IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple annonce que le format de messages RCS sera supporté l'an prochain, Réactions à la publication du 17/11/2023
Options
Lionel
posté 17 Nov 2023, 08:42
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 348
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Depuis des années, Apple refuse tout compromis autour du format iMessage. Il lui est propriétaire et elle ne veut en aucun cas le partager. Depuis peu, l'Europe regarde de près cela, considérant que la société fait encore une fois preuve de protectionnisme.
Pendant ce temps, d'autres sociétés à commencer par Google et Samsung, déplorent qu'Apple ne veuille pas partager sa messagerie enrichie mais surtout refuse d'adopter un nouveau standard. Il s'agit du RCS pour (Rich Communication Services). Evolution du SMS et du MMS, il permet des choses très proches d'iMessage, y compris partager sa localisation.

Contre toute attente, et peut-être sous la pression des autorités partout dans le monde, Apple vient d'annoncer qu'elle supportera ce RCS dans le courant de l'année prochaine.

Peu à peu Apple perd ses avantages concurrentiels qu'elle utilise trop souvent de manière anticoncurrentielle. D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Nov 2023, 10:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 755
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Quelles explications ?

Parfois j'adresse un message en utilisant iMessage, en direction d'un numéro de portable : je sais que ce n'est pas un iPhone… le message (sms) est délivré et lu (accusé de réception).
Parfois ça ne fonctionne pas…pour la même destination : aucun retour.

En revanche, lorsque c'est un iPhone, ça fonctionne sans raté.

Il y a aussi la couleur affectée au message : vert ou bleu… selon le système visé : en réalité, c'est idiot car on ne sait pas toujours quel est le smartphone du destinataire.

Si quelqu'un a tout bien compris sans partir dans un délire style chatgpt ?
cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxou56
posté 17 Nov 2023, 11:45
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 29 Aug 2018
Membre no 205 651



Citation (g4hd @ 17 Nov 2023, 11:36) *
Il y a aussi la couleur affectée au message : vert ou bleu… selon le système visé : en réalité, c'est idiot car on ne sait pas toujours quel est le smartphone du destinataire.

Bonjour,
Pourquoi idiot? Ça permet justement de savoir quelle protocole est utilisé par l'application "Messages", les SMS/MMS en vert (Android, autres téléphones... ou des iPhones en 2G), les iMessage en bleue (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, iMessage fonctionne aussi avec des adresse mail)
Pour le RCS il y aura peut être une 3ème couleurs, pour bien le différencier des SMS/MMS classique, ou des iMessage.

Ce message a été modifié par maxou56 - 17 Nov 2023, 11:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 17 Nov 2023, 12:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Visiblement, Google veut imposer sa façon de faire... lui offrir un minimum de résistance (surtout dans le cas présent) ne fera pas de tord aux usagers.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 17 Nov 2023, 12:57
Message #5


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 105
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation
RCS ne signe pas la fin d'iMessage pour autant. Dans sa déclaration, Apple précise : « [RCS] fonctionnera en parallèle d'iMessage, qui continuera à être l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple. » De ce qu'on en comprend, RCS devrait être intégré au sein de l'application Messages, comme le sont les SMS et les MMS aujourd'hui. Le nouveau protocole va-t-il mettre fin à la distinction entre les bulles vertes (SMS) et les bulles bleues (iMessage), comme Google le souhaite depuis des années ? Ou va-t-il au contraire ajouter une troisième couleur de bulle ? Il est encore trop tôt pour le dire.

https://www.igen.fr/services/2023/11/google...-en-2024-140493


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Nov 2023, 13:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 755
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (maxou56 @ 17 Nov 2023, 12:45) *
Citation (g4hd @ 17 Nov 2023, 11:36) *
Il y a aussi la couleur affectée au message : vert ou bleu… selon le système visé : en réalité, c'est idiot car on ne sait pas toujours quel est le smartphone du destinataire.

