IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pb MBP 15r El Capitan [Résolu], MBP 15r qui s'éteint tout seul
Options
jeanjd63
posté 10 Apr 2019, 17:35
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



C'est joliment dit wink.gif

Tu peux faire un démarrage sans échecs histoire de vider les caches. ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Apr 2019, 19:06
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (tibo38 @ 10 Apr 2019, 17:33) *
biggrin.gif
Citation (jeanjd63 @ 10 Apr 2019, 17:28) *
Ce qui indique que /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext n'est plus présent sur ton système. biggrin.gif


biggrin.gif purée mais pourquoi il recommence à s'éteindre ce mac de m****** alors !

La raison derrière ces extinctions inopinées semble liée à une question de fréquence ou de voltage du CPU qui s'effondrent.
Citation
I will cite author of the realmacmods mod:
"Anyway, this issue is triggered when the CPU goes into an extremely low frequency/clock rate on one of the cores (that just can't handle it), when this happens the system somewhat silently crashes (that is to say, it writes no logs of the event, and no kernel panic takes place). This app/utility keeps it from ever going into that stupidly low frequency. This actually happens natively on Linux and Boot Camp installations, but for some reason OS X tries to drop into that frequency every so often and the system is not at all stable there. Absolutely no chance of damage, worst case you may see like 1% worse battery life, as i believe OS X is using that low frequency to squeeze a little extra battery life out of the older MacBooks."


Seems like this is real. CPU goes in some low power state and crashes. No logs, no explanation window after reboot.

Honestly i think maybe (just maybe) this problem can be fixed on software level.

Source : https://outluch.wixsite.com/rmbp-crash

Ça peut être causé par un bug dans cette extension mais il pourrait y avoir d'autres causes.

Il y a aussi plusieurs autres remèdes qui ont fonctionné :

D'après ce site (déjà renseigné plus haut), on pourrait ainsi — après avoir remis les choses en l'état (*) — garder branché un moniteur externe (?) ou installer le logiciel MBPNoCrash (10$ — voir aussi le script python ci-dessous qui semble faire exactement la même chose…) :
https://realmacmods.com/product/macbook-pro-nocrash-utility/

J'y lis aussi (commentaire d'Andre Klein) une solution hardware : remplacer un SSD modèle-F par un modèle-G :
https://outluch-wixsite-com.filesusr.com/ht...ment-4003243037

Il y a encore l'option de faire tourner en arrière fond ce script Python :
forums.macrumors.com : Help! Updated to macOS 10.12.4, MBP randomly shuts off

__________________
(*) La manœuvre inverse est précisée plus haut :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4210807


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibo38
posté 11 Apr 2019, 08:48
Message #33


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 10 Apr 2019
Membre no 207 810



Citation (baron @ 10 Apr 2019, 19:06) *
Citation (tibo38 @ 10 Apr 2019, 17:33) *
biggrin.gif
Citation (jeanjd63 @ 10 Apr 2019, 17:28) *
Ce qui indique que /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext n'est plus présent sur ton système. biggrin.gif


biggrin.gif purée mais pourquoi il recommence à s'éteindre ce mac de m****** alors !

La raison derrière ces extinctions inopinées semble liée à une question de fréquence ou de voltage du CPU qui s'effondrent.
Citation
I will cite author of the realmacmods mod:
"Anyway, this issue is triggered when the CPU goes into an extremely low frequency/clock rate on one of the cores (that just can't handle it), when this happens the system somewhat silently crashes (that is to say, it writes no logs of the event, and no kernel panic takes place). This app/utility keeps it from ever going into that stupidly low frequency. This actually happens natively on Linux and Boot Camp installations, but for some reason OS X tries to drop into that frequency every so often and the system is not at all stable there. Absolutely no chance of damage, worst case you may see like 1% worse battery life, as i believe OS X is using that low frequency to squeeze a little extra battery life out of the older MacBooks."


Seems like this is real. CPU goes in some low power state and crashes. No logs, no explanation window after reboot.

Honestly i think maybe (just maybe) this problem can be fixed on software level.

Source : https://outluch.wixsite.com/rmbp-crash

Ça peut être causé par un bug dans cette extension mais il pourrait y avoir d'autres causes.

