IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Visionnage de photos sur un écran de TV
Options
be51be51
posté 8 Jan 2019, 10:39
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Bonjour à tous,

J’ai comparé plusieurs solutions pour stocker et visionner mes photos sur un écran de TV.
Aucune solution ne me paraît satisfaisante.
Vos avis et expériences m’intéressent.
En conclusion et à mon grand regret, je reste sur la solution basique de copier sur une clé USB...

Visionnage

1- Clé USB sur la TV
Avantages
- simplicité
- qualité d’image parfaite ; j’ai simplement mis le rendu en cinéma pro au lieu sur TV standard ou intense
- chargement rapide
- sources externes illimitées (visiteur par ex)
Inconvénients
- ergonomie limitée ; il faut un certain temps pour que la TV lise et indexe le contenu, ce qui est très pénalisant avec une grosse clé ; comme dans l’iPhone, la notion de dossier est limitée à un niveau et c’est même pire car les sous-dossiers sont affichés au premier niveau
- pas de zoom possible

2- iPhone par l’Apple TV
Avantages
- ergonomie de choix et défilement des photos sur l'iPhone, encore que tout est relatif, car la notion de dossier dans l’iPhone est limitée à un niveau et que les fonctions de recherche sont aussi très primitives
Inconvénients
- qualité d’image dégradée, contraste et saturation augmentés ; comme pour le point suivant, j’ai tout vérifié dans les réglages ; j’en déduis que c’est l’Apple TV qui bidouille le réglage en ajoutant du contraste et de la saturation
- image limitée à 4k*
- l’ergonomie de l’Apple TV n’est pas terrible finalement car elle est très clairement orientée pour inciter à consommer de l’abonnement aux séries en ligne
- 200 € en 32 Go ou 220 € en 64 Go ; le vendeur m’a prétendu que je pouvais charger mes photos dans l’Apple TV mais je n’ai rien vu qui le permette
- chargement des photos très long

3- TV écran externe du micro
Avantages
- possibilité de zoomer
- ergonomie correcte avec Aperçu, sauf le zoom ; si on est en plein écran, on ne peut pas zoomer ; si on quitte le plein écran, on peut zoomer ; si on fait défiler les photos avec quicklook, on peut aussi zoomer sommairement
- pas de chargement, ou rapide pour sources externes
Inconvénients
- qualité d’image dégradée : image sombre, saturée et contrastée ; j’ai la flemme de ressortir le calibrage vidéo qui corrigerait peut-être
- câble de liaison (sinon avec Airplay, on se retrouve dans le cas précédent sans télécommande).

4- iPhone avec adaptateur Lightning AV numérique
Non testé
Avantages
- simplicité
Inconvénients
- limité à la HD 1080
- image limitée à 4k
- câble de liaison

5- iPhone avec iMediaShare
Avantages
- simplicité
Inconvénients
- fonctionnement aléatoire ; ça a fonctionné 5 minutes puis j’ai eu un message de mise en cache...
- pas d’accès aux photos chargées par iTunes
- sélection difficile ; l’application affiche toutes les photos de la pellicule en commençant par les anciennes ; le défilement peut-être très long
- image limitée à 4k*
- pas de zoom

6- iPhone en Airplay par la Freebox
Avantages
- ergonomie de choix et défilement des photos sur l'iPhone, encore que tout est relatif, car la notion de dossier dans l’iPhone est limitée à un niveau et que les fonctions de recherche sont aussi très primitives
Inconvénients
- Airplay décroche facilement
- image limitée à 4k*

7- Stockage sur un NAS
Non essayé


Transfert des photos et stockage dans l'iPhone

Le stockage des photos sur iPhone se fait obligatoirement dans Photos ; iOS a voulu tellement simplifier la tâche de l’utilisateur qu’il est impossible de regrouper des documents par thème, par exemple regrouper des documents relatifs à un voyage, pdf, mails, photos, vidéos.
* Limitation des photos à 4k
En fait 4096 pixels de longueur
Je fais des photos avec un hybride que je copie pour affichage à une définition UHD 3940x2160.
Dans certains cas, il peut être utile de zoomer fortement, par exemple sur un grand panorama ; j’en ai fait un de 22000 x 12000 pixels et je m’étonnais de la faible capacité d’agrandissement.
J’ai donc fait 4 versions de 7000, 10000, 15000 et 22000 pixels ; ne voyant pas la différence, je les récupère de l’iPhone vers le MBP et surprise, toutes les photos sont rabotées à 4096 pixels.

