IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fusion Drive HS sur iMac Retina 27’ de 2015, Comment remplacer un Fusion Drive HS sur un iMac Retina 27’ de 2015
Options
candidemac
posté 29 Jul 2023, 23:28
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonsoir,

J’ai un iMac Retina 27’ de 2015.
Il est équipé d’un Fusion Drive de 1To.
Celui-ci est HS.
Puis-je remplacer le Fusion Drive par un SSD, et si oui comment ?

Merci d’avance


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 30 Jul 2023, 00:00
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Bonsoir,
Perso je recommande d'enlever les 2 disques (HDD et SSD barette) et de mettre un bon SSD SATA à la place du HDD (par exemple un Crucial MX500 1 ou 2 To)
Les tutos de ifixit seront de bon conseil si tu veux le faire toi même.
Sinon il y a des boutiques capables de le faire pour toi (mais pas en Apple Store)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 30 Jul 2023, 08:06
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 191
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (candidemac @ 30 Jul 2023, 00:28) *
Bonsoir,

J’ai un iMac Retina 27’ de 2015.
Il est équipé d’un Fusion Drive de 1To.
Celui-ci est HS.
Puis-je remplacer le Fusion Drive par un SSD, et si oui comment ?

Merci d’avance


Il est HS comment?
simplement illisible ou complètement inaccessible et impossible à reformater, même en bootant sur USB?

Si j'ai bien lu l'iMac2015 27" a un fusion drive avec un SSD de 128GB.

Si j'étais à ta place, je booterais d'un SSD externe USB, et tenterais un formattage du disque en exFAT.
Si tes disques sont encore accessibles, tu vas perdre le Fusion Drive et tu verras deux disques:
-un SSD de 128 GB
-un HDD de 1TB.

On peut très bien installer macOS sans les données utilisateur sur 128GB.
Reformate le SSD en APFS et installe macOS
Tu peux alors tester ton HDD en lisant les valeurs SMART. Si elles ne sont pas mauvaises, utilise le HDD pour tes données (avec un time Machine au cazou)
S'il n'est pas mort, je le formatterais en HFS pour y mettre tes données.

Il y a beaucoup de chances que tu puisses refaire un système plus performant qu'avant avec un investissemnt financier nul et deux heures d'installation.
Avec rien a décoller/démonter/dévisser....


Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 30 Jul 2023, 08:29.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 30 Jul 2023, 17:35
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Merci pour votre message

Quand j’essaie de démarrer le Mac
d’abord la pomme met plusieurs minutes à apparaître
Puis la pomme reste affichée plus d’une minute, le temps que la barre de progression soit pleine
Enfin, le mac affiche une fenêtre grise avec un choix limité d’options.
Si je choisis l’utilitaire de disques, le disque interne est grisé (et d’ailleurs il apparaît sous un nom technique, pas son nom « habituel »)
Et depuis que j’ai essayé l’option d’installation de Macos sur un autre disque, il ne me propose plus d’autres options, alors même que l’installation ne peut pas aller jusqu’au bout (bouton accepter grisé sur la fenêtre des conditions générales)

Je vais essayer les manipulations proposées, mais j’ai peu confiance dans un disque dur de 8 ans d’âge.
C’est pourquoi j’essaie de me renseigner sur les différentes possibilités de remplacement .

A suivre (1ere étape : obtenir une clef bootable)

Je vous tiens au courant

Bon, alors:
En démarrant sur une clef bootable, l’utilitaire de disque ne voit que le HDD de 1To, pas de SSD.
Si j’essaie de reformater le HDD en ExFAT, il le reformate en FAT … sad.gif

Si je change le disque, quelles sont mes possibilités ?
Puis-je prendre une autre taille de disque ?
SSD ou HDD ?
Faut-il changer le mini SSD interne ?

Bref, je suis un peu perdu wink.gif


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 30 Jul 2023, 19:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 191
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (candidemac @ 30 Jul 2023, 18:35) *
Bon, alors:
En démarrant sur une clef bootable, l’utilitaire de disque ne voit que le HDD de 1To, pas de SSD.
Si j’essaie de reformater le HDD en ExFAT, il le reformate en FAT … sad.gif


...et la commande diskutil list?