Il y a aussi plusieurs autres remèdes qui ont fonctionné :

D'après ce site (déjà renseigné plus haut), on pourrait ainsi — après avoir remis les choses en l'état (*) — garder branché un moniteur externe (?) ou installer le logiciel MBPNoCrash (10$ — voir aussi le script python ci-dessous qui semble faire exactement la même chose…) :
https://realmacmods.com/product/macbook-pro-nocrash-utility/

J'y lis aussi (commentaire d'Andre Klein) une solution hardware : remplacer un SSD modèle-F par un modèle-G :
https://outluch-wixsite-com.filesusr.com/ht...ment-4003243037

Il y a encore l'option de faire tourner en arrière fond ce script Python :
forums.macrumors.com : Help! Updated to macOS 10.12.4, MBP randomly shuts off

__________________
(*) La manœuvre inverse est précisée plus haut :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4210807





Hello !
Oulà ca devient beaucoup trop technique pour moi là smile.gif
J'ai vidé les caches en mode sans échec déjà
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TimTvn
posté 10 Oct 2019, 10:54
Message #34


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 13 Jun 2019
Membre no 208 247



Citation (jeanjd63 @ 10 Apr 2019, 16:34) *
Citation (tibo38 @ 10 Apr 2019, 16:38) *
Hello, pour ma part j'avais essayé dans le passé et votre magnifique méthode fonctionnait.
Mais lors de la mise à jour en Mojave c'est revenu.
Je re-tente la solution :
sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAKsudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK

mais quand je met le mdp et j'appuie sur "entrée" il me dit : mv: rename /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext to /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK/AppleThunderboltNHI.kext: Directory not empty

Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide !


Tu peux tenter :

soit :

Code
sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.OLD


soit :

Code
sudo rm -r  /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK


suivi de :

Code
sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK




Bonjour, la technique marchait très bien jusqu’à OSX Catalina, j’ai refait la manip sauf que ca me met « mv: rename /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext to /System/Library/Extensions/AppleThunderbolt.kext.BAK: Read-only file system

Ducoup mon mac fait que planter, s’il vous plait aidez moi, j’ai un peu la flemme de revenir a mojave

Merci d’avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Oct 2019, 20:16
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (TimTvn @ 10 Oct 2019, 11:54) *
Bonjour, la technique marchait très bien jusqu’à OSX Catalina, j’ai refait la manip sauf que ca me met « mv: rename /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext to /System/Library/Extensions/AppleThunderbolt.kext.BAK: Read-only file system

Avec Catalina, le système est installé sur une partition en lecture seule.
https://macbidouille.com/news/2019/06/07/ca...n-lecture-seule

Il faudra voir s'il est possible de modifier cela… 

(Et en attendant, la solution d'avoir un écran externe branché permettra peut-être d'esquiver le problème ?)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabf1gp
posté 11 Oct 2019, 06:54
Message #36


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 11 Oct 2019
Membre no 209 091



Salut

voici la solution :

1/ Reboot en mode Recovery (CMD+R) au démarrage
2/ Lancer le Terminal
3/ Taper : mv /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK
4/ Reboot

Bonne journée à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Oct 2019, 15:12
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour fabf1gp et bienvenue ! smile.gif

C'est bien la solution qui était préconisée précédemment mais depuis Catalina, cette opération ne semble plus autorisée (cf. message #34 et sv.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabf1gp
posté 11 Oct 2019, 17:17
Message #38


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 11 Oct 2019
Membre no 209 091



Salut,
J'ai fait cette manip juste après la mise à jour Catalina, et elle marche bien ! Aucun plantage depuis, alors que le macbook ne cessait pas de s'éteindre tout seul (écran noir) après la mise à jour Catalina...
Fab

ps : taper csrutil disable avant

Ce message a été modifié par fabf1gp - 11 Oct 2019, 17:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Oct 2019, 03:59
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (fabf1gp @ 11 Oct 2019, 18:17) *
J'ai fait cette manip juste après la mise à jour Catalina, et elle marche bien ! […]

ps : taper csrutil disable avant

OK. On resterait donc avec la manip de base : https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4210807


