IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Epson lutte toujours contre le marché des cartouches compatibles, Réactions à la news du 03-05-2006
Options
Lionel
posté 3 May 2006, 08:16
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Epson a gagné une nouvelle manche face aux fabricants et distributeurs de cartouches d'encres compatibles avec ses imprimantes.
Cette fois-ci, ce sont 4 revendeurs allemands de ces produits qui se sont vus condamnés à ne plus les distribuer.
Epson se félicite bien entendu de cette victoire, et indique que la société n'a rien contre ses concurrents qui veulent faire des cartouches compatibles, tant qu'ils acceptent de prendre une licence et de ne pas violer leurs droits intellectuels.
On se demande dans ce contexte si un fabricant acceptant de payer ces droits serait capable de rester compétitif face aux cartouches originales.
Tout le problème vient du côté totalement biaisé du marché des imprimantes. Les produits sont dans le meilleur des cas vendus à prix coûtant, et le plus souvent à perte. Les bénéfices se réalisent ensuite sur la vente des consommables à des prix très élevés.
Pour prévenir l'émergence ce cartouches compatibles, les constructeurs verrouillent de plus en plus leurs cartouches par des systèmes de protection et de brevets de plus en plus complexes, ce qui vient encore forcément alourdir la facture de l'utilisateur final.
A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpegase
posté 3 May 2006, 08:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 399
Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789



CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 09:16) [snapback]1676975[/snapback]

A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?

Va falloir d'abord constituer un groupe de lobbying efficace… biggrin.gif


--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SaturnDefender
posté 3 May 2006, 08:22
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 318
Inscrit : 4 Feb 2003
Membre no 5 992





Surtout que la durée de vie d'une imprimante est devenue dérisoire... elles coûtent de moins en moins chère... mais la qualité est vraiment bof bof


a+


--------------------
iMac 27 2009 core2duo 3.06 GHz Mojave
iMac 27 2020 i7 3,8 Ghz Sonoma
Macbook air 2020 M1 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoupSolitaire
posté 3 May 2006, 08:38
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 12 Jan 2003
Lieu : Grande plaine aride, à droite après le cactus (94)
Membre no 5 590



Ca vient de tomber :

CITATION

Steve Jobs présentera en fin de journée le iTunes Cartridge Store où les propriétaires d'imprimantes pourront acheter des cartouches pour leurs matériels laser et jet d'encre pour 9,99 $. Le paquet de 10 sera disponible au prix de 89,90 $.

Afin de protéger l'utilisation de ces cartouches, elles seront équipées du système PrintFair qui permet à l'utilisateur d'utiliser la cartouche sur jusqu'à 5 imprimantes accréditées.

On attend plus de détail ce soir sur le système de téléchargement et/ou de livraison.


Bonne journée,

Loup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samgamegie
posté 3 May 2006, 08:41
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 966
Inscrit : 12 May 2003
Lieu : Montpellier
Membre no 7 548



CITATION(LoupSolitaire @ 3 May 2006, 09:38) [snapback]1676999[/snapback]

Ca vient de tomber :

CITATION

Steve Jobs présentera en fin de journée le iTunes Cartridge Store où les propriétaires d'imprimantes pourront acheter des cartouches pour leurs matériels laser et jet d'encre pour 9,99 $. Le paquet de 10 sera disponible au prix de 89,90 $.

Afin de protéger l'utilisation de ces cartouches, elles seront équipées du système PrintFair qui permet à l'utilisateur d'utiliser la cartouche sur jusqu'à 5 imprimantes accréditées.

On attend plus de détail ce soir sur le système de téléchargement et/ou de livraison.


Bonne journée,

Loup


très drôle laugh.gif tongue.gif

Ce message a été modifié par Samgamegie - 3 May 2006, 08:41.


--------------------
Kuchi Wa WazawaI No Moto
"La bouche est source de désastre."

