IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le dilemme des services, Réactions à la publication du 09/06/2021
Options
Lionel
posté 9 Jun 2021, 08:13
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a fait de nombreuses annonces lundi. L'une d'entre elles nous a particulièrement marqué, le fait qu'iOS 15 soit supporté sur tous les appareils capables de supporter iOS 14, même le vénérable iPhone 6S ou encore le premier SE.

C'est une excellente nouvelle pour ceux qui ont de tels appareils (avec une batterie récente) mais aussi la confirmation qu'Apple continue sur son nouveau virage, celui des services.
En effet, durant près de deux décennies, Apple a cherché à nous faire consommer en rendant obsolètes d'anciens appareils. Nous ne parlons évidemment pas du batterygate, mais juste de ce moyen qui incitait à changer d'iPhone parce que son ancien modèle ne supportait pas une nouvelle version d'iOS ou de certaines fonctions.

Maintenant qu'Apple veut vendre un maximum de services, et nous n'en sommes qu'au début, le but est d'avoir un parc compatible aussi large que possible, un maximum de clients potentiels. Certes, les ventes de nouveaux iPhone restent capitales pour le chiffre d'affaires, mais à terme Apple veut moins dépendre de ce produit.

On peut toutefois se demander quelle sera l'expérience utilisateur d'iOS 15 sur un iPhone SE ou un 6S. Elle risque d'être plutôt médiocre. On voit déjà le problème avec les Apple Watch 3 sous iOS 7 dont la moindre mise à jour s'apparente à un chemin de croix.

En attendant, la société a un autre défi à relever, pousser au plus vite les Mac Intel dehors. La R&D logicielle pour ces machines est en effet devenue un poste financier qui coûte et ne rapporte pas ou presque plus.
Déjà un nombre conséquent de Mac Intel n'auront pas droit à ce système avec macOS 12 et il y a fort à parier que macOS 16 ou macOS 17 seront des systèmes uniquement ARM.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Jun 2021, 09:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Il y a aussi un point que soulevait quelqu’un sur un autre fil : l’interaction croissante entre les différents produits. Elle a toujours existé mais cela se multiplie. La montre permettra ceci sur le téléphone, sur le mac etc.

Mais il y a quelque chose d’amusant. La pomme veut vendre ses services donc qu’un large parc de ses produits fonctionnent avec mais chaque année présente un nouvel OSX qui ne peut présenter par conséquent qu’un intérêt cosmétique. Le passage d’intel à la puce M1 n’a ici que peu d’importance puisque les Intel devront faire tourner les services dédiés.

Quelques contradictions que le service marketing effacera bien volontiers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fortin
posté 9 Jun 2021, 10:31
Message #3


Docteur ès Roller
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 317



Sauf qu'en parallèle, ils ont aussi annoncé qu'iOS 14 restera disponible avec mises à jour de sécurité et la mise à jour en 15 ne sera pas obligatoire (on ne sait pas combien de temps certes, mais c'est nouveau ! https://appleinsider.com/articles/21/06/07/...15-from-ios-14) et ça me semble contredire l'argumentraire de cet article.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
salamandre100
posté 9 Jun 2021, 10:40
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 393
Inscrit : 3 Jun 2001
Membre no 333



...macOs 16 ou 17 seulement pour ARM ? voilà qui me semble loin, peut-être même que la version 13 sera déjà 100% ARM (cela ne signifie pas que le support des versions antérieures sera arrêté).
On verra bien... il faut surtout des vrais nouveautés ou des avantages réels pour changer d'OS ; on a compris, il y a le potentiel (à prouver pleinement) sur le hardware (avec AMD), mais sur l'OS, pour l'heure, ce qui a été présenté en terme de progrès est un peu mince.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 9 Jun 2021, 10:49
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



