais côté utilisation machine, je connais.
Je fais du ménage même manuellement pour jeter certaines choses qui ne sont pas toujours détectées par des logiciels, dernièrement, j'ai même jeté tous les plugins audio (puisque je cesse mon activité musicale) pour avoir un système qui charge le moins de chose possible, ensuite je fais + que le ménage côté police, je jette tout et même fait réinitialiser les fontes dans le livre des polices, ce qui a pour effet de les désactiver et les déplace, je surveille que je n'ai pas des choses en trop ou inutiles qui se chargent avec le démarrage, je surveille les processus nouveaux/inconnus/nombreux/, etc…
J'utilise ce bon vieux Onyx pour nettoyer les caches, j'ai aussi CleanMyMac que j'utilise juste pour aller plus loin dans la suppression d'éléments mais surtout pour désinstaler + complètement les logiciels.
Ma machine va côté contenu, elle n'est pas «lente», mais j'aurais aimé qu'en passant en RAID 0, ça la boost dans tous les sens, pas que du transfert.

Et aussi, quand il y a un nouveau système, la première chose que je fais est de l'installer sur une partition créée pour l'occasion, y installer le nouvel OS et l'utiliser sans récupération Timemachine ou User, sans aucune installation. J'installe l'OS et je l'utilise à neuf, comme avec une clean install.
Et je dois dire qu'il y a longtemps que je n'ai pas été séduit par un nouvel OS, j'ai poursuivi avec le nouveau qu'en cas de force majeure liées à des logiciels qui me réclamaient obligatoirement le nouvel OS.

Pour continuer dans le même état d'esprit, je crois que je regrette Maverick, j'ai tout de suite regrette l'évolution dès Yosemite, et il me semble que depuis je n'ai évolué que parce que j'ai été obligé, mais pas parce que je voulais quelque chose de +.

D'ailleurs, vu que j'ai jeté toute ma MAO, je me demande si je ne vais pas refaire une vieille installation et voir si je peux y rester biggrin.gif
Après tout, je suis habitué aux installations «test» et je pourrais décider si je veux/peux rester sur telle version rolleyes.gif


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Mar 2020, 11:24
Message #21





Guests






A toutes fins utiles d'autres conseils dans le lien suivant pour accélérer mac OS (je pense surtout à tout ce qui suit l'intro et la désactivation des animations etc. qui bouffent un max en RAM et aussi en CPU/GPU) d'autant plus depuis les dernières années :
https://korben.info/accelerer-osx.html

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Mar 2020, 11:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 14 Mar 2020, 13:11
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Ouais… comme l'animation de l'application dans le doc quand elle se lance biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Les animations des fenêtres du finder,
la transparence de certaines choses…
etc…

Tellement de choses à désactiver d'office.
Il faudrait des préréglages lors de l'installation, enfant, développeur,… rolleyes.gif

Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 14 Mar 2020, 16:56
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 920
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Une chose que l'on oublie souvent:
Les machines Apple sont globalement mal refroidies. Car un ventilateur à fond ça fait du bruit et un flux d'air de refroidissement efficace prendre de la place.

Lorsque le CPU et le GPU sont sollicités (par un encodage vidéo p.ex) La température monte et il se produit 2 choses:
- La vitesse de rotation du ventilateur augmente
- La fréquence d'horloge du CPU/GPU diminue et la réactivité de la machine aussi.

En fait le système tente de maintenir la température sous le seuil critique d'extinction de sécurité. Et clairement c'est la diminution de fréquence d'horloge qui est utilisé vu que le refroidissement ne suit plus.
Donc, vu la ventilation de refroidissement sous-dimensionnée, une machine dotée un CPU/GPU puissant ne peut fonctionner à pleine puissance que pendant très peu de temps et est donc bridée par le système de refroidissement.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 15 Mar 2020, 15:57
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Citation (Ulf64 @ 14 Mar 2020, 16:56) *
Une chose que l'on oublie souvent:
Les machines Apple sont globalement mal refroidies. Car un ventilateur à fond ça fait du bruit et un flux d'air de refroidissement efficace prendre de la place.