[Proverbe japonais]

Visitez Kyoto : City web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nlex
posté 3 May 2006, 09:02
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 372
Inscrit : 9 Sep 2004
Membre no 23 319



c'est clair que c'est un scandale ! que font nos hommes politiques ?

le pire étant pour les A3 qui sont chers à l'achat autant qu'a l'utilisation !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
babs
posté 3 May 2006, 09:03
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 347
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 196



Epson est de tt manière un service après vente nul!
J'avais une Epson photo A3... achet. 2 mois avant le passage à l'osX
ils n'ont jamais répondu a mes mails au sujet des drivers, etc... dry.gif

Perso, je n'aime pas cette marque, je la trouve arrogante et très loin du client! mad.gif

pour la partie histoire biggrin.gif
Epson qui était 'IG Farben:
Le groupe chimique, producteur du gaz mortel utilisé dans les camps nazis wink.gif


--------------------
MacBook PRO RETINA fin 2014

*************
« Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule. »
Pierre Perret
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 3 May 2006, 09:09
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



CITATION(babs @ 3 May 2006, 10:03) [snapback]1677046[/snapback]
pour la partie histoire biggrin.gif
Epson qui était 'IG Farben:
Le groupe chimique, producteur du gaz mortel utilisé dans les camps nazis wink.gif

Tu ferais mieux de citer les entreprises qui n'ont pas collaboré à ce système, ta liste tiendrait sur un post-it et elle aurait alors un sens.


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kolia
posté 3 May 2006, 09:09
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 7 Apr 2004
Lieu : Paris
Membre no 17 328



Le pire ce sont les avertissements que lance l'imprimante au sujet du changement de cartouche. Ma Hp me dit que je dois changer ma cartouche d'encre noir. J'ai encore pu faire environ 150 pages de textes avant que des signes de faiblesses arrive rééllement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 May 2006, 09:10
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 491
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Bien vu Lionel, c'est bien de DRM dont il s'agit là. Epson et consorts ont les boules de voir un lucratif marché leur echapper. Du coup ils voudraient forcer les autres fabricants à utiliser leurs méthodes de DRM sur les cartouches.
- Nous sommes clairement les dindons de la farce, surtout avec Epson, car en plus leurs imprimantes bas de gamme ont cette facheuse tendance à boucher les buses et les têtes( no comment, on sait tous ce que sait). Canon fait mieux en ce domaine. Dommage que le laser couleur soit si cher pour un résultat bcp moins bon, et que la subimation reste hors de prix.
Quant on calcule le prix des encres au litre, ça fait peur...


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
babs
posté 3 May 2006, 09:12
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 347
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 196



CITATION(orpioo @ 3 May 2006, 10:09) [snapback]1677060[/snapback]

CITATION(babs @ 3 May 2006, 10:03) [snapback]1677046[/snapback]
pour la partie histoire biggrin.gif
Epson qui était 'IG Farben:
Le groupe chimique, producteur du gaz mortel utilisé dans les camps nazis wink.gif

Tu ferais mieux de citer les entreprises qui n'ont pas collaboré à ce système, ta liste tiendrait sur un post-it et elle aurait alors un sens.


Il est évident qu'Epson n'est pas la seul entreprise... (IBM, BMW et compagnie... tongue.gif )
Mais le post traite d'epson, alors... pas de raisons de te parl. de BMW! wink.gif


--------------------
MacBook PRO RETINA fin 2014

*************
« Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule. »
Pierre Perret
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nonoche
posté 3 May 2006, 09:12
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 121
Inscrit : 18 Jan 2005
Membre no 31 038



La question du "marché captif" ne se résume pas aux seules cartouches d'imprimantes. Par exemple, Sony, Nintendo et Microsoft, touchent une licence sur tous les jeux pour leurs consoles (et pas moyen de sortir un jeu sans leur patente)

Pire encore, ils ont droit de vie et de mort sur les jeux, et peuvent très bien refuser qu'un jeu sorte, même s'il y a eu des mois et des mois de boulot dessus. Ajoutez à ça le coût exorbitant des kits de développements, et vous voyez qu'il y a de quoi se faire beaucoup de soussous sur le dos des éditeurs.