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabf1gp
posté 12 Oct 2019, 10:00
Message #40


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 11 Oct 2019
Membre no 209 091



Pour être peut-être plus précis, voici ce que j'ai fait pour renommer le fichier AppleThunderboltNHI.kext après la mise à jour Catalina :

1 - Démarrer en mode recovery (touches ⌘+r au démarrage)
2 - Lancer le Terminal et désactiver le SIP : taper csrutil disable
3 - Redémarrer (taper reboot dans le Terminal)
4 - Démarrer en mode recovery (touches ⌘+r au démarrage) il ne faut pas lancer la session
5 - Lancer le Terminal et taper mv /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK
5' - Réactiver le SIP éventuellement (taper csrutil enable)
6 - Redémarrer (taper reboot dans le Terminal)
7 - Lancer la session
8 - Enjoy

Bonne journée

Ce message a été modifié par fabf1gp - 13 Oct 2019, 07:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zakar
posté 12 Oct 2019, 11:09
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Provence
Membre no 27 165



Intéressant !
Si j'extrapole un peu, on peut avec cette manip' et sous 10.15, modifier au besoin n'importe quel fichier du système alors ?

Bon, c'est juste en théorie parce que je ne vais pas m'amuser à bidouiller un OS.
Mais sait-on jamais, un fichier buggé qu'il faudrait simplement remplacer, par exemple.


--------------------
• iMac 27" 2020 i5@3,3GHz/Flashdrive 500 Go/40 Go/Catalina
• Mac Mini fin 2012 i5/SSD x 2/16 Go/ High Sierra & Catalina + patched Big Sur
• MBP 13" 2015 i5/Flashdrive 500 Go/8 Go/Catalina High Sierra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Oct 2019, 13:21
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (fabf1gp @ 12 Oct 2019, 11:00) *
Désolé mais non, il ne faut pas faire la même manip que tu indiques, celle-ci n'est plus valable puisque Catalina empêche la modification du fichier system dans une session...

Merci pour les précisions ! jap.gif
Cette fois, j'ai bien capté (enfin, j'espère !) smile.gif


P.S. J'ai ajouté une ligne au message où j'avais détaillé la procédure afin de refléter ces changements.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jb5185
posté 21 Oct 2019, 20:05
Message #43


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 21 Oct 2019
Membre no 209 172



Bonjour

Cette manipulaiton ne fonctionne plus pour moi depuis la dernière mise à jour. Lorsque je fais précisément ce qui est décrit, voici ce que j'obtiens comme message dans le terminal

-bash: mv/Volumes/MacintoshHD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext/Volumes/MacintoshHD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK: No such file or directory
-bash-3.2#

Avez vous une idée de ce que je dois faire ?

Un immense merci de votre aide

JB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 21 Oct 2019, 20:38
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 134
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (jb5185 @ 21 Oct 2019, 20:05) *
Bonjour

Cette manipulaiton ne fonctionne plus pour moi depuis la dernière mise à jour. Lorsque je fais précisément ce qui est décrit, voici ce que j'obtiens comme message dans le terminal

-bash: mv/Volumes/MacintoshHD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext/Volumes/MacintoshHD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK: No such file or directory
-bash-3.2#

Avez vous une idée de ce que je dois faire ?

Un immense merci de votre aide

JB


Il ne te manque pas des espaces ? Et as tu vérifier que ce fichier existe vraiment en te balançant dans le finder ?

Je viens nde faire : Command+G et coller ce chemin : /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext ... il le trouve

Attention /Volume est le dossier où sont monter les systèmes de fichiers... donc un :

Code
mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK


devrait suffire


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jb5185
posté 21 Oct 2019, 21:03
Message #45


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 21 Oct 2019
Membre no 209 172



Merci beaucoup de votre réponse

J'ai l'indication "read-only" donc rien de change

J'ai pourtant bien desactivé ce qu'il faut via "csrutil disable"

c'est à n'y rien comprendre...

Une idée supplémentaire ?

Encore merci de votre aide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Oct 2019, 00:38
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je tente un récapitulatif commenté de la procédure mise à jour pour Catalina, donnée ci-dessus par fabf1gp jap.gif  :


Depuis cette dernière version, le système est logé au démarrage sur une « partition » non-modifiable (read-only) — même si le Finder nous la présente comme faisant partie du disque de démarrage (d'habitude, "Macintosh HD").

