IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les nouveaux MacBook Pro M2 sont là, Réactions à la publication du 17/01/2023
Options
malloc
posté 19 Jan 2023, 07:07
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



22h d'autonomie, c'est fou.

Déjà que je ne pars plus en déplacements avec le chargeur du MBP16, qui se contente d'un petit chargeur USB-C de téléphone pour se biberonner le soir à l'hotel... Bientôt il sera possible de bosser 2-3 jours sans chercher de prise!

J'ai toujours une pensée émue dans l'avion et dans le train pour les Intel Users (mac compris, hein!) qui cherchent les prises fonctionnelles en suant à grosses gouttes pour pouvoir continuer à bosser. Sur le M1, je ne prends même plus la peine de sortir le câble pendant le déplacement.

Le seul pb dans cette nouvelle gamme est que le M1 marche encore "trop bien" pour justifier de passer au M2. Les 20h+ d'autonmies sont tentantes, mais pas de quoi mettre 3k dedans.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 19 Jan 2023, 08:41
Message #32


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 794
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Bof, dans l'avion même sur des vols de 9h00, je n'ai pas eu de soucis pour tenir pendant le trajets avec mon ultra-portable (pas de montage mais visionnage de fillms, lecture de documents et aller sur internet...et au pire une petite batterie externe légère pour smartphone fait le taff)....sans remettre en cause le confort supérieur procuré par un MacBook sur ce point.

Intéressant cette future technologie pour du refroidissement actif!

https://youtu.be/YGxTnGEAx3E



PS : Le 4To pcingen 4 mentionné ici un peu plus haut,, me fait un peu de l'oeil mais bon ce n'est pas forcément une priorité...

Ce message a été modifié par joe75 - 19 Jan 2023, 08:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 19 Jan 2023, 08:49
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (joe75 @ 19 Jan 2023, 08:41) *
Bof, dans l'avion même sur des vols de 9h00, je n'ai pas eu de soucis pour tenir pendant le trajets avec mon ultra-portable (pas de montage mais visionnage de fillms, lecture de documents et aller sur internet...et au pire une petite batterie externe légère pour smartphone fait le taff)....sans remettre en cause le confort supérieur procuré par un MacBook sur ce point.

Intéressant cette future technologie pour du refroidissement actif!

https://youtu.be/YGxTnGEAx3E



PS : Le 4To pcingen 4 mentionné ici un peu plus haut,, me fait un peu de l'oeil mais bon ce n'est pas forcément une priorité...



Exactement: la grande nouveauté a été d'apporter l'autonomie des tablettes/ultraportables à un MBP full-featured.
Parce qu'un vol long courrier, ce n'est pas que 10 heures en cabine, c'est aussi souvent un train ou un bus pour rejoindre l'aéroport, 2-3h d'attente... le tout s'additionne.
Le plus confortable, finalement, ce n'est pas que l'ordi tienne la charge durant tout le déplacement, mais d'avoir la quasi-certitude de finir avec encore la batterie à 50%. Ca évite de fonctionner à l'économie: aucun pb pour travailler luminosité à fond, recharger l'iPhone en partage de connexion (terrible niveau conso!)...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Jan 2023, 12:16
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255




rolleyes.gif
À propos de partage de connexion du MacBook pro à l'aide d'un iPhone ajouté, je m'interroge toujours sur l'impossibilité d'introduire directement la fonctionnalité cellulaire dans le laptop… ce serait si simple !
Après tout, ça existe avec le iPad wifi+cellular : c'est pratique !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Jan 2023, 12:46
Message #35


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (malloc @ 19 Jan 2023, 08:49) *
Citation (joe75 @ 19 Jan 2023, 08:41) *
Bof, dans l'avion même sur des vols de 9h00, je n'ai pas eu de soucis pour tenir pendant le trajets avec mon ultra-portable (pas de montage mais visionnage de fillms, lecture de documents et aller sur internet...et au pire une petite batterie externe légère pour smartphone fait le taff)....sans remettre en cause le confort supérieur procuré par un MacBook sur ce point.

Intéressant cette future technologie pour du refroidissement actif!

https://youtu.be/YGxTnGEAx3E



PS : Le 4To pcingen 4 mentionné ici un peu plus haut,, me fait un peu de l'oeil mais bon ce n'est pas forcément une priorité...



Exactement: la grande nouveauté a été d'apporter l'autonomie des tablettes/ultraportables à un MBP full-featured.
Parce qu'un vol long courrier, ce n'est pas que 10 heures en cabine, c'est aussi souvent un train ou un bus pour rejoindre l'aéroport, 2-3h d'attente... le tout s'additionne.
Le plus confortable, finalement, ce n'est pas que l'ordi tienne la charge durant tout le déplacement, mais d'avoir la quasi-certitude de finir avec encore la batterie à 50%. Ca évite de fonctionner à l'économie: aucun pb pour travailler luminosité à fond, recharger l'iPhone en partage de connexion (terrible niveau conso!)...

