IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Zotac se lance dans le eGPU en Thunderbolt 3, Réactions à la publication du 23/12/2017
Options
Lionel
posté 23 Dec 2017, 07:28
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 351
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Zotac, fabricant de PC et de cartes graphiques, a dévoilé ses boîtiers eGPU en Thunderbolt 3 qui seront officiellement lancés début 2018 au CES.
Deux modèles seront présentés.

Le premier, appelé AMP Box, sera capable de supporter pratiquement n'importe quelle carte graphique haut de gamme d'une longueur maximale de 22,8 cm (cela exclut quand même les modèles les plus longs) et d'une puissance dépassant les 250W, grâce à son alimentation de 450W et ses deux connecteurs additionnels de 8 pins.

Les deux boîtiers seront également équipés de 4 ports USB 3.

Les tarifs ne sont pas encore connus mais on s'attend à ce qu'ils soient très mesurés, peut-être assez pour donner un coup de fouet à ce marché qui reste marginal actuellement.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 23 Dec 2017, 08:01
Message #2


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Déjà en thunderbolt 2 cela n'avait pas fait d'émules...
Pour moi je trouvais cela bien trop cher d'une part, et cela fonctionnait à "cloche pieds"
J'ai vu ça dans une boite de Prod en Angleterre, rien de transcendant !!!
Juste bien pour y glisser des disques durs SSD, mais à ce prix là, y a d'autres "boitiers" !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 23 Dec 2017, 09:19
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Comme box de salon c'est genial
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 Dec 2017, 11:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



YES !!
je lui promet un grand avenir ! n’importe quel mac avec port thunderbold pourra en profiter ( sous High Sierra certes, donc pas n’importe lequel )
meme en thunderbolt 1 une carte graphique d’entree de gamme bridée fera bien mieux sue l’iGpu intel qui aura 5-7 ans smile.gif
en th2 ca le jouera encore mieux, enTh3 il faudra surtout taper dans le gros boitier car les machines compatibles th3 chez apple ne sentiront la grosse différence qu’avec une carte qui depote !


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 23 Dec 2017, 13:38
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (VSD @ 23 Dec 2017, 09:01) *
Déjà en thunderbolt 2 cela n'avait pas fait d'émules...
Pour moi je trouvais cela bien trop cher d'une part, et cela fonctionnait à "cloche pieds"
J'ai vu ça dans une boite de Prod en Angleterre, rien de transcendant !!!
Juste bien pour y glisser des disques durs SSD, mais à ce prix là, y a d'autres "boitiers" !!!

C'est pour des cartes graphiques, pas trop pour du stockage.
Et thunderbolt 2 n'a jamais "officiellement" supporté les cartes graphiques externes. De même pour macOS d'avant High Sierra.
Il y a pas mal d'autres boitiers équivalents à ceux ci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Dec 2017, 13:45
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 351
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (jeannot @ 23 Dec 2017, 13:38) *
Et thunderbolt 2 n'a jamais "officiellement" supporté les cartes graphiques externes. De même pour macOS d'avant High Sierra.
Il y a pas mal d'autres boitiers équivalents à ceux ci.

Rien à voir avec le Thunderbolt 1 2 ou 3. Il était possible de faire du eGPU depuis la première version, j'ai même dans un coin un vieux boîtier de carte PXI-Express Thunderbolt 1.
C'est seulement Apple dont les pilotes ne supportaient pas cette possibilité avant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Dec 2017, 14:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



personnellement je trouve qu'a l'arrivée ces boitiers sont peu pratiques car trop gros... (et chers mais c'est un autre débat)
et je pense que zoltac ne va pas révolutionner l'univers avec leurs boitiers... ca sera un boitier de plus

depuis un certain temps je me pose la question et je cherche un boitier de ce genre mais avec une carte version mobile
ou je cherche mal (possible) ou alors ils n'existent tout simplement pas...
pourquoi personne n'a eut l'idée de mettre les mêmes cartes graphique que l'on trouve dans des pc portables?....

