IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les CPU de nos Mac : la CPU ultime !, Réactions à la publication du 14/07/2024
Options
Paul Emploi
posté 14 Jul 2024, 20:19
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Je ne suis pas un fan des PowerPC, qui ont pourtant écrasé les Pentium d'Intel, sauf à partir du G4 amenant l'Altivec pour moi une avancée fondamentale, qu'on retrouvera chez les uns et chez les autres, dont SSE puis AVX. Vous serez probablement pour certains en désaccord.

En 1995 puis 1996 les fréquences ont augmentées, les lents Pentium ont grillés, et pour le marché grand-public orienté professionnels, les Macintosh PowerPC ont probablement été les meilleures machines en terme de performance, mais ni de performance/prix ni d'accessibilité.

En 1996, Apple délivra probablement sa plus grande innovation de tous les temps, mais pas sous la forme d'un ordinateur, d'une tablette comme le Newton, ou d'un quelque autre accessoire.

Le retour de Steve Jobs ! Le nouveau Steve Jobs !

On se souviendra de l'arrogant Steve Jobs viré par un ex-vendeur de sodas, créant sa société NeXT pour vendre des ordinateurs absolument hors-de-prix mais aussi absolument parfaits (enfin avec un disque dur!). Invendables et invendus. Mais qui ont changé le monde, encore une fois.
Le Web a été créé sur une station NeXT. Le premier serveur. Le premier navigateur.
Le Web est né sur NeXT de Steve Jobs. Le Web est né de la création de Steve Jobs. Web, NeXT, Steve Jobs! (vous avez la ref?)
Bon aussi Sir Timothy Johns Berners Lee et le CERN franco-suisse (cocorico!). Aussi.
La seule partie américaine du Web c'est Steve Jobs, le reste est un chercheur de génie anglais et un centre de recherche franco-suisse.

On est allé sur la lune grâce à IBM, on pouvait aussi compter les Juifs en Allemagne grâce à eux et son CEO Watson adoubé par Adolf. On peut dire au monde que la terre est plate grâce à NeXT.

Steve Jobs a fait partie du petit nombre de génies qui ont créé le Web!
Timothy, le CERN et Steve.

Steve Jobs revient comme consultant, après avoir vendu les droits de NeXTStep l'OS et des outils de développements à Apple.
Il revient comme consultant à $1 par an pendant plusieurs années, avec quand même accès aux Gulfstream de la société pour se déplacer...
Et il va tout changer, il va faire le ménage, et il va préparer l'avenir.

Je ne sais si pour vous c'est aussi émotif que pour moi, mais j'ai vécu ce retour comme celui du fils prodigue.
Sauf qu'entre temps il s'était confronté à la réalité, il avait heurté des murs, il avait mûri ce-faisant.
Il avait arrondi quelques angles, mais pas trop, mais il avait gardé sa puissance, sa cohérence et son intégrité. Et son amour des produits proches de la perfection.

Et si je peux résumer en quelques mots: Apple ne serait probablement plus là en 2024, comme Blackberry ou Nokia ou Compaq ou pleins d'autres, si Steve Jobs n'était pas revenu et avait tout changé, tout chamboulé, tout réorganisé, tout remis à plat.

Sa personnalité a su soulever des montagnes, et sauver Apple qui était alors à 3 mois de la banqueroute!

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
punchup
posté 15 Jul 2024, 09:31
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : St-Didier Vaucluse
Membre no 27 177

Juste fais attention à tes phrases. Elles sont difficiles à lire, voir contradictoires (pas uniquement ce sujet, quasiment toutes).
Là, il y a une phrase sur "les Juifs" et sur "Adolf"qui sonne over bizare...

+Quote Post
Dahood
posté 15 Jul 2024, 09:45
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

Citation
sauf à partir du G4 amenant l'Altivec pour moi une avancée fondamentale, qu'on retrouvera chez les uns et chez les autres, dont SSE puis AVX. Vous serez probablement pour certains en désaccord

Je n'ai pas très bien compris, de mémoire les premiers G4 à 400Mhz écrasaient les pentium, d'ou ma confusion en lisant le "sauf avec le G4" .