J'ai un iPhone SE 64Go de 2016 qui toujours en pleine forme, sa batterie d'origine est à 85% et depuis le passage à 14 (14.5) il fonctionne sans ralentissement voir mieux que 13
Je n'ai pas toutes les applis compatibles, mais tous fonctionnent
Donc si 15 est compatible, je suis prêt a l'installer
quoiqu'il se passe, je conserve mon iPhone tongue.gif


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Jun 2021, 11:05
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 372
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 9 Jun 2021, 02:13) *
Apple a fait de nombreuses annonces lundi. L'une d'entre elles nous a particulièrement marqué, le fait qu'iOS 15 soit supporté sur tous les appareils capables de supporter iOS 14, même le vénérable iPhone 6S ou encore le premier SE.

C'est une excellente nouvelle pour ceux qui ont de tels appareils (avec une batterie récente) mais aussi la confirmation qu'Apple continue sur son nouveau virage, celui des services.
En effet, durant près de deux décennies, Apple a cherché à nous faire consommer en rendants obsolètes d'anciens appareils. Nous ne parlons évidemment pas du batterygate, mais juste de ce moyen qui incitait à changer d'iPhone parce que son ancien modèle ne supportait pas une nouvelle version d'iOS ou de certaines fonctions.

Maintenant qu'Apple veut vendre un maximum de services, et nous n'en sommes qu'au début, le but est d'avoir un parc compatible aussi large que possible, un maximum de clients potentiels. Certes, les ventes de nouveaux iPhone restent capitales pour le chiffre d'affaire, mais à terme Apple veut moins dépendre de ce produit.

On peut toutefois se demander quelle sera l'expérience utilisateur d'iOS 15 sur un iPhone SE ou un 6S. Elle risque d'être plutôt médiocre.
...

Je pense que Apple étant sous les feux de la rampe de la Justice de nombreux pays, ainsi que de l'Union Européenne, ils ont choisi de la jouer cool pour éviter les mécontentements et pire encore cette obsolescence totalement programmée, jamais indiquée lors de l'achat, qui est l'arrêt du support logiciel, en sus de l'arrêt du support matériel (réparation et accès aux pièces) pas plus indiquée au client et de la troisième obsolescence par conception...

En sus, au prix du remplacement de la batterie par Apple et vu l'hécatombe, ça doit rapporter pas mal de garder des appareils qui ont un vice caché de conception!

Et de toute façon les performances, ou plutôt les lenteurs, vont inciter les gens à upgrader vers un nouvel iPhone.

Ce message a été modifié par iAPX - 9 Jun 2021, 12:30.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 9 Jun 2021, 11:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Au prix ou Apple a vendu les Mac Intel depuis 2015, il y a fort à parier que nombre d'utilisateurs vont les garder "jusqu'au bout", et tant pis s'ils ne font pas tourner la dernière version de macOS.
Apple ne fait plus trop évoluer les fondations de l'OS, elle se focalise à présent sur les fonctionnalités inter-appareils, la dernière wwdc vient de nous annoncer des tonnes de gadgets aux noms bien marketés. Reste à savoir si ces gadgets vont faire gagner du temps aux utilisateurs...
Apple c'est "marche ou crève", mais personne n'est pas obligé de les suivre dans leur marche forcée.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RaelRael
posté 9 Jun 2021, 13:05
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 336
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 180



quand je pense que j'ai acheté la première apple watch.
C'est une cata totale!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 9 Jun 2021, 15:08
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Perso j'ai un MBA M1 pour mes besoins de mobilité et un hackintosh intel pour tout le reste, et même si j'apprécie la puissance et l'endurance du M1, j'ai encore trop besoin de mes machines virtuelles, donc je pense remplacer le hackintosh l'an prochain par la machine intel la plus costaud possible tout en restant compatible avec macOS, et la garder le plus longtemps possible. Ca devrait m'amener vers 2025 ou 2026 et là je verrai bien si je reste sous macOS ou si je bascule sous Windows/Linux, en fonction de ce qu'Apple aura fait de son écosystème.

