IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> imprimante A3+ graphiste indépendant, mais que choisir ?? : )
Options
ratrac
posté 16 Oct 2008, 08:52
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Paris
Membre no 39 517



Bonjour,
je viens de m'installer en free et je voudrais m'équiper d'une bonne imprimante A3+, en agence je travaillais d'abord sur une vieille epson 1290 qu'on a vite remplacée par un copieur couleur A3+ R/V canon equipé d'un RIP.

Par rapport à mon utilisation :
Je ne vais pas faire des sorties tous les jours, pour la phase créative je privilégie les validations par PDF avec mes clients, mais une imprimante de bonne qualité m'est indispensable pour la validation des couleurs, maquette de plaquette ...

Je regardais l'epson R2880 mais je me demande si elle ne serait pas plutôt destinée aux photographes... ?

Merci pour votre aide, je veux bien quelques renseignements sur les RIP à installer sur le mac également
et l'adresse de boutiques à paris ou en ligne ou je pourrais trouver tout ce matériel pas trop cher.

merci et bonne journée

vincent


--------------------
www.pommeclic.com - [email protected] - Créations graphiques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 16 Oct 2008, 10:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut ratrac,
Si effectivement, les Epson Stylus Photo R1900, R2400 et R2880 sont plutôt destinées aux photographes ... quoique !!!
Si tu calibre ta chaîne graphique, tu n'aura aucun mal à imprimer ton boulot et obtenir un tirage d'excellente qualité ; photo ou pas photo !

L'année dernière, j'avais une R1800 ("donnée" depuis à quelqu'un qui saura en tirer toute la quintessence, une photographe wink.gif ) et j'ai fait plusieurs impressions de notices, plaquettes et ce genre de trucs ; ça va nickel-pile-poil (même si rien n'était calibré chez moi confused5.gif) et on peut utiliser des supports assez épais.
J'ai un tirage A4 exposé dans mon bureau, il n'a pas bougé depuis 1 an et demi et les couleurs sont toujours exactes !

Chez Digit-photo par exemple, la R2880 est à 700 euros et la R1900 est à 525 euros. Sur le site Epson, il est indiqué qu'on peut acheter un RIP en option pour la R2400 (mais je ne sais pas trop ce qu'est un RIP biggrin.gif )

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Julien Lions
posté 16 Oct 2008, 10:59
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 9 Aug 2005
Membre no 43 694



Tiens, j'en profite...

Il y a a 200 euros remboursés sur la 3800 en ce moment et il y a un rip pas trop cher pour cette imprimante: http://www.colorburstrip.com/xproof3800.html

C'est bien ? Pas bien ?


--------------------
Parfaitement con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 16 Oct 2008, 11:40
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



dry.gif … Si tu te lance ne vas pas exploser ton budget…

Epson 1400 ou 1900 + CIS + Rip

Soit 1400 + CIS + RIP pas cher ou RIP moins donné + papier éco

La bonne solution pour du maquettage en éco… (mais de qualité)

Après à toi de voir…

Ce message a été modifié par tiabo - 16 Oct 2008, 11:41.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wallaby
posté 18 Oct 2008, 09:30
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 234
Inscrit : 5 Feb 2003
Lieu : Midi-Pyrénées !
Membre no 6 011



Salut Tiabo !
Peux-tu nous expliquer la différence (à part le prix biggrin.gif ) entre un "Rip pas cher" et un "Rip moins donné" ?
cool.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 20 Oct 2008, 10:11
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



Bon… En gros c’est comme les softs de PAO…

GIMP fonctionne parfaitement, mais un pro choisira plutôt un soft de chez Adobe… Là c’est pareil
Print FAB marche bien, mais est plus galère dans le choix d’un profilage avec sonde que Power rip X…

PF est aussi moins «poussé» en terme de choix papier ou de simulation soft proofing. Le mieux étant encore de se faire sa propre opinion en téléchargent les 2 en démos !

De plus, PF est basé sur l’interface ghostscript, mais de nombreux utilisateurs en sont contents.

Certains diront même que Power rip n’est pas un véritable RIP face à un Best color ou à un EFI… De nombreux fils sur Macbi traitent du sujet.

Une fois de plus tout dépend de l’utilisation… S vous voulez réaliser des sorties de type «iris» proche d’un «gromalin» ou des sorties CMYK de validation client pour de la maquette.

D’autres encore comme BOSTO, n’utilise pas de RIP mais réalises des PDF avec profils CMYK et utilisent Acrobat Pro comme «convertisseur».

Le principe en fait c’est que l’imprimante par défaut est non postscript et imprime en convertissant les couleurs sur un Gamut RVB.

En passant par un rip, le langage PS est validé est le passage CMYK est fait par le RIP. Contourner le problème par Acrobat consiste à faire un .PS, le mouliner sous distiller, puis le traiter avec le profil encre/papier/machine sous acrobat pro. C’est plus long, mais ça marche aussi.

Bref, c’est comme la cuisine, chaque cuisinier à sa recette, l’important n’est pas la façon de cuisiner le plat, mais le plat au final.