Oui, ben moi aucun problème, je lis un bouquin ! Le tout est de prévoir assez de lecture mais à part ça, le seul risque est que je manque personnellement d'autonomie.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 19 Jan 2023, 13:21
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 166
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (malloc @ 19 Jan 2023, 07:07) *
22h d'autonomie, c'est fou.

Déjà que je ne pars plus en déplacements avec le chargeur du MBP16, qui se contente d'un petit chargeur USB-C de téléphone pour se biberonner le soir à l'hotel... Bientôt il sera possible de bosser 2-3 jours sans chercher de prise!

J'ai toujours une pensée émue dans l'avion et dans le train pour les Intel Users (mac compris, hein!) qui cherchent les prises fonctionnelles en suant à grosses gouttes pour pouvoir continuer à bosser. Sur le M1, je ne prends même plus la peine de sortir le câble pendant le déplacement.

Le seul pb dans cette nouvelle gamme est que le M1 marche encore "trop bien" pour justifier de passer au M2. Les 20h+ d'autonmies sont tentantes, mais pas de quoi mettre 3k dedans.


J'ai eu la MBA décrit dans ma signature et j'avais déjà la possibilité de prise de notes pendant 2 jours sans recharge. Je pense même que j'aurais pu tenir un 3ème jour mais je n'ai jamais tenté le diable.

Et pourtant ... c'était un Intel.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Jan 2023, 14:08
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 19 Jan 2023, 06:46) *
Citation (malloc @ 19 Jan 2023, 08:49) *
Citation (joe75 @ 19 Jan 2023, 08:41) *
Bof, dans l'avion même sur des vols de 9h00, je n'ai pas eu de soucis pour tenir pendant le trajets avec mon ultra-portable (pas de montage mais visionnage de fillms, lecture de documents et aller sur internet...et au pire une petite batterie externe légère pour smartphone fait le taff)....sans remettre en cause le confort supérieur procuré par un MacBook sur ce point.

Intéressant cette future technologie pour du refroidissement actif!

https://youtu.be/YGxTnGEAx3E



PS : Le 4To pcingen 4 mentionné ici un peu plus haut,, me fait un peu de l'oeil mais bon ce n'est pas forcément une priorité...



Exactement: la grande nouveauté a été d'apporter l'autonomie des tablettes/ultraportables à un MBP full-featured.
Parce qu'un vol long courrier, ce n'est pas que 10 heures en cabine, c'est aussi souvent un train ou un bus pour rejoindre l'aéroport, 2-3h d'attente... le tout s'additionne.
Le plus confortable, finalement, ce n'est pas que l'ordi tienne la charge durant tout le déplacement, mais d'avoir la quasi-certitude de finir avec encore la batterie à 50%. Ca évite de fonctionner à l'économie: aucun pb pour travailler luminosité à fond, recharger l'iPhone en partage de connexion (terrible niveau conso!)...

Oui, ben moi aucun problème, je lis un bouquin ! Le tout est de prévoir assez de lecture mais à part ça, le seul risque est que je manque personnellement d'autonomie.

On doit être d'une autre génération: j'ai toujours un livre à lire, et en avion j'en ai deux pour être sûr des fois que l'un me barbe!
Musique avec un casque antibruit efficace (AirPod Max) + Lecture, je ne regarde même pas les films proposés...
Et évidemment la sieste ou la nuit (trop courte) pour combattre les effets du décalage horaire, que je traverse l'Atlantique ou le continent Américain voire le ce dernier suivi du Pacifique. Manger léger et se reposer.

Mais j'ai un Mac (ou deux!) dans mon sac, mon Mac perso ayant quelques dizaines de très bons films, dans le pire des cas...

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Jan 2023, 15:14.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 19 Jan 2023, 15:21
Message #38


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 794
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (iAPX @ 19 Jan 2023, 14:08) *
Citation (Lionel @ 19 Jan 2023, 06:46) *
Citation (malloc @ 19 Jan 2023, 08:49) *
Citation (joe75 @ 19 Jan 2023, 08:41) *
Bof, dans l'avion même sur des vols de 9h00, je n'ai pas eu de soucis pour tenir pendant le trajets avec mon ultra-portable (pas de montage mais visionnage de fillms, lecture de documents et aller sur internet...et au pire une petite batterie externe légère pour smartphone fait le taff)....sans remettre en cause le confort supérieur procuré par un MacBook sur ce point.

