IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mot de passe "WPA2" ?, Échec de connexion au réseau Wifi
Options
tataule
posté 6 Dec 2023, 11:25
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077



Salut à tous,
J'ai récemment changé ma clé de sécurité wifi, passant de WEP à WPA2 - aes (c'est ce que m'a conseillé FREE).
D'après eux il n'y aurait aucune machine à reconfigurer, mais j'ai dû retaper mon code (tjs le même) sur pas mal d'appareils de la maison, et surtout mon vieil IMAC 2013 (Os Mojave 10.14.6) n'arrive plus à se connecter au réseau.
Je mets comme sécurité "WPA2 personnel", puis je lui indique le code habituel mais il refuse et me dit qu'il lui faut un code "WPA2".
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai qu'un seul code pour toutes mes machines, donc je bloque...
Merci pour votre aide !

Ce message a été modifié par tataule - 6 Dec 2023, 11:26.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  406704855_1224162665206465_8012339510387060860_n.jpg ( 244.91 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
Fichier joint  405876042_1069369837588306_8114927231994597599_n.jpg ( 153.24 Ko ) Nombre de téléchargements : 12
Fichier joint  403405908_2056439148053236_612815200962824825_n.jpg ( 81.2 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
 


--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tataule
posté 6 Dec 2023, 13:49
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077



EDIT : j'ai enfin réussi à avoir FREE au téléphone. Il a fallu changer de sécurité, l'imac de 2013 ne supportant pas le WPA2 - aes.
Nous avons mis une WPA2 - AES/TKIP, avons tout supprimé dans les données réseau wifi sur l'imac, redémarré, et ça a fonctionné.

J'imagine que bientôt cet Imac de 2013 sera totalement obsolète, pourtant j'arrive à me servir de mon Imac 2009 (navigateur obsolète mais Netflix fonctionne par exemple).


--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Dec 2023, 17:40
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Etonnant !
Freebox Pop à la maison. Elle émet sur les 2 canaux : 2,4 et 5GHz en WPA2 - AES (recommandé)
Le Wifi est tout à fait correct sur mon Mini 2012 (Mojave ou Ventura) et aussi sur mon Mini 2009 El Capitan… Idem sur mon MBP 2012 sous Mojave

Les seuls qui n'arrivent pas à se connecter sont des ordis sous Os9


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tataule
posté 17 Dec 2023, 18:30
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077



Citation (ch21 @ 7 Dec 2023, 17:40) *
Etonnant !
Freebox Pop à la maison. Elle émet sur les 2 canaux : 2,4 et 5GHz en WPA2 - AES (recommandé)
Le Wifi est tout à fait correct sur mon Mini 2012 (Mojave ou Ventura) et aussi sur mon Mini 2009 El Capitan… Idem sur mon MBP 2012 sous Mojave

Les seuls qui n'arrivent pas à se connecter sont des ordis sous Os9


On a relancé l'Imac et de nouveau connexion impossible au réseau wifi.
On y avait passé plus d'une demi-heure avec le mec chez free pourtant...

Là j'ai carrément essayé de remettre la clé WEP à l'ancienne, mais il me dit qu'il faut un mot de passe WEB (j'ai tjs le même mot de passe).
J'ai encore tout supprimé les configs, redémarrer la box, l'ordi, etc. Mais tjs impossible.

A part en partage de connexion avec mon Iphone, impossible de me connecter à internet, que ce soit en Wep ou WPA personnel (clé wifi WPA2 - AES/TKIP comme indiquée par le mec chez de free, qui m'a confirmé que leur clé recommandée WPA2 - AES n'était pas existante sur ma config Mojave.

Donc plus d'internet sur cet ordi (le partage de connexion avec téléphone est aussi lent qu'un bon vieux 56k des 90's !).


--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 17 Dec 2023, 19:53
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



As-tu supprimé le réseau Wifi dans les réglages du Mac, ou tu as juste changé les réglages du réseau ?
Dans le second cas, essaye le premier !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Dec 2023, 20:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Ils fument les mecs de chez Free ?

là-dessous on voit mon Mini et mon MBP, les deux de 2012 et les 2 sous Mojave



--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 18 Dec 2023, 14:00
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (tataule @ 17 Dec 2023, 18:30) *
Là j'ai carrément essayé de remettre la clé WEP à l'ancienne, mais il me dit qu'il faut un mot de passe WEB (j'ai tjs le même mot de passe).
J'ai encore tout supprimé les configs, redémarrer la box, l'ordi, etc. Mais tjs impossible.

A part en partage de connexion avec mon Iphone, impossible de me connecter à internet, que ce soit en Wep ou WPA personnel (clé wifi WPA2 - AES/TKIP comme indiquée par le mec chez de free, qui m'a confirmé que leur clé recommandée WPA2 - AES n'était pas existante sur ma config Mojave.

