IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Créer un site web, hébergement / droit à l'image / juridiction du net …
Options
lopiko
posté 11 Feb 2010, 19:46
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Bonjour,

(J'espère être dans la bonne section du forum … unsure.gif)


Ma fille qui vit hors de France, m'a demandé si je pouvais lui créer, et lui gérer un site web, et peut-être un blog …
Pour l'instant, je m'en tiendrai au site, et ma principale préoccupation est de ne rien commettre d'illégal.

Je ne connais rien à la création de sites … mais iWeb ne me semble pas compliqué …

Cependant j'ai plusieurs questions :


A - Légalité

1- (Question très bête …) Suis-je autorisé à créer un site pour quelqu'un d'autre ?

2- Faut-il obligatoirement un consentement écrit de cette personne ? (même si c'est ma fille, et qu'elle me l'a demandé …oralement).

3- Très important : (Là où çà se complique) Étant donné que ce site comporterait divers multimédias (photos etc.) où apparaitrait des élèves de ma fille (des enfants). Faut-il des autorisations écrites des parents ?



B – Création du site

4- Pour sa création, pensez vous que iWeb (j'ai iWeb 08) est-il le meilleur choix, ou bien me conseillez vous autre chose ?



C - Publication

5- Je suis chez Free, et je sais qu'ils offrent un espace d'hébergement, mais est-ce possible de l'utiliser :
Au nom de quelqu'un d'autre - qui n'est pas chez Free - qui réside à l'étranger
?

6- Si ce n'est pas possible chez Free, y a t-il une alternative ailleurs, de préférence gratuite ou pas trop onéreuse, qui me permettrait de le faire au nom de quelqu'un d'autre et légalement ? … J'ai trouvé cette liste mais je m'y perds http://orilla.net/liste.php

7- Est ce que MobileMe (bien qu'il soit payant) offrirait cette possibilité ?

8- Je présume que pour l'hébergement, il faudra s'enregistrer avec une adresse mail appartenant à ma fille, et dont nous partagerions le mot de passe … est-ce la bonne méthode ?

9- Est ce qu'une même personne peut avoir plusieurs (est différents) sites ou blogs ?


D – Compatibilité Mac/PC

10- Ma fille utilisant un PC, pourra-t-elle, si elle le souhaite, modifier des données sur le site à partir de chez elle ?


Voila pour les premières questions qui me passent par ma tête … j'en aurai sûrement d'autres … rolleyes.gif


Merci si vous avez eu la patience de me lire, et par avance merci pour vos réponses. jap.gif

Ce message a été modifié par lopiko - 19 Feb 2010, 13:21.


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Helvète
posté 11 Feb 2010, 20:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 23 Feb 2005
Lieu : Genève
Membre no 33 742



Je ne suis pas français et je ne sais pas s'il y a des règles spécifiquement françaises.
Cependant sur le plan général du droit, il est toujours possible de déléguer à quelqu'un d'autre la création et l'installation d'un site; cette délégation est un contrat (qui peut très bien être oral, surtout dans le cadre de la famille); 90% des sites sont faits par des Webmasters qui créent un site pour quelqu'un d'autre.
Sur le plan pratique le plus simple est que tu t'inscrives et fasses toi-même les formalités comme si c'était ton site et que tu laisses ta fille le mettre jour en lui communiquant le nom d'utilisateur et le mot de passe qui sont requis pour avoir l'accès. L'inverse est aussi possible!
Le fait d'être à l'étranger n'empêche pas d'installer un site en France ou l'inverse; J'ai personnellement mon site internet principal sur un serveur en Suisse et un site annexe sur un serveur en France.
Pour créer un site simple, voila.fr offre gratuitement des possibilités intéressantes et les formalités sont très simples. Il n'est cependant pas possible, chez eux, d'utiliser du PHP ni de se servir d'un FTP. Les mises à jour se font par le Web.
Personnellement j'utilise pour faire les pages HTML le programme gratuit "Komposer" qui fonctionne sur Mac et sur PC.
Aucun problème pour mettre à jour un site depuis un PC.
Dans la liste de tes interrogations la seule qui me paraît poser problème c'est celle de mettre des photos de personnes sans leur accord, si les photos permettent de les reconnaître.
J'espère que je n'ai rien oublié.



--------------------
Mac book pro - El Capitan - Intel Core i5 - 8 Go Ram
Imac 24 - El Capitan / Snow léopard - Intel Core 2 Duo - 8 Go Ram
Powerbook 15 - Léopard - PPC G4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 11 Feb 2010, 22:13
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Citation
3- Très important : (Là où çà se complique) Étant donné que ce site comporterait divers multimédias (photos etc.) où apparaitrait des élèves de ma fille (des enfants). Faut-il des autorisations écrites des parents ?

déjà, (en France en tout cas), il faut une autorisation écrite des parents pour prendre en photo des mineurs. Pour la publication, c'est pareil, et la plupart des parents risquent de refuser.

Ce message a été modifié par audionuma - 11 Feb 2010, 22:13.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 12 Feb 2010, 02:08
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Merci pour vos réponses smile.gif

Citation (Helvète @ 11 Feb 2010, 20:39) *
Sur le plan pratique le plus simple est que tu t'inscrives et fasses toi-même les formalités comme si c'était ton site et que tu laisses ta fille le mettre jour en lui communiquant le nom d'utilisateur et le mot de passe qui sont requis pour avoir l'accès. L'inverse est aussi possible!
Oui, en effet, c'est tout bête ! et je n'y avait pas pensé ! rolleyes.gif
En somme créer un mail au mon de ma fille (par exemple [email protected]), créer le site à partir de ce mail (comme si j'étais marie) puis lui communiquer le mot de passe etc …

En revanche l'inverse ne nous intéressera pas ; son problème étant qu'elle s'y connait encore moins que moi en création de sites … et que manquant de temps elle voudrait que ce soit moi qui m'en occupe.


