IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> iOS 18 bêta 3 supporte le RCS, Réactions à la publication du 25/07/2024
Options
Paul Emploi
posté 25 Jul 2024, 11:42
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Voilà ce que vous verrez quand vous échangerez avec un correspondant au travers du protocole RCS: l'indication dans la zone de saisie "Message texte • RCS".
Les échanges restent en revanche verts pour indiquer qu'ils ne sont pas chiffrés de bout-en-bout.

Pour les échanges iMessage, le texte "iMessage", et pour les échanges par SMS c'est "Message texte • SMS".

Notez que différentes conditions devraient être requises pour que les échanges puissent être fait par RCS, notamment le support de celui-ci par votre opérateur.
Concernant le chiffrement de bout-en-bout, Apple avait déclaré à 9to5mac vouloir travailler dessus pour l'intégrer dans le standard, non via une extension propriétaire.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
pmkn
posté 25 Jul 2024, 12:43
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Oct 2006
Membre no 69 420

Sur iMessage, mes échanges sont en bleu. Ils ne sont chiffrés de bout en bout ?

Sur iMessage, mes échanges sont en bleu. Ils ne sont pas chiffrés de bout en bout ?

+Quote Post
Benzebut
posté 25 Jul 2024, 12:51
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 25 Jul 2024, 12:42) *
Voilà ce que vous verrez quand vous échangerez avec un correspondant au travers du protocole RCS: l'indication dans la zone de saisie "Message texte • RCS".
Les échanges restent en revanche bleus pour indiquer qu'ils ne sont pas chiffrés de bout-en-bout.

Pour les échanges iMessage, le texte "iMessage", et pour les échanges par SMS c'est "Message texte • SMS".

Notez que différentes conditions devraient être requises pour que les échanges puissent être fait par RCS, notamment le support de celui-ci par votre opérateur.
Concernant le chiffrement de bout-en-bout, Apple avait déclaré à 9to5mac vouloir travailler dessus pour l'intégrer dans le standard, non via une extension propriétaire.

En fait, c'est exactement l'inverse dans la hiérarchie des niveaux de protections qui se traduit par la couleur des bulles:
- Les bulles sont bleues lorsque le protocole iMessage est utilisé, donc c'est chiffré de bout en bout avec les fonctions associées,
- Les bulles vertes indiquent qu'il ne s'agit que de MMS et généralement avec des appareils Android, donc non chiffrés,
- Les bulles grises sont du SMS, simplement du texte non enrichi et non chiffré,

D'après cette capture d'écran pour la prochaine version d'iMessage, Apple aurait donc réussi à intégrer directement le format RCS dans son protocole iMessage, en toute transparence pour l'utilisateur et les opérateurs commencent à s'y préparer. Cela va faire des jaloux chez les personnes qui utilisent encore Android... wink.gif

Ce message a été modifié par Benzebut - 25 Jul 2024, 13:05.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Jul 2024, 13:11
Message #4

Membre no 212 895

Effectivement, mon erreur que je viens de corriger, mon habitude de trouver quelque-chose et de vouloir le mettre trop vite en-ligne!

Merci!

À noter que j'avais commencé ce fil d'échange avec un correspondant avec l'indication de la date et "Message texte • SMS" et mes messages verts, ce qui était certainement du MMS (on a échangé des images) mais Apple semble l'appeler "SMS" pour limiter la confusion, et à partir d'hier il y a une indication de date et "Message texte • RCS" tout en continuant dans le vert et continuant aussi à échanger des images.
Avec mon passage à iOS 18 bêta 3, le protocole semble avoir été changé de manière transparente et automatique.

L'implémentation semble très bonne.

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Jul 2024, 21:15
Message #5

Membre no 212 895

Et il y a la rétro-compatibilité!

Ces mêmes échanges peuvent être lus sur un Mac plus ancien sous macOS 13.
Je vais faire des essais avec d'autres appareils.

Là c'est masterclass pour moi en terme d'implémentation, Apple a probablement créé une passerelle iMessage <-> RCS compatible avec les anciennes versions de iMessage.