Intéressant cette future technologie pour du refroidissement actif!

https://youtu.be/YGxTnGEAx3E



PS : Le 4To pcingen 4 mentionné ici un peu plus haut,, me fait un peu de l'oeil mais bon ce n'est pas forcément une priorité...



Exactement: la grande nouveauté a été d'apporter l'autonomie des tablettes/ultraportables à un MBP full-featured.
Parce qu'un vol long courrier, ce n'est pas que 10 heures en cabine, c'est aussi souvent un train ou un bus pour rejoindre l'aéroport, 2-3h d'attente... le tout s'additionne.
Le plus confortable, finalement, ce n'est pas que l'ordi tienne la charge durant tout le déplacement, mais d'avoir la quasi-certitude de finir avec encore la batterie à 50%. Ca évite de fonctionner à l'économie: aucun pb pour travailler luminosité à fond, recharger l'iPhone en partage de connexion (terrible niveau conso!)...

Oui, ben moi aucun problème, je lis un bouquin ! Le tout est de prévoir assez de lecture mais à part ça, le seul risque est que je manque personnellement d'autonomie.

On doit être d'une autre génération: j'ai toujours un livre à lire, et en avion j'en ai deux pour être sûr des fois que l'un me barbe!
Musique avec un casque antibruit efficace (AirPod Max) + Lecture, je ne regarde même pas les films proposés...

Mais j'ai un Mac (ou deux!) dans mon sac, mon Mac perso ayant quelques dizaines de très bons films, dans le pire des cas...

Ces derniers temps sur vols long courriers, je m’attendais aux écrans habituels tout pourri mais en fait c’était du 12" à la qualité respecrable et je n’ai pas senti le besoin de sortir ma tablette 12.4" oled.
Il y avait même deux prises usb
Pour le son mes écouteurs sans fil font le job...je ne m’ embarasse plus d’un gros casque ANC en.déplacement (en l'occurence un casque Sony WH-1000XM4)...

Et puis je me repose aussi pendant le vol pour ne pas arriver complètement explosé.

Bref les 22h d'autonomie...soit probablement ironiquzmznt plus d'autonomie qu’une Apple,Watch je n’en ai,pas besoin au quotidien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 19 Jan 2023, 15:43
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (joe75 @ 19 Jan 2023, 15:21) *
Pour le son mes écouteurs sans fil font le job...je ne m’ embarasse plus d’un gros casque ANC en.déplacement (en l'occurence un casque Sony WH-1000XM4)...

Et puis je me repose aussi pendant le vol pour ne pas arriver complètement explosé.


Ah oui, les voyages avec un bouquin et de la musique, je faisais aussi... Jusqu'à ce que je me retrouve à voyager 20 h à 30 h par semaine, auquel cas se déconnecter et prendre du temps pour bouquiner n'est plus vraiment une option. OK c'est un cas d'usage certainement peu répandu du MBPro, mais pour une fois qu'un produit Apple "change la vie" au XXIe siècle, je ne pouvais que le partager ici biggrin.gif

Cela dit, même si c'est hors sujet, je suis comme toi revenu des casques ANC.
Je ne jurais que par ça, et puis, finalement... Des bons bouchons d'oreille en silicone c'est plus reposant, moins fragile, et ça fait un machin électronique en moins à trimballer.
Mon Bose QC a rejoint le tiroir-purgatoire de l'électronique qui va pas tarder à être donnée ou recyclée...


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ut0bct
posté 20 Jan 2023, 12:36
Message #40


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 23 Sep 2007
Membre no 95 415



Chers Macbidouilleurs,

Mon MBP 17” early-2011 vient de passer l’arme à gauche… il donnait des signes de faiblesse depuis quelques temps : disque dur remplacé deux fois, carte graphique remplacée dans le cadre d’un rappel il y a 7-8 ans… mais surtout plus récemment d’abord la défaillance d’une des deux sockets pour la mémoire vive, qui m’a obligé à redescendre de 16 à 8Go… et enfin c’est la carte mère qui a lâché… mon fidèle réparateur me déconseille de pousser le vice et c’est avec un pincement au cœur que je vais envoyer cette si belle machine au recyclage… elle aura tenu près de 12 ans, je ne peux pas lui en vouloir…

Comme certains dans un cas similaire sur ce thread, même si ça fait mal au porte monnaie, j’envisage de taper à nouveau sur le haut de gamme, avec l’idée de conserver l’engin au moins 5 ans… et si possible bien davantage…! Peut-on encore imaginer qu’une telle machine tienne 10 ans…? Feu mon MBP early-2011 était réparable… ce qui n’est plus vraiment le cas… qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, ce sera ma machine principale, à la maison comme en déplacement, donc je suis sensible à l’autonomie…

Et enfin, je voudrais l’utiliser notamment en home studio (enregistrement et mixage musical - pas de vidéo de haute voltige). Je comprends que la puce M2Pro suffit très largement : est-ce que quelqu’un a un avis sur la question ?

