IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Intel ou pas…
Options
Emilered
posté 24 May 2023, 12:47
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 5 Jan 2005
Membre no 30 133



Bonjour à tous,
À mon habitude, je viens chercher la lumière auprès de vous !

Indépendant dans les arts graphiques, je réfléchis a changer de matériel. Alors je sais que l'on a déjà vécu le souci du changement d'architecture avec le passage Power PC a Intel il y fort longtemps, mais la j'avoue être un peu dans l'impasse avec les macs ARM.

Actuellement j'ai un iMac 27 2013 (high end) qui me va très bien, mais que je ne peux plus mettre a jour en OSX… À côté j'ai un mac book pro 2017 (entrée de gamme) pour bosser en déplacement. L'ensemble est sous Catalina et a vrai dire actuellement j'ai pas raison de changer, car tout fonctionne ! Mais je sais qu'adobe va contraindre l'utilisation des softs au dernier système ( les dernières versions de Photoshop ou Illustrator ne peuvent plus être installées sous Catalina, ce qui n'est pas grave en soi, le plus compliqué étant indesign et mes divers clients qui adorent avoir des versions d'indesign dans tout les sentent)…

Le truc est comme j'aime bien avoir accès à Boot Camp pour jouer de temps en temps; ça complique le choix…et c'est pourquoi j'avais besoin de vos retours.

Option 1 (Pour remplacer iMac et MacbookPro) : Un mac Silicon portable M1, M2 ou M3 d'ici la fin d'année avec écran Eizo

Option 2 (pour remplacer iMac et MacbookPro) : Un MacBook pro-Intel de 2019 (high end) (en gros 3000 euros via Apple refurb) avec écran Eizo

Option 3 (Pour remplacer iMac) : Un iMac 2019 occasions (high end : en gros 2500 euros sur diverse annonce ) modèles encore réparables au cas ou )

Bon la vraie question sous-jacente (et de l'ordre de la divination), est-ce une "connerie" de continuer en Intel (pour Boot Camp) actuellement ou est-ce que ça va durer encore un peu ( + 5 ans). Sachant les silicons ne gère pas Windows, mais qu’on finira bien par obtenir un équivalent Boot Camp qui marche mieux que parallel ou cross-over.

Merci d'avance pour vos retours et votre temps !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 24 May 2023, 16:09
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 752
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Bonjour,
Dans tes 3 options tu écris "remplacer…" et tu as indiqué que tu veux utiliser Boot Camp pour jouer de temps en temps.
Et tu disposes d'un MacBook pro de 2017, donc assez récent.
Garde-le… ou l'iMac plus ancien bloqué en évolution.

Tu aurais une 4ème option qui va de l'avant avec un Mac actuel en version M1, M2 ou plus tard M3…
Et tu gardes l'un ou l'aiutre de tes Mac Intel pour (entre autres) utiliser le Boot Camp.
Avec un Mac Mx d'aujourd'hui (depuis +2 ans) et pour demain, tu constateras que tes applis de travail Adobe ont largué les amarres !
Les applis Affinity aussi.
wink.gif

Si tu réfléchis à un portable avec un bon écran externe Eizo, je te conseillerais un 14" M2 avec au moins 16 Go de ram et un SSD de 1 To ou plus.
Tu envisages un budget de 3000 € pour du Intel… c'est le budget d'une superbe machine toute neuve en M2 !
Suivant les applis que tu utilises pour travailler, si c'est essentiellement pour du print, l'entrée de gamme va très bien.
Ainsi, avec un Mac Studio M1 max doté de 32 Go de ram, je ne vois pratiquement jamais une utilisation de ram au-dessus de 16 Go.
Quant aux fichiers inDesign, illustrator et Photoshop… souvent les 3 applis en action simultanée, chacune son bureau, plus du Excel et des accès au net sur 3 autres bureaux…
L'ancien macpro corbeille pareillement équipé avait un peu plus de mal à suivre !

En complément de cet équipement, tu auras besoin d'augmenter les connexions externes… ça vaut le coup de regarder les hubs et accessoires thunderbolt 3-4.

Ce message a été modifié par g4hd - 24 May 2023, 18:03.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Emilered
posté 24 May 2023, 18:51
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 5 Jan 2005
Membre no 30 133



Bonjour g4hd,

Merci beaucoup de ta réponse. En effet la solution de garder le matériel Intel pour Boot Camp était envisagée et logique. Mais un petit détail que je n'ai pas partagé… est que très peu de place. j'ai juste la place pour un iMac/écran… D'où l'idée de remplacement global et le projet d'avoir plus qu'un seul ordi qui répond a tout

En tout cas pour les macs série M, j'ai cru comprendre que c'était le jour et la nuit sous les apps adobe. Je n’utilise aussi du Topaz pour certaines images, mais je n’ai aucun doute qu'un M1 de base roule sur mon iMac de 2013. Affinité je n’ai pas encore fait le pas, mais je dépends trop des autres personnes avec qui je travaille ! Donc ce n’est pas pour aujourd'hui ! Déjà on ne me demande plus du XPress !

Je garde en tête un 14" en série M. effectivement je bloquais sur un 16, mais un 14 sera tout aussi bien. Pour le le complément de connexions externes, j'avais justement vu des écrans qui faisait le job (type LG 5K ultrafine). Mais Eizo reste la référence, mais ils sont un peu pauvres en connectique… Comme tu dis, je ne passerais pas à côté de hubs et autres accessoires thunderbolt.

Merci du retour en tout cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 19:58