1- iTunes
Il est impossible de copier les photos au cas par cas sur un iPhone ; enfin presque puisqu’une photo reçue par mail ou WhatsApp est copiée dans la pellicule, ce qui est pour le moins sommaire.
Certes, on peut dans Photos faire des albums,… mais la solution est à prendre globalement avec le cloud.
La méthode consiste à créer un dossier ‘Photos à copier vers l’iPhone’ puis des sous-dossiers par thème ; inutile de faire des sous-sous-dossiers, Apple n’ayant pas encore découvert le concept ; si on en fait, Photos n’affiche que le premier niveau.
Pour copier, sélectionner l’iPhone dans iTunes, cliquer sur Photos, demander la copie soit de tout le répertoire, soit de dossiers sélectionnés ; le gros inconvénient de cette méthode est que tous les dossiers qui ne sont pas cochés pour la Synchro sont effacés et que la synchro lance une sauvegarde => la copie d’une photo demande un quart d’heure !

2- iCloud
Non essayé car j’ai beaucoup trop de photos et pas l’intention de payer pour dépasser les 5 Go.
On aura de toutes façons la contrainte du nombre de dossiers et de la Synchro de tous les appareils : mon iPhone de 128 Go sera limité par l’iPad de 32 Go.

3- iMazing
iMazing permet la copie de fichiers, donc cela devrait être un progrès notable sur iTunes.
J’avais fait le test de créer un dossier et d’y charger 3 images => toutes les autres images (+6000) ont disparu.
Ces logiciels sont décidément formidables…
Je recharge et je reteste (le correcteur me remplace "reteste" par « déteste »…) ; cette fois-ci pas d’effacement mais de très nombreux messages d’erreur d’iMazing me disant qu’il y a des erreurs dans la base de données d’apple, pourtant entièrement rechargée 2’ avant.
Par ailleurs, à chaque connexion, il lit
Conclusion, ce n’est pas vraiment utilisable !
De plus, iMazing est très long lors de la première lecture, pour indexation du contenu je suppose.
Quant à la copie dans les répertoires de Photos, il ne faut pas y compter car la structure de stockage est très complexe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 9 Jan 2019, 14:01
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Ouch!
Tu as pris le temps d'écrire, j'ai donc pris le temps de lire. wink.gif
Cela dit, tu as déjà fait un peu le tour de la question. Voici quelques réflexion en vrac:
1.
Perso, je viens de recevoir une Apple TV pour Noël; je n'ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités mais il me semble à prime abord que j'ai accès à mon iMac, iPhone, iPad, etc. Je peux donc visionner des images situées ailleurs.
L'Apple TV n'oblige pas à acheter d'autres abonnements (bien que Netflix, par exemple, n'est pas trop cher) mais de regarder Youtube ou d'autres applis gratuites sur la TV.

2.
A propos du 4k, je trouve ça déjà très bien. Perso, je sors encore mes images (pro) en 1080 et ça passe très bien sur mon grand écran Sony.

3.
Tu ne spécifies pas de quelle TV il s'agit. En effet, toutes les marques TV ne proposent pas les mêmes normes. Samsung est plus souple que Sony, par exemple.

4.
Est-ce que tu as testé le DD relié à la TV? Là, plus de problème d'espace disque et prix de revient au Giga plus bas.

5.
Pour les diaporamas, je trouve que le raccordement à un portable est assez pratique.

6.Tu ne dis pas quel type de visionnage tu souhaites faire sur ta TV: aléatoire, par thème, dans un certain ordre, à consulter comme une bibliothèque, etc.
Si tu affines progressivement tes besoins, la meilleure solution deviendra évidente.

Ce message a été modifié par Ducace - 9 Jan 2019, 14:04.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
be51be51
posté 10 Jan 2019, 00:29
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 127
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 645



Merci pour avoir pris le temps de lire le message et tes questions pertinentes ; je suis d'ailleurs étonné du peu de réactions, ici ou ailleurs.