Pour cette raison, après avoir désactivé le SIP, il faut à nouveau démarrer sur la partition Recovery, afin de pouvoir modifier le système logé dans "Macintosh HD" sans être démarré dessus.

Et parce qu'on démarre d'une autre partition, la commande inclut le chemin d'accès complet au fichier à renommer (depuis /Volumes), c'est-à-dire :
Code
mv /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK
   (Si le disque de démarrage ordinaire s'appelait "Toto", on remplacerait dans la commande ci-dessus Macintosh\ HD par Toto.)

R/ Comme le nom de disque "Macintosh HD" contient un(e) espace, il faut l'« échapper » (dire au Terminal de ne pas en tenir compte) en la remplaçant par backslash-espace (\   ).
   Tou(te)s les autres espaces de la commande (à deux reprises, juste avant /Volumes) sont nécessaires. Il est parfois plus commode de faire un copier-coller…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Oct 2019, 01:25
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (baron @ 5 May 2018, 14:11) *
La solution proposée consiste simplement à désactiver l'« extension noyau » (kext), une forme de pilote, qui gère Ethernet via l'interface Thunderbolt, apparemment buguée. En la renommant (ajout de l'extension .BAK à la fin), elle ne se chargera plus au démarrage.

[H.S.] Le « bug » a peut-être été exploité pour fabriquer certains gadgets bricolés… huh.gif
Citation
The CIA's "Sonic Screwdriver" infector is stored on the modified firmware of an Apple Thunderbolt-to-Ethernet adapter.

https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=0#entry4296228


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myrhe56
posté 30 Oct 2019, 08:59
Message #48


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 29 Oct 2019
Lieu : Paris
Membre no 209 242



Suite à l'installation de Catalina, je ne parviens plus à ajouter l'extension .BAK à l'extension noyau kext de mon MacBookPro. J'ai portant suivi à la lettre cette manipulation conseillée :

Démarrer en mode recovery (touches ⌘+r au démarrage)
Lancer le Terminal et désactiver le SIP : taper csrutil disable
Redémarrer (taper reboot dans le Terminal)
Démarrer en mode recovery (touches ⌘+r au démarrage) il ne faut pas lancer la session
Lancer le Terminal et taper mv /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK
Réactiver le SIP éventuellement (taper csrutil enable)
Redémarrer (taper reboot dans le Terminal)
Lancer la session

Si je ne trouve pas de solution, je vais revenir à Mojave !
Merci pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Oct 2019, 11:18
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Note de la modération :
Bonjour Myrhe56 et bienvenue ! smile.gif

J'ai combiné ton sujet avec celui-ci afin que les participants à ce sujet soient notifiés de ta demande.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 5 Nov 2019, 22:34
Message #50


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Mille merci, j'ai le probleme de mon MBP 2015 qui s'éteint tout le temps depuis hier, et malgré reset de Nvram et Smc...
Je viens de faire la manip ( je suis sous Mojave ) et maintenant il tourne au poile.

Mais quand même, d'ou vient ce problème, pourquoi se déclare t'il subitement, et pourquoi Apple ne fait rien pour le solutionner ?



--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Nov 2019, 22:58
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Paul Naurd @ 5 Nov 2019, 22:34) *
Mille merci, j'ai le probleme de mon MBP 2015 qui s'éteint tout le temps depuis hier, et malgré reset de Nvram et Smc...
Je viens de faire la manip ( je suis sous Mojave ) et maintenant il tourne au poil.

Super ! smile.gif

Citation
Mais quand même, d'ou vient ce problème, pourquoi se déclare t'il subitement, et pourquoi Apple ne fait rien pour le solutionner ?

Réponse partielle plus haut (message # 32) : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4269204


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 6 Nov 2019, 09:40
Message #52


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Ha oui merci, très bien ce site
https://outluch.wixsite.com/rmbp-crash

J'aime beaucoup ce passage :
"One more thing. There are cleanup in main topic for this problem on discussion.apple.com. I wrote post today and it was new 5-th page. Now this topic has 3 pages. Funny, isn't it?"