Si elle ne voit pas le ssd non plus, il semble bien que le blade SSD ait rendu l'âme.

Sans ouvrir: installer macOS sur un SSD USB3 et utiliser le disque dur formaté en HFS+ en Time machine.
Gros avantage: facile, sans risque. Inconvénient: environ 10% plus lent qu'en interne, on peut fixer le ssd derrière le pied, c'est pas trop moche.

En ouvrant: remplacer le blade SSD Apple 128GB mort par un autre blade SSD NGFF de 1TB avec und adaptateur Apple -> SATA et utiliser le disque dur formaté en HFS+ en Time machine. Le blade est difficile d'accès...

En ouvrant: laisser le blade SSD Apple 128GB mort en place et remplacer le disque dur par un SSD Sata. Penser a court-circuiter le câbel allant au senseur de temperature sinon le ventilo va mouliner au max. La manip est plus facile, mais il faut qunad même décoller l'écran, et c'est pas sans risque

Faut-il changer le mini SSD interne ?
Il serait mieux de l'enlever, mais il est planqué dur il faut tout démonter.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 30 Jul 2023, 19:49.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 30 Jul 2023, 21:57
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (Laszlo Lebrun @ 30 Jul 2023, 09:06) *
Citation (candidemac @ 30 Jul 2023, 00:28) *
Bonsoir,

J’ai un iMac Retina 27’ de 2015.
Il est équipé d’un Fusion Drive de 1To.
Celui-ci est HS.
Puis-je remplacer le Fusion Drive par un SSD, et si oui comment ?

Merci d’avance


Il est HS comment?
simplement illisible ou complètement inaccessible et impossible à reformater, même en bootant sur USB?

Si j'ai bien lu l'iMac2015 27" a un fusion drive avec un SSD de 128GB.

Si j'étais à ta place, je booterais d'un SSD externe USB, et tenterais un formattage du disque en exFAT.
Si tes disques sont encore accessibles, tu vas perdre le Fusion Drive et tu verras deux disques:
-un SSD de 128 GB
-un HDD de 1TB.

On peut très bien installer macOS sans les données utilisateur sur 128GB.
Reformate le SSD en APFS et installe macOS
Tu peux alors tester ton HDD en lisant les valeurs SMART. Si elles ne sont pas mauvaises, utilise le HDD pour tes données (avec un time Machine au cazou)
S'il n'est pas mort, je le formatterais en HFS pour y mettre tes données.

Il y a beaucoup de chances que tu puisses refaire un système plus performant qu'avant avec un investissemnt financier nul et deux heures d'installation.
Avec rien a décoller/démonter/dévisser....


Tu fais erreur, sur ce modèle de mac , le SSD ne fait pas 128 Go
Le SSD 24 Go des iMac Fusion Drive 1 To

https://www.macg.co/mac/2016/03/le-ssd-24-g...es-choses-93400



--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 31 Jul 2023, 09:50
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonjour,

Je n’ai pas pu passer de commande unix, mais puisque l’utilitaire de disque voit le HDD et pas le mini SSD…
N’ayant pas l’équipement pour installer un système sur un SSD externe et faire les tests conseillés (je n’ai pas de SSD et il ne me reste qu’un iPad et un iPhone), je vais contacter un réparateur pour savoir combien me coûterait un changement de SSD et de disque.
Si le prix est trop élevé, je n’aurai plus qu’à essayer un démontage de l’iMac. (Je n’aurai rien à perdre, il me semble)

En attendant un devis, je vais chercher des tutos de démontage et dans le pire des cas regarder pour un passage sur un Mac mini…

Merci pour vos conseils et votre réactivité, c’est un grand soutien dans ces moments où on a l’impression de perdre pied…

Une question en passant: combien de temps encore pensez-vous qu’un iMac de 2015 pourra être tenu à jour au niveau système ?
(J’ai eu l’expérience d’un vieux Mac duquel je n’ai quasiment rien pu récupérer parce qu’il y avait trop,de décalage entre le système installé dessus et celui installé sur le nouveau Mac.)