Bonjour,
Pourquoi idiot? Ça permet justement de savoir quelle protocole est utilisé par l'application "Messages", les SMS/MMS en vert (Android, autres téléphones... ou des iPhones en 2G), les iMessage en bleue (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, iMessage fonctionne aussi avec des adresse mail)
Pour le RCS il y aura peut être une 3ème couleurs, pour bien le différencier des SMS/MMS classique, ou des iMessage.

smile.gif … du moment que mon message est transmis et qu'en retour j'ai l'indication bien utile : "lu" ou similaire.
Le protocole utilisé pour le transport du message, ce n'est pas l'info qui m'importe.
C'est pour cela que j'ai noté "idiot", un peu violent j'admets.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2023, 13:07
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Supporter du RCS pour de l'interopérabilité, pourquoi pas?
Je n'en vois pas l'intérêt fondamental car ça ne garantira en rien ni du chiffrement de bout-end-bout, ni une possibilité d'échanges de fichiers aisée et fonctionnelle.

RCS c'est un standard venu des opérateurs téléphoniques, vieillot et souvent mal implémenté de leur coté avec des failles de sécurité.
Le RCS employé par Google est plus évolué, mais ça ne sera probablement pas ce qui sera implémenté par Apple, justement pour garantir l'interopérabilité (et paf!).

Je vois plus cela comme un pas en arrière, retardant l'arrivée de systèmes de messageries interopérables utilisant le protocole Signal ou un équivalent (il n'y en a pas encore), avec du chiffrement fort, et outre la protection des échanges, l'anonymat ou la pseudonymie.
Le RCS n'est rien de tout cela, le recours aux opérateurs téléphoniques pour son support étant un non-sens en 2023.

iMessage ou Messages a permis de se débarrasser des opérateurs entre appareils Apple, de dépasser les imites du SMS et MMS, et d'avoir des échanges modernes.
Google a été en retard sur ce mouvement et a pris le parti des opérateurs, c'est tout sauf un bon exemple!

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2023, 13:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 17 Nov 2023, 14:40
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Lionel @ 17 Nov 2023, 08:42) *
Peu à peu Apple perd ses avantages concurrentiels qu'elle utilise trop souvent de manière anticoncurrentielle. D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.

Des combats d'arrière-garde. Au final, Apple devra s'exécuter. On l'a bien vu avec l'USB C par exemple qui est en train de supplanter le Lightning.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Nov 2023, 14:41
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 755
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (iAPX @ 17 Nov 2023, 14:07) *
iMessage ou Messages a permis de se débarrasser des opérateurs entre appareils Apple, de dépasser les imites du SMS et MMS, et d'avoir des échanges modernes.


OK, c'est bien quand ça fonctionne à coup sûr…
mais à l'usage, j'ai l'impression que ça merdoie de temps en temps : est-ce la faute du fameux protocole ou bien du FAI (qui se garde bien de faire le malin, évidemment).


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 17 Nov 2023, 16:28
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 119
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (Lionel @ 17 Nov 2023, 09:42) *
Peu à peu Apple perd ses avantages concurrentiels qu'elle utilise trop souvent de manière anticoncurrentielle. D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.
Lien vers le billet original

il y a aussi le fait (hors de tout aspect juridique) qu'il y a énormément d'appareils sous android, et que, ce qui pouvait ou a été perçu comme un avantage, devient un inconvenient.

il y a quelques années le slogan, donc ca vaut ce que ca vaut étant donné que ce n'était qu'un slogan donc généralement c'est assez bidon, ou le trait relève plus de la méthode Coué, clamait 'le meilleur PC est un Mac' et ca ne visait pas l'acception large de PC mais bien un bidule sous windows. Peut être qu'un jour le meilleur android sera le téléphone pomme.

bon y'a de la marge.. mais ca peut être une vraie motivation pour les équipes post Tim cool quand elles auront réussies à intégrer les capteurs photos qui progressent mais qui dépassent énormément
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 17 Nov 2023, 16:38
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Citation (almux @ 17 Nov 2023, 12:18) *
Visiblement, Google veut imposer sa façon de faire... lui offrir un minimum de résistance (surtout dans le cas présent) ne fera pas de tord aux usagers.