L'ergonomie que je recherche est :
- affichage en pleine qualité
- zoom ; l'intérêt de dépasser 4k est justement de pouvoir zoomer, car sur un 55" l'oeil ne perçoit pas tous les détails
- défilement rapide, par ex le carrousel de Photos
- connexion simple
- stockage des photos dans des répertoires à plusieurs niveaux
- visionnage en général dans l'ordre de prise de vue
- fonction de recherche ; je n'ai pas encore réussi avec Photos ; j'ai beau mettre des titres explicites sur mes photos, Photos ne les liste pas.

Aucune solution ne répond complètement mais j'ai choisi la 9, satisfaisante et gratuite (voir l'étude remise à jour ci-après).

Ma TV est une Sony 55AF8 Android.
Je n'ai pas mis de disque dur mais une clé USB de 64 Go à 12 € stocke pas mal de photos.
Mon Apple TV ne reconnait pas le Wifi de ma Freebox, malgré de nombreux essais ; c'est bien le seul appareil de la maison qui ne se connecte pas. Je vais le rendre à Apple !

Citation (Ducace @ 9 Jan 2019, 14:01) *
Ouch!
Tu as pris le temps d'écrire, j'ai donc pris le temps de lire. wink.gif
Cela dit, tu as déjà fait un peu le tour de la question. Voici quelques réflexion en vrac:
1.
Perso, je viens de recevoir une Apple TV pour Noël; je n'ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités mais il me semble à prime abord que j'ai accès à mon iMac, iPhone, iPad, etc. Je peux donc visionner des images situées ailleurs.
L'Apple TV n'oblige pas à acheter d'autres abonnements (bien que Netflix, par exemple, n'est pas trop cher) mais de regarder Youtube ou d'autres applis gratuites sur la TV.

2.
A propos du 4k, je trouve ça déjà très bien. Perso, je sors encore mes images (pro) en 1080 et ça passe très bien sur mon grand écran Sony.

3.
Tu ne spécifies pas de quelle TV il s'agit. En effet, toutes les marques TV ne proposent pas les mêmes normes. Samsung est plus souple que Sony, par exemple.

4.
Est-ce que tu as testé le DD relié à la TV? Là, plus de problème d'espace disque et prix de revient au Giga plus bas.

5.
Pour les diaporamas, je trouve que le raccordement à un portable est assez pratique.

6.Tu ne dis pas quel type de visionnage tu souhaites faire sur ta TV: aléatoire, par thème, dans un certain ordre, à consulter comme une bibliothèque, etc.
Si tu affines progressivement tes besoins, la meilleure solution deviendra évidente.


Mise à jour 3

J’ai comparé plusieurs solutions pour stocker et visionner mes photos sur un écran de TV.
Aucune solution ne me paraît satisfaisante.
Vos avis et expériences m’intéressent.

L'ergonomie que je recherche est :
- affichage en pleine qualité
- zoom ; l'intérêt de dépasser 4k est justement de pouvoir zoomer, car sur un 55" l'oeil ne perçoit pas tous les détails
- défilement rapide, par ex le carrousel de Photos
- connexion simple
- stockage des photos dans des répertoires à plusieurs niveaux
- visionnage en général dans l'ordre de prise de vue
- fonction de recherche ; je n'ai pas encore réussi avec Photos ; j'ai beau mettre des titres explicites sur mes photos, Photos ne les liste pas.

Aucune solution ne répond complètement mais j'ai choisi la 9, satisfaisante et gratuite (voir l'étude remise à jour ci-après) DS Photos sur la TV.
Il ne me manque que le carrousel d'images pour défiler rapidement.

Visionnage

1- Clé USB sur la TV
Avantages
- simplicité
- qualité d’image parfaite ; j’ai simplement mis le rendu en cinéma pro au lieu sur TV standard ou intense
- chargement rapide
- sources externes illimitées (visiteur par ex)
Inconvénients
- ergonomie limitée ; il faut un certain temps pour que la TV lise et indexe le contenu, ce qui est très pénalisant avec une grosse clé ; comme dans l’iPhone, la notion de dossier est limitée à un niveau et c’est même pire car les sous-dossiers sont affichés au premier niveau
- pas de zoom possible
- pas de navigation rapide type carrousel d'images