Vous prouvez utiliser une casserole en cuivre sur à un piano à 10 000 euros et faire une bonne soupe, comme utilise une vielle marmite sur un feu de bois. Tant que la recette est bonne, que l’on respecte les règles, et que la façon de procéder est adaptée aux outils…

C’est y plus «clair» ?!!!

Ce message a été modifié par tiabo - 20 Oct 2008, 17:45.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ratrac
posté 20 Oct 2008, 16:01
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Paris
Membre no 39 517



merci pour les infos.. je vais essayer de me décider mais ce n'est pas évident du tout !


--------------------
www.pommeclic.com - [email protected] - Créations graphiques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 20 Oct 2008, 17:43
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



sad.gif ben là je ne peux pas faire plus simple comme explication…

Libre à toi de choisir une Epson 3800, avec un rip best color, un écran Eizo…

Mais maintenant t'es plus dans la même gamme de prix, pour un gain faible en terme de production… Mais ce n''est plus de mon ressort !

Ce message a été modifié par tiabo - 20 Oct 2008, 17:43.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 22 Oct 2008, 19:04
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



Salut Tiabo!
Tu m'as l'air très calé alors je me permet de te poser une question simple et néammoins redondante tongue.gif
Ai-je la moindre chance de rendre une Canon MX310 postscript?????????
PrintFab a l'air très interessant mais la MX310 n'est pas référencée dans les imprimantes gérées!
Je pratique la technique du PDF en attendant mieux mais j'y crois guère sad.gif
Quand je sors d'XPress c'est HYPER palichon, genre opacité 15 oO

Ce message a été modifié par Ar_H - 22 Oct 2008, 20:27.


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 23 Oct 2008, 13:58
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



Calé… Naaaannnnnnnn… Juste Motivé par le sujet…

Bon en gros (après une courte recherche sur Google), tentes la solution GIMP voir sujet

Sinon as tu testé de charger Print Fab pour voir le résultat sur ton imprimante… Parfois même si l'imprimante n'est pas listée, ça marche (base de PF est le moteur GIMP)…


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Silk
posté 24 Oct 2008, 01:58
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Validating
Messages : 294
Inscrit : 29 Sep 2003
Lieu : France
Membre no 9 946



quel intérêt de posseder une super imprimante A3+ ???

quand on est indépendant, on va les faire à l'extérieur, c'est moins cher (comment rentabiliser un tel achat, les consommables, etc?).
Si le but est de vendre des sorties couleurs au client, on est pas graphiste indépendant (ça ne se facture pas les sorties couleurs…)

Donc > sorties couleurs calibrées, à l'extérieur, avec note remboursée franc pour franc ou sinon changement de statuts… (prestation de service, urssaff)

Sinon on est très riche et on peut aussi acheter tout ça (pour sa pomme) et l'intégrer dans le la note de conception graphique (hmmm 50 pages d'une plaquette sorties la-dessus… c'est cher) …

enfin d'un point de vue financier, rien ne plaide en cette faveur !


Perso même sur un gros budget je me décharge à 100% des frais techniques (juste sorties de contrôle avant pour moi sur petite A4).


--------------------
Mac Pro 2008 @ 2x2,8 Mhz / 16 Go / Radeon 5770 ------- Mac Mini G4 @ 1,4 Ghz / 1 Go ------- Ibook G3 @ 300 Mhz clamshell tangerine / 576 Mo
------- PowerMac G3 Beige @ 800 Mhz (upgrade proc.) / 768 Mo / Radeon Mac ------- Quadra 700 @ 25 Mhz / 68 Mo / écran Apple 16''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 24 Oct 2008, 07:52
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



CITATION(tiabo @ 23 Oct 2008, 14:58) [snapback]2834737[/snapback]

Calé… Naaaannnnnnnn… Juste Motivé par le sujet…

Bon en gros (après une courte recherche sur Google), tentes la solution GIMP voir sujet

Sinon as tu testé de charger Print Fab pour voir le résultat sur ton imprimante… Parfois même si l'imprimante n'est pas listée, ça marche (base de PF est le moteur GIMP)…



Cool Richard Dean Anderson MERCI :-)
Je vais tenter tout ça lundi au bureau.


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 24 Oct 2008, 10:21
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



CITATION(Silk @ 24 Oct 2008, 02:58) [snapback]2835295[/snapback]

quel intérêt de posseder une super imprimante A3+ ???

quand on est indépendant, on va les faire à l'extérieur, c'est moins cher (comment rentabiliser un tel achat, les consommables, etc?).
Si le but est de vendre des sorties couleurs au client, on est pas graphiste indépendant (ça ne se facture pas les sorties couleurs…)

Donc > sorties couleurs calibrées, à l'extérieur, avec note remboursée franc pour franc ou sinon changement de statuts… (prestation de service, urssaff)

Sinon on est très riche et on peut aussi acheter tout ça (pour sa pomme) et l'intégrer dans le la note de conception graphique (hmmm 50 pages d'une plaquette sorties la-dessus… c'est cher) …

enfin d'un point de vue financier, rien ne plaide en cette faveur !


Perso même sur un gros budget je me décharge à 100% des frais techniques (juste sorties de contrôle avant pour moi sur petite A4).


