IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> G4-MDD revival + upgrades SSD USB2, problèmes divers
Options
Ruben70
posté 17 Jun 2020, 22:03
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17 Jun 2020
Lieu : Breizh
Membre no 211 908



Bonjour
je suis en train de remettre en route mon vieux G4 MDD dual 1,25GHz de 2003, 2Go RAM.
Pour des raisons de stabilité des applications qui m'intéressent j'ai choisi de downgrader le système (monté bêtement en 10.5.8 il y a pff 6 ou 7 ans pour voir le système ramer comme un win95 ) et de rester en 10.4.8.
Donc clean install toute fraiche du système et des softs, pas eu le temps de pourrir les extensions/préférences, mais j'utilise ToolX pour les scripts de maintenance classiques réguliers.
En gros je bloque sur deux soucis depuis quelques jours sans trouver de piste claire:

J'ai d'abord rajouté une carte PCI to SATA qui me permet de booter sur un disque SSD. J'ai suivi la manip et les instructions trouvées ici:
https://www.journaldulapin.com/2013/04/28/d...r-mac-g3-ou-g4/
La carte est bien celle ayant le chipset SIL3512, le flashage s'est bien passé ma foi...
Je peux donc booter sur mon SSD sans souci tant que tout va bien. L'opération se passe à une vitesse saisissante d'ailleurs.

En cas de crash/freeze et d'exctinction "manuelle", là le SSD n'est plus visible au boot et le Mac en reste là avec un gros "?" clignotant.
Idem si je fais un reset de la PRAM ou VRAM: le SSD disparait des options de boot.

Pour revenir à la "normale", je suis obligé de booter sur une clef USB sur laquelle j'ai l'installeur 10.4 et qui me permet de séléctionner le SSD via l'outil "Démarrage" (sans avoir besoin de reinstaller bien sûr).
Puis ça redémarre sans souci jusque au prochain plantage où rebelotte.
Comment faire pour que le SSD soit le boot primaire par défaut quoiqu'il arrive?



Deuxième souci:
j'ai installé une carte PCI to USB2, avec le chipset NEC comme conseillé un peu partout.
Au premier boot elle ne sortait que l'alim pour les périphs USB, mais pas de connexion.
Je suis arrivé tant bien que mal, après avoir testé la carte dans tous les ports PCI, à la faire "reconnaitre" et apparemment fonctionner.
Mais ça ne fonctionne pas vraiment: je peux copier des petits fichiers depuis une clef USB2 sur mon SSD très rapidement, mais le transfert freeze la machine lorsque les fichiers font plus de 100Mo environ.
Je dis "environ" parce que ça bloque aléatoirement entre 100 et 250Mo... pas pu aller au delà.
Autant dire que cet USB2 ne me sert à rien lors des plantages, pour rebooter sur ma clef/installeur de sauvetage.... obligé de passer en USB1 à l'arrière du Mac!

L'autre soluce pour éviter le plantage total est de retirer la clef USB2 du port à la punk avant que tout ne soit bloqué et avant toute action via la souris/clavier.
là message d'erreur mais ça ne plante pas, le transfert reste impossible par contre.

En écriture c'est la même chose: l'utilitaire de disque arrive sans souci à formater une clef USB2 via le PCI, mais impossible d'y envoyer un installeur pour la rendre bootable par exemple (ou tout autre fichier de plus de 100Mo environ).


>>> Etant donné que le lecteur DVD est HS depuis 10 ans, je l'ai complètement enlevé ainsi que le tiroir de montage.
Ca fait de la place, mais ça enlève aussi l'option de boot par DVD.



Merci d'avance si vous avez des pistes!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Jun 2020, 22:31
Message #2





Guests






Bonjour,

Déjà la dernière version de Tiger c'est 10.4.11.

Donc applique peut être la dernière MAJ Combo :
https://support.apple.com/kb/dl170?locale=fr_FR

Ensuite pour ma part j'ai sur mon G4 QS en 10.4.11 :
- Une carte PCI 5 ports USB2.
- Une carte PCI SATA interne 2 ports.

Pas eu besoin de flasher quoi que ce soit (ça devait soit être des cartes mac eddition mais ça ne me dit rien contrairement à la CG qui elle est bien version pour mac, soit simplement être des cartes compatibles 10.4).

As-tu vérifié la compatibilité avec l'OS de tes cartes ?