L'utilisation du RCS n'est pas une initiative de Google. Mais de la GSM Association. Une entité internationale qui représente les intérêts de 750 opérateurs mobiles répartis dans 220 pays. Le but était de remplacer le protocole SMS qui se fait vieillissant, notamment au niveau de ses vulnérabilités au piratage, le SMS n'étant pas compatible avec le chiffrement.

Mais là où le SMS avait été adopté par tout le monde sans que ça pose de réel soucis, Apple a refusé d'incorporer RCS au nom de sa technologie fermée et propriétaire. Empêchant une communication moderne et sécurisée entre l'ensemble des téléphones mobiles tout constructeur confondus. Donc, personnellement, je pense que c'est une bonne chose, qu'Apple cède à ce genre de choses.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Nov 2023, 18:05
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (g4hd @ 17 Nov 2023, 09:41) *
Citation (iAPX @ 17 Nov 2023, 14:07) *
iMessage ou Messages a permis de se débarrasser des opérateurs entre appareils Apple, de dépasser les imites du SMS et MMS, et d'avoir des échanges modernes.


OK, c'est bien quand ça fonctionne à coup sûr…
mais à l'usage, j'ai l'impression que ça merdoie de temps en temps : est-ce la faute du fameux protocole ou bien du FAI (qui se garde bien de faire le malin, évidemment).

Là pour le coup, si ce sont des messages bleus échangés avec un autre appareil Apple, c'est 99% du temps Apple le fautif quand le réseau fonctionne bien.
La dernière fois que ça m'a joué des tours c'est quand mon opérateur changeait l'allocation des fréquences, certaines passant de 4G à 5G pour passer tous les clients possibles en 5G (sans surcoût), et les datas ne circulant plus pendant ce temps.

Nota bene: le passage de la 4G à la 5G a eu l'effet que j'escomptais, uniquement une petite icône 5G affichée. Ah si en cas de gros usage de données, maintenant la batterie baisse plus vite!
Je faisais mes visio-conférences en 4G, ça fonctionne pareil en 5G, je regardais des films HD ou 4K en 4G, la 5G fait cela aussi, ma journée de travail en peering en 4G, idem en 5G l'autonomie en moins.

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2023, 18:30.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 18 Nov 2023, 12:01
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (iAPX @ 17 Nov 2023, 19:05) *
Nota bene: le passage de la 4G à la 5G a eu l'effet que j'escomptais, uniquement une petite icône 5G affichée. Ah si en cas de gros usage de données, maintenant la batterie baisse plus vite!
Je faisais mes visio-conférences en 4G, ça fonctionne pareil en 5G, je regardais des films HD ou 4K en 4G, la 5G fait cela aussi, ma journée de travail en peering en 4G, idem en 5G l'autonomie en moins.


Salut,

Je n'y connais rien du tout à ces protocoles RCS ou SMS ou MMS.
Perso, j'envoie rarement des textos et/ou des images.
Pour faire ça, je me sers d'une messagerie du type WhatsApp ou Telegram.

Et donc je ne prendrais pas parti.

En revanche, sur la 4G et la 5G : 100% d'accord avec toi. J'avais une fois, dans de bonnes conditions, mesuré mon débit descendant en 4G et j'atteignais pas loin de 100Mbps... Quant à l'upload j'était (je crois) à 40Mbps.
Cela suffit je pense pour à peu près tous les usages mobiles, sauf certains les plus "extrêmes" et qui ne concernent probablement qu'une minuscule fraction des utilisateurs de télphonie mobile.
Je n'ai pas fait d'études comparatives poussées sur la durabilité de ma batterie en 4G ou en 5G mais si tu dis que la 5G consomme bien plus, je te crois aussi sur parole :-)

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 18 Nov 2023, 12:36
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (Sirix1995 @ 17 Nov 2023, 17:38) *
Apple a refusé d'incorporer RCS au nom de sa technologie fermée et propriétaire. Empêchant une communication moderne et sécurisée entre l'ensemble des téléphones mobiles tout constructeur confondus.

