IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple accuse la startup Rivos de vol de données, Réactions à la publication du 03/05/2022
Options
Lionel
posté 3 May 2022, 09:58
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a déposé plainte vendredi dernier contre la startup Rivos. Cette société créée l'an dernier de manière très discrète a débauché 40 salariés d'Apple depuis. Tous travaillaient sur les SoC d'Apple, autant dire ce qui lui vaut une grande partie de son succès.
S'il n'y a rien d'illégal à embaucher des employés d'Apple, même autant, la plainte déposée accuse Rivos d'en avoir profité pour demander à certains de ces employés de récupérer des données, en bref de voler des secrets industriels. Ce seraient des gigaoctets de données qui auraient ainsi été récupérés.

On ignore qui se cache derrière Rivos, mais on imagine sans peine que cette société dispose de capitaux colossaux pour récupérer des ingénieurs de haut niveau et encore plus pour les convaincre de commettre des délits.
Il y a nombre de concurrents d'Apple et même d'états étrangers qui seraient ravis de récupérer son savoir-faire dans ce domaine.



Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 3 May 2022, 11:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Citation (Lionel @ 3 May 2022, 10:58) *
Apple a déposé plainte vendredi dernier contre la startup Rivos. Cette société créée l'an dernier de manière très discrète a débauché 40 salariés d'Apple depuis. Tous travaillaient sur les SoC d'Apple, autant dire ce qui lui vaut une grande partie de son succès.
S'il n'y a rien d'illégal à embaucher des employés d'Apple, même autant, la plainte déposée accuse Rivos d'en avoir profité pour demander à certains de ces employés de récupérer des données, en bref de voler des secrets industriels. Ce seraient des gigaoctets de données qui auraient ainsi été récupéré.

On ignore qui se cache derrière Rivos mais on imagine sans peine que cette société dispose de capitaux colossaux pour récupérer des ingénieurs de haut niveau et encore plus pour les convaincre de commettre des délits.
Il y a nombre de concurrents d'Apple et même d'états étrangers qui seraient ravis de récupérer son savoir-faire dans ce domaine.



Lien vers le billet original


La vraie question est affectivement de savoir qui se cache derrière Rivos. Je ne suis pas certain que les ingénieurs recrutés le sache mais c'est bien ce qu'Apple essaye de dévoiler en lançant cette procédure.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 3 May 2022, 11:32
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Effectivement il serait intéressant d'anlyser les flux financiers de cette entreprise pour savoir d'où proviennent ses capitaux ?


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 May 2022, 12:23
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Il faut aussi savoir si la plainte d'Apple est justifiée. Je n'en ai pas parlé dans la brève, mais c'est aussi un moyen de bloquer un concurrent que de lancer une grosse procédure.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 May 2022, 12:36
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ça n'est pas beau du tout, du tout.

Il y a trois co-fondateurs de Rivos venus de P.A.Semi et "rachetés" par Apple, un Directeur Senior de Conception CPU, un Directeur de l'Ingénierie, et le dernier Directeur (sans précision). D'autres venant de Intel.
Tout sauf des neuneus, des rôles clés pour créer des CPU et SoC.

Un bel exode, signifiant essentiellement que Apple n'a pas su les garder après le rachat de P.A.Semi.
Vu leurs postes ils ont été très bien payés, désirés par Apple, avec probablement une grosse prime lors du rachat en échange d'un contrat sur quelques années pour les conserver.
Ce départ a du être concerté pour créer ensemble la société, et ce sont des personnes qui avec leurs réussites trouveraient à travailler partout, avec une prime de bienvenue (ça se fait!), le mobile de ces co-fondateurs n'est probablement pas financier mais plus probablement d'avoir du plaisir, de s'éclater.

D'où le choix de RISC V, qui est commercialement plus difficile puisque sans base installée pour les usages traditionnels des cœurs à haute-performance, leur but initialement annoncé. Un choix parfaitement logique pour qui veut s'éclater dans la conception de CPU et SoC: défricher de nouveaux espaces!!!
Ça me paraît vraiment étrange vu des investisseurs, car leur fermant les marchés des smartphone, micro-ordinateurs individuels, serveurs de VM (ou serveurs dédiés) et des cœurs à haute-performance sont inutiles pour les routeurs, télévisions, imprimantes et tout le tintouin des machins connectés.
Il y a des marchés potentiels, militaire et embarqué (automobile entre autres). Ça pourrait être une multinationale de la défense derrière Rivos.

