IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Disque coincé dans un lecteur de portable, solutions pour iBook, PowerBook, MacBook et MacBook Pro
Options
San Kukai
posté 30 Oct 2006, 12:34
Message #1


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



Bonjour à tous les possesseurs de Mac portables !

Il est de plus en plus fréquent de voir sur MacBidouille des sujets concernant l'éjection enrouée des lecteurs de portables, de l'iBook au MacBook Pro.
Ayant eu un problème semblable sur l'un de mes Books, j'interviens régulièrement sur ces sujets. Afin de faciliter la vie des utilisateurs concernés et d'éviter la redondance de ce type de fils, je propose de recenser ici les solutions ayant permis aux uns et aux autres de se tirer d'affaire.

Celles-ci vous sont proposées de façon progressive dans ce premier message, de la plus simple (Reviens à l'éjection) à la plus bestiale (L'effet de la translation). Ces solutions viennent en complément de la FAQ, où dulrich propose quelques méthodes, intéressant notamment les commandes dans l'Open Firmware ou le Terminal.

Vous pouvez bien entendu proposer d'autres astuces ayant fonctionné, afin d'enrichir cette petite base.

Par ailleurs, si l'une de ces solutions vous a rendu service, pourriez-vous laisser un petit commentaire sur la résolution de votre problème ?

[small]Enfin, ces propositions ne concernent que les portables avec lecteur de type slot-in, qui ne possèdent pas de petit trou permettant de déclencher le mécanisme d'éjection.[/small]

Recommandations
  • Si votre machine est sous garantie, ne tentez pas les solutions pouvant endommager votre lecteur.
  • Bien entendu, si vous-même ou votre ordinateur venait à disparaître dans l'opération, nous nierions avoir jamais été le rédacteur de ce sujet (ce qui est en partie vrai). smile.gif

 
 
____________

 
 
huh.gif Mon disque monte sur le bureau mais je ne peux pas l'éjecter

Sans redémarrer
  • Reviens à l'éjection
    Maintenez la touche éjecter pendant quelques secondes (jusqu'à une minute).
     
  • Le froid se glisse sous le Dock
    Pas de succès ? faites glisser l’icône du disque sur la corbeille.
     
  • La pile bienvenue
    Ça ne donne rien ? alors ouvrez une application, comme iTunes, Utilitaire de disque, ou Lecteur de DVD Apple. Cliquez sur la touche éjecter dans le menu de l'application.
     
  • Phase terminal
    Ça ne marche pas ? lancez le Terminal. Comme l'a fait Sardequin ci-dessous, entrez la ligne de code :
    CODE
    drutil eject

  • Les bons conseils du père dudul
    Toujours rien, alors suivez les conseils de dulrich dans la FAQ et jouez avec les lignes de code.
 
 
Si ces opérations ne fonctionnent pas, redémarrez votre Mac
  • Pas d'trac pour trackpad
    Maintenez longuement la touche de clic du trackpad enfoncée pendant le démarrage.
     
  • Reviens à l'éjection (le retour)
    Pas de résultat ? démarrez à nouveau en maintenant enfoncée longuement la touche d'éjection (à droite de la touche F12).
     
  • Merci Newton
    Vous commencez à vous énerver ? renouvelez ces deux opérations en mettant votre portable à la verticale, posé sur la tranche, la fente du lecteur seule dépassant de la table ; la gravité fait parfois des merveilles.
    Avec une variante inclinable par DarkalX.
     
  • Taisez-vous en bas !
    Ça ne donne rien ? retournez complètement le portable et recommencez.
     
  • La bannière demandée
    Rien encore ? démarrez à nouveau en lançant l'Open Firmware (pour reprendre les conseils de dulrich) en maintenant les touches pomme alt O F lors du démarrage, juste après avoir entendu le « boing ! ». Entrez alors :
    CODE
    eject cd
    Puis, pour redémarrer, tapez
    CODE
    mac-boot

  • Cette lutte me dépasse
    Encore raté ? passez aux méthodes suivantes.
 
