IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Des rumeurs prédisent des iMac ARM plus puissants que leurs pendants Intel dans un an, Réactions à la publication du 31/08/2020
Options
bob II
posté 1 Sep 2020, 10:07
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Lionel @ 1 Sep 2020, 10:03) *
Citation (labon @ 1 Sep 2020, 09:59) *
Juste une petite réaction à ce qui me semble être un abus de langage dans la news.
Il est question de virer AMD pour un environnement materiel tout propriétaire.
Or, les puces AMD n’en sont pas moins propriétaires aussi. Rien d’open source là dedans à priori.
Donc c’est juste un changement de propriétaire pour la partie graphique, comme pour le CPU.
Une façon plus juste aurais été de dire qu’il n’y aura plis qu’un seul propriétaire des puces au lieu de 3 (intel, amd et apple)
Bon après c’est pas grand chose mais cela insuffle l’idée qu’en abandonnant AMD, le mac serait plus fermé qu’avant, ce qui n’en est rien. Il sera juste dépendant des ingénieurs d’1 seule entreprise au lieu de 2.

Tu as raison sur la forme. Mais dans le fond, AMD est certes propriétaire mais présent sur toutes les plateformes, Apple, Windows et Linux. C'est donc un écosystème bien plus fermé qu'Apple nous proposera étant donné que ses solutions graphiques seront seulement disponibles sur ses Mac et appareils iOS.

Bonjour,
Quand je regarde les PC vendus aujourd'hui qui sont équipés d'une carte vidéo, ordinateurs portables ou des fixes, j'en vois assez peu avec des cartes graphiques AMD. j'ai l'impression que c'est surtout Apple qui utilise actuellement AMD.
Et les PC d'aujourd'hui équipés en AMD carte graphique sont souvent aussi équipés de processeurs AMD Rysen.

Donc en passant tout Apple, de l'impression que j'en ai, Apple passe d'une niche à une niche plus petite encore.
A moins que les Mac ARM vendus avec solution graphique Apple soient plus nombreux que les PC vendus avec solution graphique AMD.

Mais je me trompe peut être.

Enfin oui, il vaudrait mieux pour Apple que les Mac ARM soient vraiment plus puissants que les processeur Intel qu'ils remplaceront.
Et même il faudraient qu'ils soient beaucoup plus puissants que les processeurs Intel ou AMD qui sortiront à ce moment là sur PC. Sinon çà ne va pas être facile pour Apple d'en vendre.







--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Sep 2020, 10:38
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (bob II @ 1 Sep 2020, 11:07) *
Enfin oui, il vaudrait mieux pour Apple que les Mac ARM soient vraiment plus puissants que les processeur Intel qu'ils remplaceront.
Et même il faudraient qu'ils soient beaucoup plus puissants que les processeurs Intel ou AMD qui sortiront à ce moment là sur PC. Sinon çà ne va pas être facile pour Apple d'en vendre.


Ca fait un moment que la course à la puissance n'est plus le cheval de bataille de l'industrie du laptop.

Pense à l'autonomie: une machine qui tiendrait une VRAIE journée de travail intensif sans s'approcher d'une prise électrique fera un tabac et intéressera probablement bien plus de professionnels qui font du mail/internet/office toute la journée que les quelques scientifiques qui font du calcul CUDA...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 1 Sep 2020, 11:14
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 1 Sep 2020, 16:44) *
Citation (zero @ 1 Sep 2020, 02:35) *
Citation (Lionel @ 31 Aug 2020, 21:40) *
Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.

Ce sera de toute façon le cas. En revanche, si Apple se foire, ce sera la fin du Mac. Mais bon en toute franchise, il semble que cela soir plutôt bien parti pour ces machines.

Vous dites ça comme si seule la puissance du CPU était à prendre en compte. Apple va mettre le paquet sur le couple CPU-GPU. Les performances et la consommation est à gagner surtout du côté GPU mais malgré ça, on y perdra ailleurs et vous le savez très bien. Apple va sûrement nous sortir des valeurs en fonction de la consommation lorsque l'ARM sera dans les macs.

Du propriétaire. On verra si Adobe joue à fond le jeu d'optimisation. Parce qu'autant te dire que si Photoshop tourne infiniment mieux sous Wintel (tiens ça va redevenir à la mode)...

Bof, les logicels Adobe sont déjà plus performants sous Windows depuis pas mal de temps et personne s'en est émû.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 1 Sep 2020, 13:02
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Attendons de voir, on peut avoir une bonne surprise. Dans mon cas je cherche qqchose de fiable, simple, robuste, qui me permette de faire du basique et un peu de vidéo/traitement photo confortablement. Mon alubook a passé ses 8 ans d'utilisation quasi quotidienne, avec juste un upgrade SSD. Un record... espérons que les futurs MB(P) soient du même acabit.

Il y a aussi l'argument prix à prendre en compte. Apple va t'il chercher à séduire en plus grand nombre pour imposer son modèle, ou au contraire va t'on justifier un prix plus "premium" par de plus grosses performances/autonomie ? (là on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise laugh.gif )


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 1 Sep 2020, 13:06
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (jeannot @ 1 Sep 2020, 09:20) *
Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 06:54) *
Salut,

L'histoire se répète un peu non ?

Apple avec du hardware complètement propriétaire et un soft totalement propriétaire, j'ai un petit air de déjà vu avec les G3, G4 et G5...

Et puis après, la libération est arrivée : Apple a enfin pris des processeurs Intel et on a eu droit à des performances canons.

Juste pour info : dans le domaine des téléphones portables, Huawei a tenté l'aventure de s'opposer à Qualcomm et Mediatek : pari perdu.
Idem pour Xiaomi.
Quant à Samsung et ses Exynos, c'est pas terrible...

Quant à Apple, ça marche comment ?




Salut,

En effet, l'iphone tourne plutôt bien.

Mais je précise qu'il a toujours tourné avec des processeurs "maison".

Je parlais de ces constructeurs qui ont commencé en utilisant les puces Qualcomm et Mediatek.
Et qui ont ensuite voulu passer à leurs propres processeurs.

Ben là, ça n'a pas été une réussite.

C'est ce que vuex faire Apple, mais dans les ordinateurs non ?

Nous verrons... Perso, je m'en contretamponne : je suis plus sous macOs depuis 3 ou 4 ans maintenant.
En fait depuis que mon dernier ordi à lâché et que j'avais pas les moyens de prendre aussi performant, même en occasion, que du neuf sur PC.

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 1 Sep 2020, 13:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 1 Sep 2020, 13:14
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (Macintox @ 31 Aug 2020, 14:47) *
Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.


....sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.
....sur macbidouille peut être.. parce que pour le reste, la majorité de la clientèle d'Apple aujourd'hui ne sait même pas ce que c'est qu'un cpu, un DD, la RAM., la puce graphique . Ils ouvrent mac os remplissent les cases vides, puis se font arnaquer allègrement avec le système qui sauvegarde automatiquement su icloud et se retrouvent à payer xx pas mois pour le cloud , Apple music, MS office et ils paieront aussi les mises à jour ou plutôt les souscriptions des softs etc.. en pensant que tout ça c'est "normal"
Si ça gêne 1% ? de la clientèle , elle peut filer chez Windows ou Linux, à Cupertino ils s'en foutent royalement des ces non clients. Rien ne les arrêtera dans cette démarche indépendantiste.


Euh comment dire ...

Quel mépris "puant" envers la clientèle Apple (dont je suis)

Encore et toujours ce discours "achetez une tour en tôle avec Windows dedans, sinon vous n'êtes qu'un imbécile", le tout ... sur un forum dédié aux ordinateurs Apple, ben oui, tant qu'on y est...

La réalité est loin, loin, très loin de votre discours de geek frustré

Vous analysez les appareils au vu d'une sélection de composants restreinte (le CPU, le GPU, la ram et parfois le stockage) et ne retenez QUE cela, avec le prix en regard, pour vous faire un avis ultra-ferme de ce qu'est un bon ordinateur de ce qu'est un mauvais ordinateur. Et ensuite, qui n'achète pas comme vous est un crétin fini, un fan-boy friqué ou je ne sais quel autre terme méprisant

Et le pire dans tout ça, c'est que si c'était vrai .. à la rigueur je pourrais, éventuellement, vous accorder une once de crédit... si acheter un PC à la place d'un MAC était un choix intelligent, malin, qui apporterait un vrai plus à son utilisateur, il y aurait débat, mais ... non, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas la réalité, c'est le délire d'un cerveau un peu malade.

La plupart des utilisateurs de Mac, dont moi, ont fait un achat réfléchit et au final disposent d'un outil de travail efficace et plaisant (et beau, tant qu'on y est), un achat utile et pérenne, ne vous en déplaise

Allez dans un forum Auto, et dites aux possesseurs de Porsche que leur voiture, roulant à 260Km/h, n'est qu'une grosse merde survendue parceque bon, la BMW serie-7-mes-couilles-sur le-barbecue monte à 290Km/h, pour moins cher à l'achat, et que tout véhicule ne roulant pas à 290km/h est juste bon à aller chercher un baguette de pain au village d'a coté
J'invente, je ne suis pas assez expert en voiture, je cherche juste le discours le plus débile pour faire un parallèle pertinent

Réfléchissez usages, réfléchissez ergonomie, au lieu de bloquer sur les 4% de perfs en plus que l'horrible tour en tôle nécessitant bac+5 en informatique vous offrira, qui plus est souvent sur le papier et pas à l'utilisation

Et cessez ce mépris envers Apple et ses produits, ou changez de vie, plutot que de vous enfermer dans des décennies de frustrations. Soit vous kiffez MacOS, et les Macs actuels sont géniaux, soit les machines d'Apple vous donnent des boutons, et à ce moment là ... que'est-ce que vous foutez là, à râler sur chaque commentaire, chaque topic, chaque échange ? Prenez un PC sous Linux ou Windows et le bonheur d'un matos pas cher et ultra-rapide, sous un OS que même mamie adopte en 2h s'ouvre à vous, et la vie revient belle, c'est ça l'idée ?


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 1 Sep 2020, 13:24
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 14:06) *
En effet, l'iphone tourne plutôt bien.

Mais je précise qu'il a toujours tourné avec des processeurs "maison".

Pas du tout, c'était des processeurs Samsung au début, puis des processeurs Apple utilisant des designs sous-licenses. A partir de l'iPhone 5, le processeur utilise un design Apple.

Ce message a été modifié par downanotch - 1 Sep 2020, 13:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 1 Sep 2020, 13:45
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Je n'ai aucun doute sur le fait qu'apple réussira sa transition et je pense comme Lionel que ça va faire terriblement mal à Intel et AMD.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 1 Sep 2020, 13:54
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (jeannot @ 1 Sep 2020, 09:20) *
Salut,

L'histoire se répète un peu non ?

Apple avec du hardware complètement propriétaire et un soft totalement propriétaire, j'ai un petit air de déjà vu avec les G3, G4 et G5...

Et puis après, la libération est arrivée : Apple a enfin pris des processeurs Intel et on a eu droit à des performances canons.



Avant qu'Apple ne soit embarquée dans l'impasse des G5, j'ai souvenir qu'avec les G3 et les G4 on avait des performances bien supérieures que les PC équivalents sous Intel

Elle est coquine l'histoire, non ?

Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 14:06) *
Salut,


Je parlais de ces constructeurs qui ont commencé en utilisant les puces Qualcomm et Mediatek.
Et qui ont ensuite voulu passer à leurs propres processeurs.

Ben là, ça n'a pas été une réussite.

C'est ce que vuex faire Apple, mais dans les ordinateurs non ?

Nous verrons...


Ma soeur à tenté une tarte aux fraises hier, et elle l'a trop cuite, c'était immangeable

Du coup tu conseilles à toutes les nanas de ne pas faire de tarte aux fraises, c'est ça ?

Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 14:06) *
Perso, je m'en contretamponne : je suis plus sous macOs depuis 3 ou 4 ans maintenant.
En fait depuis que mon dernier ordi à lâché et que j'avais pas les moyens de prendre aussi performant, même en occasion, que du neuf sur PC.

A+


Ah je te comprends, c'est pas facile d'être pauvre

Ce message a été modifié par AlxV - 1 Sep 2020, 14:07.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 1 Sep 2020, 14:35
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 05:54) *
Salut,

L'histoire se répète un peu non ?
...

C'est surtout une longue histoire...
J'ai retrouvé des messages de 2012, notamment une news où le dirigeant d'époque d'intel promettait qu'ARM finirait comme Transmeta ou VIA. Certes, disait le texte de la news (de qui vous savez wink.gif), ARM n'avait rien à voir avec un cloneur de X86, ARM avait déjà le quasi monopole du CPU mobile, MAIS intel disposant de telles capacités de production sans équivalent taïwanais ou coréens rolleyes.gif qu'il lui suffira de prendre une licence ARM pour manger son concurrent de l'intérieur, à l'instar d'une certaine chose apparue sur les écrans en 1982 laugh.gif sad.gif

A noter qu'Apple aurait à terme la même architecture hard et soft pour le PC et le mobile, alors qu'il manque à la concurrence la part de marché libre et suffisante pour s'investir en dehors de son pré.
Apple aurait la capacité de sortir chaque année des machines à l'intégration et l'optimisation digne des consoles qui sortent tous les 5ans. Si l'histoire doit se répéter, cela serait celle des stations de travail qui voyaient chaque année les vulgaires PC réduire la distance par des sorties plus rapides. Aujourd'hui ce serait la force brute des PC qui serait mise en échec par la meilleure intégration d'Apple. Heureusement pour les premiers qu'ils ne visent que la meilleure marge !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 1 Sep 2020, 15:35
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (AlxV @ 1 Sep 2020, 14:54) *
Avant qu'Apple ne soit embarquée dans l'impasse des G5, j'ai souvenir qu'avec les G3 et les G4 on avait des performances bien supérieures que les PC équivalents sous Intel

Les G4, non. Mais Apple était tributaire de Motorolla, ce n'est plus le cas maintenant.
Le A13 a des performances en simple coeur qui égalent les meilleurs CPU de portable en consommant une fraction de la puissance.
https://www.anandtech.com/show/15967/nuvia-...r-only-33-power

Ce message a été modifié par jeannot - 1 Sep 2020, 17:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 1 Sep 2020, 15:46
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (BiV @ 31 Aug 2020, 23:17) *
Microsoft allumé pendant des années pour des pratiques douteuses en termes commerciales, respect vie privée etc. C'était il y a 20 ans environs. Tout le monde gueulait. Vilain Crosoft !
Apple qui sert le noeud coulant depuis 15 ans, fait pire, et personne qui dit rien. Tout le monde est content, c'est merveilleux.

