IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les premières vidéos de prise en main des nouveaux MacBook Pro sont disponibles, Réactions à la publication du 25/10/2021
Options
charcudoc
posté 31 Oct 2021, 08:42
Message #151


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 581
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



Moi c’est le poids et la portabilité qui m’inquiète…
Mais c’est vrai que pour 200€… tu as une meilleure batterie et un meilleur écran…

Je le trouve gros quand même, je l’ai vu dans la semaine, on dirait le 17pouces de l’époque


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 31 Oct 2021, 10:11
Message #152


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (stratele52 @ 28 Oct 2021, 17:12) *
Citation (zero @ 27 Oct 2021, 23:00) *
Citation (vlady @ 27 Oct 2021, 23:14) *
Voilà, je le vois aussi comme une sorte de bonus, de l'espace en plus. Vu les contraintes, je perçois le notch comme un compromis acceptable.


Quant au poids, le 13'' fait 1,4 kg, le 14'' fait 1,6 kg et le 16'' fait aux alentours des 2Kg (Apple ne l'indique même pas tellement il est lourd par rapport à la concurrence).

https://www.apple.com/ca/fr/macbook-pro/

Oui Apple l'indique ; le 13,1,4 kg, le 14,1.6kg et le 16 po 2,1 kg
Mon Mac Book 2009 de 15 po est a un poid semblable au 16 po

Autant pour moi, je ne l'avais pas vu dans les caractéristiques car il fallait cliquer sur 16po en haut de page.
D'allleurs Apple indique 2,2 kg sur cette page !?

Plus de 2 kg, on ne risque pas de l'oublier lorsqu'on le trimbale dans son sac. Surtout, si il faut emporter l'alimentation avec.

Edit: Maintenant, il y a les deux poids. 2,1 et 2,2 kg (16'' pro et max).

Ce message a été modifié par zero - 1 Nov 2021, 01:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptimouss
posté 31 Oct 2021, 10:13
Message #153


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937



https://youtu.be/0os6HuWRRJo
https://youtu.be/WGJSSiX5xIg

Le mec est à 2 doigts de switcher... biggrin.gif Comme pour d'autres, c'est surtout la gestion de l'énergie et le rapport puissance/chauffe/ventilos qui le scotchent. Apple est vraiment passé maître dans ce domaine. C'était déjà le cas pour le M1, mais les M1 Pro/Max enfoncent encore le clou: puissance identique sur secteur ET sur batterie. son MSI gueule tout ce qu'il peut alors que le MBP 16" susurre.

Le MSI n'est pas mauvais, il convient toujours pour les Gamers et à un prix inférieur au MBP. Mais ces MBP M1 Pro/Max vont probablement faire reswitcher des gens qui étaient partis sur PC à partir de 2015 avec la disparition des ports, le fiasco du clavier papillon et la TouchBar.

Ce message a été modifié par Ptimouss - 31 Oct 2021, 10:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptimouss
posté 31 Oct 2021, 10:37
Message #154


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937



Citation (Hebus @ 30 Oct 2021, 21:02) *
Test intéressant pour comparer le 14 et 16 pouces au niveau du comportement en charge : température/ventilateurs



Meilleur sons, meilleur refroidissement, et plus grand écran, le 16 me semble un meilleur choix à part la taille et le poids pour certains.

Un châssis plus grand, donc un volume de circulation d'air plus grand, et des ventilateurs plus grands : Les lois de la physique sont respectées. Mais même sur le 14", il faut pousser la charge assez loin pour commencer à mettre en route les ventilos. Le travail d'Apple sur la gestion puissance/chauffe/ventilos est impressionnant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 31 Oct 2021, 10:46
Message #155


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Hebus @ 30 Oct 2021, 15:02) *
...
Meilleur sons, meilleur refroidissement, et plus grand écran, le 16 me semble un meilleur choix à part la taille et le poids pour certains.

... et aussi la caméra et capteurs qui gêneront moins dans la barre des menus.

Donc, oui, c'est clairement le meilleur choix malgré le poids.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 31 Oct 2021, 14:08
Message #156


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 509
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (Ptimouss @ 31 Oct 2021, 11:37) *
Le travail d'Apple sur la gestion puissance/chauffe/ventilos est impressionnant.

14" ou 16", c'est surtout le travail d'Apple sur le M1 etc qui fait la différence. Le dernier Surface de Microsoft est tout aussi impressionnant si ce n'est plus sur la chauffe et les ventilos qui sortent l'air de partout, et ainsi affiche la même performance branché ou non. Mais c'est de l'Intel et c'est plus dur au départ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 31 Oct 2021, 14:17
Message #157


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Je me pose toujours la question des compromis effectués sur les M1 Pro et M1 Max: orientés vers la création graphique, la photo et évidemment la vidéo.