 
 
____________

 
 
ohmy.gif Mon disque ne monte pas sur le bureau
  • Paris Combo
    Certains lecteurs de type combo ne sont parfois plus reconnus par le système. Pour qu'ils le soient, vous pouvez lancer PatchBurn, comme le recommande philisa ici.
    Azertiop conseille quant à lui d'éteindre le portable, puis de retirer la batterie pendant quelques minutes. Il constate alors que le disque s'éjecte au démarrage suivant.
excl.gif Attention ! Il s'agit à partir d'ici de bidouilles pouvant endommager votre lecteur. Réalisez-les avec doigté et souplesse ! excl.gif
  • Le caneton à la russe
    Prenez une carte de visite ou un bristol. Insérez-le dans le lecteur en tentant de titiller les détecteurs de part et d'autre du disque (© PowerBook-fr wink.gif ).
     
  • La technique du retrait
    L'excellent 'round midnight nous confie l'astuce suivante :
    « Il suffit d'introduire un nouveau disque, et le retirer au moment où l'on entend le mécanisme se mettre en branle. Le disque coincé est éjecté.
    Surprenant, mais efficace si effectué avec douceur. Il ne faut bien sûr pas forcer sur le premier disque coincé. »
 
  
 
____________

 
 
wacko.gif J'entends le mécanisme d'éjection s'enclencher, mais le disque ne sort pas

Il s'agit souvent dans ce cas-là d'un disque un peu trop épais ou présentant une sérigraphie en relief ou encore, un cheveu qui coince (véridique). Soyez très patient et délicat ; il suffit parfois de renouveler la même opération plusieurs minutes durant pour que le disque sorte enfin. Le succès se joue à quelques micro-poils.
  • La conscience du pas
    Parfois, le disque vient à buter sur le haut ou le bas de la fente du lecteur. Prenez alors deux cartes de visite ou de tarot. Insérez-les dans le lecteur en haut et en bas de la galette. En maintenant la touche d'éjection, essayez de guider le disque à travers la fente. Renouvelez l'opération plusieurs fois.
    Attention : une petite barrette métallique se soulève quand on commande l'éjection ; il faut bien entendu aider le disque à sortir quand celle-ci est relevée.
     
  • La fine ou l'épaisse
    Pm13 conseille quant à lui (par ici) d'utiliser des bandes découpées dans des radiographies au lieu des traditionnelles cartes de visite.
     
  • La patte de la biche
    Ces tentatives sont couronnées d'insuccès ? Prenez alors deux cartes en plastique (de type Vitale, carte de club de macramé, licence de la FFKAMA, etc.) sans lettres en relief (donc, pas de cartes bancaires). Pincez alors le disque incriminé entre les deux cartes. Appuyez sur la touche d'éjection en tirant le disque vers la sortie pour aider le mécanisme.
 
  
 
____________

 
 
mad.gif Ça m'énerve, je n'arrive à rien
  • L'effet de la translation
    Certains utilisateurs ont expérimenté avec succès la solution des vibrations. Il s'agit de mettre le portable sur le tableau de bord de la voiture, ou sur un porte-bagage de vélo. Cette méthode un peu sauvage fait parfois des miracles.
 
 
À ce stade, si toutes ces manipulations ont échoué, vous êtes bon pour une visite au SAV. Votre lecteur est peut-être tout simplement en fin de vie. Cependant :
 
 
____________

 
 
drill.gif Mon Mac n'est plus sous garantie et je me sens l'âme d'un bidouilleur
  • Nous Deux
    On trouve chez nos amis de PowerBook-fr des conseils pour installer un nouveau lecteur dans un portable.
    Sur MacBid', c'est Gui92 qui nous apprend à changer le lecteur d'un iBook G4 12" et Lionel, à lui installer un superdrive.
     
