IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Gigabyte X570 AORUS PRO - AMD Ryzen 5 3600 - Clover, CG Asus GT710 - RAM 32 Go - Multi-boot - [Tuto. sans Macintosh]
Options
momoclic
posté 9 Jan 2020, 19:11
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Bonjour à tous smile.gif

Etat des lieux : Allez au 3ème message du sujet pour savoir ce qui fonctionne ou non.

Fort d'une unique expérience de Hackintosh en 2015 je remets le couvert avec de nouvelles options !
Cette première expérience c'était faite avec Ozmozis et Intel (voir le lien dans ma signature).

Après avoir lu beaucoup de choses sur les processeurs AMD et Vanilla, je change mon fusil d'épaule. Je reste avec une carte mère Gigabyte mais j'opte pour un processeur AMD.
Ces lectures et vidéos ont orienté délibérément mes choix, en fonction de mes objectifs, sur ces matériels :
  • Carte mère Gigabyte X570 AORUS PRO
  • Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz (acheté sans refroidissement)
  • Refroidisseur Coller Master Hyper 212
  • Mémoire 2 x 16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz
  • Mémoire de masse SSD M.2 NVMe Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD SATA III Sandisk 120 Go (Mac OS X.14) + DD Seagate 1 To (recyclage)
  • Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 (occasion sur Ebay Italie)
  • Alimentation TS XFX 80+Gold 650w (occasion sur leboncoin.fr)
  • Boîtier Bitfénix NOVA (1 ventilateur 120 mm) + 2 ventilateurs Artic F12 PWM 120 mm

Déjà vous pouvez remarquer la présence d'un refroidisseur pour le processeur alors qu'il est généralement livré avec.
La raison est simple, les différences entre un 3600 et un 3600X sont vraisemblablement la taille du refroidisseur et le prix.
J'ai donc acheté pour 160€ un Ryzen 5 3600 nu, le refroidisseur m'a couté 35€. Ce qui théoriquement fait que pour moins cher que le 3600 je dispose d'un 3600X. wink.gif

La carte mère de nouvelle génération avec chipset X570 gère le PCIe 4.0 et permet, si j'en ai envie plus tard, de recevoir un Ryzen 9 3950X (16 cores, 32 treads).
Cette carte mère offre un port HDMI, mais malheureusement le Ryzen 5 3600 ne le gère pas, donc il me fallait une carte graphique.
Le choix de cette carte graphique, avec refroidissement statique, est lié à sa compatibilité avec le monde Apple.
Pour plus tard j'envisage une carte graphique AMD RX5700 XT ou un des autres modèles à venir.

Quant au boitier Bitfénix son rapport qualité prix à 39€ est sans appel et sans fioritures.

Autre particularité : 32 Go de mémoire, ça c'est pour un projet de virtualisation (Proxmox) que j'exposerai plus tard dans un autre sujet.

Voilà ou j'en suis en ce début d'année 2020, je viens d'assembler la machine et Windows 10 fonctionne.

Maintenant passons aux choses sérieuses. wink.gif

Avant propos
Mon but, en plus de la réalisation de ce hackintosh, est aussi d'aider les novices à mettre en œuvre leur machine.
L'informatique présente pas mal de difficultés. Pour moi la première est mon manque de maîtrise de la langue anglaise. De ce fait je suis obligé de passer par des traducteurs pour essayer de bien comprendre.
En détaillant en français les opérations à mener je souhaite rendre service à un certain nombre d'entre vous.
Sachez également que je suis un autodidacte de l'informatique. J'ai commencé en 1979 avec les tous premiers Apple ][. De ce fait je suis susceptible de commettre des erreurs et omissions, je compte donc sur vous pour me remettre dans le droit chemin si le besoin s'en fait sentir. Il me reste toujours beaucoup d'interrogations et là encore je compte sur vos compétences. Merci d'avance pour votre bienveillance.


Ce message a été modifié par momoclic - 8 Feb 2020, 10:21.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 10 Jan 2020, 00:43
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Contrairement à ce qui est souvent évoqué il n'est pas nécessaire de disposer d'un Mac pour faire ce travail et télécharger depuis le site Apple les différentes versions de Mac OS X.
Pour cela il vous faudra installer sous Windows un certain nombre d'outils que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement.
Ici les outils utilisés sont tous sur Windows jusqu'à ce que le Hackintosh ai installée son sytème d'exploitation MacOS.

Il est important de remarquer qu'ici cette méthode est utilisée pour un processeur AMD et qu'elle fonctionne aussi bien pour un processeur INTEL.

*** Vanilla *** :

AMD OS X Vanilla est un ensemble d'outils mis à disposition gracieusement par Shaneee qui utilise des correctifs binaires du noyau pour activer le support natif du processeur AMD sur macOS. Ceci sans avoir besoin d'un fichier noyau pré-patché.

Tout est ici, mais en anglais : https://amd-osx.com/

Ceci revient à dire qu'une configuration de l'EFI faite correctement avec Vanilla utilise strictement la même installation et configuration qu'un processeur Intel. Seule change le contenu de la partition EFI.
Donc le but du jeu va être d'échafauder une clé ou un disque USB contenant un EFI à base Vanilla et d'autres éléments.

