IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> demarrage sur un disque time machine?
Options
moze
posté 14 Sep 2010, 23:08
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



bonjour,
habituellement, je fais régulièrement une mise à jour d'un clone de mon système en sécurité avec carbon copy cloner, mon disque de sauvegarde étant HS, je repars sur un nouveau, et je ne sais pas si je peux avoir la possibilité de démarrer sur un disque time machine au cas ou mon DD interne serait mort
je n'ai pas trouvé de réponse a cette question,
quelqu'un sait-il?
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicosa
posté 14 Sep 2010, 23:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 026
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838



Normalement, un disque TimeMachine ne contient pas d'image du systeme. Donc non, on ne peut pas booter dessus comme on le ferait depuis un clone.

Par contre, tu peux re-installer un OSX vierge, et utiliser l'assitant migration pour reimporter tes données depuis la sauvegarde TimeMachine.
(J'ai jamais essayé, donc je peux pas donner de feedback)


--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 15 Sep 2010, 00:00
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 142
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,
Non TM ne permet pas de démarrer dessus. Et c'est dit un tas d'fois sur le site, pourtant.
Un clone DD Externe de ton DD interne, oui.
Il te faut vite acquérir un nouveau DD Externe pour en faire un nouveau clone.
TM va juste te permettre de ré-implanter tes données et paramètres de ta dernière sauvegarde TM, dans l'cas d'un gros plantage avec réinstallation d'OS.
JMGGG wink.gif


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moze
posté 15 Sep 2010, 06:29
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



c'est ce que je pensais
merci beaucoup pour ses réponses rapides
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riete
posté 15 Sep 2010, 15:02
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 494
Inscrit : 9 Oct 2006
Lieu : Gap
Membre no 70 044



Arrrgh !! Tu ne peux pas booter, mais si tu as paramétré ton TM pour qu'il sauvegarde ton volumes avec l'OS tu peux le restaurer.

Il faut juste booter sur le CD système et choisir l'option restaurer TM ou qq chose comme cela. Je l'ai faut et cela fonctionne nickel.

Ce message a été modifié par riete - 15 Sep 2010, 15:03.


--------------------
----------------------
OS X Mavericks Server, Snow Leopard Server & Tiger Server
Matos PC, MacPros Anciennes et nouvelles génération & MacMini Server
-----
L'avenir appartient à ceux dont les travailleurs se lèvent tôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Fée Vert
posté 15 Sep 2010, 15:10
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 8 Jan 2007
Membre no 77 584



C'est pour ces raisons que je préfère avoir un clone. En cas de problème je boote dessus et je suis à même de résoudre les problèmes de mon ordinateur ou de mes proches.


--------------------

I can resist everything but temptation
O. Wilde
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moze
posté 15 Sep 2010, 19:32
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



oui, je me demande quel utilité à time machine dans la plupart des cas, comme moi ou ma vie ne dépend pas de la sauvegarde des données écrites en temps réel, j'ai pris l'habitude de faire des sauvegardes régulières incrémentant sur un clone, ça prend 5 mn, et ne rempli pas inutilement des disque.
en fait quand j'ai posé cette question, j'espérais avoir raté quelque chose entrevoyant la possibilité de l'automatisation de la tache (ce que fait bien aussi carbon cloner copy)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 15 Sep 2010, 19:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Le clone et TM ont deux manières bien différentes de procéder. Pour ma part j'utilise les deux. TM si je veux récupérer un vieu fichier supprimé et le clone au cas ou mon disque interne claquerai. Dans ce cas je pourrai continuer à utiliser mon mac le temps de le changer.

Le clonage est long si l'on a beaucoup de données. TM ne rajoute que ce qui est nouveau et a été modifié.

