IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Comment ordonnez-vous votre Photothèque ?, votre recette pour une Photothèque bien ordonnée
Options
scott
posté 11 Jan 2008, 22:07
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 627
Inscrit : 2 Dec 2006
Lieu : Montpellier
Membre no 74 575



Bonjour,

Suite au tread concernant les rangements des typos, je me pose une question, (la même je l'avoue) sur la Photothèque et l'Illustatothèque.

je me demandais quel était la méthode que vous adoptiez pour avoir une bonne Photothèque, chacun à plus ou moin ça façon de l’organiser.
Simplement via le finder ?
Ou par mots clé ? et dans ce cas là, avec quel logiciel ?

Je commence à regarder Bridge depuis peut de temps, iPhoto peut il être utilisé pour une utilisation professionnelle ? qu'en est t'il d'Aperture ? un autre soft ?

À vous wink.gif

Ce message a été modifié par scott - 11 Jan 2008, 22:11.


--------------------
Breton MB n° 150 • Greenmyapple • My dsktp 1-2-3 • iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
--------------------
j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u • Pink?
Typothèque • Photothèque • boinc • Portfolio • Gr●pix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 11 Jan 2008, 22:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



CITATION(scott @ 11 Jan 2008, 22:07) [snapback]2511946[/snapback]
... sur les Photothèque et Illustatothèque...

Et si nous disions "Pinacothèque". A quoi sert d'inventer des néologismes si le mot existe déjà.

Le premier classement qui vient à l'esprit, c'est le classement par date avec sous dossier par sujets.
Ex. 2007/Baptème du petit

Un classement plus professionnel: par thèmes:
Paysages, objets, personnages, animaux, que sais-je encore... (comme les photothèques anciennement).

Un classement par couleurs, par taille, par photographe, par lieux tout dépend du type d'images évidemment.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mattrunks
posté 11 Jan 2008, 23:58
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 1 Jun 2007
Lieu : Paris pour le boulot, montpellier l'année prochaine, et ma ville : montélimar
Membre no 87 668



Moi j'utilise aperture, et c'est vraiment un pur bonheur ! Pour le pro, c'est parfait ! Et puis la taille de la bibilothèque ne double pas comme sur iphoto (qui fait des copies des originales, et donc double la taille de la bibliothèque, et qui ne correspond pas du tout à mon avis à un usage "pro" )

Aprés, l'ajout de mots clé et de note et super pratique à mon gout (avant aperture je n'y pensais même pas, et maintenant, toutes ma phototèque est taggée et toutes mes photos ont de beaus mot-clés smile.gif )
De plus le fait qu'il gère un éditeur externe est trés pratique, tu fais un clic sur une photo, ouvrir avec photoshop, il crée une copie en .psd dans ta phototèque, l'ouvre ds toshop, et aprés ta juste à faire "enregistrer" dans photoshop pour voir ton image modifié dans aperture. Et comme ça, tes images (original, retouchées avec aperture, et celles modifiées dans toshop) sont toutes au même endroit rolleyes.gif

Enfin voila je suis un nouvel aperture addict, et je pense que pas mal de photographes "pro" sous mac doivent l'utiliser. J'ai ausi Bridge mais je suis beaucoup moins convaincu..

J'ai l'intention de faire prochainement unnouveau tuto de présentation pour aperture® wink.gif

Regarde bien tout la section aperture sur le site d'apple, c'est ça qui m'a donné envie d'essayer wink.gif

(ps: il permet d'exporter en html dans un dossier de jolies galleries photos, et pour te montrer un exemple de post prod avec aperture, voici des tofs que j'ai traités seulement avec aperture, et elles deviennent tout de suite plus jolies biggrin.gif http://www.mattrunks.com/journal/ (la gallerie à été faites toutes seule par aperture wink.gif )


--------------------
Chez moi : iPhone Orange 16go, MacBook Pro 2.2ghz, 4goRAM, 120go DD8600M GT 128mo /// Creative Suite 3 Production Premium Fr // Ma station au boulot : Nouveau Mac Pro 8x3,0ghz, 16 go de ram, 8800GT, 4x500go, 2 HD cinema display 23"
Tuto vidéo After Effects et Toshop, Blog Motion, et toutes mes créas vidéos sur www.mattrunks.com /// Ma gallerie photo : Flickr.com/mattrunks
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fat.ivy
posté 12 Jan 2008, 09:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 316
Inscrit : 27 Jan 2007
Lieu : GVA
Membre no 79 271



Salut,
Perso (je ne suis ni graphiste ni photographe!) j'utilise Olympus Studio (c'est celui qui sort le mieux les ORF=RAWs Olympus!) j'aime bien sa présentation (table lumineuse!) mais depuis Léopard et sa présentation "Cover Flow" parfois plus besoin d'ouvrir Olympus Studio...
Je ne classe pas par dates mais par sujet et par appareil (reflex E-300 ou Ixus 60) le tout dans un Disque externe...


--------------------
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs" --Oscar Wilde--

PowerBook G4 1,67/2Go/OSX10.5 et FinalCutStudio1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 04:43