IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacOS 11.4 corrige encore une faille 0-day, Réactions à la publication du 25/05/2021
Options
Pat94
posté 26 May 2021, 14:15
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 718
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Re bonjour,

Ne dites pas fontaine je ne boirais jamais de ton eau, il y a bien des petits malins qui réussiront à entrer dans ce super OS 11 (iOs aussi d'ailleurs) pour installer un petit Rancomware ou un Malware quelconque, la seule chance pour Apple pour l'instant c'est que les macs ont une diffusion très restreinte en part de marché, et peut d'utilisateurs pro sauf pour l'image et la vidéo, ce qui réduit l'intérêt de nos petits camarades pirates pour cet environnement, mais les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 May 2021, 14:20
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 15:15) *
Re bonjour,

Ne dites pas fontaine je ne boirais jamais de ton eau, il y a bien des petits malins qui réussiront à entrer dans ce super OS 11 (iOs aussi d'ailleurs) pour installer un petit Rancomware ou un Malware quelconque, la seule chance pour Apple pour l'instant c'est que les macs ont une diffusion très restreinte en part de marché, et peut d'utilisateurs pro sauf pour l'image et la vidéo, ce qui réduit l'intérêt de nos petits camarades pirates pour cet environnement, mais les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif

Je ne sais pas pour les Pirates,
Mais pour moi c'est déjà un peu trop sécurisé le Big Machin, quand on ne peut plus entrer dans son propre ordinateur sans difficulté pour accéder à ses propre données, c'est trop sécurisé à mon goût tongue.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 26 May 2021, 14:20.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 26 May 2021, 14:24
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 14:15) *
[…] il y a bien des petits malins qui réussiront à entrer dans ce super OS 11 (iOs aussi d'ailleurs) […], les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif

Bah c'est bien pour ça qu'il y aura toujours des mises à jour de sécurité, et que leur existence ne signifie pas (et ne signifiera jamais) comme tu l'écrivais plus tôt, que chez Apple « ils le font exprès » ou bien qu'« ils sont nuls », en encore que le travail sur macOS 11 « s'est limité à une compilation de certaines routines ... ».

En fait c'est à toi que cette mise à jour avait l'air de déplaire, plutôt qu'à nous rolleyes.gif wink.gif.

Ce message a été modifié par skarel - 26 May 2021, 14:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 May 2021, 15:01
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (skarel @ 26 May 2021, 15:24) *
Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 14:15) *
[…] il y a bien des petits malins qui réussiront à entrer dans ce super OS 11 (iOs aussi d'ailleurs) […], les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif

Bah c'est bien pour ça qu'il y aura toujours des mises à jour de sécurité, et que leur existence ne signifie pas (et ne signifiera jamais) comme tu l'écrivais plus tôt, que chez Apple « ils le font exprès » ou bien qu'« ils sont nuls », en encore que le travail sur macOS 11 « s'est limité à une compilation de certaines routines ... ».

En fait c'est à toi que cette mise à jour avait l'air de déplaire, plutôt qu'à nous rolleyes.gif wink.gif.

Oui enfin, je n'ai pas lu tout le sujet.
Mais en ce qui me concerne ce n'est pas la joie cette MAJ.
Des heures de galère pour rétablir un semblant de stabilité au démarrage pour le SSD interne
Et mon SSD externe clone du SSD interne, ne démarre plus et ce après avoir re installé Big Sur 2 fois.
Je ne peux pas dire que ce soit ma MAJ préférée.
Parque avant de faire cette MAJ tout fonctionnait correctement.
J'ai un autre SSD externe exactement le même boitier qui lui est resté en 11.3 et lui démarre sans soucis.
Preuve que la MAJ est bien la cause de mes embrouilles

Ce message a été modifié par bob II - 26 May 2021, 15:11.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 26 May 2021, 15:15
Message #35


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (bob II @ 26 May 2021, 15:01) *
Citation (skarel @ 26 May 2021, 15:24) *
Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 14:15) *
[…] il y a bien des petits malins qui réussiront à entrer dans ce super OS 11 (iOs aussi d'ailleurs) […], les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif

Bah c'est bien pour ça qu'il y aura toujours des mises à jour de sécurité, et que leur existence ne signifie pas (et ne signifiera jamais) comme tu l'écrivais plus tôt, que chez Apple « ils le font exprès » ou bien qu'« ils sont nuls », en encore que le travail sur macOS 11 « s'est limité à une compilation de certaines routines ... ».