Après, on ne s'étonne plus que les éditeurs de jeux vidéo pour console aient tant de mal à sortir des sentiers battus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tdml
posté 3 May 2006, 09:26
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 681
Inscrit : 16 Jan 2004
Membre no 13 471



Faudrait pas non plus tomber dans l'utopie et critiquer tout système de protection intellectuelle !
Comme le dit justement Lionel, le problème vient du fait que les imprimantes sont vendues à perte (comme c'est d'ailleurs interdit par la loi, celle-ci étant contournée).
Par contre, qu'Epson licencie le droit de faire des cartouches compatibles, ma foi, c'est bien normal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mediapress
posté 3 May 2006, 09:31
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 449
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171



Il est vrai que je ne trouve pas que Epson exagère, ils protègent leurs intérêts... A force de tout vouloir faire moins cher, on se trouve avec des boites en faillites... Les fabricants de cartouches compatibles n'ont quà des imprimantes à eux avec leurs cartouches... Enfin c'est que mon avis, et ca n'engage que moi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 3 May 2006, 09:41
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 08:16) [snapback]1676975[/snapback]

Epson a gagné une nouvelle manche face aux fabricants et distributeurs de cartouches d'encres compatibles avec ses imprimantes.
...
A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?


Ben là je ne suis pas d'accord...
Je travaille dans le milieu industriel et je pense que ce genre de considération va dans le mauvais sens. On ne peut pas profiter de l'innovation technologique sans en payer le prix, telle est la thèse de départ !

Epson et d'autres fabriquants d'imprimantes investissent beaucoup d'argent dans le développement des systèmes actuels et dans la recherche vers de nouvelles technologies. Les plans industriels sont établis sur base de prévisions de retours sur investissements et c'est ainsi que d'année en année, telle ou telle société met sur le marché des nouveautés ou des améliorations, censées par les bénéfices qu'elles engendrent promouvoir la recherche ou le développement des générations suivantes et rembourser les frais passés.

C'est le principe de la croissance continue.

Donc Epson met au point un système d'impression, le mécanisme, les cartouches, les drivers... Le papier même peut-être et voilà qu'une société tierce n'ayant en rien participé au développement de quoi que ce soit débarque, bouscule les brevets et se met à vendre des copies conformes du produit développé par Epson mais à 30% du prix, captant dès lors une large part du marché ; c'est bien entendu inacceptable ! C'est même à la limite de la contrefaçon et génère des pertes importantes pour la société qui investit en recherche et développement...

Vouloir que tout soit compatible avec tout est aujourd'hui largement prématuré ; il faut laisser le temps à HP, Epson, Canon et compagnies de rentabliser leurs investissements et ensuite, comme dans bien d'autres secteurs, l'industrie se régularisera d'elle-même en proposant des standards, des normes (style DIN, ASA ou EN) qui permettront de mélanger les marques.

On ne peut pas nier la propriété industrielle tout en étant friand de progrès technologique...


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julious
posté 3 May 2006, 09:48
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 357
Inscrit : 16 Aug 2001
Lieu : dernier de la classe
Membre no 638



J'ai toujours voulu croire que l'evolution naturelle du logiciel libre serait le hardware libre. Des tas de peripheriques dont les specifications seraient ouvertes, pour lequels les drivers seraient disponibles pour toutes les plate-formes. Tout le monde aurait le droit de reprendre une partie du design, de l'ameliorer, de le detourner, ou de creer des cartouches compatibles. Perso, je trouverais ca super rassurant de savoir que j'achete un materiel qui ne peut pas etre bloque par son fabricant. Ce genre de comportement de la part d'Epson me fait penser qu'il n'est que temps que cela arrive.


--------------------
Make something idiot proof and the world will make a better idiot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 3 May 2006, 10:09
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



J'aime bien Epson, achat d'une 4800 dans l'année


mais pour le bureau, c'est " compatible ".

Qu'il améliore le système, et on y reviendra.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 3 May 2006, 10:29
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 486
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 09:16) [snapback]1676975[/snapback]
[...]
Tout le problème vient du côté totalement biaisé du marché des imprimantes. Les produits sont dans le meilleur des cas vendus à prix coûtant, et le plus souvent à perte. Les bénéfices se réalisent ensuite sur la vente des consommables à des prix très élevés.
[...]