Je me trompe peut-être mais, les reproches à Microsoft n'étaient pas les mêmes et n'avaient pas les mêmes origines.
Il a été démontré que le couple Intel-Microsoft se livrait à un racket le premier en imposant Window sur ses puces (leur prix, pour un fabricant d'ordinateur, variait selon qu'il y avait Windows ou non) et en fournissant à Microsoft des jeux d'instructions secrètes, ce qui a tué les tableurs concurrents de Excel. Microsoft évidemment renvoyait l'ascenseur en privilégiant Intel.
Ensuite, le reproche que j'ai lu partout c'est que, à un moment donné, le couple Intel-Microsoft freinait notablement l'évolution de l'informatique, ou l'emmenait dans une mauvaise direction, pour des raisons que je ne vais pas développer ici ... il faudrait que je fasse des recherches car la mémoire ne suffit pas. En tout cas, il me semble que ce reproche n'a jamais été fait à Apple (qui n'impose rien aux autres en la jouant solitaire), sauf parfois d'être en retard sur certaines évolutions, ce qui est différent.
Bizarre, bizarre, je sens que je vais me faire insulter !

Ce message a été modifié par linus - 1 Sep 2020, 15:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 1 Sep 2020, 15:50
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Il était reproché à MS des pratiques anticoncurrentielles et un abus de monopole, qui ont conduit certains fabricants comme Compac à la ruine.

Apple a des pratiques pas très jolies au niveau de l'App Store, mais ça n'a pas spécialement à voir acec les futurs iMacs.

Ce message a été modifié par jeannot - 3 Sep 2020, 09:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 1 Sep 2020, 16:02
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (malloc @ 1 Sep 2020, 11:38) *
Citation (bob II @ 1 Sep 2020, 11:07) *
Enfin oui, il vaudrait mieux pour Apple que les Mac ARM soient vraiment plus puissants que les processeur Intel qu'ils remplaceront.
Et même il faudraient qu'ils soient beaucoup plus puissants que les processeurs Intel ou AMD qui sortiront à ce moment là sur PC. Sinon çà ne va pas être facile pour Apple d'en vendre.


Ca fait un moment que la course à la puissance n'est plus le cheval de bataille de l'industrie du laptop.

Pense à l'autonomie: une machine qui tiendrait une VRAIE journée de travail intensif sans s'approcher d'une prise électrique fera un tabac et intéressera probablement bien plus de professionnels qui font du mail/internet/office toute la journée que les quelques scientifiques qui font du calcul CUDA...

Si on fait du calcul CUDA, de toute façon il faut brancher l'ordinateur car la majorité des calculs de dynamique moléculaire ou autres justifiant CUDA, durent plutôt plusieurs jours que une heure.
Quant à l'autonomie, je prenais beaucoup le TGV à l'époque du PowerMac Titanium et je rigolais en voyant les PCistes sortir un, puis deux, énormes packs de batteries auxiliaires alors que mon titanium (tellement plus beau, plus léger, plus fin) tenait vaillamment les 3h du trajet Grenoble-Paris sans compromis (c'est-à-dire sans stratégie spéciale d'utilisation pour économiser la batterie). Alors, OUI, l'autonomie est un facteur important, un vrai confort.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 1 Sep 2020, 16:12
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 722
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour,

Oui selon machin ou truc cela sera peut-être mieux, mais avant de discuter dans le vent je pense pour ma part qu'il est urgent d'attendre le nouveau biniou et de voir ensuite si c'est l'innovation du siècle ou une grosse "merguez". rolleyes.gif

Mais dans tous les cas et à coup sur, cela sera une jolie prison qui vous reteindra dans l'écosystème APPLE sans possibilités de choisir la provenance de ses applications (d'ailleurs cela commence déjà avec les sécurités installées"pour notre bien" sur les machines "Intel", mais qui sont pour l'instant encore contournables, enfin si la machine n'est pas trop récente, sinon cela devient pas si simple) evil2.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 1 Sep 2020, 16:51
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (AlxV @ 1 Sep 2020, 13:54) *
Avant qu'Apple ne soit embarquée dans l'impasse des G5, j'ai souvenir qu'avec les G3 et les G4 on avait des performances bien supérieures que les PC équivalents sous Intel

Elle est coquine l'histoire, non ?


Ma soeur à tenté une tarte aux fraises hier, et elle l'a trop cuite, c'était immangeable

Du coup tu conseilles à toutes les nanas de ne pas faire de tarte aux fraises, c'est ça ?


Ah je te comprends, c'est pas facile d'être pauvre



C'est sans doute plus facile que d'être méprisant...
Parce qu'au moins je peux me regarder dans la glace.

Je n'ai rien contre le mépris ou les réponses hautaines... encore faut-il qu'ils viennent de personnes dont je suis persuadé qu'ils s'agit d'esprits supérieurs.
Désolé : je ne te connais pas assez pour penser cela de toi.

Donc, je trouve que tu es juste méprisant et je ne suis pas certain que tu puisses te le permettre ailleurs que derrière un écran.

Bonne soirée.

Citation (Pat94 @ 1 Sep 2020, 16:12) *
Bonjour,

Oui selon machin ou truc cela sera peut-être mieux, mais avant de discuter dans le vent je pense pour ma part qu'il est urgent d'attendre le nouveau biniou et de voir ensuite si c'est l'innovation du siècle ou une grosse "merguez". rolleyes.gif

Mais dans tous les cas et à coup sur, cela sera une jolie prison qui vous reteindra dans l'écosystème APPLE sans possibilités de choisir la provenance de ses applications (d'ailleurs cela commence déjà avec les sécurités installées"pour notre bien" sur les machines "Intel", mais qui sont pour l'instant encore contournables, enfin si la machine n'est pas trop récente, sinon cela devient pas si simple) evil2.gif


Salut,

En effet, comme toi, je pense qu'il faut laisser sa chance au produit.

Je redoute également ce que tu décris.