2- Photos sur iPhone par l’Apple TV
Avantages
- ergonomie de choix et défilement des photos sur l'iPhone, encore que tout est relatif, car la notion de dossier dans l’iPhone est limitée à un niveau et que les fonctions de recherche sont aussi très primitives
Inconvénients
- voir remarques globales sur l’Apple TV

3- Aperçu sur micro avec TV écran externe du micro
Avantages
- possibilité de zoomer
- ergonomie correcte avec Aperçu, sauf le zoom ; si on est en plein écran, on ne peut pas zoomer ; si on quitte le plein écran, on peut zoomer ; si on fait défiler les photos avec quicklook, on peut aussi zoomer sommairement
- pas de chargement, ou rapide pour sources externes
Inconvénients
- qualité d’image dégradée : image sombre, saturée et contrastée ; j’ai la flemme de ressortir le calibrage vidéo qui corrigerait peut-être
- câble de liaison (sinon avec Airplay, on se retrouve dans le cas précédent sans télécommande).

4- Photos sur iPhone avec adaptateur Lightning AV numérique
Non testé
Avantages
- simplicité
- ergonomie de choix et défilement des photos sur l'iPhone, encore que tout est relatif, car la notion de dossier dans l’iPhone est limitée à un niveau et que les fonctions de recherche sont aussi très primitives
Inconvénients
- limité à la HD 1080
- image limitée à 4k
- câble de liaison

5-iMediaShare sur iPhone par l’Apple TV
Avantages
- simplicité
Inconvénients
- fonctionnement aléatoire ; ça a fonctionné 5 minutes puis j’ai eu un message de mise en cache...
- pas d’accès aux photos chargées par iTunes
- sélection difficile ; l’application affiche toutes les photos de la pellicule en commençant par les anciennes ; le défilement peut-être très long
- image limitée à 4k*
- pas de zoom
- pas de navigation rapide type carrousel d'images

6- Photos sur iPhone en Airplay par la Freebox
Avantages
- ergonomie de choix et défilement des photos sur l'iPhone, encore que tout est relatif, car la notion de dossier dans l’iPhone est limitée à un niveau et que les fonctions de recherche sont aussi très primitives
Inconvénients
- Airplay décroche facilement
- image limitée à 4k*

7- DS Photo sur Apple TV avec Photostation sur un NAS Synology
Il suffit de charger l’application sur l’Apple TV.
Nota : je n’ai pas trouvé d’application Android Photostation qui m’aurait permis de me passer de l’Apple TV
Avantages
- enfin une navigation facile dans des répertoires à plusieurs niveaux
- réactivité
Inconvénients
- pas de zoom
- renommage des photos IMGAAAA-MM-JJ-123456 (heure ?) ; je m’en serais bien passé...
- pas de navigation rapide type carrousel d'images

8- DS Photo sur iPhone, Apple TV et Photostation sur un NAS Synology
Il suffit de charger l’application sur l’iPhone.
Nota : je n’ai pas trouvé d’application Android Photostation pour Sony qui m’aurait permis de me passer de l’Apple TV
Avantages
- enfin une navigation facile dans des répertoires à plusieurs niveaux
- réactivité
Inconvénients
- pas de zoom
- affichage avec une barre en haut de l’écran eu carrousel de miniatures en bas qui sont au dessus de la photo : pas vraiment utilisable...
- renommage des photos IMGAAAA-MM-JJ-123456 (heure ?) ; je m’en serais bien passé...
- pas de navigation rapide type carrousel d'images

9- DS Photos sur TV Sony Android
Avantages
- enfin une navigation facile dans des répertoires à plusieurs niveaux
- réactivité
- la recherche fonctionne, même en vocal !
Inconvénients
- pas de zoom
- renommage des photos IMGAAAA-MM-JJ-123456 (heure ?) ; je m’en serais bien passé… mais ce n’est pas très gênant
- pas de navigation rapide type carrousel d'images


Transfert des photos et stockage dans l'iPhone

1- iTunes
Il est impossible de copier les photos au cas par cas sur un iPhone ; enfin presque puisqu’une photo reçue par mail ou WhatsApp est copiée dans la pellicule, ce qui est pour le moins sommaire.
Certes, on peut dans Photos faire des albums,… mais la solution est à prendre globalement avec le cloud.
La méthode consiste à créer un dossier ‘Photos à copier vers l’iPhone’ puis des sous-dossiers par thème ; inutile de faire des sous-sous-dossiers, Apple n’ayant pas encore découvert le concept ; si on en fait, Photos n’affiche que le premier niveau.
Pour copier, sélectionner l’iPhone dans iTunes, cliquer sur Photos, demander la copie soit de tout le répertoire, soit de dossiers sélectionnés ; le gros inconvénient de cette méthode est que tous les dossiers qui ne sont pas cochés pour la Synchro sont effacés et que la synchro lance une sauvegarde => la copie d’une photo demande un quart d’heure !