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 26 Jul 2024, 06:21
Message #6

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Benzebut @ 25 Jul 2024, 13:51) *
D'après cette capture d'écran pour la prochaine version d'iMessage, Apple aurait donc réussi à intégrer directement le format RCS dans son protocole iMessage, en toute transparence pour l'utilisateur et les opérateurs commencent à s'y préparer. Cela va faire des jaloux chez les personnes qui utilisent encore Android... wink.gif

Je ne te suis pas, pourquoi cela ferait-il des jaloux sur Android, il me semble que cela existe depuis longtemps sur android(+ 1 an)...
Et que c’est également intégré dans la même application message qui ne servait avant qu’à envoyer SMS et MMS...Mais bon je me trompe peut-être...

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Jul 2024, 13:50
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 25 Jul 2024, 22:15) *
Et il y a la rétro-compatibilité!

Ces mêmes échanges peuvent être lus sur un Mac plus ancien sous macOS 13.
Je vais faire des essais avec d'autres appareils.

Là c'est masterclass pour moi en terme d'implémentation, Apple a probablement créé une passerelle iMessage <-> RCS compatible avec les anciennes versions de iMessage.

Bien sur qu'il y a rétro-compatbilité sur le protocole iMessage. C'est même son gros avantage comme application OTT (Over The Top). Le fait d'être un "conteneur" permet à Apple de s'affranchir des limites des protocoles et d'inclure les éléments requis au fur et à mesure. Comme nous en avions déjà discuté sur les caractéristiques du RCS et sa diffusion dans les environnements.

Ou le niveau de protection pour améliorer le chiffrement de bout en bout avec du PQ3 natif et tout à fait fonctionnel pour l'utilisateur, contrairement à un autre échange que nous avions eu sur sa potentielle résistance aux attaques quantiques . dry.gif

En fait, Apple refait avec iMessage ce qui avait été fait la réussite de QuickTime en son temps. Et d’après les discours de la WWDC 2024, l'approche sera la même avec Apple Intelligence, qui n'est qu'un "conteneur pour IA" qui peut intégrer les meilleurs moteurs et architectures disponibles avec une répartition des charges de travail. Assurant la transparente et l'efficacité pour l'utilisateur qui n'aura que le bénéfice du résultat. Contrairement à une intégration en dur dans l'architecture d'une solution choisie par d'autres qui sont soit disant "plus en avance"...

Citation (joe75 @ 26 Jul 2024, 07:21) *
Je ne te suis pas, pourquoi cela ferait-il des jaloux sur Android, il me semble que cela existe depuis longtemps sur android(+ 1 an)...
Et que c’est également intégré dans la même application message qui ne servait avant qu’à envoyer SMS et MMS...Mais bon je me trompe peut-être...

Cela ferait des jaloux simplement parce que dans un autre échange sur la question du RCS, les utilisateurs Android se plaignaient que cela ne fonctionnait pas correctement et que l'intégration de Google laissait désirer. C'est le sujet sur le RCS se finalise petit à petit,.

La situation est d'autant plus paradoxale que la propagande de Google était qu'Apple était dépassé et cassait Internet car n'utilisant pas le RCS. Au final, le format RCS serait mal géré sur Android hors application officielle Google, qui en a fait un standard propriétaire, alors que les prochaines versions pour iMessage semblent gérer le format en toute transparence...

La conclusion semble donc se confirmer, fuyez Android et la propagande Google sur les avantages du RCS pour communiquer entre appareils. Venez sur les iBidules avec son application iMessage totalement intégrée, sécurisée, fiable aux fonctionnalités totalement interopérables ! tongue.gif

Ce message a été modifié par Benzebut - 26 Jul 2024, 13:52.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Jul 2024, 13:50
Message #8

Membre no 212 895

La rétro-compatibilité du protocole RCS sur les appareils avec d'anciennes versions de Message ne supportant que le protocole iMessage est excellente.
Cela signifie qu'un message reçu par le protocole RCS par un appareil via son opérateur est probablement renvoyé aux autres appareils du même compte via le protocole iMessage.
Je vais d'ailleurs tester l'inverse aujourd'hui avec un iPhone 6S ne supportant pas le RCS dans l'App Message, mais uniquement le protocole iMessage, pour voir dans quelle situation il y a relais ou usage des protocoles SMS/MMS à la place.