Installer Python et 7-Zip sur votre machine ne sera pas nécessaire, allez voir du coté de AMD-OSX de géniaux outils s'en chargent. Vous les trouverez à l'aide du lien Github, ils vous permettrons de télécharger la version Mac OS X de notre choix et ensute de créer le support d'installation :

Bien que présenté par AMD-OSX cet outil n'a rien à voir avec la marque du processeur utilisé et fonctionne dans tous les cas (Intel, AMD, ...).

1 - Télécharger sur votre PC la version de MacOS X souhaitée depuis le site officiel Apple :

Ouvrez le dossier gibMacOS-master et lancer en mode administrateur le fichier gibMacOS.bat qui s'y trouve.
Ce ficher après avoir testé la présence de Python vous présentera la listes des systèmes d'exploitation disponible sur le site Apple.
Maintenant taper R et appuyez sur "Entrée" pour activer le mode de récupération uniquement, cela permettra d'économiser du temps de téléchargement.
Ensuite entrez le numéro de l'OS de votre choix et appuyez sur "Entrée", le téléchargement prendra un peu de temps selon les performances de votre accès à l'internet.

Quand le téléchargement se termine faite un copier du chemin du fichier chargé et copiez le dans "Blocnote", ça vous servira plus tard.
Enfin pressez la touche "Entrée" pour fermer le programme.

2 - Création sur le PC d'un support d'installation amorçable :

Ce support doit être totalement reformaté et devra disposer d'au moins 8 Go. Ce peut être une disque dur USB ou une clé USB par exemple. S'il est en USB 3 il sera bien sûr plus rapide.
Donc, commencez par formater ce support en NTFS et nommez le CLOVER, un nom que vous noterez. Laissez en place le support.

Toujours depuis le répertoire gitMacOS-master lancer le fichier MakeInstall.bat.
Dans la liste repérez votre support et entrez son numéro suivi de "Entrée". Confirmez-le en frappant "y" et "Entrée"

Plus haut vous avez noter dans "Blocnote" le chemin de l'installer MacOS, copiez-le dès que le programme vous le demande :

Code
Please paste recovery update pkg pack to extract :


Collez-le et appuyez sur "Entrée". L'opération de chargement du paquet peut prendre de 10 à 30 minutes selon votre matériel.
Ce que fait la routine :
  • - Va chercher l'installeur de Mac OS et le copie dans une partition invisible depuis le PC
  • - Dans une partition Fat32 elle installe Clover boatloader de la dernière mouture élaboré par Slice :

En ce début 2020 : https://github.com/Dids/clover-builder/rele...tag/v2.5k_r5103

Pressez "Entrée" une fois terminé puis "Q". Vous pouvez aussi fermer toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau.

Maintenant si vous ouvrez une fenêtre "Explorer" et cliquez sur "Ce PC" vous y verrez un disque supplémentaire.
En l'ouvrant vous remarquerez un dossier "EFI" et un fichier "boot".
Notre support d'installation (standard Apple) avec un boot-loader générique est prêt. Cependant nous devons l'adapter à la configuration de notre Hackintosh.
Dorénavant l'essentiel de notre travail de configuration va se passer dans le dossier EFI et ses sous-dossiers.

3 - Adaptation de notre support d'installation amorçable :

ATTENTION : Ce qui va suivre concerne essentiellement mon Hackintosh et ses composants. Ne voyez donc la suite que comme un exemple à adapter à vos spécifications et contraintes.
Si vous n'êtes pas concerné passer directement à la section 4.


Il se trouve, et ce n'est pas un hasard, que d'autres ont déjà réalisé des hackintoshs proches du mien, j'étudie donc ça :

https://forum.amd-osx.com/viewforum.php?f=35

- Configuration du chargeur de démarrage Clover :

Puisque j'utilise un processeur AMD, je retiens quelques clés d'information : le CPU appartient à la gamme Ryzen, famille 17h de nom de code Zen.
Il me faut donc télécharger les éléments mis à disposition par AlGrey pour ma configuration à base de CPU AMD depuis ce lien Github :

https://github.com/AMD-OSX/AMD_Vanilla

De ces paquets je dois extraire les composants correspondants au Ryzen 5 3600, en l’occurrence le dossier 17h, le dossier Extra et le fichier README.md.
Dans ce fichier readme se trouvent des informations qu'il faut prendre le temps de comprendre afin de les appliquer :

- Placez le fichier config.plist fourni, selon votre famille de CPU (17h pour mon cas) dans votre dossier EFI Clover USB "EFI/EFI/CLOVER/" et éditez-le selon vos besoins.
Note : Si vous faites votre propre configuration Clover, vous pouvez au besoin patches.plist et fusionnez les patchs manuellement. Pour cela utilisez un éditeur XML qui assurera la conformité structurelle de votre fichier.

