IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de clavier en USB, Branché à mon écran, il ne fonctionne plus
Options
Cyra
posté 26 Jun 2019, 13:10
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Bonjour,
Depuis pas mal de temps j'ai la même configuration (cf. ma signature). Mais depuis un certain temps, la connexion de mon clavier filaire "Mobility Lab" n'est pas possible sur les ports USB de mon écran (cf.signature).
Plus génant encore, le clavier n'a pas fonctionné non plus en port USB derrière le Mac mini

Ce que j'ai fait :
1)Un coup d'onyx sur la partition El Capitan
2) tentative de connexion d'un autre clavier sur les ports USB (il y en a 2) de l'écran… ça ne marche pas plus.
3) Tentative de connexion de clé usb sur les ports écran ( clés non reconnues)
4) Etrecheck ne détecte rien du point de vue matériel.
J'en déduis que le problème n'est pas lié au clavier (puisque un autre clavier ne fonctionne pas plus sur Apple Cinema Display) mais des ports USB 2 de l'écran et peut-être de l'alimentation électrique mais je ne sais comment aller plus loin et si le problème est soluble (tous mes ports du Mac Mini sont utilisés (alimentation d'écran), imprimante
3) j'ai regardé sur Google mais pas de solution trouvée.

Merci de votre aide par avance


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Jun 2019, 15:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Un HUb USB avec alimentation…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 29 Jun 2019, 20:16
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (ch21 @ 28 Jun 2019, 15:45) *
Un HUb USB avec alimentation…


D'abord merci pour la réponse.
J'ai en effet un Hub avec alimentation. Ce qui et très curieux c'est que si je branche ce hub (sans l'alimenter) au port USB de l'écran, la diode bleue s'allume, signe que le port USB de l'écran alimente bien le Hub, en revancche, si je branche au même port le clavier en USB, la diode des majuscules du clavier ne s'allume pas comme si, il n'y avait aucune alimentation ?

Je ne comprends donc pas ce qui se passe, d'autant que — comme je le mentionnais dans le premier post —, jusqu'à présent ce clavier a toujours parfaitement fonctionné en étant branché au Port USB du Apple Cinema Display… Pour des raisons pratiques, cela m'arrangeait bigrement que le clavier soit relié (et alimenté donc) à l'écran…
Une idée de ce qui se passe ?
Merci encore


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Jun 2019, 11:51
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Cyra @ 26 Jun 2019, 13:10) *
Plus génant encore, le clavier n'a pas fonctionné non plus en port USB derrière le Mac mini

Il faut s'assurer que les ports USB du Mini fonctionnent (clé USB, DDE, souris filaire etc)
- Si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas chercher plus loin.
- Si ça fonctionne et que le clavier ne fonctionne pas, le problème c'est le clavier. Ça peut être matériel ou logiciel (MacOS ne reconnaît pas le clavier)

Essaye avec un clavier filaire Apple de préférence ou d'une autre marque.
Lorsque ça fonctionne en direct sur le Mac essaye à travers les adaptateurs sur l'écran.
Si ça marche plus à travers les adaptateurs, il faut chercher là (l'adaptateur ADC-DVI c'est tout de même du vieux matos)

NB:
Par expérience, je sais que MacOS analyse ce qui est connecté au port USB et ce qui transite.
Si ce qui transite ne lui plait pas, MacOS bloque le port USB.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 30 Jun 2019, 14:57
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Ulf64 @ 30 Jun 2019, 11:51) *
Citation (Cyra @ 26 Jun 2019, 13:10) *
Plus génant encore, le clavier n'a pas fonctionné non plus en port USB derrière le Mac mini

Il faut s'assurer que les ports USB du Mini fonctionnent (clé USB, DDE, souris filaire etc)
- Si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas chercher plus loin.
- Si ça fonctionne et que le clavier ne fonctionne pas, le problème c'est le clavier. Ça peut être matériel ou logiciel (MacOS ne reconnaît pas le clavier)

Essaye avec un clavier filaire Apple de préférence ou d'une autre marque.
Lorsque ça fonctionne en direct sur le Mac essaye à travers les adaptateurs sur l'écran.
Si ça marche plus à travers les adaptateurs, il faut chercher là (l'adaptateur ADC-DVI c'est tout de même du vieux matos)

NB:
Par expérience, je sais que MacOS analyse ce qui est connecté au port USB et ce qui transite.
Si ce qui transite ne lui plait pas, MacOS bloque le port USB.