J'aurais aimé un M1 Pro avec plus de core CPU, orienté alors plus vers cet usage, alors que tous les paramètres permettraient de les doubler, incluant la bande-passante des deux SLC, leur cache et la bande-passante mémoire physique: pourquoi ne pas avoir mis 3 ensembles de 4 cœurs pour en faire la meilleure machine pour Dev traditionnels (CPU) ?!?

Le M1 Max se révèle imbattable, non en benchmark séparé, mais en usage réel, le seul qui compte quand on utilise un ordinateur, pour la photo et la vidéo.
Et encore, les machines auxquels il est comparé sont utilisés branchés sur le secteur et non sur leur batterie, ce qui affecte énormément leur niveau de performance!

Ce que j'adore c'est qu'on retrouve ce qui a fait du Macintosh une machine différente, fondamentalement différente, intégrée et fermée (pour le meilleur comme pour le pire), orientée vers certaines tâches et dès l'origine conçue pour l'image et pour ses métiers.
Comme photographe en side-line, un M1 Pro me suffira très largement avec une application native (LightRoom dans mon cas), et un niveau de performance incroyable face à mon MBP 15" 2017.
Comme développeur, et principalement Back-end Web, le M1 Max n'apporte rien, et il y a un problème de fond pour les containers x86 où QEmu est un emplâtre sur une jambe de bois, une des raisons avec la fiabilité encore inconnue des nouveaux MacBook Pro pour lesquelles je vais attendre un peu.

Mais j'adore l'idée qu'un Mac redevienne un Macintosh, avec des qualités uniques, et certes des défauts: cette plateforme a maintenant retrouvé de la personnalité.

PS: @amike pas de problème de ventilations quand on a des performances et une autonomie très en-dessous du M1 non-ventilé sur le MacBook Air, Microsoft est largué à cause de Intel, comme tous les autres...

Ce message a été modifié par iAPX - 31 Oct 2021, 14:20.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 31 Oct 2021, 14:20
Message #158


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



Citation (Ptimouss @ 31 Oct 2021, 11:13) *
https://youtu.be/0os6HuWRRJo
https://youtu.be/WGJSSiX5xIg

Le mec est à 2 doigts de switcher... biggrin.gif Comme pour d'autres, c'est surtout la gestion de l'énergie et le rapport puissance/chauffe/ventilos qui le scotchent. Apple est vraiment passé maître dans ce domaine. C'était déjà le cas pour le M1, mais les M1 Pro/Max enfoncent encore le clou: puissance identique sur secteur ET sur batterie. son MSI gueule tout ce qu'il peut alors que le MBP 16" susurre.

Le MSI n'est pas mauvais, il convient toujours pour les Gamers et à un prix inférieur au MBP. Mais ces MBP M1 Pro/Max vont probablement faire reswitcher des gens qui étaient partis sur PC à partir de 2015 avec la disparition des ports, le fiasco du clavier papillon et la TouchBar.

Si on utilise Da Vinci Resolve oui, sous Premiere le PC avec 3080 garde l’avantage. Adobe a encore du boulot…


--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 31 Oct 2021, 14:22
Message #159


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (pipolo @ 31 Oct 2021, 08:20) *
...
Si on utilise Da Vinci Resolve oui, sous Premiere le PC avec 3080 garde l’avantage. Adobe a encore du boulot…

As-tu regardé les vidéos? Et compris?

Ça n'est pas le M1 Max qui est testé, mais le M1 Pro...
L'entrée-de-gamme des nouveaux MacBook Pro, pas la fusée qui est près de 2X plus performant coté vidéo!
Le PC est d'ailleurs branché sur le secteur, sinon ses performances seraient bien inférieures, peut-être même inférieures à celles du M1 Pro!

Et en bonus un comparo du M1 Max avec un PC Desktop "velu" par un "PC guy"


C'est quand-même étrange de comparer l'entrée-de-gamme Apple qui a facilement 10H d'autonomie avec un PC qui en a 2 ou 3 le vent dans le dos, et surtout pas sur batterie puisque ralenti.
Et même connaissant cette différence de performance, personne ne faisant alors le test sur batterie, pour parler d'autonomie mais aussi de performances réelles dans ce cas.
Je pense que la claque est immense, et que beaucoup de sujets sont dirigés (ok c'est rapide mais moins que mon laptop PC lourd et sans autonomie quand il est branché sur le secteur, puis je prends le M1 Pro parceque on me l'a demandé)...