- Configuration des Drivers :

- Entrez maintenant dans le dossier "drivers/off" pour copier AptioMemoryFix.efi dans "drivers/UEFI".
Dans le dossier UEFI, supprimez le fichier OsxAptioFix3Drv.efi

- Configuration des Kexts :

- Placez les kexts requis en fonction de votre système dans votre dossier de kexts USB EFI `EFI/EFI/CLOVER/kexts/Other/`.
Ici, vous devrez ajouter quelques kexts pour permettre le démarrage et le support de vos matériels.

Voilà la liste de mes Kexts pour : Gigabyte X570 Aorus Pro - CG : NVIDIA Geforce GT 710 - (Pas de Bluetooth et pas de Wifi sur la carte-mère) :
  • Lilu.kext ____________________ chargeur d'autres kexts, nécessaire à VirtualSMC, Whatevergreen, AppleALC etc. Il peut patcher les kexts, les processus et les bibliothèques.
  • VirtualSMC.kext ______________ indique à MacOS que c'est un vrai Mac en émulant les fonctionnalités du SMC de vrais Mac. Sans lui, pas de Hackintosh.
  • NullCPUPowerManagement.kext __désactive la gestion de l'alimentation du processeur, car celle-ci n'est pas prise en charge par les puces AMD.
  • Whatevergreen.kext ___________corrige de nombreux problèmes liés aux GPU.
  • SmallTreeIntel82576.kext _______pour l’Ethernet Intel I211-AT et les chipsets associés de ma carte Gigabyte
  • AppleALC.kext _______________ prend en charge la plupart des codecs audio couramment utilisés et ne fonctionne qu'avec AMD sur la plate-forme Zen.

Les kexts présentés ici sont disponibles au téléchargement sur le site de kext fourni et maintenu par Goldfish64.

Il ne semble pas encore avoir de solution avec les processeurs AMD pour iMessage, FaceTime et Siri. (ceci reste à vérifier)
Si vous avez de l'information sur ces sujets merci de le signaler.

Par contre une solution (entre autres) est disponible ici pour Bluetooth et Wifi
Il faudra au moins ajouter dans ce cas : AirportBrcmFixup.kext compagnon de Lilu.kext pour la configuration WiFi et BrcmBluetoothInjector.kext pour le Bluetooth (voir les kexts Brcm* de la version OS-X-BrcmPatchRAM de RehabMan).

4 - Démarrage sur le support d'installation :

Avant de lancer le démarrage sur votre support d'installation vous devez vous assurer de deux choses :
  • - D'avoir la configuration du Bios appropriée, voire de disposer de la bonne version du Bios lui même.
  • - D'être relié au Web par une câble Ethernet connecté à votre Box (IMPERATIF). Une liaison en Wifi ne fonctionnera pas.


- Mise à jour du Bios et configuration :

Mettre a jour son Bios peut régler des soucis. Donc assurez-vous que vous disposez de la dernière version.
Pour cela référer vous au manuel de votre carte sur la façon d'opérer.

Ensuite impérativement commencer par charger les valeurs par défaut. Puis on passe en revue les paramètres et on les corrige au besoin :

En général pour les cartes Gigabyte AMD :
  • - Xmp = Enable profil 1 (pour obtenir la vitesse optimale de la mémoire)
  • - ErP = Enable
  • - XHCI = Enable
  • - SATA mode = AHCI
  • - Internal Graphic = Choisir le port utilisé par votre carte graphique
  • - IOMMO = Disable (~ équivalent à Vt-d chez Intel) pour la virtualisation peut être activé après l'installation)
  • - Fast boot = Disable
  • - Secure boot = Disable
  • - CSM Support = Enable
  • - Wake up LAN = Disable (réveil par le réseau, pourra être activer suite à l'installation)


Dans la liste des périphériques de démarrage ne laisser actif que votre disque réceptacle de l'installation ainsi que votre support d'installation.

Sortez en validant par F10

Rappel important vous devez être relié à l'Internet avant de commencer, une partie de l'installation va être téléchargée.

Maintenant nous sommes prêts, il n'y a plus qu'à démarrer sur le support d'installation CLOVER en pressant F12.