Ben toi t'es fortiche comme garçon !
Alors petit un : Comment tu fais en pleine Charette à 4 H du mat pour trouver un prestataire qui (bien évidement) te tire ta plaquette dans l'heure ? (damned, je suis con, comme t’es un super pro, t’es jamais Charette !)

Secondo : OUI quand tu vends une prestation avec maquette tu peux la facturer via MDA, par ce que toi les sorties que tu fais traiter à l’extérieur tu ne les refactures pas à ton client ? C’est ton client qui les règles directement à Copy Pop ? Tu achètes bien tes sorties chez ton fournisseur, et ça passe, en frais, dans ta prestation globale, pourquoi ce n’est pas valable pour ton encre et ton papier ?…

Tertio : Lis un chouille les explications, un CIS combine à des papiers éco reviens BIEN MOINS cher que des tirages chez un prestataire, chez qui à mon avis t'as pas un choix de papier large !

Enfin pourquoi calibrer un minimum sa chaîne graphique ?!! simplement pour ne pas passer pour un âne devant ton client quant tu lui présentes sa future charte graphique ou le (au hasard) orange est plombé au gris par ce que ton fournisseur la simplement (la charte) imprimée, sur un pauvre copieur pas calibré avec des toners de seconde zone…
Ou alors sans doute réalises-tu des IRIS ou mieux des Cromalins pour monter tes maquettes ?

Tu lui dis quoi à ton client ?

Imaginez bien que les couleurs n'on rien à voir avec ce que vous avez sous les yeux hein ! Et pis moi je ne suis pas imprimeur !

Pour les déclinaisons en Pantones ?, ben achetez-vous un nuancier ! Merde j'suis juste graphiste moi pas chromiste ! Je ne fais que la DA, le «technique» faut voir avec votre imprimeur, et pis pour l’éxé des docs, trouvez-vous un intérimaire, moi j’ai pas le droit de facturer l’éxé (ben oui…Pas de ça à la MDA !)

Allez c'est pas grave que le rouge tire au rose… Pis c'est comme ton écran non ?

Il est en 256 couleurs ?!! Quel intérêt d'investir dans un écran relativement fiable ? Allez ! un bon modèle de chez Carrouf à 99 euros c'est bien aussi !

Rappel-moi, tes maquettes tu les réalises sous quoi ? scribus ou power point ? On va pas dépenser non plus dans des softs de PAO !!!

Je m'emporte, mais lire ce genre de chose me fait bondir !
Pour infos les termes : Profils ICC, RVB, CMYK, GAMUT et autres… Te disent quelque chose ou ça aussi tu fais traiter à l'extérieur ?

Et enfin, pour terminer (oui c'est un coup bas, mais ça soulage) sache que depuis peu on n'est plus en Francs, mais en Euros…


emot_012.gif emot_012.gif

Ce message a été modifié par tiabo - 24 Oct 2008, 10:33.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Julien Lions
posté 24 Oct 2008, 10:34
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 9 Aug 2005
Membre no 43 694



On peut facturer les épreuves, heureusement mais on peut aussi facturer des choses qui ne sont pas de notre domaine (video par exemple) tant que ça reste dans un (très) faible pourcentage.

Pire, j'ai demandé à ma comptable si je pouvais louer mon matos quand je ne l'utilise pas, à priori il n'y a pas de soucis si c'est exceptionnel (entendre par la si tu n'en fais pas un truc régulier)

On peut facturer un tas de choses si c'est rare, etc. C'est plutôt une bonne nouvelle mais il ne faut pas s'amuser avec ça non plus (genre "tester les limites")


--------------------
Parfaitement con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Silk
posté 25 Oct 2008, 02:17
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Validating
Messages : 294
Inscrit : 29 Sep 2003
Lieu : France
Membre no 9 946



Lorsqu'on vend de la conception graphique, on ne doit pas "facturer" des frais techniques : ils doivent être remboursés "euro pour euro" avec justificatif (note de frais techniques, à part).

Si l'on est soit même vendeur de prestations techniques (revente de sorties couleurs calibrées ou pas c'est pas le problème) c'est un autre métier. On peut faire l'objet d'un redressement (tva 20,6% au lieu de 5,5% - URSSAF, etc).

Je répète ce que je dis : la calibration, les nuances de rouges verts ou bleus n'ont rien à voir avec les considérations d'amortissement qu'un graphiste a en achetant du matériel pour vendre de la conception graphique. Un graphiste ne vend que de la conception et fait réaliser par autrui les travaux d'impression, qui sont payés par le client final (les sorties calibrées en font partie).

En aucun cas il ne peut "refacturer" à son client de "frais techniques". C'est la subtilité entre travail créatif et commerce.

Effectivement je ne fais pas de sorties à 4 heures du matin chez moi. Je peux te donner des adresses de d'endroit où l'on sort une sortie couleur calibrée pour quelques euros (5 euros par exemple). Ces machines valent plusieurs dizaine de milliers d'euros… Et ces sorties correspondent à ce que je veux montrer au client, de l'écran au produit final en CMJN.

C'était juste un avis en passant : celui d'avoir juste une petite imprimante pour du contrôle et faire le reste à l'extétrieur.

Pour le reste on peut jouer aussi à celui qui a la plus grosse, ça peut être drôle !