Tout est dit là.

CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 09:16) [snapback]1676975[/snapback]
[...]
A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?
[...]

N'importe quoi.
Voir la contribution de zorphil plus haut à ce sujet.
Il ne faut pas se voiler la face : nous sommes dans une économie de marché, capitaliste (ne nous voilons pas la face - je me répète), et les inventions ne sont pas automatiquement dans le domaine public, mais sont des propriétés privées et protégées. A juste titre, pour permettre aux entreprises privées de survivre (ou de très bien vivre) dans le contexte concurentiel induit par le système économique.
Si on ne veut pas des conséquences logiques quasi mathématiques du système, et bien il faut en changer ! (Je ne serais pas contre tongue.gif ).
Sinon, c'est un "combat" sans fin, et ce ne sont pas des "lois d'exceptions", françaises ou pas qui changeront la donne.

Donc : Imprimantes pas chères => encre chère.
A chacun de trouver le meilleur compromis possible selon ses besoins.

Ce message a été modifié par marc_os - 3 May 2006, 10:29.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolofromparis
posté 3 May 2006, 10:32
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 144
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895



CITATION(SaturnDefender @ 3 May 2006, 09:22) [snapback]1676982[/snapback]

Surtout que la durée de vie d'une imprimante est devenue dérisoire... elles coûtent de moins en moins chère... mais la qualité est vraiment bof bof

Tout à fait. On est à l'époque non pas des cartouches jetables mais des imprimantes jetables ! sad.gif

Y'a quelques temps, la tête de mon imprimante était HS, j'ai voulu la changer. Non seulement la pièce était plus chère qu'une imprimante neuve mais en plus elle était introuvable. Résultat, j'ai dû changer d'imprimante à mon grand regret.

Perso, j'achète des compatibles Canon (3 fois moins cher), en général ça marche bien. Au moins, Canon jusqu'à peu n'avait pas de protection sur ses cartouches.

CITATION(zorphil @ 3 May 2006, 10:41) [snapback]1677128[/snapback]

Donc Epson met au point un système d'impression, le mécanisme, les cartouches, les drivers... Le papier même peut-être et voilà qu'une société tierce n'ayant en rien participé au développement de quoi que ce soit débarque, bouscule les brevets et se met à vendre des copies conformes du produit développé par Epson mais à 30% du prix, captant dès lors une large part du marché ; c'est bien entendu inacceptable ! C'est même à la limite de la contrefaçon et génère des pertes importantes pour la société qui investit en recherche et développement...

Oui mais alors tu t'arrêtes où ? Bientôt il faudra le papier Epson également obligatoire pour une imprimante Epson etc. (on peut imaginer un système breveté de code barre sur le papier).

Les brevets mis sur les cartouches d'encre, n'ont qu'un but : enfermer le consommateur dans une marque à vie. Rien à voir avec la R&D. Là on parle de consommables. Je préfère une imprimante à son vrai prix et un système d'encre ouvert. Actuellement, si tu achètes de l'encre officielle, ça te coûte le prix d'une imprimante par an !!!

L'encre de nos imprimantes est plus cher que le pétrole...

Ce message a été modifié par lolofromparis - 3 May 2006, 10:37.


--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Don Diego
posté 3 May 2006, 11:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 883
Inscrit : 17 Jan 2005
Membre no 30 951



Si Renault ou Peugeot obligeaient à acheter de l'essence de la marque Renault ou Peugeot à 20€ ou 30€ le litre cela provoquerait des émeutes...

Epson, Canon, HP et Lexmark ont réussi l'arnaque avec des cartouches d'encre!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEmbert
posté 3 May 2006, 11:24
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Liège.be
Membre no 25 088



CITATION(zorphil @ 3 May 2006, 10:41) [snapback]1677128[/snapback]

Epson et d'autres fabriquants d'imprimantes investissent beaucoup d'argent dans le développement des systèmes actuels et dans la recherche vers de nouvelles technologies. Les plans industriels sont établis sur base de prévisions de retours sur investissements et c'est ainsi que d'année en année, telle ou telle société met sur le marché des nouveautés ou des améliorations, censées par les bénéfices qu'elles engendrent promouvoir la recherche ou le développement des générations suivantes et rembourser les frais passés.