La plus grande force de mon MBP 15" 2017, c'est quand je fais des photos dans des lieux inattendus, sans courant, et là pouvoir parfaitement gérer mon workflow et délivrer des résultats et les télécharger (upload) via le peering avec mon iPhone. Aussi rapidement que si j'étais dans des conditions "confortables". N'importe où et n'importe quand.
Les M1 Pro et M1 Max amènent ces qualités à un tout autre niveau. Imbattables.

PS: Hâte de voir un comparo entre un MBP 14" M1 Max bien configuré avec un PC "équivalent", sur le secteur, sur batterie, autonomie comprise dans le même workflow...
(et quand Intel arrêtera d'interférer pour essayer de prétendre être supérieur quand branché sur le courant alors qu'on compare un M1 Pro limité avec le meilleur produit nVidia Mobile)

Ce message a été modifié par iAPX - 31 Oct 2021, 16:36.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iaka
posté 31 Oct 2021, 15:19
Message #160


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 839



Citation (zero @ 31 Oct 2021, 11:46) *
Citation (Hebus @ 30 Oct 2021, 15:02) *
...
Meilleur sons, meilleur refroidissement, et plus grand écran, le 16 me semble un meilleur choix à part la taille et le poids pour certains.

... et aussi la caméra et capteurs qui gêneront moins dans la barre des menus.

Donc, oui, c'est clairement le meilleur choix malgré le poids.

Il n'y a pas que le poids mais aussi l'encombrement.
Bien content de mon 14", qui fait un gros A4. Rentre donc facilement dans un sac ordinaire (à dos ou en bandoulière). Le 16" c'est vraiment plus un e bécane sédentaire pour moi.

En tout cas je suis heureux de ce 14". L'écran est juste magnifique.


--------------------
MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD;
MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 31 Oct 2021, 16:26
Message #161


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



Citation (iAPX @ 31 Oct 2021, 14:22) *
As-tu regardé les vidéos? Et compris?

As-tu bien lu mon commentaire ? Et compris ? Il est pourtant suffisamment court...
Oui j'ai bien regardé les vidéos, à hardware identique Da Vinci fait mieux sur M1 Pro que sur RTX3080, alors que sur Première c'est l'inverse. L'un est optimisé pour exploiter les nouveaux M1, l'autre pas. Je ne dis rien d'autre donc merci de garder ta condescendance au placard.



--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 31 Oct 2021, 16:45
Message #162


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (pipolo @ 31 Oct 2021, 10:26) *
Citation (iAPX @ 31 Oct 2021, 14:22) *
As-tu regardé les vidéos? Et compris?

As-tu bien lu mon commentaire ? Et compris ? Il est pourtant suffisamment court...
Oui j'ai bien regardé les vidéos, à hardware identique Da Vinci fait mieux sur M1 Pro que sur RTX3080, alors que sur Première c'est l'inverse. L'un est optimisé pour exploiter les nouveaux M1, l'autre pas. Je ne dis rien d'autre donc merci de garder ta condescendance au placard.

As-tu saisi ces 7 points?

  1. On compare l'entrée-de-gamme du MacBook Pro, le M1 Pro avec la meilleure puce mobile nVidia?
  2. Bien sûr ça n'est pas fait sur batterie, pour favoriser le RTX 3080 nVidia plus lent sur batterie.
  3. Pourquoi aucun test n'est fait sur batterie? "La question est vite répondue" laugh.gif
  4. Le hardware n'est pas identique, on compare une entrée-de-gamme avec le meilleur disponible (bis repetita sed non placent)
  5. N'as-tu pas conscience que Intel est en train de pousser des comparaisons entre M1 Pro limité et nVidia RTX 3080 Mobile, pour essayer d'exister encore un peu?!?
  6. L'autonomie dans les workflow n'est jamais abordée. Pourquoi?
  7. "sous Premiere le PC avec 3080 garde l’avantage" face à quoi? Le M1 Pro?!? Corruption pour ne pas avoir indiqué l'entrée-de-gamme...

"sous Premiere, les PC avec RTX 3080 Mobile ont perdu l'avantage face au M1 Max". Ma citation. L'inverse de ce que tu prétends. L'inverse de ta corruption.

Autonomie, performance sur batterie, performance tout court quand on compare enfin le M1 Max aux meilleurs PC (et non le M1 Pro!), tout cela démontre que Intel a travaillé très fort pour corrompre les résultats (et tu es corrompu, ton message l'est de plusieurs façons, voir plus haut), alors que largement inutile et totalement dépassé. Je pense que nVidia est dans les choux mais au moins ne perturbe pas le débat car travaillant fort au lieu de mentir. Gelsinger et son passé (il y a à raconter à propos de ce corrupteur chez Intel et les condamnations publiques afférentes).