Mais il faut le dire : je pense que cela ne changera rien à l'affaire. Cela se vendra... et Apple aura encore une fois prouvé qu'elle a raison et elle aurait tort de faire autrement.

Reste que le jeu est, je pense, risqué. Car le faux pas ne pardonne pas. Et l'histoire d'amour d'Apple et de ses clients risque un jour de se terminer.
A titre personnel, en tant que prof dans le supérieur, je constate que là où Apple régnait en maître auparavant avec ses iPhones et ses MacBook, ben il ne fait plus que "jeu égal" avec les Android et le PC aujourd'hui.
Surtout, sauf pour quelques-uns, le téléphone n'est plus un élément de "statut social". Trop banalisé...
En tout cas, dans les établissements où j'enseigne... qui ne sont peut-être pas représentatifs parce qu'il y a trop de personnes que AlxV considérerait comme des "pauvres"...

Evidemment, les stratèges commerciaux d'Apple doivent être bien plus pointus que moi.
Et je suis à peu près sûr qu'Apple a dans ses cartons des projets près à être dégains en cas de "flop" de l'un de leurs produits.

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 1 Sep 2020, 17:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 1 Sep 2020, 17:28
Message #47


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



Enfin une bonne nouvelle depuis des années!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 1 Sep 2020, 17:35
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (linus @ 1 Sep 2020, 17:02) *
Citation (malloc @ 1 Sep 2020, 11:38) *
Citation (bob II @ 1 Sep 2020, 11:07) *
Enfin oui, il vaudrait mieux pour Apple que les Mac ARM soient vraiment plus puissants que les processeur Intel qu'ils remplaceront.
Et même il faudraient qu'ils soient beaucoup plus puissants que les processeurs Intel ou AMD qui sortiront à ce moment là sur PC. Sinon çà ne va pas être facile pour Apple d'en vendre.


Ca fait un moment que la course à la puissance n'est plus le cheval de bataille de l'industrie du laptop.

Pense à l'autonomie: une machine qui tiendrait une VRAIE journée de travail intensif sans s'approcher d'une prise électrique fera un tabac et intéressera probablement bien plus de professionnels qui font du mail/internet/office toute la journée que les quelques scientifiques qui font du calcul CUDA...

Si on fait du calcul CUDA, de toute façon il faut brancher l'ordinateur car la majorité des calculs de dynamique moléculaire ou autres justifiant CUDA, durent plutôt plusieurs jours que une heure.
Quant à l'autonomie, je prenais beaucoup le TGV à l'époque du PowerMac Titanium et je rigolais en voyant les PCistes sortir un, puis deux, énormes packs de batteries auxiliaires alors que mon titanium (tellement plus beau, plus léger, plus fin) tenait vaillamment les 3h du trajet Grenoble-Paris sans compromis (c'est-à-dire sans stratégie spéciale d'utilisation pour économiser la batterie). Alors, OUI, l'autonomie est un facteur important, un vrai confort.



Ahhhh le défi (impossible) de faire tenir la batterie du Pismo tout le long du Grenoble Paris de 5:21... que de souvenirs biggrin.gif

Autant je n’ai rien à reprocher au virage qu’à pris l’industrie du laptop (et même à Apple, à part peut être disparition des connecteurs), autant je trouve dommage qu’ils n’aient pas capitalisé sur leur savoir faire sur les batteries pour nous offrir enfin la journée de travail en autonomie sur autre chose que les MBAir.

Parce que l’autonomie des MBPro 15" (pas testé le 16) est à peine meilleure que celle des TiBook que tu cites...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalou67200
posté 1 Sep 2020, 20:03
Message #49


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 253
Inscrit : 16 Feb 2016
Lieu : Strasbourg
Membre no 198 095



Citation (linus @ 1 Sep 2020, 16:02) *
Citation (malloc @ 1 Sep 2020, 11:38) *
Citation (bob II @ 1 Sep 2020, 11:07) *
Enfin oui, il vaudrait mieux pour Apple que les Mac ARM soient vraiment plus puissants que les processeur Intel qu'ils remplaceront.
Et même il faudraient qu'ils soient beaucoup plus puissants que les processeurs Intel ou AMD qui sortiront à ce moment là sur PC. Sinon çà ne va pas être facile pour Apple d'en vendre.


Ca fait un moment que la course à la puissance n'est plus le cheval de bataille de l'industrie du laptop.

Pense à l'autonomie: une machine qui tiendrait une VRAIE journée de travail intensif sans s'approcher d'une prise électrique fera un tabac et intéressera probablement bien plus de professionnels qui font du mail/internet/office toute la journée que les quelques scientifiques qui font du calcul CUDA...

Si on fait du calcul CUDA, de toute façon il faut brancher l'ordinateur car la majorité des calculs de dynamique moléculaire ou autres justifiant CUDA, durent plutôt plusieurs jours que une heure.
Quant à l'autonomie, je prenais beaucoup le TGV à l'époque du PowerMac Titanium et je rigolais en voyant les PCistes sortir un, puis deux, énormes packs de batteries auxiliaires alors que mon titanium (tellement plus beau, plus léger, plus fin) tenait vaillamment les 3h du trajet Grenoble-Paris sans compromis (c'est-à-dire sans stratégie spéciale d'utilisation pour économiser la batterie). Alors, OUI, l'autonomie est un facteur important, un vrai confort.

La différence entre le monde PC et le Mac, c'est la différence de configuration. Un laptop a 300 balles de Auchan n'aura pas la même autonomie qu'un laptop de pro (Lenovo, Dell ou une surface).

J'ai un Surafce Laptop de première génération. Je tiens largement la journée de travail (web et bureautique).

Un Mac ça coute cher, mais un bon pc portable c'est tout aussi cher.


--------------------
de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 1 Sep 2020, 21:04
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



"Le dernier rapport parle d'un MacBook 12 pouces"

Apple commencerait vraiment très doucement. Alors qu'ils ont la possibilité de sortir un mac ARM sous 3 formats différents (mini, imac ou portable), ils font juste une mise en bouche et ne prennent pas de risque à sortir une gamme qui subirait les critiques des utilisateurs exigeants.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 1 Sep 2020, 21:08
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Citation (Papalou @ 1 Sep 2020, 19:07) *
Citation (iSpeed @ 31 Aug 2020, 20:08) *
Citation (snooper @ 1 Sep 2020, 03:25) *
Je suis désolé de poser une question dont la réponse pourrait sembler évidente à certains, mais quid de la pérennité des MacPros qui sont sortis il y a peu ? Ceux qui ont investi des fortunes dans cette architecture pourront-ils voir leur(s) machine(s) upgradées pour embarquer de nouvelles CPU ?