--------------------
Mac Pro 2008 @ 2x2,8 Mhz / 16 Go / Radeon 5770 ------- Mac Mini G4 @ 1,4 Ghz / 1 Go ------- Ibook G3 @ 300 Mhz clamshell tangerine / 576 Mo
------- PowerMac G3 Beige @ 800 Mhz (upgrade proc.) / 768 Mo / Radeon Mac ------- Quadra 700 @ 25 Mhz / 68 Mo / écran Apple 16''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 26 Oct 2008, 09:26
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



CITATION(Silk @ 25 Oct 2008, 03:17) [snapback]2836385[/snapback]

Pour le reste on peut jouer aussi à celui qui a la plus grosse, ça peut être drôle !


rolleyes.gif
C’est bien de se prendre pour John C. Holmes…
Ce l’est moins d'affirmer des âneries… La TVA à 5,5% ou à 19,6% est un vaste sujet au niveau de la MDA… Demande à ton comptable quel est le taux de TVA sur une déclinaison d’affiche de pub par exemple (reprise d’une 4 par 3 sur un format sucette) ou sur une gamme de packs (adaptation d’un pack au parfum A sur d’autres parfums) ou encore la mise en page de maquettes d’un canard (d’aprés une maquette)…
Si il t’affirme que c’est bien du 5,5% soit tu changes de comptable soit t’appelles ton centre des impôts et tu leur demandes la justification du barème à 5,5 par écrit avec nom de ton conseil (bonne chance !).

Les outils de calibrations sont nécessaires pour un graphiste, un photographe ou toute autre personne traitant l’image (pas obligatoire… mais nécéssaire) au même titre qu’un bon écran, de bons logiciels (logiciels PRO), des livres de référence typographiques ou de mise en page, voir même des fontes propres (pas du dafont hein !).
Comme pour un photographe, la panoplie du graphiste ce n’est pas un mac mini, avec des softs craqués, le tout branché sur un 17 pouces TN, relié à une A4 grand public !

En gros toi, tu achètes une prestation externe (sorties couls) que tu ne refactures pas à ton client ?!!!
Quant tu achètes une fonte pour un travail précis, là aussi tu ne refactures pas ?…
Ou alors, si tu refactures; tu revends 1€ ce que tu as acheté 1€ ?!!
Et ton client tu lui fais 3 factures une pour la créa (le logo au hasard) 1 pour la réalisation (déclinaison couls du logo, là ce n’est plus assimilable à une création de l’œuvre de l’esprit donc 19,6) et une facture de frais technique sans marge (toi t’achète à un instant T et tu reçois le règlement au mieux 30 jours aprés, pendant ce temps cet argent n’est plus sur ton compte donc tu perds de l’argent et là aussi c’est 19,6) CQFD…

Wahou t’es un grand gestionnaire ! rotfl.gif

La refacturation bien évidemment est incluse dans le «package» tarifaire, on te demande pas d’imprimer x milliers de sorties couls de ton job, mais bien des sorties de présentation (validation) à ton client et de contrôle pour l'imprimeur…Même pour toi quand tu réalises un job d’une affiche A3, comment fais-tu pour te rendre compte de la mise en page et des couls…
À oui tu tires 2 A4, qui sortent en RVB en interprétation quadri( je sais que tu n’es pas fan des RIP) et là tu compares avec ton écran pas calibré, fichtre quel professionnalisme !

Tu annonces un tarif de 5 € pour une sortie… C’est bien, mais une A3+ d’entrée de gamme + CIS divise le prix presque par 3…

Mais bon, reste dans tes certitudes tu as raison et les fabriquant de matériels pro ont tort, de matériel de calibration ont tort, d’imprimantes art graphique ont tort, ainsi que tous les utilisateurs qui comme moi adorent jeter l’argent par les fenêtres.

Allez… bons vents !

Ce message a été modifié par tiabo - 26 Oct 2008, 09:29.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 26 Oct 2008, 10:16
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



CITATION(tiabo @ 26 Oct 2008, 09:26) [snapback]2837252[/snapback]

[...]

En gros toi, tu achètes une prestation externe (sorties couls) que tu ne refactures pas à ton client ?!!!
Quant tu achètes une fonte pour un travail précis, là aussi tu ne refactures pas ?…
Ou alors, si tu refactures; tu revends 1€ ce que tu as acheté 1€ ?!!
Et ton client tu lui fais 3 factures une pour la créa (le logo au hasard) 1 pour la réalisation (déclinaison couls du logo, là ce n’est plus assimilable à une création de l’œuvre de l’esprit donc 19,6) et une facture de frais technique sans marge (toi t’achète à un instant T et tu reçois le règlement au mieux 30 jours aprés, pendant ce temps cet argent n’est plus sur ton compte donc tu perds de l’argent et là aussi c’est 19,6) CQFD…
[...]


