IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ecran figé et extinction aléatoire -MacMini [+ou- Resolu]
Options
sercanotul
posté 6 Mar 2015, 14:34
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 10 Jan 2002
Lieu : Chalon-sur-Saone
Membre no 1 801



Bonjour, je vous soumets un problème d'écran qui freeze et d'extinction du Mac.
Equipement :
Mac Mini Late 2012 / 2,3 Ghz I7, 16 go de Ram, deux disque SSD (samsung et sansidsk) avec trimenabler pour la trim et je suis sous Yosemite dernière maj.
Description :
L'écran gèle avec grésillement des enceintes puis redémarre automatiquement. Ce phénomène est aléatoire, parfois plusieurs fois par jour, parfois une semaine sans rien. Il le fait même quand l'ordi est en veille (quand je rentre du travail je constate qu'il à redémarré alors que j'avais suspendu l'activité).
J'ai tenté beaucoup de choses sans succès. Je soupçonne la carte graphique intel HD 4000 du mac mini. Même si j'arrive à faire de la 3d et du graphisme, à visionner des films et à travailler avec deux écrans sans problèmes en dehors des plantages.

Tentatives :
Onyx avec la totale
Reboot sur une autre session
Tester la Ram 2 x 8go même marque (pas changer, je n'ai pas de barrettes supplémentaires)
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
Démarrage avec la touche D pour test hardware - RAS
Réinitialiser la SDRAM et VRAM
Démarrage cmd/s single user puis fsck -fy - RAS
Fait tourner Techtool pro RAS
Réinstalle système via Cmd/R

J'ai fait pas mal de recherche sur les forums, j'ai rencontré des problèmes assez proche qui incriminent souvent Yosemite et la gestion de la carte graphique ?

Voilà je pense avoir fait le tour.
J'espère que c'est un problème software et non hardware. Plus sous garanti :-(

Merci par avance pour ceux qui porteraient attention à ce souci très particulier.
Cordialement

Ce message a été modifié par sercanotul - 31 Mar 2015, 19:58.


--------------------
Equipemet : Mac-Mini (Late 2012), 16 GO RAM, 2 SSD. MacbookPro Retina 2014. MacBook Pro 2006. MacMini 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macpacher
posté 6 Mar 2015, 16:15
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 4 Dec 2013
Membre no 188 132



Peut être l'écran ou le cable HDMI ?


--------------------
Macmini6,2 - Mavrik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sercanotul
posté 6 Mar 2015, 19:08
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 10 Jan 2002
Lieu : Chalon-sur-Saone
Membre no 1 801



Merci Macpacher pour ta réponse.
Bonne suggestion.
J'ai testé d'autres cables HDMI et d'autres adaptateurs. J'ai pu tester également sur un autre écran. le problème persiste néanmoins.

Je n'ai malheureusement pas d'écran mini display ou Thunderbolt pour tester.

Je pencherais pour la carte HD graphics 4000 de Intel. Mais ce que je ne comprends pas c'est le côté aléatoire de la chose. Je n'identifier aucune cause précise des plantages. J'ai cru à une concordance chaleur du processeur et plantage mais ça le fait aussi à froid :-( De plus si c'est la carte qui est défectueuse pourquoi elle fonctionne bien la plupart du temps même en à la sollicitant beaucoup genre calcul de rendu avec blender.



--------------------
Equipemet : Mac-Mini (Late 2012), 16 GO RAM, 2 SSD. MacbookPro Retina 2014. MacBook Pro 2006. MacMini 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 7 Mar 2015, 18:24
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 981
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Normalement la vérification de la signature des extensions système introduite avec Yosemite ne permet pas d'utiliser un SSD non-Apple avec le trim activé. On risque le blocage de l'ordi après une mise à jour ou un reset de PRAM.
Pour passer outre, comme pour iOS, il faut effectuer un espèce de jailbreak d'OSX en désactivant cette fonction de vérification des extensions système.
TrimEnabler pour Yosemite effectue ce Jailbreak d'OSX.
C'est-à dire que l'on supprime un élément de sécurité dans le système. Et comme sur iOS le système devient vulnérable.
A parir de ce moment on peut se poser des questions s'il n'y a pas une instabilité introduite dans le système qui provoque ces plantages.

Redémarrage en mode veille:
Le mode veille de mon Mini 2014 natif Yosemite est une bouse.
8 fois sur 10 en sortant de veille, quelque chose bogue. Si bien bien que souvent il faut que je redémarre l'ordi.
J'imagine que c'est lié aux économies d'énergie à outrance de Yosemite qui coupe le jus aux apps, périphériques et connexions.