Citation (Helvète @ 11 Feb 2010, 20:39) *
Pour créer un site simple, voila.fr offre gratuitement des possibilités intéressantes et les formalités sont très simples.

Là, … j'avoue ne pas bien comprendre … unsure.gif

Est ce que tu veux dire qu'il vaut mieux créer le site avec voila.fr plutôt qu'avec iWeb ? Si c'est le cas, quel est l'intérêt d'utiliser voila.fr et non iWeb ?

Ou bien, dois-je comprendre que tu me conseilles voila.fr comme hébergeur de préférence à Free.fr … bien que je sois cher Free ?
… Pourquoi ne pas utiliser Free comme hébergeur ? huh.gif

Ne connaissant rien au PHP, FTP et HTML … (mais je m'y mettrais peut-être), iWeb ne présente -t-il pas l'avantage de pouvoir créer un site sans ces notions ?

Ou bien, ceci serait en prévision de cela :
Citation (Helvète @ 11 Feb 2010, 20:39) *
Aucun problème pour mettre à jour un site depuis un PC.

Autrement dit, est ce que ma fille pourrait mettre à jour le site si celui-ci est créer avec iWeb ? Ou bien elle ne pourrait le faire qu'avec un site créé sur voila.fr ?



Citation (Helvète @ 11 Feb 2010, 20:39) *
Dans la liste de tes interrogations la seule qui me paraît poser problème c'est celle de mettre des photos de personnes sans leur accord, si les photos permettent de les reconnaître.

OK !
Donc si ses personnes donnent un accord écrit, il n'y a pas de problème …
Dans ce cas ; quelques questions (certaines tatillonnes … veuillez m'en excuser) :

1- Dans le cas présent, l'accord écrit doit être adressé nommément : à ma fille, à moi, à nous deux ? Ou bien c'est : "J'autorise la publication de mes photos et vidéos sur le site machintruc" ?

2- Si une personne donne son accord, est-il valable :
  • Tout le temps ? Par exemple, si j'ai l'accord aujourd'hui je peux les publier demain, dans un mois, un ou deux ans … ?
  • Pour toutes les photos et vidéos le concernant sur le site, ou photo par photo etc … ?
  • Cet accord doit être adressé par courrier (normal ? ou recommandé ?) ou bien un simple mail suffit ?

3- Les articles de presse sont ils soumis à la même réglementation ? Ou ne nécessitent-ils pas d'autorisation, étant donné qu'ils sont « publics » ?
4- Faut-il une autorisation pour des extraits d'émissions ou journaux télévisés ?



Citation (audionuma @ 11 Feb 2010, 22:13) *
déjà, (en France en tout cas), il faut une autorisation écrite des parents pour prendre en photo des mineurs. Pour la publication, c'est pareil, et la plupart des parents risquent de refuser.

En l'occurrence je pense qu'il n'y aurait pas de problème.
Et si les parents ne veulent pas … hé ben on le fera pas ! … épicétou ! biggrin.gif


Par avance merci pour vos réponses.

Edit : Il s'agit de spectacles qu'elle organise avec ses élèves … c'est donc déjà des représentations publiques.

Ce message a été modifié par lopiko - 12 Feb 2010, 02:23.


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Helvète
posté 12 Feb 2010, 10:40
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 950
Inscrit : 23 Feb 2005
Lieu : Genève
Membre no 33 742



Je pense que je n'ai pas été très clair dans ma prose.
Citation
Pour créer un site simple, voila.fr offre gratuitement des possibilités intéressantes et les formalités sont très simples

Je parlais des possibilités d'hébergement de voila.fr. Si tu as des possibilités d'hébergement chez free c'est pareil : il faut simplement comparer les prestations des hébergeurs gratuits; certains sont plus généreux que d'autres en Mo, certains imposent de la pub etc.
Citation
Aucun problème pour mettre à jour un site depuis un PC.

Citation
Autrement dit, est ce que ma fille pourrait mettre à jour le site si celui-ci est créer avec iWeb ?

Si, sur le principe, il n'y a pas de difficulté à mettre à jour un site depuis Mac ou PC, il est clair qu'il n'est pas possible d'utiliser le même logiciel de création de sites si celui-ci n'existe que sur Mac ou que sur PC.
Je ne connais pas iweb. J'utilise personnellement un simple éditeur de pages HTML (Komposer) qui existe pour Mac et pour PC : cette solution offre plus de possibilités qu'un logiciel de création de sites (on fait ce que l'on veut) mais il faut plus écrire et faire toute les opérations manuellement.
Citation
Donc si ses personnes donnent un accord écrit, il n'y a pas de problème …
Il s'agit de spectacles qu'elle organise avec ses élèves … c'est donc déjà des représentations publiques.

Bien que je ne connaisse pas la législation française qui me paraît plus formaliste qu'ailleurs, de ce que je vois, je déduis que l'accord des personnes sans formalisme excessif est suffisant, et qu'il faut être prêt à retirer des images à la moindre contestation. Cependant la figuration dans un spectacle n'induit pas automatiquement un accord pour une autre forme de diffusion. Si l'on se promène dans la rue publiquement ne veut pas dire que l'on est d'accord de voir sa tête dans un journal.
En Suisse dans de nombreuses écoles des sites sont créés par des groupes de professeurs qui informent des activités de leur école; ils sont même aidés par la direction de l'Instruction publique.
Remarque : si ta fille est domiciliée à l'étranger, elle est soumise à la loi du pays de domicile et non à la loi française.


--------------------
Mac book pro - El Capitan - Intel Core i5 - 8 Go Ram
Imac 24 - El Capitan / Snow léopard - Intel Core 2 Duo - 8 Go Ram
Powerbook 15 - Léopard - PPC G4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 12 Feb 2010, 22:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



@ Helvète

Un grand merci pour tes réponses jap.gif
Je commence à y voir plus clair pour la création de site.