Mais plus que l'OS, en fait je me demande si ce ne sont pas les éditeurs qui vont le plus vite abandonner le support des archis Intel. Si l'adoption des nouvelles machines, combinée à l'intégration de plus en plus poussée à iOS, est très forte, ils risquent fort de réorienter leur roadmap vers du AppleSilicon-only à court terme... unsure.gif


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ungars
posté 9 Jun 2021, 15:11
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180



Au sujet des MAC avec puces M1 et T2, j'en ai appris une bien bonne en cas de besoin de réinstallation aux valeurs d'usine :
https://sneak.berlin/20201204/on-trusting-m...ntosh-hardware/

Ce message a été modifié par ungars - 9 Jun 2021, 15:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 9 Jun 2021, 15:19
Message #11





Guests






Citation (Lionel @ 9 Jun 2021, 09:13) *
[…]On peut toutefois se demander quelle sera l'expérience utilisateur d'iOS 15 sur un iPhone SE ou un 6S. Elle risque d'être plutôt médiocre.[…]


Je ne suis pas d'accord. En tant qu'utilisateur d'un iPhone SE 1re génération je peux dire que l'expérience utilisateur avec iOS 14 est globalement satisfaisante. Mon iPhone SE a été acheté en août 2018, sa batterie est d'origine, et le système m'annonce un État de la batterie de 95% de capacité maximum. Ma batterie est donc en bonne santé électrique et chimique prête à recevoir iOS 15 dans les meilleures conditions (si sa santé ne se dégrade pas d'ici là). Par conséquent, si l’expérience utilisateur est satisfaisante avec iOS 14, je pense que ce sera la même chose avec iOS 15.

Ce message a été modifié par Matyu - 9 Jun 2021, 15:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 9 Jun 2021, 15:23
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 9 Jun 2021, 16:13) *
En attendant, la société a un autre défi à relever, pousser au plus vite les Mac Intel dehors. La R&D logicielle pour ces machines est en effet devenue un poste financier qui coûte et ne rapporte pas ou presque plus.

C'est n'importe quoi et contradictoire avec la News. Si Apple gagne avec les services, elle y gagne a laisser les Mac Intel en service et ça rend les utilisateurs content. La plus grosse dent que j'ai envers Apple, c'est justement le rythme de l'obsolescence programmée qui est effréné. Et c'est principalement pour ça que j'ai fait une croix sur ses services.

Ce message a été modifié par zero - 9 Jun 2021, 15:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Celeri
posté 9 Jun 2021, 15:32
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488



Citation (ungars @ 9 Jun 2021, 15:11) *
Au sujet des MAC avec puces M1 et T2, j'en ai appris une bien bonne en cas de besoin de réinstallation aux valeurs d'usine :
https://sneak.berlin/20201204/on-trusting-m...ntosh-hardware/


Quand on cite un article, c'est plus sympa d'en relater succinctement le propos, pour ceux qui n'ont pas le temps de le lire (ou quand il y a un paywall) wink.gif

TL;DR : avec les puces T2 et M1, Apple a implémenté une forme de "trusted computing" dans laquelle l'utilisateur ne maîtrise plus sa machine, car elle n'est plus entièrement "effaçable" sans interroger des serveurs d'Apple, qui eux peuvent décider ou non de ce qui sera possible de faire avec elle, et ce de manière arbitaire.


--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Jun 2021, 17:09
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 372
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Celeri @ 9 Jun 2021, 09:32) *
Citation (ungars @ 9 Jun 2021, 15:11) *
Au sujet des MAC avec puces M1 et T2, j'en ai appris une bien bonne en cas de besoin de réinstallation aux valeurs d'usine :
https://sneak.berlin/20201204/on-trusting-m...ntosh-hardware/


Quand on cite un article, c'est plus sympa d'en relater succinctement le propos, pour ceux qui n'ont pas le temps de le lire (ou quand il y a un paywall) wink.gif

TL;DR : avec les puces T2 et M1, Apple a implémenté une forme de "trusted computing" dans laquelle l'utilisateur ne maîtrise plus sa machine, car elle n'est plus entièrement "effaçable" sans interroger des serveurs d'Apple, qui eux peuvent décider ou non de ce qui sera possible de faire avec elle, et ce de manière arbitaire.