Perso, Boot sans souci en SATA, (Disque sélectionné dans disques de démarrage préférences système) et transfert de films depuis mon disque externe de 700Mo sans problèmes. Une ou deux fois j'ai juste eu à faire un reset PRAM pour le boot SATA.

Boot externe je ne sais plus, vu qu'il est remisé depuis un moment, mais normalement oui.

Et si ça ramait sur un HD en IDE super lent, même à 2Go de RAM, le SSD en SATA sur PCI compense aisément le SWAP en écriture lecture rapide de mémoire virtuelle, donc pourquoi downgrader l'OS à l'upgrade Matos ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ruben70
posté 17 Jun 2020, 23:40
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17 Jun 2020
Lieu : Breizh
Membre no 211 908



Mon idée concernant le downgrade du système c'est d'avoir ce qui semble être le meilleur combo au niveau stabilité et perfs pour une utilisation en audio exclusivement.
J'ai trouvé pas mal de posts à ce sujet concernant mon DAW principal et 10.4.8 reste l'option la plus intéressante pour faire tourner le DAW qui, lui aussi reste bridé.
C'est aussi mon expérience car en faisant les upgrades sans réfléchir, juste en espérant la correction de quelques bugs mineurs, la machine est devenue de moins en moins réactive jusqu'à avoisiner la vitesse d'une limace en marche arrière, comparé à ses perfs avec des versions antérieures de l'OS et du soft audio.
D'ailleurs je bossait en 16bit sur un G4 400 AGP avec macos9.2.2 il y a plus de 20 ans et ça fonctionnait mieux que le G4 MDD avec de l'audio 24bits et macos10.5.8; clairement et avec le silence en plus.

Hum pour les cartes, non elles ne sont pas compatibles Mac selon les assembleurs: cartes PCI de base trouvées pas chères sur le net.
Mais ce sont les modèles conseillés qui sont sensés être pnp même sur les G4 de cette époque.

>>> j'ai aussi tenté d'upgrader le gestionnaire AppleUSBEHCI en V3, mais l'extension installée reste la 2.5.8.
Savez-vous s'il est possible de faire cette mise à jour en stand alone? si ça peut aider à mieux gérer les transferts?


Je précise que j'ai encore un HD en ATA100 qui lme permet de tester les transferts avec l'USB autrement qu'avec le SSD. Bon ça ne change rien quelle que soit la destination l'USB2 plante le système à tous les coups.

Ce message a été modifié par Ruben70 - 17 Jun 2020, 23:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ruben70
posté 18 Jun 2020, 10:01
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17 Jun 2020
Lieu : Breizh
Membre no 211 908



Bonjour
en cherchant des infos sur une éventuelle upgrade du firmware je me suis aperçu de quelques incohérences.
Tout d'abord mon G4 est bien de 2003 mais il dispose de la vieille alim/vieux ventilos 360W et du FW800... si j'ai bien compris je devrais avoir une alim différente ou bien avoir le FW400.
Il y a une histoire passionante au sujet de ce G4 qui met en valeur le misérable "professionalisme" du revendeur applestore qui m'a fourré ce computer dans les bras après une panne au déballage d'un modèle neuf payé plein pot... mais c'est un autre sujet.
J'ai trouvé une upgrade possible de cette ROM vers 4.4.8, mais chez moi il semble qu'une version supérieure soit en place: 4.5.7f1
Pouvez-vous m'éclairer sur ces différences de version? cela aurait-il une incidence sur la gestion PCI?

D'autre part je crois avoir trouvé une astuce pour la partie USB2:
j'ai vu que le modem interne était également sur un bus USB, alors pour voir je l'ai retiré.
Reboot sans reset de la PRAM, et depuis ça semble fonctionner correctement en E/S sur une clef 32Go avec de gros fichiers >500Mo.
Je suis encore en tests avec l'utilitaire disk: mise à zéro des datas en 1 passe de base sur la même clef 32Go USB2.
A 3/4 du process, ça continue à écrire des zéros, donc apparemment la gestion USB2 a été décoincée en virant le modem.
Bête conflit hardware? ou coup de bol? si quelqu'un peut m'expliquer comment le bus USB de la mobo interfère avec le bus USB2 via PCI ?