En fait c'est à toi que cette mise à jour avait l'air de déplaire, plutôt qu'à nous rolleyes.gif wink.gif.

Oui enfin, je n'ai pas lu tout le sujet.
Mais en ce qui me concerne ce n'est pas la joie cette MAJ.
Des heures de galère pour rétablir un semblant de stabilité au démarrage pour le SSD interne
Et mon SSD externe clone du SSD interne, ne démarre plus et ce après avoir re installé Big Sur 2 fois.
Je ne peux pas dire que ce soit ma MAJ préférée.
Parque avant de faire cette MAJ tout fonctionnait correctement.

Attention à ne pas tout confondre en faisant des conversations croisées : par le « nous » je répondais au « vous » de Pat94 (qui s'adressait à priori, sauf erreur de ma part, à iAPX et à moi). Je ne pense pas que tu étais concerné par le « ne vous en déplaise » de Pat94.

De plus dans un message précédent tu attribues tes difficultés de mise à jour de ton SSD interne à la lenteur de ta connexion Internet, puisque cette mise à jour s'est finalement déroulée correctement une fois une connexion décente acquise.

Reste le problème de ton SSD externe, créé via Carbon Copy Cloner. Mais là encore, tu l'attribues à Apple peut-être un petit peu vite. Une règle d'or en informatique : ne jamais se précipiter sur une mise à jour avant que les plus impatients ne l'aient fait et n'aient pu valider que tout fonctionnait au mieux. Si l'on fait soi-même partie des impatients (et j'en suis), forcément de temps à autres on est confronté à quelques difficultés ; et c'est généralement pourquoi on connait des sites comme MacBidouille biggrin.gif.

Ce message a été modifié par skarel - 26 May 2021, 15:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 May 2021, 15:24
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Moui dans ce cas le "nous" m'incluant me convient fort bien smile.gif

J'ai un Mac en 11.4 et un autre en 11.5 Beta (celui sur lequel je tape ce message justement).

Je suis moi aussi ennuyé de la taille des MàJ, car elles sont quasi-inaccessible dans nombre d'endroits mal couverts, notamment pour les populations rurales, mais c'est un truc d'Apple, tout est conçu pour un Californien vivant autour de 20º à 25º avec une liaison Internet à 1Gbps, et bien sûr un AppleStore au coin de la rue! laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 26 May 2021, 15:25.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 May 2021, 15:28
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Franchement je n'ai pas de trop gros aprioris sur Mac OS 11 et sur les MAJ en générale.
Mais là çà fait plusieurs heures que çà m'en...bête pour une MAJ indispensable à faire sans tarder...
hum comment dirais-je en restant zen... biggrin.gif

Citation (iAPX @ 26 May 2021, 16:24) *
Moui dans ce cas le "nous" m'incluant me convient fort bien smile.gif

J'ai un Mac en 11.4 et un autre en 11.5 Beta (celui sur lequel je tape ce message justement).

Je suis moi aussi ennuyé de la taille des MàJ, car elles sont quasi-inaccessible dans nombre d'endroits mal couverts, notamment pour les populations rurales, mais c'est un truc d'Apple, tout est conçu pour un Californien vivant autour de 20º à 25º avec une liaison Internet à 1Gbps, et bien sûr un AppleStore au coin de la rue! laugh.gif

Population rurale toi même tongue.gif

Ce message a été modifié par bob II - 26 May 2021, 15:31.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 26 May 2021, 15:34
Message #38


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (iAPX @ 26 May 2021, 15:24) *
Moui dans ce cas le "nous" m'incluant me convient fort bien smile.gif

J'ai un Mac en 11.4 et un autre en 11.5 Beta (celui sur lequel je tape ce message justement).