Ça peut se faire depuis un peering avec une smartphone, c'est juste une validation par Apple, en liaison avec le compte du propriétaire (si associé).

Corollairement, ça va compliquer pas mal la vie de ceux qui veulent faire quoi que ce soit avec un Mac volé!
Pour la plupart des possesseurs de Mac, ça sera donc un progrès en terme de sécurité (tout l'inverse de la disparition du port Kensington!)

Ce message a été modifié par iAPX - 9 Jun 2021, 17:12.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricDu
posté 9 Jun 2021, 19:23
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 301
Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 600



QUOTE (salamandre100 @ 9 Jun 2021, 04:40) *
...macOs 16 ou 17 seulement pour ARM ? voilà qui me semble loin, peut-être même que la version 13 sera déjà 100% ARM (cela ne signifie pas que le support des versions antérieures sera arrêté).

On est passé à une màj majeure de macOS par an. Donc macOS 16 arrivera en 2025 et macOS 17 en 2026. Vu qu'un nouveau Mac Pro Intel est prévu pour la fin de l'année ou le début de l'année suivante, je pense que les nouvelles versions de macOS devront rester compatible au moins jusque là.


--------------------
Mac Pro (2010) : 3.46GHz 12-core Xeon + Radeon RX580 + 48GB RAM + 1TB Samsung 970 NVME + 2TB Apricorn/Micron M500 raid + 6TB HD + Catalina (OpenCore) Hackintosh (Clover) : GA-H170M-D3H + Core i7-6700K 4GHz + Radeon RX580 + 64Gb RAM + 1TB Samsung SSD + Mojave MacBook Air (Late 2018) 13" : 1.66GHz Dual Core i5 + 16GB RAM + 1TB SSD + Catalina MacBook Air (Early 2014) 13" : 1.7GHz Core i7 + 8GB RAM + 512GB SSD + Sierra MacBook Pro (Mid-2012) 13" : 2.5 GHz Core i5 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra MacBook Pro (Late 2011) 15" : 2.4GHz Core i7 + 16GB RAM + 500GB SSD + Sierra Mac Mini (Mid-2010) : 2.4GHz Core 2 duo + 8GB RAM+ 275GB SSD + High Sierra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Jun 2021, 19:38
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 372
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (EricDu @ 9 Jun 2021, 13:23) *
Citation (salamandre100 @ 9 Jun 2021, 04:40) *
...macOs 16 ou 17 seulement pour ARM ? voilà qui me semble loin, peut-être même que la version 13 sera déjà 100% ARM (cela ne signifie pas que le support des versions antérieures sera arrêté).

On est passé à une màj majeure de macOS par an. Donc macOS 16 arrivera en 2025 et macOS 17 en 2026. Vu qu'un nouveau Mac Pro Intel est prévu pour la fin de l'année ou le début de l'année suivante, je pense que les nouvelles versions de macOS devront rester compatible au moins jusque là.

Oui ces rumeurs sur une évolution du Mac Pro Intel m'a amené à une réflexion sur les problèmes que doit avoir Apple pour faire scaler ses Apple Silicon: on peut multiplier les Core des différentes unités, c'est trivial, mais leur communication et plus encore dans le cadre de leur architecture à mémoire unifiée (et L3 partagé), c'est d'un tout autre tonneau comme on l'a vu chez AMD avec le ThreadRipper Pro 3950wx décevant malgré ses 64 cœurs face à son petit frère 48 cœurs!