Comme ça je fais un TM 1 ou 2 fois par semaine et mon clone tous les mois, mois et demi. Pour le moment sur 2 disques différents et bientôt sur le même, 1To TM, 1To clone. Oui je sais c'est risqué mais j'ai conscience du danger biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 15 Sep 2010, 23:12
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



Le clone est a mon sens inutile avec TM, il suffit de re-installé un OS propre et on demarrage on retrouve la machine comme un clone, mais a jour....


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Maniac
posté 15 Sep 2010, 23:39
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 13 Sep 2010
Membre no 158 944



Purée ... vous me plongez dans le doute ... dry.gif

Je vais switcher le mois prochain, je prends donc les devants en me renseignant et j'arrive pas à isoler une ligne directrice ...

Les avis sont partagés sur l'utilité ou non de TM, du clonage voire des deux ...

Pourtant, avant d'acheter 2 DDE d'1 To en FW800 (par ex.), j'aimerais être sûr pour ne rien gaspiller, c'est pas donné ces bêtes-là ...

blink.gif


--------------------
 iPhone 3GS 16 Gb Noir - OS 4.1
 iMac 27" i3 - Mac OS X.6.6
 iPod Touch 8 Gb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 15 Sep 2010, 23:46
Message #11


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 104
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Mac Maniac @ 16 Sep 2010, 00:39) *
Les avis sont partagés sur l'utilité ou non de TM, du clonage voire des deux ...

J'ai résolu le problème en mettant ceinture et bretelles ! biggrin.gif
Time Machine sur un disque interne, et un clone bootable sur un disque externe .....


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 15 Sep 2010, 23:56
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Y a aussi la solution d'avoir un disque TimeMachine USB ou firewire, avec dessus une image du DVD d'install pour pouvoir démarrer dessus.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Maniac
posté 16 Sep 2010, 00:16
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 13 Sep 2010
Membre no 158 944



Citation (darenzana @ 16 Sep 2010, 00:56) *
Y a aussi la solution d'avoir un disque TimeMachine USB ou firewire, avec dessus une image du DVD d'install pour pouvoir démarrer dessus.


Si ton DD est mort, tu bootes sur ton DDE avec l'image disque du DVD d'install ... Peux-tu restaurer via les sauvegardes TM du disque pour avoir un OS comme avant le crash lors du dernier backup ?

Comment procéder ? Cette solution m'intéresse ...


--------------------
 iPhone 3GS 16 Gb Noir - OS 4.1
 iMac 27" i3 - Mac OS X.6.6
 iPod Touch 8 Gb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 16 Sep 2010, 00:22
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



oui, en ayant changé le disque interne auparavant s'il est mort smile.gif
au moment de l'installation d'OS X, il y a une option 'récupérer une sauvegarde TimeMachine'.



--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moze
posté 16 Sep 2010, 11:22
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



je ne vois toujours pas l'intérêt de TM par rapport à un clone incrémentable... mais il doit y en avoir un..... je vois surtout l'espace disque important nécessaire, pour moi qui suis assez mobile avec mon MBP je me déplace avec un disque 2,5' qui m'assure en cas pépin, de pouvoir toujours travailler partout ou je me trouve avec un risque minimum de perte de donnée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 16 Sep 2010, 12:51
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



l'interet de TimeMachine, c'est la simplicité d'utilisation:
je suis dans iPhoto, je me rends compte qu'il me manque des trucs, je clique sur TimeMachine, et la, je peux voir l'état de ma photothèque tel qu'il était à une date donnée, toujours depuis iPhoto, sans aller trifouiller dans les fichiers.
Je peux meme lancer une recherche par mot clef ou autre, pour retrouver les photos perdues.

Et contrairement à un clone, TimeMachine conserve les versions précédentes des fichiers modifiés; et est capable de te dire à quels moments les modifs ont eu lieu : c'est le role des fleches en bas à droite dans l'interface TimeMachine; un clic sur la flêche saute au prochain endroit différent de l'actuel.