Je suis moi aussi ennuyé de la taille des MàJ, car elles sont quasi-inaccessible dans nombre d'endroits mal couverts, notamment pour les populations rurales, mais c'est un truc d'Apple, tout est conçu pour un Californien vivant autour de 20º à 25º avec une liaison Internet à 1Gbps, et bien sûr un AppleStore au coin de la rue! laugh.gif

J'ai encore à la campagne une "vieille" Apple TV (qui a 10 ans d'age), et qui reçoit encore régulièrement des mises à jour. Ma connexion là-bas est très très très mauvaise (65 Ko/s !), mais pour le coup les mises à jour de l'Apple TV se font très vite (téléchargement en 5 minutes généralement !). Elles doivent ne peser que quelques méga à peine.

Pour le coup, je ne sais pas pourquoi Apple adopte une méthode de mises à jour aussi petites pour certains produits (ici mon Apple TV de 2011), et une autre méthode aussi volumineuse pour d'autres (il y a par exemple une différence de taille entre une mise à jour iOS OTA et la même exécutée via iTunes, qui réinstalle en fait tout l'OS à l'image de ce qu'il se pratique sur macOS)…

J'imagine qu'avec la complexification de ses OS et la nature de son nouveau partitionnement APFS il s'agit d'une volonté pour Apple de bien garder tout à jour, car les éléments se sont multipliés avec le temps : firmware principal et firmwares des puces secondaires, partition de restauration, partition système, partition utilisateur, etc. Au final Apple semble vouloir passer par un processus standard d'installation système même en cas de simple mise à jour.

Ce message a été modifié par skarel - 26 May 2021, 15:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 May 2021, 16:33
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



çà parle à quelqu'un ce genre de message ?
"SDErrorDomain erreur 108)
et "Impossible de restaurer le volume source car son sceau est rompu
Impossible de valider la source - Paramètre invalide
L’opération n’a pas pu s’achever. (OSStatus erreur 22)."


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 26 May 2021, 18:13
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 718
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut Bob II

N'aurais pas tu essayer de cloner ton SSD avec CCC, si c'est le cas ces erreurs sont "normal" il y a un bug dans les nouvelles versions de Big Pasur, il te faut la version CCC 5.1.27 qui corrige cette petite ânerie de nos petits génies de Cupertino, mais comme le clame nos chers amis du forum TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES whistle.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 26 May 2021, 18:18
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (iAPX @ 25 May 2021, 12:27) *
Plus sérieusement, cet exploit plus malin qu'il n'y parait au premier abord démontre la trop grande complexité des schémas de sécurité dans nos OS actuels avec des interactions non-contrôlées entre leurs différents éléments: c'est un grand foutoir!

Cela rappelle le problème des incompatibilitées médicamenteuses. Il y a une phrase célèbre qui dit en substance "Un seul médicament c'est gérable par n'importe qui, deux il vaut mieux un médecin, trois il faut un médecin expert, quatre quelques rares experts peuvent l'oser, au delà il n'y a que Dieu qui puisse gérer cela" (pas retrouvé l'original). Autrement dit, quand un système devient trop complexe les interactions sont forcément non-contrôlées car plus personne n'en a plus une vue exhaustive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 May 2021, 18:26
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 12:13) *
Salut Bob II

N'aurais pas tu essayer de cloner ton SSD avec CCC, si c'est le cas ces erreurs sont "normal" il y a un bug dans les nouvelles versions de Big Pasur, il te faut la version CCC 5.1.27 qui corrige cette petite ânerie de nos petits génies de Cupertino, mais comme le clame nos chers amis du forum TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES whistle.gif

CCC ne fait pas de backup, il utiliser des fonctionnalités de macOS pour ce-faire dont certaines non-supportées au moment où ils ont traficoté leur truc, apparemment sans le vérifier réellement, amenant effectivement à des déceptions.
CCC 5.1.27 ne corrige pas "d'ânerie" mais réautorise cet usage maintenant qu'il est supporté au niveau de macOS.

Donc essentiellement, il y a eu bidouillage, pas de tests sérieux, et vente aux utilisateur qui ont forcément des déconvenues quand vient le temps de restaurer.
Le bidouillage c'est cool, en revanche facturer un produit non-correctement testé alors que censé protéger les données, c'est irresponsable voir plus.