2- iCloud
Non essayé car j’ai beaucoup trop de photos et pas l’intention de payer pour dépasser les 5 Go.
On aura de toutes façons la contrainte du nombre de dossiers et de la Synchro de tous les appareils : mon iPhone de 128 Go sera limité par l’iPad de 32 Go.

3- iMazing
iMazing permet la copie de fichiers, donc cela devrait être un progrès notable sur iTunes.
J’avais fait le test de créer un dossier et d’y charger 3 images => toutes les autres images (+6000) ont disparu.
Ces logiciels sont décidément formidables…
Je recharge et je reteste (le correcteur me remplace "reteste" par « déteste »…) ; cette fois-ci pas d’effacement mais de très nombreux messages d’erreur d’iMazing me disant qu’il y a des erreurs dans la base de données d’apple, pourtant entièrement rechargée 2’ avant.
Par ailleurs, à chaque connexion, il lit
Conclusion, ce n’est pas vraiment utilisable !
De plus, iMazing est très long lors de la première lecture, pour indexation du contenu je suppose.
Quant à la copie dans les répertoires de Photos, il ne faut pas y compter car la structure de stockage est très complexe.

Apple TV - remarques globales
- l’ergonomie de l’Apple TV n’est pas terrible finalement car elle est très clairement orientée pour inciter à consommer de l’abonnement aux séries en ligne
- 200 € en 32 Go ou 220 € en 64 Go ; le vendeur m’a prétendu que je pouvais charger mes photos dans l’Apple TV mais je n’ai rien vu qui le permette
- dysfonctionnement en WiFi ; malgré de nombreuses tentatives, l’Apple TV n’a pu se connecter en WiFi à ma Freeebox (à 4 m !)

Photos sur iPhone - remarques globales
Le stockage des photos sur iPhone se fait obligatoirement dans Photos ; iOS a voulu tellement simplifier la tâche de l’utilisateur qu’il est impossible de regrouper des documents par thème, par exemple regrouper des documents relatifs à un voyage, pdf, mails, photos, vidéos.
L’iPhone ou Photos limite la taille des photos à 4k, en fait 4096 pixels de longueur
Je fais des photos avec un hybride que je copie pour affichage à une définition UHD 3940x2160.
Dans certains cas, il peut être utile de zoomer fortement, par exemple sur un grand panorama ; j’en ai fait un de 22000 x 12000 pixels et je m’étonnais de la faible capacité d’agrandissement.
J’ai donc fait 4 versions de 7000, 10000, 15000 et 22000 pixels ; ne voyant pas la différence, je les récupère de l’iPhone vers le MBP et surprise, toutes les photos sont rabotées à 4096 pixels.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 10 Jan 2019, 13:02
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (be51be51 @ 10 Jan 2019, 00:29) *
...
Mon Apple TV ne reconnait pas le Wifi de ma Freebox, malgré de nombreux essais ; c'est bien le seul appareil de la maison qui ne se connecte pas. Je vais le rendre à Apple !...

Ouch! Je comprends que beaucoup ne répondent pas. C'est la conséquence des textes longs. "Les gens n'ont plus la patience, mon bon monsieur!"
Pour l'Apple TV, j'ai eu le même problème. Echange direct et maintenant ça marche.
Je lirais un peu plus tard le reste... faut que je bosse un peu quand même.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 13 Jan 2019, 15:22
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Message #1 point 7

Toutes mes photos, vidéos, films et musique sont sur mon NAS. (QNAP)
Publiés par le serveur DLNA du NAS sur le LAN au quel est connecté ma TV.
Sur la TV, choisi comme entrée le serveur DLNA puis navigation, sélection via la télécommande de la TV et visonnage ou musique.

La navigation et options de présentations dépend des fonctions de la TV


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 19:49