ca permettrait d'avoir des boitiers beaucoup plus petits et plus facilement transportables
une carte mobile sera toujours plus petite que son homologue pour "pc" et légèrement moins performante
mais pourquoi pas faire un boitier ou l'on pourrait mettre plusieurs cartes mobile
et vu la taille d'une carte mobile, même avec le système de refroidissement ca prendrait toujours moins de place qu'une carte en PCI





--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Dec 2017, 16:28
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (jeanchrijaz @ 23 Dec 2017, 08:21) *
personnellement je trouve qu'a l'arrivée ces boitiers sont peu pratiques car trop gros... (et chers mais c'est un autre débat)
et je pense que zoltac ne va pas révolutionner l'univers avec leurs boitiers... ca sera un boitier de plus
...

L'intéressant dans ces boitiers ça n'est pas d'être transportable, mais au contraire de pouvoir être branché sur un (ou plisieurs!) grand moniteur 4K ou même 5K avec une bonne GPU dedans, permettant d'utiliser même un MacBook Pro retina 13" au quotidien, facilement transportable et à son bureau de disposer d'une grosse puissance de frappe pour la 3D, le traitement de vidéo ou les process OpenCL.

Dans le monde du Mac, ils ne sont pas vraiment fait pour jouer, quoiqu si on a double-boot avc Windows on a alors accès depuis longtmps à du eGPU (external GPU via Thunderbolt) sur nos Mac Thunderbolt, comm @Lionel l'a rappelé, mais un Mac portable n'est vraiment pas la machine idéale pour ça, pour ma part j'ai pris un PC d'appoint équipées de grosses GPU (des fois deux différentes un AMD Radeon et un nVidia) pour développer et jouer.

Mais pour de l'usage pro de logiciels tirant sur une GPU, c'est magique, permettant d'avoir le meilleur des deux mondes, surtout si on couple cette possibilité, en Thunderbolt 3, avec du stockage toujours en TB3 et un HUB USB3 via un dock TB3.
Il y a une autre possibilité encore, celle d'utiliser un iMac bootant sur un MacBook (12", Air, Pro, ..) en mode Target via le port USB type C (en TB3 ou USB3 donc suivant le modèle!), mais elle est pas mal plus chère!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 23 Dec 2017, 16:29
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Bonne idée, bine que sur ce genre de produit la miniaturisation à l'extreme n'a pas beaucoup de sens. De toute manière sur les petits boitiers comme celui de la news, ont ne nous montre pas l'alimentation externe, imposante forcement. Interne aussi, d'ailleurs. Je rejoins iAPX dans le sens qu'ils ne sont pas fait pour bouger, mais les bidules branchés dessus, oui tongue.gif

Je trouves l'idée des eGPU très séduisante, je ne comprends pas les couinements entendus à droite et à gauche.
Si cela n'avait pas rencontré son public plus tôt, c'est certainement que la technologie n'était pas encore mature et à un prix suffisament attractif. Le TB3-over-USB3 va démocratiser le produit ainsi que sa chute de prix.

Ce message a été modifié par _Panta - 23 Dec 2017, 16:31.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Dec 2017, 16:38
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Sonnet

https://egpu.io/sonnet-breakaway-puck-revie...zed-compromise/

https://cdn.egpu.io/wp-content/uploads/2017...ni-yoga-920.jpg

Mantiz fais aussi un boîtier pas trop mal

https://mymantiz.com/products/mz-02-venus


Ce message a été modifié par Hebus - 23 Dec 2017, 16:35.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 23 Dec 2017, 16:50
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (Lionel @ 23 Dec 2017, 13:45) *
Rien à voir avec le Thunderbolt 1 2 ou 3. Il était possible de faire du eGPU depuis la première version, j'ai même dans un coin un vieux boîtier de carte PXI-Express Thunderbolt 1.
C'est seulement Apple dont les pilotes ne supportaient pas cette possibilité avant.

Il y aurait un gain de performances en utilisant un tel boitier avec MacBook Pro Début 2011 sous High Sierra et Windows 10 ?