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 31 Jul 2023, 11:29
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 191
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (candidemac @ 31 Jul 2023, 10:50) *
Bonjour,
Je n’ai pas pu passer de commande unix, mais puisque l’utilitaire de disque voit le HDD et pas le mini SSD…

Si tu as pu démarrer l'utilitaire de disque, tu devrais pouvoir démarre le terminal aussi.
Sinon, tu devrais pouvoir la passer au moment de l'installation, avant que celle-ci démarre on peut choisir un terminal et passer la commande
diskutil list.
L'utilitaire de disque ne montre jamais le SSD du Fusion Drive.

Citation
N’ayant pas l’équipement pour installer un système sur un SSD externe et faire les tests conseillés (je n’ai pas de SSD et il ne me reste qu’un iPad et un iPhone), je vais contacter un réparateur pour savoir combien me coûterait un changement de SSD et de disque.

Acheter un SSD-USB est un faible investissement qui est a mon avis indispensable.
Citation
Si le prix est trop élevé, je n’aurai plus qu’à essayer un démontage de l’iMac. (Je n’aurai rien à perdre, il me semble)

Non tu peux toujours acheter ce SSD USB et tourner sur ce SSD externe. Moins cher que le réparateur et moins risqué que le démontage sans expérience.

En attendant un devis, je vais chercher des tutos de démontage et dans le pire des cas regarder pour un passage sur un Mac mini…

Merci pour vos conseils et votre réactivité, c’est un grand soutien dans ces moments où on a l’impression de perdre pied…
Citation
Une question en passant: combien de temps encore pensez-vous qu’un iMac de 2015 pourra être tenu à jour au niveau système ?
(J’ai eu l’expérience d’un vieux Mac duquel je n’ai quasiment rien pu récupérer parce qu’il y avait trop,de décalage entre le système installé dessus et celui installé sur le nouveau Mac.)

Avec OCLP et un SSD un iMac de 2015 fait tourner Ventura comme une fleur.
Quand Apple aura complètement lâché Intel et que Safari commencera a tiquer sur des certificats expirés, tu pourras toujours lâcher Safari pour Firefox et tourner encore 5 ans au moins avec. Ça laisse pas mal de temps...


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 31 Jul 2023, 13:19
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (candidemac @ 31 Jul 2023, 10:50) *
Bonjour,

Je n’ai pas pu passer de commande unix, mais puisque l’utilitaire de disque voit le HDD et pas le mini SSD…
N’ayant pas l’équipement pour installer un système sur un SSD externe et faire les tests conseillés (je n’ai pas de SSD et il ne me reste qu’un iPad et un iPhone), je vais contacter un réparateur pour savoir combien me coûterait un changement de SSD et de disque.
Si le prix est trop élevé, je n’aurai plus qu’à essayer un démontage de l’iMac. (Je n’aurai rien à perdre, il me semble)

En attendant un devis, je vais chercher des tutos de démontage et dans le pire des cas regarder pour un passage sur un Mac mini…

Merci pour vos conseils et votre réactivité, c’est un grand soutien dans ces moments où on a l’impression de perdre pied…

Une question en passant: combien de temps encore pensez-vous qu’un iMac de 2015 pourra être tenu à jour au niveau système ?
(J’ai eu l’expérience d’un vieux Mac duquel je n’ai quasiment rien pu récupérer parce qu’il y avait trop,de décalage entre le système installé dessus et celui installé sur le nouveau Mac.)

Salut
tu parles de iMac 2015 sans préciser le modele, il y en a deux ( MI et FIN 2015)
1 sous Big Sur et 1 sous Monterey
Pour te donner une idée du 27" de 2012 à un ami que j'ai fait installer un SSD Samsung 500 Go a la place du FD , il y a vers chez moi un Teck Apple qui a pris 150€ le tout, une fusée maintenant.
regarde ici pour le tuto
et ICI le Disque

moi perso j'ai préféré le faire faire à ce prix, si tu veux ses coordonnées en MP pour en parler


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 31 Jul 2023, 15:42
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Je suis un blaireau, j’avais pas vu que l’on pouvait lancer le terminal.