Le fait d'aller débaucher des ingénieurs de Apple est normal, ils débauchent aussi des ingénieurs ailleurs, mais ça démontre qu'ils ont des fonds énormes car ils ont démarré il y a moins d'un an et il faut bien 4 ans (souvent plus) pour sortir une CPU ou un SoC performant.
Moins d'un an après le démarrage il y aurait déjà 40 ingénieurs de très haut-niveau, alors qu'un second round de financement n'est pas d'actualité à ce point n'ayant évidemment rien de concret, les investisseurs initiaux auraient donc du mettre plus $100 millions sur la table sur une nouvelle équipe et une architecture non-utilisée au niveau de performance visée, un risque massif...

Que deux d'entre eux aient pris des documents internes à Apple et confidentiels indique qu'ils ne sont absolument pas loyaux à leur ancien employeur, mais aussi qu'ils n'ont absolument aucune éthique et sont suffisamment arrogants (et idiots) pour penser ne pas se faire prendre: un schéma couramment rencontré chez les criminels de tous poils ayant une intelligence très au-dessus de la moyenne, et qui les amène à leur perte.
Rivos est maintenant dans une merde noire à cause d'eux, car je doute très fortement qu'il leur ai été demandé de voler ces documents, ce sont probablement des actions individuelles, et je m'attend à une action en Justice de Rivos contre ceux-ci une fois qu'ils en sauront plus sur l'action de Apple, peut-être avec une suspensions temporaire entre-temps.

Ça va être intéressant à voir, et se dire qu'en 2021 des cons trop intelligents pour leur propre bien peuvent s'imaginer voler des documents confidentiels et s'en sorti ni vu ni connu, surtout chez Apple, c'est quand-même effarant!

PS: Rivos serait en train de travailler sur du RISC V, donc en aucun cas concurrent de Apple (des marchés différents), un très bon choix des fondateurs issus de Apple, respectueux de leurs engagements.

Ce message a été modifié par iAPX - 3 May 2022, 14:59.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 3 May 2022, 15:02
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (iAPX @ 3 May 2022, 13:36) *
Ça va être intéressant à voir, et se dire qu'en 2021 des cons trop intelligents pour leur propre bien peuvent s'imaginer voler des documents confidentiels et s'en sorti ni vu ni connu, surtout chez Apple, c'est quand-même effarant!



Heu , tu fais comment pour savoir que les documents ont été copiés ?
Tu peux regarder l'historique sur la machine mais il s'efface, sur le serveur tu ne sauras pas me semble t il

Tu peux savoir qui a consulté par les logs .
Mais copier , je ne sais pas comment ....

Une mini clé USB , peut ne pas dépasser 1 cm de longueur, cachée dans une montre diesel cela est possible ....
ou un téléphone...
Et encore le téléphone tu peux pipoter que tu as mit ton téléphone android en charge sur la prise USB ... cela reste une faute car tu n'as pas le droit de brancher quoi que ce soir .. Mais tu ne peux pas prouver que tu as téléchargées les données...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 3 May 2022, 17:29
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif

Je n'ai encore jamais détruit les données après une mission ou un projet informatique sur lesquels j'ai travaillé même si en pratique cela ne m'a pas toujours servi...

Je connais des boites qui font évoluer leur logiciel grâce à l'investissement des premiers clients et intègrent ces améliorations pour les prochains clients...


Je ne suis pas sur que ces membres aient piraté les serveurs pour s'emparer des données ....ils y avaient accès, ont décidé de les conserver sur leurs appareils personnels...


Ce message a été modifié par joe75 - 3 May 2022, 17:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 3 May 2022, 20:39
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



J'ai cliqué sur le lien RivosInc : Rien qu'une liste de jobs...

Leur business plan ne serait-il pas du genre :
"S'ils arrivent à débaucher des gars d'Apple, c'est qu'ils sont super, super forts, alors j'investis à fond !" ?
rolleyes.gif




Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 3 May 2022, 22:10
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Apple emploie les meilleurs avocats du Monde !
Enfin… c'est ce qui se dit… tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 4 May 2022, 09:04
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 183
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (joe75 @ 3 May 2022, 17:29) *
Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif
[...]
Je ne suis pas sur que ces membres aient piraté les serveurs pour s'emparer des données ....ils y avaient accès, ont décidé de les conserver sur leurs appareils personnels...


Toutes les ESN ou j'ai bossé avait la même clause interdisant le stockage et l'utilisation des données pro en dehors de l'entreprise, avec une clause interdisant leurs conservations après le départ de l'entreprise. c'est vraiment du standard dans l'industrie informatique !

Donc je serais très surpris qu'Apple n'ai pas une clause similaire.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bwaje
posté 4 May 2022, 10:06
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800



Citation (zebigbug @ 3 May 2022, 15:02) *
Une mini clé USB , peut ne pas dépasser 1 cm de longueur, cachée dans une montre diesel cela est possible ....
ou un téléphone...


Les montres diesel c'est dépassé et même illégal dans les ZFE de nos jours, le modèle à quartz avec pile fonctionne beaucoup mieux !