Et pour être clair, depuis le M1 les Mac sont redevenues des machines indubitablement supérieures, ce qui a fait la valeur du Macintosh originel face au PC-AT de l'époque.

Ce message a été modifié par iAPX - 31 Oct 2021, 17:18.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 31 Oct 2021, 17:27
Message #163


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 724
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (iAPX @ 31 Oct 2021, 16:45) *
Et pour être clair, depuis le M1 les Mac sont redevenues des machines indubitablement supérieures, ce qui a fait la valeur du Macintosh originel face au PC-AT de l'époque.

Salut,

Il semblerait vraiment que tu travailles pour Apple. rolleyes.gif
Les Mac furent de belle machine avant que ce constructeur ne les boucles dans son écosystème, les formule 1 sont réservés aux circuits et ne peuvent rouler sur la voie publique un peu comme les nouveaux M1 dans leur tour d'ivoire. tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Back_to_le_Mac
posté 31 Oct 2021, 17:55
Message #164


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 23 Oct 2021
Membre no 214 796



Citation (Pat94 @ 31 Oct 2021, 18:27) *
Citation (iAPX @ 31 Oct 2021, 16:45) *
Et pour être clair, depuis le M1 les Mac sont redevenues des machines indubitablement supérieures, ce qui a fait la valeur du Macintosh originel face au PC-AT de l'époque.

Salut,

Il semblerait vraiment que tu travailles pour Apple. rolleyes.gif
Les Mac furent de belle machine avant que ce constructeur ne les boucles dans son écosystème, les formule 1 sont réservés aux circuits et ne peuvent rouler sur la voie publique un peu comme les nouveaux M1 dans leur tour d'ivoire. tongue.gif


Les pro seront heureux de lancer ses machines fulgurantes, point final et c’est ce qui compte.

Les dernières éructations psychotiques d’obsessionnels non concernés...
c’est quand même hallucinant d’être en train de lire des posts intéressants, avec des vidéos intéressantes et de retomber lourdement avec ce retour grinçant, agressif et toxique de la névrose.

ce que je retiens c’est le PC guy qui regarde le M1 Max et se demande : « dans quel monde vivons-nous où Premiere peut cavaler comme ça ? »

Ce message a été modifié par Back_to_le_Mac - 31 Oct 2021, 18:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptimouss
posté 31 Oct 2021, 18:25
Message #165


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937



Citation (Back_to_le_Mac @ 31 Oct 2021, 17:55) *
...
ce que je retiens c’est le PC guy qui regarde le M1 Max et se demande : « dans quel monde vivons-nous où Premiere peut cavaler comme ça ? »

Ouaip ! Le mec se demande comment autant de puissance peut tenir dans un si petit boitier qui consomme que dalle par rapport à son PC qui bouffe une centrale nucléaire. Ok, c'est un desktop vs laptop mais quand même, ça interpelle... biggrin.gif Autre chose, quand on voit le prix des CG actuellement (RTX 3080, 3090...), on a le prix de certaines config MBP 14" ou 16". Rien que le couple Ryzen7 (ou 9) + RTX 3080/90 et on est déjà dans des prix similaires à des configs MBP musclées. On ajoute ce qui manque pour faire un desktop complet et c'est le craquage de CB équivalent à celui des configs top moumoute. Oui, un desktop n'a pas le même usage qu'un laptop, évidemment, mais vue la prouesse réalisée par Apple avec ces MBP 2021, bah il y a de quoi se poser des questions si on veut renouveler son matos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 31 Oct 2021, 19:38
Message #166


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 201
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Tous ces fanboys qui me prennent mon boulot …. laugh.gif

@iAPX

La puce du 14 pouce a plus de 100 degrés ça fait un peu peur smile.gif
J’espère que Apple sait ce qu’il fait …

Ce message a été modifié par Hebus - 31 Oct 2021, 19:39.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 31 Oct 2021, 21:02
Message #167


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 091
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (iaka @ 31 Oct 2021, 15:19) *
Citation (zero @ 31 Oct 2021, 11:46) *
Citation (Hebus @ 30 Oct 2021, 15:02) *
...
Meilleur sons, meilleur refroidissement, et plus grand écran, le 16 me semble un meilleur choix à part la taille et le poids pour certains.

... et aussi la caméra et capteurs qui gêneront moins dans la barre des menus.

Donc, oui, c'est clairement le meilleur choix malgré le poids.

Il n'y a pas que le poids mais aussi l'encombrement.
Bien content de mon 14", qui fait un gros A4. Rentre donc facilement dans un sac ordinaire (à dos ou en bandoulière). Le 16" c'est vraiment plus un e bécane sédentaire pour moi.