Juste pour info. Concernant les photos, après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :

Citation
Le droit à l'image appliqué aux sites web

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,.
En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.
Un document manuscrit doit ainsi être signé par la ou les personnes concernées par la photographie. Le document doit en outre faire apparaître les mentions permettant de faire référence aux photos concernées par l'autorisation et à l'utilisation qui en est faite.
Il ne peut en aucun cas être établie d'autorisation globale, couvrant tout type de photographie impliquant la personne.

Cas des enfants mineurs
Dans le cas des enfants mineurs, la signature d'autorisation des parents de l'enfant ou de ses tuteurs légaux doit également être obtenue par écrit.


… C'est très pointu ! … Donc document manuscrit ! … Et photo par photo !

… pour se simplifier la vie, je crois qu'on évitera les photos ! biggrin.gif

Encore merci pour ton aide, et bonne soirée. smile.gif


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 16 Feb 2010, 18:52
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Bonsoir,

Encore quelques questions relatives à l'hébergement chez free :

1- Puis-je à partir de ma page perso (c'est à dire du même login) chez free, faire héberger plusieurs sites ?

2- Si oui, j'ai vu que free offre un espace d'hébergement de 10 Go ; dans le cas de plusieurs sites, est ce que chaque site dispose de 10 Go ? Ou bien ces 10 Go sont répartis entre les différents sites (par exemple pour 4 sites ; chacun disposerait de 2,5 Go) ?

Par avance merci.


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 17 Feb 2010, 14:03
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



un p'tit Up pour mes dernières questions …
merci smile.gif


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 17 Feb 2010, 14:32
Message #9


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Free "donne" 10go [de disque dur] à chaqu'1 de ses clients free, pour leur permettre d'héberger 1 site.
Free lui donne les clés pour accéder à cet espace, (le ftp) ainsi que l'URL pour y accéder depuis la toile

De mémoire, je ne crois pas que free accepte qu'on tripote ses DNS pour y placer un nom ou des noms de domaine différents (dans le cas ou tu morcelle cet espace pour différents sites)

http://www.commentcamarche.net/contents/internet/dns.php3

Ce message a été modifié par No6 - 17 Feb 2010, 14:39.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 17 Feb 2010, 18:19
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



@ No6

Merci , smile.gif ce que tu dis est clair.

Donc si je veux faire un 2d site (… j'en suis pas là !) il me faut aussi un autre hébergeur.
C'est bon à savoir.

Merci également pour le lien (les DNS) … je découvre ! … rolleyes.gif

Pour l'instant, je suis un webmunster …


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 17 Feb 2010, 19:22
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Citation (lopiko @ 12 Feb 2010, 02:08) *
OK !
Donc si ses personnes donnent un accord écrit, il n'y a pas de problème …
Dans ce cas ; quelques questions (certaines tatillonnes … veuillez m'en excuser) :

1- Dans le cas présent, l'accord écrit doit être adressé nommément : à ma fille, à moi, à nous deux ? Ou bien c'est : "J'autorise la publication de mes photos et vidéos sur le site machintruc" ?

2- Si une personne donne son accord, est-il valable :
  • Tout le temps ? Par exemple, si j'ai l'accord aujourd'hui je peux les publier demain, dans un mois, un ou deux ans … ?
  • Pour toutes les photos et vidéos le concernant sur le site, ou photo par photo etc … ?
  • Cet accord doit être adressé par courrier (normal ? ou recommandé ?) ou bien un simple mail suffit ?

3- Les articles de presse sont ils soumis à la même réglementation ? Ou ne nécessitent-ils pas d'autorisation, étant donné qu'ils sont « publics » ?
4- Faut-il une autorisation pour des extraits d'émissions ou journaux télévisés ?



Citation (audionuma @ 11 Feb 2010, 22:13) *
déjà, (en France en tout cas), il faut une autorisation écrite des parents pour prendre en photo des mineurs. Pour la publication, c'est pareil, et la plupart des parents risquent de refuser.

En l'occurrence je pense qu'il n'y aurait pas de problème.
Et si les parents ne veulent pas … hé ben on le fera pas ! … épicétou ! biggrin.gif


Par avance merci pour vos réponses.

Edit : Il s'agit de spectacles qu'elle organise avec ses élèves … c'est donc déjà des représentations publiques.


Oulàlà, tu te lances dans un truc toi...

Il ne va pas âtre facile de te donner en quelques échanges de postes un cours sur le droit à l'image, le droit numérique, les conventions/contrats, la charge de la preuve, rien que pour le coté "Droit" de tes questions...
Sans parler des question purement technique du web...

Je commencerai déjà par une remarque préliminaire que je fais à chaque fois que l'on me pose ces questions...

Ce n'est pas parce que on a entre les mains un outil, que l'on peut s'en servir, et que l'on sait s'en servir !
Encore une fois, créer et gérer un site web est un métier !


Mais bon, une fois cette remarque faite, passons à quelques unes de tes interrogations.

Question technique :
Si tu es chez Free, tu peux très bien utiliser Free comme hébergeur. C'est mon cas, j'ouvre souvent pour des amis des petits sites sur Free, c'est eux qui ont les clefs (code accès, client répertorié chez Free etc.), me les donne et après je m'occupe de tout. Comme toi pour ta fille.
Il s'agit d'un contrat de délégation entre elle et toi.
Quant aux restes des questions purement technique, je laisse me petits camarades te répondre.