La mémoire unifiée est aussi un problème pour alimenter correctement les core GPU qui bouffent de la bande-passante comme moi les fraises de l'Île d'Orléans (mais sans la crème fraîche).
Sauf à mettre un cache L4 gigantesque (via du HBM2 par exemple), qui serait en fait la "vraie" mémoire vidéo, on ne peut pas alimenter une GPU performante (20 Tflops fp32 et plus) avec de la mémoire traditionnelle (DDR4 ou DDR5) ni on ne peut envisager d'utiliser de la GDDR5 ou GDDR6 pour l'ensemble de la mémoire.

Il faut bien voir que le Mac Pro Intel peut supporter des GPU totalisant 4 To/s de bande-passante mémoire, et 1,5 To de mémoire physique.
Ça me semble impossible à dépasser, voire approcher, avec la Mémoire Unifiée (le PCI-express n'est pas une solution mais un pis-aller).

Si un Mac Pro Apple Silicon arrive, ça ne sera pas basé sur la Mémoire Unifiée (ou en trichant au travers du PCI-Express avec des impacts majeurs en terme de latence), ou ça ne sera au niveau des performances potentielles du Mac Pro Intel actuel.
Et une évolution du Mac Pro Intel pointe sur les difficultés d'implémenter un niveau de performances maximales similaires avec une architecture intégrée, il me parait clair que ça indique du retard pour une Mac Pro Apple Silicon, voire que celui-ci sera plutôt un Mac mini Pro...

Ce message a été modifié par iAPX - 9 Jun 2021, 19:45.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 9 Jun 2021, 19:39
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Citation (lechneric @ 9 Jun 2021, 11:49) *
J'ai un iPhone SE 64Go de 2016 qui toujours en pleine forme, sa batterie d'origine est à 85% et depuis le passage à 14 (14.5) il fonctionne sans ralentissement voir mieux que 13
Je n'ai pas toutes les applis compatibles, mais tous fonctionnent
Donc si 15 est compatible, je suis prêt a l'installer
quoiqu'il se passe, je conserve mon iPhone tongue.gif

Pareil que toi, mon iPhone 6s (avec une batterie neuve et plus capacitaire : merci Amazon!) fonctionne à merveille. Par rapport au SE 2020 de mon épouse, il ne manque pour la photo que le mode Portrait, il est certes un peu moins nerveux, mais je m’en sers majoritairement pour téléphoner, et de temps en temps TomTom… et aussi pour payer quand je fais les courses. Et là merci TouchID rolleyes.gif
Le reste c’est avec l’iPad Air 3, ou les Mac.

Citation (Matyu @ 9 Jun 2021, 16:19) *
Citation (Lionel @ 9 Jun 2021, 09:13) *
[…]On peut toutefois se demander quelle sera l'expérience utilisateur d'iOS 15 sur un iPhone SE ou un 6S. Elle risque d'être plutôt médiocre.[…]

Je ne suis pas d'accord. En tant qu'utilisateur d'un iPhone SE 1re génération je peux dire que l'expérience utilisateur avec iOS 14 est globalement satisfaisante. Mon iPhone SE a été acheté en août 2018, sa batterie est d'origine, et le système m'annonce un État de la batterie de 95% de capacité maximum. Ma batterie est donc en bonne santé électrique et chimique prête à recevoir iOS 15 dans les meilleures conditions (si sa santé ne se dégrade pas d'ici là). Par conséquent, si l’expérience utilisateur est satisfaisante avec iOS 14, je pense que ce sera la même chose avec iOS 15.

Entièrement d’accord, mais j’ai remarqué (sur le téléphone d’une amie) que certaines applications ne rentraient plus dans l’écran, mais ce n’est pas la faute à l’OS.