  1. Choisisser : "Boot macOS install from macOS Base System"
  2. Puisque Clover est configuré en mode "verbose" vous devez voir défiler plus ou moins rapidement de nombreuses lignes de texte. Cela prend un peu de temps jusqu'a l'affichage de la Pomme. Encore un peu de temps et vous serez s'afficher "macOS Utlities".
  3. Sélectionnez "Disk Utility", puis cliquez sur l'icône "View" : "Show All Devices"
  4. Au minimun, selon votre configuration vous devez voir votre support d'installation CLOVER et le disque ou SSD sur lequel vous voulez installer macOS.
  5. Sélectionnez le média réceptacle, face à la flèche, et cliquer sur l'icône "Erase"
  6. Donner un "Name" : Mojave à votre disque. Choisissez "Format" : APFS et comme "Sheme" : GUID Partition Map
  7. Cliquer enfin sur le bouton "Erase". Votre disque va être effacé et partitionné. Quand c'est fait fermez la fenêtre pour retourner à "macOS Utility".
  8. Choisissez "Réinstall macOS" et pressez les boutons "Continue" jusqu'au choix de votre disque d'installation que vous venez de formater, puis cliquez "Install".
  9. A compter de ce moment un téléchargement est en cours. Ceci veut dire que ça peut prendre quelque minute avant de redémarrer sur le support USB toujours en place.
  10. Choisissez dans la liste présenté par Clover la ligne "Boot macOS from Mojave".
  11. Le système démarre cette fois-ci sur le disque de votre PC.Il continue son installation et cela peut prendre un quart d'heure.
  12. Pour la troisième et dernière fois nous allons redémarré depuis le support USB en choisissant dans la liste Clover notre disque nommé Mojave.
  13. La presonnalisation de notre installation n'a rien de sorcier, sinon que ce n'est qu'une fois dans macOS que nous pourrons choisir notre langue dans les "Sytem Preferences..."
  14. Ouvrer depuis le bureau la partition CLOVER de votre support USB, sélectionnez le dossier EFI et copiez le sur le bureau et ejectez le support USB CLOVER.
  15. Pour faire que notre machine démarre par elle-même, lancez le navigateur Safari et frappez "Clover Configurator", sélectionnez le site mackie100projects... et téléchargez l'outil.
  16. Lancer Clover Configurator et autorisez le à s'ouvrir depuis les "Préférences système" "Sécurité et confidentialité".
  17. Quand il fonctionne allez à la ligne "Mount EFI". En bas de la liste de droite apparait votre la partition EFI de votre disque. Cliquez sur "Mount partition".
  18. La partition EFI s'affiche sur le bureau. Ouvrez là, elle est vide. Copiez-y le dossier EFI placé sur votre bureau.
  19. Depuis Clover confogurator cliquer sur "unMount partition" pour fermer la partition EFI et faite "Redémarrer..." depuis le menu Pomme.
  20. Dans les paramètres du Bios vous pouvez maintenant désigner le disque EFI comme disque de démarrage.


ATTENTION : Conservez précieusement votre support USB CLOVER, il pourra éventuellement vous aider lors d'un incident.

5 - Post-installation :

L'usage de tels outils que ceux que je viens de décrire peut emmener à des résultats inattendus. Ainsi avec l'usage des routines de Shaneee (17h) je me suis retrouvé avec un boot loader Clover en mode texte et des difficultés à trouver comment disposer de l'interface graphique. Ceci me conduit donc à vous parler de Clover et ses outils. Voici la solution pour mettre Clover en mode graphique :



Ce qui m'a fait cherché longtemps est en fait très simple, il suffit de décocher "Text Only".

Cependant pour avoir un thème a l'écran il faut que le dossier "Theme" du dossier "Clover" de la patition EFI contienne au moins le thème choisi.
L'application qui va vous permettre de mettre à jour facilement les thèmes s'apelle "CloverThemeManager".
Vous pouvez installer l'application depuis le pakage Clover tel que décrit ici : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4311660


Ce message a été modifié par momoclic - 8 Feb 2020, 09:58.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 11 Jan 2020, 17:34
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Mise à jour du 5/02/2020

Ce que les processeurs AMD ne savent pas faire :
  • - Gérer l'alimentation du processeur, raison de la mise en oeuvre du Kext : NullCPUPowerManagement.kext
  • - Utiliser la technologie "Quick Sync Video" propre à Intel qui optimise certains codages et décodages du monde multimédia


Ce qui ne fonctionne pas sur mon Hackintosh :
D'abord à cause de la carte mère retenue : Gigabyte X570 Aorus Pro qui ne possède pas de :
  • - Wifi
  • - Bluetooth
  • - Thunderbolt
  • - Le processeur Ryzen 5 3600 ne gére pas la CG intégrée. Ce qui implique que le port graphique HDMI présent sur la carte ne fonctionne pas, mais pourrait fonctionner avec certains autres Ryzen.
  • - Les applications 32 bits

Le choix de la carte-mère a été établi en connaissance de cause.

Ce que je n'ai pas encore testé faute d'avoir installé les périphériques suivant :
  • - Microphone
  • - Caméra


Ce qui fonctionne sur mon Hackintosh :
  • - Le système (10.14.6 Mojave) est stable et se réveille sans souci
  • - Les ports USB 2 et 3 fonctionnent (pas de moyen pour tester le type C)
  • - Le son sur les prises jack et en HDMI (pas encore testé la sortie optique)
  • - Les connexions réseau Ethernet, iPhone, Airport, iCloud
  • -


Histoire de voir, et voire à ce faire plaisir j'ai lancé GeekBench (Budget ~850 € et quelques heures biggrin.gif ) :



Ce message a été modifié par momoclic - 5 Feb 2020, 16:02.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 12 Jan 2020, 17:47
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et comme je viens moi aussi de commander une configuration AMD assez similaire à la tienne (R9 3900X, Aorus Élite X570, 16go de ram, Sapphire RX5700XT Nitro+, double boot Windows 10 pour jouer) je suis énormément intéressé par ce sujet qui tombe à pic pour moi smile.gif
J'ai longuement épluché le forum macbidouille (surtout basé sur du Intel) et au vu de ce que propose AMD actuellement, la plateforme AM4 potentiellement reconductible sur la prochaine génération, les performances comparées à intel etc..., j'ai choisi AMD à la place d'Intel.
Après de longues heures a lire des tutos en tout genre, et malgré les difficultés des forums anglais Vanilla, j'espère pouvoir réussir à mener cette aventure jusqu'au bout, et avec l'aide de ton tuto, cela sera un plus indéniable.
J'attend avec impatience la suite de tes tutos smile.gif
(peut-être pourrais-tu inclure des screenshots à certains moments clés pour plus de compréhension et de visualisation?)