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
Hebus
posté 15 Jul 2024, 10:56
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

J’ai passé du jeudi à la nuit de vendredi à samedi sur internet dès que j’ai su que NeXT était en lice pour le rachat … la nouvelle du rachat a du arriver au petit matin vers 4/5 heures, le lundi suivant j’ai apporté une bouteille de Champagne au taff pour fêter ça dignement ! biggrin.gif

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
malloc
posté 15 Jul 2024, 11:45
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Hebus @ 15 Jul 2024, 11:56) *
J’ai passé du jeudi à la nuit de vendredi à samedi sur internet dès que j’ai su que NeXT était en lice pour le rachat … la nouvelle du rachat a du arriver au petit matin vers 4/5 heures, le lundi suivant j’ai apporté une bouteille de Champagne au taff pour fêter ça dignement ! biggrin.gif

Ahhh en fait tu es un Community Manager de NeXT qui a été racheté par Apple! Tout s'explique, je trouvais suspect ton amour pour l'Objective-C dès les années 2000 wink.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Hebus
posté 15 Jul 2024, 11:51
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (malloc @ 15 Jul 2024, 12:45) *
Citation (Hebus @ 15 Jul 2024, 11:56) *

Ahhh en fait tu es un Community Manager de NeXT qui a été racheté par Apple! Tout s'explique, je trouvais suspect ton amour pour l'Objective-C dès les années 2000 wink.gif

Non l’ObjectiveC je les ai pratiqué dès 1989 mon employeur de l’époque m’a même acheté une NeXTStation pour que je ne parte pas de l’entreprise… :-)

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
gpv
posté 15 Jul 2024, 11:55
Message #7

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Citation (Dahood @ 15 Jul 2024, 10:45) *
Citation
sauf à partir du G4 amenant l'Altivec pour moi une avancée fondamentale, qu'on retrouvera chez les uns et chez les autres, dont SSE puis AVX. Vous serez probablement pour certains en désaccord

Je n'ai pas très bien compris, de mémoire les premiers G4 à 400Mhz écrasaient les pentium, d'ou ma confusion en lisant le "sauf avec le G4" .

C'est ce qu'il a voulu dire. Il n'a pas été un fan des premiers PowerPC (du 601 au G3), mais il a apprécié le G4 qui écrasait la concurrence avec ses instructions "Altivec".

Et, pour avoir vécu cette époque, je suis d'accord sur ce point.

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
gimly
posté 15 Jul 2024, 12:16
Message #8

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001

perso j'ai encore mon bi G4 mmd, je me souviens de mon frère qui l'avait pris pour faire une soirée lan en 2000, c'est lui qui faisait le serveur pour quake, car il pouvez jouer et faire le serveur avec son bi-prosseseur, les PC le suivait pas

--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition

+Quote Post
malloc
posté 15 Jul 2024, 12:44
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (gimly @ 15 Jul 2024, 13:16) *
perso j'ai encore mon bi G4 mmd, je me souviens de mon frère qui l'avait pris pour faire une soirée lan en 2000, c'est lui qui faisait le serveur pour quake, car il pouvez jouer et faire le serveur avec son bi-prosseseur, les PC le suivait pas

Le G4 à deux têtes était une machine incroyable. Un vrai changement d'époque - et l'occasion de se frotter au vrai multithread avec des années d'avance sur le reste du marché.

Mais je dois dire que j'avais aussi trouvé que l'arrivée de l'iMac G3 était un grand bond en avant. Plus sur l'aspect commercial que technique, mais il fallait un chip qui dépote et la config tenait bien la route par rapport au G3 blue & white que j'avais pour le boulot.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Dahood
posté 15 Jul 2024, 13:56
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

Citation (gpv @ 15 Jul 2024, 12:55) *
Citation (Dahood @ 15 Jul 2024, 10:45) *
Citation

C'est ce qu'il a voulu dire. Il n'a pas été un fan des premiers PowerPC (du 601 au G3), mais il a apprécié le G4 qui écrasait la concurrence avec ses instructions "Altivec".

Et, pour avoir vécu cette époque, je suis d'accord sur ce point.

Autant pour moi, c'est bien ce que je pensais, la formulation était un peu floue.
Mon G4 Graphite flambant neuf avait cloué mon beau frère, technicien PC, qui se vantait de son P3 fraichement déballé. J'ai lancé une douzaine de clips de musique mpeg qui tournaient tous en meme temps avec Quicktime, sa machoire se décrochait un peu plus à chaque clip que j'ouvrais laugh.gif
Il ne m'a plus jamais parlé de son PC biggrin.gif

Citation (gimly @ 15 Jul 2024, 13:16) *

Je ne peux que te confirmer, j'organisais aussi des LAN à la meme époque, et mon G4 MDD était à la fois le serveur et ma machine de jeu, aucun lag, et pour la plus grande LAN nous étions 10 joueurs, tous sur Mac cool.gif

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
jeandemi
posté 15 Jul 2024, 18:20
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Il y avait déjà des PC bi-CPU efficaces avec le Pentium Pro. J'ai personnellement assemblé pour un ami en 1998 un dual Pentium II 266 MHz (upgradé plus tard en double Pentium !!! 450 MHz) avec des disques SCSI sous Windows NT4.0 et c'était impressionnant de puissance en multi-tâches!

