IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Towers = parasites audio, portables = ok [résolu], Problème réseau éléctrique - tests solutions altérnatives
Options
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Oct 2021, 09:34
Message #1





Guests






Bonjour, je viens vers vous suite à un problème dont j'ai fais le tour. J'entends par là j'ai tout testé au possible.. vous allez comprendre ->


Soyons concis, vu que vous ne voyez pas mon installation à la maison.


Problème principale:
Aucune de mes 2 tours ne peut utiliser correctement des haut parleurs (moniteurs de retour).

Symptômes:
un son, pas un souffle, plutôt une interférence est présente constamment. Quand la carte vidéo / CPU est sollicité(e), cela devient plus intense (jeux vidéo pour tests, imparable).

Remarques:
Le casque fonctionne très bien en filière et bluetooth. Tout autre branchements imaginable mets en échec les haut parleurs connectés sur les tours. Les portables ne sont pas touchés, qu'ils soient relié au réseau ou non.


Tests effectués sur les tours:

Software:
test d'une nouvelle installation W10 & mac os sur les tours. Aucun changement.

Hardware:
retirer CM des tours, changement d'alimentation, de carte graphique, de ventirad, d'écrans, de câbles. Débranchements de tous les ports USB. Tests de tous les ports audio. Tests avec mini jack -> RCA directement sur moniteur de retour (x4), 2 cartes son par USB (alimentée et non alimentée), 2 casques, HD audio de la carte graphique via l'écran, mini jack -> jack sur table de mix. Désactivation de l'audio de la CM via bios. Par wifi ou ethernet (en gros sans câble RJ45).


Test réseau électrique: tests de toutes les prises de l’appartement (3 groupements), changement de câbles électriques, de multiprises (ou sans). Débranchement frigo, four, tout ce qui pouvait être débranchés ou au pire désactivation d'un des 3 groupement électrique de l’appartement.


(Ai je oublié un truc que j'aurais test..) Bref! Que dalle! C'est pathétique impossible de mettre du son propre par haut parleurs avec mes 2 tours. Mes 2 portables avec les même tests, nickel chrome, en plus le son est hyper propre. Je sais plus trop quoi faire. Mon opinion: problème général du réseau électrique chez moi. J'ai une alim qui à grillée il y a 2 ans dans cet apart. De plus j'avais déjà des interférences (éteindre néon salle de bains = son dans haut parleurs salon, même regroupement électrique). Un électricien était passé, plusieurs fois, changer le néon salle de bains (base), mais rien de concret au final. A l'époque j'ai branché mes moniteurs de retour et le côté "DJ" sur un autre regroupement électrique.

Des idées?


EDIT
(last message): Conclusion: j'ai acheté un récepteur audio bluetooth TP Link, branché mini jack, jack x2 sur table de mix. C'est pas la qualité que je voulais par câble, mais cela reste très correct, plutôt étonné. Et je confirme par la même: si les parasites passe par l'USB sur carte son externe, par jack, etc, elles n'ont pas l'air de pouvoir passer par le bluetooth. Pas assez caler pour expliquer pourquoi.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 14 Oct 2021, 17:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Oct 2021, 10:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Neutral_ch @ 11 Oct 2021, 10:34) *
Des idées?

Si tu disposais d'un onduleur UPS autonome (avec batterie tampon), tu pourrais tester tes tours en étant déconnecté du réseau domestique.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Oct 2021, 10:23
Message #3





Guests






Citation (baron @ 11 Oct 2021, 11:14) *
Citation (Neutral_ch @ 11 Oct 2021, 10:34) *
Des idées?

Si tu disposais d'un onduleur UPS autonome (avec batterie tampon), tu pourrais tester tes tours en étant déconnecté du réseau domestique.

Je pige rien à ces onduleurs et quoi prendre au cas ou pour le long terme, je regarde en ce moment même, cela aurait été le prochain test à effectuer. Mais à voir ce que tu dis, si pas sur batterie l'onduleur ne me servirait à rien.