PS: @Linus exactement cela, et c'est fondamentalement problématique.

Ce message a été modifié par iAPX - 26 May 2021, 18:28.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 26 May 2021, 18:32
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 15:15) *
... la seule chance pour Apple pour l'instant c'est que les macs ont une diffusion très restreinte en part de marché, et peut d'utilisateurs pro sauf pour l'image et la vidéo, ce qui réduit l'intérêt de nos petits camarades pirates pour cet environnement, mais les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif

Je me demande si cette phrase favorite des PCistes à l'époque il y avait 900000 virus sous Windows et quasi 0 sous MAcOS n'est pas autre chose qu'un joli foutage de gueule.
En effet, le Windows d'une époque avait une très jolie porte d'entrée pour les virus avec autoroute d'accès à 4 voie et bordée de majorettes. Le premier étudiant venu pouvait développer un virus.
Pour preuve, on a eu à développer du code pour un dongle et celui avec j'ai travaillé m'a expliqué avoir détourné le code d'un virus pour cela. Pour Mac, cela avait été nettement plus compliqué.
Alors on peut toujours répéter cette phrase magique autant qu'on veut sans pour autant que cela la rende vraie. Il y a à coup sûr plein de hackeurs doués qui aiment le Mac et il y a assez de décideurs, journalistes ou politiques sous macOS pour que la création de virus en vaille la peine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 26 May 2021, 19:01
Message #44


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (linus @ 26 May 2021, 18:32) *
Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 15:15) *
... la seule chance pour Apple pour l'instant c'est que les macs ont une diffusion très restreinte en part de marché, et peut d'utilisateurs pro sauf pour l'image et la vidéo, ce qui réduit l'intérêt de nos petits camarades pirates pour cet environnement, mais les choses peuvent changer ne vous en déplaise tongue.gif

Je me demande si cette phrase favorite des PCistes à l'époque il y avait 900000 virus sous Windows et quasi 0 sous MAcOS n'est pas autre chose qu'un joli foutage de gueule. […]

On avait les mêmes qui se taisaient entre 2008 et 2012 lorsque la part de marché de l'iPhone a fait un bond tel qu'il a détrôné Nokia, Palm et encore RIM, et qu'il n'y avait pourtant pas de virus sur iOS.

Encore aujourd'hui la part de marché de l'iPhone n'est pas négligeable je crois, et sur tablettes iPadOS est plutôt en bonne position, tout comme watchOS sur les montres connectées. Et toujours pas de pluie de virus en vue sur ces environnements, qui doivent quand même intéresser deux ou trois personnes j'imagine.

Pendant ce temps là coté Android il n'a pas fallu attendre sa position dominante pour voir arriver virus et anti-virus …

Et alors, dès que le moindre truc apparaît sur macOS/iOS, les mêmes, toujours, nous disent « vous voyez, on vous l’avait dit que vous n’étiez pas à l’abris ! » … en oubliant que personne n'a jamais prétendu être à l'abris, mais juste notablement plus tranquille sur les solutions Apple que sur les solutions concurrentes. cool.gif

Ce message a été modifié par skarel - 26 May 2021, 19:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 May 2021, 19:37
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Je crois que l'origine de nombreux virus est bien documenté et connu depuis fort longtemps, et ça n'est pas lié à la sécurité des uns ou l'insécurité des autres.

C'est corrélé à l'origine des applications qu'on installe...
Je laisserais toutes les causes et conséquences à votre appréciation dry.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 26 May 2021, 21:20
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bon et bien impossible jusqu'à maintenant de remettre en fonction le SSD externe en clone du SSD interne.
et une fois sur 2 au démarrage après que j'ai essayé de démarrer avec le SSD externe.
Le SSD interne démarre en me désactivant tout un tas d'extensions et j'ai droit à une ribambelle de messages
La MAJ en 11.4 chez moi ce n'est pas terrible.
Franchement il y avait longtemps que je n'avais pas été obligé de redémarrer et de réinstaller autant sad.gif
Et je suis quasiment certain que le problème vient de 11.4.
Vu que j'ai exactement le même boitier avec un autre SSD en 11.3, qui lui n'a aucun problème pour démarrer et fonctionner normalement.