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Dec 2017, 16:53
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation ((The)Space @ 23 Dec 2017, 10:50) *
Citation (Lionel @ 23 Dec 2017, 13:45) *
Rien à voir avec le Thunderbolt 1 2 ou 3. Il était possible de faire du eGPU depuis la première version, j'ai même dans un coin un vieux boîtier de carte PXI-Express Thunderbolt 1.
C'est seulement Apple dont les pilotes ne supportaient pas cette possibilité avant.

Il y aurait un gain de performances en utilisant un tel boitier avec MacBook Pro Début 2011 sous High Sierra et Windows 10 ?

Ça dépends de la carte graphique que tu mets dedans, et des logiciels que tu emploies, car en Thundrbolt 1, tu as une bande-passante extrêmement limitée vers ta GPU, ce qui affecte différemment les tâches lancées sur la GPU. Dis-en plus!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Dec 2017, 17:35
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (iAPX @ 23 Dec 2017, 16:28) *
L'intéressant dans ces boitiers ça n'est pas d'être transportable, mais au contraire de pouvoir être branché sur un (ou plisieurs!) grand moniteur 4K ou même 5K avec une bonne GPU dedans, permettant d'utiliser même un MacBook Pro retina 13" au quotidien, facilement transportable et à son bureau de disposer d'une grosse puissance de frappe pour la 3D, le traitement de vidéo ou les process OpenCL.

Dans le monde du Mac, ils ne sont pas vraiment fait pour jouer, quoiqu si on a double-boot avc Windows on a alors accès depuis longtmps à du eGPU (external GPU via Thunderbolt) sur nos Mac Thunderbolt, comm @Lionel l'a rappelé, mais un Mac portable n'est vraiment pas la machine idéale pour ça, pour ma part j'ai pris un PC d'appoint équipées de grosses GPU (des fois deux différentes un AMD Radeon et un nVidia) pour développer et jouer.

Mais pour de l'usage pro de logiciels tirant sur une GPU, c'est magique, permettant d'avoir le meilleur des deux mondes, surtout si on couple cette possibilité, en Thunderbolt 3, avec du stockage toujours en TB3 et un HUB USB3 via un dock TB3.
Il y a une autre possibilité encore, celle d'utiliser un iMac bootant sur un MacBook (12", Air, Pro, ..) en mode Target via le port USB type C (en TB3 ou USB3 donc suivant le modèle!), mais elle est pas mal plus chère!

je ne joue pas et je n'ai aucun dual boot avec windows... et une solution "mobile" serait peut être plus adaptée avec un ordinateur portable...
je fais un peu de montage vidéo sous Adobe premiere et je reconnais qu'un eGPU me tenterait bien pour bénéficier de cuda ou/et onpenCL quand je suis en déplacement ...
un boitier avec une GTX 1080M de la taille d'un mac mini serait peut être plus pratique (et esthétique) qu'un gros truc posé sur le bureau (et qui fait du bruit)

avoir un ordinateur portable c'est aussi pouvoir continuer son travail n'importe ou.... avoir de la mobilité
si c'est pour avoir un boitier presque aussi gros qu'un ordinateur fixe autant prendre un directement fixe tu ne crois pas
parce que sinon je vois pas l’intérêt d'avoir un tel boitier si finalement il ne doit rester qu'au "bureau"





--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Dec 2017, 17:39
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (jeanchrijaz @ 23 Dec 2017, 11:35) *
...
je ne joue pas et je n'ai aucun dual boot avec windows... et une solution "mobile" serait peut être plus adaptée avec un ordinateur portable...
je fais un peu de montage vidéo sous Adobe premiere et je reconnais qu'un eGPU me tenterait bien pour bénéficier de cuda ou/et onpenCL quand je suis en déplacement ...
un boitier avec une GTX 1080M de la taille d'un mac mini serait peut être plus pratique (et esthétique) qu'un gros truc posé sur le bureau (et qui fait du bruit)
...

Alors il te faut un MacBook Pro retina 15" avec une Radeon 560 Pro et 4Go de GDDR5, c'est la meilleure solution!