Une fois que je l’aurai, je devrai me pencher sur le rétrofit… en particulier pour connecter les disques durs d’archives en FireWire 800… tout un poème… mais ça c’est une autre histoire…

Merci par avance pour vos réactions !!!

Marco

Ce message a été modifié par ut0bct - 20 Jan 2023, 12:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 20 Jan 2023, 12:48
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 166
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Il y a aussi l'autre option. C'est de partir sur un MBA M1 "en promo". Il va te couter moins de la moitié du prix d'un MBP et tu le garderas plus que la moitié du temps du MBP.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
med69
posté 20 Jan 2023, 14:28
Message #42


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785



Citation (iAPX @ 19 Jan 2023, 14:08) *
Citation (Lionel @ 19 Jan 2023, 06:46) *
Citation (malloc @ 19 Jan 2023, 08:49) *
Citation (joe75 @ 19 Jan 2023, 08:41) *
Bof, dans l'avion même sur des vols de 9h00, je n'ai pas eu de soucis pour tenir pendant le trajets avec mon ultra-portable (pas de montage mais visionnage de fillms, lecture de documents et aller sur internet...et au pire une petite batterie externe légère pour smartphone fait le taff)....sans remettre en cause le confort supérieur procuré par un MacBook sur ce point.

Intéressant cette future technologie pour du refroidissement actif!

https://youtu.be/YGxTnGEAx3E



PS : Le 4To pcingen 4 mentionné ici un peu plus haut,, me fait un peu de l'oeil mais bon ce n'est pas forcément une priorité...



Exactement: la grande nouveauté a été d'apporter l'autonomie des tablettes/ultraportables à un MBP full-featured.
Parce qu'un vol long courrier, ce n'est pas que 10 heures en cabine, c'est aussi souvent un train ou un bus pour rejoindre l'aéroport, 2-3h d'attente... le tout s'additionne.
Le plus confortable, finalement, ce n'est pas que l'ordi tienne la charge durant tout le déplacement, mais d'avoir la quasi-certitude de finir avec encore la batterie à 50%. Ca évite de fonctionner à l'économie: aucun pb pour travailler luminosité à fond, recharger l'iPhone en partage de connexion (terrible niveau conso!)...

Oui, ben moi aucun problème, je lis un bouquin ! Le tout est de prévoir assez de lecture mais à part ça, le seul risque est que je manque personnellement d'autonomie.

On doit être d'une autre génération: j'ai toujours un livre à lire, et en avion j'en ai deux pour être sûr des fois que l'un me barbe!
Musique avec un casque antibruit efficace (AirPod Max) + Lecture, je ne regarde même pas les films proposés...
Et évidemment la sieste ou la nuit (trop courte) pour combattre les effets du décalage horaire, que je traverse l'Atlantique ou le continent Américain voire le ce dernier suivi du Pacifique. Manger léger et se reposer.

Mais j'ai un Mac (ou deux!) dans mon sac, mon Mac perso ayant quelques dizaines de très bons films, dans le pire des cas...


je dois être encore d'une autre génération, pas de casque , j'ai horreur de ça, de la presse et des revues débiles ça me suffit amplement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nil
posté 23 Jan 2023, 11:09
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 13 Aug 2004
Lieu : Paris
Membre no 22 030



Citation (Sethy @ 20 Jan 2023, 13:48) *
Il y a aussi l'autre option. C'est de partir sur un MBA M1 "en promo". Il va te couter moins de la moitié du prix d'un MBP et tu le garderas plus que la moitié du temps du MBP.


Bonjour, la config MBP 14 pouces M1 Max CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 1To 64 ram à 3229,00€ sur le refurb coûtait combien à même config en neuf?
J'hésite pour un M2 à config autour du même prix, est ce que j'y perdrais beaucoup en puissance de calcul (essentiellement sur des rendus 3D)
Mon utilisation principale est Sketchup + Thea render et toshop



--------------------
Macbook pro mid 2012 15", core i7, 2,6ghz, osx 10.8.3, 16 go Ram, SSD Crucial M500 480go.
Macbookpro 16 2016 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs 16 Go 2133 MHz LPDDR3 Radeon Pro 460 4 Go Intel HD Graphics 530 1536 Mo
PC desktop Carte mère MSI B250 Krait Gaming
- Processeur Intel Core i7-7700K Kaby Lake
- Ventirad Xigmatek Apache IV-N
- 64 GoDDR4 pc19200 2400Mhz Crucial Ballistix Sport (2x16Go)
- Nvidia Geforce GTX-1080Ti OC-Edition MSI Armor
3 ou 4 iPad pros et pas pro
plein (trop) d'iPhones jusqu'au 13
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
t7x
posté 23 Jan 2023, 18:23
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 11 Jul 2008
Membre no 117 643