Droits à l'image, droit de suite, droit de la personne.
Tu souhaites mettre des photos de personnes reconnaissable et en particulier des mineurs.
Rien que pour prendre la photo, tu as du DÉJÀ faire signer une autorisation d'utilisation de l'image et de session de droit.
Fait une recherche sur Internet avec les mots "formulaire de décharge d'adulte" et "formulaire de décharge pour mineur" tu devrais en trouver des exemples.
Dans le formulaire type, il est prévu que le photographe (ta fille) peut céder ses droits à un tiers, personne physique ou morale agissant avec la permission du photographe (toi).
Un seul contrat type est donc suffisant.
Il faut y inclure une clause de tout support, connu ou inconnu à ce jour...

Rappel sur les conventions en droit civil :
Un simple accord verbal suffit ! (on l'oublie trop souvent). Mais le problème n'est pas là, le problème serait ensuite un problème de charge de la preuve en cas de sinistre.
Un parent dit à ta fifille pendant le fête de l'école "oui, oui, vous pouvez prendre ma fille en photos déguisée en vilaine sorcière...". Puis, 10 ans après porte plainte contre toi et conteste l'avoir dit. Les parents à aujourd'hui sont devenus très susceptibles sur ce terrain là.
Conclusion : pour ton simple confort personnel dans l'avenir, exige une décharge signée !
Nul besoin d'un recommandé, il faut simplement que tu conserves précieusement la décharge signée par le majeur responsable.
À ce propos, seras-tu sur que la personne qui signera pour le mineur est bien le majeur responsable au moment de la signature ?

Le fait, pour les images (vidéo) que ce soit des représentations "publiques" ne signifie en rien que tu peux les publier sur le Net. Les personnes présentent sur l'image possède un droit de suite sur leur image. Il ne s'agit pas d'un droit patrimonial, mais d'un droit moral.
Ensuite, il n'y a pas que les enfants...
- qui a fait les décors ? la mise en scène ? les costumes ?
- reconnait-on une partie de l'immeuble où a été tourné la scène ? Si oui, qui est le propriétaire ? L'architecte de l'immeuble (ou le cabinet) est-il encore vivant ? À-t-il cédé ces droits à l'image de son œuvre à la commune (puisque je pense qu'il doit s'agir d'une école, donc le propriétaire est la commune pour le public) ?

Des questions comme celle-ci j'en ai des tonnes, image par image ;-)

Enfin, sur ton site web, il faut que tu fasses une page "Info. légale", même si tu es un particulier.

Citation (lopiko @ 12 Feb 2010, 02:08) *
Merci pour vos réponses smile.gif

3- Les articles de presse sont ils soumis à la même réglementation ? Ou ne nécessitent-ils pas d'autorisation, étant donné qu'ils sont « publics » ?
4- Faut-il une autorisation pour des extraits d'émissions ou journaux télévisés ?


3 - bien sûr qu'il te faut l'autorisation pour les articles de presse. Il s'agit du simple respect du droit d'auteur.
Contacte le journal en question et c'est à eux de te répondre de façon positive... ou pas. Car cela dépendra bcp du lien entre le journal et le redacteur de l'article que tu veux utiliser.
Souvent les journaux donnent leur accord, mais tu dois les citer ou simplement, si l'article est déjà en ligne sur le site du journal, contente-toi de faire un lien sur l'article.

4 - Alors là plus que "OUI" ! Et surtout ne le fait pas sans avoir obtenu leur autorisation écrite ! Toujours pareil, c'est pour te protéger pour la suite des événements...

Rappel sur les obligations déclaratives :

Obligation de l’éditeur – Personne Physique –
La loi n° 2004-575 pour la Confiance dans l’Économie Numérique oblige les éditeurs de sites internet d’inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site internet.
  • Nom, Prénom, Adresse de votre domicile
  • Numéro de téléphone, celui du webmestre ou du standard
  • Le cas échéant, votre numéro d’inscription au RCS ou Répertoire des Métiers
  • Le nom du Directeur ET, le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction.
  • Plus les coordonnées de l’hébergeur de votre site web.
sad.gif
Etonnant non ? ohmy.gif

Mais tu es sauvé car... voici ce qui suit...
Dans le cas d’une publication non professionnel, vous bénéficiez d’une dérogation aux dispositions précités afin de préserver votre anonymat. Ne mettre à disposition du public sur le site Internet que les coordonnées de l’hébergeur à la stricte condition d’avoir transmis préalablement audit hébergeur l’intégralité des éléments ci-dessus.
smile.gif

Ce message a été modifié par Zarnust - 17 Feb 2010, 23:17.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 17 Feb 2010, 22:29
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



@ Zarnust

Bonsoir,

Un très très grand merci pour ton message et la peine que tu à pris pour me répondre si longuement, et avec tant de détailles ! smile.gif

Je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant de revenir sur les divers points que tu as abordés, et j'y reviendrai sans aucun doute plus tard, mais je tenais déjà à te remercier.

Tes explications et conseilles me sont très utiles.
C'est exactement ce que je cherchais ! wink.gif

Il faut que je réfléchisse à tout ça, point par point … rolleyes.gif drill.gif

Encore un grand merci, et j'espère, à bientôt.

Bonne soirée. smile.gif



--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 18 Feb 2010, 17:37
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Au moins ce qui est appréciable Lopiko, c'est que tu te poses les bonnes questions !

Il y en a tellement qui font tout cela sans se poser la moindre question sur les droits à l'image...


