![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 145 Inscrit : 25 Jan 2007 Membre no 79 115 ![]() |
Salut à tous,
J'ai un problème avec mail qui semble devenir obèse, mais qui me donne aussi des informations contradictoires. Dans mail, dans "obtenir les données du compte", j'obtiens: ![]() Mais dans la rubrique stockage des paramètre j'ai: ![]() Entre 0,5 Gb et 46 Gb, il y a un monde! Quelle info est la bonne et comment vérifier la taille réelle de la base de Mail? Edit Alors, j'ai avancé, dans ~/Bibliothèque/Mail j'ai ce dossier MFArchiveFileWrapper: ![]() Cela ressemble à la fonction d'envoie de gros fichier dans mail non? Je suppose que je peux virer ces deux fichiers de là sans problèmes? Ce message a été modifié par fred et sylvie - 22 Mar 2025, 17:51. -------------------- --
a+ Fred Mac Pro 3GHz, 6 Go ram, OSX 10.4.11, écran Samsung 21" |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 135 Inscrit : 6 Aug 2012 Lieu : Suisse fr Membre no 178 042 ![]() |
Bonjour,
Selon ta signature tu as un MacPro sous Tiger (10.4). C'est toujours correct et d'actualité ? Sinon, quel est ton matériel et version de MacOS ? En connexion IMAP, Apple Mail devient une visionneuse perfectionnée de ce qui se trouve sur le serveur de Mail (comme le WEBMAIL via un navigateur). En local on a que des fichiers de cache d'affichage à moins de copier volontairement des mails en local dans des dossiers spécifiques Avec les nouveaux Mac, versions de MacOS et formatage APFS, il ne faut pas trop se polariser sur les indications de MacOS d'espace occupé. C'est parfois n'importe quoi. On ne sait pas ce que MacOS attribue groupe "Mail" Ton compte Google, dont la boîte GMAIL est un élément, contient aussi d'autres éléments (stockage WEB, Contacts, Calendrier, Agenda) Perso, il y a quelque temps, ces indications farfelues m'ont fait croire à une perte de capacité de stockage SSD du disque système de 30% Une analyse avec DriveDx m'a démontré qu'il en était rien. Edit: Tu devrais trouver une trace de ces fichiers dans mail ou autre. Il faudrait déjà chercher à les supprimer normalement avant de passer par la porte de derièrre. Ce message a été modifié par Ulf64 - 23 Mar 2025, 12:54. -------------------- Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 325 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
J'ai un problème avec mail qui semble devenir obèse, mais qui me donne aussi des informations contradictoires. Dans mail, dans "obtenir les données du compte", j'obtiens: Entre 0,5 Gb et 46 Gb, il y a un monde! Quelle info est la bonne et comment vérifier la taille réelle de la base de Mail? Edit Alors, j'ai avancé, dans ~/Bibliothèque/Mail j'ai ce dossier MFArchiveFileWrapper: Cela ressemble à la fonction d'envoie de gros fichier dans mail non? Je suppose que je peux virer ces deux fichiers de là sans problèmes? Il n'y a pas de données exubérantes dans les boites aux lettres de Mail ou des caprices de macOS en APFS, simplement cela n'indique pas les mêmes opérations. La première capture d'écran indique un compte chez Google au format IMAP. Mais un affichage par quota pour la limite de 588,5 Mo. Alors que le détail des boites aux lettres donne presque 1 Go d'utilisé uniquement pour les messages. Que donne l'autre onglet "Résumé" comme données ? La seconde copie d'écran donne 46,23 Go pour l'espace occupée par Mail avec toutes les pièces jointes sur votre disque dur de votre ordinateur. Enfin la dernière capture d'écran détaille le contenu du dossier Mail de votre configuration, avec visiblement des versions différentes de l'application ou des comptes utilisés. Suivant les comptes en question, les données ont été purgées à un moment données ou restent pour archives (POP et/ou IMAP). Et dans le cas présent, il s'agit des données de MFArchiveFileWrapper qui représentent des liens pour des documents qui ont été entre temps déplacés. Et sur ce point, la remarque de Ulf64 devient pertinente, car le format APFS génère des "clones" des données qui ont été déplacées pour une valeur identique à l'originale par des instantanés. Même si l'espace occupé n'est finalement pas la taille initiale, mais juste la référence, cela reste une occupation théorique identique pour d'éventuelles restaurations (qui seront dans la partie à purger). Ainsi, si votre fichier "Vidéos avant 2017.zip" fait 10 Go, que vous le déplacez 3 fois, l'espace occupé indiquera 30 Go sous macOS tant qu'il n'a pas été purgé alors que d'un point de vue des fichiers, cela ne fait que 10,0006 Go ! Enlever la copie ne vous rendra pas les 20 Go, passer l'application ONYX peut être pour effacer les caches et autres instantanés... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th April 2025 - 17:19 |