Effectivement, cette conservation de toutes les versions est au prix d'un espace de stockage important (on conseille 1,5fois la taille du dsique à sauvegarder je crois); mais il est toujour spossible de limiter l'espace pris par TimeMachine, en le configurant pour ne pas sauvegarder certains dossiers du système, voir en limitant la taille de l'image disque qu'il utilise ou en lui dédiant une partition.

Ce message a été modifié par darenzana - 16 Sep 2010, 12:54.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moze
posté 16 Sep 2010, 13:08
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



salut darenzana,
alors juste une question : je vois que tu travail avec un macbook, qu'as-tu comme matériel de sauvegarde? te deplaces-tu avec?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
darenzana
posté 16 Sep 2010, 13:15
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 745
Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 823



Je sauvegarde sur mon NAS Synology, et donc je ne me déplace pas avec smile.gif
Quand je pars en vacances, je reconfigure TM pour sauvegarder sur un disque USB.
Et j'ai des copies de mes données importantes (photos, morceaux achetés sur iTunes) sur DVD, stockés ailleurs que chez moi.


--------------------
Macbook Pro 15" Core 2 Duo 2.33GHz, 3Go RAM, Mac OS X 10.6.8 | Macbook Air 13" mi-2011 Core i5, Mac OS X 10.8
NAS Synology DS-110+
iPhone 6 silver 64Go - forfait SFR Red 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Fée Vert
posté 16 Sep 2010, 13:25
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 8 Jan 2007
Membre no 77 584



Pour ne pas utiliser trop de place sur mes DD, je trouve que la solution du clone est plus pratique. J'ai fait une partition pour mon système (pas trop de volume) et les choses importantes sont à double sur un autre HDD. Je ne clone que le système donc si mon ordinateur brûle ça fait le ménage (je perd ce que je ne jugeais pas important) mais j'ai encore tout le reste...

De plus, si l'ordinateur d'un pote déconne, je suis à même de booter sur mon HDD pour soit réparer son système ou voir si c'est la partie matérielle qui déconne.


--------------------

I can resist everything but temptation
O. Wilde
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riete
posté 16 Sep 2010, 16:04
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 494
Inscrit : 9 Oct 2006
Lieu : Gap
Membre no 70 044



La solution ceinture + bretelles (proposée par DOMY) est sans conteste une des plus sûre. Pour ma part j'ai délocalisé la synchro au moins je suprime le risque incendie ou vol et pire encore la synchro distante a son propre TM tongue.gif .

Mais à chaque type d'utilisation, il faut adapté sa solution de sauvegarde. Dans le cas d'un utilisateur nomade, la plus grosse erreur qui est commise en général est d'avoir un disque externe de sauvegarde dans le sac avec l'ordi. De cette façon si l'ordi est volé sauvegarde ou pas tout est perdu !!!


--------------------
----------------------
OS X Mavericks Server, Snow Leopard Server & Tiger Server
Matos PC, MacPros Anciennes et nouvelles génération & MacMini Server
-----
L'avenir appartient à ceux dont les travailleurs se lèvent tôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 16 Sep 2010, 16:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



On n'est jamais trop prudent avec les fichiers importants : le système, on peut le retrouver, en y mettant le temps avec le DVD d'install et les Màj…

En revanche, tout le travail fait : documents écrits, photos perso, musique, films de vacances, scans de papiers divers… tout ce qui ne peut pas être reconstitué doit AMHA être sauvegardé de manière redondante et si possible stocké en divers endroits de la maison, encore mieux si on peut stocker une version en dehors de chez soi !