Je ne sais pas trop les effets du mode veille de Yosemite sur des machines plus anciennes. Alors sur ton Mini de 2012 ....

J'ai résolu le problème en le mettant plus en veille et en éteignant l'écran. En cas d'absence prolongée -> extinction


--------------------
Mes OS: Sonoma, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macpacher
posté 7 Mar 2015, 22:07
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 4 Dec 2013
Membre no 188 132



Peut être le connecteur HDMI sur la carte mère qui aurait été abimé ? Vérifier qu'il n'y ait pas trop de poussière à l'intérieur ?

Il y a aussi le problème de mise à la terre (plutôt d'absence pour le mini) . J'ai déjà lu (sans doute ici) un soucis avec un écran qui n'était pas mis à la terre.

Il peut y avoir un bug dans le pilote graphique du HD4000 sous Yosemite, là il faudrait se tourner vers les forums Apple. Le HD4000 a été présent sur toutes la gamme Apple en 2012 (iMac, mini, mb air, mb pro) donc, comme tu le cites, on doit trouver des récriminations semblables.

Sur mon Mini, sous Mavrik, 1 SSD avec Trim Enabler , j'ai de rares bizarreries d'affichage qui semblent liées à des rafraîchissements ralentis ou des pb de focus. Mais pas de gel complet de l'écran. Je n'utilise pas Power Nap, la veille fonctionne sans soucis et j'éteins la machine plutôt que de la laisser en veille longtemps (la nuit par ex).


--------------------
Macmini6,2 - Mavrik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sercanotul
posté 8 Mar 2015, 00:38
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 10 Jan 2002
Lieu : Chalon-sur-Saone
Membre no 1 801



Merci pour ces réflexions et pistes, toutes judicieuses.
Voici l'image d'un gel d'écran :

Si c'est un problème software je suis partiellement rassuré. Il me restera à attendre une Maj de l'Efi et de Yosemite. Un problème hardware de la carte graphique me chagrinerais plus car je ne suis plus sous garantie.

Pour Trimenabler j'ai bien compris que ça posait problème. Surtout quand j'ai fait un reset de la Sdram et Vram. À l'allumage j'ai eu droit à un beau panneau d'interdiction de stationner :-( Bonjour la manœuvre pour tout relancer. Cmd/R puis terminal avec des trucs à copier pour finalement réussir à relancer le mac. J'ai ensuite ré-appliqué trimballer bien sûr -j'ai deux DD SSD dans mon Mac mini-.
C'est vraiment dommage que Apple blinde à ce point son système pour interdire d'autre SSD que les siens (bien trop cher) et je ne parle pas du quasi abandon des cartes graphiques, mais c'est un autre débat.
J'ai écumé les forums anglais et celui d'apple, on trouve pas mal de problèmes proches (notamment sur les portables). Je n'ai trouvé aucune explication ni solution. Je comprendrais quelque-chose aux données de la console je pourrais repérer un déclencheur. Mais rien :-( J'ai le réflexe de noter l'heure des plantages et de consulter Console en recherchant l'heure précise du plantage je n'ai que des Kernel avec pleins de trucs incompréhensible pour moi.

Petite touche d'espoir :-) Depuis que j'ai posté ici je n'ai pas eu de plantage, comme quoi écrire sur le forum de Macbidouille nous protège.

Bonne continuation.

Ce message a été modifié par sercanotul - 9 Mar 2015, 13:49.


--------------------
Equipemet : Mac-Mini (Late 2012), 16 GO RAM, 2 SSD. MacbookPro Retina 2014. MacBook Pro 2006. MacMini 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macpacher
posté 9 Mar 2015, 11:12
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 4 Dec 2013
Membre no 188 132



Citation (sercanotul @ 8 Mar 2015, 00:38) *
Un problème hardware de la carte graphique me chagrinerais plus car je ne suis plus sous garantie.

Il n'y a pas de carte graphique dans le mini i7 late 2012. Le processeur Core i7-3720QM intègre le composant graphique HD4000.
http://ark.intel.com/fr/products/64891/Int...-up-to-3_60-GHz
Donc peu vraisemblable que la panne soit due au "hardware graphique".