Pourquoi faire ? Quand tu achètes ce genre de machine tu calcules avant tout la rentabilité sur x années. (en général 4 ans) Tu choisis aussi la configuration qui convient à ton job. Je pense que ceux qui gagnent leur vie avec un Mac attendront suffisamment longtemps avant de se lancer dans les ARM et puis ton ordi ne va pas s'arrêter de fonctionner parque Apple change de proc tongue.gif


Parce que l'OS change tous les ans, et que les éditeurs de logiciels sont obligés de suivre, et que tu ne peux parfois pas te contenter de garder ton OS et tes applis pendant 4 ans (c'est ce que je fais la plupart du temps pour ma part, quand ça marche et fais le boulot, et je peux te dire que c'est très compliqué à tenir et très à contre-courant). Pour la plupart des métiers, c'est mises à jour continues pour pouvoir avoir la nouvelle version qui intègre la nouvelle norme obligatoire-sinon-tu-peux-plus-fabriquer-le-truc-que-tes-clients-te-demandent. Si au bout de 2 ans le Mac Pro n'est plus correctement supporté au niveau OS/Appli, ben c'est pas 4 ans que tu l'auras utilisé, mais 2 (et Apple est coutumier des abandons en rase campagne), et en 2 ans tu l'auras peut-être pas amortie, ta machine.

Sinon, concernant la puissance, je ne suis vraiment pas inquiet, Apple a un savoir faire unique sur l'architecture ARM, et j'écrivais sur ce même forum il y a quelques années que c'était bien dommage qu'Apple ne soit pas fournisseur de CPU, comme Intel et AMD le sont.

Penses-tu vraiment quand tu bosses avec ta machine tu te précipites sur les maj tous les ans laugh.gif ( norme obligatoire-sinon-tu-peux-plus-fabriquer-le-truc-que-tes-clients-te-demandent) donne moi un exemple d'un logiciel révolutionaire après un maj. Après je te rejoins sur l'architecture ARM tout ça a été planifié et les ingé d'Apple sont loin d'être des idiots.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 1 Sep 2020, 22:16
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 17:51) *
C'est sans doute plus facile que d'être méprisant...
Parce qu'au moins je peux me regarder dans la glace.

Je n'ai rien contre le mépris ou les réponses hautaines... encore faut-il qu'ils viennent de personnes dont je suis persuadé qu'ils s'agit d'esprits supérieurs.
Désolé : je ne te connais pas assez pour penser cela de toi.

Donc, je trouve que tu es juste méprisant et je ne suis pas certain que tu puisses te le permettre ailleurs que derrière un écran.

Bonne soirée.


Tu confonds mépris et ironie ...


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 1 Sep 2020, 22:56
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (malloc @ 1 Sep 2020, 18:35) *
Citation (linus @ 1 Sep 2020, 17:02) *
Citation (malloc @ 1 Sep 2020, 11:38) *
Citation (bob II @ 1 Sep 2020, 11:07) *
Enfin oui, il vaudrait mieux pour Apple que les Mac ARM soient vraiment plus puissants que les processeur Intel qu'ils remplaceront.
Et même il faudraient qu'ils soient beaucoup plus puissants que les processeurs Intel ou AMD qui sortiront à ce moment là sur PC. Sinon çà ne va pas être facile pour Apple d'en vendre.


Ca fait un moment que la course à la puissance n'est plus le cheval de bataille de l'industrie du laptop.

Pense à l'autonomie: une machine qui tiendrait une VRAIE journée de travail intensif sans s'approcher d'une prise électrique fera un tabac et intéressera probablement bien plus de professionnels qui font du mail/internet/office toute la journée que les quelques scientifiques qui font du calcul CUDA...

Si on fait du calcul CUDA, de toute façon il faut brancher l'ordinateur car la majorité des calculs de dynamique moléculaire ou autres justifiant CUDA, durent plutôt plusieurs jours que une heure.
Quant à l'autonomie, je prenais beaucoup le TGV à l'époque du PowerMac Titanium et je rigolais en voyant les PCistes sortir un, puis deux, énormes packs de batteries auxiliaires alors que mon titanium (tellement plus beau, plus léger, plus fin) tenait vaillamment les 3h du trajet Grenoble-Paris sans compromis (c'est-à-dire sans stratégie spéciale d'utilisation pour économiser la batterie). Alors, OUI, l'autonomie est un facteur important, un vrai confort.


Ahhhh le défi (impossible) de faire tenir la batterie du Pismo tout le long du Grenoble Paris de 5:21... que de souvenirs biggrin.gif

Autant je n’ai rien à reprocher au virage qu’à pris l’industrie du laptop (et même à Apple, à part peut être disparition des connecteurs), autant je trouve dommage qu’ils n’aient pas capitalisé sur leur savoir faire sur les batteries pour nous offrir enfin la journée de travail en autonomie sur autre chose que les MBAir.

Parce que l’autonomie des MBPro 15" (pas testé le 16) est à peine meilleure que celle des TiBook que tu cites...

Oui, c'est vrai, l'autonomie a peu progressé malgré des batteries bien plus puissantes. Alors, si ce n'est pas la faute du disque (les SSD seraient ils plus gourmands), de l'écran (le retina à rétro-éclairage LED serait il plus gourmand ?) de la carte graphique (???) ... ben il reste le processeur Intel (beaucoup plus gourmand que le PowerPC ?). Si c'est vrai, alors il est temps pour Apple de s'en débarrasser.
Il y a surement un expert qui va lever mes doutes.

Ce message a été modifié par linus - 1 Sep 2020, 22:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 2 Sep 2020, 00:16
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Citation (jeannot @ 1 Sep 2020, 16:35) *
Citation (AlxV @ 1 Sep 2020, 14:54) *
Avant qu'Apple ne soit embarquée dans l'impasse des G5, j'ai souvenir qu'avec les G3 et les G4 on avait des performances bien supérieures que les PC équivalents sous Intel

Les G4, non. Mais Apple était tributaire de Motorolla, ce n'est plus le cas maintenant.
Le A13 a des performances en simple coeur qui égalent les meilleurs CPU de portable en consommant une fraction de la puissance.
https://www.anandtech.com/show/15967/nuvia-...r-only-33-power


Les G4 c'est discutable, car ils représentaient une belle avancée lors de leur sortie en 1999 mais je t'accorde que sur la majorité de sa durée de vie, cette gamme n'a pas brillée (soucis de montée en fréquence, mémoire DDR mal exploitée, stagnation des performances, etc)

Et oui, je pense qu'Apple nous prépare des machines qui vont être juste incroyables, avec des performances de premier plan + une conso énergétique minimaliste autorisant des chiffres d'autonomie exceptionnels (15 à 20h) et pas ou peu de chauffe

Quand je vois mon MBP 16", et j'en suis très content de ce laptop, mais dès que je bosse un peu sérieux, il est bouillant, il ventile de malade, et il dépasse à peine les 3 à 4h d'autonomie. Disposer d'un laptop équivalent qui ne chauffe pas, qui ventile pas ou très peu, tout en sortant des rendus motion à gogo ... moi ça m'intéresse beaucoup, surtout si il tient plus de 10h dans ces usages "extrêmes"

J'ai possédé le Macbook 12" pendant 3 ans, j'ai surkiffé cette machine, et je me suis habitué à la trimballer avec moi, partout, tout le temps, et sans son adaptateur secteur. Avec le MBP16", il est impensable d'effectuer un déplacement sans l'adaptateur secteur, ajoute à ça que c'est loin d'être un objet petit et léger

Je regarde donc la suite des choses avec un certain enthousiasme, et je pense même que l'on va bien se marrer

Citation (linus @ 1 Sep 2020, 23:56) *
Oui, c'est vrai, l'autonomie a peu progressé malgré des batteries bien plus puissantes. Alors, si ce n'est pas la faute du disque (les SSD seraient ils plus gourmands), de l'écran (le retina à rétro-éclairage LED serait il plus gourmand ?) de la carte graphique (???) ... ben il reste le processeur Intel (beaucoup plus gourmand que le PowerPC ?). Si c'est vrai, alors il est temps pour Apple de s'en débarrasser.
Il y a surement un expert qui va lever mes doutes.