Merci ULF64 de tes remarques et propositions.
Comme indiqué dans le premier message, aucun clavier ne fonctionne sur les ports USB (2) de l'écran. (j'ai testé avec un autre clavier le port du Mac et le port de l'écran) j'ai en effet un adaptateur (avec une double connexion à l'arrière du mac mini).
Je précise que l'OS avec lequel ça ne marche plus est toujours Mountain Lion
Citation
Lorsque ça fonctionne en direct sur le Mac essaye à travers les adaptateurs sur l'écran.
Si ça marche plus à travers les adaptateurs, il faut chercher là (l'adaptateur ADC-DVI c'est tout de même du vieux matos)

Je ne comprends ce que signiife "les adaptateurs", c'est le boitier qui relie l'Apple Cinema Display au Mac ?
Je tente donc de brancher la connexion USB de l'adaptateur électrique ADC-DVI sur le port (USB donc) de l'écran tandis que l'autre est relié au Mac Mini… Pour l'instant je ne constate rien de particulier…

Si je comprends l'analyse, cela viendrait d'une défaillance de l'adapateur pour pour l'écran ?

Merci




--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Jul 2019, 18:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Si je me souviens bien le Cinéma display n'a qu'un seul câble de connexion avec le gros connecteur ADC.
Tout passe par ce connecteur (Alim, vidéo, USB) et le Mac de l'époque avait une carte graphique permettant de connecter cet écran.

Par la suite Apple a abandonné le connecteur ADC et pour les possesseurs d'un écran, a sorti un adaptateur permettant d'alimenter l'écran et de le connecter sur un ordi ayant des ports USB2 et un port DVI-I ou DVI-D.

Le Mini 2011 n'a pas de port DVI.
Il faut donc passer par un adaptateur DVI-D<->HDMI ou DVI-D<->TB pour connecter au Mac le câble DVI de l'adaptateur ADC de l'écran. Donc pour le signal Vidéo on passe par 2 adapteurs l'un derrière l'autre entre le Mac et l'écran.

Aucun câble USB de l'adaptateur ADC doit être connecté à un port USB de l'écran vu que tout passe par le gros connecteur ADC.
Les 2 câbles USB de l'adaptateur ADC doivent être connectés au Mac.

Sur ton Mac Mini tu as 4 ports USB2. Si tu branches ton clavier directement à un des ports, ça marche ?


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 2 Jul 2019, 22:01
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Ulf64 @ 1 Jul 2019, 18:04) *
Si je me souviens bien le Cinéma display n'a qu'un seul câble de connexion avec le gros connecteur ADC.
Tout passe par ce connecteur (Alim, vidéo, USB) et le Mac de l'époque avait une carte graphique permettant de connecter cet écran.

Par la suite Apple a abandonné le connecteur ADC et pour les possesseurs d'un écran, a sorti un adaptateur permettant d'alimenter l'écran et de le connecter sur un ordi ayant des ports USB2 et un port DVI-I ou DVI-D.

Le Mini 2011 n'a pas de port DVI.
Il faut donc passer par un adaptateur DVI-D<->HDMI ou DVI-D<->TB pour connecter au Mac le câble DVI de l'adaptateur ADC de l'écran. Donc pour le signal Vidéo on passe par 2 adapteurs l'un derrière l'autre entre le Mac et l'écran.

Aucun câble USB de l'adaptateur ADC doit être connecté à un port USB de l'écran vu que tout passe par le gros connecteur ADC.
Les 2 câbles USB de l'adaptateur ADC doivent être connectés au Mac.