La commande diskutil list donne cela: (photo jointe)

J’ai commandé un SSD usb

J’ai maintenant d’autres questions naïves, comme:
Peut-on installer Big Sur sur un SSD externe à partir d’un PC ? (Mes voisins disponibles n’ont que des PC)
Si je reste sur un SSD externe, le Mac sera-t-il ralenti par rapport à avant (avec le FD) ?
Y a-t-il des commandes unix à passer pour que cela fonctionne ?
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_0336.jpeg ( 122.3 Ko ) Nombre de téléchargements : 21
 


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 1 Aug 2023, 10:25
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tu peux installer Big Sur directement sur ton SSD externe en USB3 depuis le mode "démarrage sur Internet" https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
Un bon SSD en USB3 sera au moins aussi rapide qu'un FD


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 4 Aug 2023, 12:26
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonjour, voici les nouvelles:

J’ai reçu un SSD externe USB.
J’ai réussi à installer macOS Big Sur dessus.
Je l’ai connecté à l’iMac.

La première fois (en démarrant avec la touche option) j’ai bien démarré sur le SSD, et j’ai pu commencer à reparamétrer tout le système.
Malheureusement il y a eu un plantage (genre plantage grave avec écran noir et Message en Multi langue)
Depuis impossible de redémarrer, car même en appuyant sur la touche option, il ne me propose plus les disques connectés.
J’ai d’abord la pomme Fichier joint  IMG_3148.jpeg ( 156.87 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
, puis l’écran gris d’installation système Fichier joint  IMG_3149.jpeg ( 210.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
, mais qui ne peut aller jusqu’au bout pour cause de bouton grisé Fichier joint  IMG_3150.jpeg ( 227.22 Ko ) Nombre de téléchargements : 8


Je ne sais plus quoi faire.

Je me demande s’il ne faudra pas que j’ouvre le Mac pour installer le SSD en interne ?

Merci d’avance pour votre aide
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_3149.jpeg ( 210.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
 


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Aug 2023, 13:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Re-démarre sur le "recovery" et recommence l'instal


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 4 Aug 2023, 13:59
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Le démarrage avec Cmd + Maj + Ctrl + R ne fonctionne pas… comment puis-je faire autrement ?


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Aug 2023, 15:54
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Rien de ça ?
Citation
Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système de récupération de macOS intégré. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 4 Aug 2023, 18:36
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Ce coup-ci Cde + R a fonctionné. smile.gif
Merci
J’ai maintenant Big Sur sur le HDD interne et le SSD externe.
J’ai re-basculé sur le SSD car je n’ai pas confiance dans le HDD(et il est plus lent)
Je pense que maintenant, même en cas de plantage je pourrai toujours redémarrer sur un des deux disques.

Je suis en train de recharger mes documents et photos (rien que pour la base de « Photo » -480 Mo-, il m’annonce 19h pour recopier de mon NAS de sauvegarde vers le SSD)
Ensuite je passerai aux documents…

Je vous tiens au courant
Merci encore


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 4 Aug 2023, 20:00
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 191
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (candidemac @ 4 Aug 2023, 19:36) *
J’ai re-basculé sur le SSD car je n’ai pas confiance dans le HDD(et il est plus lent)


Le SDD est bien plus rapide, même en USB3.
Le HDD devrait être fiable en mode simple, c'est le petit SSD du fusion qui a lâché.
Pour stcoker ses données utilisateur c'est bien assez rapide.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Aug 2023, 21:56
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (candidemac @ 4 Aug 2023, 19:36) *
Ce coup-ci Cde + R a fonctionné. smile.gif
Merci
J’ai maintenant Big Sur sur le HDD interne et le SSD externe.
J’ai re-basculé sur le SSD car je n’ai pas confiance dans le HDD(et il est plus lent)
Je pense que maintenant, même en cas de plantage je pourrai toujours redémarrer sur un des deux disques.