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Dec 2017, 17:39.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Dec 2017, 17:47
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (iAPX @ 23 Dec 2017, 17:39) *
Alors il te faut un MacBook Pro retina 15" avec une Radeon 560 Pro et 4Go de GDDR5, c'est la meilleure solution!

manque de pot j'ai un macbook pro 13" ....
et concernant la radeon 560 c'est un peu limite comme carte pour du montage vidéo....

d'ailleurs Hebus à mis un lien d'un boitier qui commence à être intéressant
dommage néanmoins pour les cartes qu'il embarque (une RX560 ou 570 justement)


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 23 Dec 2017, 17:53
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 385
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (jeanchrijaz @ 23 Dec 2017, 11:47) *
Citation (iAPX @ 23 Dec 2017, 17:39) *
Alors il te faut un MacBook Pro retina 15" avec une Radeon 560 Pro et 4Go de GDDR5, c'est la meilleure solution!

manque de pot j'ai un macbook pro 13" ....
et concernant la radeon 560 c'est un peu limite comme carte pour du montage vidéo....

d'ailleurs Hebus à mis un lien d'un boitier qui commence à être intéressant
dommage néanmoins pour les cartes qu'il embarque (une RX560 ou 570 justement)

Alors Apple n'a probablement pas ce que tu cherches: un desktop replacement avc une grosse capacité CPU et GPU, possiblement en 17pouces pour le confort d'usage en montage vidéo.
Tu devrais trouver ton bonheur ailleurs, car Apple ne fabrique pas (plus) d'ordinateurs pour des besoins spécifiques, surtout incluant des grosses capacités de stockage ou de traitement...

En sus, pour un usage dédié (ou en grosse partie dédié), à mon sens l'OS utilisé importe moins ainsi que son interface puisqu"on passe des heures dans celles du ou des logiciels employés.

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Dec 2017, 17:57.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Scénariste
posté 23 Dec 2017, 17:56
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 454
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : With Jen'
Membre no 10 780



Je rêve depuis que j'ai vu le film il y a un moment d'une solution à la "Final cut". Le pied. smile.gif

Ce message a été modifié par Le Scénariste - 23 Dec 2017, 17:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Dec 2017, 17:57
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation ((The)Space @ 23 Dec 2017, 16:50) *
Citation (Lionel @ 23 Dec 2017, 13:45) *
Rien à voir avec le Thunderbolt 1 2 ou 3. Il était possible de faire du eGPU depuis la première version, j'ai même dans un coin un vieux boîtier de carte PXI-Express Thunderbolt 1.
C'est seulement Apple dont les pilotes ne supportaient pas cette possibilité avant.

Il y aurait un gain de performances en utilisant un tel boitier avec MacBook Pro Début 2011 sous High Sierra et Windows 10 ?


Hello,

Oui, j'ai un MBP 2011 avec un boitier Akitio Node et un RX580 (une 980 Ti aussi ... mais c'est une autre histoire)

Donc cela me permet à la maison d'avoir mon MBP 2011 branché sur mon eGPU avec un écran 3440x1440 qui ne serait pas possible sans la carte externe.

J'avais posté les résultats de BruceX, bench FCPX, et les gains étaient sensibles ... http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4172489

Pour rappel :

Citation
Je me suis enfin décidé à faire tourner le benchmark BruceX (FCPX 10.3.4) sur mon MBP 2011 avec et sans eGPU-RX580 (2,2 GHz Intel Core i7 , SSD 1T et 16GB, High Sierra et Thunderbolt 1)

Sans eGPU ~= 142 secondes
avec eGPU ~= 27 secondes

D'autres résultats ici comme indiqué précédemment

A noter un MP 5.1 avec une Vega 64 : 8.2 secondes


Ce message a été modifié par Hebus - 23 Dec 2017, 17:58.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 23 Dec 2017, 17:57
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Citation (iAPX @ 23 Dec 2017, 17:53) *
Alors Apple n'a probablement pas ce que tu cherches: un desktop replacement avc une grosse capacité CPU et GPU, possiblement en 17pouces pour le confort d'usage en montage vidéo.
Tu devrais trouver ton bonheur ailleurs, car Apple ne fabrique pas (plus) d'ordinateurs pour des besoins spécifiques, surtout incluant des grosses capacités de stockage ou de traitement...