--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mR_Zlu
posté 4 May 2022, 10:26
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 22 Sep 2003
Membre no 9 751



Citation (joe75 @ 3 May 2022, 17:29) *
Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif


La différence est en effet très simple, elle est indiqué dans le contrat qui vous lie avec la dite société.

Il y a un peu plus d'info sur la plainte sur appleinsider:

Citation
The documents were apparently loaded onto "multiple USB storage drives" during the pair's last days at Apple, as well as using AirDrop for some transfers. One employee allegedly made a full Time Machine backup of his Apple-supplied Mac to a personal external drive, to try and take the information.

Apple believes Rivos instructed some of the employees to acquire apps for encrypted communications. Furthermore, some employees apparently deleted data or wiped devices in a bid to cover their tracks, then later lied to Apple about it.

In the case of one employee, Apple says they ran Internet searches for "when you lost a lawsuit what do you have to pay" and "poach[ing] people after a year leaving [a] company. They also looked up details of attorneys' fees for losing parties to lawsuits.


Si la plainte dit vrai, utiliser Airdrop pour voler des fichiers chez ... Apple tongue.gif . J'en connais deux qui ne risque pas de sitôt de se faire débaucher par les services secrets

Ce message a été modifié par mR_Zlu - 4 May 2022, 10:32.


--------------------
Envoyé depuis mon clavier défectueux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 4 May 2022, 10:41
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (bwaje @ 4 May 2022, 11:06) *
Citation (zebigbug @ 3 May 2022, 15:02) *
Une mini clé USB , peut ne pas dépasser 1 cm de longueur, cachée dans une montre diesel cela est possible ....
ou un téléphone...


Les montres diesel c'est dépassé et même illégal dans les ZFE de nos jours, le modèle à quartz avec pile fonctionne beaucoup mieux !


De même, quand on a un pote âgé , on évite de lui offrir une montre Fossil ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 4 May 2022, 12:15
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 111
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (mR_Zlu @ 4 May 2022, 11:26) *
Citation (joe75 @ 3 May 2022, 17:29) *
Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif

Si la plainte dit vrai, utiliser Airdrop pour voler des fichiers chez ... Apple tongue.gif

ben oui... merci jean michel

ca ressemble plus à une plainte 'pour en savoir plus' .

edit / @mR_Ziu , tu remets une suze, il se fait tard

Ce message a été modifié par JayTouCon - 4 May 2022, 12:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 4 May 2022, 12:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Lionel @ 3 May 2022, 10:58) *
Apple a déposé plainte vendredi dernier contre la startup Rivos.


Eh oui: Rivos... Nomen est Omen.

Je dirais même plus: Rivos del Garda ... les données.
tongue.gif


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 May 2022, 13:46
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (mR_Zlu @ 4 May 2022, 10:26) *
QUOTE
The documents were apparently loaded onto "multiple USB storage drives" during the pair's last days at Apple, as well as using AirDrop for some transfers. One employee allegedly made a full Time Machine backup of his Apple-supplied Mac to a personal external drive, to try and take the information.

Apple believes Rivos instructed some of the employees to acquire apps for encrypted communications. Furthermore, some employees apparently deleted data or wiped devices in a bid to cover their tracks, then later lied to Apple about it.

In the case of one employee, Apple says they ran Internet searches for "when you lost a lawsuit what do you have to pay" and "poach[ing] people after a year leaving [a] company. They also looked up details of attorneys' fees for losing parties to lawsuits.


Si la plainte dit vrai, utiliser Airdrop pour voler des fichiers chez ... Apple tongue.gif . J'en connais deux qui ne risque pas de sitôt de se faire débaucher par les services secrets


la vache
si c'est prouvé en effet ces gars vont raquer à mort. Par contre à ce stade les communications cryptées ce n'est pire que cela, vu que pour discuter tranquillement debauchage, sans forcement voler des données, ils ont du utiliser ce genre de messagerie.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 4 May 2022, 13:54
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 183
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (raoulito @ 4 May 2022, 13:46) *
si c'est prouvé en effet ces gars vont raquer à mort. Par contre à ce stade les communications cryptées ce n'est pire que cela, vu que pour discuter tranquillement debauchage, sans forcement voler des données, ils ont du utiliser ce genre de messagerie.


Oui enfin pas besoin de messagerie cryptée militaire non plus pour parler d'un poste avec un recruteur...


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 May 2022, 14:29
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Le gros problème de ces Apps de communication chiffrées, c'est qu'elles ont été installées sur des appareils appartenant à Apple ou contrôlés par Apple (fournis à leurs employés).