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 19 Feb 2010, 03:12
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Bonjour,

une question concernant ce point :

Citation (Zarnust @ 17 Feb 2010, 19:22) *
Rappel sur les obligations déclaratives :

Obligation de l’éditeur – Personne Physique –
La loi n° 2004-575 pour la Confiance dans l’Économie Numérique oblige les éditeurs de sites internet d’inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site internet.
  • Nom, Prénom, Adresse de votre domicile
  • Numéro de téléphone, celui du webmestre ou du standard
  • Le cas échéant, votre numéro d’inscription au RCS ou Répertoire des Métiers
  • Le nom du Directeur ET, le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction.
  • Plus les coordonnées de l’hébergeur de votre site web.
sad.gif
Etonnant non ? ohmy.gif

Mais tu es sauvé car... voici ce qui suit...
Dans le cas d’une publication non professionnel, vous bénéficiez d’une dérogation aux dispositions précités afin de préserver votre anonymat. Ne mettre à disposition du public sur le site Internet que les coordonnées de l’hébergeur à la stricte condition d’avoir transmis préalablement audit hébergeur l’intégralité des éléments ci-dessus.
smile.gif

Dans le 2d cas : « publication non professionnel »
Si je me fais héberger chez free, et étant donné que je suis un abonné free - free est mon FAI - ils ont déjà toutes ces informations me concernant* (Nom, Prénom, Adresse de domicile N° de téléphone) !

Non ? huh.gif

Par avance merci.

* Hormis « numéro d’inscription au RCS ou Répertoire des Métiers, nom du Directeur et nom du responsable de la rédaction » étant donné qu'il ne s'agit pas d'un commerce.



--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 19 Feb 2010, 05:41
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Exacte.
Du moment que tu es abonné free, ils ont toutes ces données, donc il suffit que sur la page "info. légales", tu indiques :

Hébergement : Free
Adresse : 75371 Paris CEDEX 08 – France –

La page "info. légales" devant être accessible depuis la page d'accueil sur 1 seul clic.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 19 Feb 2010, 13:17
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Ok ! Ok ! On avance ! drill.gif
Merci ! smile.gif

Encore des questions … des questions …
J'ai numéroté les différentes questions et points abordés pour faciliter les … (éventuelles) … réponses.

Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
Tu souhaites mettre des photos de personnes reconnaissable et en particulier des mineurs.
Rien que pour prendre la photo, tu as du DÉJÀ faire signer une autorisation d'utilisation de l'image et de session de droit. […] pour ton simple confort personnel dans l'avenir, exige une décharge signée !

1- À priori : pas de problème !
De toute façon, pas autorisations : pas de publication ! (c'est comme le chocolat !) tongue.gif


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
À ce propos, seras-tu sur que la personne qui signera pour le mineur est bien le majeur responsable au moment de la signature ?

2- Affirmatif !


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
Le fait, pour les images (vidéo) que ce soit des représentations "publiques" ne signifie en rien que tu peux les publier sur le Net.

3- Ça c'est OK !


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
Rien que pour prendre la photo, tu as du DÉJÀ faire signer une autorisation d'utilisation de l'image et de session de droit. […]
Dans le formulaire type, il est prévu que le photographe (ta fille) peut céder ses droits à un tiers, personne physique ou morale agissant avec la permission du photographe (toi).

Donc si je comprends bien :
4- Les personnes concernées (il y a aussi des adultes) et les parents ou les personnes responsables des mineurs, signent une autorisation d'utilisation d'images à ma fille. Puis ma fille me donne un document qui m'autorise à utiliser les photos ou documents (en somme, elle me cède les droits). C'est ça ?

5 Ne serait-il pas plus prudent que ces personnes signent une autorisation à ma fille et à moi ? (c'est possible).


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
Un seul contrat type est donc suffisant.

6- C'est à dire ? …


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
il est prévu que le photographe (ta fille) peut céder ses droits à un tiers

7- Lorsque ce sont des photos qui n'ont pas été prises par ma fille, mais des par les les personnes elles-mêmes et données à ma fille pour publication (je sais, je suis tatillon !), faut-il :

7a- Un document pour céder les droit à un tiers (C.D.T.) de ces personnes à ma fille ?
7b- Un document C.D.T. de ces personnes à moi ?
7c- Un document C.D.T. de ces personnes à ma fille , puis un document de ma fille qui me cède les droits ?
7d- Un document C.D.T. de ces personnes à ma fille et à moi ?
7e- Ou bien, ça n'a pas d'importance … c'est ma fille qui est considérée comme le photographe (sauf, bien sûr, si la photo a été prise par un professionnel)

(Il est bien entendu que je parle du photographe qui cède les droits, et non de l'autorisation d'utilisation d'image, qui elle, est évidement indispensable)

8- pour C.D.T. ce Formulaire conviendrait ? :
http://www.galerie-photo.com/cession-droits.html
(Version réduite, en remplaçant « SOCIETE » par mon nom, le nom de ma fille ou les deux)

9- Ou bien, pour C.D.T. Un simple papier manuscrit suffit ?

10- Autre ? … Avez vous un lien ? (Toujours pour C.D.T.)


Document type pour Autorisation d'image :

11- Lequel de ces documents types serait le plus pertinent ?

11a- http://blog.fotolia.com/release/FR/autorisation_personne.pdf
11b- http://blog.fotolia.com/release/FR/autorisation_mineur.pdf
11c- http://www.virusphoto.com/2665-modele-daut...ublication.html

12 – Autre ? … Avez vous un lien ?

13- Pour ces documents, est-ce préférable que la personne recopie TOUT à la main (y compris les intitulés) et complète, ou bien un imprimé simplement complété (en manuscrit évidement) suffit ?

14- Je suppose que ces documents serait signés par la personne intéressée (Le Modèle), et ma fille (Le Photographe), mais serait-il utile d'avoir en plus les mêmes documents en remplaçant LE PHOTOGRAPHE par mon nom ou par « le site machintruc » , voire les deux (mon nom et « le site machintruc ») ?


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
qui a fait les décors ? la mise en scène ? les costumes ?

15- Si les représentations ont lieu dans un théâtre (on ne distingue pas le théâtre -je veux dire "le nom du théâtre"-, on ne voit que la scène), faut-il une autorisation du théâtre ? (son propriétaire ou directeur)
16- Si les costumes appartiennent à aux enfants et adultes qui participent au spectacle, faut-il une autorisation ? (ça ça me paraît un peu tiré par les cheveux ! …m'enfin … rolleyes.gif )


Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
Enfin, sur ton site web, il faut que tu fasses une page "Info. légale", même si tu es un particulier.