Et quand je pars en vacances, avec mon MBP parfois, ça dépend où je pars, si je laisse un DD externe bien en vue pas loin de mon iMac, les autres sont cachés, pour éviter qu'un voleur me pique tout de mes souvenirs…

Je sais, je suis parano et ça ne se soigne pas à mon âge ! emot_012.gif


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moze
posté 16 Sep 2010, 21:03
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



Citation
un disque externe de sauvegarde dans le sac avec l'ordi. De cette façon si l'ordi est volé sauvegarde ou pas tout est perdu !!!

oui oui, compliqué de trouver la solution ideal
en general, j'ai un clone avec moi quand je pars bosser avec mon ordi, mais aussi un clone de mes donnais essentiel bien au chaud à la maison, et c'est vrai, toutes ces heures de travail, ses copies de papier, bulletins salaires, fotos et tout le reste, ça rend parano....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 16 Sep 2010, 21:09
Message #23


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 104
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Jack the best @ 16 Sep 2010, 17:22) *
Et quand je pars en vacances, avec mon MBP parfois, ça dépend où je pars, si je laisse un DD externe bien en vue pas loin de mon iMac, les autres sont cachés, pour éviter qu'un voleur me pique tout de mes souvenirs…
Je sais, je suis parano et ça ne se soigne pas à mon âge ! emot_012.gif

Ou en cas d'incendie, on perd aussi ses sauvegardes.
Bref une sauvegarde ailleurs que dans son domicile, c'est loin d'être idiot ...... wink.gif


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Sep 2010, 22:25
Message #24





Guests






rotfl.gif ROOooOOH !!!

Je me sens moins seul !!!
Moi qui me sentais être un cas de paranoïa aigüe !

Dire que j'envisageais aussi le HD par airport caché jusque dans un truc qui se démonte pas comme un faux plafond, un planché ou derrière le meuble de cuisine/évier scellé au mur...
biggrin.gif

Le problème pour le disque chez quelqu'un c'est copier ses données au fur et a mesure... et louer un serveur est assez cher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
riete
posté 17 Sep 2010, 14:06
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 494
Inscrit : 9 Oct 2006
Lieu : Gap
Membre no 70 044



Citation (bigmechantmou @ 16 Sep 2010, 23:25) *
rotfl.gif ROOooOOH !!!

Je me sens moins seul !!!
Moi qui me sentais être un cas de paranoïa aigüe !

lol biggrin.gif
Quand on es super parano (à juste titre c'est aussi possible wink.gif ), il est peut être judicieux de louer de l'espace externalisé.
Pour ma part j'ai passé bcp de temps à me créer ma propre solution sécurisé de synchro délocalisée. Cela m'économise les frais d'abonnements à des boites du type "coffre fort numérique etc ..." et en plus je "maitrise" mon environnement.
Quand on le peut, il faut éviter au maximum de faire appel à des sociétés tiers qui ne nous laissent pas la maitrise des outils.

Ca c'est de la vrai paranoïa lol :-D


--------------------
----------------------
OS X Mavericks Server, Snow Leopard Server & Tiger Server
Matos PC, MacPros Anciennes et nouvelles génération & MacMini Server
-----
L'avenir appartient à ceux dont les travailleurs se lèvent tôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 17 Sep 2010, 14:43
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Citation (SpacetitoX @ 16 Sep 2010, 00:12) *
Le clone est a mon sens inutile avec TM, il suffit de re-installé un OS propre et on demarrage on retrouve la machine comme un clone, mais a jour....

À condition de n'avoir rien exclu dans la sauvegarde TM …
Perso, dans ma sauvegarde TM j'ai exclu le bureau, le dossier téléchargement, et le dossier vidéo (je recopie les fichiers importants sur un autre DD externe).


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 17 Sep 2010, 18:44
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 142
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,
en complément, il y a Mozy (www.mozy.fr), qui, pour moins de 5€/mois vous sauvegarde tout en capacité illimité et distant.
Le logiciel fourni est très Mac très bien.
Et c'est nettement moins cher que les hébergements Apple ou FNAC.
JMGGG


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moze
posté 11 Oct 2010, 15:47
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 698
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040



pour compléter ce que dis jmgg, j'utilise depuis peu la dropbox la sauvegarde est transparente en temps réel, c'est gratuit jusqu'à 2go (il faut choisir ce qui est indispensable)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 19:56