Ce message a été modifié par dedounet - 9 Jun 2021, 19:42.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 9 Jun 2021, 20:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 222
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Tout pareil pour min 6s et sa batterie neuve… je veux bien investir 60€ tous les 2 ans.
Il marche du feu de dieu smile.gif


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2 25mm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 9 Jun 2021, 20:15
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 387
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Citation (Celeri @ 9 Jun 2021, 15:32) *
Citation (ungars @ 9 Jun 2021, 15:11) *
Au sujet des MAC avec puces M1 et T2, j'en ai appris une bien bonne en cas de besoin de réinstallation aux valeurs d'usine :
https://sneak.berlin/20201204/on-trusting-m...ntosh-hardware/


Quand on cite un article, c'est plus sympa d'en relater succinctement le propos, pour ceux qui n'ont pas le temps de le lire (ou quand il y a un paywall) wink.gif

TL;DR : avec les puces T2 et M1, Apple a implémenté une forme de "trusted computing" dans laquelle l'utilisateur ne maîtrise plus sa machine, car elle n'est plus entièrement "effaçable" sans interroger des serveurs d'Apple, qui eux peuvent décider ou non de ce qui sera possible de faire avec elle, et ce de manière arbitaire.


C'est invraisemblable d'avoir une telle vision des systèmes de sécurité déployés par Apple.
C'est un dialogue entre une validation matérielle, logicielle et l'enclave propriétaire de l'utilisateur du Mac.
Il faut vraiment se documenter et savoir évoluer. Un peu de lecture d'un pdf comme "apple-platform-security-guide" me semble plus qu'urgent pour votre bien être mental.

Et non, on ne peut plus piquer les données d'un utilisateur en bootant depuis une clé USB MacOS universelle. Quelle idée saugrenue ph34r.gif


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 9 Jun 2021, 23:36
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



...

Ce message a été modifié par vlady - 9 Jun 2021, 23:51.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 10 Jun 2021, 02:43
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Heureux d’être sortie du monde de la pomme! J'aime pas la prison!


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apocrypha
posté 10 Jun 2021, 05:26
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 155
Inscrit : 28 Jan 2004
Lieu : Thierrens
Membre no 13 920



Ce que je retiens surtout de la WWDC, c'est qu'ils ont encore enlevé une ribambelle de machines à mon avis tout à fait capables de faire tourner MacOS 12.
Quand on voit que la bouse Mac Mini 2014 premier modèle est compatible, ça laisse réfléchir sur l'obsolescence programmée appliquée à tous les Mac compatibles Big Sur mais pas Monterey.

Et s'ils nous sortent un Mac Pro Intel bientôt, déja qui va les acheter maintenant que toutes les nouveautés logicielles sont bientôt exclusives M1 et MacOS risque d'être incompatible Intel avant 5 ans.
Je ne sais pas s'ils vont nous refaire le coup du Powermac G5 qui n'était plus suivi par MacOS très rapidement avec 10.6. Ils sont capables de rendre compatible MacOS 14 seulement sur ARM en sortant un Mac Pro Intel à 10000 euros cet été...

Ce message a été modifié par apocrypha - 10 Jun 2021, 07:02.


--------------------
Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (12.7.2 avec OpenCore Legacy Patcher 1.4.2)
Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 8Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.4) + Xbox One S / HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K
iPhone 12 Pro Max 128Go (17.4.1) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.6) + Apple Watch 4 (10.4) +iPod Shuffle 2ème gén. Gris 2Go (1.0.4) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4)
Synology DS920+ (DSM 7.2.1-69057 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 10 Jun 2021, 06:52
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Un peu incohérent cet article. On ne peut pas critiquer d'un côté le support d'anciens iPhones (c'est vilain, c'est pour vendre du service) et de l'autre critiquer le manque de support possible d'anciens Macs (c'est vilain, c'est de l'obsolescence).

Ou alors c'est que la raison d'être de MacBidouille est devenue la critique systématique d'Apple ?