Sinon supprimer la terre de l'alim PC on est d'accord que c'est dangereux (?) J'arrête pas de voir des avis contraire là dessus..

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Oct 2021, 10:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Oct 2021, 12:49
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Le conducteur de terre est une protection de la personne dans le cas d'appareils avec une structure métallique accessible. Celle-ci étant reliée à la terre, s'il y avait une tension parasite qui arrivait par accident sur la structure (un défaut d'isolation p.ex. le courant serait dévié vers la terre plutôt que de passer à travers ton corps.

Donc c'est dangereux à l'usage de ne pas raccorder à la terre un appareil prévu pour. Pour un test, en prenant les précautions nécessaires, ça peut s'envisager…

Pour les onduleurs, la notice Wikipédia explique assez bien les trois types d'alimentation. Le plus efficace pour un test comme il faudrait dans ton cas est celui avec double conversion (pour isoler du réseau l'alimentation).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Oct 2021, 13:04
Message #5





Guests






Pendant qu'on est dessus je me disais, pourquoi les portables marchent nickel dans ce cas là?

On est bien d'accord qu'un portable, avec adaptateur secteur, batterie, peut ne pas être influencé par ce genre de problème, contrairement aux tours avec alimentation. (J'entends c'est pas la même tech. le portable gère avec l'adaptateur qui est à l'extérieur de la structure, tandis que l'alimentation est interne aux tours).

Je vais voir combien cela coute et si cela vaut la peine au niveau de l'onduleur, merci pour le lien. Malheureusement à part pour un test cela n'arrangera pas le problème.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Oct 2021, 13:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 11 Oct 2021, 15:08
Message #6


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 092
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Moins cher qu'un onduleur peut être ....

Filtre secteur antiparasite TDK 8A/250V
Citation
La majorité des équipements industriels ou des appareils domestiques tels que sèche-cheveux ou micro-ondes produisent à l'utilisation des l'interférences.
Ces perturbations peuvent se propager aux autres appareils électriques, comme par exemple votre systéme audio !
Le meilleur moyen d'éviter ces problèmes est de s'equiper d'un filtre secteur.

Apparemment il en existe des tas de modèles ....

Comment éliminer les parasites ?
Citation
Ne pas mettre dans une même gaine des fils de capacité différente :
Par exemple, si vous avez à conduire du 220 V au même endroit que des signaux vidéo, ne placez pas les deux gaines parallèles l’une à l’autre mais empruntez des « chemins » différents.
Il est nettement préférable de croiser les gaines une fois que de les mettre en parallèle sur 5 mètres.

https://installation-electrique.ooreka.fr/f...tes-electriques

Tu as essayé avec d'autres hauts parleurs, pour savoir si c'est les tiens qui sont particulièrement sensibles ?

Bon courage ....

Ce message a été modifié par DOMY - 11 Oct 2021, 15:27.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Oct 2021, 18:32
Message #7





Guests






Citation (DOMY @ 11 Oct 2021, 16:08) *
Moins cher qu'un onduleur peut être ....

Filtre secteur antiparasite TDK 8A/250V
Citation
La majorité des équipements industriels ou des appareils domestiques tels que sèche-cheveux ou micro-ondes produisent à l'utilisation des l'interférences.
Ces perturbations peuvent se propager aux autres appareils électriques, comme par exemple votre systéme audio !
Le meilleur moyen d'éviter ces problèmes est de s'equiper d'un filtre secteur.

Apparemment il en existe des tas de modèles ....

J'ai fais plus simple et testé un Ice Cube (Balanced Line Isolator and Hum Eliminator) mais rien ne change. Comprendre par là, que même avec une carte son, par USB, qui est auto-alimentée, cela se propage également. En tout cas c'est pas la masse en cause après ce test Ice Cube.