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 13 Jan 2020, 15:44
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



J'y vais très progressivement et mettrais à jours les trois premiers messages du sujet au fur et à mesure de l'avancement.
Les explications que je note sont celles à appliquer strictement, j'espère ne pas me tromper et les vérifie, peut-être que des copies d'écran amélioreraient les choses mais cela demande du travail supplémentaire.

Je suis parti sur l'idée que celui qui s'embarquait dans l'aventure hackintosh avait un minimum de connaissances des systèmes informatiques ; à tort ou à raison ? wink.gif
Les modos ont peut-être quelques conseils à prodiguer sur la façon de faire ?

Au fil du temps je compte améliorer les choses. Pour certaine j'en suis aussi à ma première expérience. wink.gif

@Jeanbob26 : As-tu essayé la partie que je décrits, en l'imprimant ça peu aider.
Si tu peux compter sur mon aide je compte aussi sur la tienne biggrin.gif
Quand ce sera plus avancé je pourrais faire un PDF téléchargeable.

Ce message a été modifié par momoclic - 13 Jan 2020, 15:59.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 13 Jan 2020, 17:29
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



Je n'ai pas encore testé car je n'ai plus de pc sous windows, il vient de lâcher il y a quelques jours, mais j'ai toujours mon mac, avec lequel j'ai téléchargé macOS Catalina, le dernier en date et le seul prenant en charge la Rx5700xt.
Je me doute que rajouter des screens ajoute pas mal de boulot au tuto que tu es déjà en train d'écrire !
Je me débrouille en informatique, et le seul "truc" qui à l'air un peu difficile a faire (du moins sur AMD car je ne trouve rien de bien détaillé) est l'affectation des ports USB, mais peut être que je me trompe, je verrai une fois à cette étape, j'attend encore toute la commande de matériel pour monter tout ça .


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 14 Jan 2020, 01:03
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



Mouahahahah !!!
Je ne suis plus tout seul yahooooooo !

Bienvenue mon grand ^^


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 16 Jan 2020, 14:06
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



Premier soucis après seulement le montage du pc, problème de carte mère après la maj en f11, elle n'affiche plus rien, avec 2 cartes graphiques différentes donc je cherche pas plus que ça aux vus des différents soucis sur ce modèle, retour SAV, et j'attend une nouvelle de remplacement. Si j'ai encore des soucis, je passerai peut être sur l'aorus pro x570, voir même une Asus tuf x570.

Ce message a été modifié par Jeanbob26 - 16 Jan 2020, 14:06.


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 16 Jan 2020, 15:45
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



je te conseille les asus et asrock
franchement gigabyte n'est pas plus qualitatif que ça mais c'est mon avis (même si bon, c'est le choix numéro un pour tout le monde, je ne sais pas vraiment pourquoi)

Ce message a été modifié par charcudoc - 16 Jan 2020, 15:48.


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zeorymer
posté 16 Jan 2020, 15:57
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229



Je ne vois pas trop ce que tu as à reprocher à Gigabyte. Leurs matos n'est pas moins qualitatif qu'Asus ou Asrock. Leur CM sont de fait souvent très facilement hackintoshable (ils ont été les premiers à intégrer du TB sur leur carte mère à une époque où seul Apple l'utilisait).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 16 Jan 2020, 17:39
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



J'ai pris la aorus élite parce qu'il y avait un pack promo avec le R9 3900x mais aussi parce que sur le forum AMD OSX c'est la plus utilisée. Mais si je vois que j'ai encore des soucis avec le bios (j'espère pas avec 2 cartes différentes), je partirai sur la Asus, même si je ne vois pas grand monde faire un ryzentosh avec (mais des hack asus avec Intel il y en a pas mal, cela semble être assez semblable).


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 16 Jan 2020, 18:50
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



Citation (Zeorymer @ 16 Jan 2020, 16:57) *
Je ne vois pas trop ce que tu as à reprocher à Gigabyte. Leurs matos n'est pas moins qualitatif qu'Asus ou Asrock. Leur CM sont de fait souvent très facilement hackintoshable (ils ont été les premiers à intégrer du TB sur leur carte mère à une époque où seul Apple l'utilisait).


en général pour changer facilement le CNVi c'est pas les meilleures cartes.
et il n'y qu'asrock qui propose le TB3 sur amd (bon c'est encore un WIP mais on peut déjà brancher un ultrafine 5K)
Et pourquoi j'aime tant asrock : c'est la SEULE marque qui propose des CM avec un slot M2 pour mettre une carte wifi/BT de ton choix, et ça pour moi, c'est génial !
C'est simple, presque toutes leurs CM x570 sans wifi ont un slot et c'est très pratique pour un hackintosh je trouve comme ça, pas de soucis de compatibilité et pas besoin de griller un slot PCI avec une fenvi

@jeanbob : parce que asus est plus cher en effet
et effectivement il y a beaucoup de gigabyte, mais il y a beaucoup aussi de config sans wifi et BT... c'est toi qui voit, après je parle surtout du miniITX là !