  • Super-Sterpin
    Vous trouverez aussi chez André Sterpin des explications pour démonter et remonter un lecteur. On y trouve notamment le démontage d'un PowerBook G4 Titanium et le nettoyage du combo qu'il abrite en son sein.
    Notre ami docphil a ainsi pu récupérer son lecteur indocile une fois celui-ci nettoyé.

  • iFixit
    Enfin, Matrix évoque dans un autre fil le site iFixit qui permet d'obtenir des pas-à-pas très complets pour changer les organes de nos portables et ce, modèle par modèle.
 
  
 
____________

 
 
happy.gif Je me sens moins seul soudainement  
 
____________

 
 
Voilà… J'espère que le tout n'est pas trop confus.
Merci à Triskell d'avoir fait figurer ce fil en Post-it. jap.gif

Ce message a été modifié par San Kukai - 12 Mar 2007, 14:58.


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 30 Oct 2006, 21:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 016
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Punaise, ça sert les recherche sur google ! J'ai inséré un DVD qui ni ne se monte, ni ne tourne, ni rien quoi ! (sur mon iBook G4) ! Bien sur, la touche eject ne fonctionne pas ! J'ai une crampe au doigt à force d'appuyer ! Je vais donc sur google (je n'ai pas pensé à MacBidouille sur le coup ! Le stress sans doute ! biggrin.gif Je tombe sur un fil dans un forum (sais plus lequel) et dans ce fil un post de San Kukai avec le lien vers ici ! Et miracle la commande terminal drutil eject a fonctionné !

Merci merci ! à épingler ce topic !

Ce message a été modifié par Sardequin - 9 Nov 2006, 18:53.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
docphil
posté 31 Oct 2006, 00:01
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 848
Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081



j'ai pas regardé si mon histoire était parmi tes liens mais personnellement j'avais beaucoup de disques qui restaient partiellement coincés et je devais tirer dessus comme un sauvage pour les faire sortir, jusqu'au jour où il n'est pas sorti du tout
Ne connaissant pas de coup des CB et commençant à en avoir ras le bol de ces blocages j'ai extrait le lecteur de mon pb 15' et j'ai démonté le dit lecteur ce qui est en fait très facile, un peu de nettoyage, de remontage (après avoir enlevé le disque évidemment !) et depuis plus aucun disque ne se coince. Je n'ai pourtant pas eu l'impression d'une grande quantité de poussière à l'intérieur, il ne doit pas falloir grand chose


--------------------
puisqu'il le faut ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 31 Oct 2006, 00:17
Message #4


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



Merci à tous deux pour vos témoignages.
La concordance de la naissance de ce fil et du problème de Sardequin est particulièrement heureuse. wink.gif

CITATION(Sardequin @ 30 Oct 2006, 21:25) [snapback]1956501[/snapback]
Merci merci ! à éplingler ce topic !

On sent dans son message toute la pétulance du flatteur. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par San Kukai - 31 Oct 2006, 13:48.


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 31 Oct 2006, 15:21
Message #5


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Pffiioouu… Qu'est-ce que j'ai rit San Kukai ! rotfl.gif

Merci bien jap.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 1 Nov 2006, 01:35
Message #6


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Du superbe travail. Outre que mon frangin a vachement aimé, lui qui pensait s'endetter pour réparer son iBook, ce joli récit ma fait penser à du Tintin. On sent bien la verve d'Hergé.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Nov 2006, 16:13
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Un cas un peu décalé
Lorsque je demande l'éjection, bien souvent le mécanisme se met en route, le tiroir de mon lecteur DVD tente de sortir – et rentre aussitôt son museau.