RCS n'est rien de tout cela, il n'est ni moderne, ni sécurisé, ni même interopérable dès lors qu'on lui ajoute des extensions propriétaires comme l'a fait Google.
Tout au plus est-il un peu moins obsolète que le SMS/MMS, mais l'adopter maintenant n'a pas grand sens, si ce n'est de conforter l'avance de iMessage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 18 Nov 2023, 15:25
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 202
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



C'est dingue que de nos jour chacun tirre la couverture à lui.
Même pour les utilisateurs : combien de fois j'entends "ah moi j'utilise facebook (essentiellement), je connais pas autre chose. Ou instrgram ou telegram (très rare)" ou autre...
Et le top c'est "t'a pas ca ? bah comment je te contacte ?"
Bah couillon !! par mail, SMS, téléphonne, tu appelle !!!!! Bah non...
Donc on n'est pas sorti de l'auberge...
smile.gif


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 18 Nov 2023, 20:03
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (STRyk @ 18 Nov 2023, 16:25) *
C'est dingue que de nos jour chacun tirre la couverture à lui.
Même pour les utilisateurs : combien de fois j'entends "ah moi j'utilise facebook (essentiellement), je connais pas autre chose. Ou instrgram ou telegram (très rare)" ou autre...
Et le top c'est "t'a pas ca ? bah comment je te contacte ?"
Bah couillon !! par mail, SMS, téléphonne, tu appelle !!!!! Bah non...
Donc on n'est pas sorti de l'auberge...
smile.gif


Comme tu as raison.

Ma femme m'envoie parfois des WhatsApp.
J'ai coupé les notifcations WhatsApp parce que sinon j'avais une sonnerie stromboscopique.
Ma femme me dit "Il faut que tu rallumes, parce que sionon tu sais pas qu'on t'a envoyé un message".
Moi : "Ben tu peux pas envoyer un SMS ? ".
Elle : "Non, j'aime pas ça..."
Moi : "Tant pis. J'aurais pas tes messages. Tu me dira sles trucs le soir en rentrant... Ca ira aussi."

Comment les concepteurs n'ont pas compris que la plaie, c'est le formats propriétaires ?

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 18 Nov 2023, 22:04
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (Lionel @ 17 Nov 2023, 08:42) *
D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.

Waaaouw, alors ça je ne savais pas. Ce n'est pas une bouteille de champagne que je vais déboucher, mais des milliers pour remplir la piscine avec biggrin.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Nov 2023, 23:14
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Tom25 @ 18 Nov 2023, 17:04) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2023, 08:42) *
D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.

Waaaouw, alors ça je ne savais pas. Ce n'est pas une bouteille de champagne que je vais déboucher, mais des milliers pour remplir la piscine avec biggrin.gif .

Tu devrais plutôt investir dans un antivirus (ce secteur va exploser sous iOS) et une assurance sur le vol d'identité.
Crois-moi, j'en sais quelque-chose, il faut savoir réfréner ses envies plutôt que d'en devoir gérer les conséquences!

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Nov 2023, 23:16.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 19 Nov 2023, 12:21
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 202
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Ca m'a toujours fait rire ces smerdephone : des pires passoires mais personne ne semble s'en inquiéter !
Tu comprends, la rapididité, la facilitééééé... Bin oui tout est fait pour mâcher le "travail" de l'utilisateur au détriment de... de ?
Mais ils oublient tout ce qui est envoyé partout quand "c'est gratuit".
Top !


Ce message a été modifié par STRyk - 19 Nov 2023, 12:23.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SonyTEL
posté 20 Nov 2023, 00:09
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 526
Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503



Le RCS est à ma connaissance propriétaire Google ?


Citation (iAPX @ 19 Nov 2023, 00:14) *
Citation (Tom25 @ 18 Nov 2023, 17:04) *
Citation (Lionel @ 17 Nov 2023, 08:42) *
D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.

Waaaouw, alors ça je ne savais pas. Ce n'est pas une bouteille de champagne que je vais déboucher, mais des milliers pour remplir la piscine avec biggrin.gif .

