IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un dangereux bug dans la synchonisation des notes ?, Réactions à la news du 25/06/2009
Options
Lionel
posté 25 Jun 2009, 18:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 392
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous donnons la parole à ClicCool membre des forums.


 


Je m'étonnais de n'avoir lu nul part le Bug de synchronisation des notes de l'iPhone !
Je viens de comprendre pourquoi !
En fait, étrangement, ce bug s'exprime différemment pour les notes dont on a modifié la police de caractère et pour celle ayant gardé l'affreuse police de caractère standard d'une note !! 

Voilà ce qui se passe chez moi dans les 2 cas:

1-- Le pire du pire: Le comportement d'une note dont on a personnalisé la police de caractère:
Si donc, entre 2 synchros, une telle note a été éditée à la fois sur l'iPhone et sur Mac via Mail, il n'y a aucune alerte de conflit à la synchronisation suivante!
Pire, ce n'est pas la version la plus récente qui est conservée mais systématiquement celle de Mail sur le mac.

2-- Bien Plus vicieux finalement: Le comportement pour une note de police standard
Dans ce cas on a bien une alerte de conflit de synchronisation demandant de choisir entre les 2 versions.
MAIS, même si on choisi la version de l'iPhone, c'est bel et bien la version éditée sur Mac qui est conservée !
PIRE et trompeur, si la modification porte sur la première ligne de la note, son titre affiché concorde avec notre choix (à savoir la version iPhone)
mais si on ouvre la note on se rend compte alors que c'est bien celle éditée sur Mac, et si on la modifie de nouveau son titre sera rectifié en faveur de l'édition précédente sur mac...


Autrement dit il suffit d'avoir machinalement corrigé une faute de frappe dans une note sous Mail et d'oublier de synchroniser immédiatement après cette modif., fût-elle mineure, pour que toutes modifications apportée plus tard sur l'iPhone soient oubliées à la synchro suivante ... !

Nous vous invitons à vérifier si vous êtes touché par ce bug.


 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Gugus-
posté 25 Jun 2009, 20:06
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 410
Inscrit : 1 Jan 2005
Lieu : Angoulême
Membre no 29 858



Effectivement, ce bug est bien présent. Dans mon cas, j'avais modifié une note sous Mail, et la même avec l'iPhone… à la synchronisation, la version de Mail a tout écrasé sans préavis.

Allez zou, recherche sur les forums Apple…


--------------------
"The only thing you can't do, is ignore them. Because they change things."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucha
posté 25 Jun 2009, 21:06
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 561
Inscrit : 7 Oct 2002
Lieu : Aude 11
Membre no 4 008



Moi aussi probleme avec les notes…imossible a lire dans MAIL seule la premiere ligne apparaitlorque je double clique dessus il n'y a rien a l'interieur de celle ci
Deplus la fenetre de previsualisation m'affiche chargement en cours de maniere constante sans jamais rien afficher
++ lucha


--------------------
Mac Studio - Ipad Air - Iphone 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve2408
posté 25 Jun 2009, 21:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 186
Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448



Perso je ne stocke rien d'important dans ces notes, donc même si le bug est bien présent, je ne perdrai pas d'information vitale. wink.gif


--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iounmoutef
posté 25 Jun 2009, 21:28
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 7 Oct 2004
Membre no 24 825



Oui je confirme. J’ai perdu comme ceci des dizaines de notes, dont certaines irremplaçables accumulées depuis des années ;-(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pyby
posté 25 Jun 2009, 21:36
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 1 Jan 2004
Membre no 12 960



Citation (Iounmoutef @ 25 Jun 2009, 22:28) *
Oui je confirme. J’ai perdu comme ceci des dizaines de notes, dont certaines irremplaçables accumulées depuis des années ;-(


Pas cool. Mais si c'est irremplaçable... tu dois avoir fait des sauvegardes ! Time Machine, Sauvegarde sur un CD / DVD, un autre disque dur...
Je l'espère pour toi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titarthur
posté 25 Jun 2009, 21:37
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 10 Apr 2006
Membre no 59 154



Pour ma part Notes est absolument inutilisable sur mon 3GS:
- Je ne peux pas afficher la moitié des 18 notes récupérées de mon iPhone v1, car si je clique sur le titre "Note" quitte.
- Quand je clique celles qui ne font pas planter "Note" à l'appel d'un titre c'est une autre note qui s'affiche…
- Enfin si je demande la synchro avec les notes dans mail, la synchro plante et s'arrête au moment de comparer…
- ah j'allais oublier, sherlock, pardon spotlight, enfin bref la recherche, me trouvait pas grand chose, et en fait elle s'arretait aussi en attaquant la lecture des notes -> j'ai mis "notes" en dernier dans les trucs à chercher et tout va bien !

