IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

 
Closed TopicStart new topic
> DD Classic II
Options
origuynal
posté 4 Feb 2008, 10:47
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 29 Jan 2008
Membre no 106 494



Bonjour
Je remet un topic car personne n'a répondu au précédent.
J'aimerai récupérer des fichiers words sur le disque dur (scsi) de mon vieux classic qui ne dispose plus d'écran mais qui semble fonctionner au son. J'ai un voisin qui a un classic en état de marche et la connectique afférente. La question est : Comment je fais ?
Merci de répondre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 4 Feb 2008, 11:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu peux connecter les deux Classic en Localtalk via un câble d'imprimante entre les deux Mac. La difficulté sera de paramétrer ce réseau « à l'aveugle », en utilisant un clavier (*) branché sur le Classic II et en reproduisant la suite des opérations répétée sur le Classsic avec écran.

(*) Ça nécessite d'utiliser toutes les ressources du système mac OS : taper les premières lettres du nom d'un fichier pour le sélectionner, Pomme+O pour ouvrir, tabulation pour changer de champ, etc. Il se peut toutefois que tu doives une fois cliquer sur une option. dans ce cas, je crois que tu es coincé. Te reste la possibilité d'ouvrir le Mac et d'en extraire le disque dur – mais le démontage n'est pas aisé me semble-t-il…

Pour un PowerBook avec un Mac de bureau, il y avait bien une possibilité de les relier en SCSI et de les allumer dans un certain ordre pour que le disque de l'un soit vu depuis l'autre (à la manière du mode target de Mac OSX) mais je ne crois pas que ça s'appliquait aux Mac de bureau seuls… unsure.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matrix
posté 4 Feb 2008, 12:48
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 469
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563



Bonjour,

Nous vous demandons de bien vouloir à l'avenir attacher un soin particulier au titre de vos sujets. En effet, celui-ci ne décrit pas brièvement le contenu de votre post, de ce fait il n'aide pas à l'utilisation de l'outil de recherche et n'est pas remarqué au premier coup d'oeil par les membres concernés.

Il est à noter que vous pouvez modifier les titres des sujets dont vous êtes l'auteur, en éditant le message initiant le sujet.

Nous vous demandons en outre de bien vouloir lire la charte qui régit ces forums si cela n'est pas déjà fait. Elle est accessible ici.

(ce message est un message automatique de la team des modérateurs)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Feb 2008, 13:03
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Dans un premier temps, tu devrais zapper la Pram.
Peut être que ton écran va se rallumer, mais dans tous les cas ça remet les paramètres par défaut, et entre autres Appletak activé sur le port imprimante.
Donc en connectant l'autre Classic en Appletalk, il est possible qu'il voit le tien (je ne me souviens pas s'il faut que le disque soit en partage ou pas).
Quoi qu'il en soit, c'est une manip assez simple à essayer.

Sinon, le démontage du Classic est très simple, le seul inconvénient, c'est le tournevis Torx 15 assez long, ou très fin.

Si tu as besoin du manuel, envoie un MP.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 4 Feb 2008, 17:12
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION
le seul inconvénient, c'est le tournevis Torx 15 assez long, ou très fin

Apparemment ([small]Source[/small]), un Torx 15 d'au moins 6", soit 150 mm. Mais la longueur usuelle est plutôt de 75 mm…

Si on peut avoir une rallonge assez fine, un embout de vissage peut convenir (ou bricoler avec un corps de stylo à bille…)
Sinon, p. ex. http://www.micromac.com/products/macopener.html

D'autre part, puisque le moniteur est inclus dans le boîtier, lorsqu'on ouvre celui-ci, il faut bien sûr prendre garde aux très hautes tensions résiduelles.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
origuynal
posté 5 Feb 2008, 09:25
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 29 Jan 2008
Membre no 106 494



Merci de vos réponses
Sauf qu'elles sont un rien pointues pour un béotien comme moi
Pour la première solution, comment je fais pour zapper le Pram ?
(C'est quoi le Pram ?)
Pour la deuxième solution, je démonte le DD avec le tournevis adequat. Et après ?
Ca prend un boitier ou je me trompe ? Je n'ai pas de boitier scsi.
Merci de continuer à éclairer ma lanterne

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matrix
posté 5 Feb 2008, 10:07
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 469
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563



CITATION(Matrix @ 4 Feb 2008, 12:48) [snapback]2545384[/snapback]
Nous vous demandons de bien vouloir à l'avenir attacher un soin particulier au titre de vos sujets. En effet, celui-ci ne décrit pas brièvement le contenu de votre post, de ce fait il n'aide pas à l'utilisation de l'outil de recherche et n'est pas remarqué au premier coup d'oeil par les membres concernés.

Il est à noter que vous pouvez modifier les titres des sujets dont vous êtes l'auteur, en éditant le message initiant le sujet.

Pas fait. Je ferme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 16:17