Je n'ai pas plus de pistes pour la partie SSD qui disparait avec un reset de la PRAM ou après crash... la ROM de boot peut être?
Aussi je n'ai pas installé le gestionnaire OS9 sur le SSD, à priori je n'aurais jamais à booter sur cette version; mais ça a peut être une incidence sur la visibilité de ce SSD en cas de crise?

Merci pour vos avis éclairés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jun 2020, 10:18
Message #5





Guests






Citation (Ruben70 @ 18 Jun 2020, 00:40) *
Mon idée concernant le downgrade du système c'est d'avoir ce qui semble être le meilleur combo au niveau stabilité et perfs pour une utilisation en audio exclusivement.

Oui, donc si tu souhaites rester sur Tiger 10.4, ET que tu souhaites la meilleure stabilité du système commence par appliquer la dernière MAJ combo 10.4.11.

Dernière MAJ de stabilité de cette version de Mac OSX. Comme dit déjà en tête de mon précédent post.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ruben70
posté 18 Jun 2020, 10:41
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17 Jun 2020
Lieu : Breizh
Membre no 211 908



Citation (bigmechantmou @ 18 Jun 2020, 10:18) *
la meilleure stabilité du système

Bonjour
bien à ce sujet et pour un usage dédié, genre machine outil 1 fonction, ce que j'ai lu à propos de la 10.4.11 me pousse à rester à cette version 8 qui n'a pas encore trop de bric à brac en vue de la migration vers les Intel et 10.5.
A priori ce truc est avéré chez les utlisateurs du soft audio que j'utilise aussi et qui ont la même plateforme hardware (avec les cartes PCI dédiées au DAW).

Mon expérience c'est qu'on arrive presque toujours à trouver une astuce autre que la mise à jour, sauf quand c'est explicite (vitesse de bus de la mobo ou bus ATA, format physique etc...). Alors plutôt que de faire un choix politique, je préfère faire un choix technique. Puis je n'ai pas peur de bidouiller justement, plutot que mettre à jour aveuglément. Parfois juste réinstaller un paquet peut aider... faut il savoir lequel.
C'est le genre de piste que je cherche.

Ensuite si vraiment la gestion PCI est grandement améliorée entre la 10.4.8 et 10.4.11 je réfléchirais à y passer à contrecoeur... quoique je suis capable de faire l'impasse sur le PCI 100% fonctionnel si ça garanti la stabilité du système pour mon usage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jun 2020, 11:37
Message #7





Guests






Citation (Ruben70 @ 18 Jun 2020, 11:01) *
Je n'ai pas plus de pistes pour la partie SSD qui disparait avec un reset de la PRAM ou après crash...

Question basique, l'état de la pile des paramètres PRAM/NVRAM a été vérifiée vu l'age du mac ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ruben70
posté 18 Jun 2020, 11:55
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17 Jun 2020
Lieu : Breizh
Membre no 211 908



Oui la batterie est ok, testée 3.65VDC en circuit.
Je me souviens l'avoir changée peu avant de remiser le G4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier93
posté 18 Jun 2020, 17:19
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 880
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Sud 77 (France)
Membre no 6 884



Chez moi, la carte USB2 à base de puce Nec déconne et fait planter le MDD aussi. Idem en OSX.4.11 et OSX.5.8. J'ai laissé tomber. Le mac soit démarre mal soit rien ne monte sur le bureau. Niveau carte PCI SATA j'ai une Sonnet achetée neuve à l'époque et qui ne pause aucun problème par contre. Mais je n'ai pas de SSD. Juste un DD mécanique SATA classique de 360Go avec en plus un petit 2,5" de 300Go SATA récupéré d'un laptop PC mort et un IDE 200Go sur la nappe 133Mhz. D'ailleurs la nappe était flinguée et j'ai du la changer.
Je pense que Sonnet reste une référence en cartes PCI de cette époque là pour nos vieux Macs. Que ce soit les cartes réseau, cartes contrôleur SATA, UDMA 133, FW400 ou 800 etc...
Peut-être regarder de ce côté là et changer de carte USB2. unsure.gif

Ce message a été modifié par olivier93 - 18 Jun 2020, 17:20.


