IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Powermac G5
Options
nemekas
posté 11 Nov 2019, 03:45
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 12 Nov 2007
Membre no 99 642



Bonjour,

Je possède un des derniers powermac G5 bi pro 2ghz de 2001 ( il me semble, mais plus certain huh.gif )

Or, un beau jour au démarrage, au passage oh combien agréable d'entendre ses ventilateurs se lancer, un doux bruit... laugh.gif

Sauf ce jour donné ou au lieu de la belle musique de la machine, je me suis retrouvé avec un powermac faisant un bruit de turbine au démarrage, bruit oh, combien dérangeant. ohmy.gif

Après quelques recherches, il s'avère qu'un des deux processeurs à rendu son dernier soupir, ou bien les deux, ou bien la carte-mère, bref ça pue.

J'en trouve sur Powerbookmedic, je paye les pièces pas trop cher et pleure avec les frais d'envois ( ça viens des states, donc, ça pique. )

Je démonte, je remonte, un petit coup d'ASD dessus et ça ne fonctionne pas.

J'en réfère à Powerbookmedic. Ils pensent que lors du transfert de chez eux à chez moi, il y a du avoir quelques chocs, bons princes ils me renvoient d'autres pièces.

Je démonte, je remonte, un petit coup d'ASD dessus et ça ne fonctionne pas. bis

Je laisse tomber un moment, en parle à un collègue sympa du boulot à la pause clope/coca. Il me le prend et il me le rend toujours inopérant, mais avec une surprise Kinder à l'intérieur, car en démontant la carte-mère, il m'as dessoudé/décollé ses supports. J'ai été en froid avec lui quelques temps après cela.

La question piège étant :

Est il judicieux en presque 2020 de perdre du temps et peut-être de l'argent en réparant ce powermac ?

Cette machine peut-elle être utilisable correctement à ce jour en utilisation basique ?

En vous remerciant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 11 Nov 2019, 12:24
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 246
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Moi je pense que ce n'est pas la peine de réparer (sauf si vous avez les pièces sous la main). La dernière série de G5 est de 2005 il y avait en bi pro 2. 2,3 Ghz et un quad 2,5GHZ, on les reconnait facilement de la première série car ils ont deux ports ethernet à l'arrière, le bloc alu qui protège les processeurs il y a marqué deux fois G5 sur l'alu...
Si vous avez comme moi il y a peu, besoin de faire tourner des applications liées au power pc (un scanner ancien par exemple ou autres) alors c'est mieux d'en prendre un autre en occasion. On en voit plus beaucoup, mais je vous recommande la dernière série qui se vends entre 80 et 100 euros en bon état.
Pour la navigation sur le net vous allez vite être ennuyé, le dernier OS est Léopard 10 5 8.
Il faut quand même voir aussi qu'un simple Imac intel de 2009 est plus puissant que le plus puissant des G5.
Pour pas cher aujourd'hui je me tournerais vers un Macpro 3,1 qui se vends dans les 200 250euros et là vous avez une bonne machine qui prends EL CAPITAN en natif ou Mojave Patché.(ou encore moins cher le Macpro 1,1 qui se vend 100 150 euros, mais qui est limité à LION ou El capitan en modifiant l'Efi)
J'en ai eu plusieurs de G5 et ce qui me gênait vraiment était le bruit des ventilateurs.(le dernier que j'ai eu était le Quad core de 2005, un beau bébé qui coutait un peu plus de 3000euros en neuf...un client me l'a offert car il prennait trop de place...je l'ai revendu il y a quelques mois)

Ce message a été modifié par nadia - 11 Nov 2019, 13:07.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 11 Nov 2019, 15:55
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Faut pas réparer on en trouve partout entre 50 et 100 euros ! J'en ai toujours 1 en service pour faire tourner de vieilles archives et un en réserve, quand un lache il part chez qui en veut et est remplacé par celui en réserve et je chasse la future réserve... Faut éviter ceux à rrefroidissement liquide, ça ne tient pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 12:23