Citation (Pat94 @ 26 May 2021, 19:13) *
Salut Bob II

N'aurais pas tu essayer de cloner ton SSD avec CCC, si c'est le cas ces erreurs sont "normal" il y a un bug dans les nouvelles versions de Big Pasur, il te faut la version CCC 5.1.27 qui corrige cette petite ânerie de nos petits génies de Cupertino, mais comme le clame nos chers amis du forum TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES whistle.gif

Je suis en effet en évaluation sur la version 6 de CCC.
Mais avant de cloner , la MAJ en 11.4 sur le SSD externe c'était déjà mal passée
j'ai même essayé d'effacer ce SSD et de partir de zéro avec une installation de 11.4 complète sans plus de réussite.

Et franchement çà m'agace parce que tout marchait très bien avant la MAJ

Ce message a été modifié par bob II - 26 May 2021, 21:28.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 27 May 2021, 06:01
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (skarel @ 26 May 2021, 12:11) *
En 30 ans d'utilisation perso et pro de Macs je n'ai jamais vu un seul virus qui pouvait s'installer dans le firmware d'un disque dur ou d'un SSD et en nécessiter le remplacement.


expérience sur combien de milliers de mac pour être significative ?
Perso , j'ai travaillé sue des milliers de pc avec windows , jamais eu de souci .. biggrin.gif

Citation (skarel @ 26 May 2021, 12:11) *
D'autant que la conception moderne des Macs vise justement à intercaler une couche de sécurité hardware (puces T1/T2, et aujourd'hui intégrée aux SoC M1) visant à empêcher ce genre d'intrusion.

Après, des failles matérielles et logicielles existeront toujours. Et l'on ne peut pas reprocher à une mise à jour de sécurité d'exister. AMHA.


ha ...

https://discussions.apple.com/thread/8405775

https://www.tomsguide.com/us/mac-efi-flaw-a...news-25911.html

petite faille sans danger sur les puces M1
https://www.mac4ever.com/actu/163751_une-fa...n-de-la-puce-m1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 27 May 2021, 07:28
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 095
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



La faille date du mois d’aout 2020 non ?

Ça fait long pour combler une faille de sécurité. Alors c’est bien joli de sortir un OS chaque année pour créer de l’obsolescence logicielle, ça serait bien aussi de combler les failles un poil plus rapidement . 1 mois max. Ils en ont les moyens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 27 May 2021, 10:41
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 652
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (JayTouCon @ 27 May 2021, 08:28) *
La faille date du mois d’aout 2020 non ?
Ça fait long pour combler une faille de sécurité. Alors c’est bien joli de sortir un OS chaque année pour créer de l’obsolescence logicielle, ça serait bien aussi de combler les failles un poil plus rapidement . 1 mois max. Ils en ont les moyens.

Peut être pas aussi simple que vu du fond d'un sofa. Perso je n'ai aucune idée des phase de développement, validation, déploiement peut-être super complexes si le pb touche une zone sensible du système. Cela fait penser à tous ceux qui s'énervait qu'il faille des mois pour créer un vaccin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 27 May 2021, 11:01
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonjour,

Pour information j'ai finalement réussi à redémarrer sur le SSD externe qui ne le pouvait plus depuis l'installation de 11.4 dessus.
Pour ce faire j'ai encore une fois effacé tout son contenu, mais cette fois au lieu d'installé 11.4 dessus, j'ai installé 11.3.
A nouveau bootable, j'ai fais une MAJ vers 11.4 ( oui je sais je suis têtu et un peu maso. biggrin.gif) mais cette fois çà marche, je peux démarrer dessus.
Reste à essayer de récupérer les données du SSD interne dessus.
là c'est une autre histoire.
Bref du coup je me demande si l'installateur en 11.4 téléchargé sur l'Appstore est viable ?
Peut être a t il été corrompu pendant le téléchargement ?

