IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> JPEG et dégradation
Options
jpb
posté 15 Nov 2018, 08:48
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 13 Jan 2003
Membre no 5 607



Bonjour,

Une question toute bête mais j aimerai avoir vos avis.

Je sais que l'enregistrement en JPEG dégrade le fichier original en le compressant.

Mais prenons trois de figure :

- soit une photo RAW dans Photos, je la "travaille" et quelques temps après je la retouche à nouveau, selon moi il n'y aura qu'une seule dégradation qui se produira lors de l'export de la photo en JPEG 1920×1440 par exemple.

- je détruit le RAW, je prends cette photo JPEG 1920×1440 déjà exportée et je la modifie à nouveau dans photos. Au reexport il y aura t'il une dégradation ?

- et dans le même principe, bien que ne soit pas dans le bon forum, j'exporte de IMOVIE un fichier en qualité supérieure 1920X1440
* je reprends cette video pour ajouter une bande son. : il y aura t'il une dégradation dans le nouveau fichier
* et si je procède un élagage de certains plans ou à des rajouts

Merci de vos avis et excusez pour la partie de la question qui ne concerne pas la photo proprement dite mais je pense que c'est le même principe qui est en question.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 15 Nov 2018, 09:42
Message #2


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Le JPEG est destructif.
Chaque nouvel enregistrement de fichier détruit encore plus le fichier (même sans modifications dans le fichier, juste l'enregistrement)

Fais simplement le test.
Ouvre un fichier, enregistre-le en JPEG, ferme, ouvre à nouveau, enregistre en JPEG, etc.

Regarde le résultat après 4 à 5 enregistrements, tu auras bien compris le problème !


Le JPEG doit uniquement être utilisé en fin de chaîne pour obtenir un fichier plus compact, mais jamais en cours de processus de traitement.


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 15 Nov 2018, 10:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Et pour la vidéo, c'est le même principe : tu as intérêt à conserver tes rushs dans le meilleur format possible, idéalement le format de captation ou un transcodage DNxHD ou ProRes, et réserver le h265, h264, MPEG2, etc. aux exports finaux.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 15 Nov 2018, 10:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Cri-cri a été très clair.

J'ajouterais :
1. qu'on peut "limiter" le côté destructeur du jpeg en choisissant la moindre compression (10-12), ça augmente le poids du fichier mais ça l'altère moins.
2. que l'altération du fichier provient de l'algorithme du compresseur jpeg qui fonctionne en rassemblant les pixels de valeurs proches pour n'en faire qu'un seul rectangle. Plus la valeur de compression est haute (10-12) plus les rectangles sont PETITS. Pour la compression est importante (1 à 6) plus les rectangles sont GRANDS. Lorsqu'on recompresse, le logiciel reforme de nouveaux rectangles plus grands et ainsi de suite.
3. il y a cependant une exception à ce phénomène destructeur: l'image unie. Un grand rectangle de couleur unie d'un APN genre 5D haute déf. donne un jpeg de 117 k quelque soit le taux de compression. Pour la raison expliquée en (2).
Si ça peut aider à comprendre.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpb
posté 16 Nov 2018, 08:25
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 13 Jan 2003
Membre no 5 607



Effectivement ça aide bien à comprendre smile.gif

Merci de vos réponses qui confirment qu'il faut être bien organisé si on ne veut pas faire n'importe quoi.

Juste une précision sur la vidéo, est ce que j'ai une dégradation si je me borne à ajouter du son sans toucher à l'image ? A mon avis oui ..

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 16 Nov 2018, 09:48
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (jpb @ 16 Nov 2018, 08:25) *
Juste une précision sur la vidéo, est ce que j'ai une dégradation si je me borne à ajouter du son sans toucher à l'image ? A mon avis oui ..


non, ça dépend comment tu procèdes. Si tu ajoutes le son avec un logiciel type ffmpegX (par ex.) avec la vidéo en pass through, pas de dégradation car pas de réencodage (et pas de temps perdu, c'est ultra rapide).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 16 Nov 2018, 09:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Citation
Juste une précision sur la vidéo, est ce que j'ai une dégradation si je me borne à ajouter du son sans toucher à l'image ? A mon avis oui ..

Ça dépend ;-)
Tu peux remuxer un flux vidéo sans transcodage avec une piste audio, par exemple avec FFmpeg.
Mais si tu rajoutes une piste audio dans une timeline d'éditeur vidéo puis que tu exportes le tout, il faut bien regarder les réglages d'export/rendu. C'est peut-être possible de ne pas ré-encoder, ça dépend probablement du format destination et du logiciel utilisé.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TgjB
posté 16 Nov 2018, 10:34
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 406
Inscrit : 5 Dec 2003
Lieu : Freiburg (DE) - Luxembourg (LU)
Membre no 12 230



Citation (jpb @ 16 Nov 2018, 08:25) *
Juste une précision sur la vidéo, est ce que j'ai une dégradation si je me borne à ajouter du son sans toucher à l'image ? A mon avis oui


Pour les formats récents, non. La piste video est indépendante des pistes audio, texte et image.


--------------------
You can be a mess, if you make money.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Nov 2018, 22:43
Message #9





Guests






Citation (Cri-cri @ 15 Nov 2018, 09:42) *
Le JPEG est destructif.
Chaque nouvel enregistrement de fichier détruit encore plus le fichier (même sans modifications dans le fichier, juste l'enregistrement)

Fais simplement le test.
Ouvre un fichier, enregistre-le en JPEG, ferme, ouvre à nouveau, enregistre en JPEG, etc.

Regarde le résultat après 4 à 5 enregistrements, tu auras bien compris le problème !


Le JPEG doit uniquement être utilisé en fin de chaîne pour obtenir un fichier plus compact, mais jamais en cours de processus de traitement.

Je viens d'apprendre un truc, j'avais constaté cette dégradation mais je croyais que ça venait uniquement de mon côté dû à un bug ou trop ancienne version de Photoshop.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Nov 2018, 04:56
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



M… alors ! blink.gif C'est quand même rageant qu'un utilisateur averti comme toi n'aie pas jusque là eu l'occasion d'apprendre une chose aussi importante, et fondamentale, que le fait que le JPEG était par nature un format de compression destructif (et ce que ça impliquait pratiquement) !… huh.gif

Il y a vraiment du travail d'information à faire ! ohmy.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Nov 2018, 11:49
Message #11





Guests






En même temps je m'en sers de façon amateur/débutant, c'est pas du tout mon boulot et si je savais déjà qu'il compressait le fichier, ce que je n'avais pas pensé c'est qu'il recompressait à chaque enregistrement de celui-ci…

Edit:
Au moins, même si je pensais que chez moi c'était dû à un bug, je m'en étais quand même rendu compte. (à ma décharge) ^^ tongue.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 19 Nov 2018, 11:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 09:19