Je suis en train de recharger mes documents et photos (rien que pour la base de « Photo » -480 Mo-, il m’annonce 19h pour recopier de mon NAS de sauvegarde vers le SSD)
Ensuite je passerai aux documents…

Je vous tiens au courant
Merci encore

Faut voir à l'usage pour ton SSD externe, est-il compatible UASP ?
En tout cas c'est bien d'avoir au moins 2 possibilités de boot wink.gif
La récup depuis un NAS est très lente…

Ce message a été modifié par ch21 - 4 Aug 2023, 21:58.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 5 Aug 2023, 09:14
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonjour,

J’ai pu réinstaller mes documents et photos, ainsi qu’une bonne partie de mes logiciels. smile.gif

Mais le Mac est très instable. Il s’éteint brutalement sans raison particulière (je fais juste des copies de documents de disque à disque, et pas des volumes importants) et cela m’arrive souvent (déjà 4 fois depuis hier après-midi) sad.gif
Et pour info, le temps entre le dong et l’apparition de la pomme est de presque deux minutes.

Y a-t-il des paramètres à régler quand on fonctionne à partir d’un SSD en externe ?
(Pour info, mon SSD est un Crucial BX500, j’ignore s’il est compatible UASP)
Ou alors est-ce parce que les éléments du Fusion Drive sont toujours en place ?
Ou est-ce l’alimentation qui serait HS ?
Vaut-il mieux que j’installe le SSD en interne à la place de l’ancien HDD, et que je débranche le mini-SSD d’origine ?

Merci d’avance de vos conseils wink.gif


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 5 Aug 2023, 21:49
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Dommage pour le BX au lieu du MX, mais ce n'est pas très grave en terme de performances, un peu plus en terme de fiabilité dans le temps…

Achète un boitier UASP (pas cher) genre CA pour vérifier si c'est le souci, sachant qu'il n'y a aucun paramètre à régler si ce n'est de choisir le bon disque de boot dans "pref système/disque de démarrage", mais ça tu l'as fait, non ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 6 Aug 2023, 02:06
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (candidemac @ 5 Aug 2023, 10:14) *
(Pour info, mon SSD est un Crucial BX500, j’ignore s’il est compatible UASP)

Dommage d'avoir pris un BX, car le MX n'est pas beaucoup plus cher et considérablement plus résistant à l'absence de TRIM en USB.
Du coup évite absolument de le remplir à plus de 75%, ou installe-le en interne et active le TRIM.

C'est le boitier USB/SATA qui est (ou pas) compatible UASP.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacGregor74
posté 6 Aug 2023, 08:46
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 729
Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : Auvergne Rhone Alpes
Membre no 212 497



Citation (ch21 @ 5 Aug 2023, 22:49) *
Dommage pour le BX au lieu du MX, mais ce n'est pas très grave en terme de performances, un peu plus en terme de fiabilité dans le temps…

Achète un boitier UASP (pas cher) genre CA pour vérifier si c'est le soucis, sachant qu'il n'y a aucun paramètre à régler si ce n'est de choisir le bon disque de boot dans "pref système/disque de démarrage", mais ça tu l'as fait, non ?


Bonjour,
je viens de voir le boitier que tu conseilles, j'allais passer une commande pour celui-ci ; c'est pareil ou je dois annuler pour commander le tien ?
merci de ton conseil


--------------------
iMac 27 sous Ventura (Retina 5K, 27-inch, 2017) Fusion Drive de 2 To Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
MacBook Air sous Monterey  MacBook blanc sous High Sierra  iMac Tournesol 17"  iLamp Tournesol  iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  PowerBook G3 de 1998
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 7 Aug 2023, 10:31
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonjour,

Quelques nouvelles :
J’ai bien mis le SSD comme disque de démarrage
Le boîtier est bien compatible UASP (c’est la même marque que celle que tu conseilles, en noir…)
En modifiant quelques paramètres, c’est plus stable
(décocher l’option de suspendre dqp l’activité des disques et activer l’option d’empêcher la suspension d’activité lorsque l’écran est éteint dans « économies d’énergie » )

Un truc bizarre c’est que le système m’a changé d’office d’utilisateur ?
Mes documents étaient toujours sur le SSD, mais plus sur le bureau…
J’ai rechargé mes documents, et tout semble ok maintenant…

Mais le Mac met toujours près de 2 minutes entre le dong et l’apparition de la pomme
Je me demande si se serait plus rapide en mettant le SSD en interne ?