La suite au prochain épisode smile.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
captaindid
posté 27 May 2021, 15:56
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 161
Inscrit : 6 Sep 2004
Lieu : entre la chaise et le clavier
Membre no 23 160



Citation (bob II @ 27 May 2021, 11:01) *
Bref du coup je me demande si l'installateur en 11.4 téléchargé sur l'Appstore est viable ?
Peut être a t il été corrompu pendant le téléchargement ?

l'installateur est peut être buggé mais il ne peut être corrompu lors du téléchargement car il est signé, donc son intégrité, ainsi que sa provenance, est vérifiée


--------------------
"What else?" - George Clooney
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 28 May 2021, 07:29
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (bob II @ 27 May 2021, 19:01) *
Bref du coup je me demande si l'installateur en 11.4 téléchargé sur l'Appstore est viable ?
Peut être a t il été corrompu pendant le téléchargement ?

Il te faudra quoi, que Apple aille jusqu'où, pour te rendre que tous ces bridages à chaque mises à jour du système, c'est de l'obsolescence programmée?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 28 May 2021, 10:08
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (zero @ 28 May 2021, 08:29) *
Citation (bob II @ 27 May 2021, 19:01) *
Bref du coup je me demande si l'installateur en 11.4 téléchargé sur l'Appstore est viable ?
Peut être a t il été corrompu pendant le téléchargement ?

Il te faudra quoi, que Apple aille jusqu'où, pour te rendre que tous ces bridages à chaque mises à jour du système, c'est de l'obsolescence programmée?

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre votre réponse ? C'est quoi l'idée ?
J'ai dit ce que je pense de Big Sur et de mon Macbook Air plusieurs fois déjà.
J'en voit bien les côtés positifs comme les négatifs.
Mon Macbook Air j'en suis très satisfait, même si il a des gros défauts comme le tout soudé et Big Sur est loin d'être mon système préféré. Une fois que çà c'est dit....
Oui je préfèrerai que ce soit nettement moins tout sécuritaire, ce qui rend les installations, les MAJ et les sauvegardes sur les SSD externes des fois assez pénibles. Plus qu'avant, et c'est loin d'être ce que je préfère sur mon nouveau Mac.
Si mon Macbook Pro de 2009 ne m'avait pas lâché en décembre 2020, je serai encore dessus je pense.
Vu de mes besoins actuels en informatique, il répondait encore assez à mes attentes.
Mais je n'avais pas envie de prendre un PC sur windows ou Linux et je voulais un portable donc j'ai renoncé à l'idée du Hachintosh.
Mais j'ai aussi une qualité d'écran meilleur que celui d'avant, une bien meilleur autonomie batterie, il est 2 fois moins lourd ...
Enfin je n'en fait pas la publicité, chacun est libre de ses choix.

Ce message a été modifié par bob II - 28 May 2021, 10:08.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
betaman61
posté 29 May 2021, 07:31
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 13 Feb 2008
Membre no 107 643



Bonjour à tous. smile.gif

Mac OS Big Sur est le seul système d’exploitation Apple que je trouve vraiment mauvais. Et je les ais tous eu depuis Mac OS X Tiger. Je trouve qu’il plombe les machines, meme neuves, et n’est pas très fiable (reset P-RAM régulièrement sur mon MacBook Air)

J’espère vraiment que le prochain OS sera à la hauteur pour nos Mac Intel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 May 2021, 11:20
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (betaman61 @ 29 May 2021, 08:31) *
Bonjour à tous. smile.gif

Mac OS Big Sur est le seul système d’exploitation Apple que je trouve vraiment mauvais. Et je les ais tous eu depuis Mac OS X Tiger. Je trouve qu’il plombe les machines, meme neuves, et n’est pas très fiable (reset P-RAM régulièrement sur mon MacBook Air)

J’espère vraiment que le prochain OS sera à la hauteur pour nos Mac Intel.

Bonjour,

Si çà peut vous consoler, Mac OS Big Sur ce n'est pas non plus la joie sur les Mac M1.