En usage "mainstream", on est quand même passé d'une époque ou les laptops tenaient entre 2 et (au mieux) 4h (je parle de machines neuves, et avec la techno NiCd, on pouvait diviser ces durée par 2 ou 3 dès la 1e année d'utilisation) à des machines sous batteries LiPo qui offrent 10 à 12h facile, et conservent cette autonomie au moins 2 ou 3 ans

En usage "pro" en revanche ... a un moment faut pas rêver. L'évolution des batteries a à peine réussi à suivre celle de l'hyper-consommation des CPU type i7/i9 et des GPU dédiés. Résultat un MBP 16" - ou un Dell XPS 15 ou un Lenovo Xtrem Gen 2 - tient 2 à 3h si ces composants sont utilisés à plein.
Donc adaptateur secteur obligatoire

Je considère que mon MBP 16" est un "transportable", et non un portable. Par ailleurs, ma chérie m'a offert un sac à dos pour le transporter.

Les 3 composants qui pompent le plus la batterie d'un laptop sont :
- le CPU
- le GPU si il est dédié
- dans une moindre mesure la dalle LCD, surtout si elle est en haute résolution

Le reste (ram, ssd, wifi, bluetooth, chips, connectique, etc) c'est pipi de chat.

Ah si, évidemment, si tu utilises tes ports USB pour alimenter des appareils (stockage externe, moniteur portable, recharge d'un smartphone ou d'une tablette, etc) tu peux potentiellement faire fondre ton autonomie

Ce message a été modifié par AlxV - 2 Sep 2020, 01:01.


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
captaindid
posté 2 Sep 2020, 02:58
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 161
Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160



Citation (linus @ 1 Sep 2020, 16:46) *
Je me trompe peut-être mais, les reproches à Microsoft n'étaient pas les mêmes et n'avaient pas les mêmes origines.
Il a été démontré que le couple Intel-Microsoft se livrait à un racket le premier en imposant Window sur ses puces (leur prix, pour un fabricant d'ordinateur, variait selon qu'il y avait Windows ou non) et en fournissant à Microsoft des jeux d'instructions secrètes, ce qui a tué les tableurs concurrents de Excel. Microsoft évidemment renvoyait l'ascenseur en privilégiant Intel.

Non, Intel n'a jamais imposé Windows. Par contre il a fait des meilleurs prix aux intégrateurs qui n'utilisaient que du Intel, et pas du AMD! et aussi des chipset intel plutôt que VIA etc... ce qui a tué le marché des chipsets alternatifs!

Par contre Microsoft module le prix de ses windows en fonction du volume bien sûr, mais aussi sur le fait que l'intégrateur fourni windows et rien d'autre sur les PC vendus, ce qui a contribué à tuer OS/2, DR-DOS, Novell entre autres.
Le prix du contrat de fourniture de MSDOS ou Windows pour un intégrateur était calculé par le prix unitaire de la licence du produit (dont le prix unitaire baissait avec le nombre de licences vendues, bien sûr) multiplié, pas par le nombre de copies installées, mais par le nombre de CPU vendu par cet intégrateur, c'est à dire que même sur les PC de cet intégrateur avec un autre OS que ceux de microsoft, il payait quand même une redevance à microsoft, ce qui a, là aussi, tué OS/2, DR-DOS, Novell... car sur ces PC l'intégrateur payait le prix de 2 OS pour chaque OS alternatif vendu avec ces PC

Quant au jeu d'instructions secrètes, ça n'a jamais existé, personne n'a jamais rien trouvé (en faisant un désasemblage d'excel par exemple). Si excel utilisait ces instructions secrètes, il faudrait en parallèle une version pour s'exécuter sur AMD, à moins que eux aussi implémentent les mêmes instructions secrètes, mais là on verse dans le complot...
Personnellement je n'ai jamais trouvé excel particulièrement rapide, et ce n'est pas sur excel que l'on bench les différents CPU mais sur des programmes de calcul intensifs.

Ce qui a tué les tableurs concurrents, c'est que excel a été intégré à la suite office, elle même vendue en pack avec windows aux intégrateurs, donc Windows + suite office est moins cher que windows + suite bureautique concurrente.
Et la suite office de microsoft a bénéficié des nouvelles fonctions de microsoft windows avant les autres concurrents (je pense à l'époque au DDE puis à l'OLE par exemple)


--------------------
"What else?" - George Clooney
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 2 Sep 2020, 05:36
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (AlxV @ 1 Sep 2020, 22:16) *
Citation (Gallows Pole @ 1 Sep 2020, 17:51) *
C'est sans doute plus facile que d'être méprisant...
Parce qu'au moins je peux me regarder dans la glace.

Je n'ai rien contre le mépris ou les réponses hautaines... encore faut-il qu'ils viennent de personnes dont je suis persuadé qu'ils s'agit d'esprits supérieurs.
Désolé : je ne te connais pas assez pour penser cela de toi.

Donc, je trouve que tu es juste méprisant et je ne suis pas certain que tu puisses te le permettre ailleurs que derrière un écran.

Bonne soirée.


Tu confonds mépris et ironie ...


C'est possible.
Le souci d'un forum (et donc de l'écrit) c'est que tu peux pas mettre l'intonation qui permet le distinguo.
Si j'ai mal compris le propos, je te prie de m'excuser et je retire mon message.