[Pub]
Juste pour vous signaler qu'il existe des logiciels de facturation multi-taux de TVA par ligne sur une même facture ;-)
Donc, quelle soit la solution "technique" et "comptable" adoptée par l'un ou par l'autre d'entre vous, un seul logiciel de suivi de production, factures et commercial peut suffire pour faire 1 facture avec 3 taux de TVA différents produits et/ou services par produits et/ou services sur la même facture ! smile.gif
Je me suis spécialisé dans les logiciels commerciaux et de gestion du monde des arts graphiques, de la conception à la prod. !
Mes clients vont du DA indépendant à la grosse boite de prod. et qui travaille même la nuit !
Genre qui peut vous sortir un A3+ en urgence dans Paris à 3h du mat ! wink.gif
[/Pub]

le reste... en privé ! ph34r.gif


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Abel
posté 26 Oct 2008, 10:25
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 057
Inscrit : 25 Oct 2006
Membre no 71 321



CITATION(tiabo @ 24 Oct 2008, 11:21) [snapback]2835623[/snapback]

Et enfin, pour terminer (oui c'est un coup bas, mais ça soulage) sache que depuis peu on n'est plus en Francs, mais en Euros…

Coup bas pour coup bas, on n'a jamais été en Francs, et on n'est pas non plus en Euros. On était en francs et on est en euros.
emot_012.gif



--------------------
MacPro octocore 3 gHz (RAM 24 Go) en 10.6.8 et MacBook Air 13" (8/128) 2019, en 10.14.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 26 Oct 2008, 10:45
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



CITATION(Abel @ 26 Oct 2008, 10:25) [snapback]2837314[/snapback]

CITATION(tiabo @ 24 Oct 2008, 11:21) [snapback]2835623[/snapback]

Et enfin, pour terminer (oui c'est un coup bas, mais ça soulage) sache que depuis peu on n'est plus en Francs, mais en Euros…

Coup bas pour coup bas, on n'a jamais été en Francs, et on n'est pas non plus en Euros. On était en francs et on est en euros.
emot_012.gif



Et PAN dans les Dans, euh non dans les Dents… Euh non dans les dents… Ah ben non puisqu'c'est un "coup bas"…

Mais bien placé wink.gif

Et juste pour infos… "Jouer" avec des Multis taux de TVA pour un indé… c'est ce placer sous l'œil de bercy… (Bercy ?)

Et le Fisc fucking , moi j'aime pô ! (désolé papumempéché)


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 26 Oct 2008, 11:04
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Peut être, oui et alors ?

Du moment que tu déclares tout bien correctement, que les taux et les montants soient correctement calculés et correctement déclarés et que toutes tes cotiz soient bien à jour en fonction de ton statut... y a pas de pb.

Maintenant, si tu "oublies" des trucs, effectivement... sleep.gif


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 26 Oct 2008, 11:55
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



Quizz…

Mise en pages 19,6 ou 5,5 ?… Maquettes 19,6 ou 5,5…Déclinaisons 19,6 ou 5,5 ?… Retouche photos 19,6 ou 5,5 ?…
Photo montage 19,6 ou 5,5 ?…Suivi de projet 19,6 ou 5,5 ?… Creation web 19,6 ou 5,5 ?… Construction web 19,6 ou 5,5 ?
Fabrication de maquettes 19,6 ou 5,5 ?… A cela ton "logiciel" permet d'avoir le bon taux ?

Le sujet est vaste cf : ça

Donc comme personne n'est prêt à couvrir le risque… pour moi c'est sécurité TVA 19,6… Sauf si ton super logiciel de compta permet d'avoir l'ensemble des cas de figure; et qu’ en cas d'erreur de taux, c’est ce lui-ci (le logiciel) qui est reconnu coupable et que donc la société éditrice est prête à en assumer les conséquences, dans ce cas je reviserai mon jugement…

Ce message a été modifié par tiabo - 26 Oct 2008, 11:56.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 26 Oct 2008, 14:33
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



CITATION(tiabo @ 26 Oct 2008, 11:55) [snapback]2837423[/snapback]

Quizz…

Mise en pages 19,6 ou 5,5 ?… Maquettes 19,6 ou 5,5…Déclinaisons 19,6 ou 5,5 ?… Retouche photos 19,6 ou 5,5 ?…
Photo montage 19,6 ou 5,5 ?…Suivi de projet 19,6 ou 5,5 ?… Creation web 19,6 ou 5,5 ?… Construction web 19,6 ou 5,5 ?
Fabrication de maquettes 19,6 ou 5,5 ?… A cela ton "logiciel" permet d'avoir le bon taux ?

Je ne sais pas si cela existe en France, mais chez nous en Belgique on peut facturer la TVA au cocontractant.
J'explique.
Uniquement pour les clients ayant un n° de TVA, (ce qui exclut les non-assujettis: banques, assurances, institutionnels, etc.) on indique la TVA sur la facture mais on ne l'applique pas. C'est le client qui mets la TVA en débit et en crédit dans sa déclaration. Cela évite des transferts de TVA inutiles.
Etant donné que j'ai de la TVA à l'entrée, je me débrouille pour facturer de la TVA à la sortie en fonction du montant estimé de TVA à l'entrée. Résultat, chaque trimestre, je verse un tout petit montant de TVA.

Cette pirouette comptable m'a été conseillée par le Ministère des Finances à l'époque où j'avais de gros montants de TVA à payer et donc des problèmes de trésorerie. Même lorsque le client paie tard, la TVA est due. Et quand il ne paie pas du tout, la TVA est compliquée à récupérer.