>> "Une dernière chose. Le sujet principal de ce problème est nettoyé sur discussion.apple.com. J'ai écrit le message aujourd'hui et c'était la 5ème page. Maintenant, ce sujet a 3 pages. C'est drôle, n'est ce pas?"

Donc j'ai choisi la solution de désactiver le driver thunderbolt... c'est pas l'ideal mais pour le moment ça ira.

Merci encore pour le thread ici


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FAURE Olivier
posté 17 Dec 2019, 01:48
Message #53


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 30 Jun 2013
Membre no 185 467



Attention à la MAJ 10.15.2 de Catalina, la manip de renommer le fichier AppleThunderboltNHI.kext ne fonctionne plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FAURE Olivier
posté 18 Dec 2019, 08:16
Message #54


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 30 Jun 2013
Membre no 185 467



Il semble avec Catalina 10.15.2 qu'il faille supprimer le fichier "IOThunderboltFamily.kext" des extensions... ça marche pour moi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vousti
posté 26 Mar 2020, 12:51
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : hirtzbach
Membre no 62 792



Bonjour,
Comment fais-tu pour supprimer l’extension?


--------------------
macbook 1.1 core duo 2ghz 10.6.8 - MacBook Pro late 2013 2ghz 10.14. - MacbookPro 13 2015
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Mar 2020, 13:58
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il est conseillé de plutôt simplement la renommer (avec une extension .BAK à la fin). La procédure est détaillée à plusieurs reprises ci-dessus (notamment message #46).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vousti
posté 26 Mar 2020, 15:21
Message #57


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : hirtzbach
Membre no 62 792



Hello Baron,
J’espère que tu vas bien.
J’aurais du être plus précis.
J’utilise cette solution depuis 10.12,
Là j‘ai essayé de renommer l’extension en .BAK, mais apparemment 10.15.4 ne le prends pas en compte.
La procédure utilisée, est celle que tu indiques à partir de la partition recovery. En listant, les extensions après coup celle-ci apparaît sous sa forme originale et non .BAK.
Je vais retenter, En renommant l’extension IOThunderboltFamily.
Qu‘en penses-tu?

Ce message a été modifié par vousti - 26 Mar 2020, 15:26.


--------------------
macbook 1.1 core duo 2ghz 10.6.8 - MacBook Pro late 2013 2ghz 10.14. - MacbookPro 13 2015
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vousti
posté 26 Mar 2020, 16:13
Message #58


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 11 Jun 2006
Lieu : hirtzbach
Membre no 62 792



Bon,
Après avoir réessayé la procédure normale deux fois:
No such file....
Je vais redémarrer et vérifier dans la liste des extensions
EDIT: Extension toujours inchangée.

Ce message a été modifié par vousti - 26 Mar 2020, 16:54.


--------------------
macbook 1.1 core duo 2ghz 10.6.8 - MacBook Pro late 2013 2ghz 10.14. - MacbookPro 13 2015
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nhrvd
posté 26 Mar 2020, 18:08
Message #59


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 26 Mar 2020
Membre no 211 044



Bonjour à tous,

Étant également passé à la version 10.15.4, je me retrouve confronté au même problème que Vousti, impossible de renommer l’extension avec le fameux .BAK à la fin ( en validant ma ligne de commande, j’obtiens également « No Such File.. », et de ce fait, mon MacBookPro se remet à s’éteindre de manière aléatoire...
J’ai vu que la solution serait de supprimer cette extension, mais avant d’en arriver là j’aimerais savoir si quelqu’un a trouvé une solution, et dans le cas contraire, quels sont les risques à supprimer cette extension?

J’espère que mon post est assez clair 😆

Merci à vous!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Mar 2020, 18:32
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



N'ayant pas Catalina, je ne peux pas tester.

Il faudrait logiquement adapter le nom du fichier dans la commande donnée #46 :
Code
mv /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK

qui devient :
Code
mv /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/IOThunderboltFamily.kext /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/Extensions/IOThunderboltFamily.kext.BAK


P.S. Et comme indiqué plus haut, si le nom du disque dur principal n'est pas "Macintosh HD", il faut aussi adapter ça…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 02:26