Elles sont totalement inutiles pour discuter avec des employeurs ou qui que ce soit, ils peuvent le faire depuis leurs appareils personnels.
En revanche, il y a un beau faisceau de présomption si effectivement ces Apps ont été installées sur des appareils fournis par leur employeur, qui a très probablement (99%) une politique très claire sur les applications autorisées et celles qui ne le sont pas (toutes les autres!), celles-ci ne pouvant servir qu'à des échanges masquées à leur employeur sur des machines de travail, dont potentiellement des exfiltration de fichiers appartenant à Apple et contenant de sa Propriété Industrielle.
Un crime fédéral aux USA, donc géré par le FBI. Ça n'est pas une plaisanterie...

Pour ceux qui n'ont pas travaillé pour des grandes entreprises, il est courant maintenant en Europe et depuis belle lurette en Amérique du Nord, d'avoir des politiques strictes sur l'usage du matériel fourni par l'employeur, à commencer par un usage absolument réservé au travail, des listes de logiciels acceptés (les autres refusés), un suivi de tous les échanges de fichiers via des malware d'espionnage obligeamment installés sur les appareils qui permettent aussi de savoir tout ce qui a été connecté à l'ordinateur, associé à une politique stricte sur l'absence de transfert vers des dispositifs ou appareils personnels et évidemment une politique toute aussi stricte sur ce qui concerne la Propriété Industrielle et donc les fichiers appartenant à Apple dans ce cas.

Pour ma part je ne pense pas que Rivos aient incité ces deux nouvelles personnes à voler de la Propriété Industrielle à Apple, je serais plutôt enclin à penser que celles-ci l'ont fait de leur propre chef, non afin de les monnayer ce qui entrainerait licenciement immédiat + procès de la part à la fois de leur nouvel employeur mais aussi de l'ancien, mais pour monnayer un savoir-faire qu'ils n'ont pas et contenu dans ces fichiers dans le dos de leur nouvel employeur. Des incapables de différentes façons.

Un vrai hacker n'utilise ni App traçable de messagerie chiffrée, ni dispositif branché sur l'ordinateur, ni sa connexion réseau (physique ou WiFi) et surtout pas AirDrop.
Il est très facile d'utiliser les autres sorties de manière insoupçonnable et surtout intraçable smile.gif

PS: comme hint, je dirais que j'utilise de temps à autres une caméra USB, et souvent un DAC-Amp USB, en prenant soin d'avoir presque toujours un clavier USB branché...
Tout ce qui se présente comme support de stockage USB est tracé, ainsi que les copies depuis ou vers ceux-ci, les connexions réseaux, les historiques de navigations, le clipboard pour le copier-coller, il y a fort probablement un keylogger pour ce qui vient des claviers, et l'écran peut être capturé à intervalle régulier, évidemment tout fichier même temporaire peut être tracé voire conservé de manière transparente. Ça limite mais ça inspire!

Ce message a été modifié par iAPX - 4 May 2022, 16:27.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cubytus64
posté 4 May 2022, 17:07
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 29 Apr 2020
Membre no 211 459



Citation (iAPX @ 4 May 2022, 09:29) *
PS: comme hint, je dirais que j'utilise de temps à autres une caméra USB, et souvent un DAC-Amp USB, en prenant soin d'avoir presque toujours un clavier USB branché...
Tout ce qui se présente comme support de stockage USB est tracé, ainsi que les copies depuis ou vers ceux-ci, les connexions réseaux, les historiques de navigations, le clipboard pour le copier-coller, il y a fort probablement un keylogger pour ce qui vient des claviers, et l'écran peut être capturé à intervalle régulier, évidemment tout fichier même temporaire peut être tracé voire conservé de manière transparente. Ça limite mais ça inspire!
Rendu là, laisses l'ordinateur au bureau, hein. Pas la peine d'emmener un espion chez soi. Et si télétravail because virus, a priori faudrait même une 2e connexion Internet indépendante. Tant que l'employeur reste clair et honnête dans ces politiques, pas comme ceux qui ne fournissent pas le matériel et en mÊme temps t'imposent des logiciels de surveillance sur ta propre machine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 May 2022, 17:15
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Cubytus64 @ 4 May 2022, 11:07) *
Citation (iAPX @ 4 May 2022, 09:29) *
PS: comme hint, je dirais que j'utilise de temps à autres une caméra USB, et souvent un DAC-Amp USB, en prenant soin d'avoir presque toujours un clavier USB branché...
Tout ce qui se présente comme support de stockage USB est tracé, ainsi que les copies depuis ou vers ceux-ci, les connexions réseaux, les historiques de navigations, le clipboard pour le copier-coller, il y a fort probablement un keylogger pour ce qui vient des claviers, et l'écran peut être capturé à intervalle régulier, évidemment tout fichier même temporaire peut être tracé voire conservé de manière transparente. Ça limite mais ça inspire!
Rendu là, laisses l'ordinateur au bureau, hein. Pas la peine d'emmener un espion chez soi. Et si télétravail because virus, a priori faudrait même une 2e connexion Internet indépendante. Tant que l'employeur reste clair et honnête dans ces politiques, pas comme ceux qui ne fournissent pas le matériel et en mÊme temps t'imposent des logiciels de surveillance sur ta propre machine.