Beaucoup de confusion dans cette réponse et je vous confirme comme ch21 que macOS 10.14 (Mojave) et WP2 fonctionnent très bien ensemble... wink.gif
Pour faire vos tests, le plus simple à partir de l'iMac est d'abord de tester votre Freebox par le bon vieux câble ethernet et de faire vos réglages dans la console Free.
Puis le mot de passe WEB est celui demandé par un navigateur pour accéder aux paramètres de votre Freebox ou http://mafreebox.freebox.fr/
Ensuite paramétrez votre réseau Wifi en automatique et prenez la clé wifi WPA2 personnel format par défaut, qui est parfaitement géré par cette version de macOS.
Déactivez le Wifi sous macOS, réactivez-le, choisissez votre réseau et entrez la clé.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tataule
posté 18 Dec 2023, 18:59
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077



Citation (Benzebut @ 18 Dec 2023, 14:00) *
Beaucoup de confusion dans cette réponse et je vous confirme comme ch21 que macOS 10.14 (Mojave) et WP2 fonctionnent très bien ensemble... wink.gif
Pour faire vos tests, le plus simple à partir de l'iMac est d'abord de tester votre Freebox par le bon vieux câble ethernet et de faire vos réglages dans la console Free.
Puis le mot de passe WEB est celui demandé par un navigateur pour accéder aux paramètres de votre Freebox ou http://mafreebox.freebox.fr/
Ensuite paramétrez votre réseau Wifi en automatique et prenez la clé wifi WPA2 personnel format par défaut, qui est parfaitement géré par cette version de macOS.
Déactivez le Wifi sous macOS, réactivez-le, choisissez votre réseau et entrez la clé.


Désolé si je m’exprime mal mais en 23 ans de mac je n’ai jamais eu à m’occuper de ces histoires de réseau vu que tous mes macs se connectaient sans pb, donc je ne maitrise pas le jargon !

Depuis que j’ai changé la sécurité free (passant de WEP à WPA2 - AES/TKIP, sécurité conseillée par free car selon eux mon mac ne pouvait supporter la sécurité conseillée en WPA - AES) impossible de connecter cet Imac au réseau Wifi, et pourtant j’ai tout essayé, j'ai tout supprimé, tout relancé dix fois, et même le mec de chez free y a passé aussi beaucoup de temps, ça a marché 5 minutes puis dès que j'ai rallumé l'imac, tjs impossible de se connecter.

Tous les autres appareils de ma maison (dont mon macbook pro qui marche aussi en wifi) ont réussi à retrouver le wifi sans pb, vu que le code (la clé ?) n’a pas été modifié.

Là je viens de connecter l'imac en ethernet à ma box, mais je ne vois pas quoi changer, et être connecté en ethernet ne change rien à mon pb de connexion wifi...

Le réseau wifi a toujours le même nom et le code n'a pas changé;
Le réseau apparaît bien sur l'Imac mais impossible de s'y connecter (en WPA2 Personnel).

"La console free" : je ne comprends pas ce que ça veut dire ? Le box vous voulez dire ? Toutes les infos concernant le wifi que je peux y lire sont tjs les mêmes (même nom de réseau et même code).

"Puis le mot de passe WEB est celui demandé par un navigateur pour accéder aux paramètres de votre Freebox ou http://mafreebox.freebox.fr/"

Je voulais dire le mot de passe WPA2 demandé par l'Imac, car il n'arrive pas à se connecter et me dit qu'il faut un mot de passe WPA2.

J'ai beau paramétrer mon réseau Wifi en automatique, et lui indiquer la clé WPA2 personnel, il me sort : "Wifi est activé mais n'est pas connecté à un réseau".

Si je vais dans ma barre de menu tout en haut à droite du mac, le nom de mon réseau apparaît bien, mais si je clique dessus il s'ouvre une fenêtre "impossible de se connecter au réseau Wifi "untel".

Si je fais "se connecter à un autre réseau", je rentre le nom de mon réseau + sécurité WPA2 personnel + mon code habituel, il m'ouvre une nouvelle fenêtre "Le réseau Wifi "untel" requiert un mot de passe WPA2", avec "échec de la connexion".

Sauf que je n'ai pas de code spécial WPA2, vu que j'ai toujours le même code wifi qui marche sur toutes les machines...
Il m'indique dans cette même fenêtre "Vous pouvez également accéder à ce réseau Wi-Fi en approchant votre Mac d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac qui s’est connecté à ce réseau et dans les contacts duquel vous figurez."

J'ai mon iphone à côté mais il ne se passe rien évidemment...

Bref, je tourne en rond...

Ce message a été modifié par tataule - 18 Dec 2023, 18:59.


--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 18 Dec 2023, 20:08
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Et changer le code ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tataule
posté 18 Dec 2023, 20:39
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077



Oui c’est une idée, mais vu qu’il fonctionne sur au moins 7 appareils de la maison, y a pas de raison pour qu’il ne fonctionne pas sur cet iMac non ?

Je me disais aussi, formater l’iMac ?