Bref joli problème de récupération des anciennes données de mon iPhone v1 jailbreaké.
(que j'avais laissé dans la dernière version de l'iPhone OS avant la 2 car j'en étais vraiment content. smile.gif )

Je songe un jour à faire une clean install sur le 3G[S] mais j'avoue que perdre tous mes sms me chagrine un peu… Et comme tout, absolument tout marche super bien biggrin.gif à mon goût, à part notes, je traîne encore plus des pieds. sleep.gif

L'idéal serait que je puisse juste jeter la base des notes dans le 3G[S] (j'ai heureusment pour moi des sauvegardes de mes notes, envoyées par mail)… Je suis surpris que la solution iPhone/iTunes ne se rende pas compte du problème et ne propose pas de solution. dry.gif

Mais quand on voit que même avec une base de notes clean ça se mélange les pinceaux… blink.gif
Même quand le bug de synchro sera réglé, tout ça n'incite pas à confier des données importantes à "Notes" qui a l'air bien fragile !

Je disais de mon v1 que pour un brouillon de téléphone il était génial, le 3GS avec l'OS3, je le trouve mature, et je compte bien le bichonner car je pense le garder loooooongtemps ! cool.gif

Ce message a été modifié par titarthur - 25 Jun 2009, 21:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Halx
posté 25 Jun 2009, 21:40
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 574
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150



J'ai le même problème que celui de Lucha. J'ai signalé le bug à Apple.


--------------------
It's more fun to compute !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peroma
posté 25 Jun 2009, 22:02
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 29 Apr 2003
Membre no 7 343



Bonjour,
Certaines de mes notes effacees sur le Mac reapparaissent "par magie" ulterieurement, et parfois en plusieurs exemplaires. Et quand j'essaie d'en supprimer un des doublons, ce sont toutes les notes en doublon qui disparaissent d'un coup...
Pas glop.


--------------------


Mac user depuis 1984
Apple MacPro Quad Xeon 5100 2.6GHz (SSD), Panasonic Let's Note CF-J10S (SSD)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulrules
posté 25 Jun 2009, 22:18
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 34
Inscrit : 22 Sep 2005
Lieu : Pujaut
Membre no 46 455



Citation (Lionel @ 25 Jun 2009, 12:41) *
Autrement dit il suffit d'avoir machinalement corrigé une faute de frappe dans une note sous Mail et d'oublier de synchroniser immédiatement après cette modif., fusse-t-elle mineure

c'est pô tous les jours qu'on voit du subjonctif imparfait, seulement, j'aurais dit fut elle mineure.

Mode prof off /


--------------------
Hangar 18, y a pas mieux....
Puisqu'il faut crâner avec son matos : SWR SM-900, Big Ben 1x18, Goliath Jr 2x10, Musicman 5c., Pod XT-Live.
Les connaisseurs apprécieront...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClicCool
posté 25 Jun 2009, 22:29
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 200
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Marseille
Membre no 15 350



Citation (raoulrules @ 25 Jun 2009, 23:18) *
.../...
c'est pô tous les jours qu'on voit du subjonctif imparfait, seulement, j'aurais dit fut elle mineure.

Mode prof off /


En effet mon subjonctif était très imparfait sur ce coup là laugh.gif


--------------------
ClicCool
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeFrettchen
posté 25 Jun 2009, 22:29
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 919
Inscrit : 25 Feb 2007
Lieu : Bronvaux
Membre no 81 417



Citation (raoulrules @ 25 Jun 2009, 23:18) *
j'aurais dit fut elle mineure.

voire même fût-elle, avec un accent, c'est encore mieux tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 25 Jun 2009, 22:34
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (raoulrules @ 25 Jun 2009, 23:18) *
Citation (Lionel @ 25 Jun 2009, 12:41) *
Autrement dit il suffit d'avoir machinalement corrigé une faute de frappe dans une note sous Mail et d'oublier de synchroniser immédiatement après cette modif., fusse-t-elle mineure

c'est pô tous les jours qu'on voit du subjonctif imparfait, seulement, j'aurais dit fut elle mineure.

Mode prof off /

C'est surtout pas tous les jours qu'on voit l'imparfait du subjonctif employé correctement !!! "Fusse-t-elle" n'existe pas, par contre "fût-elle" est correct.... rolleyes.gif


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClicCool
posté 25 Jun 2009, 22:43
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 200
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Marseille
Membre no 15 350



Oui



en même temps on peut peut-être en revenir au sujet de ce thread plutôt que s'attarder trop sur une coquille non ?

D'autant que quand une coquille se lève le Q ça part vite en C......
Et que les histoires de Q n'ont pas trop leur place ici wink.gif

merci


--------------------
ClicCool
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacEmbert
posté 25 Jun 2009, 23:11
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 914
Inscrit : 12 Oct 2004
Lieu : Liège.be
Membre no 25 088



Pareil!
J'ajoute que je déplore le fait de ne pouvoir changer de police sur l'itouch.
Que les cases à cocher n'existent que sur Mail et pas sur l'itouch.
Qu'un autre bug existe dans Mail: la supprssion d'une note contenant des cases à cocher est difficile, disons carrément boguée.

J'attends màj impatiemment.