Ce message a été modifié par charcudoc - 16 Jan 2020, 18:57.


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 17 Jan 2020, 10:37
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



Effectivement, rare sont les config avec wifi et BT "d'origine" mais j'ai déjà commandé une fenvi T919 donc pas de soucis de ce côté là.
Quel modèle d'asrock il y a au format atx sans qu'elle fasse 350€ et qui soit plutôt compatible hackintosh ?


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 17 Jan 2020, 10:56
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



la même que la mienne au format ATX, la x570 pro4
210 euros et tu as le thunderbolt et un slot M2 pour une carte wifi
y a la taichi à 350 mais très chère
et aussi : (mais je ne sais si ça marche en hack)

ASRock X570 Steel Legend 240
ASRock X570 Phantom Gaming 4 : 190
ASRock X570 Extreme4 270

Ce message a été modifié par charcudoc - 17 Jan 2020, 10:57.


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 17 Jan 2020, 11:53
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



D'accord, je viens de la voir effectivement.
Je vais attendre déjà la nouvelle carte mère et si elle est encore problématique, je verrais pour changer de marque, et l'asrock a l'air pas mal du tout et au même tarif que la tuf gaming x570.
Tout fonctionne sur ton hack du coup ?


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 17 Jan 2020, 13:10
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



pour l'instant j'ai tout de fonctionnel même la veille !
faut juste que je vois une chose, c'est pour le controle des touche du clavier (son, luminosité, j'ai eu quelques trucs bizarres)
apparemment, la pro4 est sur la même base que la taichi, donc à priori sur amd os x, il disent que le thunderbolt pourrait être fonctionnel avec une alpine ridge de gigabyte (étonnant ça !)

Après attention, je suis sous mojave !


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jeanbob26
posté 18 Jan 2020, 12:49
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 24 Dec 2019
Membre no 209 641



Je viens de remonter le pc, ça a l'air de fonctionner cette fois, j'ai du réinstaller windows pour suivre le tuto.
Par contre quand tu dis "installer Clover" c'est plutôt vaste, je n'ai pas de .exe quand j'ai télécharger Clover via ton lien, comment faire du coup?
Mais surtout, en quoi servent paragon et transmac pour le moment ?
Car je suis tombé sur un tuto vidéo qui utilisent bien paragon et transmac, mais il n'installe pas Catalina sur la clé comme nous avec le "github macOS" qui lui semble installer le tout sur la clé en la formatant dans le bon format ?
Je suis un peu perdu entre les tutos mac et Windows en ce moment lol

Ce message a été modifié par Jeanbob26 - 18 Jan 2020, 12:52.


--------------------
1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 20 Jan 2020, 23:05
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



La suite va venir...
- Transmac et Paragon vont servir à formater et écrire sur la clé USB aux formats du mac depuis le PC, puisque comme je le spécifie plus haut on utilise pas de mac pour quoi que ce soit.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 25 Jan 2020, 23:24
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Bien, ça va mieux !
En effet, ce week-end fut laborieux, je viens d'y rencontrer quelques déconvenues...
  • - La première en fait ne m'a pas gêné. Les outils Vanilla sont beaucoup mieux que je ne l'avais préssenti.
    A la lecture de différents sites et installations de hackintosh j'avais noté les outils que je voyais comme indispensables pour faire le travail.
    Avec AMD-OSX j'avais testé la procédure de récupération de l'OS sur une (vieille) machine Windows 10. Cette procédure m'indiquait que Python n'était pas présent et que je devais l'installer.
    Une fois Python installé j'ai récupéré un OS. Malheureusement pas le bon (voir plus loin). Mais quand j'ai installé les outils AMD-OSX sur la nouvelle machine, miracle tout a fonctionné tout seul, ou presque.
    Les deux fichiers .bat m'ont spontanément installer Python et 7-zip.
    Tout ceci remet en cause la liste d'outils que je présentais au début et comprends mieux aussi l'interrogation de @jeanbob26 sur cette liste... Je vais donc la corriger.
  • - Avant de commencer l'installation j'ai visité le site de Gigabyte et constaté que le Bios de ma carte mère était en F3 et que le site en proposait jusqu'à F11. J'installe donc la plus récente et un coup ça marche, un coup ça bip, un coup ça bogue, enfin ce n'est pas stable. Après pas mal d'hésitations j'ai installé la F4 et tout va très bien.
  • - Oui mais là ça c'est corsé en me connectant à l'AppleStore avec les outils cité la version de Catalina 10.15.1 avait disparue. Qu'a cela ne tienne je télécharge la 10.15.2. Ensuite je lance la copie sur le support d'installation en quelques poignées de minutes l'USB d'installation était prête.
  • - Sur ce, j'ai démarré l'installation et comme sur tous les tutoriels consulté j'ai choisi de créer une partition GUID au format HFS+ journalisé. Et la grosse surprise ! Mon disque SSD était reconnu comme disque externe avec en prime le message "il manque à l'ordinateur une partition de microprogramme".
    Là j'ai tourné en rond un moment avant de comprendre qu'il fallait passer par APFS puisque c'était un SSD.
  • - Ce n'était pas fini pour autant, l'installation de la 10.15.2 c'est avéré impossible avec les outils configuré pour la 10.15.1. je me suis donc rabattu sur Mojave 10.14.6 et la merveille :-D tout semble fonctionner correctement, mais je n'ai pas encore fait de nombreux tests.