En même temps vu que mon Mac précédant avait 12 ans , il m'est difficile de dire de manière absolument identifiée quelles sont les parts de responsabilité entre les nouveaux Mac et Big Sur dans ce délire fermé ultra sécuritaire.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 29 May 2021, 11:20
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 746
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (betaman61 @ 29 May 2021, 08:31) *
...
J’espère vraiment que le prochain OS sera à la hauteur pour nos Mac Intel.

N'espère pas trop. Surtout qu'Apple lâché Intel pour leur propre processeur. Estime toi heureux si tu as encore une mise à jours après OS Big Sur pour intel.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 May 2021, 11:25
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Je me demande si Apple n'essaye pas de tuer les hackintosh de manière non avouée, via ce délire ultra sécuritaire.
En tout cas à l'usage , perso je trouve que çà devient vraiment pénible.

Ce message a été modifié par bob II - 29 May 2021, 11:26.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 29 May 2021, 12:31
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 746
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (bob II @ 29 May 2021, 12:25) *
Je me demande si Apple n'essaye pas de tuer les hackintosh de manière non avouée, via ce délire ultra sécuritaire.
En tout cas à l'usage , perso je trouve que çà devient vraiment pénible.

En n'utilisant plus de processeur intel et de carte graphique du commerce. Le hackintosh est mort sera mort dans quelques années.

IOS montre la voie du futur Mac.

J'attend de voir la suite des sorties matériel mais si c'est comme le M1, Autant acheter le moins cher avec le maximum de Ram et un SSD suffisant pour pouvoir travailler (système, application et quelques données utilisateurs). Et d'acheter le reste en externe, support de masse, écran, ... et surtout pas chez Apple. En espérant pouvoir dépasser les limites actuel (Ram, nombre écrans, un peu plus de connecteurs, ...). Et curieux de voir leur nouveau Mac Pro, enfin si il y en a un. Et surtout à quel prix (10 k€ prix de depart).


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 29 May 2021, 13:55
Message #59





Guests






Citation (aranaud @ 29 May 2021, 13:31) *
J'attend de voir la suite des sorties matériel mais si c'est comme le M1, Autant acheter le moins cher avec le maximum de Ram et un SSD suffisant pour pouvoir travailler (système, application et quelques données utilisateurs).

Les entrées de gamme que sont: mac mini, mbp 13", mba et imac M1, ont des prix intéressant, comparé aux intel au moment ou ils sont sorties (je parle du prix, faire un comparatif détaillé n'est pas le but ici). Ces entrées de gamme ne rivaliseront pas avec les mbp qui sortiront cette année, mes ces derniers seront assurément plus cher. Cette dans cette optique que j'ai pris le mba M1, la base, avec 16gb de ram. Le but n'étant pas d'avoir un mbp ou autre Mx, beaucoup trop cher pour du non modulable/réparable. Comme tu le soulignes, autant aller dans le mon cher possible, si la puissance suffit pour l'utilisateur. Mais payer un mbp Mx, avec quelques options, genre 3k€ et ne pas pouvoir le réparer, etc, non merci, je passe.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 29 May 2021, 13:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 May 2021, 14:29
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Neutral_ch @ 29 May 2021, 07:55) *
... Mais payer un mbp Mx, avec quelques options, genre 3k€ et ne pas pouvoir le réparer, etc, non merci, je passe.

Donc si je te comprends bien, quand il y a une CPU Intel moins performante et moins autonome dedans, pour un appareil pas plus réparable, c'est acceptable?!?

Soit il y a maintenant des Intel fanboys, soit il y en a qui se sont réveillés en 2021 après une décennie de sommeil....

Il faut le rappeler, les MBP 13" Intel et MBP 16" Intel ne sont pas plus réparables que les MBP 13" M1, ils sont juste bien plus chers et avec des CPU voir GPU (13") bien moins performantes et moins autonomes.
Le M1 n'a rien changé en terme d'irréparabilité des Mac, ils sont justes plus puissants pour moins chers et plus autonomes, et accessoirement pour le MBA 13" M1 le meilleur rapport performance/prix du marché dans son format, mais aussi celui avec la meilleure autonomie dans ce même format.

Ce message a été modifié par iAPX - 29 May 2021, 14:34.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 21:04