C'est de la mauvaise foi! emot_012.gif
Si ça se limitait à rembourser les frais et générer un bénéfice, même confortable, ça passerait. Mais là, il s'agit simplement de s'assurer un revenu permanent dépassant de loin l'investissement de départ en liant le consommateur à la marque. Le niveau du prix au litre de l'encre est proprement scandaleux. confused5.gif
Pour ce qui me concerne, l'achat d'une imprimante tient compte des coûts de consommation... avec les cartouches comptabibles. Et s'il n'en existe pas, je change de modèle.

Au niveau qualité et au niveau service après-vente, je ne suis pas très heureux des deux Epson que j'ai.
Ma prochaine marque sera probablement Canon.

Ce message a été modifié par Bens - 3 May 2006, 11:25.


--------------------
Je ne croque pas que des pommes, j'aime aussi le Camembert.
iMac 2020, macOS Ventura
MacMini C2D 2020, macOS Monterey
iPad mini 2, iPad 6
iPhone 12 pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mediapress
posté 3 May 2006, 11:24
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 449
Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171



CITATION(Don Diego @ 3 May 2006, 12:08) [snapback]1677367[/snapback]

Si Renault ou Peugeot obligeaient à acheter de l'essence de la marque Renault ou Peugeot à 20€ ou 30€ le litre cela provoquerait des émeutes...

Epson, Canon, HP et Lexmark ont réussi l'arnaque avec des cartouches d'encre!

et si dell vendait ses ordinateurs avec un Mac OS X entièrment copié, ce serait Apple qui ferait la tête !!! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 3 May 2006, 11:35
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



CITATION(marc_os @ 3 May 2006, 11:29) [snapback]1677251[/snapback]

Donc : Imprimantes pas chères => encre chère.
A chacun de trouver le meilleur compromis possible selon ses besoins.


Canon biggrin.gif biggrin.gif rolleyes.gif non ?


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LAMBERT Bertrand
posté 3 May 2006, 12:06
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 830
Inscrit : 23 Nov 2001
Lieu : Pommiers (69)
Membre no 1 379



J'avais justement envie de m'équiper à titre professionnel d'une machine à recharger les cartouches, je crois que je peux foncer. Ce n'est que 3 à 5 000 € d'investissement. On vends les cartouches 30 à 40 % moins cher que des neuves.

Que fera Epson contre ça, ce n'est pas de la contrefaçon, on remplit simplement des cartouches Epson vides, rien n'empêche le recyclage, c'est même écologique.


Ce message a été modifié par LAMBERT Bertrand - 3 May 2006, 12:07.


--------------------
Cordialement
Bertrand
http://www.ma-pomme-tao.com/
MacBook Pro M1 Max, last OS and so on
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dumbo
posté 3 May 2006, 12:17
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 5 Aug 2001
Lieu : Mulhouse ou Metz
Membre no 605



Bonjour,

CITATION(tdml @ 3 May 2006, 10:26) [snapback]1677104[/snapback]

Comme le dit justement Lionel, le problème vient du fait que les imprimantes sont vendues à perte (comme c'est d'ailleurs interdit par la loi, celle-ci étant contournée).


La loi française interdit effectivement la vente à perte, mais elle n'impose pas le calcul des coûts... Donc, si dans le calcul du prix de revient de ton imprimante tu n'inclue pas les frais de fonctionnement de ton usine, les frais de transport, les frais de développement, le coût de la main d'œuvre, tu tombes largement en dessous du prix de vente (et comme on l'a dit, on n'a même pas besoin de faire ce calcul)... Donc il suffit que le revendeur (grossiste) la paye moins cher que le prix de vente pour ne pas être hors la loi. Cela dit, il faut bien payer tout ça un jour... donc avec des cartouches hors de prix...

