IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Macbidouille Is Watching You
Options
RMGM
posté 24 Jul 2014, 13:34
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 15 Sep 2006
Membre no 68 100



Bonjour,

Alors que le débat sur l'utilisation des données personnelles est ouvert,
Alors que le "traçage" des Internautes est de plus en plus mal perçu par ces derniers,
Alors que de nombreux sites Web ont la délicatesse de signaler à leurs visiteurs qu'ils utilisent des cookies,

J'ai lu ceci :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/...05_4408996.html

Et je suis benoîtement allé voir dans l'un des liens proposés par cet article, là :

https://securehomes.esat.kuleuven.be/~gacar...anvas_urls.html

J'y ai tapé les URL des sites que je lis tous les jours, concernant l'actualité en général et l'actu Apple en particulier.
AUCUN des sites que j'ai dans mes favoris ne figure dans la liste de quelque 5 000 sites recensés par les chercheurs.

SAUF UN : Macbidouille, qui fait appel à la société "Addthis", l'une des 2 principales à promouvoir le "canvas fingerprinting", technique que l'Internaute ne peut tout simplement pas stopper s'il le souhaite, comme il peut le faire pour les cookies.

A tout le moins, ne serait-il pas de bon ton de faire une information aux visiteurs du site ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 24 Jul 2014, 14:54
Message #2


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 450
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



On ne watch rien du tout, c’est la société qui a refondu le site web qui a inclus des boutons de partage de réseaux sociaux, avec apparemment un JavaScript externe vers addthis effectivement ; ne sachant pas trop ce que ça implique, et ne faisant par expérience pas du tout confiance aux journalistes généralistes sur ce genre de choses (ils ne savent en général pas de quoi ils parlent), je fais remonter à ceux qui gèrent le site.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintosheux
posté 24 Jul 2014, 15:26
Message #3


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 374
Inscrit : 3 Mar 2004
Lieu : Lyon
Membre no 15 679



Citation
Alors que de nombreux sites Web ont la délicatesse de signaler à leurs visiteurs qu'ils utilisent des cookies,

Je m'étais vaguement renseigné sur le sujet pour mon propre site. Apparemment, on est obligé de mettre le fameux bandeau "en continuant votre navigation sur ce site, vous êtes conscient qu'on connaîtra la couleur de votre slip" dès qu'on a le moindre bouton de partage sur les réseaux sociaux, ou même un Google Analytics, puisque ces services installent des cookies. Donc en gros, tout le monde devrait le mettre, ou en tout cas largement 95% des sites.

Sans moi, et probablement sans la plupart de mes confrères pour la même raison, tant qu'on a pas d'injonctions de la CNIL ou d'un autre acronyme à la con. Déjà parce qu'il y a un fossé entre des boutons de partage et la collecte d'infos personnelles style couleur du slip justement, et du coup ce message ne donne aucune indication précise à l'internaute. Ensuite, parce que ce n'est pas un message pourri qui va changer quoi que ce soit et que si les gens arrêtaient de surfer sur les sites installant des cookies, il n'auraient plus besoin de leur connexion à internet. Et enfin, parce qu'en tant qu'utilisateur, devoir fermer ce message inutile sur la moitié des sites consultés est très, très pénible.


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Jul 2014, 16:01
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



On va regarder ça de très près, je te le garantis.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ewok
posté 24 Jul 2014, 16:01
Message #5


grand pet pas d'chef
*****

Groupe : Admin
Messages : 2 919
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 2



Hello

On retire ça prochainement, on a refait le site et on n'utilise plus addthis !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 16:54