D’après vous, est-ce que la différence de prix entre un MBA M2 16 512 et un MBP 14 M2pro de base vaut la peine pour un usage relativement basique ? Je dois changer en juin, si il reste des MBP M1 en stock je n’hésiterai pas à mon avis vu les prix mais sinon la question se posera…


--------------------
MBP 13' (2020) i5 2,0 16GO
iMac 27' (late 2012) i5 3,2 8GO FD 860MX
MBP 13' (mid 2010) C2D 2,2 4GO 320M
MBP 15' (late 2007) C2D 2,2 2GO 8600M GT [ R.I.P. ]
iMac G3 , iMac G4 "tournesol"
Macintosh II
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Jan 2023, 16:03
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (t7x @ 23 Jan 2023, 12:23) *
D’après vous, est-ce que la différence de prix entre un MBA M2 16 512 et un MBP 14 M2pro de base vaut la peine pour un usage relativement basique ? Je dois changer en juin, si il reste des MBP M1 en stock je n’hésiterai pas à mon avis vu les prix mais sinon la question se posera…

Alors on a un MBA M1 16Go/512Go, un MBA M2 24Go/1To et j'ai utilisé un MBP 14" M1 Pro 16Go/512 Go (l'argument d'autorité laugh.gif ).

Pour un usage léger je continuerais à recommander le MBA M1, en 16Go de RAM, le stockage dépendant de l'usage, le MBA M2 n'apportant que peu en 16Go/512Go (1 port Thunderbolt 4 disponible quand branché sur le secteur, une sortie casque de meilleure qualité pour les gros casques, plus longue durée de support).

Et entre le MBA M2 et le MBP 14" M2 Pro, sur un usage léger le M2 Pro n'apportera rien.
En revanche en écran légèrement plus grand et de meilleure qualité (top), des haut-parleurs moins catastrophiques, et plus de ports, mais en étant bien plus gros et moins autonome.

J'ai un MBA M2, mais j'ai un gros casque qu'il faut alimenter (et encore c'est pas parfait), 24 Go de RAM pour voir venir et les deux ports Thunderbolt 4 bienvenus grâce au MagSafe, mais en-dehors de ces besoins qui me sont très spécifiques, sur un usage léger je pense que le MBA M1 est plus intéressant.
Et le MBP 14" M2 Pro n'apportera pas grand-chose de tangible dans ce même cadre d'usage, pour une coquette différence de prix.

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jan 2023, 16:03.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 24 Jan 2023, 17:41
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (aa-Paris @ 17 Jan 2023, 20:37) *
Le MacBook Pro M1 16" était déjà cher.
-
La hausse de prix sans autre changements que le processeur c'est rude. Ne vois pas comment le cours de taux d'échange le justifie à ce niveau - en novembre le dollar et l'euro était 1/1. La c'est 0,92. Le tarif US reste tjs pareil et Apple font tjs payer bien cher en Europe.
-
Avoir que 16go de RAM sur une machine pro c'est abusé, comme les 512go de DD.
-

j'ai acheté le 16" M1 Pro en octobre, je pensais que le M2 sortirais cet été, voir rentrée 23. Donc ça agace, mais moins que prévu, vu que l'entrée des 16" commence à 2999€ lors que j'ai payé le mien 2349€ lors du dernier Black Friday. L'upgrade M2 ne me fait pas bander plus que ça en fait, bon y a bien le HDMI 2,1 qui me fait dire dommage, j'aurais pu sortir du 8K&60Hz .. (dans 5 ans quand on aura de quoi l'exploiter:) , mais le gain de core et de leur puissance n'est pas suffisamment grand, dans mon usage, pour que je me dise "M*, je me suis fait avoir".


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 24 Jan 2023, 17:48
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (iAPX @ 24 Jan 2023, 16:03) *
Et entre le MBA M2 et le MBP 14" M2 Pro, sur un usage léger le M2 Pro n'apportera rien.
En revanche en écran légèrement plus grand et de meilleure qualité (top), des haut-parleurs moins catastrophiques, et plus de ports, mais en étant bien plus gros et moins autonome.

Le vrai bonus du MBP 14 vs MBair 13 c'est l'écran un poil plus grand et surtout la qualité d'affichage nettement appréciable.
Mais ça coûte aussi nettement plus cher.