En sus, pour un usage dédié (ou en grosse partie dédié), à mon sens l'OS utilisé import moins aini que son interface puisqu"on passe des heures dans celles du ou des logiciels employés.

c'est pour ca que j'ai monté un hackintosh.... (voir ma signature)
que je compte d'ailleurs bientot faire évoluer avec les nouveaux processeurs intel coffee lake


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Dec 2017, 18:04
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation ((The)Space @ 23 Dec 2017, 16:50) *
Citation (Lionel @ 23 Dec 2017, 13:45) *
Rien à voir avec le Thunderbolt 1 2 ou 3. Il était possible de faire du eGPU depuis la première version, j'ai même dans un coin un vieux boîtier de carte PXI-Express Thunderbolt 1.
C'est seulement Apple dont les pilotes ne supportaient pas cette possibilité avant.

Il y aurait un gain de performances en utilisant un tel boitier avec MacBook Pro Début 2011 sous High Sierra et Windows 10 ?


Et aussi un petit rappel ... allez sur le site egpu.io la communauté des utilisateur d'eGPU sur PC... et sous Mac smile.gif

One year, half a million users reached and growing

Et le topic que j'avais initié dans la section Hackintosh, avec quelques infos utiles : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...402865&st=0

Ce message a été modifié par Hebus - 23 Dec 2017, 18:07.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 23 Dec 2017, 18:36
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Désolé pour off topic mais il y a une nouveauté concernant iMac Pro. Tout le monde se pose des questions à propos des températures de la bête. Une petit vidéo montre 50 degrée à l'extérieur de la coque, pendant des tests. C'est beaucoup pour un iMac (Pro) ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue...p;v=kQ2digGKR_8

Ce message a été modifié par vlady - 23 Dec 2017, 18:38.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kolosse
posté 23 Dec 2017, 20:41
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833



Bonjour,
Je ne comprends pas bien la chose technique, surtout en ce qui concerne ce sujet…
Quelqu'un peut-il me dire si un de ces boîtiers accélérera le traitement de gros fichiers raw (60 à 80 Mo) par Lightroom Classic 2008 sur un MacPro Late 2013 (et oui…)
Merci !


--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Dec 2017, 21:12
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 179
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Kolosse @ 23 Dec 2017, 20:41) *
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la chose technique, surtout en ce qui concerne ce sujet…
Quelqu'un peut-il me dire si un de ces boîtiers accélérera le traitement de gros fichiers raw (60 à 80 Mo) par Lightroom Classic 2008 sur un MacPro Late 2013 (et oui…)
Merci !


Y a une petite discussion là : https://egpu.io/forums/mac-setup/lightroom-egpu-recognition/

La RX580 est reconnue par Lightroom avec High Sierra

Mais ne connaissant pas du tout les soft Adobe actuels... c’est quoi Lightroom 2008 ? Si c’est une vielle version, ça m’étonnerait sincèrement qu’elle puisse faire quoi que ce soit... avec Metal ou OpenCL, il me semble bien que les softs actuels d’Adobe exploitent Metal par exemple.

Les softs ont besoin d’être modifiés pour tirer parti des CG, surtout s'il y en a plusieurs, permettre par exemple le choix de la CG accelratrice.


@Vlady

J’ai rien trouvé pour l’instant comme tests... certains disent que mesurer la rempérature du flux d’air qui sort ne donne pas vraiment d’indication utile...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kolosse
posté 23 Dec 2017, 22:08
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 30 Dec 2009
Lieu : Bordeaux
Membre no 147 833



Merci @Hebus
Faute de frappe ! il s'agit de Lightroom Classic 2018 la dernière version pour desktop (qui remplace la V6).
Donc si j'en crois ton info, avec la RX580 dans un de ces boîtier, les perfs de LR devraient s'améliorer? (temps d'affichage après réglages et zoom à 100%) ?
Je travaille avec un écran NEC Spectraview 3090WQX (30 pouces) et le 2 cartes d'origine AMD FirePro D300 2048 Mo.

