IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> macOS corrompu..., TechTool ne peut le réparer
Options
losto
posté 11 May 2022, 18:20
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110

Bonjour.
Ma partition macOS 10.14 sur le SSD Crucial P5 fonctionne sans problème.
Et cependant...

Si je veux vérifier la partition avec TechTool Pro, j'ai ce message d'erreur.
[attachment=63509:TechTool_Pro.png]

J'effectue donc S.O.S d'Utilitaire de disque.
J'ai d'abord ce message
[attachment=63510:SOS_disque_1.png]

Puis, après un deuxième essai, celui-là :
[attachment=63511:SOS_disque_2.pdf]
J'ai déjà réinstallé macOS 10.14, pensant que le problème venait de là, mais je ne sais plus sur quel pied danser...

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Krazubu
posté 14 May 2022, 11:52
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Ton volume APFS n'aurait-il pas été créé par une version plus récente de macOS ?

"apfs_incompatible_features" est une suite de 64bits dans le descripteur du volume APFS. Chaque bit est à 0 ou 1 et informe sur la présence d'une fonction utilisée par ce volume qui ne serait pas compatible avec des versions précédentes de APFS.
Ça permet à l'OS de savoir qu'il y a des choses qui "le dépassent", et de refuser de monter ce volume pour ne pas faire de catastrophe.

La valeur 0x20 (6e bit en partant de la droite) correspond à "APFS_INCOMPAT_SEALED_VOLUME". Ça signale donc que ce disque utilise le SSV, la fonction qui permet de bloquer le volume système en écriture et de détecter avant de le monter si une modification a été faite.

Cependant, étant donné la formulation ambigüe de l'erreur par l'utilitaire, je n'arrive pas à comprendre s'il signale que le SSV n'est pas supporté par cet OS, ou si c'est l'existence même de cette info qu'il ne comprend pas (ce qui impliquerait de toute façon probablement la 1ere possibilité).
Pour les curieux : https://developer.apple.com/support/downloa...m-Reference.pdf

Ce message a été modifié par Krazubu - 14 May 2022, 11:53.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd July 2025 - 22:38