Question : est-ce qu'un MBP 14 M1 offre le même écran de même qualité que le MBP 14 M2 ?
Si oui… ça peut être intéressant de dénicher le M1, s'i est vraiment moins cher.
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 24 Jan 2023, 17:54
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (g4hd @ 24 Jan 2023, 17:48) *
Citation (iAPX @ 24 Jan 2023, 16:03) *
Et entre le MBA M2 et le MBP 14" M2 Pro, sur un usage léger le M2 Pro n'apportera rien.
En revanche en écran légèrement plus grand et de meilleure qualité (top), des haut-parleurs moins catastrophiques, et plus de ports, mais en étant bien plus gros et moins autonome.

Le vrai bonus du MBP 14 vs MBair 13 c'est l'écran un poil plus grand et surtout la qualité d'affichage nettement appréciable.
Mais ça coûte aussi nettement plus cher.

Question : est-ce qu'un MBP 14 M1 offre le même écran de même qualité que le MBP 14 M2 ?
Si oui… ça peut être intéressant de dénicher le M1, s'i est vraiment moins cher.
tongue.gif

Il y a des grands diplômés d'écoles de marketing qui y pensent tout les jours, et leurs "gammes" est choisi avec une grande "intelligence". Pas pour nous car ils réussissent à compliquer un choix qui devrait être naturel et évident. Comment nous faire payer plus.
Ca vaut des iPhones aux iPad en passant par les Mac. smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Jan 2023, 18:32
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (g4hd @ 24 Jan 2023, 11:48) *
Citation (iAPX @ 24 Jan 2023, 16:03) *
Et entre le MBA M2 et le MBP 14" M2 Pro, sur un usage léger le M2 Pro n'apportera rien.
En revanche en écran légèrement plus grand et de meilleure qualité (top), des haut-parleurs moins catastrophiques, et plus de ports, mais en étant bien plus gros et moins autonome.

Le vrai bonus du MBP 14 vs MBair 13 c'est l'écran un poil plus grand et surtout la qualité d'affichage nettement appréciable.
Mais ça coûte aussi nettement plus cher.

Question : est-ce qu'un MBP 14 M1 offre le même écran de même qualité que le MBP 14 M2 ?
Si oui… ça peut être intéressant de dénicher le M1, s'i est vraiment moins cher.
tongue.gif

Hors les professionnels de l'image, je doute que 99% des gens puissent faire la différence entre les qualités d'images proposées par un MBA M1, un MBA M2, ou un MBP M1 x ou M2 x. On est dans le haut du panier (hors les reflets!).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 24 Jan 2023, 18:40
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Toujours cette atroce encoche, ce sera sans moi....


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 24 Jan 2023, 19:46
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (PAX3 @ 24 Jan 2023, 18:40) *
Toujours cette atroce encoche, ce sera sans moi....

"Clairement" ( smile.gif ) sur un 16" tu ne la vois pas car le noir est noir (pas du Soulages non plus, mais pas loin ) , merci le XDR micro-led, elle ne devient gênant que pour cette histoire droite/gauche du menu . Dans une piece totalement noire, tu allumes un retina aved un fond noir, tu pourrais t'en servir de lampe de poche. Avec le XDR, tu restes dans le noir tel un Oled smile.gif
Pas besoin d'être Pierre Soulages pour s'apercevoir de la difference, l'image parle d'elle même, c'est sans aucun doute possible le meilleur de tous les écrans MBP ever smile.gif



Ce message a été modifié par _Panta - 24 Jan 2023, 19:49.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 26 Jan 2023, 18:29
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (_Panta @ 24 Jan 2023, 19:46) *
elle ne devient gênant que pour cette histoire droite/gauche du menu .

Bin oui mais c'est un peu ca le problème en fait. Si elle était au milieu de l'écran tu ne la verrai pas non plus avec un fond noir mais bon il ne faut pas oublier que cette enchoche est un trou dans l’écran. Moi je ne vois que ça, comme si je regardais un film avec un verre d'eau devant l'écran, Steve n'aurai jamais permis ça...