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Jun 2021, 07:13
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (esprit d'Avril @ 10 Jun 2021, 07:52) *
Un peu incohérent cet article. On ne peut pas critiquer d'un côté le support d'anciens iPhones (c'est vilain, c'est pour vendre du service) et de l'autre critiquer le manque de support possible d'anciens Macs (c'est vilain, c'est de l'obsolescence).

Ou alors c'est que la raison d'être de MacBidouille est devenue la critique systématique d'Apple ?

Il n'y a aucune critique, seulement des faits et quelques suppositions faites dessus. Je dis d'ailleurs clairement que c'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de ces appareils, mais... Je m'appuie pour cela sur les problèmes qu'ont les détenteurs d'Apple Watch 3 sous iOS 7. Obligés de restaurer à chaque mise à jour c'est compliqué.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
t7x
posté 10 Jun 2021, 07:48
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 11 Jul 2008
Membre no 117 643



Finalement, je me demande ce qui est pire : le marketing parfois boiteux d'Apple et les gens qui y croient, ou l'utilisation excessive du terme d'obsolescence programmée dans toutes les situations sans en maitriser finalement la définition.


--------------------
MBP 13' (2020) i5 2,0 16GO
iMac 27' (late 2012) i5 3,2 8GO FD 860MX
MBP 13' (mid 2010) C2D 2,2 4GO 320M
MBP 15' (late 2007) C2D 2,2 2GO 8600M GT [ R.I.P. ]
iMac G3 , iMac G4 "tournesol"
Macintosh II
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Girondot
posté 10 Jun 2021, 08:03
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 25 Jan 2005
Membre no 31 578



Citation
Pour la plupart des possesseurs de Mac, ça sera donc un progrès en terme de sécurité (tout l'inverse de la disparition du port Kensington!)


Pour avoir eux deux intrusions et vols de Macs attachés avec un cable sur un port Kensington, cette protection est bien illusoire: on tord un peu et on arrache. Le cable est solide, moins le chassis de l'Imac.
Pour compléter l'histoire, j'ai retrouvé un des macs dans une boutique à Barbès grâce au feu UnderCover qui m'avait fourni le réseau WIFI sur lequel il était connecté, l'adresse et des photos des nouveaux "utilisateurs" (hiddenapp remplace Undercover maintenant sur mes machines). J'avais pu récupérer ce Mac.


--------------------
____________________
MBA 13", MB 13", MBP 15" et 17" et pas mal d'autres macs plus anciens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
esprit d'Avril
posté 10 Jun 2021, 08:23
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Bruxelles• Bretagne Tokyo
Membre no 58 826



Citation (Lionel @ 10 Jun 2021, 08:13) *
Il n'y a aucune critique, seulement des faits et quelques suppositions faites dessus. Je dis d'ailleurs clairement que c'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de ces appareils, mais... Je m'appuie pour cela sur les problèmes qu'ont les détenteurs d'Apple Watch 3 sous iOS 7. Obligés de restaurer à chaque mise à jour c'est compliqué.

Heureusement qu'il y a ce mot "excellente" car sinon le ressenti, la tonalité, .. sont dans le registre du négatif. Et - en élargissant un peu le sujet - c'est le ressenti général du lecteur de MacBidouille que je suis depuis un bon moment. La magie, l'enthousiasme, l'émerveillement ont disparu de ce site. C'est d'ailleurs pareil sur les forums où il y a de plus en plus d'aigris ou de participants qui n'achètent pas d'Apple. Tout change je suppose, en tout cas c'est fort dommage !


--------------------
PowerBook 540c (my first mac, still alive) • iPhones • iMacs • MacBooks • iPad • papier & crayons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Jun 2021, 10:22
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 083
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (esprit d'Avril @ 10 Jun 2021, 09:23) *
Citation (Lionel @ 10 Jun 2021, 08:13) *
Il n'y a aucune critique, seulement des faits et quelques suppositions faites dessus. Je dis d'ailleurs clairement que c'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de ces appareils, mais... Je m'appuie pour cela sur les problèmes qu'ont les détenteurs d'Apple Watch 3 sous iOS 7. Obligés de restaurer à chaque mise à jour c'est compliqué.