En réalité, la face avant du tiroir a tout juste la taille pour passer à travers le trou dans la façade de mon G3 Beige. Or celle-ci a un peu de jeu ; il arrive donc que les deux ne soient pas parfaitement alignés. J'aurais pu limer légèrement la face avant du tiroir mais je me contente, lorsque j'entends le mécanisme d'éjection s'enclencher, d'appliquer une légère claque sur le côté de la façade pour être sûr qu'elle ait bien les yeux en face des trous.
On pourrait parler de la technique du vieux frigo, ou du distributeur automatique. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 2 Nov 2006, 16:36
Message #8


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(baron @ 2 Nov 2006, 16:13) [snapback]1960612[/snapback]
Un cas un peu décalé
[…]
On pourrait parler de la technique du vieux frigo, ou du distributeur automatique. wink.gif

Merci beaucoup pour cette proposition, mon cher baron. wink.gif

Elle est en effet un peu décalée par rapport à notre thème ; comme il est écrit plus haut : ces propositions ne concernent que les portables avec lecteur de type slot-in, qui ne possèdent pas de petit trou permettant de déclencher le mécanisme d'éjection.

Je me la cale cependant derrière l'oreille pour l'ajouter éventuellement au contenu du premier fil (déjà singulièrement bourratif) en compagnie d'autres propositions à venir, ou bien pour en créer un nouveau de la même eau concernant les lecteurs à tiroir.


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grominet
posté 3 Nov 2006, 21:19
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 224
Inscrit : 28 Aug 2003
Lieu : Strasbourg
Membre no 9 267



J'ai tenté d'installer windows sur mon macbook pro via BootCamp... lors de l'installation, j'ai eu un petit pb de numéro de série... (ancien invalide??) résultat, j'me retrouve ac un mac en cours d'installation windows, et à chaque redémarrage, l'installation de windows revenait...

Finalement, aprés qqu essai, j'ai réussi à sortir le CD du lecteur, et ainsi l'ordi à redémarrer sous mac os x (ouf!)

pour ce faire, lors du démarrage, rester appuer sur la touche "eject" du macbook pro, ou insister plusieur fois...
si vous voyez l'écran DOS de windows arriver, c déja trop tard...
(same player shoot again...)

Voilou! si ca peut aider qqu wink.gif


--------------------
MBP 2011, Raspberry et Freebox v6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 3 Nov 2006, 23:25
Message #10


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(Grominet @ 3 Nov 2006, 21:19) [snapback]1963053[/snapback]
pour ce faire, lors du démarrage, rester appuer sur la touche "eject" du macbook pro, ou insister plusieur fois...

Si je comprends bien, tu as utilisé la technique dite Reviens à l'éjection (le retour) : démarrez à nouveau en maintenant enfoncée longuement la touche d'éjection.
C'est bien ça ? unsure.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grominet
posté 4 Nov 2006, 01:10
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 224
Inscrit : 28 Aug 2003
Lieu : Strasbourg
Membre no 9 267



En effet!
Toute mes excuses, mes yeux ont zappé cette méthode smile.gif


--------------------
MBP 2011, Raspberry et Freebox v6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smeunier
posté 24 Nov 2006, 18:52
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 335
Inscrit : 3 Dec 2001
Membre no 1 496



Merci !!

Merci, merci, merci !

Ce topic est TRES TRES BIEN...

J'ai un mac mini qui ne voulait plus cracher le DVD que je lui avais mis dans la bouche... c'etait deja arrivé auparavant que des ejections echouait mais un nouvel essai suffisait a recupérer la galette...

Je pensais que le lecteur etait defectueux.... bon, le mac mini est toujours en garantie, mais ca m'embetait de l'envoyer en SAV pendant 3 semaines... et puis l'ouvrir ne me disait pas trop...

Grace a ce topic, un petit coup de carte de visite et hop j'ai récupéré mon disque !


--------------------
iMac 20" - Intel Core2Duo 2,4 GHz - 4 Go RAM - OS 10.6 + Souris Logitech MX900 + Clavier M-Audio Keystation Pro 88
FreeBox v5 - Samsung Galaxy SII... Et un stylo Bic bleu
Mes "DEEE" : LC - LC475 - PowerMac 6100 - PowerMac 6500 - G3 B&W - iBook G3 - PowerBook G4 12" - MacMini G4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 24 Nov 2006, 19:03
Message #13


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



jap.gif Heureux que ces quelques lignes aient pu te rendre service.