Ceci dit je vous écrit depuis mon hackintosh biggrin.gif Fichier joint  Momojave.png ( 81.38 Ko ) Nombre de téléchargements : 12


Ce message a été modifié par momoclic - 26 Jan 2020, 19:11.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 26 Jan 2020, 12:12
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Excellent, à ceci près :
Pour démarrer Clover s'affiche uniquement en mode texte. Pour régler ce problème j'ai besoin de votre aide.
Dans la partition EFI/CLOVER/Themes je n'ai rien. Suffit t'il d'y placer un thème et de renseigner <key> et <string> dans config.plist ?
Je n'ai rien trouvé sur le sujet sinon peut-être pour de vielles versions de Clover.
Par contre j'ai bien vu le tutoriel de configuration des disques qui part de la version graphique dont je ne dispose pas encore wink.gif
Merci.

EDITION
======
J'ai mis des thèmes dans le dossier approprié et défini le thème par défaut mais je n'ai toujours qu'un affichage en texte...

Ce message a été modifié par momoclic - 26 Jan 2020, 19:08.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 27 Jan 2020, 19:10
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Depuis mon Hackintosh je continue à tester à mettre à jour le sujet.

Après deux jours tout semble fonctionner et est parfaitement stable, cependant je n'ai pas de périphérique USB Type C, donc je n'ai pas testé.

Ce qui ne fonctionne pas (sans surprise).

Wifi et Bluetooth, un classic des Hackintoshs, mais la carte mère Gigabyte X750 Aorus Pro choisie n'intègre pas ces éléments.
Par contre une solution est disponible ici pour Bluetooth et Wifi
Il faudra au moins ajouter dans ce cas : AirportBrcmFixup.kext compagnon de Lilu.kext pour la configuration WiFi et BrcmBluetoothInjector.kext pour le Bluetooth (voir les kexts Brcm* de la version OS-X-BrcmPatchRAM de RehabMan).

Il ne semble pas encore avoir de solution avec les processeurs AMD pour iMessage, FaceTime et Siri.
Si vous avez de l'information sur ces sujets merci de le signaler.


Et pour mon problème graphique de Clover personne ne peut m'aider ?

Ce message a été modifié par momoclic - 27 Jan 2020, 19:12.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 27 Jan 2020, 19:55
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Merci pour ces infos.
Pas assez de retours d’expériences AMD pour un support en continue mais ça va venir les gars!


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 27 Jan 2020, 21:52
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Merci Yellocab,

Monter une machine avec AMD n'a pas présenté plus de difficultés que j'en ai rencontré pour mon premier Hackintosh.

Ici dans les 2-3 premiers messages d'entête je mets à jour et corrige la façon dont j'ai procédé pour faire cette machine AMD de sorte à me faire un mémo qui peut être utile à certains.
Autant que possible j'ajouterais à ces "posts" les éléments complémentaires et retours d'expériences pouvant être utiles aux "MacBidouilleurs".
Encore une fois une partie non négligeable de ces 3 premiers messages concerne aussi bien les processeurs Intel que AMD.
Le processus étant strictement le même pour les deux environnements, seul le contenu de la partition EFI est adapté.

L'information sur la carte Wifi-Bluetooth ne concerne pas seulement les machines AMD, elle fonctionne aussi avec les Intel, mais pour les kexts je n'ai pas chercher.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charcudoc
posté 28 Jan 2020, 13:31
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 580
Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966



Hello momoclic, entièrement d’accord avec toi concernant la différence entre amd et intel.
Pour moi iMessage, AirDrop, continuity fonctionnent parfaitement bien.
Je crois qu’il faut que tu génère un serial inconnu par Apple !

FaceTime je n’ai malheureusement pas de webcam et Siri je n’ai pas de micro.
Tu as une webcam ?
L’autre solution ? Le lg ultrafine 5k mais il te fait le TB3 et c’est peut-être possible sur les GB avec un alpine ridge

Ce message a été modifié par charcudoc - 28 Jan 2020, 13:33.