Tu devrais plutôt investir dans un antivirus (ce secteur va exploser sous iOS) et une assurance sur le vol d'identité.



Non, j'achèterais jamais un virus en dehors de l'App Store.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 20 Nov 2023, 00:28
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 202
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Citation (SonyTEL @ 20 Nov 2023, 00:09) *
Non, j'achèterais jamais un virus en dehors de l'App Store.

laugh.gif


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 20 Nov 2023, 10:48
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Citation (ericse @ 18 Nov 2023, 12:36) *
Citation (Sirix1995 @ 17 Nov 2023, 17:38) *
Apple a refusé d'incorporer RCS au nom de sa technologie fermée et propriétaire. Empêchant une communication moderne et sécurisée entre l'ensemble des téléphones mobiles tout constructeur confondus.

RCS n'est rien de tout cela, il n'est ni moderne, ni sécurisé, ni même interopérable dès lors qu'on lui ajoute des extensions propriétaires comme l'a fait Google.
Tout au plus est-il un peu moins obsolète que le SMS/MMS, mais l'adopter maintenant n'a pas grand sens, si ce n'est de conforter l'avance de iMessage.


RCS n'est peut-être pas forcément la meilleure solution à adopter, j'avoue ne pas être expert, mais, personnellement ce qui m'intéresse, c'est une solution commune à tous les appareils comme l'était le SMS. Vraiment marre de ne pas recevoir la moitié des messages de mon père parce qu'ils vont aléatoirement sur mon téléphone Android ou mon MacBook en fonction de ce que son iPhone a choisi de privilégier. Tout ça parce qu'Apple refuse d'adopter un standard.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 20 Nov 2023, 10:59
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (Sirix1995 @ 20 Nov 2023, 11:48) *
Vraiment marre de ne pas recevoir la moitié des messages de mon père parce qu'ils vont aléatoirement sur mon téléphone Android ou mon MacBook en fonction de ce que son iPhone a choisi de privilégier. Tout ça parce qu'Apple refuse d'adopter un standard.

Tes appareils sont mal configurés, si tu n'as pas d'iPhone il vaudrait mieux désactiver iMessage sur ton Mac, sinon effectivement tu laisse à tes correspondants le choix de l'équipement sur lequel te contacter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 20 Nov 2023, 11:11
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Sirix1995 @ 20 Nov 2023, 10:48) *
RCS n'est peut-être pas forcément la meilleure solution à adopter, j'avoue ne pas être expert, mais, personnellement ce qui m'intéresse, c'est une solution commune à tous les appareils comme l'était le SMS. Vraiment marre de ne pas recevoir la moitié des messages de mon père parce qu'ils vont aléatoirement sur mon téléphone Android ou mon MacBook en fonction de ce que son iPhone a choisi de privilégier. Tout ça parce qu'Apple refuse d'adopter un standard.

C’est exactement l’inverse. iMessage gère les protocoles de manière transparente pour l’utilisateur et l’incorporation du RCS continuera cette démarche. Le format SMS est le format pour iMessage, qui se trouve enrichi par des protocoles par Apple. Donc l’iPhone ne privilégie pas le destinataire et le format RCS ne changera rien. Les bulles de couleurs indiquent le format utilisé.

Plus un problème de réglage dans votre configuration. Dans iOS, réglages de Message, avez-vous activé le format iMessage et envoyer par SMS et enfin Service MMS ? Ainsi l’application utilisera tous les formats disponibles quelque soit l’environnement du destinataire…


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 22 Nov 2023, 18:20
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



En l'occurence, comme je disais, le soucis vient du fait que j'ai un MacBook et un Android. Mon père, lui, a un iPhone. Et assez aléatoirement il m'envoie soit des SMS que seul l'Android parviendra à lire, soit des iMessage que seul le MacBook arrivera à lire. Et c'est souvent où j'ai un des deux appareils et pas l'autre que ça va arriver sur celui que j'ai pas et que donc je ne vais pas voir ses messages.