En tout cas je suis heureux de ce 14". L'écran est juste magnifique.


Au sujet de la mobilité, je peux faire un témoignage en situation réelle du 16".
Déjà 12000 km parcourus avec, 3 pays traversés, des journées de travail de 12h, difficile de faire moins sédentaire wink.gif

Résultat des courses: incroyable par rapport au MBP Intel. Écran bluffant comme tu dis; poids et encombrement identique à un MBP15… mais, et c’est le point crucial, la batterie et l’optimisation de conso changent tout. Le premier soir, en arrivant à l’hôtel sans avoir branché l’ordi et retrouvant la batterie à 80% pleine (!!!) j’ai compris que ce n’est juste plus la peine de prendre le chargeur.

Quoi qu’il arrive, je ne fusillerai pas la batterie dans une journée de travail typique. Et ça change TOUT ! Le chargeur est depuis resté dans la valise. Y’a même eu des étapes ou je l’ai pas sorti. Donc finalement mon sac est sensiblement plus léger qu’avant.

Une vraie révolution d’usage, que j’attendais pour ma part depuis les débuts de l’informatique. Je me souviens du premier PowerBook à tenir un trajet en TGV de 3h sur batterie qui avait bouleversé mon organisation de travail (et, en conséquence, mon temps libre) en rendant les déplacements productifs. On est sur le même saut avec cette batterie increvable.

TL;DR: Le 16" est une bête de mobilité. 20 ans que je l’attendais!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 31 Oct 2021, 21:02
Message #168


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Neutral_ch @ 28 Oct 2021, 14:36) *
Pour moi l'encoche, c'est du marketing pur, afin de retrouver la même encoche que sur les smartphones, pour créer une symbiose, un rappel. C'est un peu comme une forme, qui rappellerait un logo, un état d'esprit (genre Marlboro). On pourrait aussi parler de la même manière pour les bords arrondie. Note: j'aime encore plus mon MBA M1 maintenant, je sais plus pourquoi..


"Encoche" ?
Plutôt verrue immonde.
Sur l'Iphone, c'est la preuve de leur incapacité a trouver mieux.
Sur le MacBook, complètement idiot.


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 31 Oct 2021, 21:14
Message #169


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Sur le teardown, on voit bien que la mémoire flash (SSD) est à 3km du processeur à l'autre bout de la carte mère. Aucune excuse (intégration, vitesse incroyable, bla-bla...) pour le SSD soudé donc. mad.gif

https://www.ifixit.com/News/54122/macbook-pro-2021-teardown


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptimouss
posté 31 Oct 2021, 21:56
Message #170


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937



Citation (Hebus @ 31 Oct 2021, 19:38) *
Tous ces fanboys qui me prennent mon boulot …. laugh.gif

@iAPX

La puce du 14 pouce a plus de 100 degrés ça fait un peu peur smile.gif
J’espère que Apple sait ce qu’il fait …

Marrant, mon 1er réflexe a été de penser "normalement, il y a une sécurité qui coupe le cpu pour l'empêcher de s'endommager au delà de 100°". Et je me suis souvenu que c'était sur les cpu Intel. biggrin.gif Soit la mesure est erronée, soit Apple a repoussé cette limite car il sait jusqu'où les M1 Pro/Max peuvent aller. Comme toi, je suis curieux et j'attends la confirmation ou l'infirmation de cette mesure.

Ce message a été modifié par Ptimouss - 31 Oct 2021, 21:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 31 Oct 2021, 23:05
Message #171


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Hebus @ 31 Oct 2021, 13:38) *
Tous ces fanboys qui me prennent mon boulot …. laugh.gif

@iAPX

La puce du 14 pouce a plus de 100 degrés ça fait un peu peur smile.gif
J’espère que Apple sait ce qu’il fait …

Apple sait toujours ce qu'il fait, comme pour l'usure des batteries ou les claviers papillons éphémères laugh.gif

Le packaging doit pouvoir supporter bien plus qu'un socket direct, au pire ça refera comme pour les GeForce 9600M où les soudures pétaient et où Apple a mis des années pour accepter de réparer ses conneries, en sachant que les gens devaient forcément s'être acheté un autre ordinateur entre-temps.
Comme je l'ai écrit, je vais attendre 6 mois tranquillos...