Bref, un procédé bien pratique qui a été mis en place pour le secteur de la construction et qui peut être utilisé par d'autres secteurs.
Beaucoup moins de soucis en perspective.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Silk
posté 26 Oct 2008, 14:52
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Validating
Messages : 294
Inscrit : 29 Sep 2003
Lieu : France
Membre no 9 946



les activités sont déjà référencées :

Il ne fait pas confondre travail de création, qui possède sa législation propre (TVA 5,5% et sécu payée via MDA ou AGESSA etc.) et prestations de service comme une agence de pub avec legislation plus traditionnelle (TVA 19,6 %, URSAFF etc…)


Donc il est est relativement simple de faire le tri (et bien sûr ce qui est à 19,6 n'est normalement pas une activité de graphisme) :

Mise en pages originale 5,5
déclinaison maquette 5,5
Retouche photos 19,6 (pas de créations au sens propre à moins d'être une star)
Photo montage 5,5
Suivi de projet 19,6 (c'est un travail d'agence, pas de création)
Creation web 5,5
Construction web 19,6 (si c'est de la technique c'est pas du graphisme)

Fabrication de maquettes >>> c'est quoi ça ?

Il ne faut pas tout mélanger : les activité de création , conception graphique sont des activités relativement bien encadrées ; à vouloir tout y mettre, forcément l'activité elle-même se retrouve à la limite sinon complètement dans le versant de la fiscalité d'entreprise.

Ce n'est bien sûr pas comme ça qu'a été développé la maison des artistes par exemple ; elle servait à protéger le mec qui peint et vend de temps en temps.

Si il développe un vaste système de vente par correspondance, cette activité là n'est plus la même.
Il devra donc créer une entreprise de vente spécifique tout en gardant son statut d'artiste.

Voir le site du gouvernement à ce sujet, qui seul fait foi non?

http://www.cnap.culture.gouv.fr/index.php?...professionnelle

Ce message a été modifié par Silk - 26 Oct 2008, 14:55.


--------------------
Mac Pro 2008 @ 2x2,8 Mhz / 16 Go / Radeon 5770 ------- Mac Mini G4 @ 1,4 Ghz / 1 Go ------- Ibook G3 @ 300 Mhz clamshell tangerine / 576 Mo
------- PowerMac G3 Beige @ 800 Mhz (upgrade proc.) / 768 Mo / Radeon Mac ------- Quadra 700 @ 25 Mhz / 68 Mo / écran Apple 16''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 28 Oct 2008, 08:54
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



CITATION(tiabo @ 26 Oct 2008, 11:55) [snapback]2837423[/snapback]

Quizz…

Mise en pages 19,6 ou 5,5 ?… Maquettes 19,6 ou 5,5…Déclinaisons 19,6 ou 5,5 ?… Retouche photos 19,6 ou 5,5 ?…
Photo montage 19,6 ou 5,5 ?…Suivi de projet 19,6 ou 5,5 ?… Creation web 19,6 ou 5,5 ?… Construction web 19,6 ou 5,5 ?
Fabrication de maquettes 19,6 ou 5,5 ?… A cela ton "logiciel" permet d'avoir le bon taux ?

Le sujet est vaste cf : ça
[...]


Je n'ai jamais dis cela ni prétendu non plus, relit attentivement mes contributions.
Je pense que nous ne sommes pas sur le même domaine de définition.

Je pense que tu n'as pas bien compris - au risque de me tromper - le rôle d'un logiciel de gestion commerciale et/ou comptable.
Aucun logiciel de facturation ne se permettrait de sélectionner à ta place le taux de TVA afférent à une opération. Simplement, il permet (ou pas...) d'en saisir un ou plusieurs par facture !
C'est à l'utilisateur de connaître selon le produit, le service, son statut quel taux de TVA doit être appliqué à la ligne d'opération facturée. Ce n'est ni un logiciel divinatoire, ni un logiciel d'Intelligence Artificiel. Maintenant si tu souhaites un tel logiciel - ce qui est tout à fait possible à réaliser - car il ne s'agit en fait que d'une table de décision en cascade en fonction de quelques paramètres booléens. Ensuite, restera plus que la démarche de le faire valider par les services fiscaux. La procédure existe. Mais d'un point de vue strictement informatique, cela ne me pose aucun problème.
Une fois l'agrément obtenu, il n'y a plus de pb de responsabilité juridique puisqu'il est agréé. Mais ça (la procédure d'agrément), c'est le client qui paie smile.gif . Et comme le coût d'obtention de l'agrément fiscal n'est pas neutre, je ne pense pas qu'une telle fonction de décision automatique du bon taux de TVA soit intéressant pour des indépendants. C'est à eux de connaître leur métier et leur statut.

Alors reprenons bien plus modestement le but original de mon intervention.

Tu étais intervenu (cf. plus haut dans le fil de discussion), pour attirer l'attention sur la question du
"[...] comment tu fais lorsque tu as plusieurs services supportant chacun un taux de TVA différent ? Tu fais 3 factures ? [...]" pour montrer la dure réalité de l'indépendant dans le métier des arts graphiques en général.

