IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iMac devient fou..., bruits répétitifs et actions impossibles
Options
januspetrus
posté 19 Sep 2021, 13:15
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 385
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Bonjour tout le monde, wink.gif

J'expose :

iMac 21,5" mi2011 - Intel I5 - 8Go RAM - HDD 500Go - sous El Capitan. Acheté il y a une dizaine de jours en remplacement d'un iMac dont le DD avait rendu l'âme puis la carte mère. J'avais quand même eu le temps de faire un clone.

A réception du nouveau, installation par transfert à partir du clone. Tout va bien jusqu'à aujourd'hui.

Impossible tout à coup de sélectionner quoi que ce soit avec le pointeur de la souris et bruit étrange faisant penser à celui que fait une touche coincée et qu' une lettre frappée au clavier se répète indéfiniment. Ou encore le tac-tac ininterrompu d'une (toute petite...) mitrailleuse. le bruit stoppe quand on clique sur un des menus de la barre du haut - la sélection en bleu change de ligne toute seule - et reprend dès qu'on clique sur le bureau. J'ai changé de souris, de port USB. Parfois tout redevient normal et se remet à déc...er très vite.
J'ai lançé un diagnostique fsck au démarrage et pour ce que cela vaut, tout paraît OK.
Le redémarrage de l'ordi laisse un moment de répit puis ça recommence. Impossible de lire une clé USB, mais j'ai réussi pendant une accalmie à récupérer par le réseau quelques uns des dossiers importants sur lesquels ma femme travaille (Elle a pas de bol, 2 mac qui merdoient en 1 mois...) pour les stocker sur mon macbook. Le bruit est là mais le transfert s'effectue à peu près normalement, mais ce sont des dossiers de plusieurs gigas et par le réseau c'est un poil longuet !!!

Qui a une idée sur ce qui pourrait se passer ? Moi, n'en a pu sad.gif

Merci d'avance

PS : l'iMac est sous garantie (Okamac) mais peut-être est il possible de résoudre le problème sans avoir à le renvoyer. Surtout que ma femme a plein de taf en ce moment (elle va finir par haïr les Macs...)


januspetrus
emot_012.gif


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Sep 2021, 13:45
Message #2





Guests






Bonjour

Pour commencer :

Préférence Système clavier > Afficher visualiseur clavier et émoji dans la barre menu.

Barre menu > afficher le visualiseur de clavier pour voir si une touche est coincée.

(Clavier bluetooth, j'imagine), pile vérifiées? Est-ce celui de l'ancien mac, ou clavier fourni avec le nouveau ?

Tenter éventuellement de le supprimer et le ré associer dans préférences système Bluetooth.

Edit en démarrant avec alt on peut choisir la partition de récupération, est-ce que le problème se passe dessus aussi ?

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 19 Sep 2021, 13:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 19 Sep 2021, 14:11
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 246
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Rien a voir avec votre panne, mais cette série est connue pour avoir une panne récurante de carte graphique AMD Radeon HD 6750M (atelier de rebillage)
On peut monter des cartes plus réçentes et plus performantes en cas de panne(et installer Mojave en patch par la même occasion sur un ssd)...mais ça tourne dans 200/250euros pour la CG sans comptez la main d'oeuvre si vous ne le faites pas vous même...
vous trouverez ces cartes sur ebay...
Moi cette série, c'est retour au vendeur... mad.gif

essayé de mettre un systeme propre pour voir
pour le bruit répétitif, ce ne serait pas le superdrive à droite de la machine, souvent on peut entendre un clac après le démarrage, puis des petits clacs intermittents

Ce message a été modifié par nadia - 19 Sep 2021, 15:22.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 19 Sep 2021, 15:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 385
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Salut bigmechantmou

"Préférence Système clavier > Afficher visualiseur clavier et émoji dans la barre menu.
Barre menu > afficher le visualiseur de clavier pour voir si une touche est coincée."


Je vais aller voir si j'ai accès aux pref

"(Clavier bluetooth, j'imagine), pile vérifiées? Est-ce celui de l'ancien mac, ou clavier fourni avec le nouveau ?"

Oui, bluetooth le clavier, c'est celui du nouveau. Je l'ai dissocié et le phénomène persiste

"Edit en démarrant avec alt on peut choisir la partition de récupération, est-ce que le problème se passe dessus aussi ?"

Pas encore essayé, je vais.

Merci de t'être penché sur mon problème


Salut nadia

Le problème connu de cette série est aussi le ventilo qui se met à faire un souffle d'enfer de temps à autre. La solution est d'éteindre la machine et la rallumer quelques minutes plus tard.
J'ai moi-même le même type de Mac depuis 2009 et il ne m'a pas encore posé de problème sérieux... Mais je fais un clone régulièrement (comme j'ai toujours procédé avec tous mes Mac).

je ne pense pas que ce soit dû au superdrive, c'est un son parasite répétitif très différent

Merci de ta réponse


januspetrus


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 19 Sep 2021, 15:51
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 246
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



La série 2009 pour la carte graphique est fiable. avec une nvidia geforce 9400 tu n'as jamais de souci (macbook pro/ imac 20/24/21,5).Les radeon sont à fuir, problèmes de CG radeon sur les modèles 2007 2008 2010 2011
pour le ventilo , tu as essayé d'installé Macfancontrols? faut aussi les dépoussièrer de temps à autre en les ouvrant ces imacs..