Alors effectivement, oui, désactiver iMessage sur le MacBook ferait que seul l'Android pourrait recevoir des messages de mon père, mais, déjà, je ne suis même pas certain que ça va fonctionner, étant donné que l'iPhone de mon père risque malgré tout de se rappeler que j'ai un compte iCloud, et même, j'utilise régulièrement iMessage avec d'autres gens, donc le désactiver ne m'enchante pas du tout.

La solution la plus "simple" serait évidemment de se débarrasser de l'Android et le remplacer par un iPhone, qui recevrait les iMessages comme le MacBook, mais je n'ai évidemment pas la moindre envie de faire ça. Et c'est ça qui me gonfle avec les politiques d'Apple, particuièrement celle d'iMessage : soit tout est Apple et tout fonctionne hyper bien, soit y a un Windows ou un Android dans l'équation et tout va devenir infernal, là où bonne partie des autres fabricants s'efforcent justement de favoriser une cohabitation avec les appareils (comme Microsoft et l'appli lien avec le téléphone de Windows qui fonctionne avec tout type de téléphone).

Ça me simplifierai pas mal la vie si Apple arrêtait de faire toujours sa popote dans son coin sans se préoccuper des autres voir en compliquant carrément la cohabitation.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 22 Nov 2023, 18:22.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Nov 2023, 19:31
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Sirix1995 @ 22 Nov 2023, 13:20) *
...
Ça me simplifierai pas mal la vie si Apple arrêtait de faire toujours sa popote dans son coin sans se préoccuper des autres voir en compliquant carrément la cohabitation.

Pour cela il aurait fallu que la popote soit prête avant que Apple ne la diffuse sur ses appareils.
Un peu similaire au ALAC que l'on reproche quand le FLAC est arrivé bien plus tard!

Le RCS ne rend pas les services de iMessage, et il te suffit de sortir ton Mac de iMessage (desinscription) pour que les messages de ton géniteur et des autres utilisent alors les SMS et MMS.
Le problème étant que *TU* as souscris a deux systèmes de messageries différents, personne ne t'y a forcé autant que je sache, et que forcément ça complique les choses.
Les RCS ne résolvant pas nécessairement ce problème, tu seras surpris...

Moi j'ai juste des Mac et des iPhone, aucun problème à signaler, ma moitié c'est iPhone, Mac (que je procure), iPad et aucun problème...

Ce message a été modifié par iAPX - 22 Nov 2023, 19:32.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirix1995
posté 23 Nov 2023, 09:10
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 314
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Vraisemblablement face à un ordinateur.
Membre no 178 135



Pour le boulot, j'utilise Microsoft Teams et Skype, deux systèmes de messagerie qui font partie de l'écosystème Microsoft. Qui fonctionnent malgré tout très bien sur Android et macOS.

J'utilise Whatsapp et Discord pour dialoguer avec mes amis, ils fonctionnent quelque soit l'appareil et le système.

J'ai longtemps utilisé Google Hangouts, le système de messagerie instantané de Google, qui fonctionnait très bien sur mon Mac comme mon PC.

Mes parents ont utilisé MSN, technologie Microsoft qui possédait un client officiel sur Mac qui fonctionnait très bien.

J'ai utilisé Jabber qui lui aussi fonctionne absolument n'importe où.

Les seuls qui n'ont jamais pu être compatible avec autre chose qu'un Mac, c'était iChat, puis iMessage. Mais bon, admettons, pourquoi pas avoir une technologie fermée à un seul type d'appareils. Le soucis, c'est surtout que ce n'est pas dissocié des SMS et que du coup ça peut vite faire n'importe quoi dans le cas où on ne communique pas avec un appareil pommé. Et je pense être loin d'ête un cas isolé, avec un ordinateur Mac et un smartphone Android. Surtout quand on voit les prix délirants des iPhones aujourd'hui. J'ai effectivement eu un iPhone. Un vieux 4S d'occasion, que mes parents m'avaient offert quand j'étais étudiant. Mais quand celui-ci s'est retrouvé obsolète avec son absence de 4G, il a bien fallu le remplacer, et quand on est étudiant (ou même encore aujourd'hui travailleur au SMIC), on a en général d'autres frais à gérer que ceux d'un iPhone même d'occasion...On pourrait arguer que j'ai investi dans un MacBook, oui. Une antiquité reconditionnée qui a huit ans cette année. M'enfin bref. Effectivement, on peut dire que j'ai "choisi" de vivre dans deux écosystèmes différents. Mais si on oublie que l'un des deux est l'écosystème Apple, comme je dis plus haut, en général, ça ne pose pas soucis : Windows et Android cohabitent très bien. C'est quand on met des appareils Apple dans l'équation que les soucis commencent.