--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tataule
posté 19 Dec 2023, 11:11
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Tours
Membre no 4 077



Je viens d'avoir à nouveau FREE au téléphone, ils m'ont dit que c'était à cause de la carte Wifi de ma box et qu'ils m'en renvoyaient une nouvelle avec 2 cartes wifi, une 2,4 + une 5,5, et qu'apparemment ça devrait marcher...


--------------------
Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 19 Dec 2023, 13:14
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (tataule @ 18 Dec 2023, 18:59) *
Depuis que j’ai changé la sécurité free (passant de WEP à WPA2 - AES/TKIP, sécurité conseillée par free car selon eux mon mac ne pouvait supporter la sécurité conseillée en WPA - AES) impossible de connecter cet Imac au réseau Wifi, et pourtant j’ai tout essayé, j'ai tout supprimé, tout relancé dix fois, et même le mec de chez free y a passé aussi beaucoup de temps, ça a marché 5 minutes puis dès que j'ai rallumé l'imac, tjs impossible de se connecter.
Tous les autres appareils de ma maison (dont mon macbook pro qui marche aussi en wifi) ont réussi à retrouver le wifi sans pb, vu que le code (la clé ?) n’a pas été modifié.

Il ne faut plus utiliser le protocole WEP pour des réseaux Wifi, qui est une passoire désormais et effectivement passer au WP2 est la solution. Si tous les autres appareils peuvent se connecter à ce réseau Wifi sans problème, l'élément à modifier vient de cet iMac.
Citation (tataule @ 18 Dec 2023, 18:59) *
Là je viens de connecter l'imac en ethernet à ma box, mais je ne vois pas quoi changer, et être connecté en ethernet ne change rien à mon pb de connexion wifi...

Ce que ce test en ethernet permet est de savoir si la Freebox fonctione correctement et si les accès réseaux sur cet iMac aussi. Si vous pouvez utiliser votre navigateur, surfer sur vos sites et relever vos messages, les paramètres réseau sont bons sur l'iMac.
Citation (tataule @ 18 Dec 2023, 18:59) *
"La console free" : je ne comprends pas ce que ça veut dire ? Le box vous voulez dire ? Toutes les infos concernant le wifi que je peux y lire sont tjs les mêmes (même nom de réseau et même code).
"Puis le mot de passe WEB est celui demandé par un navigateur pour accéder aux paramètres de votre Freebox ou http://mafreebox.freebox.fr/"

La console Free est l'interface que vous avez lorsque vous vous connectez sur la box par l'adresse mentionnée. C'est là que vous pouvez modifier vos réglages et dans le cas présent, les mots de passe. Dans la console, partie Wifi, quels réseaux sont actifs et utilisés par quel équipement (comme la copie d'écran de ch21) dans votre configuration ?
Citation (tataule @ 18 Dec 2023, 18:59) *
Je voulais dire le mot de passe WPA2 demandé par l'Imac, car il n'arrive pas à se connecter et me dit qu'il faut un mot de passe WPA2.
J'ai beau paramétrer mon réseau Wifi en automatique, et lui indiquer la clé WPA2 personnel, il me sort : "Wifi est activé mais n'est pas connecté à un réseau".
Si je vais dans ma barre de menu tout en haut à droite du mac, le nom de mon réseau apparaît bien, mais si je clique dessus il s'ouvre une fenêtre "impossible de se connecter au réseau Wifi "untel".
Si je fais "se connecter à un autre réseau", je rentre le nom de mon réseau + sécurité WPA2 personnel + mon code habituel, il m'ouvre une nouvelle fenêtre "Le réseau Wifi "untel" requiert un mot de passe WPA2", avec "échec de la connexion".

Plus confus ici. Dans la console Free, vous avez réglé le réseau Wifi en 2,4/5Ghz pour utiliser le protocole d'identification WPA2 Personnel, qui permet à tous vos équipement de se connecter. Sur cet iMac, il faut selectionner le réseau Wifi "untel" et rentrer le code WPA2 que vous avez mis en place. Vous n'avez pas sélectionné des identifications par adresses fixes ou MAC ?
Citation (tataule @ 18 Dec 2023, 18:59) *
Sauf que je n'ai pas de code spécial WPA2, vu que j'ai toujours le même code wifi qui marche sur toutes les machines...
Il m'indique dans cette même fenêtre "Vous pouvez également accéder à ce réseau Wi-Fi en approchant votre Mac d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac qui s’est connecté à ce réseau et dans les contacts duquel vous figurez."

Ce code WPA2 est utilisé pour le réseau Wifi, mais avez-vous utilisé un code différent pour les réseaux 2,4 et 5 Ghz de votre Freebox ? Si tel est le cas, il ne faut pas séparer les 2 canaux et bien diffuser les mêmes identifiants sur tous les réseaux. Le jumelage par un iBidule vous permettrait de retrouver du Wifi, mais n'est pas trop pertinent car votre iMac doit se connecter à votre réseau Wifi.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 17:41