17- Qu'est-ce qu'une page "Info. légale" ? À quoi ça ressemble ? … un lien siouplé …


Hé bin !!! … je crois que j'ai franchi le mur du son ! rotfl.gif (avec un "s" … tout de même ! tongue.gif )

Si vous avez déjà eu la patience de me lire, c'est très bien ! biggrin.gif
Si vous avez l'extrême amabilité de me répondre, c'est extraordinaire !! w00t.gif

Par avance Merci. jap.gif

Ce message a été modifié par lopiko - 19 Feb 2010, 13:29.


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarnust
posté 20 Feb 2010, 15:07
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 595
Inscrit : 19 Jul 2008
Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier !
Membre no 118 116



Citation (lopiko @ 19 Feb 2010, 13:17) *
Citation (Zarnust @ 19 Feb 2010, 05:41) *
Enfin, sur ton site web, il faut que tu fasses une page "Info. légale", même si tu es un particulier.

17- Qu'est-ce qu'une page "Info. légale" ? À quoi ça ressemble ? … un lien siouplé …



Voici deux exemples extrêmes :
Site web de Art TM Gestion
Site web BRED BP

Le premier est un site d'une TPE hébergé chez Free, donc proche de ton cas.
Le second est une autre exemple de possible cool.gif d'une plus grosse société commerciale.

Je répondrais au reste plus tard, mes tes propres recherchent répondent déjà à 70% de tes questions.
Je pense que tu as plus besoin de rassurage que d'apprentissage wink.gif

Ce message a été modifié par Zarnust - 20 Feb 2010, 15:13.


--------------------
1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 20 Feb 2010, 16:47
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 237
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Le probleme a mon de sens de Free c'est la vitesse de download......ca rame grave.....si il y a de gros fichiers videos ou photos ca met 3 plombes a s'afficher.....rien de tel pour decourager un visiteur....


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 20 Feb 2010, 19:47
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Citation (Zarnust @ 20 Feb 2010, 15:07) *
Voici deux exemples extrêmes :
Site web de Art TM Gestion
Site web BRED BP

Le premier est un site d'une TPE hébergé chez Free, donc proche de ton cas.
Le second est une autre exemple de possible cool.gif d'une plus grosse société commerciale.

Merci pour la réponse et les liens. smile.gif

J'aurais des questions à poser au sujet du contenu du 1er lien (Site web de Art TM Gestion) , mais je les poserai plus tard ; pour ne pas tout embrouiller. rolleyes.gif


Citation (Zarnust @ 20 Feb 2010, 15:07) *
Je répondrais au reste plus tard

Si tu as l'amabilité de me répondre, Prends tout ton temps ! Je ne suis pas pressé ! cool.gif


Citation (Zarnust @ 20 Feb 2010, 15:07) *
Je pense que tu as plus besoin de rassurage que d'apprentissage wink.gif

Bien vu ! wink.gif … ce que je crains le plus est de commettre quelque chose d'illégal !
Faire un site web un peu raté ; c'est pas très grave.
Faire un site qui ne respecte pas la loi ; c'est grave !



Citation (Fars @ 20 Feb 2010, 16:47) *
Le probleme a mon de sens de Free c'est la vitesse de download......ca rame grave.....si il y a de gros fichiers videos ou photos ca met 3 plombes a s'afficher.....rien de tel pour decourager un visiteur....

Bonsoir,

Et quel hébergeur préconises-tu ?

Merci smile.gif


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 21 Feb 2010, 10:30
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 237
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



POur avoir testé les pages perso d'Orange....on telecharge beaucoup plus rapidement chez eux....mais ça n'est pas mon FAI....
Je suis chez Bouygues et chez eux pas de pages perso....
J'ai Mobileme qui a fait quelques progrés mais n'est pas non plus la panacé....
On m'a parlé a plusieurs reprise d'Infomaniak mais j'aimerai avec des retours quand au cout mensuel .....
Desolé de ne pouvoir te repondre wink.gif


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ThickParasite
posté 21 Feb 2010, 13:08
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 754
Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670



Pour 20€, t'as un nom de domaine et un hébergement pro.
Je ne vois pas trop pourquoi vous pensez encore à passer par Free, Orange ou autre.

Pour le site en question, j'installerai Wordpress (gratuit) et vogue la galère.


--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubeert
posté 21 Feb 2010, 14:05
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 951
Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495



Pour les autorisations nécessaires pour publier une photo il ne faut pas exagérer certes il y a le droit a l'image qui est applicable dans un cadre précis; il faut que cette personne s'oppose a la diffusion de cette image mais encore que cette image soit dans la cadre de sa vie privée. en gros si tu publies l'image
d'un groupe d'enfants dans la cour d'une école ou de la fête de fin d'année tu as peu de chance d'être inquiété d'ailleurs aucun photographe ne fait signer une autorisation aux enfants pour les photos de classe.

pour les mentions légale au sujet elles sont tres minces ( les cas des sites marchand est différent)

* Nom et coordonnées de l'éditeur du site
* Nom et coordonnées de l'hébergeur du site



et au cas ou ou le webmestre collecte des informations relatives aux connectés (95% des sites sont ici dans l'illegalité; par exemple ceux qui collectent les adresse IP sans l'avoir déclaré a la CNIL et sans en avoir informé le connecté !! biggrin.gif (l'adresse IP etant considéré par la jurisprudence comme une donnée personnelle)

* Mentions liés à la loi informatique et liberté + n° de déclaration à la CNIL
* Les copyrights associés aux contenus du site (textes, images, vidéo, audio, ...)