Je vais lire ton lien.
Merci smile.gif

Citation (Hebus @ 23 Dec 2017, 21:12) *
Citation (Kolosse @ 23 Dec 2017, 20:41) *
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la chose technique, surtout en ce qui concerne ce sujet…
Quelqu'un peut-il me dire si un de ces boîtiers accélérera le traitement de gros fichiers raw (60 à 80 Mo) par Lightroom Classic 2008 sur un MacPro Late 2013 (et oui…)
Merci !


Y a une petite discussion là : https://egpu.io/forums/mac-setup/lightroom-egpu-recognition/

La RX580 est reconnue par Lightroom avec High Sierra

Mais ne connaissant pas du tout les soft Adobe actuels... c’est quoi Lightroom 2008 ? Si c’est une vielle version, ça m’étonnerait sincèrement qu’elle puisse faire quoi que ce soit... avec Metal ou OpenCL, il me semble bien que les softs actuels d’Adobe exploitent Metal par exemple.

Les softs ont besoin d’être modifiés pour tirer parti des CG, surtout s'il y en a plusieurs, permettre par exemple le choix de la CG accelratrice.


@Vlady

J’ai rien trouvé pour l’instant comme tests... certains disent que mesurer la rempérature du flux d’air qui sort ne donne pas vraiment d’indication utile...


--------------------
Mon 1er Mac ? Un Macintosh 128k en 1984… et oui !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 23 Dec 2017, 22:43
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Hebus @ 23 Dec 2017, 15:12) *
@Vlady

J’ai rien trouvé pour l’instant comme tests... certains disent que mesurer la température du flux d’air qui sort ne donne pas vraiment d’indication utile...

J'aurais tendance à penser que c'est plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur du iMac Pro. Histoire à suivre...

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 23 Dec 2017, 22:45.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 24 Dec 2017, 01:33
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (iAPX @ 23 Dec 2017, 16:53) *
Citation ((The)Space @ 23 Dec 2017, 10:50) *
Citation (Lionel @ 23 Dec 2017, 13:45) *
Rien à voir avec le Thunderbolt 1 2 ou 3. Il était possible de faire du eGPU depuis la première version, j'ai même dans un coin un vieux boîtier de carte PXI-Express Thunderbolt 1.
C'est seulement Apple dont les pilotes ne supportaient pas cette possibilité avant.

Il y aurait un gain de performances en utilisant un tel boitier avec MacBook Pro Début 2011 sous High Sierra et Windows 10 ?

Ça dépends de la carte graphique que tu mets dedans, et des logiciels que tu emploies, car en Thundrbolt 1, tu as une bande-passante extrêmement limitée vers ta GPU, ce qui affecte différemment les tâches lancées sur la GPU. Dis-en plus!

Ma config :
2,2 GHz Intel Core i7, 16 Go 1333 MHz DDR3, AMD Radeon HD 6750M 1 Go.

Mon utilisation :
Sous macOS, la suite Adobe pour faire simple.
Sous Windows, quelques jeux.

L'idée étant quand même d'avoir un gain de performances pour un prix modique (sinon autant changer de machine avec du Thunderbolt 3).


Citation (Hebus @ 23 Dec 2017, 18:04) *
Et aussi un petit rappel ... allez sur le site egpu.io la communauté des utilisateur d'eGPU sur PC... et sous Mac smile.gif

One year, half a million users reached and growing

Et le topic que j'avais initié dans la section Hackintosh, avec quelques infos utiles : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...402865&st=0

Merci, il faut que j'aille voir.

Tu peux me donner le cout (boitier, câble, CG, etc.) ?
Je n'ai trouvé ton boitier qu'en Thunderbolt 2, c'est bien lui ?

Ce message a été modifié par (The)Space - 24 Dec 2017, 01:39.


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 24 Dec 2017, 08:24
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Je pense que cette solution, si elle se révèle stable et facile à mettre en place (comprennez "on branche et ça marche"), est celle qui a le plus d'avenir.

Elle permet de conserver la finesse et la légèreté des portables actuels tout en y ajoutant la puissance et la modularité des tours. Elle permet aussinune réelle économie de temps et d'argent puisqu'on a pas besoin d'avoir 2 machines et donc de se transferer des fichiers avant de partir au taf ou en en revenant, etc...