Ce message a été modifié par PAX3 - 26 Jan 2023, 18:32.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 26 Jan 2023, 19:20
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 824
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (_Panta @ 24 Jan 2023, 19:46) *
… le noir est noir (pas du Soulages non plus, mais pas loin ) …

Les noirs de Soulages ne sont noirs que dans le noir ; c’est un travail sur la lumière…


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 26 Jan 2023, 20:58
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (scoch @ 26 Jan 2023, 19:20) *
Les noirs de Soulages ne sont noirs que dans le noir

Tout est noir dans le noir, non ?
Ou je dois pas comprendre ton propos, car les Soulages que j'ai vu étaientt bien bien noir en plein jour aussi smile.gif
Bref, l'écran XDR est tres tres noir tel un Oled, pour ceux qui ne comprendraient pas l'analogie smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arnaud18
posté 27 Jan 2023, 02:49
Message #55


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 27 Jan 2023
Membre no 217 319



Bonjour, j'hésite vraiment entre plusieurs modèles pour faire la MAO sous Logic Pro X, j'ai entendu que les plugins Logic plantent sur la version M1/ M2, sinon investir un intel i9, j'ai repéré ce modèle : https://www.techpower.fr/macbook-pro-recond...an-ecran_retina

Vous en pensez quoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 27 Jan 2023, 09:12
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (Arnaud18 @ 27 Jan 2023, 02:49) *
Bonjour, j'hésite vraiment entre plusieurs modèles pour faire la MAO sous Logic Pro X, j'ai entendu que les plugins Logic plantent sur la version M1/ M2, sinon investir un intel i9, j'ai repéré ce modèle : https://www.techpower.fr/macbook-pro-recond...an-ecran_retina

Vous en pensez quoi ?



Laisse tomber ..

1 - les machines d'occasion Apple sont trés chére ..
Hier encore , un collégue me demande de lui trouver un mac mini
Les M1 récents d(occasion sont plus cher que les M2 neufs ..
Ou encore uen machine de 10 ans vendu avec une décote de 300 € par rapport à un M2

2 - tu as le risque
Si tu as un souci , la facture va être lourde

3 - neuf = garantie = durée de vie plus longue au niveau mise à jour = meilleure revente ....


4 - plantage aujourd'hui , mise à jour demain ...

Après se pose la question
-- est ce que je vais bouger ?
si oui portable
si non portable ou fixe

c'est ce type de question qu'il faut voir ...


Tu veux gagner de la place ?

Mac mini ou machine évolutive avec un bras articulé pour un double écran

Chez moi machine de jeux simple écran
machine de "travail" ( gestion administrative , etc etc ) double écran

Après je laisse la réponse aux musiciens

Citation (Arnaud18 @ 27 Jan 2023, 02:49) *
Vous en pensez quoi ?


Mac mini - 1To SSD - 16Go - i7 i7 quadricœur - 3.3 GHz - SSD 1 To - RAM 16 Go - Ventura 13
699€


https://www.techpower.fr/mac-mini-reconditi...-sans_touch_bar


Ordinateur Apple Mac Mini M2 Pro 16Go 512Go CPU 10 GPU 16
1549,00€

https://www.boulanger.com/ref/1188081

avantage 15 jours pour changer d'avis , amazon 30 jours ( a vérifier ...)

+ garantie 2 ans ..


donc pour moi le neuf est plus intéressant ...

pour info

https://www.journaldugeek.com/2023/01/26/ma...ois-moins-cher/

PS j'ai prix le mac mini car c'est la machine que je préfere et je connais le mieux ...
La logique est la même avec un portable à la différence prés que le portable est plus fragile et qu'il a pu être trimballé de partout .....



Ce message a été modifié par zebigbug - 27 Jan 2023, 09:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 27 Jan 2023, 09:26
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 902
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Si c'est pour partir sur un fixe en Intel, autant prendre un Hackintosh pas cher maintenant et éventuellement en changer plus tard s'il ne te suffit plus.
J'en ai fait plusieurs pour des amis qui font de la MAO, avec des configurations très variables, de l'i5 au double Xeon (Hack6 de ma signature), souvent avec 16GB de RAM (mais ça peut être plus en fonction de tes besoins)

Pour un portable, je partirais sur un M quand même

Ce message a été modifié par jeandemi - 27 Jan 2023, 09:30.


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arnaud18
posté 27 Jan 2023, 09:52
Message #58


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 27 Jan 2023
Membre no 217 319



Je vous remercie pour ce retour détaillé, en effet, les Mac reconditionnés restent également chers, le refurb Apple est quasi vide et vu les expériences négatives des utilisateurs chez plusieurs reconditionneurs, je ne voudrais pas prendre de risque !
honnêtement le choix est difficile, tellement de modèles, intel ou puce Apple..., plusieurs dj ne sont pas satisfaits de la puce Apple (plantage), je dois rechercher encore smile.gif
Sinon, ce modèle ? : https://www.techpower.fr/mac-mini-reconditi...e_de_base-37ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twist67
posté 27 Jan 2023, 10:10
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806



Citation (_Panta @ 26 Jan 2023, 20:58) *
Citation (scoch @ 26 Jan 2023, 19:20) *
Les noirs de Soulages ne sont noirs que dans le noir

Tout est noir dans le noir, non ?
Ou je dois pas comprendre ton propos, car les Soulages que j'ai vu étaientt bien bien noir en plein jour aussi smile.gif

C'est un art obscur biggrin.gif
Personnellement les noirs de Soulages ça me laisse indifférent, mais ce n'est que ma sensibilité personnelle. Par contre j'ai adoré ce qu'il a fait à l'abbaye de Conques avec les vitraux, les effets de lumières aux différentes heures de la journée sont sublimes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiverMichael
posté 27 Jan 2023, 10:38
Message #60


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 743
Inscrit : 17 Mar 2008
Lieu : Belgique
Membre no 110 254



Vu que j'ai reçu le nouveau Macbook Pro 16" (M2), je vais faire un petit aperçu. On est là pour ça.