Lorsque le CPU et le GPU sont sollicités (par un encodage vidéo p.ex) La température monte et il se produit 2 choses:
- La vitesse de rotation du ventilateur augmente
- La fréquence d'horloge du CPU/GPU diminue et la réactivité de la machine aussi.

En fait le système tente de maintenir la température sous le seuil critique d'extinction de sécurité. Et clairement c'est la diminution de fréquence d'horloge qui est utilisé vu que le refroidissement ne suit plus.
Donc, vu la ventilation de refroidissement sous-dimensionnée, une machine dotée un CPU/GPU puissant ne peut fonctionner à pleine puissance que pendant très peu de temps et est donc bridée par le système de refroidissement.
Hello,

Ceci est très clair.
Mais il aurait fallu qu'il existe des priorités de processus si je puis m'exprimer ainsi. Priorité ou importance.
Par exemple, ce n'est pas normal que la machine consomme beaucoup de processus quand elle indexe la machine juste pour pouvoir faire des rechers de fichiers/dossiers.
Il n'est pas non plus normal que le processus soit beaucoup sollicité quand le système travaille en arrière plan quand l'application Apple «Photos» est quittée et qu'un processus se lance pour réviser la photothèque pour chercher les visages, etc…
Il y a pas mal de choses sur lesquelles nous devrions avoir la main et le contrôle, de pouvoir gérer et décider.
D'ailleurs, je suis revenu à l'application iPhoto.app (vive les bakcup et elle fonctionne toujours sur Mojave) car elle au moins ne travaille pas quand je le quitte.

Des fois, j'aimerai trouver un développeur pour me faire faire une application:
1 consulter le contenu des processus;
2 indiquer en temps réel en face du processus le nom de l'application qui fait tourner ceci;
3 gérer le % du processeur alloué à ce processus;
4 pouvoir laisser ou bloquer tel processus.
5 optionnel: pouvoir avoir ceci en fond d'écran au lieu d'un logiciel ou fenêtre.
Parce que c'est ultra chiant quand tu as des noms méconnus et que tu doives aller dessus pour copier des infos ou le nom et aller faire des recherches sur Google pour savoir ce que c'est…
(j'avais testé une fois fois un super truc dans le genre, je ne me souviens plus du nom, je pouvais avoir en fond d'écran ce que je voulais entre le terminal et une extension système, dommage, c'était assez sympa, suffisant de connaître l'adresse et le nom des éléments et j'avais en live des informations dessus.)


Pour revenir sur le sujet du RAID 0, je me demande si je ne vais pas essayer, mais pas pour de bon comme je l'espérais au départ avant d'avoir toutes ces informations, mais j'ai quans même l'intention de me séparer du lecteur pour mettre cette baie qui va me permettre de mettre un 2e SSD (je ne sais pas pour quelle vraie raison encore, peut-être le TimeMachine de tous les jours, et mon SSD de poche pour le TimeMachine quand je quitte la maison pour partir en vacances). Du coup, peut-être que je pourrais quand même oser «essayer».

Merci.

Ce message a été modifié par macmacmac - 15 Mar 2020, 15:58.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 15 Mar 2020, 18:24
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 009
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (macmacmac @ 15 Mar 2020, 15:57) *
le sujet du RAID 0, je me demande si je ne vais pas essayer, mais pas pour de bon comme je l'espérais au départ avant d'avoir toutes ces informations, mais j'ai quans même l'intention de me séparer du lecteur pour mettre cette baie qui va me permettre de mettre un 2e SSD (je ne sais pas pour quelle vraie raison encore, peut-être le TimeMachine de tous les jours, et mon SSD de poche pour le TimeMachine quand je quitte la maison pour partir en vacances). Du coup, peut-être que je pourrais quand même oser «essayer».

Merci.