EDIT: Non, il n'y a pas de rétrocompabilité complète avec un ancien appareil iOS, elle ne semble que partielle malheureusement.
En revanche un Mac associé au compte iCloud, même avec une ancienne version de Message, recevra et pourra émettre au travers d'un iPhone associé.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Jul 2024, 14:13
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 26 Jul 2024, 14:50) *
La rétro-compatibilité du protocole RCS sur les appareils avec d'anciennes versions de Message ne supportant que le protocole iMessage est excellente.
Cela signifie qu'un message reçu par le protocole RCS par un appareil via son opérateur est probablement renvoyé aux autres appareils du même compte via le protocole iMessage.
Je vais d'ailleurs tester l'inverse aujourd'hui avec un iPhone 6S ne supportant pas le RCS dans l'App Message, mais uniquement le protocole iMessage, pour voir dans quelle situation il y a relais ou usage des protocoles SMS/MMS à la place.

Ce qui avait déjà été mis en pratique avec le chiffrement de bout en bout avec du PQ3 natif, qui permettait sous iMessage 17 de l’utiliser nativement même avec les anciennes versions Pour ainsi dire, sauf pour ceux qui lisent les forums de MacBidouille ou les fiches développeurs Apple, était passé tout à fait inaperçu, car cela fonctionne... wink.gif

Ces tests seront intéressants vers de "veilles" versions pour iMessage, afin de vérifier l’interopérabilité entre appareils. Et savoir si Apple a réussi là où Google a échoué pour l'instant, sans que cela soit pour autant un complot mondial pillant les données personnelles et privant les masses de liberté...

Ce message a été modifié par Benzebut - 26 Jul 2024, 17:11.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 26 Jul 2024, 17:22
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 26 Jul 2024, 14:50) *
EDIT: Non, il n'y a pas de rétrocompabilité complète avec un ancien appareil iOS, elle ne semble que partielle malheureusement.
En revanche un Mac associé au compte iCloud, même avec une ancienne version de Message, recevra et pourra émettre au travers d'un iPhone associé.

Pas clair tout cela. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans cette nouvelle version iMessage ? Les messages n’arrivent pas, pas dans le même format, incomplets, entre iOS et Android ? Quel version de macOS ?…. huh.gif
Car le protocole iMessage fait que si le format retenu n’est pas opérationnel, celui en dessous est utilisé automatiquement pour l’acheminement. Comme passer du MMS au simple SMS, du chiffré au non chiffré et ainsi de suite.

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 26 Jul 2024, 22:42
Message #11

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (joe75 @ 26 Jul 2024, 07:21) *
Citation (Benzebut @ 25 Jul 2024, 13:51) *

Je demande à voir sur mon Samsung le RCS est activé par défaut...et je ne vois pas de différence avec l’application messages que j’utilisais avant...et mes correspondàts ont aussi bien des iPhone que des smartphones àndroid.
J’aurais tendance à dire que certains clichés ont la vie dure.

+Quote Post
Benzebut
posté 28 Jul 2024, 17:55
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (joe75 @ 26 Jul 2024, 23:42) *
Je demande à voir sur mon Samsung le RCS est activé par défaut...et je ne vois pas de différence avec l’application messages que j’utilisais avant...et mes correspondàts ont aussi bien des iPhone que des smartphones àndroid.
J’aurais tendance à dire que certains clichés ont la vie dure.

Il semblerait que des messages continuent de disparaitre dans ces forums, donc je vais répondre à nouveau. dry.gif

Concernant l'intégration du protocole RCS, cela fait suite à l'autre discussion dans laquelle il était stipulé par une personne utilisant Android que ce format ne fonctionnait pas entre ses applications Android et avec ses correspondants (voir le sujet Le RCS se finalise petit à petit). D'où la remarque initiale. Ensuite, sur ce forum, il était mentionné que cela fonctionnait bien sous iOS par iMessage, d'où le gag récurrent pour l'intégration sous iOS que les malheureux utilisateurs d'Android ne connaissaient pas.

Mais depuis ce même Paul Emploi prétend que cela ne fonctionne pas aussi bien sous iOS, mais sans préciser les détails de sa situation. D’où la relance sur le sujet pour éviter un nouveau gag... tongue.gif

Ce message a été modifié par Benzebut - 29 Jul 2024, 12:04.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th April 2025 - 17:57