Ce message a été modifié par nadia - 19 Sep 2021, 15:53.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Sep 2021, 18:22
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Avec un clavier qui a un peu pris l'eau, j'ai parfois les mêmes symptômes à l'allumage : petit bruit de mitraillette (très doux) et menus qui changent dans tous les sens. J'appuie sur la touche Esc et ça s'arrête.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 19 Sep 2021, 19:27
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 385
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Salut baron,

Merci pour ta réponse. J'essayerai de "l'Escaper" après qu'il aura fini de transférer ce foutu dossier de 19Go !! ohmy.gif

Je reviendrai vous dire quoi qu'il en est biggrin.gif

Sinon ce sera retour vers Okamac, mais après seulement 15 jours d'utilisation ça me ferait'ch

Bonne soirée

januspetrus


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Sep 2021, 21:36
Message #8





Guests






Et essayer d'éteindre le clavier et associer celui de l'ancien n'est plus possible ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 20 Sep 2021, 06:02
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 385
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Citation (bigmechantmou @ 19 Sep 2021, 22:36) *
Et essayer d'éteindre le clavier et associer celui de l'ancien n'est plus possible ?


J'ai essayé la touche Escape et miraculeusement tout s'est arrêté... Plus de bruit remorqueur-mitrailleuse et navigation possible dans les menus... Merci baron !

La nuit a passé et ce matin c'était revenu sad.gif J'ai réappuyé sur Esc et ça a marché... Bon mais je me suis dit qu'il y avait un problème avec ce clavier. et j'ai viré les piles...

Je suis allé chercher un clavier bluetooth Apple que j'avais gardé d'un mac précédent. Le Mac a fini par le trouver mais refuse de se connecter. C'est vraiment "usine à gaz" tout ça et ça commence vraiment à me tanner le cuir...

Je vais essayer celui du précédent iMac (qui a rendu l'âme)..... Bon il l'a trouvé mais me demande de taper une série de chiffres...... Au clavier !!!! Comment je peux taper au clavier puisque aucun n'est encore connecté ?????? mad.gif mad.gif Il ne s'apparie même pas au clavier avec lequel il était connecté jusqu'à hier... ohmy.gif

Pensez-vous que l'on puisse connecter un bon vieux clavier USB sur ces iMac ?


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Sep 2021, 12:48
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Oui, tu peux connecter un clavier USB, même pour PC.
D'ailleurs, certains claviers BlueTooth ont aussi une prise USB pour le rechargement et fonctionnent alors dans ce mode.

Chez moi aussi, ça revient occasionnellement (sans doute après rangement une touche se bloque-t-elle) mais je sais qu'il y a un problème (plusieurs touches non fonctionnelles dans la rangée supérieure) suite à du thé renversé dessus. J'espère que ma famille a maintenant compris qu'il fallait faire gaffe…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Sep 2021, 15:20
Message #11





Guests






Pour les caprices d'appairages de claviers Bluetooth, une fois détectés par le mac, c'est fréquent, (et les trop anciens, par contre, ne sont pas pris en charge si tu n'a pas rapatrié le driver en migration d'OSX), en générale, il faut virer les autres périphériques sauf la souris, histoire de limiter au max les perturbations des ondes courtes et faibles de ce BT et s'assurer d'avoir des piles totalement neuves rapprocher le clavier au max, et là on peut entrer et valider au clavier le code pour finaliser le truc.

Moi rien qu'en mettant des rechargeables (1,2 volts au lieu de 1,5 volts) mon mini a du mal a trouver mon clavier, pour te dire…

Une fois appairé il le trouvera toujours plus facilement.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 20 Sep 2021, 15:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 20 Sep 2021, 17:05
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 385
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



Merci à tous. wink.gif

Ce matin, j'ai découvert l'astuce pour supprimer les périphériques Bluetruc que le mac a enregistrés. Mais c'est en redémarrant l'ordi qu'il a enfin pu retrouver le clavier livré avec (et pas un autre), celui que je soupçonne d'être la cause des troubles.

Je l'ai donc jumelé avé succès (c'est lui qui le dit !!! On verra combien de temps le succès va tenir huh.gif )

Un grand merci à "succès" qui m'a bien aidé en passant dans le coin... biggrin.gif

Depuis, ça tient et l'accès aux menus est normal.

Si du thé ou autre chose a été renversé dessus, ça s'est produit avant que nous le recevions, mais bon. On sait que si ça recommence, un coup d'Escape remettra tout en ordre. C'est un peu "épéeDeDamoclèsien" quand même comme situation... Il m'arrive de repenser aux écrans de démarrage OS 9 remplis d'extensions... ça fait siiii longtemps !!

Je vais quand même penser à l'achat d'un clavier USB au Kazoo wink.gif

Merci à tous

Bonne soirée

janus

PS : "petrus" est parti se coucher suite aux mésaventures des dernières 24h ! laugh.gif


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th March 2024 - 00:49