@+
Dumbo


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
iBook G4 1GHz 12" 512Mo, 160Go, Airport Extreme, Bluetooth, combo, OS X.5.1
Sawtooth 350MHz, GeForce 2MX, 576Mo, 40Go
Blanc & Bleu rev.1 300(alu)@400, 256Mo, 40 + 6 Go sur acard ata 100+, 56K interne, stylus C70, snapscan 1212u, OS X.3.9 & 9.2.2, mac IIsi, performa 6200, Atari 1040STE, TI-92
lisez Candélabres
Ma chorale d'hommes

Go to the top of the page
 
+Quote Post
oherve
posté 3 May 2006, 12:22
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 377
Inscrit : 3 Apr 2003
Lieu : Thailande (en pleine cambrousse)
Membre no 6 968



CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 14:16) [snapback]1676975[/snapback]

A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?


Refile l'idée à notre ministre Donnedieu de Vabres, il à l'air en forme en ce moment ! biggrin.gif

PS : pour les autres membres pas contents, il me semble , AMHA, que cette dernière phrase est teintée d'ironie...... biggrin.gif (si j'me trompe ... tongue.gif )


--------------------
Imac G4 700 256/40 X 3.9 (Sony TRV740e - Sony DSC P8) - iBook G4 12" 768/30 X 3.9
Scanner Epson Precision V200 photo - laserjet HP 1160 + 2 DD externes Seagate Barracuda 7200 -500 Go dans boitiers AGESTAR USB2/FW400

J'ai toujours l'impression d'être un peu moins con après avoir lu les forums ;) J'espère que ce n'est pas une simple illusion !
Une switcheuse à mon actif ... Ma femme !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 May 2006, 12:33
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(oherve @ 3 May 2006, 13:22) [snapback]1677484[/snapback]

CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 14:16) [snapback]1676975[/snapback]

A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?


Refile l'idée à notre ministre Donnedieu de Vabres, il à l'air en forme en ce moment ! biggrin.gif

PS : pour les autres membres pas contents, il me semble , AMHA, que cette dernière phrase est teintée d'ironie...... biggrin.gif (si j'me trompe ... tongue.gif )

Non, tu ne te trompes pas du tout smile.gif Heureusement que certains ont compris.
Je pensais que tout le monde savait ce que je pensais de ces lois écrites sous l'égide de l'exception française, le truc qui nous rend ridicule partout dans le monde. Maintenant, lorsque je suis à l'étranger, je dis que je suis Belge smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titan2
posté 3 May 2006, 13:15
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 486
Inscrit : 25 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 396



CITATION(Lionel @ 3 May 2006, 07:16) [snapback]1676975[/snapback]

A quand une loi de l'exception française forçant l'inter-opérabilité des cartouches d'encre ?


J'aime plus particulièrement cette dernière phrase... Bravo !


--------------------
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Go to the top of the page
 
+Quote Post
babs
posté 3 May 2006, 13:49
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 347
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 196



CITATION(Don Diego @ 3 May 2006, 12:08) [snapback]1677367[/snapback]

Si Renault ou Peugeot obligeaient à acheter de l'essence de la marque Renault ou Peugeot à 20€ ou 30€ le litre cela provoquerait des émeutes...

Epson, Canon, HP et Lexmark ont réussi l'arnaque avec des cartouches d'encre!



mais t'achètes pas une Peugeot neuve 800.- chf ! biggrin.gif


--------------------
MacBook PRO RETINA fin 2014

*************
« Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule. »
Pierre Perret
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Samgamegie
posté 3 May 2006, 13:54
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 966
Inscrit : 12 May 2003
Lieu : Montpellier
Membre no 7 548



CITATION(lechneric @ 3 May 2006, 12:35) [snapback]1677418[/snapback]

CITATION(marc_os @ 3 May 2006, 11:29) [snapback]1677251[/snapback]

Donc : Imprimantes pas chères => encre chère.
A chacun de trouver le meilleur compromis possible selon ses besoins.


Canon biggrin.gif biggrin.gif rolleyes.gif non ?



Même chez canon, on commence à voir arriver des cartouches du style des cartouches HP avec tête d'impression intégrées, donc chères


--------------------
Kuchi Wa WazawaI No Moto
"La bouche est source de désastre."

[Proverbe japonais]

Visitez Kyoto : City web
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 21st September 2024 - 05:25