Sachant que:
- je viens d'un iMac 27" de 2013 (core i7, 32 Gb de RAM, SSD 1 To) qui tourne très bien mais n'a plus accès aux mises à jour
- le nouveau Macbook Pro a aussi 32 Gb de RAM, SSD 1 To et la puce M2 Max GPU 30-core

Ce qui ne change pas par rapport au Macbook Pro 2021:

La première impression arrive avant de l'avoir reçu. On est mis au courant du colis DHL ... depuis la porte de l'usine en Chine! Avec une mise à jour toutes les 2h pour expliquer par tous les patelins par lequel il est passé.

La deuxième, c'est la réception. Comme d'habitude, il y a l'effet "Wow". C'est lourd. C'est extraordinairement bien fini. C'est un autre monde à côté du Dell Latitude du boulot. On déchante très vite avec la longueur de la mise à jour et du transfert Time Machine (10 heures en tout). On déchante encore quand on bloque le mot de passe parce que le clavier est par défaut en Qwerty.

Connectivité:
La bonne surprise, c'est que tous les périphériques fonctionnent du premier coup: la souris Logitech (avec un adaptateur USB-c pour le dongle), le vieux clavier, l'imprimante, le grand écran Huawei en HDMI. Le chargeur est par contre très lourd. Avec le poids de l'ordinateur lui-même, mieux vaut éviter de prendre un 16" si on doit beaucoup voyager (ce n'est pas mon cas).

Le software:
Autre bonne surprise, alors que j'avais 2 versions Mac OS de retard, tous les logiciels fonctionnent. Y compris la version 12 de Stata qui a 15 ans, les vieux jeux etc.
En revanche, une fois qu'on a modifié un fichier dans Numbers, Pages, Keynote ... on ne peut plus l'ouvrir avec l'ancien Mac, qui réclame une mise à jour. Quand on migre, c'est pour de bon !

L'image et le son:
Ce qu'on attend d'Apple. L'image est stupéfiante. La profondeur des noirs est incroyable. Toutes les machines autour souffrent de la comparaison (le Macbook Air de ma femme, le portable Dell, l'ancien iMac, l'écran IPS Huawei ...). Je ne parle pas de fidélité des couleurs. Juste de noirs, de contraste et de luminosité.
Je n'en dirais pas de même pour le son ! C'est bien pour un portable (avec 6 baffles, encore heureux) ... Mais pour écouter de la musique en travaillant, prévoyez un budget enceinte ou votre casque.

Les nouveautés 2023:

La performance ...:
Ici, je dois dire que la perf' est très variable. J'ai rapidement fait une petite vidéo dans Final Cut puis Motion. C'est ... fulgurant ! La vidéo est compilée 6x plus vite que l'ancien iMac. En revanche, j'ai ouvert 2-3 jeux sur Steam. Bien sûr, c'est très fluide et on peut pousser les options graphiques au maximum dans tous les jeux. Mais on ne peut pas trop en demander. Par exemple, au fur et à mesure que la partie se développe dans Transport Fever, le temps ralenti à cause du nombre d'items à afficher à l'écran. Pareil dans Sim City. C'était le cas avec l'i7 et ça l'est toujours avec le M2. Pourtant on parle de jeux de gestion qui ont déjà quelques années.

Ce qui marque, c'est le silence absolu même quand on est à pleine charge. Les ventilos restent muets dans Final Cut, sur Stata, sur Steam, ...

... Et la batterie:
Ici aussi, vraiment variable. Peut-on tenir 22h comme annoncé ? Si c'est uniquement en lecture vidéo et qu'on coupe le wi-fi, oui. En utilisation normale (internet, Pages, Photoshop) comptez plutôt 13h. Si vous ouvrez Steam et que vous commencez à jouer, ça s'effondre. En une heure, la chute est de 25%.

Conclusion: en 2023, le Mac, c'est pour bosser. Toujours pas pour jouer. Rien de nouveau sous le soleil. smile.gif


--------------------
Apple de père en fils depuis 1984.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 08:25