Pour retrouver les derniers messages système précédant un crash, inutile de noter l'heure. Après le reboot, dans la console, chercher
Code
boot_time

sélectionner le plus récent, effacer le filtre et scroller vers le haut pour retrouver les messages lors du crash.
Tu peux en publier sur le forum, des fois qu'on ait une idée unsure.gif
Ton image du gel d'écran ne s'affiche pas ?!


--------------------
Macmini6,2 - Mavrik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sercanotul
posté 9 Mar 2015, 13:53
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 10 Jan 2002
Lieu : Chalon-sur-Saone
Membre no 1 801



Bonjour Macpacher,
merci pour tes pistes
Je savais que la carte Intel intégrait le chipset Graphique mais je pensais que c'était considéré comme l'équivalent d'une carte graphique. En même temps c'est rassurant que ça ne soit pas, potentiellement, un problème Hardware.
J'ai corrigé le lien vers l'image.
Je publierai, dés que j'ai un nouveau plantage, une copie de la console, merci pour le petit guide.
Bonne journée.


--------------------
Equipemet : Mac-Mini (Late 2012), 16 GO RAM, 2 SSD. MacbookPro Retina 2014. MacBook Pro 2006. MacMini 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mfh1984
posté 23 Mar 2015, 19:24
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 28 Sep 2002
Membre no 3 829



Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car j'ai (ou j'ai eu : je croise les doigts) un problème identique.
Ma config : Mac Mini 2012 i7 2,3Ghz 16GB et 2 SSDs Crucial branché en display port sur un 27 pouces.
Donc, même soucis : freezes aléatoires avec déformation de la vidéo. J'ai eu l'idée d'échanger mes barrettes de RAM avec un autre mini 2012 i5 2,5Ghz (qui n'a que 8GB ; oui je sais, j'ai un faible pour ces machines biggrin.gif ) ; cela fait 2 jours qu'il tourne non-stop sans problème… alors j'espère ne pas crier victoire trop tôt, mais pour l'instant, il tourne sans problème.
J'ai testé un peu le mini 2012 i5 2,5Ghz avec les 16Go du mini i7 et il n'a pas bronché non plus… alors mauvais contact ? autre ?
Je tenterais de remettre les 16Go sur le mini i7 dans quelques temps car ils étaient prévus pour cette machine.

MFH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sercanotul
posté 23 Mar 2015, 21:05
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 10 Jan 2002
Lieu : Chalon-sur-Saone
Membre no 1 801



Merci pour ce témoignage. Après tests logiciels mes barrettes semblent ok. Je suis preneur d'informations quand tu remettras tes barrettes. Mes barrettes étant encore sous garanties je les renverrais bien mais je n'ai pas de preuve comme quoi elles sont défectueuses.
Bonne soirée


--------------------
Equipemet : Mac-Mini (Late 2012), 16 GO RAM, 2 SSD. MacbookPro Retina 2014. MacBook Pro 2006. MacMini 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mfh1984
posté 31 Mar 2015, 19:17
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 28 Sep 2002
Membre no 3 829



C'est fait : j'ai remis les 16Go sur le Mini i7 samedi dernier ; depuis je ne l'ai pas arrêté et il tourne sans problème : pas un crash, rien.
Peut-être avais-je mal remis les barrettes lors de mon dernier démontage ? Bref à tester pour ton cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sercanotul
posté 31 Mar 2015, 19:56
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 10 Jan 2002
Lieu : Chalon-sur-Saone
Membre no 1 801



Merci, mfh1984, pour ton retour. Pour ma part, dans le doute par rapport à la Ram malgré les tests hardware positifs, j'ai enlevé mes 16 go et je n'ai plus de plantage depuis 1 semaine. Par contre quand je remets les 16 go ça plante à nouveau. Je vais tester mes barrettes isolément. Au moins on s'achemine vers une solution. Etrangement les tests Ram ne signalent aucun problème. Avec Rember tout passe quand il arrive au bout des test. Au delà de trois passe l'ordi plante systématiquement. Mais en dessous il me dit que tout est ok.
Bonne soirée.


--------------------
Equipemet : Mac-Mini (Late 2012), 16 GO RAM, 2 SSD. MacbookPro Retina 2014. MacBook Pro 2006. MacMini 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mfh1984
posté 1 Apr 2015, 17:18
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 28 Sep 2002
Membre no 3 829



Je ne sais pas s'il faut croire Rember : je l'ai lancé sur un Mini 2011 avec 16GO de RAM (oui encore un autre…) et il me signale une erreur alors que je n'ai aucune problème avec ce mini.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 15th June 2024 - 22:51