La responsabilité d'un webmestre est toute relative et cette responsabilité est attachée au code civil en général.. mais bon il y a aussi la liberté d'expression qui est une notion majeure et donc ici tout est affaire de dosage


En résumé tu as peu de chance de t'attirer les foudres de la justice avec le type de site que tu veux promouvoir..et bon courage


--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 21 Feb 2010, 17:54
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 237
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (hubeert @ 21 Feb 2010, 14:05) *
. en gros si tu publies l'image
d'un groupe d'enfants dans la cour d'une école ou de la fête de fin d'année tu as peu de chance d'être inquiété d'ailleurs aucun photographe ne fait signer une autorisation aux enfants pour les photos de classe.

Tu crois pas si bien dire, ca commence a se faire.....
En debut d'année tu signe une autorisation a ce sujet pour tes gamins.....

Citation (ThickParasite @ 21 Feb 2010, 13:08) *
Pour 20€, t'as un nom de domaine et un hébergement pro.
Je ne vois pas trop pourquoi vous pensez encore à passer par Free, Orange ou autre.

Pour le site en question, j'installerai Wordpress (gratuit) et vogue la galère.

20€mensuel?
Chez qui?
Que penses tu de Infomaniak?

Ce message a été modifié par Fars - 21 Feb 2010, 17:42.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 22 Feb 2010, 06:37
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Citation (ThickParasite @ 21 Feb 2010, 13:08) *
Pour le site en question, j'installerai Wordpress (gratuit) et vogue la galère.

J'avoue ne pas bien comprendre …
Tu me conseilles Wordpress comme hébergeur, ou bien pour créer le site ; de préférence à iWeb ?

Merci


Citation (hubeert @ 21 Feb 2010, 14:05) *
Pour les autorisations nécessaires pour publier une photo il ne faut pas exagérer certes il y a le droit a l'image qui est applicable dans un cadre précis; il faut que cette personne s'oppose a la diffusion de cette image mais encore que cette image soit dans la cadre de sa vie privée. en gros si tu publies l'image pour les mentions légale au sujet elles sont tres minces ( les cas des sites marchand est différent)

Bon … mais … je préfère réaliser les choses en respectant strictement la loi sleep.gif
Surtout que, dans le cas présent, il n'y a pas une ribambelle d'élèves (ils sont peu) et les parents seraient d'accord pour signer une autorisation.
Il y a également des adultes concernés.

Reste à trouver les bons formulaires pour ce genre d'autorisation.



Citation (hubeert @ 21 Feb 2010, 14:05) *
en gros si tu publies l'image pour les mentions légale au sujet elles sont tres minces ( les cas des sites marchand est différent)
* Nom et coordonnées de l'éditeur du site
* Nom et coordonnées de l'hébergeur du site

Dans ce que tu indiques une chose m'étonne :

Il me semblait que d'après la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....RTI000006421542

L'article 6 III – 2 précise :

Citation
« Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1. »


Il me paraît donc, que pour des sites non professionnels, seul le Nom et coordonnées de l'hébergeur suffit.
Le Nom et coordonnées de l'éditeur ne me semble pas obligatoire …
Me trompje ? unsure.gif

Par avance merci jap.gif

Edit :
J'en profite pour vous poser deux questions :

1- (Question un peu bête rolleyes.gif … mais bon … ) : Dans le cas présent, qui serait l'éditeur ? Moi ou ma fille ?
2- Y a t-il de nouvelles obligations pour les éditeurs de sites ou Webmestre en relation avec les récentes lois HADOPI et LOPPSI ?

Merci


Ce message a été modifié par lopiko - 22 Feb 2010, 06:41.


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ceddec
posté 22 Feb 2010, 07:23
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 17 Dec 2003
Membre no 12 587



Citation (lopiko @ 22 Feb 2010, 06:37) *
Citation (ThickParasite @ 21 Feb 2010, 13:08) *
Pour le site en question, j'installerai Wordpress (gratuit) et vogue la galère.

J'avoue ne pas bien comprendre …
Tu me conseilles Wordpress comme hébergeur, ou bien pour créer le site ; de préférence à iWeb ?

Merci




Non, 20-25 euros annuel avec nom de domaine et avec une base mysql pour installer Wordpress.
Wordpress est ce qu'on appelle un CMS "Content Management System" ou Systeme de gestion de contenu.
Tout est expliqué ici pour Wordpress
Après il y a plein d'autre CMS, comme dotclear, spip, etc...
J'ai essayé les trois, spip, dotclear et wordpress, et c'est wordpress qui est de loin le plus simple à utiliser. Mais bon, après d'autre te diront qu'ils préfèrent dotclear.
Personnellement je suis chez OVH pour l'hébergement, mais tu peux encore trouver moins cher.

cordialement.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 22 Feb 2010, 09:45
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Citation (ceddec @ 22 Feb 2010, 07:23) *
Non, 20-25 euros annuel avec nom de domaine et avec une base mysql pour installer Wordpress.
Wordpress est ce qu'on appelle un CMS "Content Management System" ou Systeme de gestion de contenu.
Tout est expliqué ici pour Wordpress
Après il y a plein d'autre CMS, comme dotclear, spip, etc...
J'ai essayé les trois, spip, dotclear et wordpress, et c'est wordpress qui est de loin le plus simple à utiliser. Mais bon, après d'autre te diront qu'ils préfèrent dotclear.
Personnellement je suis chez OVH pour l'hébergement, mais tu peux encore trouver moins cher.

cordialement.