Apple va peut-être vendre la surchauffe en option payante "raclette" ?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 31 Oct 2021, 23:05.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 31 Oct 2021, 23:53
Message #172


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



57 milliards de transistors c'est 57 milliards de transistors et quand on les sollicite ça chauffe.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 1 Nov 2021, 01:15
Message #173


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 201
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (iAPX @ 1 Nov 2021, 00:05) *
Citation (Hebus @ 31 Oct 2021, 13:38) *
Tous ces fanboys qui me prennent mon boulot …. laugh.gif

@iAPX

La puce du 14 pouce a plus de 100 degrés ça fait un peu peur smile.gif
J’espère que Apple sait ce qu’il fait …

Apple sait toujours ce qu'il fait, comme pour l'usure des batteries ou les claviers papillons éphémères laugh.gif

Le packaging doit pouvoir supporter bien plus qu'un socket direct, au pire ça refera comme pour les GeForce 9600M où les soudures pétaient et où Apple a mis des années pour accepter de réparer ses conneries, en sachant que les gens devaient forcément s'être acheté un autre ordinateur entre-temps.
Comme je l'ai écrit, je vais attendre 6 mois tranquillos...

Apple va peut-être vendre la surchauffe en option payante "raclette" ?!?


Tu ne tiendras pas 6 mois …

Moi 1 ou 2 générations , je suis déjà suréquipé niveau MBP et j’ai mon iPad Pro 1 terra que j’ai payé 1 bras …

Le 16 ne chauffe pas à ce point … voir la vidéo

@vlady

Merci pour cette cruciale information biggrin.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 1 Nov 2021, 07:58.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Nov 2021, 02:04
Message #174


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iaka @ 31 Oct 2021, 23:19) *
Il n'y a pas que le poids mais aussi l'encombrement.
Bien content de mon 14", qui fait un gros A4. Rentre donc facilement dans un sac ordinaire (à dos ou en bandoulière). Le 16" c'est vraiment plus un e bécane sédentaire pour moi.

31,2 x 22,1 pour le 14'' contre 35,6 x 24,8 pour le 16''.
4,4 cm plus long et 2,7 plus large, ça ne change pas grand chose. Ça rentre dans la plupart des sacs.
Par contre, à l'utilisation ça fait une grande différence, surtout avec cette grosse caméra au bon milieu, à moins que tu n'utilises que des applis assez basiques avec peu de menu.

Ce message a été modifié par zero - 1 Nov 2021, 05:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 1 Nov 2021, 08:00
Message #175


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 201
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Si j’étais Sony je m’associerait à Apple pour la prochaine PS6 wink.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 1 Nov 2021, 12:11
Message #176


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Hebus @ 1 Nov 2021, 09:00) *
Si j’étais Sony je m’associerait à Apple pour la prochaine PS6 wink.gif


Pour aller chercher les 100 milliards en transistors et 200 degrés en température ? rotfl.gif Pour moi, le miracle d'Apple est tout relatif, ils ont pondu un ogre (en nombre de transistors) qui tient la route uniquement grâce à 5 nm. Personnellement, je n' achèterai jamais une bécane qui chauffe à plus de 100 degrés. On nous a promis une révolution ARM, les machines toutes fines qui ne chaufferont pas. Et là, boom, plus de 100 degrés des la première (et demi) génération. biggrin.gif

Ce message a été modifié par vlady - 1 Nov 2021, 12:13.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 1 Nov 2021, 12:14
Message #177


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 201
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (vlady @ 1 Nov 2021, 13:11) *
Citation (Hebus @ 1 Nov 2021, 09:00) *
Si j’étais Sony je m’associerait à Apple pour la prochaine PS6 wink.gif


Pour aller chercher les 100 milliards en transistors et 200 degrés en température ? rotfl.gif Pour moi, le miracle d'Apple est tout relatif, ils ont pondu un ogre (en nombre de transistors) qui tient la route uniquement grâce à 5 nm. Personnellement, je n' achèterai jamais une bécane qui chauffe à plus de 100 degrés. On nous a promis une révolution ARM, les machines toutes fines qui ne chaufferont pas. Et là, boom, plus de 100 degrés des la première (et demi) génération. biggrin.gif


Les 32 GPU cores du Max Donne la puissance de la PS5 dans un 16 pouces on est loin des 100 degrés, et loin de la taille d’une PS5 (taille immense pour le refroidissement avec un caloduc immense laugh.gif )

Et d’ici la PS6 TSMC sera sûrement à 3 nano, prends en compte aussi que TSMC travaille main dans la main avec Apple, c’est un boulot collaboratif depuis un bail.

ça laisse de la marge

Les 100 degrés mesurés, c’est le max dans le 14 pouces, et on ne sait pas si le logiciel utilisé pour les stats est sans faute.

