IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Swift animations, NSAttributedString
Options
Anard
posté 11 Sep 2019, 08:52
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224



Bonjour,

Je cherche à faire une petite application.
N'ayant aucune notion pour créer une interface graphique en C, je me suis lancé dans les outils que propose Apple, à savoir Swift/XCode
Y'a pas à dire, la syntaxe de leur language est SUPER lourdingue !

Bref. J'avances pas à pas et j'aimerais maintenant animer une portion de texte d'un UILabel (une syllabe)
Dans l'idéal, je voudrais :
  • que la couleur du texte change
  • qu'il lui soit ajoutée une ombre
  • que cette portion ait un effet de "rebond", un léger grossissement puis un retour à la normale, avec quelques rebonds


Voilà ce que j'ai écrit :
Dans ma classe qui contient ces UILabel, je définis mes couleurs et mes modifications de textes (je passe par une fonction car je n'ai pas trouvé comment faire une ombre dans la déclaration) :
Code
    let colors = [
        "unreaded":     UIColor(red:  66/255, green:  66/255, blue:  66/255, alpha: 1),
        "readed":       UIColor(red: 233/255, green: 128/255, blue:  43/255, alpha: 1)
    ]
    
    var readedStyle :[NSAttributedString.Key : Any] = [:]

    func defStyles(size :textSize) {
        self.readedStyle[NSAttributedString.Key.foregroundColor] = self.colors["readed"]
        let shadow = NSShadow()
        shadow.shadowOffset = CGSize(width: 2, height: 2)
        shadow.shadowColor = UIColor.darkGray
        shadow.shadowBlurRadius = 2
        self.readedStyle[NSAttributedString.Key.shadow] = shadow
    }


Ensuite, j'ai ajouté une extension à la classe UILabel :
Code
extension UILabel {
    // startPos :
    // endPos :
    // style : list of styles to apply to range
    func posTextStyleChange (endPos :Int, startPos: Int, style :[NSAttributedString.Key : Any]) {
        // Change text color to <style> between <startPos> and <endPos>
        let range = NSRange(location: startPos, length: endPos-startPos)
        let attribute = NSMutableAttributedString.init(string: self.text!)
        //attribute.addAttribute(NSAttributedString.Key.foregroundColor, value: UIColor.yellow, range: range)
        attribute.addAttributes(style, range: range)
        self.attributedText = attribute
        
        UIView.animate(withDuration: 0.2, delay: 0, usingSpringWithDamping: 0.2, initialSpringVelocity: 5, options: [.autoreverse, .curveEaseInOut], animations: { () -> Void in
            self.transform = CGAffineTransform(scaleX: 1.3, y: 1.3)
        }, completion: { (result: Bool) -> Void in
            self.transform = .identity
        })
    }
}


Evidemment, dans ce code, mon animation s'applique à tout le UILabel. Je ne vois pas comment je pourrais ne l'appliquer qu'à une partie. Si vous coonnaissez une solution, je suis tout ouïe.
En revanche, je ne comprends pas du tout pourquoi l'ombre ne fonctionne pas du tout comme prévu :
  • si la position startPos > 0, alors c'est OK
  • si la position startPos = 0, alors tout le label prend l'ombre. La couleur, elle, n'est appliquée qu'à la partie voulue… dry.gif


Une idée ?
Merci pour votre aide

Ce message a été modifié par Anard - 11 Sep 2019, 09:14.


--------------------
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Asus GTX670 Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+Zraid 3x2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Anard
posté 18 Sep 2019, 23:32
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224



Merci beaucoup à toi.

Le principe de la transpilation ( huh.gif ), c'est de convertir le swift ou autre en JS pour ensuite l'executer sur n'importe quelle plateforme, si j'ai bien compris.
Mais il a toujours besoin d'un navigateur pour interprter le résultat ou est-ce qu'il peut générer un interface graphique tout seul ?
J'imagine que la gestion Bluetooth (ou l'accès à un autre matériel physique) dépend toujours de la plateforme.
Enfin, il faut que je continue à lire tout ça. smile.gif

Aussi, dans mes recherches, je suis tombé sur un dépôt conçu pour moi : https://github.com/PureSwift
Principalement Cacao qui semble transcrire UIKit pour Linux.
Si je comprends bien ceci, le code généré est directement utilisable sur iOS, tvOS et Linux (exactement ce dont j'ai besoin)
Code
#if os(iOS) || os(tvOS)

import UIKit

let _ = UIApplicationMain(0, nil, nil, NSStringFromClass(AppDelegate.self))

#else

import Cacao

var options = CacaoOptions()
options.windowName = "CacaoDemo"
UIApplicationMain(delegate: AppDelegate.shared, options: options)
    
#endif


Resterait uniquement à adapter la réception avec BluetoothLinux. Encore que là-aussi, s'il utilisent les même noms de classes et le même fonctionnement que la bibliothèque Apple, ça simplifie la migration.
Ils proposent égalemet des bibliothèques pour Android au cas où.
Pour courronner le tout, Cacao arrive dans un package Xcode qui compile immédiatement ! smile.gif Je sais que c'est pas le top, mais pour le moment il m'aide encore beaucoup à y voir un peu moins flou...

Ceci dit, je ne sais pas à quel stade de développement en sont ces bibliothèques et j'ai du mal à trouver des retours d'utilisation.

Ce message a été modifié par Anard - 18 Sep 2019, 23:46.


--------------------
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Asus GTX670 Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+Zraid 3x2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 17:59