Le truc c'est que çà ne sert plus à rien un lecteur CD/DVD Graveur, et aujourd'hui le prix des SSD en SATA III est très abordable.
Ajoutons que je suis presque sur qu'un SSD consomme moins qu'un lecteur CD/DVD Graveur, donc meilleur autonomie batterie ?
çà çà reste à voir.
un SSD n'a pas de mécanique donc ne fait aucun bruit.
Alors osons biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 15 Mar 2020, 19:24
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Surtout qu'il a dû servir moins de 10x et n'a pas gravé + de supports en 6 ans!!!
Si ça se trouve, il est en panne et je ne le sais pas!!! biggrin.gif
Et comme ça je me débarresse de ce bruit zing/zing quand tu re/démarres!


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Little Brother
posté 16 Mar 2020, 12:14
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 6 Jul 2004
Lieu : Paname
Membre no 20 775



Si je peux te rassurer sur un point : le SSD fonctionne parfaitement à la place su SuperDrive. Aucun souci de le faire.

Pour ma part, j'ai préféré mettre direct le SSD (de 500 Go) à la place su SuperDrive pour pouvoir mettre et changer facillement de disque dur ou SSD en SATA interne (à la place du DD d'origine donc) selon les besoins ponctuels.

Ce message a été modifié par Little Brother - 16 Mar 2020, 12:15.


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 4 May 2021, 15:15
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello, me revoilà…

Alors, j'ai commandé le caddie pour mettre un 2e SSD à la place de la baie optique.

Au moment de la commande, je suis quand même partie pour avoir un 2e SSD pour ne plus me faire c… avec un externe pour les backup.
Cependant, j'ai l'intention, si j'ai de quoi vider mes deux disques de 2To en service, de faire ce RAID 0, juste pour voir… essayer, goûter!

Cet essai RAID 0 sera fait avec un MX500 2To en service en interne et un MX300 2To dans le boîtier externe.
Les performances du MX300 sont un poil plus basses que celles du MX500, mais je pense que ce ne sera pas assez pénalisant pour me faire une opinion.

Je vous tiendrais au courant dans quelque jours.

Ce message a été modifié par macmacmac - 5 May 2021, 20:35.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 13 May 2021, 07:44
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 702
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Bonjour, je me prépare pour mon RAID0 avant un retour à la maison.
Je viens de regarder cette vidéo
https://youtu.be/PeP98UTObaY
Où la personne parle de taille de block ou fichier (mini?)
Quelqu'un peut m'éclairer svp et mieux me conseiller même
Si ça aide, je suis utilisateur de beaucoup de données Data Fibre et avec mon frère nous faisons beaucoup de partage de gros fichiers vidéo, et donc du coup il m'arrive souvent de faire des rendus vidéo en vu de transfert Internet ensuite.
Je voudrais conserver machine souple et réactive puisqu'elle l'est (sous High Sierra du moins) mais aussi mettre à profit efficacement ce RAID0.

J'ai été hospitalisé et le suis encore pour quelques semaines encore, je ne suis pas con toujours très lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et patience avec moi.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 May 2021, 10:16
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



[H.S.] Je présume qu'il manque un ou l'autre mot dans ta nouvelle signature :
Citation
je ne suis pas con toujours très lucide
sleep.gif (CQFD)

++++++++++++++

J'ai écouté la vidéo.
Voici ce que j'en retiens :
— Il a fait ça avec Sierra.
— Pour créer une clé bootable, il utilise DiskMaker X. Tu pourrais aussi bien faire ça comme Apple le propose :
   • https://support.apple.com/fr-be/HT201372
— Dans les sous-titres anglais, il y a une erreur dans la retranscription de la commande qui permet d'activer le Trim sur les SSD non-Apple. La bonne commande est
Code
sudo trimforce enable
— Selon la taille des fichiers habituellement utilisés, on peut faire varier la taille des blocs en écriture : au plus on utilise de gros fichiers, au plus il devrait être intéressant d'utiliser de gros blocs. Cependant, il n'a pas constaté d'amélioration notable de la vitesse après cela : il plafonne toujours à 700-800 Mo/s, ce qu'il juge décevant. Il conclut en disant qu'il est possible de faire un Raid0 avec macOS mais que ça présente pour lui peu d'intérêt.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 04:55