--------------------
Je ne croque pas que des pommes, j'aime aussi le Camembert.
iMac 2020, macOS Ventura
MacMini C2D 2020, macOS Monterey
iPad mini 2, iPad 6
iPhone 12 pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
breadbox
posté 26 Jun 2009, 00:14
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 391
Inscrit : 13 Apr 2007
Membre no 84 638



bon, dans ce cas la je risque de rester encore fidèle un petit moment a Bunruimemo.
Pas qu il soit parfait, mais meme si il y a qu une personne qui le devellope au moins il ne m a jamais fait perdre une note.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeryci
posté 26 Jun 2009, 13:16
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 16 Jun 2009
Membre no 137 759



sieur dames bonjour, dans la série des notes...

perso j'ai fait la chose suivante:
-copier un texte dans un mail,
-coller ce texte dans une nouvelles note
première lecture ok,
je sors de notes, et j'ouvre à nouveau
à la deuxième lecture (et sans édition) notes plante, ne montre que l'écran vide de notes.
depuis notes plante. :-(

je n'ais pas resynchronisé depuis.. j'essaierais prochainement pour voir si le problème persiste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicode70
posté 26 Jun 2009, 13:38
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 422
Inscrit : 14 Dec 2006
Membre no 75 699



Je ne comprends pas pourquoi les notes ne sont pas synchronisées en OTA via mobileme. D'autant plus que les notes du mac sont sauvegardé par mobileme depuis bien longtemps...

Que dire des taches de mail qui ne sont même pas exploitables sur iphone...

J'ai plusieurs fois fais la remarque sur le site http://www.apple.com/feedback/ , mais pas de nouvelles...


--------------------
MacBook Pro Retina late 2013 OS X.10B2 publique
Mac Mini 2011 i5 2.3 Ghz, OS X.10B2 publique; 8go de RAM (SSD 64go + hdd 1TO)
Time Capsule 2To (caviar green)
iPhone 6 64go gris sidéral iOS8.0.2
iPad Air gris sidéral iOS8.0.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClicCool
posté 26 Jun 2009, 13:49
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 200
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Marseille
Membre no 15 350



Citation (Nicode70 @ 26 Jun 2009, 14:38) *
Je ne comprends pas pourquoi les notes ne sont pas synchronisées en OTA via mobileme. .../...

+1
S'être vu libéré de l'obligation d'une synchro manuelle et filaire grâce à MobileMe, pour se retrouver de nouveau dans cette obligation pour ces notes hideuses, non classées et mal synchronisées c'est un comble. mad.gif

Citation (Nicode70 @ 26 Jun 2009, 14:38) *
.../... D'autant plus que les notes du mac sont sauvegardées par mobileme depuis bien longtemps....../......


Sauvegardées oui, mais pas éditables depuis MobileMe ...
(on peut pas y en créer non plus du reste ...)


--------------------
ClicCool
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrot
posté 26 Jun 2009, 16:33
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 105
Inscrit : 7 Oct 2002
Lieu : Paris
Membre no 4 003



Citation (raoulrules @ 25 Jun 2009, 23:18) *
Citation (Lionel @ 25 Jun 2009, 12:41) *
Autrement dit il suffit d'avoir machinalement corrigé une faute de frappe dans une note sous Mail et d'oublier de synchroniser immédiatement après cette modif., fusse-t-elle mineure

c'est pô tous les jours qu'on voit du subjonctif imparfait, seulement, j'aurais dit fut elle mineure.

Mode prof off /

...Et fût-elle mineure...
ça le fait-y?... dry.gif

edit: grillé, plein de fois, et c'est tant mieux....

Ce message a été modifié par pierrot - 26 Jun 2009, 16:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
altimac
posté 28 Jun 2009, 18:10
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 20 Apr 2001
Membre no 161



En tant que developpeur sur mac ce probleme ne me surprend pas trop... : la technologie de syncro d'apple (Apple Sync Services) est une vraie catastrophe.
La syncro de donnée à toujours été un défis depuis 50 ans, Apple a apporté une solution qui n'est pas mauvaise (c'est meme un travail titanesque qu'ils ont réalisé), mais le probleme c'est qu'Applke fait croire que tout marchait parfaitement en permanence comme les démos de Steve. Or c'est faux, : je me coltine cette techno depuis pres de 2 ans (depuis Tiger), et je suis en relation avec les ingés d'apple, d'autres ingés d'autres boites (MarkSpace par ex) le verdict est clair : c'est une techno tres difficile a utiliser (en tant que dev), c'est bugguée de partout. Pour moi c'est la techno Apple la plus complexe et la moins claire de toute.

Bien sur certains n'ont aucuns problemes car Apple fait du testing *intensif* entre iCal/.Mac/iPhone, mais regardez de pres les forums d apple, ceux de markspace, marketcircle, objective decision, toct le monde a des problemes avec la synchro des données AddressBook, iCal, Keychain etc... les notes viennent d'arriver et elles sont tres bugguées... comme par hasard...

Note positive : les notes c'est une donnée simple, sans liens ni occurences (les données iCal sont autrement plus complexes) donc ce genre de bugs devraient etre corrigés rapidement.

just my 2c


--------------------
Enjoy The [CFx] Community !

http://www.carrafix.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th July 2024 - 09:44