Ils sont tous honnêtes et clairs dans leurs politiques: ils fournissent le matériel et informent complètement sur les usages permis et interdits.
En fait la fourniture de tout le matériel est une obligation légale ici.
Dans mon cas un MacBook Pro (mon choix), un écran 4K 27", un dock, un clavier USB et une souris USB, et un budget de 400€ pour que je m'achète chaise, bureau, Casque ou n'importe quoi pour mon travail. Je peux aussi demander un second écran 4k 27" bien sûr.

Mais... Les documents de mon employeur peuvent transiter sur l'ordinateur qu'il a fourni, sans JAMAIS être transférés sur un appareil personnel, incluant clé USB ou disque dur externe: ces documents appartiennent à mon employeur, y-compris si je les ai moi-même créés en liaison avec mon contrat de travail. Normal.
Et aucun document personnel ne peux non plus être transféré sur le matériel fourni par mon employeur, pour éviter tout risque de mettre des documents issus de piratage ou appartenant à d'autres ayant-droits sur le matériel professionnel, ou même d'ex-employeurs. Normal aussi.

Il y a donc une séparation franche et sans équivoque au niveau des appareils sur les usages professionnels et personnels.
Tout appareil fourni par l'employeur ne doit être utilisé que pour le travail, et ne contenir que des documents de travail.
Tout appareil personnel ne peut être utilisé pour le travail, et ne doit jamais contenir de documents ou d'informations concernant le travail (hors contrat de travail évidemment).

PS: non ils n'offrent pas une seconde connexion Internet, s'attendant à ce que j'en ai une, ni un second contrat électrique avec un circuit séparé, ni le coût du chauffage, ni même les cafés que je prends chez moi.
En même temps, pour faire mon Manu d'amour, j'économise 60€ par mois de frais de transport en commun, et 33h de déplacement par mois, je peux même faire une sieste rapide (quick-nap) après avoir mangé, j'ai un bureau dédié et non dans un open-space, tout en pouvant aussi travailler dans mon séjour en mettant du Wagner à fond (ou Rammstein ce qui est très similaire smile.gif ), je suis largement gagnant et mon employeur ne perd rien, au contraire!!!

Notez que malgré leur règles très dures, les HR et les managers peuvent être très humains: j'ai arrêté de travailler 3 mois sans salaire pour des raisons de santé, en les quittant précipitamment et ils m'ont accueilli de nouveau après que j'ai réglé mes plus gros problèmes (je ne suis pas guéri mais je suis soigné et parfaitement), il ne faut pas confondre des règles strictes avec une absence d'humanité.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 May 2022, 22:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 5 May 2022, 00:11
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 169
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (mR_Zlu @ 4 May 2022, 11:26) *
Citation (joe75 @ 3 May 2022, 17:29) *
Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif


La différence est en effet très simple, elle est indiqué dans le contrat qui vous lie avec la dite société.


Même dans l'hypothèse où le contrat ne le mentionnerait pas, ce comportement peut-être sanctionné.

L'article 1134 du code civil est très clair : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.".

Les conventions doivent donc s'exécuter de bonne foi. Ici, très clairement, la volonté de conserver des données telle qu'elle est présentées dans cette discussion engage la bonne foi.

Dans le second paragraphe en violet, le droit du travail (qui est une émanation du droit civil) est encore rappelé par la Cour de Cassation qui précise dans un jugement que, je cite "Le non respect de l'obligation de loyauté constitue une faute.".

Source : https://www.village-justice.com/articles/Bo...0cr%C3%A9ancier.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Applecherry
posté 5 May 2022, 07:46
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 140
Inscrit : 8 Dec 2004
Membre no 28 473



Pourquoi on évoque pas la possibilité que ces gars soient partis d'eux mêmes pour monter une boîte concurrente ? Ça se voit très fréquemment des équipes entières qui se tirent pour s'associer à leur compte...


--------------------
THE MILLION TILES PROJECT : Dessin Contemporain
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE : Mon Projet de Pegboards
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 5 May 2022, 10:05
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Sethy @ 5 May 2022, 01:11) *
Citation (mR_Zlu @ 4 May 2022, 11:26) *
Citation (joe75 @ 3 May 2022, 17:29) *
Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif


La différence est en effet très simple, elle est indiqué dans le contrat qui vous lie avec la dite société.


Même dans l'hypothèse où le contrat ne le mentionnerait pas, ce comportement peut-être sanctionné.