Ce message a été modifié par jeandemi - 15 Jul 2024, 18:22.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 15 Jul 2024, 21:07
Message #12

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

J'ai eu un dual-Duron 600 Mhz, poussés à 800 Mhz et qui dépotait sous Windows 2000, notamment pour jouer à Doom et son OpenGL logiciel qu'on pouvait multithreader!
Une carte-mère Tyan quelque-chose, très chère.

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
linus
posté 16 Jul 2024, 09:25
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Paul Emploi @ 14 Jul 2024, 21:19) *
Sa personnalité a su soulever des montagnes, et sauver Apple qui était alors à 3 mois de la banqueroute!

Je ne comprends pas cette phrase. Steve Jobs avait 3 mois de marge de manœuvre à partir de quelle date ? De son embauche ? (il n'a pas pu sortir les iMacs salvateurs en 3 mois), de la date de sortie des iMacs alors ? (mais le texte n'en dit rien). Pas clair, pas clair.

Altivec : avec un stagiaire, nous nous étions attaqués à la vectorisation (Altivec) et à la parallélisation d'un logiciel scientifique. Ce qui était remarquable c'est que les algorithmes non parallélisables (il y en a beaucoup) étaient souvent vectorisables, et réciproquement, du coup le Mac offrait des possibilités inédites. De mémoire, on avait gagné un facteur global de 10 juste en modifiant 2 ou 3 petites subroutines d'un gros logiciel. Hélas, le pli du PC était pris et bien pris par le service informatique et ce genre de résultat, pourtant vital pour l'activité du labo, ne les a même pas fait douter une seconde. A cette époque, mes collègues PCistes étaient bien plus intéressés par les transputers, autrement plus difficiles à programmer car celle-ci dépendait de la façon dont les transputers eux-même étaient assemblés, et bien plus limités dans leur champ d'application.

+Quote Post
jeandemi
posté 16 Jul 2024, 09:29
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Abit avait fait une carte mère double socket 370 pour les Celeron, avec le fabuleux chipset i440BX, qui n'était pas très chère. Ces CPUs comme le chipset supportaient très bien l'overclocking, on pouvait passer le bus de 100MHz à 133 voire plus (143 ou 146 si je me souviens bien) ce qui faisait des machines à rendu 3D Studio Max très performantes à bon marché
https://ancientelectronics.wordpress.com/20...for-the-masses/

Intel s'est rendu compte qu'il n'avait pas mis de bride empêchant le double CPU sur les Celeron et a malheureusement vite corrigé ça

Ce message a été modifié par jeandemi - 16 Jul 2024, 09:31.

+Quote Post
DiarOne
posté 16 Jul 2024, 13:26
Message #15

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517

Les G4 <3

Cette époque me manque, celle ou j'étais un fanboy au sens propre.
Entre mon premier G4 400Mhz, suivi du bi-Pro 733, du powerbook 667mhz, puis du bi-pro 867 sans oublier mon valeureux Cube... Mais surtout le Powerbook 1,67Ghz !!!
A cette époque j'achetais les yeux fermés.
Mon seul regret, ne pas avoir connu un G4 2Ghz (hors Gigadesign)

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBA 13 M2, MBP 15 2012
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris

+Quote Post
IODA
posté 22 Jul 2024, 08:20
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jun 2001
Lieu : OISE
Membre no 356

Superbe "récapitulatif positif" sur Steve, un "petit jeune, né 9 jours après moi et que j'ai découvert avec le "bricolage de mon ATARI 520, upgradé en 1024 + Firmaware RAM du premier Macintosh ! ! ! Depuis , LC475 , G4, G5, 4.1, 5.1 et enfin 7.1 ( mais en Intel ) Hormis tout ces points positif, Steve a merdé avec sa famille et avec sa santé ( soigner le seul cancer du pancréas "soignable", avec des tisanes , on voit tous le résultat . MacOs se rapproche de plus en plus de Windows ( instabilité, correctifs multiples dés la sortie des "mises à jour" , ça va mal se terminer . J'aimerai me tromper, mais ce n'est jamais arrivé, a ce jour ! ! ! Bonne chance et bonnes vacances à toutes et à tous.

--------------------
GOD SAVE THE MacPro !!!

MacPro 7.1 2020 Xeon 16 coeurs RADEON PRO VEGA II SSD 4To + 1 WD 3To +1 WD 4To / Ram 128 Giga / DAC Magic200M Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012[/b]

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th April 2025 - 17:25