Et je n'étais intervenu par la suite, juste pour signaler qu'il est tout à fait possible de créer des factures ayant plusieurs taux de TVA différents, ligne par ligne, sur la même et unique facture ! Et qu'il n'était donc nullement besoin de faire 3 factures (ou 2) différentes pour le cas d'une prestation à un client comportant différentes opérations à des taux différents. Je n'ai dit nul part que c'était mon logiciel de gestion commerciale qui prenait seul la décision à la place de l'entrepreneur sur le bon choix de la TVA afférente à l'opération.

Et enfin, afin de te rassurer au maximum et de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit ni écrit, il s'agit d'un logiciel de gestion commerciale et de production et non pas "comptable" dans le sens juridique du terme. À savoir, l'enregistrement des écritures et la déclaration de TVA doit tjs être faite par un Cabinet Comptable agréé par les services fiscaux.
La suite ou les détails de fonctionnement - y compris les problèmes juridiques si tu le souhaites - en privé car en dire plus revient à faire de la publicité donc serait contraire à la Charte.
Mais je me tiens à ta (ou à votre) disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le but, le rôle et l'aide que peux apporter un logiciel de gestion commerciale et de production dans les métiers des arts graphiques et la différence avec un logiciel purement comptable ; l'un et l'autre ayant chacun sa fonction, ils ne se substituent pas l'un à l'autre.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 28 Oct 2008, 12:57
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



Merci de ton intervention, et de ton retour sur ce sujet, mais en effet on s’éloigne radicalement du sujet de base…

Pour ce qui est de ton logiciel qui est sûrement un très bon outil, dans mon cas la gestion de la TVA est considérée comme un sujet «épineux», les différents sujets ou conseils glanés ici ou là, laissent percevoir un certain flou sur les termes fiscaux d’œuvres de l’esprit, et comme le dit mon comptable la TVA est «transparente» pour une société…
Et passer de 5,5 à 19,6 ne représente pas de gain (sauf pour un particulier), mais nos métiers ne touchent pas ou peu les particuliers. En cas de contrôle fiscal on ne te «tapera pas sur les doigts» pour avoir trop collecté pour l’état, dans le cas inverse, là c’est une autre histoire…

Pour ce qui est des factures des notes d’honoraires avec différents taux sur le même document, beaucoup d’agences préfèrent avoir des éléments séparés, afin d’éviter les mélanges…
Ne me demande pas pourquoi… Bref, une note d’honoraire avec les jobs à 5,5 et une avec les 19,6…

A ce jour, dans le cas d’une demande de validation aux services fiscaux des taux sur telle ou telle prestation, je n’ai jamais réussi à avoir de validation écrite de leur part !
Exemple type : Je réalise le Nº 2 d’une Newsletter, basée sur la maquette du Nº 1, en gros je remets en page sur la structure que j’ai déjà réalisée, pour certain c’est du 19,6 et d’autres du 5,5…
Aux dires de mon expert comptable ce n’est plus une création, car j’adapte la forme graphique avec les nouveaux textes et visuels, donc c’est bien du 19,6, mais pour mon inspecteur (en oral bien évidement) c’est faire appel aux mêmes logiciels de mise en page, et à mon «s’avoir faire» esthétique qui va me dicter la façon d’agencer les éléments dans ce gabarit. Oui on joue bien sur les mots là, mais en cas de contrôle c’est aux bons soins du contrôleur d’interpréter le règlement, et là ce n’est plus drôle du tout, car le risque d’une mauvaise interprétation est possible, et avant «d’obtenir justice» l’eau coule sous les ponts !

Bref tout ça pour dire que moi (et c’est en effet mon choix et celui de mon cabinet comptable) c’est tout en 19,6, avec un outil commun de facture (pour qu’ils puissent reprendre mes bourdes avant le dépôt en clôture d’exercice). Et pour ce qui est du sujet de base, oui j’ai une chaîne graphique calibrée de l’écran à l’imprimante, afin d’avoir des éléments le plus proches possible de la réalité chromatique voulue, car je ne peu me permettre de présenter des projets à des clients basés sur de l’à-peu-près. Mais comme dit la chanson : chacun fait fait ce qui lui plaît plaît…

Ce message a été modifié par tiabo - 28 Oct 2008, 13:00.


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 28 Oct 2008, 23:07
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



CITATION(tiabo @ 28 Oct 2008, 12:57) [snapback]2839742[/snapback]


A ce jour, dans le cas d’une demande de validation aux services fiscaux des taux sur telle ou telle prestation, je n’ai jamais réussi à avoir de validation écrite de leur part !


Idem pour moi et là je suis bien d'accord avec toi.
Lorsque je demande, pas de pb pour des réponses pas téléphone. Dès que je demande une réponse écrite...
"long silence..."
"Allo ? Allo ? Vous êtes toujours là ???"
"clic, bîîîîb biîîîîip biîîîîp..."

Visiblement, ils pratiquent tous le "Courrage, fuyons !". dry.gif
Cependant, aucun de mes clients n'a eu jusqu'à maintenant de pb wink.gif
Mais, encore une fois, c'est à eux de ne pas se tromper ph34r.gif


CITATION(tiabo @ 28 Oct 2008, 12:57) [snapback]2839742[/snapback]

[...]
Pour ce qui est des factures des notes d’honoraires avec différents taux sur le même document, beaucoup d’agences préfèrent avoir des éléments séparés, afin d’éviter les mélanges…
Ne me demande pas pourquoi… Bref, une note d’honoraire avec les jobs à 5,5 et une avec les 19,6…
[...]