L'article 1134 du code civil est très clair : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.".

Les conventions doivent donc s'exécuter de bonne foi. Ici, très clairement, la volonté de conserver des données telle qu'elle est présentées dans cette discussion engage la bonne foi.

Dans le second paragraphe en violet, le droit du travail (qui est une émanation du droit civil) est encore rappelé par la Cour de Cassation qui précise dans un jugement que, je cite "Le non respect de l'obligation de loyauté constitue une faute.".

Source : https://www.village-justice.com/articles/Bo...0cr%C3%A9ancier.



Plus simple, tout travail réalisé sur un ordinateur de l'employeur pendant tés heures de travail apparteient à ton employeur.
Je rappelle que si l'employeur demande tes mots de passe , on est dans l'obligation de lui donner car la machine et les fichiers lui appartiennent sauf si on marque personnel sur les mails ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 May 2022, 13:49
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zebigbug @ 5 May 2022, 04:05) *
Plus simple, tout travail réalisé sur un ordinateur de l'employeur pendant tés heures de travail apparteient à ton employeur.
...

Pour moi c'est encore plus simple, tout le matériel fourni par mon employeur ne doit servir qu'à mon travail pour celui-ci.
Et bien sûr qu'aucun document ou fichier de mon employeur ou lié à mon travail ne doit être sur mes appareils personnels, ou toute autre plateforme non controlée par mon employeur.

Bien sûr, comme consultant j'ai du par la loi (ici au Québec) ou par simplicité (en France) utiliser mon propre matériel pour accéder, stocker, modifier ou créer des documents, du code, des informations (DB par exemple), ce qui est très différent d'un emploi salarié avec du matériel fourni par l'employeur (obligatoire au Québec).
Dans tous les cas, que ça soit seloger.com, ibazar.fr devenu ebay.fr, citegay.fr et beaucoup d'autres, tout a été chiffré et protégé de multiples façons, ces données dont j'étais le dépositaire et le garant ne m'appartenant pas, et ne devant en aucune manière pouvoir être accessible à d'autres, ni être utilisé par moi en dehors des limites de mes contrats.

La loyauté est une valeur, tout comme la confiance.

Addenda: au Québec l'employeur a l'obligation de fournir le matériel de travail à ses employés, j'attend justement mon nouveau MacBook Pro, et il lui est illégal de fournir du matériel de travail à ses consultants/contractants qui doivent fournir leur propre matériel de travail, si un employeur oblige un consultant/contractant à travailler avec du matériel qu'il lui fourni, c'est non seulement illégal mais aussi ça permet de requalifier le contrat en emploi permanent par défaut, avec en bonus le niveau de salaire après impôts correspondant à ce qui a été payé au consultant/contractant et les impôts/charges sociales et vacances à payer en sus par l'employeur.

Ce message a été modifié par iAPX - 5 May 2022, 14:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 5 May 2022, 14:01
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 5 May 2022, 14:49) *
Citation (zebigbug @ 5 May 2022, 04:05) *
Plus simple, tout travail réalisé sur un ordinateur de l'employeur pendant tés heures de travail apparteient à ton employeur.
...

Pour moi c'est encore plus simple, tout le matériel fourni par mon employeur ne doit servir qu'à mon travail pour celui-ci.
Et bien sûr qu'aucun document ou fichier de mon employeur ou lié à mon travail ne doit être sur mes appareils personnels, ou toute autre plateforme non controlée par mon employeur.

Bien sûr, comme consultant j'ai du par la loi (ici au Québec) ou par simplicité (en France) utiliser mon propre matériel pour accéder, stocker, modifier ou créer des documents, du code, des informations (DB par exemple), ce qui est très différent d'un emploi salarié avec du matériel fourni par l'employeur (obligatoire au Québec).
Dans tous les cas, que ça soit seloger.com, ibazar.fr devenu ebay.fr, citegay.fr et beaucoup d'autres, tout a été chiffré et protégé de multiples façons, ces données dont j'étais le dépositaire et le garant ne m'appartenant pas, et ne devant en aucune manière pouvoir être accessible à d'autres, ni être utilisé par moi en dehors des limites de mes contrats.

La loyauté est une valeur, tout comme la confiance.

Addenda: au Québec l'employeur a l'obligation de fournir le matériel de travail à ses employés, j'attend justement mon nouveau MacBook Pro, et il lui est illégal de fournir du matériel de travail à ses consultants/contractants qui doivent fournir leur propre matériel de travail, si un employeur oblige un consultant/contractant à travailler avec du matériel qu'il lui fourni, c'est non seulement illégal mais aussi ça permet de requalifier le contrat en emploi permanent par défaut.