Par contre vu le nombre de "vieilles" tours qui trainent encore un peu partout, je me demande si on pourrait pas facilement transformer un pc tour en boitier egpu. Après tout il y a tout ce qu'il faut dedans non ?

Si vous avez des pistes, je prend :-)


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 24 Dec 2017, 09:12
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



La suite adobe est optimisée pour Nvidia
J'utilise également lightroom classic 2018 . Mon ordinateur date de septembre 2016 : un SSD d'un terra pour le systéme et les applications, un SSD d'un terra pour les données actives et un de 3 pour les données tièdes
Processeur
Intel Core i7 6700K @ 4.00GHz 21 °C
Technologie Skylake 14nm
RAM
32,0 Go Canal-Double Inconnu @ 1069 MHz (14-14-14-35)
Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. Z170-E (LGA1151) 23 °C
Graphiques
BenQ SW2700 (2560x1440@59Hz)
2047 MoNVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (ZOTAC International) 29 °C
Stockage
931GB Samsung SSD 850 EVO 1TB (SSD) 23 °C
931GB Samsung SSD 850 EVO 1TB (SSD) 19 °C
2794GB Western Digital WDC WD30EZRZ-00Z5HB0 (SATA) 21 °C
Disques optiques
ATAPI iHAS124 F
Audio
NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)
2000 euros écran compris

Je conserve un dossier lightroom par an sur le disque 2 , les anciens sont sur le 3 Terras

Pour le portable , j'ai mis le dossier lightroom sur un SSD externe

CPU
Intel Core i7 7700HQ @ 2.80GHz 44 °C
Kaby Lake 14nm Technology
RAM
16,0 Go Single-Channel Unknown @ 1197MHz (17-17-17-39)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. X580VD (U3E1)
Graphics
Generic PnP Monitor (1920x1080@60Hz)
Intel HD Graphics 630 (ASUStek Computer Inc)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 1050 (ASUStek Computer Inc) 38 °C
ForceWare version: 388.59
SLI Disabled
Storage
476GB Micron_1100_MTFDDAV512TBN (SSD) 27 °C
Optical Drives
No optical disk drives detected
Audio
Conexant SmartAudio HD

speecy n'a pas vu l'ecran 4K
1700 euros materiel.net

Les sauvegardes se font sur NAS et disques externes banchés seulement au moment de la sauvegarde
inutile de vous indiquer l'OS utilisé, qui fonctionne comme une horloge

Ce message a été modifié par jakin1950 - 24 Dec 2017, 09:38.


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 Dec 2017, 09:42
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Cekter @ 24 Dec 2017, 07:24) *
Par contre vu le nombre de "vieilles" tours qui trainent encore un peu partout, je me demande si on pourrait pas facilement transformer un pc tour en boitier egpu. Après tout il y a tout ce qu'il faut dedans non ?

Si vous avez des pistes, je prend :-)

+1 wink.gif
le retour de la bidouille sur macbidouille ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Dec 2017, 09:47
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 351
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 24 Dec 2017, 09:42) *
Citation (Cekter @ 24 Dec 2017, 07:24) *
Par contre vu le nombre de "vieilles" tours qui trainent encore un peu partout, je me demande si on pourrait pas facilement transformer un pc tour en boitier egpu. Après tout il y a tout ce qu'il faut dedans non ?

Si vous avez des pistes, je prend :-)

+1 wink.gif
le retour de la bidouille sur macbidouille ?

On peut l'envisager sauf qu'à part l'alimentation qu'il faudra énormément bricoler il n'y a pas grand chose que l'on puisse récupérer à part la carcasse.
Il faut une carte logique dotée d'une interface Thunderbolt, de l'électronique destinée à gérer le signal et sa conversion dans les deux sens en PCI-Express natif.
Si la bidouille consiste à transférer l'électronique d'un de ces boîtiers vendus dans le commerce dans une mini tour, rien de très complexe mais sans grand intérêt.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 4th May 2024 - 13:01