Personnellement, j'opterais plutôt pour la réponse qu'ils utilisent un logiciel qui ne sait pas faire du multi-taux de TVA, comme la plupart des logiciels de premier niveau du marché.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une bonne clientèle. Lorsqu'on se spécialise sur un marché de niche, le bouche à oreilles fonctionne assez bien et je n'ai pas bcp de démarche commerciale à faire. Les prospects viennent tout seule. Bon après, c'est à moi de les transformer en clients véritables. Enfin, ça c'était avant la rentrée car depuis septembre... c'est très calme sad.gif

Sinon, pour en revenir à votre sujet initial - et bien que ne pouvant personnellement y répondre - je dois dire que je rencontre parmi mes clients de taille TPE environ 50/50 sur la façon de travailler :
- la moitié travaille selon celle préconisée et relevant du choix de Silk
- l'autre plutôt de la tienne Tiabo, mais plutôt pour les petites équipes légères, jamais pour les véritables indépendants travaillant seul.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 5 Nov 2008, 21:42
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



Salut les collègues!!!
Je vois qu'on s'est un peu éloigné du sujet initial alors j'en remets une tite couche car je doit à nouveau conseiller quelqu'un (TPE de com) pour l'achat d'une imprimante A3.
PostScript si possible mais je crois qu'il faut oublier blink.gif Sinon bien gérée par PrintFab

on lui a conseillé ceci :
Epson Stylus Photo 1400 (6 couleurs) 333 €
Canon PIXMA Pro 9000 (8 couleurs) 570 €
Epson Stylus Photo R1900 (8 couleurs) 609 €

L'Epson est interessante (prix) mais semble surtout faite pour les photos, or ça serait pour sortir des maquettes (pas très complexes) d'XPress surtout, d'un iMac G5 sur lequel je viens d'installer Leopard .

Tiabo si tu traine toujours dans le coin ton avis ou tes conseils d'achat sont les bienvenus biggrin.gif
Oups je viens de voir que tu avais déjà réagis sur la 1400!!! je peux foncer tête baissée alors??? PrintFab Nickel???

See you soon

PS: j'en profite pour poser une autre question (oui je sais hors sujet^^)… Quelqu'un a t'il suffisamment d'expérience sur XPress 7.3 (et pourquoi pas 8) pour me dire si l'export PDF est aussi FIABLE que sur XPress 6.5 (si si j'vous jure, zero soucy)???

Ce message a été modifié par Ar_H - 5 Nov 2008, 21:55.


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 5 Nov 2008, 23:23
Message #28


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



CITATION
l'export PDF est aussi FIABLE que sur XPress 6.5

rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif

Plus sérieusement, je suis fan d'XPress mais pour faire mes pdf que ce soit en 6 ou en 7, je fais un export en .ps et ensuite je passe par le Distiller, c'est de loin la méthode la plus sûre.



--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ar_H
posté 5 Nov 2008, 23:26
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 066
Inscrit : 18 Jan 2007
Lieu : 93
Membre no 78 557



CITATION(Ar_H @ 5 Nov 2008, 21:42) [snapback]2848405[/snapback]

si l'export PDF est aussi FIABLE que sur XPress 6.5 (si si j'vous jure, zero soucy)???

JE persiste et signe!!!
JAMAIS eu une seule couille si je peux me permettre :-) mais ça doit être du bol…
Conseillé par le chef prépresse d'une grande imprimerie, moi non plus je ne voulais pas y croire mais SI en 6.5 c'est PARFAIT… pour ma part…

Ce message a été modifié par Ar_H - 5 Nov 2008, 23:28.


--------------------
OSEF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 6 Nov 2008, 12:34
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



CITATION(Ar_H @ 5 Nov 2008, 23:26) [snapback]2848518[/snapback]

CITATION(Ar_H @ 5 Nov 2008, 21:42) [snapback]2848405[/snapback]

si l'export PDF est aussi FIABLE que sur XPress 6.5 (si si j'vous jure, zero soucy)???

JE persiste et signe!!!
JAMAIS eu une seule couille si je peux me permettre :-) mais ça doit être du bol…
Conseillé par le chef prépresse d'une grande imprimerie, moi non plus je ne voulais pas y croire mais SI en 6.5 c'est PARFAIT… pour ma part…


Parles-en à Claude 72… .PS + Distiller c'est la règle !… Après à chaque "chef" sa cuisine rolleyes.gif Mais c'est comme un doc monté sous photoshop, pour les textes, ben… cool.gif

Pour la 1400…Une solution : Commande par internet (délais de retour 7 jours = achat par correspondance) permet une "phase de test" (c'est pas très fair-play, mais en ces temps de disettes, ça permet de tester le produit) + download de print fab en version démo (30 jours), pour Print Fab bien penser à lire le mode d'emploi (surtout pour le CMYK) certain, on trouvés le soft nulissime, car ils ont tenté d'imprimer des quadries en mode RVB… sic…

Voilou


--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 22:08