Je confirme, mon fils juste pour son stage de fin d'études travaille dans une société proche de La Défense et a signé un contrat de 40 pages avec pour chaque acte interdit ses conséquences juridiques.
Il a un ordinateur pro durci (pas un Mac) et ne fait rien d'autre que son boulot dessus avec impossibilité de transférer quoi que ce soit.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 May 2022, 14:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 5 May 2022, 08:01) *
...
mon fils juste pour son stage de fin d'études travaille dans une société proche de La Défense et a signé un contrat de 40 pages avec pour chaque acte interdit ses conséquences juridiques.
...

C'est un domaine extrêmement intéressant, avec à la fois des financements records, mais aussi des projets incroyables.
J'ai des amis qui ont travaillé ou travaillent dans ce domaine, à qui je ne demande pas de détails, mais dont je sais qu'ils ont réalisés des choses extraordinaires et fait avancer l'état de l'art. Dont un ayant travaillé comme chercheur pour AMD et Xilinx. Une personne incroyable!

Pour ma part j'ai eu la chance lors de mon service militaire il y a 3 décennies d'avoir été sélectionné pour travailler dans une cellule inofficielle où nous avons aussi fait changer les choses, évidemment avec des ordinateurs, du logiciel, du réseau, moderniser l'existant et surtout exploser les objectifs grâce à ces technologies.
On excusera mon coté flou, j'ai commencé seconde classe et terminé seconde classe comme "opérateur radio" sans avoir jamais manipulé une radio ou été formé pour ça, eu accès à des informations très sensibles y-compris sur tous mes supérieurs même officiers, fait remettre à sa place un Capitaine qui me compliquait la vie par Mon Colonel et devant moi, ce qui a été préparé et ce que nous avons fait avait au moins 10 ans d'avance...

Si Gabriel se sent à l'aise avec ce qu'il réalise, mais aussi la rectitude nécessaire à la fois dans le travail et dans sa vie qui pourrait être passée à la loupe à tout moment, il a probablement une voie royale. Des projets incroyables, du plaisir (oui oui c'est essentiel à un certain niveau), de très bons revenus.
Mais il devra garder pour lui ce sur quoi il travaille et ses réussites, quitte à ce que des idiots le sous-évaluent...

Et vraiment, si j'osais un conseil: "La loyauté est une valeur, tout comme la confiance."

PS: même si j'ai eu l'occasion de rencontrer un Colonel de la DGSE, il était absolument clair que ça n'était pas pour moi et qu'il ne me voulait pas me rencontrer, on était dans des mondes séparés, opposés, même si j'ai été en contact intime avec un de leurs agents (très intime), et si ils ont posé des micros en déplaçant des enceintes de 40Kg pour ce-faire (un audiophile place ses enceintes au millimètre). Les micros étant placés dans les enceintes, invisibles, mais les idiots les ayant déplacées de quelques centimètres!
Après cela, les même idiots ou leur successeurs ont pris le contrôle de mon PC Windows (Athlon64 3Go de RAM en 2005!), en pensant ne pas être vu sur mes analyses réseaux, puis une séance de vidéo avec le même agent (oui il m'a fait un show, ce qui aurait du m'émoustiller mais qui au contraire a éveillé ma curiosité naturelle) où j'ai analysé les flux et déterminé qu'il ne venait pas de la Bretagne où son hôtel était censé être mais bien d'une organisation gouvernementales US inconnue (vous seriez étonnés des Agences Gouvernementales US cachées ici et là), m'amenant à débrancher ma connexion ADSL s'illuminant comme un arbre de noël, puis de ma connexion Internet au Québec (avec mon traffic allant à Boston aux USA et des fois leurs merdes de la NSA saturant laugh.gif ), là aussi pensant ne pas être visibles, d'incroyables imbéciles...

Je n'ai rien à voir avec la Défense Française ou Canadienne, ni celle US ou des Five Eyes, mais eux en revanche croient s'occuper de moi.

Ce message a été modifié par iAPX - 5 May 2022, 16:36.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 5 May 2022, 16:31
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 076
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (iAPX @ 5 May 2022, 15:19) *
Citation (Lionel @ 5 May 2022, 08:01) *
...
mon fils juste pour son stage de fin d'études travaille dans une société proche de La Défense
...

C'est un domaine extrêmement intéressant, avec à la fois des financements records, mais aussi des projets incroyables.
J'ai des amis qui ont travaillé ou travaillent dans ce domaine


laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par malloc - 5 May 2022, 16:42.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 May 2022, 16:49
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (malloc @ 5 May 2022, 10:31) *
...
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Au pire je passerais pour un vieux con, merci en tout cas smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 5 May 2022, 17:40
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (zebigbug @ 5 May 2022, 11:05) *
Citation (Sethy @ 5 May 2022, 01:11) *
Citation (mR_Zlu @ 4 May 2022, 11:26) *
Citation (joe75 @ 3 May 2022, 17:29) *
Bizarrement, moi je fais la différence entre voler et conserver des données smile.gif


La différence est en effet très simple, elle est indiqué dans le contrat qui vous lie avec la dite société.


