IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> sudo sans mot de passe root, Exécution de commandes en super utilisateur sans mot de passe activé
Options
mv1
posté 18 Feb 2009, 10:26
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 15 Feb 2005
Membre no 33 144



Bonjour,

Mac OS X.5.6

Dans le Terminal, j'ai besoin d'exécuter des commandes en tant que super utilisateur. Mon problème est que le mot de passe root n'est pas activé et lorsque le sudo me demande ce fameux mot de passe, le fait de taper directement sur la touche Enter indique à sudo d'abandonner la procédure (ce qui ne se faisait pas sous OS X.4).

Du coup je n'arrive plus à exécuter mes commandes en super utilisateur ... Savez-vous comment je peux faire ? (si je dois activer le mot de passe root dans le shell, comment dois-je m'y prendre ?

Merci bien par avance !!!


--------------------
- mv1 -
Sur Mac OS X.3, X.4, X.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil J. Fry
posté 18 Feb 2009, 13:20
Message #2


The Original Martian & DBCM
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 567
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190



C'est ton mot de passe personnel en tant qu'administrateur que sudo te demande ...
Ça ne marche pas ?
Tu tapes des commandes ou tu exécutes des scripts ?


--------------------
MBP 16" Sonoma 14.4.1 MBA 13" Sonoma 14.4.1 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 18 Feb 2009, 13:23
Message #3


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



Pas loin, mais non, pas au bon endroit... (Terminal, c'est UNIX, pas LINUX) je déplace wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_a2b91310_*
posté 18 Feb 2009, 14:13
Message #4





Guests






Le but de sudo c'est justement de ne pas avoir besoin d'activer le compte root ni connaître son mot de passe...

Sous MacOSX, la commande sudo est utilisable par tous les utilisateurs ayant les droits administrateurs (et uniquement ceux ci). Lors de son utilisation, l'administrateur doit saisir son propre mot de passe, pas le mot de passe du compte vers lequel il veut basculer...

Ce message a été modifié par Zoc - 18 Feb 2009, 14:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mv1
posté 19 Feb 2009, 14:00
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 15 Feb 2005
Membre no 33 144



Merci pour vos réponses, et désolé pour le sujet mal placé ...

En fait je n'ai pas de mot de passe pour mon compte admin; en effet, si j'en crée un (depuis les préférences système/comptes) le sudo fonctionne. Mais quand je retire le mot de passe, le sudo n'accepte pas que je tape directement sur la touche Enter lorsqu'il me demande ce fameux mot de passe.

Cela fonctionnait sous X.4 et X.3 ... N'y a t-il pas moyen de pouvoir faire fonctionner cela sous X.5 dans les mêmes conditions, c'est à dire sans mot de passe ?


--------------------
- mv1 -
Sur Mac OS X.3, X.4, X.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 19 Feb 2009, 14:21
Message #6


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Citation (mv1 @ 19 Feb 2009, 14:00) *
En fait je n'ai pas de mot de passe pour mon compte admin

blink.gif
Ça ne te fera pas de mal de mettre un mot de passe sur un compte admin rolleyes.gif Et tu résoudras ton problème par la même occasion smile.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iLux
posté 19 Feb 2009, 21:09
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 195
Inscrit : 22 May 2005
Lieu : Grenoble
Membre no 39 693



Il y a bien un moyen (en modifiant le fichier /private/etc/sudoers) mais il est vraiment plus sage de mettre un mot de passe à ton compte admin.

Ce message a été modifié par iLux - 19 Feb 2009, 21:09.


--------------------
Je me lève le matin, j'émerge de mes rèves, le plus heureux des anges…
Je me couche le soir, un vrai salaud…
Qu'ai je fait entre-temps ?
J'ai fréquenté les Hommes et remué leur merde…

"Installing linux is like piercing your tongue. It'll impress your friends, but it's stupid, painful and people without pierced tongues will laugh at you when you will complain about it."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Buzz24
posté 10 Jun 2009, 09:32
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 10 Jun 2009
Membre no 137 407



Bonjour,
je relance ce sujet, car j'ai besoin également d'executer un script contenant des commandes sudo, sur des postes qui n'ont pas forcément de mot de passe....
Je ne vois malheureusement pas du tout comment, je fais donc appel à vos lumières..

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hellstorm
posté 11 Jun 2009, 10:39
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 7 Nov 2004
Membre no 26 535



Comme l'a dit iLux, il faut modifier le fichier sudoers (/private/etc/sudoers) en ajoutant NOPASSWD devant les commandes que tu veux exécuter sans password.

Une petite lecture du man : http://www.gratisoft.us/sudo/man/sudoers.h...sswd_and_passwd
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 10th May 2024 - 03:42