Merci pour l'info smile.gif

… Oui, mais pourquoi ne pas faire un site avec iWeb (qui me parait assez simple pour un débutant) et l'héberger chez free, qui est mon FAI ? Ce qui en plus ne me couterait rien …
Du moins pour débuter … quitte à changer ensuite …

Tu sais, je ne cherche pas à faire un site hyper pro … je n'ai pas d'expérience en la matière, et je cherche le plus simple … rolleyes.gif

De tout manière, pour l'instant, j'essaye de glaner le maximum d'infos sur le sujet … hébergement, formulaires etc. (donc tes infos sont les bienvenues, et je t'en remercie) … avant de, peut-être, me lancer …

Cordialement


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ceddec
posté 22 Feb 2010, 10:04
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 17 Dec 2003
Membre no 12 587



re,,

Je ne connais pas assez iweb pour te donner un avis, mais un cms comme wordpress, va permettre à ta fille au bout d'un moment qu'elle puisse gérer elle-même son site, mettre à jour ses articles, placer des vidéos, ses photos, etc... C'est juste un peu compliqué au début, mais la communauté wordpress est très grande, et tu as déjà beaucoup de template de disponible.
Dans un CMS, il faut que tu comprenne qu'il y a la partie public et la partie administration, cette dernière te permet de gérer et d'alimenter le site sans avoir à passer par un programme comme iweb et ce de n'importe quel endroit ou tu te trouve, du moment que tu as un navigateur. Tout les mise à jour du site vont se faire via Safari, Firefox, etc... Limite tu rentres dans un cyber café mains dans les poches, tu te mets à un post et tu le mets à jour.

la seule chose qui sera un peu long sera l'apprentissage de la partie administration, mais après... roule ma poule wink.gif

Maintenant, héberger ton site chez free est aussi une solution pour pas cher, mais à mon avis, tu risques de te retrouver avec une certaine lenteur, c'est du moins les retours que j'ai eu.
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, si ce n'est qu'il y a certaines spécification concernant les bases mysql. Du moins ce que j'en ai lu.


Après c'est à toi de voir dans l'adresse du nom de domaine, chez free tu auras www.monsite.free.fr alors que sur un hébergement chez OVH, se sera www.monsite.fr Je sais pas si réellement cela à de l'importance pour toi.
Ah oui, je sais que maintenant chez OVH tu as droit à 25 Go d'espace disque, ce qui est laaaaargement suffisant.

Voilà c'est à toi de voir. Tu auras d'autre avis, mais perso, c'est que je ferais.

Ah dernière petite chose, tu peux tester en local wordpress, c'est un peu fastidieux mais tu trouve facilement des tutoriaux sur le web pour installer tout cela.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 22 Feb 2010, 10:41
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Ok Ok … Merci pour ces explications

En effet, ça peut être intéressant si ça permet à ma fille au bout d'un moment de gérer elle-même le site.
Je prends note de tout ça.
Le fait que ça s'appelle www.monsite.free.fr ne nous gène pas … (même www.monsite.bouilli.fr ou roti.fr) biggrin.gif
Je vais voir pour les tutoriaux sur le web …

Encore merci.

J'y pense : Tu pourrais me dire ce qu'il en est de ça :

Citation (lopiko @ 22 Feb 2010, 06:37) *
(Question un peu bête rolleyes.gif … mais bon … ) : Dans le cas présent, qui serait l'éditeur ? Moi ou ma fille ?


Merci


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ceddec
posté 22 Feb 2010, 11:08
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 17 Dec 2003
Membre no 12 587



Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par éditeur.
Propriétaire du site? celui qui place les articles?

Je vais essayer de partir sur le fait que tu utiliserais un CMS (wordpress, dotclear, etc...)

Dans un cms tu as plusieurs niveaux d'utilisateurs pour la partie administration, tu as au sommet l'administrateur, qui possède tout les droits, cad, gestion du site, changement de templates, création de rubriques, etc...
Puis tu as la niveau éditeur, celui qui a les droits pour rédiger les articles, placer des images, etc...
Tous ces droits sont évidemment paramétrables avec les droit admin.
Le statut d'administrateur est celui qui est donné par défaut lors de l'installation du CMS, et c'est lui qui définira les autres statut, éditeurs, modérateurs etc...

Pour revenir à free, saches que tu risques d'un peu galérer avec les bases mysql, systeme que tu as obligatoirement besoin pour installer un cms. Sans ça, pas de CMS.
Mais bon, je ne pourrai pas t'aider sur cette partie, mais tu trouveras beaucoup d'aide sur le site de wordpress ou même sur les forums parlant de free.

Je t'ai trouvé un tutorial pour installer wordpress sur ton mac
http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/pour-alle...dpress-en-local

Je ne connais pas ta config, donc regarde bien si il te concerne. Mais ne commence pas la mise en place avec article en local, fait le quand tu auras choisi ton hébergement. Les mot de passe des base mysql ne sont pas du tout les mêmes. Bon, après il y a une technique, mais là je pense que je vais te noyer ;-)

Je tiens encore à préciser que d'autres personne te parleront d'autres CMS. Je n'impose absolument pas wordpress, c'est jsute que je suis passé par d'autres et que c'est celui là que je connais le mieux.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ThickParasite
posté 22 Feb 2010, 11:34
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 754
Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670



Citation (lopiko @ 22 Feb 2010, 09:45) *
… Oui, mais pourquoi ne pas faire un site avec iWeb (qui me parait assez simple pour un débutant) et l'héberger chez free, qui est mon FAI ? Ce qui en plus ne me couterait rien …
Du moins pour débuter … quitte à changer ensuite …

C'est clair que si tu cherches le "feel" site perso, ben y a pas mieux qu'un iWeb hébergé chez Free.
Après, si tu vois une différence entre gratuit et 20€/an, c'est clair aussi que je ne peux pas te conseiller plus en avant.

Citation (lopiko @ 22 Feb 2010, 09:45) *
Tu sais, je ne cherche pas à faire un site hyper pro … je n'ai pas d'expérience en la matière, et je cherche le plus simple … rolleyes.gif

Ben justement je te donne le plus simple et efficace pour "presque" gratuit! Rien à voir entre iWeb et Wordpress et rien à voir non plus entre Free et OVH.
Puis, avoir un site qui possède un minimum d'ambition n'est pas désagréable non plus.


--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 17:34