Citation (AlxV @ 2 Sep 2020, 00:16) *
Citation (jeannot @ 1 Sep 2020, 16:35) *
Citation (AlxV @ 1 Sep 2020, 14:54) *
Avant qu'Apple ne soit embarquée dans l'impasse des G5, j'ai souvenir qu'avec les G3 et les G4 on avait des performances bien supérieures que les PC équivalents sous Intel

Les G4, non. Mais Apple était tributaire de Motorolla, ce n'est plus le cas maintenant.
Le A13 a des performances en simple coeur qui égalent les meilleurs CPU de portable en consommant une fraction de la puissance.
https://www.anandtech.com/show/15967/nuvia-...r-only-33-power


Les G4 c'est discutable, car ils représentaient une belle avancée lors de leur sortie en 1999 mais je t'accorde que sur la majorité de sa durée de vie, cette gamme n'a pas brillée (soucis de montée en fréquence, mémoire DDR mal exploitée, stagnation des performances, etc)

Et oui, je pense qu'Apple nous prépare des machines qui vont être juste incroyables, avec des performances de premier plan + une conso énergétique minimaliste autorisant des chiffres d'autonomie exceptionnels (15 à 20h) et pas ou peu de chauffe

Quand je vois mon MBP 16", et j'en suis très content de ce laptop, mais dès que je bosse un peu sérieux, il est bouillant, il ventile de malade, et il dépasse à peine les 3 à 4h d'autonomie. Disposer d'un laptop équivalent qui ne chauffe pas, qui ventile pas ou très peu, tout en sortant des rendus motion à gogo ... moi ça m'intéresse beaucoup, surtout si il tient plus de 10h dans ces usages "extrêmes"

J'ai possédé le Macbook 12" pendant 3 ans, j'ai surkiffé cette machine, et je me suis habitué à la trimballer avec moi, partout, tout le temps, et sans son adaptateur secteur. Avec le MBP16", il est impensable d'effectuer un déplacement sans l'adaptateur secteur, ajoute à ça que c'est loin d'être un objet petit et léger

Je regarde donc la suite des choses avec un certain enthousiasme, et je pense même que l'on va bien se marrer

Citation (linus @ 1 Sep 2020, 23:56) *
Oui, c'est vrai, l'autonomie a peu progressé malgré des batteries bien plus puissantes. Alors, si ce n'est pas la faute du disque (les SSD seraient ils plus gourmands), de l'écran (le retina à rétro-éclairage LED serait il plus gourmand ?) de la carte graphique (???) ... ben il reste le processeur Intel (beaucoup plus gourmand que le PowerPC ?). Si c'est vrai, alors il est temps pour Apple de s'en débarrasser.
Il y a surement un expert qui va lever mes doutes.


En usage "mainstream", on est quand même passé d'une époque ou les laptops tenaient entre 2 et (au mieux) 4h (je parle de machines neuves, et avec la techno NiCd, on pouvait diviser ces durée par 2 ou 3 dès la 1e année d'utilisation) à des machines sous batteries LiPo qui offrent 10 à 12h facile, et conservent cette autonomie au moins 2 ou 3 ans

En usage "pro" en revanche ... a un moment faut pas rêver. L'évolution des batteries a à peine réussi à suivre celle de l'hyper-consommation des CPU type i7/i9 et des GPU dédiés. Résultat un MBP 16" - ou un Dell XPS 15 ou un Lenovo Xtrem Gen 2 - tient 2 à 3h si ces composants sont utilisés à plein.
Donc adaptateur secteur obligatoire

Je considère que mon MBP 16" est un "transportable", et non un portable. Par ailleurs, ma chérie m'a offert un sac à dos pour le transporter.

Les 3 composants qui pompent le plus la batterie d'un laptop sont :
- le CPU
- le GPU si il est dédié
- dans une moindre mesure la dalle LCD, surtout si elle est en haute résolution

Le reste (ram, ssd, wifi, bluetooth, chips, connectique, etc) c'est pipi de chat.

Ah si, évidemment, si tu utilises tes ports USB pour alimenter des appareils (stockage externe, moniteur portable, recharge d'un smartphone ou d'une tablette, etc) tu peux potentiellement faire fondre ton autonomie


Salut,

Et oui, tout à fait d'accord.

Ce qui bouffe de la batterie sur un ordinateur portable c'est essentiellement deux choses :
- le processeur quand il est fortement sollicité ;
- l'écran quant il est luminosité maximale.

Et je pense que, sur l'un comme sur l'autre, pas de recette miracle qui permettrait d'améliorer significativement la durée de vie de la batterie.

Les processeurs sont aujourd'hui économes lorsqu'ils sont peu sollicitiés.
Perso, le portable tient 7 à 9 heures en utilisation "simple".
Mais si j'augmente la luminosité de l'écran, que je connecte en Wi-Fi, que j'écoute de la musique en streaming en Bluetooth et que je suis obligé de solliciter un peu plus le CPU... Ben je tombe à 4/5 heures.
Et je ne parle pas d'utilisation "intensive"... et là, je pense que ton estimation de 2/3 heures est probable.

Ma crainte est que Apple fournisse des portables avec des processeurs offrant un super rapport performance/Autonomie... mais que sacrifiant à la finesse et au design, ils mettent une batterie ridicule qi finalement n'apportera pas grand-chose.
Quant au processeur : il est sans doute économique en batterie tant qu'il n'est pas sollicité, mais j'avoue avoir un doute sur ce qu'il donne en forte sollicitation.
Je n'ai plus d'iPhone depuis longtemps, mais quand je vois ma femme et son iPhone 8 Plus, dès qu'elle commence à jouer avec un écran plein d'animations et en mode connecté, ben elle tient pas terrible :-(

Pour info, je crois que ASUS avait sorti un ordi doté d'un CPU Qualcomm Snapdragon 845 ou 855.
Autonomie annoncée : 21heures en visionnage de vidéo en streaming et écran à luminosité médiane.
Flop total : performances pas terribles (mais il était sous Windows).
J'aimerais le même en ChromeBook ou sous Linux...

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 2 Sep 2020, 06:27
Message #57


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (AlxV @ 1 Sep 2020, 14:14) *
Citation (Macintox @ 31 Aug 2020, 14:47) *
Citation (axey @ 31 Aug 2020, 14:27) *
Tout le monde attend Apple au tournant.

Si les MACs ARM ne sont pas largement plus puissants que ce que propose Intel, meme s'ils sont a prix moindre, la transition sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.


....sera perçue uniquement comme un moyen pour Apple d'enfermer ses clients dans une architecture propriétaire.
....sur macbidouille peut être.. parce que pour le reste, la majorité de la clientèle d'Apple aujourd'hui ne sait même pas ce que c'est qu'un cpu, un DD, la RAM., la puce graphique . Ils ouvrent mac os remplissent les cases vides, puis se font arnaquer allègrement avec le système qui sauvegarde automatiquement su icloud et se retrouvent à payer xx pas mois pour le cloud , Apple music, MS office et ils paieront aussi les mises à jour ou plutôt les souscriptions des softs etc.. en pensant que tout ça c'est "normal"
Si ça gêne 1% ? de la clientèle , elle peut filer chez Windows ou Linux, à Cupertino ils s'en foutent royalement des ces non clients. Rien ne les arrêtera dans cette démarche indépendantiste.


Euh comment dire ...

Quel mépris "puant" envers la clientèle Apple (dont je suis)

Encore et toujours ce discours "achetez une tour en tôle avec Windows dedans, sinon vous n'êtes qu'un imbécile", le tout ... sur un forum dédié aux ordinateurs Apple, ben oui, tant qu'on y est...