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
philisa
posté 24 Nov 2006, 19:28
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 200
Inscrit : 3 Feb 2005
Lieu : Tauxigny (indre et loire )
Membre no 32 243



Bonjour

J'ai eu un soucis d'ejection avec en cd sur lequel etait (mal) collé un sticker.
Le disque commençait à sortir puis re-rentrait.
La solution : allez plus vite que la machine et chopper le cd avant qu'il ne re rentre ( 3 tentatives : un succès ) avec gouttes de sueurs sur le front
Depuis plus de stichers, retour au bon vieux marker.

Ce message juste pour déconseiller une fois de plus l'indroduction de cd avec sticker dans un portable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 24 Nov 2006, 19:32
Message #15


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(philisa @ 24 Nov 2006, 19:28) [snapback]1994322[/snapback]
Ce message juste pour déconseiller une fois de plus l'indroduction de cd avec sticker dans un portable.

Merci philisa pour ce message de prévention utile. wink.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superseblebatcoc...
posté 24 Nov 2006, 21:33
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 863



pile ce que je recherchais.

mais ce que je voudrai savoir. c'est, où puis-je acheter un lecteur/graveur DVD. afin de remplacer mon graveur CD/lecteurDVD qui vit avec un CD (dance machine vol.6 ! depuis trop longtemps) rraggg
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 25 Nov 2006, 07:08
Message #17


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(superseblebatcoco @ 24 Nov 2006, 21:33) [snapback]1994472[/snapback]
mais ce que je voudrai savoir. c'est, où puis-je acheter un lecteur/graveur DVD. afin de remplacer mon graveur CD/lecteurDVD qui vit avec un CD (dance machine vol.6 ! depuis trop longtemps) rraggg

Ce qui signifie que tu n'es parvenu à éjecter ton disque d'aucune façon ? unsure.gif

Pour répondre précisément à ta question, tu peux passer par la recherche pour trouver des sujets traitant du changement de lecteur. Celui-ci, par exemple, est récent.


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superseblebatcoc...
posté 25 Nov 2006, 19:26
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 863



oui mon lecteur a definitivement gardé mon CD !

donc je te remercie pour le lien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 26 Nov 2006, 08:59
Message #19


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(superseblebatcoco @ 25 Nov 2006, 19:26) [snapback]1995522[/snapback]
oui mon lecteur a definitivement gardé mon CD !

Démonter pour démonter, autant tenter une opération à cœur ouvert et essayer d'extirper la galette… wink.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superseblebatcoc...
posté 26 Nov 2006, 12:45
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 863



oui, tu as raison. je vais le faire avec une personne qui s'y connais bien dans ce genre de manipulations.

mais j'aimerai vraiment changer pour un graveur DVD - lecteur CD/DVD

sinon vous pourriez me rappeler quel est la reference exacte du lecteur SuperDrive qu'il est installé sur les portables macintoch !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 28 Nov 2006, 12:44
Message #21


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(superseblebatcoco @ 26 Nov 2006, 12:45) [snapback]1996146[/snapback]
sinon vous pourriez me rappeler quel est la reference exacte du lecteur SuperDrive qu'il est installé sur les portables macintoch !

Tout dépend du modèle… wink.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superseblebatcoc...
posté 1 Dec 2006, 22:39
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 863



CITATION(San Kukai @ 28 Nov 2006, 14:44) [snapback]1998780[/snapback]

Tout dépend du modèle… wink.gif



alors, d'un Ibook G4, 1Gigahertz !


sinon, je suis allé chez ginko, boulevard st germain, il m'ont dit qu'n superdrive coutait 299 euros.

puis je suis allé à la fnac digital, eux n'en vendaient pas (ça ça m'aurait etonné sinon que la fnac vendent ce type de materiel !) puis je me suis dirigé vers CLG rue parmentier dans le 11eme, et là, le mec, limite sur un ton hautain, sur le coup, m'a dit qu'il ne vendait pas de graveur dvd pour ibook !