Arrête de te faire du mal! Amuse toi avec ton Dell tongue.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 1 Nov 2021, 12:18.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 1 Nov 2021, 13:08
Message #178


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Hebus @ 1 Nov 2021, 13:14) *
Citation (vlady @ 1 Nov 2021, 13:11) *
Citation (Hebus @ 1 Nov 2021, 09:00) *
Si j’étais Sony je m’associerait à Apple pour la prochaine PS6 wink.gif


Pour aller chercher les 100 milliards en transistors et 200 degrés en température ? rotfl.gif Pour moi, le miracle d'Apple est tout relatif, ils ont pondu un ogre (en nombre de transistors) qui tient la route uniquement grâce à 5 nm. Personnellement, je n' achèterai jamais une bécane qui chauffe à plus de 100 degrés. On nous a promis une révolution ARM, les machines toutes fines qui ne chaufferont pas. Et là, boom, plus de 100 degrés des la première (et demi) génération. biggrin.gif


Les 32 GPU cores du Max Donne la puissance de la PS5 dans un 16 pouces on est loin des 100 degrés, et loin de la taille d’une PS5 (taille immense pour le refroidissement avec un caloduc immense laugh.gif )

Et d’ici la PS6 TSMC sera sûrement à 3 nano, prends en compte aussi que TSMC travaille main dans la main avec Apple, c’est un boulot collaboratif depuis un bail.

ça laisse de la marge

Les 100 degrés mesurés, c’est le max dans le 14 pouces, et on ne sait pas si le logiciel utilisé pour les stats est sans faute.

Arrête de te faire du mal! Amuse toi avec ton Dell tongue.gif


Encore heureux pour une machine ultramoderne. PS5 est sorti il y a un an. On verra le matos AMD et surtout Intel sur la finesse 5mn et moins. Déjà Alder Lake a l'air très prometteur.

Je ne suis pas spécialement fan de Dell. C'est la seule machine qui était dispo (à l'endroit où j'étais à l'époque) rapidement pour remplacer en urgence mon trash can. Mais l'association de linux et d'un PC/Intel s'est avère extrêmement intéressante et très performante surtout, sous Windows j'ai des perfs (pour les mes workloads) quasiment 2 fois mois élevées. Même mac mini M1 n'était pas (de peu) à la hauteur du tandem PC/Linux, c'est pour ça je l'ai renvoyé. J'ai comptais beaucoup sur macbook pro 16", mais le SSD soudé..., je dis non pour le moment. Surtout avec les perfs Docker assez inquiétantes, que j'ai trouvé ici :

https://www.youtube.com/watch?v=7PHmB8kqpvY

Seulement 2 fois par rapport au pauvre i5 mobile (4 cores). Si c'est vraiment le cas, je me retrouverai en dessous ce mon PC Linux (qui a le Docker en natif). Visiblement Docker n'est pas encore assez mature sur la plateforme M1.

Et je m'amuse très bien ici wink.gif

Ce message a été modifié par vlady - 1 Nov 2021, 13:13.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 1 Nov 2021, 13:48
Message #179


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 581
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



Citation (Hebus @ 31 Oct 2021, 19:38) *
Tous ces fanboys qui me prennent mon boulot …. laugh.gif

@iAPX

La puce du 14 pouce a plus de 100 degrés ça fait un peu peur smile.gif
J’espère que Apple sait ce qu’il fait …


ouais ... sur un stress test!
faut pas déconner quand même smile.gif
mais je viens de voir 2-3vidéos hyper intéressantes par maxtech, notamment le 32go de ram qui ne semble pas changer grand chose (pour l'instant ?) et pour un dev, m1pro semble suffisant.

Après pour la température, il est clair que les ventile sont un peu sous-dimensionnés à cause du châssis mais pour mon usage, ça suffira amplement, un gars qui fait du traitement video lourd ou de la 3D lourde, faut un 16 à mon avis !

@ malloc : donc tu n'es pas gêné par le poids et la taille du Mac ?

Citation (vlady @ 1 Nov 2021, 13:08) *
Citation (Hebus @ 1 Nov 2021, 13:14) *
Citation (vlady @ 1 Nov 2021, 13:11) *
Citation (Hebus @ 1 Nov 2021, 09:00) *
Si j’étais Sony je m’associerait à Apple pour la prochaine PS6 wink.gif


Pour aller chercher les 100 milliards en transistors et 200 degrés en température ? rotfl.gif Pour moi, le miracle d'Apple est tout relatif, ils ont pondu un ogre (en nombre de transistors) qui tient la route uniquement grâce à 5 nm. Personnellement, je n' achèterai jamais une bécane qui chauffe à plus de 100 degrés. On nous a promis une révolution ARM, les machines toutes fines qui ne chaufferont pas. Et là, boom, plus de 100 degrés des la première (et demi) génération. biggrin.gif


Les 32 GPU cores du Max Donne la puissance de la PS5 dans un 16 pouces on est loin des 100 degrés, et loin de la taille d’une PS5 (taille immense pour le refroidissement avec un caloduc immense laugh.gif )

Et d’ici la PS6 TSMC sera sûrement à 3 nano, prends en compte aussi que TSMC travaille main dans la main avec Apple, c’est un boulot collaboratif depuis un bail.