Même dans l'hypothèse où le contrat ne le mentionnerait pas, ce comportement peut-être sanctionné.

L'article 1134 du code civil est très clair : "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi.".

Les conventions doivent donc s'exécuter de bonne foi. Ici, très clairement, la volonté de conserver des données telle qu'elle est présentées dans cette discussion engage la bonne foi.

Dans le second paragraphe en violet, le droit du travail (qui est une émanation du droit civil) est encore rappelé par la Cour de Cassation qui précise dans un jugement que, je cite "Le non respect de l'obligation de loyauté constitue une faute.".

Source : https://www.village-justice.com/articles/Bo...0cr%C3%A9ancier.



Plus simple, tout travail réalisé sur un ordinateur de l'employeur pendant tés heures de travail apparteient à ton employeur.
Je rappelle que si l'employeur demande tes mots de passe , on est dans l'obligation de lui donner car la machine et les fichiers lui appartiennent sauf si on marque personnel sur les mails ..
.



Ouais comme la fois où ma boîte m'a appelé pour céder car le client d'une très grosse entreprise m'a demandé de prêter quelques jours mon PC client à un collègue car son PC n'était pas prêt, ordinateur sous ma responsabilité en communiquant tous mes identifiants et accès a ma messagerie pro, aux outils et environnement de production à mon nom alors que j'avais signé une charte de confidentialité de protection de mes mdp et de mes données clients , je trouve ça très limite et j'ai du accepter de très mauvaise grâce en envoyant un mail pour me dédouaner de toute responsabilité.
Alors oui le PC n'est pas ma propriété mais c'est bien moi qui en ait la charge
Ca ne fait pas très sérieux pour une grosse boîte française...

De toute façon ma boite n'a pas besoin de mes mdp pour accèder à mon PC PRO car l'IT a bien sur aussi son accès administrateur.

Je comprend le point de vue de l'entreprise, je pense qu'il est assez illusoire et que le savoir faire heureusement, ne disparaît pas en changeant de boîte pas de raison de sacrifier certaines méthodes, bonnes pratiques ou outils que j'ai appris dans l'entreprise précédente.
Idem des consultants d'affaires qui se barrent et que les clients suivent ...C'est dommageable pour l'entreprise mais je n'y vois rien de répréhensible.

On n'est pas dans le film Paycheck, où le consultant se fait vider le cerveau à la fin de chaque mission.

Je précise quand même personnellement les documents qui circulent, que ce ne serait pas non plus pour les partager avec un nouvel employeur mais plus pour ne pas forcément réinventer la roue à chaque nouvelle mission...Et aussi pour garder une trace de mon travail et de ma contribution...

je ne bosse pas dans le hardware...si Apple le souhaite, bien que le secret soit surement bien plus efficace il reste les brevets (peut-être ) pour échapper un peu au vol industriel.


En effet je ne fais (plus ) rien de très répréhensible sur mon PC personnel; même s'il m arrive encore d'aller sur macbidouille ou autres site high tech sur le PC pro pendant mon temps de travail.


Je connais une autre société française que je ne nommerais pas qui demande à ses salariés en télétravail de ne connecter à leur ordi portable professionnel que du matériel approuvé (y compris clavier, souris, casque et Moniteur!!!) par peur de piratage....Pas de bluetooth, ni d'affichage déporté sur un écran sans fil, etc...presque' un miracle que le wifi soit autorisé...

Après il m'est aussi arrivé de travailler pour des secteurs très sécurisés avec PC fixe chez le client (donc pas d'ordi portable) où les ports usb sont désactivés et sans accès internet...
C'était plus une galère qu'autre chose pour récupérer des informations utiles sur le net....obligé d'avoir 2 PC en permanence...

Comme la politique de changer de mdp tous les 2 mois, ce que je trouve aussi contre productif...

Bref, je fais de mon mieux et j'essaie de ne pas porter préjudice aux personnes rencontrées même si je ne suis pas toujours les règles strictes établies par l'entreprise...qui ne le sont que tant qu'elles sont applicables sinon...bonjour les passe droits...



Bref retour à la Startup Rivos; sujet bien plus intéressant...

Ce message a été modifié par joe75 - 5 May 2022, 17:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 5 May 2022, 19:13
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (joe75 @ 5 May 2022, 18:40) *
je ne bosse pas dans le hardware...si Apple le souhaite, bien que le secret soit surement bien plus efficace


Det toute facon les développements des processeurs ca reste sous licence ARM et les fondeurs ont toutes les billes.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 08:37