--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 28 Jan 2020, 23:44
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



OK Charcudoc,
A vrai dire sur les sujets que tu sites je n'ai pas encore testé, je me suis fié aux messages de certains sur AMD OSX.
Il me reste à regarder ça de plus près et a tester ces modules.
Pour le moment je n'ai ni caméra, ni microphone...

Par contre :
Citation (charcudoc @ 28 Jan 2020, 14:31) *
L’autre solution ? Le lg ultrafine 5k mais il te fait le TB3 et c’est peut-être possible sur les GB avec un alpine ridge

Ma culture linguistique est déjà étroite, mais là tu m'en remets un couche de laquelle je vais avoir du mal à me dépêtrer wink.gif


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 29 Jan 2020, 16:31
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Petite découverte du jour,

J'ai télécharger Clover ici :https://github.com/CloverHackyColor/CloverBootloader/releases

Et pour moi c'était un utilitaire, donc je l'ai consciencieusement collé dans le dossier Utilitaire du Hackintosh...

Grosse erreur, très grosse erreur, je ne sais par quel intuition je viens de la place dans le dossier Application.
Et là ça change tout !
Maintenant depuis le menu "Trèfle j'ai accès à un Clover Bootloader qui ressemble à ceux des tutoriels...

Ce qui me déçoit un peu ici, c'est que vraisemblablement parce que j'ai du AMD pratiquement personne ne se penchait sur mon souci. Qui pourtant n'était qu'un souci Clover et rien d'autre.
Enfin si ça peu en aider d'autres ce ne sera pas peine perdue. smile.gif

Bon je vais pouvoir avancer wink.gif

Ce message a été modifié par momoclic - 29 Jan 2020, 16:38.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 30 Jan 2020, 09:30
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Bien on avance,
Maintenant il apparait de façon évidente qu'il existe deux outils Clover d'origines différentes (Bahaman et Slice ???).
Les deux sont sur Sourceforge et ne se présentent pas sous le même aspect.
Je suis malheureusement tombé sur la version la moins documentée...


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 30 Jan 2020, 09:39
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Citation
Ce qui me déçoit un peu ici, c'est que vraisemblablement parce que j'ai du AMD pratiquement personne ne se penchait sur mon souci. Qui pourtant n'était qu'un souci Clover et rien d'autre.
Enfin si ça peu en aider d'autres ce ne sera pas peine perdue. smile.gif


Il ne faut pas que ça te déçoive je pense que c'est normal. Tu es quasiment le premier a franchir le cap sur ce forum. J'avoue suivre avec intérêt mais j'ai du mal a percevoir la limite de ce qui est "Classique Hackintosh" et de ce qui est "Spécifique AMD".

Plus vous serez nombreux et plus ce forum sera utile pour les config AMD.


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momoclic
posté 30 Jan 2020, 13:50
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 23 Dec 2014
Lieu : Région Nantaise
Membre no 193 451



Merci pour tes interventions Yellocab !

Pendant un moment j'avais le sentiment, soit d'être incompris, soit d'être rejeté par les modos. Pour cette raison j'ai ouvert un second sujet qui pourtant traite strictement du même sujet :

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=414890

La réussite de mon hack à été assez rapide, j'avais beaucoup plus galère au précédent pour une cause de carte graphique.
Avant de commencer celui-ci j'ai vu et lu beaucoup de sujets afin de choisir une configuration qui me permettait à la fois de :
  • - Disposer d'un machine multi-OS économique, évolutive et durable dans le temps.
  • - Ne pas rencontrer de problèmes majeurs en choisissant un maximum de composants compatibles
  • - Découvrir d'autres mondes : Clover, AMD et plus tard Proxmox (j'y reviendrai)
  • - Et par extension tester une installation de Hackintosh sans avoir recours à un Mac (réel ou virtuel)

Ces objectifs m'ont amenés à une configuration puissante et originale que je vois bien évoluer positivement durant les dix prochaines années.
Probablement la prochaine évolution sera une puissante carte graphique. On peut attendre de belles choses de la part d'AMD pour 2020.
Pour l'exploitation pleine de Proxmox je passerai probablement à 64 Go de mémoire vive.
Ma carte-mère peut recevoir, à ce jour, un Ryzen 9 3950X ce qui me laisse une marge d'évolution pour l'Hyperviseur metal.

Avant de franchir toutes ces étapes il me reste encore pas mal de choses à découvrir de Clover, donc au boulot... wink.gif

Ce message a été modifié par momoclic - 30 Jan 2020, 14:09.


--------------------
Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover

Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yellocab
posté 30 Jan 2020, 13:54
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 988
Inscrit : 7 May 2017
Lieu : Lyon
Membre no 202 099



Pour en convaincre d'autres il faut nous dire ce qui fonctionne mais aussi ce qui ne fonctionne pas. Bcp pensent (j'en fais partie) qu'il y a des points bloquants avec une config AMD. Si toi et d'autres arrivent à lever ces points de manière objective ce serait parfait

Avec ta carte mère c'est clair que tu as de quoi voir venir en terme d'évolution!


--------------------
N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go
N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI
N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD
N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD

 MBP 2019 13 pouces Touch Bar

Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 16:05