Ce message a été modifié par Sirix1995 - 23 Nov 2023, 09:12.


--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 8 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte Z490 UD, i5-10600 Hexacore à 3,3 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 480 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : XPeria XZ2 Compact
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lafaboune
posté 10 Apr 2024, 15:12
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 1 Sep 2001
Lieu : France
Membre no 722



Citation (iAPX @ 22 Nov 2023, 20:31) *
Un peu similaire au ALAC que l'on reproche quand le FLAC est arrivé bien plus tard!

Ta phrase a une construction curieuse qui laisserait penser que le FLAC est postérieur au ALAC, pour ceux que ça intéresse, le FLAC est sorti en 2001 et le ALAC en 2004, selon Wikipedia.

Citation
Le développement de FLAC a commencé en 2000 en tant que projet indépendant par Josh Coalson3. La version 1.0 est publiée le 20 juillet 2001.

Citation
Apple Lossless Audio Codec (abrégé ALAC, en français : Codec audio sans perte Apple), aussi connu sous le nom Apple Lossless, est un format de compression sans perte (lossless) créé en 2004.


Ce message a été modifié par Lafaboune - 10 Apr 2024, 15:12.


--------------------
LafaIntoshClover r4243 • SMBIOS iMac 17,1 | Fractal Design Define R5 | ASUS Z170-A v3504 | Corsair RM650x | i7 6700K | Noctua NH-C14S
4x16 GB Corsair Vengeance LED RGB Pro 3000 MHz | MSI GTX 760 Twin Frozr OC 2 GB | Samsung SSD 512 GB 850 Pro | 120 TB storage | Liteon IHAS124-14
StarTech PEX1394B3• FireWire card | StarTech PEXSAT34RH (Marvell 88SE9230) 4xSATA PCIe card | Freecom Ha​rd Drive D​ock Quattr​o •
10.12.6/7 SP1 Thin PC x86
Mac Pro 1,1 2.66 Quadro upgraded 2,1 3.0 GHz Octo • 24 GB 667 MHz DDR2 FB-DIMM | Sapphire HD 5770 Vapor-X OC 1 GB | SSD Crucial M4 256 GB + OWC Multi-Mount® 10.9.5

63e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste | 2e membre du Club des Fayots
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 10 Apr 2024, 15:56
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Gallows Pole @ 18 Nov 2023, 20:03) *
Comment les concepteurs n'ont pas compris que la plaie, c'est le formats propriétaires ?

Apple les trouve très sexy. Surtout pour de la messagerie.
Moi, si quelqu'un veut m'envoyer un iMessage propriétaire, je l'ignore.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 10 Apr 2024, 17:23
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
J’utilise iMessage, je n’ai pas le choix sur mon MBP, et mon iPhone

Je ne capte pas c’est pourquoi utiliser Signal, WhatsApp, Discord, Messanger, ou autre pour envoyer des SMS ?
J’ai 3 besoins
1/ Besoin d’une réponse de suite : je téléphone, (avec parcimonie car je veux éviter de trop déranger).
2/ Besoin d’une réponse rapide : un SMS, qui joindra mon correspondant même s’il est en déplacement.
3 : sinon j’envoie un e-mail.

NB. Je n’ai pas de raison de chiffrer, sinon j’utiliserais un e-mail avec PGP, car je suppose que ce serait un document assez long, avec de pièces jointes.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 1st May 2024 - 23:32