muh. ça me fait chier. en fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diavlo
posté 2 Dec 2006, 08:12
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 991
Inscrit : 5 Apr 2001
Lieu : Ici ou là
Membre no 116



CITATION
puis je suis allé à la fnac digital, eux n'en vendaient pas (ça ça m'aurait etonné sinon que la fnac vendent ce type de materiel !) puis je me suis dirigé vers CLG rue parmentier dans le 11eme, et là, le mec, limite sur un ton hautain, sur le coup, m'a dit qu'il ne vendait pas de graveur dvd pour ibook !

Chez Macway, il y en a un à 119€


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1uv
posté 2 Dec 2006, 08:38
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 861
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699



Aurais je mal lu rolleyes.gif , je n'ai pas vu : redémarrage en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé

( HS , par contre j'ai le même problème sur mon autoradio je vais essayer le bristol )


--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 2 Dec 2006, 08:46
Message #25


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(1uv @ 2 Dec 2006, 08:38) [snapback]2003831[/snapback]
Aurais je mal lu rolleyes.gif , je n'ai pas vu : redémarrage en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé

( HS , par contre j'ai le même problème sur mon autoradio je vais essayer le bristol )

Salut 1uv, wink.gif

Comme il s'agit d'un sujet concernant essentiellement les Mac portables, le redémarrage est ici conseillé en gardant enfoncé le bouton du trackpad.

Bon courage pour ton autoradio. smile.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1uv
posté 2 Dec 2006, 09:24
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 861
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699



CITATION(San Kukai @ 2 Dec 2006, 08:46) [snapback]2003837[/snapback]

CITATION(1uv @ 2 Dec 2006, 08:38) [snapback]2003831[/snapback]
Aurais je mal lu rolleyes.gif , je n'ai pas vu : redémarrage en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé

( HS , par contre j'ai le même problème sur mon autoradio je vais essayer le bristol )

Salut 1uv, wink.gif

Comme il s'agit d'un sujet concernant essentiellement les Mac portables, le redémarrage est ici conseillé en gardant enfoncé le bouton du trackpad.

Bon courage pour ton autoradio. smile.gif


'jour Msieu wink.gif je ne me suis jamais servi de mon portable sans souris laugh.gif par conséquent jamais de trackpad.


--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superseblebatcoc...
posté 2 Dec 2006, 18:52
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 863



CITATION(Diavlo @ 2 Dec 2006, 10:12) [snapback]2003813[/snapback]
Chez Macway, il y en a un à 119€



ta reponse change ma vie. smile.gif merci, j'avais oublié qu'il y avait d'autres magasins que CLG
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diavlo
posté 2 Dec 2006, 21:06
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 991
Inscrit : 5 Apr 2001
Lieu : Ici ou là
Membre no 116



CITATION(superseblebatcoco @ 2 Dec 2006, 18:52) [snapback]2004517[/snapback]

ta reponse change ma vie. smile.gif merci, j'avais oublié qu'il y avait d'autres magasins que CLG

Boaf, il doit y avoir bien d'autres fournisseurs pour ce genre de matos genre ifixit ou autre.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lcb.sharky
posté 2 Dec 2006, 21:15
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 361
Inscrit : 12 Mar 2005
Lieu : ...Dans les nuages...
Membre no 35 040



Sa m'est arrivé sur un iMac G5 tongue.gif
Virtual PC faut croire que il en voulais pas ! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superseblebatcoc...
posté 2 Dec 2006, 21:44
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 863



CITATION(Diavlo @ 2 Dec 2006, 23:06) [snapback]2004653[/snapback]

Boaf, il doit y avoir bien d'autres fournisseurs pour ce genre de matos genre ifixit ou autre.


je n'ai toujours jamais acheté par internet quoi que ce soit ! si si, ton aide a ete fort bien utile. je te remercie ohmy.gif smile.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:20