Si vous avez des idées…

À bientôt wink.gif


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Aug 2023, 11:01
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 369
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (candidemac @ 7 Aug 2023, 11:31) *
Mais le Mac met toujours près de 2 minutes entre le dong et l’apparition de la pomme
Je me demande si se serait plus rapide en mettant le SSD en interne ?

As-tu bien défini ton SSD externe comme disque de démarrage dans les préférences système ? Si oui, peut-être est-ce lié à la présence de l'ancien DD HS.

Le disque monté en interne sera de fait bien plus rapide qu'en USB mais il faut ouvrir le Mac.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 9 Aug 2023, 22:40
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonsoir,

On va faire les choses avec ordre et méthode : wink.gif
La semaine prochaine Bretagne,
La suivante Normandie
Et après, remplacement du disque HDD interne par le SSD actuellement externe…

Merci pour tout et à bientôt

Alain


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Aug 2023, 23:50
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 369
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Excellent programme !
Bon amusement.
smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 10 Aug 2023, 14:16
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 344
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (MacGregor74 @ 6 Aug 2023, 09:46) *
Citation (ch21 @ 5 Aug 2023, 22:49) *
Dommage pour le BX au lieu du MX, mais ce n'est pas très grave en terme de performances, un peu plus en terme de fiabilité dans le temps…

Achète un boitier UASP (pas cher) genre CA pour vérifier si c'est le soucis, sachant qu'il n'y a aucun paramètre à régler si ce n'est de choisir le bon disque de boot dans "pref système/disque de démarrage", mais ça tu l'as fait, non ?


Bonjour,
je viens de voir le boitier que tu conseilles, j'allais passer une commande pour celui-ci ; c'est pareil ou je dois annuler pour commander le tien ?
merci de ton conseil



C'est dans la description wink.gif
Citation
Prend en charge UASP pour des taux de transfert optimisés.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 5 Sep 2023, 08:14
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonjour,

Après cette bonne pause estivale voici des nouvelles : j'ai ouvert l'iMac et remplacé le disque dur interne d'origine par le SSD que j'avais mis en externe.
Je n'ai pas retiré la barrette SSD d'origine car je n'ai pas voulu faire toutes les manipulations pour démonter la carte mère.
Après quelques jours de test la conclusion est clair. Le Mac est beaucoup plus réactif. biggrin.gif
Il démarre beaucoup plus vite (une minute 10 entre le Dong et l'apparition du bureau au lieu de plus de cinq minutes avant la manipulation) il est aussi beaucoup plus réactif dans toutes les taches quotidiennes (ouverture de fenêtre, d'application, réaction au clavier, etc.)
Je vais donc en rester là et laisser la barrette SSD de l'ancien fusion drive en place.
Y a-t-il des commandes unix ou des manipulations à faire pour s'assurer que le Mac ne se mélange pas les pédales malgré la présence (inutile maintenant) de l'ancienne barrette SSD ?

En tout cas merci pour tous vos conseils et soutiens wink.gif
à bientôt sans doute.


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 5 Sep 2023, 09:46
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 281
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (candidemac @ 5 Sep 2023, 09:14) *
Y a-t-il des commandes unix ou des manipulations à faire pour s'assurer que le Mac ne se mélange pas les pédales malgré la présence (inutile maintenant) de l'ancienne barrette SSD ?

Salut,
Il n'y a rien à faire de plus, mais pour ce que j'en sais le seul problème posé par la présence de la barette est qu'elle bloque l'installation de bootcamp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
candidemac
posté 14 Sep 2023, 17:48
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 87
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Noisy-le-Roi (Yvelines)
Membre no 33 048



Bonsoir,
Merci pour l’info, je ne serai pas perdu si je décide d’installer bootcamp…

Alain


--------------------
MacIntosh : seuls les poissons morts suivent le courant
iMac 5K, iPad Pro, iPhone X... quelle évolution depuis mon LC 4/40 de 1992
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 6th May 2024 - 02:01