IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mettre à jour le firmware d'une borne AE A1301, ou garder le précédent ?
Options
mokaude
posté 24 Aug 2022, 20:46
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 505
Inscrit : 21 Mar 2003
Lieu : Colmar
Membre no 6 773



Bonjour,

je viens de ressortir de son carton ma borne extreme qui est pourvue du firmware 7.6.4, et elle fonctionne très bien. J'avais peur de ne plus pouvoir la configurer, car cela se fait à partir de l'Airport Utility et non d'une simple interface web, mais je suis content de voir qu'Apple a conservé cet utilitaire dans Applications/Utilitaires malgré tous les changements opérés dans les systèmes depuis 2009 (année d'achat)

Il se trouve qu'une MAJ du firmware m'est proposée (indiqué par un 1 rouge à côté de la borne dans Airport Utility). Je me souviens vaguement qu'à l'époque de la sortie de ce nouveau firmware (ça doit être le 7.8.x), j'avais hésité à effectuer le changement car j'avais lu sur le net que certaines fonctionnalités bien pratiques ne seraient plus disponibles.

Malheureusement, je ne me souviens plus desquelles... Et comme il n'est pas possible de revenir sur l'ancien firmware, je m'interroge sur l'opportunité de changer quelque chose qui fonctionne !! rolleyes.gif

Quelqu'un se souvient-il encore de cela ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils


--------------------

Ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω
MBPro M1 14" 16Go/1To Monterey 12.7.1
iPhone 13 16.7.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 24 Aug 2022, 23:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il semble qu'il y en ait eu quelques-unes depuis la version 7.6.4 :
https://www.macg.co/materiel/2016/12/mise-j...e-capsule-96800

Sur le site d'Apple, ils ne sont pas très diserts quant à ce que chacune apporte ou corrige :
https://support.apple.com/fr-be/HT201519


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mokaude
posté 25 Aug 2022, 17:01
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 505
Inscrit : 21 Mar 2003
Lieu : Colmar
Membre no 6 773



Merci pour ta réponse smile.gif

J'avais aussi trouvé un lien sur le site d'Apple, mais comme d'habitude, c'est toujours aussi laconique et pas détaillé ! En fait, non ! rolleyes.gif

L'utilitaire Airport du système (Monterey 12.5) est en version 6.3.9 (ou plus précisément 639.16). Le dernier firmware installable est le 7.8.1.

Finalement j'ai trouvé ici comment downgrader le firmware. En résumé, il faut lancer l'appli airport, cliquer sur la borne à considérer, puis d'appuyer sur la touche option et mettre la souris sur le numéro du firmware. Un menu déroulant apparait avec les différents firmware installables. Vraiment très simple à faire, mais il fallait le savoir... laugh.gif

Avant de trouver ce lien, j'avais écrit : J'en suis à me demander s'il est vraiment nécessaire d'effectuer cette MAJ... ?? Surtout que ma borne fonctionne bien pour le peu que je lui demande, et que "downgrader" le firmware ne semble pas aisé à réaliser...

Maintenant, je ne vais plus hésiter à mettre à jour ce firmware cool.gif

À bientôt pour la suite...


[edit] la suite est là
MAJ effectuée sans soucis. Il s'agit bien de la version 7.8.1 du firmware et non de la 7.9.1

À voir maintenant ce que ça donne à l'usage wink.gif

Ce message a été modifié par mokaude - 25 Aug 2022, 17:12.


--------------------

Ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω
MBPro M1 14" 16Go/1To Monterey 12.7.1
iPhone 13 16.7.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 14:37