ça laisse de la marge

Les 100 degrés mesurés, c’est le max dans le 14 pouces, et on ne sait pas si le logiciel utilisé pour les stats est sans faute.

Arrête de te faire du mal! Amuse toi avec ton Dell tongue.gif


Encore heureux pour une machine ultramoderne. PS5 est sorti il y a un an. On verra le matos AMD et surtout Intel sur la finesse 5mn et moins. Déjà Alder Lake a l'air très prometteur.

Je ne suis pas spécialement fan de Dell. C'est la seule machine qui était dispo (à l'endroit où j'étais à l'époque) rapidement pour remplacer en urgence mon trash can. Mais l'association de linux et d'un PC/Intel s'est avère extrêmement intéressante et très performante surtout, sous Windows j'ai des perfs (pour les mes workloads) quasiment 2 fois mois élevées. Même mac mini M1 n'était pas (de peu) à la hauteur du tandem PC/Linux, c'est pour ça je l'ai renvoyé. J'ai comptais beaucoup sur macbook pro 16", mais le SSD soudé..., je dis non pour le moment. Surtout avec les perfs Docker assez inquiétantes, que j'ai trouvé ici :

https://www.youtube.com/watch?v=7PHmB8kqpvY

Seulement 2 fois par rapport au pauvre i5 mobile (4 cores). Si c'est vraiment le cas, je me retrouverai en dessous ce mon PC Linux (qui a le Docker en natif). Visiblement Docker n'est pas encore assez mature sur la plateforme M1.

Et je m'amuse très bien ici wink.gif


ouais tu comprends ce que tu veux surtout Vlady ... c'est triste de voir des interventions comme les tiennes, on sent quand même que tu n'as pas grand chose à dire
déja les 100 degrés sont apparus lors d'un test en torture test mais sinon il est plutôt connu pour ne pas chauffer
l'avenir nous le dira, mais tu fais le mariole sur des données que tu trafique dans ton coin et c'est malhonnête de ta part !

Mais en plus tu as le toupet de dire qu'alder lake est prometteur alors que ça chauffe autant d'après les news qui sortent depuis 1 mois et ça consomme 2 à 3 fois plus en CPU seul sur laptop et 8-9 fois plus en desktop tongue.gif
pareil pour la ps5 qui chauffait au départ aussi

si effectivement docker est la seule raison pour dire que l'archi Mx est nulle (et le ssd soudé... ça fait un petit moment, va falloir faire ton deuil), reste sur Fedora et laisse les autres travailler wink.gif

Ce message a été modifié par charcudoc - 1 Nov 2021, 14:11.


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Nov 2021, 14:25
Message #180


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 386
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (charcudoc @ 1 Nov 2021, 07:48) *
...
Mais en plus tu as le toupet de dire qu'alder lake est prometteur alors que ça chauffe autant d'après les news qui sortent depuis 1 mois et ça consomme 2 à 3 fois plus en CPU seul sur laptop et 8-9 fois plus en desktop tongue.gif
...

Alder Lake amène énormément d'innovations, et il est totalement faux de dire que ça chauffe autant que les générations précédentes: ça chauffe plus en fait laugh.gif

La première innovation est d'enlever la notion de TDP, totalement mensonger puisque les CPU testées très largement au-dessus de celui-ci, pour amener le Base Power (CPU à vitesse minimale) et surtout le Turbo Power, la véritable valeur de consommation quand la CPU va aussi vite que dans la plupart des benchs. 240W au taquet, dGPU non-comprise.

La seconde innovation corollaire est quelque-chose manquant totalement aux SoC Apple Silicon, et qui met en avant le savoir-faire de Intel augmentant la polyvalence des machines ainsi créées: coté desktop c'est utilisable en radiateur d'appoint en hiver, il est probable que les ordinateurs portables pourront aussi servir d'appareil à raclette même sans dGPU!

La troisième innovation de Alder Lake est indirecte: enfin Dell est obligé de mettre du refroidissement liquide dans ses boîtiers de bureau, on sait comment ça se termine, mais grâce à cela on peut envisager un chauffage central Intel.

La quatrième innovation de Alder Lake est de réussir à être incompatible avec nombre d'anciens jeux (à cause de leurs DRM). Pas une bug, une fonctionnalité.

Qui a dit que Alder Lake n'innovait pas?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Nov 2021, 14:27.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 15th May 2024 - 06:59