--------------------
Elle & lui:
- MacBook 12" Early 2015 Intel Core M@1,1Ghz Catalina
- MacPro 4,1 5,1 12c@3,46Ghz / 48Go Ram 1333Mhz Triple Channel / NVMe 1To / Radeon RX 580 8Go Sapphire Pulse + LED Cinema Display 27" Mojave
- 1st iPhone Edge / iPhone 8 / iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 15 Pro Max / iPod Classic 160Go / Watch Série 1 & 7 Titane
Vintage & Collection:
2xCube (500Mhz & 7448@1,7Ghz) / G4 Gigabit Sonnet @2x1,3Ghz / G4 DA OWC @2x1,4Ghz / G4 QS @2x1Ghz / PWB G4 Ti@1Ghz / iMac G4 15"@1Ghz / MDD FW800 @2x1,42Ghz / G4 MDD Sonnet MDX @2x1.83Ghz / (VRAI) MacMini G4@1,5Ghz / PWB G4 DLSD-HR@1,67Ghz / G5 2x2,7Ghz / G5 Quad@2,5Ghz / iMac G5 20"@2,1Ghz etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Jun 2020, 18:58
Message #10





Guests






Citation (olivier93 @ 18 Jun 2020, 18:19) *
Je pense que Sonnet reste une référence en cartes PCI de cette époque là pour nos vieux Macs. Que ce soit les cartes réseau, cartes contrôleur SATA, UDMA 133, FW400 ou 800 etc...
Peut-être regarder de ce côté là et changer de carte USB2. unsure.gif

Je conseille aussi les cartes Sonnet.

Protec cx Nec USB2 4+1 interne pour moi.

La carte SATA, je ne trouve pas la marque dessus donc comme mon G4 n'est pas branché, je ne peux pas regarder dans les info système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ruben70
posté 18 Jun 2020, 20:30
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 17 Jun 2020
Lieu : Breizh
Membre no 211 908



Citation (olivier93 @ 18 Jun 2020, 17:19) *
Chez moi, la carte USB2 à base de puce Nec déconne et fait planter le MDD aussi. Idem en OSX.4.11 et OSX.5.8. J'ai laissé tomber. Le mac soit démarre mal soit rien ne monte sur le bureau. Niveau carte PCI SATA j'ai une Sonnet achetée neuve à l'époque et qui ne pause aucun problème par contre. Mais je n'ai pas de SSD. Juste un DD mécanique SATA classique de 360Go avec en plus un petit 2,5" de 300Go SATA récupéré d'un laptop PC mort et un IDE 200Go sur la nappe 133Mhz. D'ailleurs la nappe était flinguée et j'ai du la changer.
Je pense que Sonnet reste une référence en cartes PCI de cette époque là pour nos vieux Macs. Que ce soit les cartes réseau, cartes contrôleur SATA, UDMA 133, FW400 ou 800 etc...
Peut-être regarder de ce côté là et changer de carte USB2. unsure.gif

Bonsoir
si tu as le courage de demonter la carte modem qui est sur la carte mère juste à côté du slot airport... 3 vis, un connecteur latéral, et hop on tire bien droit verticalement pour sortir la carte de son connecteur côté mobo.
Ce truc là:
Fichier joint  modem_u01025c00.jpg ( 25.83 Ko ) Nombre de téléchargements : 2

je serais curieux de savoir si ça résoud tes soucis avec l'USB2.
J'ai écumé pas mal de forums anglos où pas mal de monde montait ces cartes génériques NEC en disant souvent que leur fonctionnement était aléatoire, mais aucun n'a abordé l'éventualité d'un bête conflit hardware.
Mes tests aujourd'hui ont été clairs, reboot, pas reboot, PRAM ou pas PRAM, transferts de 30Go d'un côté et de l'autre, le tout à débit constant et sans planter.
Ce modem n'a plus aucune utilité à priori, je l'ai utilisé il y a 10ans car j'habitait dans une "zone blanche" et le seul moyen d'avoir le net était de passer par un abonement wifi "pro" mutualisé et qui sortait grand max 521Ko/s... PPP/PPOE...

Sinon on trouve des Sonnet d'occasion à prix d'or, toujours la même chose avec les pièces compatibles Apple; mais pour des fonctions simples comme l'USB2 ou le SATA il n'y a pas d'autre différence entre les cartes génériques et les "apple" que leur firmware, même chipset=même jeu d'instructions possible. D'ailleurs la manip que j'ai fait sur la carte SATA est très simple, le flashage se fait directement avec le G4 et OSX, moins de 2 minutes à réaliser.

Ce message a été modifié par Ruben70 - 18 Jun 2020, 20:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 12:05