La réalité est loin, loin, très loin de votre discours de geek frustré

Vous analysez les appareils au vu d'une sélection de composants restreinte (le CPU, le GPU, la ram et parfois le stockage) et ne retenez QUE cela, avec le prix en regard, pour vous faire un avis ultra-ferme de ce qu'est un bon ordinateur de ce qu'est un mauvais ordinateur. Et ensuite, qui n'achète pas comme vous est un crétin fini, un fan-boy friqué ou je ne sais quel autre terme méprisant

Et le pire dans tout ça, c'est que si c'était vrai .. à la rigueur je pourrais, éventuellement, vous accorder une once de crédit... si acheter un PC à la place d'un MAC était un choix intelligent, malin, qui apporterait un vrai plus à son utilisateur, il y aurait débat, mais ... non, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas la réalité, c'est le délire d'un cerveau un peu malade.

La plupart des utilisateurs de Mac, dont moi, ont fait un achat réfléchit et au final disposent d'un outil de travail efficace et plaisant (et beau, tant qu'on y est), un achat utile et pérenne, ne vous en déplaise

Allez dans un forum Auto, et dites aux possesseurs de Porsche que leur voiture, roulant à 260Km/h, n'est qu'une grosse merde survendue parceque bon, la BMW serie-7-mes-couilles-sur le-barbecue monte à 290Km/h, pour moins cher à l'achat, et que tout véhicule ne roulant pas à 290km/h est juste bon à aller chercher un baguette de pain au village d'a coté
J'invente, je ne suis pas assez expert en voiture, je cherche juste le discours le plus débile pour faire un parallèle pertinent

Réfléchissez usages, réfléchissez ergonomie, au lieu de bloquer sur les 4% de perfs en plus que l'horrible tour en tôle nécessitant bac+5 en informatique vous offrira, qui plus est souvent sur le papier et pas à l'utilisation

Et cessez ce mépris envers Apple et ses produits, ou changez de vie, plutot que de vous enfermer dans des décennies de frustrations. Soit vous kiffez MacOS, et les Macs actuels sont géniaux, soit les machines d'Apple vous donnent des boutons, et à ce moment là ... que'est-ce que vous foutez là, à râler sur chaque commentaire, chaque topic, chaque échange ? Prenez un PC sous Linux ou Windows et le bonheur d'un matos pas cher et ultra-rapide, sous un OS que même mamie adopte en 2h s'ouvre à vous, et la vie revient belle, c'est ça l'idée ?

Les macs actuels sont géniaux ?
. Géniaux, tous les problèmes rencontrés pendant des années avec le clavier papillon ?
. Géniaux, tous les problèmes rencontrés par le portable 16" ?
. Génial, le fait de devoir décoller la dalle des iMac pour accéder au support de stockage ?
. Génial, le tout collé ?
Je n'attends plus de mac génial, ce serait un rêve plutôt stérile, non, j'attends simplement un mac conçu normalement.
Enfin, j'attends… Non, je n'y crois plus.
Génial, non mais franchement…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 2 Sep 2020, 09:43
Message #58


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Citation (iSpeed @ 1 Sep 2020, 21:08) *
Penses-tu vraiment quand tu bosses avec ta machine tu te précipites sur les maj tous les ans laugh.gif ( norme obligatoire-sinon-tu-peux-plus-fabriquer-le-truc-que-tes-clients-te-demandent) donne moi un exemple d'un logiciel révolutionaire après un maj.


Je n'ai jamais dit que c'était révolutionnaire, juste parfois obligatoire. Je vais te donner un exemple dans mon secteur d'activité :

Tu dois livrer une chaîne de télé. Ils demandent un format de master bien précis, normé, décrit dans un PDF exhaustif de quelques pages à quelques centaines de pages, suivant le diffuseur. Ce document évolue au fil du temps, et de nouvelles normes (passage à la HD, à l'UHD, à la HDR, au multicanal avec codec propriétaires, normes légales en terme de niveaux audio...). Si tu veux continuer à travailler, il faut suivre ces normes. Et tu te retrouves très souvent avec l'égalité suivante si tu es sur Mac : nouvelle norme = nouvelle fonctionnalité obligatoire pour continuer à bosser = nouvelle version de ton logiciel = nouvelle version de ton OS. nouvel OS qui parfois est incompatible avec une autre de tes applications pas encore mise à jour, d'ailleurs... Les éditeurs n'arrivent pas à suivre le rythme effréné de mise à jour système d'Apple, et les applis ne supportent en général qu'un nombre récents d'OS Apple (parfois juste 2 itérations). On a pas ce genre de soucis sous Windows, la plupart des logiciels fonctionnent encore sous Windows 7.

Et donc, si suite à une évolution d'architecture, et comme Apple en a souvent le secret, ton ordinateur n'est plus supporté par le nouvel OS ou même la nouvelle version de ton appli avec obligation de mettre à jour, il faut le changer. En général le support dure plus longtemps que la durée d'amortissement (encore heureux !), mais dans le cas d'un changement d'architecture matérielle (passage au PCI, au PowerPC, à Intel, et donc bientôt à Apple Silicon), on a déjà eu des mauvaises surprises et des machines qui n'ont pas pu être exploitées plus d'un an. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

Donc la question est pertinente. Parce qu'une machine à 7000 euros est forcément plus longue à amortir qu'une machine à 3000 toutes choses égales par ailleurs. Si tu dois la changer au bout d'un an sans avoir pu l'amortir, c'est quand même couillon.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 2 Sep 2020, 10:40
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



@ AlxV As-tu essayé de faire une journée de bureautique avec ton 16"?

Je trouve que mon 15" i7 draine sa batterie de façon vraiment inacceptable par rapport au MBAir et même au MBPro 13".

Je blâmais, lors de l'achat, l'écran Retina mais ce n'est pas l'explication car le MBPro 13" en est doté aussi. Je ne recharge pas mon iPhone dessus, et même en faisant attention à la luminosité et à éviter les 10 000 onglets safari ouverts ça reste difficile de dépasser les 4h d'autonomie en bureautique... On est donc plus près de la demi-journée (alors qu'un MBAir de 2015 tenait sans problème les 7-8h)!

A croire que les i7 ne sont pas si sobres que ça même lorsqu'ils sont faiblement sollicités!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 2 Sep 2020, 11:37
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Les questions que je me pose concernent les programmes dispo sur ces nouvelles machines ?
J'utilise LibreOffice, MAMP, GraphicConverter, LaTeX, Scribus, etc. Plein de programmes Libres, est-ce que je vais pouvoir les utiliser à l'avenir, est-ce que tous ces programmes seront mis à jour pour les nouveaux processeurs. Même s'il existe un genre de Rosetta, quand sera-t-il dans le temps ? Nous avons déjà dû renoncer aux applis 32 bits.

Ce message a été modifié par Patounet1 - 2 Sep 2020, 11:38.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 09:32