Pour ce qui est des branchements, j'ai tout débranché chez moi + test toutes les prises en combinaisons (donc éloigné et proche).

Citation
Tu as essayé avec d'autres hauts parleurs, pour savoir si c'est les tiens qui sont particulièrement sensibles ?

J'ai 2 pairs de moniteurs de retour (Mackie, KRK), donc 4 haut parleurs indépendant en RCA, TRS, XLR wink.gif (ah! edit, j'ai encore oublié 2 autres KRK dans les cartons ^^')

Citation
Bon courage ....

Merci!

Ce soir j'ai coupé la lumière du corridor et les interphones (suite à un événement passé, peut être une coïncidence ou..) mais rien, le même bruit.

Reste: Un câble chez un voisin pour test. J'ai également préparé un câble sans mise à terre, pour la test, mais pas chaud quand à le faire, même sur le vieux hack.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Oct 2021, 18:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 11 Oct 2021, 18:44
Message #8


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 092
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Un lampadaire publique ultra puissant, juste devant ta fenêtre ?
Des panneaux publicitaires accrochés à ta façade ?
Le sex toy de la voisine ? biggrin.gif


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Oct 2021, 18:47
Message #9





Guests






(Ce que j'ai pas dis, c'est que je veux gentil me tirer de là... du coup concilier chercher le blème, pour partir au moment ou je le trouve, après X efforts.. alors que bon je plug le portable et barre, juste que moi je voulais centraliser la tour pour le média et.. j'aime pas ne pas comprendre un truc que j'ai envie de comprendre, ça me frustre mon intellect).

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Oct 2021, 18:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 11 Oct 2021, 18:48
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 718
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonsoir,

Pour ce type de phénomène en général orienter la recherche vers les alimentations à découpage type chargeur, téléphonent fixe, accessoires divers et variés fonctionnants en 12 V où 5 V genres prises USB depuis secteur, il suffit d'un condensateur fatigué qui génère une "ronflette" en 50 hz ou en HF suivant sa position dans le bloc d'alimentation, les PC étant généralement plutôt mal protégés contre ce genre de parasites cela passe dans la BF du son, commencer par les binious chinois (la majorité) qui sont généralement réalisés a minima question filtrage.
Pour les portable étant sur batterie de base cela est moins sensible la batterie jouant le rôle de filtre lorsque le machin est sur secteur.

Ce message a été modifié par Pat94 - 11 Oct 2021, 18:50.


--------------------
MacPro 5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 11 Oct 2021, 18:52
Message #11


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 092
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Neutral_ch @ 11 Oct 2021, 19:47) *
j'aime pas ne pas comprendre un truc que j'ai envie de comprendre, ça me frustre mon intellect).

Je suis pareil, quand je pige pas quelque chose, j'ai la désagréable impression d'être con, et d'être seul au monde ....


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 11 Oct 2021, 22:44
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Même moi, je ne comprends pas tout ! C'est dire ! tongue.gif fin du mode autodérision


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 Oct 2021, 10:54
Message #13





Guests






Bon, après avoir demandé aux pompes funèbres de désactiver leur panneau publicitaire lumineux sur la façade, tout débranché chez moi, etc, rien. En plus, si je regarde par la fenêtre, j'ai aussi les lignes du bus pile devant au 2ème, le centre commercial en face avec d'autres panneaux murale, etc, etc.. Fait longtemps que j'habite là, aucune idée de ce qui à changé (?)


Conclusion: j'ai acheté un récepteur audio bluetooth TP Link, branché mini jack, jack x2 sur table de mix. C'est pas la qualité que je voulais par câble, mais cela reste très correct, plutôt étonné. Et je confirme par la même: si les parasites passe par l'USB sur carte son externe, par jack, etc, elles n'ont pas l'air de pouvoir passer par le bluetooth. Pas assez caler pour expliquer pourquoi.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 14 Oct 2021, 17:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 09:58