Sur ton Mac Mini tu as 4 ports USB2. Si tu branches ton clavier directement à un des ports, ça marche ?


Oui, ça marche si je branche mon clavier à un des ports du Mac Mini…
Par ailleurs, j'ai branché la partie USB2 de l'adaptateur sur le port de l'écran tandis que la partie HDMI est branché sur l'entrée du Mac Mini. Je ne note rien de particulier mais ça libère un port USB.
Pourquoi faut-il que la partie de l'adaptateur de l'alimentation de l'écran soit branché impérativement au port du Mac Mini ?
En le faisant, je ne note rien de particulier.
Cependant, les deux touches du clavier (sur la droite en haut) F1 & F2 ne permettent plus de diminuer la luminosité de l'écran… Je ne vois pas comment la régler désormais…
Merci


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 2 Jul 2019, 22:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Mais c'est un hub auto-alimenté si tu as besoin de 2 USB ! ou d'un USB et autre chose.
Moi, je parlais d'un Hub non auto alimenté donc avec une alim externe…

Ce message a été modifié par ch21 - 2 Jul 2019, 22:43.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 3 Jul 2019, 13:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je parle de l'adaptateur ADC <-> DVI d'Apple que j'avais acheté pour l'écran Cinéma display lorsque j'ai liquidé mon PowerMac Quicksiver.
Cet adaptaueur n'avait pas de connecteur HDMI.
Les 2 câbles USB2 étaient nécessaires pour pomper 500 mA sur chaque port USB2 de l'ordi au quel l'écran est connecté.
Car tout le monde le sait l'USB2 c'est max 500 mA par port. Ce qui est insuffisant pour faire fonctionner un DDE auto-alimenté par l'USB.

Tu as peut-être autre chose que ce produit Apple.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 3 Jul 2019, 14:01.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 3 Jul 2019, 17:54
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (Ulf64 @ 3 Jul 2019, 13:51) *
Je parle de l'adaptateur ADC <-> DVI d'Apple que j'avais acheté pour l'écran Cinéma display lorsque j'ai liquidé mon PowerMac Quicksiver.
Cet adaptaueur n'avait pas de connecteur HDMI.
Les 2 câbles USB2 étaient nécessaires pour pomper 500 mA sur chaque port USB2 de l'ordi au quel l'écran est connecté.
Car tout le monde le sait l'USB2 c'est max 500 mA par port. Ce qui est insuffisant pour faire fonctionner un DDE auto-alimenté par l'USB.

Tu as peut-être autre chose que ce produit Apple.


Moi, je ne savais as pour les 500mA des pots USB2. Mon système d'alimentation de l'écran passe bien par un dédoublement de la connexion entre l'adaptateur qui va en HDMI (sur le Ma) et une bifurcation pour le branchement USB 2 que j'ai branché derrière l'écran pour mettre le clavier sur le port usb du Mac…
Cela pose un problème ?


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Jul 2019, 23:02
Message #11





Guests






Bonjour,

Autrement, si tu ne souhaites pas libérer un port du mini ou ajouter un Hub avec alim ce qui fait beaucoup de fils au total, opte pour un clavier Wireless Apple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyra
posté 5 Jul 2019, 21:40
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 122
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860



Citation (bigmechantmou @ 4 Jul 2019, 23:02) *
Bonjour,

Autrement, si tu ne souhaites pas libérer un port du mini ou ajouter un Hub avec alim ce qui fait beaucoup de fils au total, opte pour un clavier Wireless Apple.


MERCI de l'idée. En fait comme il y a beaucoup d'utilisation de Bluetooth (enceinte, appariements etc...), je préfère la solution filaire même si, en effet, il y a pas mal de fil mais c'est surtout derrière l'écran ou le mac


--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
[Mac Mini (mid 2011)/2,3 Ghz Intel Core i5 16Go DDR3 1600 Mhz/ SSD Crucial M4 500Go & El Capitan + (disque externe SilverDrive 3 avec 1 Hitachi 500 Go+ LaCie 320Go FW).],
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 04:42