Heureusement qu'il y a ce mot "excellente" car sinon le ressenti, la tonalité, .. sont dans le registre du négatif. Et - en élargissant un peu le sujet - c'est le ressenti général du lecteur de MacBidouille que je suis depuis un bon moment. La magie, l'enthousiasme, l'émerveillement ont disparu de ce site. C'est d'ailleurs pareil sur les forums où il y a de plus en plus d'aigris ou de participants qui n'achètent pas d'Apple. Tout change je suppose, en tout cas c'est fort dommage !

C’est un peu binaire comme raisonnement et pour le dire plus poliement : vieillot. Un paradigme des années 60/70

Se réjouir d’acheter un produit et en dire du bien. C’est un peu court. Peut être te manque t-il ces applaudissements ridicules et déplacés voire très gênant quand tu sortais acheter un appareil.

Si la tonalité du site a changé c’est par ce que les utilisateurs sont de plus en plus enfermés et tu y contribues. Soit on achète et on se tait. Soit on n’est pas content et alors.. impossible c’est qu’on achète pas de mac. Ben voyons.

Le jour où tu comprendras mais ça ne sera jamais le cas, que l’on ne peut que déplorer la fermeture quasi totale du mac qui ne s’upgrade pas mais se jette par obsolescence logicielle alors tu pourrais envisager ce qui est dit par des utilisateurs de mac qui ne sont pas comme toi, satisfait que leur mac se retrouve avec 2 ports usb c et rien du tout pour 1500€ Minimum. Génial, a la caisse pour acheter des adaptateurs et des disques externes.

C’est toujours dingue cette façon de réfléchir comme si l’on était actionnaire et s’en féliciter. Si le 6s peut aujourd’hui fonctionner c’est par ce que le scandale de l’obsolescence des téléphones a poussé la pomme à changer son fusil d’epaule ET (et surtout) parce que ses téléphones étant en retard sur la concurrence il n’y a rien de mieux que de vendre de l’abonnement et de l’accessoire.

Sur les macs la MAJ annuelle n’a aucun intérêt, bon nombre des utilisateurs ici fonctionnent avec des anciens OS X stables éprouvés et sans bug au contraire du M1 qui a connu avec Big sur un lancement difficile : écrans externes, BT, ou logiciels pas encore prêts.

En dehors des MAJ de sécurité (et comme le soulignait @lionel dans son post) installer sur’ un 6s iOS 15 peut avoir pour conséquence de le ralentir. Nous avons tous fait l’experience de macs, produits pommes en général qui marchaient parfaitement bien et au bout de 2/3 MAJ qui n’etaient pas de sécurité ramaient comme une limace en plein désert.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
HyperBallad
posté 10 Jun 2021, 11:29
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 706
Inscrit : 1 Nov 2003
Membre no 11 166



Citation (esprit d'Avril @ 10 Jun 2021, 02:23) *
Citation (Lionel @ 10 Jun 2021, 08:13) *
Il n'y a aucune critique, seulement des faits et quelques suppositions faites dessus. Je dis d'ailleurs clairement que c'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de ces appareils, mais... Je m'appuie pour cela sur les problèmes qu'ont les détenteurs d'Apple Watch 3 sous iOS 7. Obligés de restaurer à chaque mise à jour c'est compliqué.

Heureusement qu'il y a ce mot "excellente" car sinon le ressenti, la tonalité, .. sont dans le registre du négatif.


Je trouve le ton de l'article plutôt positif au contraire, et certainement pas dans la critique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Jun 2021, 12:10
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 330
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



J'ai l'habitude, ne pas être totalement enthousiaste sur Apple, essayer d'être factuel avec du recul, est une faute.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 14:21